Islande cascade

Islande : 15 activités incontournables à découvrir

Dernière mise à jour:

Bienvenue dans le royaume des éléments ! Tantôt feu, tantôt glace, la nature vous fera tourner la tête. Elle façonne des paysages époustouflants qui font de chaque activité en Islande une véritable expérience en soi. Passionné de randonnées, de faune et de macareux, de photographie, ou tout simplement en quête de dépaysement, ce guide vous propose les 15 activités incontournables à découvrir en Islande. De la contemplation des aurores boréales en Islande à l’exploration des geysers, des fabuleuses plages de sable noir à l’ascension des glaciers, chaque activité vous permettra de saisir l’essence de l’Islande et de vous imprégner de son caractère unique.

Après plusieurs voyages en sur l’île, je dois vous avouer que la diversité des paysages islandais me fascine toujours autant ! L’Islande a tant à offrir, à commencer par l’accueil chaleureux de ses habitants ! Vivez à fond et profitez de chaque expérience immersive en Islande, vous ne serez pas déçus !

Tenez-vous prêt, votre voyage en Islande, riche en activités inoubliables, commence ici même.

Liens utiles pour visiter L’ISLANDE

Observer les aurores boréales en Islande

Observer les aurores boréales en Islande est l’une des activités qui m’a le plus marqué lors de mon 1er voyage en Islande. C’est vraiment l’expérience incontournable en Islande. Je me souviens ce spectacle naturel envoûtant qui illumine le ciel noir de l’Islande, offrant un ballet lumineux de teintes vertes, violettes et roses. Les mois d’hiver offrent les meilleures conditions pour voir les aurores boréales en Islande. Durant cette période, vous maximiserez d’observer les aurores dans le ciel islandais. Mais il est à fait tout possible d’en voir de septembre à avril. Préparez-vous à braver le froid et dirigez-vous vers un endroit dégagé, loin des lumières de la ville, pour optimiser vos chances de voir ce phénomène unique.

Si vous restez seulement quelques jours, sachez que de nombreuses excursions d’observation des aurores boréales en Islande sont proposées au départ de Reykjavik, assurant une expérience inoubliable lors de votre visite en Islande. Il se peut que vous veniez même exprès pour observer cet incroyable phénomène lumineux qui embrase le ciel d’un voile multicolore. Et, j’ai envie de vous dire : vous avez tellement raison ! Vos nuits seront enchanteresses si toutes les conditions sont réunies !

Visiter Le Cercle d’Or en 1 jour

Le Cercle d’Or en Islande est probablement l’itinéraire le plus célèbre en Islande. Et pour cause, il est très accessible quand on fait un court séjour en Islande. En 1 jour, il est possible de partir explorer ces 3 activités incontournables à découvrir en Islande à la beauté étourdissante. Au programme : le geyser de Geysir, le parc national de Thingvellir et la cascade de Gullfoss !


visiter vik et ses environs

Avez-vous lu ?
CERCLE D’OR EN ISLANDE : QUE VOIR et QUE FAIRE ?

Lors d’un premier voyage en Islande, visiter le Cercle d’Or permet de visiter des sites époustouflants : cascade, geyser et une beauté à couper le souffle…

Je pars explorer le Cercle d’Or en Islande !


Je vous conseille de début par le parc national de Þingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’une des activités insolites et d’où marcher entre les plaques tectoniques de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. Il abrite également l’ancien site du Parlement islandais : l’Alþingi. C’est vraiment une activité culturelle en Islande remplie d’histoire.

Continuez vers Gullfoss, l’une des cascades les plus impressionnantes d’Islande. clairement, vous aurez le souffle coupé par le rugissement de l’eau qui se déverse dans le canyon. C’est un spectacle de la nature et une activité à faire absolument en Islande, spectacle à couper le souffle.

Enfin, rendez-vous à Geysir, ce geyser d’Islande a donné son nom à tous les autres. Bien que Geysir soit aujourd’hui principalement dormant, le site de géothermie est vraiment spectaculaire. Quand l’eau surgit à 20 mètres de hauteur, c’est un spectacle naturel vraiment impressionnant.

Explorer la lagune glaciaire de Jökulsárlón

Lorsque l’on parle d’activités à découvrir au sud de l’Islande, la lagune glaciaire de Jökulsárlón figure pour moi en tête de peloton. Cette étendue d’eau parsemée d’icebergs majestueux qui se détachent du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, est une vision presque irréelle qui nous a émerveillé. Imaginez les énormes blocs de glace bleue, blanche et noire, détachés du glacier, dérivent lentement sur la lagune avant de se diriger vers la mer. Je me souviens encore de ces couleurs à la beauté irréelle.

