L’Islande, terre de feu et de glace, fascine les voyageurs par ses paysages époustouflants et sa nature sauvage. C’est une terre magnétique qui possède des contrastes saisissants. Organiser un road trip d’une semaine en Islande permet de découvrir ses merveilles naturelles, des geysers bouillonnants aux cascades majestueuses, en passant par des plages de sable noir et des glaciers imposants. Dans cet ultime récit de voyage, suivez mes idées d’itinéraire détaillé de 7 jours et plus qui vous guideront à travers les incontournables de l’Islande. Je vous guide pas à pas pour profiter de mes expériences et hébergements coups de cœur et vivre 1 semaine inoubliable en Islande.
Avez-vous lu ?
LOUER UNE VOITURE EN ISLANDE : LE GUIDE COMPLET ?
« L’Islande, avec ses paysages incroyables et ses vastes étendues sauvages, est une destination qui se prête parfaitement à un road trip en voiture. J’ai réuni dans ce guide complet tous les conseils pratiques pour louer un véhicule en Islande en toute sérénité et explorer l’Islande en toute liberté !…
Jour 1 : Keflavik aéroport à Reykjavik
Aéroport Keflavik à Reykjavik : 45 min de route (50 km)
Dès votre arrivée à l’aéroport, vous pouvez directement louer une voiture en Islande pour commencer votre itinéraire d’1 semaine et plus, ou prendre une navette qui vous mènera directement au centre de Reykjavik.
Votre semaine islandaise débute à Reykjavik, une ville alliant modernité et traditions nordiques. J’aime beaucoup la capitale islandaise, c’est une ville à taille humaine et il est très agréable de s’y promener à pied. Cette première journée vous permettra de vous immerger dans l’atmosphère unique et de découvrir Hallgrímskirkja, la célèbre cathédrale de Reykjavik. Vous pouvez poursuivre votre balade le long de Laugavegur, une rue commerçante animée. Vous verrez qu’on y trouve de ravissantes boutiques et des galeries d’arts avec des artistes locaux. Rejoignez le port de Reykjavik et Harpa, cette salle de spectacle à l’architecture moderne qui vaut vraiment le coup d’œil
Les expériences à faire à Reykjavik
- Monter au sommet de la tour de la cathédrale Hallgrímskirkja et profiter d’une vue panoramique sur Reykjavik et ses environs.
- Assister à un concert à l’Harpa et vivre une expérince inoubliable de la scène culturelle de Reykjavik
- Observation des baleines : profitez de votre semaine en Islande pour observer les cétacés, une expérience à couper le souffle.
- Visiter le Musée national d’Islande et plongez dans l’histoire fascinante de l’Islande, depuis les premiers colons vikings jusqu’à l’époque contemporaine
- Dîner chez Messinn, un restaurant réputé pour ses plats de fruits de mer frais, autant appréciés par les habitants que par les voyageurs.
- Reykjavik : chasser les aurores boréales : l’une des plus belles expériences que vous pourrez vivre en Islande est celle d’avoir la chance d’observer les aurores boréales entre octobre et mars.
Quel hébergement choisir à Reykjavik ?
Pour la première étape de votre road trip en Islande, Reykjavik offre un large choix d’hébergement qui dépend de vos préférences en matière de confort, de budget et de localisation. Le quartier de Miðborg, cœur vibrant de la capitale, est idéal pour ceux qui souhaitent être au plus près des attractions principales, des restaurants et des boutiques. Le Center Hotels Laugavegur offre des chambres modernes sur la rue principale et The Reykjavik EDITION propose une vue imprenable sur la baie et des services haut de gamme. Une autre option est de choisir le Loft – HI Eco Hostel est apprécié pour son ambiance chaleureuse et son emplacement très central. Quel que soit votre choix, je vous conseille de réserver à l’avance surtout en haute saison. Premier arrivé, premier servi !
Avez-vous lu ?
La capitale islandaise se démarque par ce concentré d’énergie : c’est une ville cosmopolite et particulièrement agréable à visiter. Alors que l’Islande est plongée dans un climat hivernal et de longues nuits, nous rêvons de la magie de l’hiver ! Fraîchement débarqués, nous n’avons qu’une envie : profiter de tout ce que Reykjavik a à offrir avant de prendre la poudre d’escampette pour explorer les paysages islandais.
Jour 2 : Le Cercle d’Or, le site emblématique d’Islande
Parc national de Þingvellir : 45 min. de Reykjavik.
Zone géothermique de Geysir : 45 min. de Þingvellir.
Cascade de Gullfoss : 15 min de Geysir.