L’un des moyens les plus populaires de découvrir la lagune de Jökulsárlón est de participer à une excursion en bateau. Une fois à bord, vous aurez la chance de naviguer entre ces imposants icebergs (une tout autre perspective !) et de comprendre l’ampleur du phénomène de fonte des glaciers.

En visitant Jökulsárlón de cette façon, c’est non seulement vivre une expérience unique à vivre en Islande, mais c’est aussi prendre conscience du réchauffement climatique et de la beauté fragile de notre planète.

Randonner sur le glacier Vatnajökul

La randonnée sur le glacier Vatnajökull est une des activités à découvrir absolument lors de votre voyage en Islande. Avec une surface de 8 100 km², c’est le plus grand glacier d’Europe. Si vous rêvez de marcher sur un glacier en Islande et explorer la plus grande calotte glaciaire d’Islande comme le Vatnajökull, vous allez adorer cette activité incroyable. Vos rêves d’aventures polaires, prendrons vie ici dans le bleu intense des grottes de glace et sur le roi des glaciers !

Une excursion guidée sur le glacier vous permettra d’explorer ses impressionnantes formations glaciaires, ses crevasses profondes et ses grottes de glace bleue étincelante. Elle est accessible pour tous les niveaux. Le point fort de cette activité à faire en Islande ce son panorama sur les champs de glace à perte de vue et les montagnes environnantes. C’est aussi une occasion unique d’explorer un environnement glacial pour la 1ère fois et de découvrir les paysages islandais spectaculaires.

Pensez à prévoir une bonne paire de chaussures de marche et des vêtements chauds et imperméables. Les conditions climatiques peuvent rapidement changer en Islande, en particulier en altitude sur un glacier.

Prévoyez la journée pour cette activité à faire en Islande qui doit se faire uniquement accompagnée d’un guide expérimenté connaissant parfaitement le chemin à prendre. La plupart des expéditions partent dès le matin depuis Jökulsárlón et vous devrez dormir sur place la veille.

Accès au au Vatnajökull

L’accès au Vatnajökull se fait par la Route 1 et se situe à 320 kms de Reykjavik (environ 4h de route).

Faire une plongée dans la faille de Silfra

En Islande, vous aurez l’occasion de vivre des expériences uniques et insolites dont vous vous souviendrez encore longtemps. Vous allez adorer plonger dans l’eau froide ou plutôt faire une plongée dans la faille de Silfra. Avec une visibilité de 100 mètres, c’est l’un des plus beaux spots de plongée au monde alors, on s’équipe pour survivre au froid d’une plongée en Islande. Et, pour les moins initiés, on peut aussi profiter de la pureté de ces eaux cristallines pour faire du snorkeling !

Se baigner au Blue Lagoon et profiter de ses sources chaudes

Pour votre voyage en Islande, ne manquez pas l’opportunité de vivre une expérience unique de bien-être dans le Lagon Bleu. C’est l’un des spas géothermiques les plus prisés du pays. Situé entre Reykjavik et l’aéroport de Keflavik, le Blue Lagoon offre un décor surréaliste à couper le souffle pour une relaxation optimale.

J’ai découvert pour la première fois le Blue Lagoon en Islande en hiver. j’en garde un souvenir impérissable. Je me vois encore flotter dans cette eau turquoise, chaude et minérale, entourée par des champs de lave noire. Le Blue Lagoon offre un décor tout en contraste et une atmosphère lunaire assez unique. C’est une activité à découvrir absolument lors de votre séjour en Islande.

En Islande se baigner dans les sources chaudes sont légion, elles sont même partout. On adore cette tradition islandaise ! Plonger dans ces piscines naturelles à 29 °C est, avouons-le un pur régal ! Sur la péninsule de Reykjanes, il y a bien sûr le très touristique Blue Lagoon taillé directement dans un champ de lave, l’endroit est surréaliste. Pensez à vous y arrêter quand vous serez sur le chemin de l’aéroport de Keflavik et à réserver à l’avance pour garantir votre place dans ce havre de paix au cœur du paysage islandais.


visiter Reykjanes blue lagoon

Avez-vous lu ?
ISLANDE : PÉNINSULE DE REYKJANES : QUE VOIR et QUE FAIRE ?

À proximité de l’aéroport de Reykjavik, le Reykjanes offre une occasion unique d’explorer les paysages d’Islande. Entre champs de lave, Blue Lagoon, impressionnantes falaises, nous n’avons pas été déçus une seconde…

Je pars explorer le Reykjanes en Islande !