Pour le deuxième jour de votre semaine en Islande, je vous propose de partir à la découverte du célèbre Cercle d’Or, un itinéraire incontournable regroupant trois sites naturels majeurs : le parc national de Þingvellir, la zone géothermique de Geysir et la majestueuse cascade de Gullfoss. Sur une journée complète, vous pourrez découvrir cette région très touristique car très facile d’accès depuis Reykjavik. C’est un peu le classique d’une semaine en Islande mais le Cercle d’Or est un site qu’on n’oublie pas. Il permet de mieux comprendre l’importance de la géothermie en Islande et de découvrir la géologie fascinante de l’Islande. À proximité du Cercle d’Or, vous pourrez admirer la cascade de Gullfoss. Avec ses 32 mètres de haut. C’est l’une des plus impressionnantes d’Islande. Sa particularité est qu’elle est composée de 2 niveaux. À la fin de la journée, vous pouvez faire étape dans la ville de Flúðir qui se trouve à mi-chemin de la Vik pour la suite de votre itinéraire d’1 semaine en Islande.
Les expériences à faire dans le Cercle d’Or
- Plonger en apnée dans la faille de Silfra réputée pour ses eaux cristallines offrant une visibilité exceptionnelle. C’est une expérience géologique unique au monde.
- Visiter de la Ferme de Friðheimar spécialisée dans la culture de tomates en serre grâce à l’énergie géothermique et aux techniques innovantes utilisées pour cultiver des légumes dans ce climat nordique.
- Randonner dans la Vallée de Reykjadalur de 3,5 km qui vous mènera à une rivière d’eau chaude où vous pourrez vous baigner en pleine nature, entourée de paysages géothermiques époustouflants.
- Se baigner dans le Secret Lagoon, une source chaude lovée dans un site naturel de toute beauté et bien moins cher que le Blue Lagoon.
Quel hébergement choisir au Cercle d’Or en Islande ?
Quand on cherche un logement dans le Cercle d’Or, la ville de Flúðir offre une position stratégique idéale pour votre circuit d’une semaine en Islande. Située à environ 25 min. de la route principale, vous profitez d’un accès rapide aux incontournables Geysir, aux chutes de Gullfoss et à la vallée de la Þjórsá.
Avez-vous lu ?
VISITER LE CERCLE D’OR EN ISLANDE
» Visiter le Cercle d’Or, c’est la promesse d’admirer des sites époustouflants en Islande. Facilement accessible depuis la capitale, le Cercle d’Or offre aux voyageurs une immersion rapide et complète dans la diversité géologique et historique de l’Islande. Cet itinéraire vous promet une expérience inoubliable ! »
Jour 3 : Vík et ses plages de sable noir
De Flúðir à Vik : 2 h de route pour 160 km
Pour la suite de votre road trip d’une semaine en Islande, vous rejoignez le sud de l’île. Prévoyez au moins une journée pour rejoindre Vik. Ne vous en faites pas, une journée à rouler sur les routes islandaises n’est jamais une journée de voyage perdue, bien au contraire. Les routes islandaises sont toujours superbes et il est fort possible que vous vouliez vous arrêter souvent. Vous avez raison, c’est la magie d’un road trip en Islande ! En plus, il est facile de faire une halte pour immortaliser les paysages spectaculaires qui se déroulent devant nos yeux. La région de Vik regorge de choses à voir, à faire et sur votre itinéraire, vous pourrez admirer les superbes cascades Seljalandsfoss et Skógafoss. Ce sont 2 sites sont très touristiques et il y a beaucoup de monde qui patiente pour avoir la chance de passer derrière le voile de la cascade. Un seul conseil : habillez-vous en conséquence car vous êtes certains d’en ressortir trempés !
Pour votre découverte de l’Islande en une semaine, vous pouvez rejoindre la magnifique plage de sable noir de Reynisfjara pour son atmosphère incroyable avec ses orgues basaltiques et ses stacks plantés dans la mer. Restez à distance, car cette plage est très dangereuse, les vagues sont extrêmement rapides et chaque année surviennent des accidents mortels. Pour finir cette journée de road trip islandais, hissez-vous jusqu’à l’église de Vik et s’il vous reste encore un peu de jambes, continuez jusqu’au cimetière. La récompense sera au bout de vos efforts ! Vous profiterez d’un magnifique point de vue sur Vik et ses plages de sable noir. Attention, c’est très très beau !
Les expériences à faire à Vik
Explorer la plage de sable noir de Reynisfjara : avec son sable noir volcanique et ses colonnes de basalte. Cette plage en Islande est souvent considérée comme l’une des plus belles du monde.
Observer les macareux moines de Dyrhólaey: en été, l’arche naturelle emblématique et les falaises abruptes de Vík deviennent un habitat précieux pour les macareux moines. Vous craquerez forcément à la vision de ces oiseaux emblématiques de l’Islande.
Découvrir la grotte de glace de Katla : juste sous le glacier Mýrdalsjökull, la grotte de glace de Katla est une merveille naturelle aux teintes bleutées absolument divines !
Quel hébergement choisir à Vik ?
Pour votre road trip d’une semaine en Islande, Vik offre une large gamme d’hébergements qui pourra convenir à chaque voyageur. En revanche, si vous repérez une adresse qui vous plait, réservez dès que possible. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, la seconde option est de vous éloigner davantage vers l’est.
Avez-vous lu ?
VISITER LA RÉGION DE VIK EN ISLANDE
» Perdu au bout de la route 1, Vík í Mýrdal, ou simplement Vík, est ce petit village islandais qui semble tout droit sorti d’une carte postale. À environ 180 km au sud-est de Reykjavik, Vík est souvent une halte incontournable pour les voyageurs sillonnant la côte sud de l’Islande. Suivez le guide pour explorer Vik et ses environs ».
Jour 4 : Parc national de Skaftafell et Jökulsárlón
De Vik à Jökulsárlón : 2 h 30 de route pour 193 km
La suite de votre semaine en Islande se poursuit sur la côte sud et le programme s’annonce grandiose. Le relief se dessine et les hauts sommets invitent à explorer le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande. Vous pouvez faire un détour par Fjaðrárgljúfur canyon, un superbe canyon rendu célèbre grâce à Justin Bieber. Ensuite, vous pourrez rejoindre le parc national de Skaftafell pour admirer Svartifoss, une incroyable cascade entourée d’incroyables formations d’orgues basaltiques. Une petite balade sympathique à condition de prévoir envir. 1 h 30 pour faire l’aller-retour.
Pour finir la journée en beauté, vous pouvez rejoindre Fjallsárlón, une petite lagune glaciaire plus petite que celle de Jökulsarlon. Lors de notre dernier road trip en Islande, nous l’avions découvert par hasard avant de nous rendre à Jökulsárlón. Dans le sud-est de l’Islande, Jökulsarlon est l’un de mes endroits préférés en Islande. La plus belle lagune d’Islande est aussi un lagon de glace où flottent des centaines d’icebergs provenant de la fonte du glacier Vatnajökull. En fonction du vent, du froid et de la lueur du jour, les blocs de glace prennent une forme et des teintes différentes. La vision est unique, cristallisante et offre un constat sans appel : Jökulsárlón ne fait que s’agrandir sous l’effet du réchauffement climatique. À proximité de Jökulsárlón, Diamond Beach est une plage de sable noir sur laquelle viennent s’échouer les icebergs tels des diamants bruts. Ouvrez l’œil, car il n’est pas rare de pouvoir observer des phoques gris.
Les expériences à faire sur la côte sud
Randonnée à Skaftafell en direction de la cascade Svartifoss.
Randonner sur le glacier accompagné d’une guide expérimentée, vous vivrez une aventure cristallisante. Elle est accessible pour tous les niveaux.
Visiter une grotte de glace, une expérience insolite avec cette transparence bleutée fascinante
Explorer la lagune glaciaire Jökulsárlón et de Diamond Beach.
Quel hébergement choisir à Jökulsárlón ?
Pour cette étape de votre semaine en Islande, vous devrez anticiper car il existe très peu de logements à Jökulsárlón même. L’idéal est de choisir un logement à proximité de Reynivellir. Un seul conseil là aussi : réserver le plus tôt possible ! La seconde option est de vous éloigner un peu pour choisir un logement à Höfn.
Jour 5 : Retour vers Reykjavik via la péninsule de Reykjanes
De Jökulsárlón à Keflavik : 5 h 30 de route pour 420 km
Depuis Jökulsárlón, vous pouvez faire le choix de faire demi-tour en direction de Keflavik ou de poursuivre votre road trip islandais sur 1 semaine ou quelques jours supplémentaires pour faire le tour de l’Islande. Sur le chemin du retour, profitez-en pour découvrir des sites que vous n’avez pas visités à l’aller, avant de rejoindre la péninsule de Reykjanes près de l’aéroport de Keflavik. Cette région méconnue de l’Islande offre des paysages spectaculaires, témoins de l’activité géothermique intense de l’île. C’est le moment idéal pour se détendre au célèbre Blue Lagoon, une piscine géothermique aux eaux bleues laiteuses réputées pour leurs bienfaits thérapeutiques. Un paysage lunaire où vous pouvez en profiter pour explorer les paysages volcaniques de la péninsule, randonner sur les champs de lave et admirer le plus ancien phare d’Islande.
Les expériences à faire dans le Reykjanes
Se détendre au Blue Lagoon : profiter d’un spa naturel réputé pour ses bienfaits thérapeutiques. Entouré de champs de lave, c’est l’endroit idéal avant de rejoindre l’aéroport.
Explorer Gunnuhver : sources chaudes et fumerolles font de Gunnuhver, la plus grande zone géothermique de la péninsule. Le spectacle est impressionnant !
Observation les oiseaux à Reykjanesviti : les falaises de Reykjanesviti sont un lieu naturel privilégié pour observer diverses espèces d’oiseaux marins.
Quel hébergement choisir dans le Reykjanes ?
Pour explorer le Reykjanes, le plus simple est de loger à Grindavík pour ses hébergements conviviaux au meilleur prix. Pour finir votre road trip d’une semaine en Islande, vous serez proche du Blue Lagoon et à proximité avec les attractions locales.
Avez-vous lu ?
QUE FAIRE DANS LA PÉNINSULE DE REYKJANES EN ISLANDE ?
« À proximité de l’aéroport de Reykjavik, le Reykjanes offre une occasion unique d’explorer les paysages d’Islande. » Entre champs de lave, Blue Lagoon, impressionnantes falaises, nous n’avons pas été déçus une seconde…
Jour 6 : Péninsule de Snæfellsnes
De Keflavik à Arnarstapi : 3 h de route pour 232 km
À ce niveau de votre road trip en Islande, vous pouvez faire le choix de passer votre dernier jour dans le Reykjanes ou bien de rejoindre la péninsule de Snæfellsnes pour prolonger votre semaine en Islande. L’exploration de la péninsule de Snæfellsnes vous fera découvrir une Islande miniature car il permet d’admirer tous les paysages de l’Islande au même endroit. C’est une région que j’affectionne particulièrement et je n’imaginais pas une telle diversité de paysages. Vous pouvez commencer par le mont Kirkjufell, une montagne iconique considérée comme l’une des plus photographiées de l’Islande.
À proximité, ne manquez pas de découvrir la très belle plage de Djúpalónssandur, avec son sable noir et ses formations rocheuses uniques. Sur votre itinéraire, je vous recommande d’explorer le parc national de Snæfellsjökull, dominé par le glacier-volcan. En longeant la côte sud, vous serez charmés par la côte déchiquetée et les magnifiques villages islandais du Snæfellsnes. Ne manquez pas de mettre sur votre itinéraire les villages typiques d’Arnarstapi et Hellnar. Si vous organisez votre road trip islandais, la région du Snæfellsnes est vraiment une étape incontournable, vous enrichirez votre semaine en Islande. Pour organiser parfaitement votre itinéraire en Islande, n’hésitez pas à consulter le guide complet sur la péninsule de Snæfellsnes.
Les expériences à faire sur la péninsule de Snæfellsnes
La randonnée d’Arnarstapi à Hellnar : une balade facile (2 h A/R) pour admirer les colonnes basaltiques et les arches de roches.
Observation des phoques à Ytri-Tunga : cette magnifique plage dorée est réputée pour sa colonie de phoques. Vous pourrez facilement les observer durant l’été.
Déguster des fruits de mer frais à Stykkishólmur : profiter d’une balade sur ce port typique islandais pour déguster des spécialités locales dans l’un des restaurants du village
Quel hébergement choisir dans le Snæfellsnes ?
Pour un séjour mémorable, voici ma sélection d’hébergements que je vous recommande pour découvrir le Snæfellsnes. Située sur la côte nord de la péninsule, Stykkishólmur est la plus grande ville de la région et aussi le point de départ de nombreuses excursions. Grundarfjörður est pratique pour sa proximité avec le mont Kirkjufell. Au sud de la péninsule, vous craquerez pour Arnarstapi un ravissant village de pêcheurs offrant des paysages côtiers spectaculaires.
Le dernier mot
Vous avez à présent toutes les clés pour organiser un road trip d’une semaine et plus en Islande ! Vous pourrez suivre ce circuit de 7 jours en Islande à la lettre ou l’adapter en fonction de votre rythme de voyages et de vos envies. N’hésitez pas à consulter les autres récits de voyages en Islande, ils vous permettront d’organiser votre découverte de l’Islande en 1 ou 2 semaines et d’en savoir davantage sur chaque étape de votre circuit.
Enfin, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en bas de l’article. Recevoir un retour de la part de nos lecteurs nous fait toujours très plaisir, c’est aussi une véritable source de motivation pour nous. Cette contribution est une façon de soutenir le développement de notre blog et d’aider d’autres voyageurs qui pourraient avoir les mêmes questions que vous.