Admirer les cascades en Islande et avoir le souffle coupé

Impossible de parler d’activités à découvrir en Islande sans parler de ses fabuleuses cascades. À chaque coin de l’île, ces merveilles de la nature subliment les paysages islandais. L’une des plus impressionnantes est probablement la cascade de Gullfoss. À moins que vous ne préfériez Skógafoss et sa chute d’eau de 60 mètres de haut. Un spectacle époustouflant à faire en toute saison. Vous aimerez aussi la cascade de Seljalandsfoss qu’il est possible de la traverser à pied.

J’ai une véritable passion pour les cascades en Islande. puissante, spectaculaire, dantesque, les superlatifs me manquent pour décrire ce que j’ai pu ressentir en découvrant les plus belles cascades d’Islande. Chacune d’entre elles possède des caractéristiques propres avec un décor qui évolue au fil des saisons. Cela fait partie des paysages fabuleux offerts par l’Islande. C’est tout simplement magique !

J’aime tout particulièrement la cascade de Svartifoss, entourée de formations basaltiques noires. Elle dégage une atmosphère mystérieuse assez fascinante, je trouve. Ne manquez pas 2 autres pépites : les chutes de Dettifoss et de Godafoss. Autant de spectacles naturels uniques qui vous offriront une immersion immédiate dans les plus beaux paysages islandais.

Observer les baleines en Islande

Observer les baleines est l’une des activités les plus fascinantes qu’il m’est donné à vivre en Islande et en Norvège. Cette expérience unique vous offre la chance d’observer ces cétacés dans leur environnement naturel. Que vous soyez en famille, en couple ou en solo, voire ces mastodontes de l’océan se mouvoir dans les eaux limpides de l’Islande est une expérience magique qui restera gravée à jamais.

En Islande, il existe plusieurs lieux propices à l’observation des baleines en Islande comme la baie de Husavik ou encore Reykjavik qui proposent des excursions d’observation des baleines. Vous pourrez apercevoir des baleines à bosse, des rorquals communs, des dauphins à bec blanc ou même des orques (oui, je sais, c’est fou !). Je me souviens encore de ce sentiment indescriptible lorsque j’ai pu voir un orque et son petit nager dans les eaux profondes en Islande. J’en frissonne encore !

Lors de votre séjour en Islande, ne manquez pas cette activité incontournable en Islande. Observer les baleines est non seulement fascinant, mais c’est aussi une merveilleuse façon d’apprécier la richesse de biodiversité la marine en Islande.

Quand voir des baleines en Islande ?

La meilleure période pour observer les baleines en Islande est d’avril à septembre, saison où vous pourrez observer à baleines, dauphins et marsouins.

Marcher sur la plage de sable noir de Reynisfjara

Mettez le cap au sud de l’Islande pour découvrir la région de Vik qui cache des plus grandes merveilles naturelles du pays, sa célèbre plage de sable noir. Reynisfjara s’est formée suite à l’une des éruptions du volcan Katla situé à proximité de Vik.

De longues étendues de sable sombre, des vagues redoutables de l’Atlantique, de puisantes falaises basaltiques créent un paysage en même temps fascinant et dantesque ! La plage de sable noir de Reynisfjara est classée parmi les 10 plus belles plages du monde, mais surtout c’est probablement l’une des plus belles en Islande. Vous profiterez d’une superbe vue sur Reynisdrangar et Dyrhólaey qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. À visiter absolument !

Lors de votre voyage en Islande, pensez à mettre Vik et sa plage de sable noir dans votre liste d’activités à découvrir. Avec son atmosphère si particulière, la plage de Reynisfjara vous offrira une expérience de connexion avec la nature sauvage islandaise.

ATTENTION

A Vik, la plage de Reynisfjara est une plage très dangereuse en Islande. Ne vous approchez pas du bord de mer et gardez vos distances. Chaque année, des touristes imprudents sont importés vers le large par des vagues redoutables.


visiter vik et ses environs

Avez-vous lu ?
ISLANDE : VISITER LA RÉGION DE VIK

Située à proximité des glaciers Solheimajökull et Myrdalsjökull, Vik est un point de départ idéal pour découvrir le sud de l’Islande…

Je pars explorer Vik !


Visiter Reykjavik, la capitale vibrante de l’Islande

Les voyageurs qui souhaitent explorer l’Islande ont tendance à délaisser la capitale de Reykjavik, trop pressés d’explorer les paysages islandais. C’est un tort ! La capitale de l’Islande, Reykjavik, a énormément à offrir. C’est une ville cosmopolite que j’adore. C’est une ville à taille humaine qui se découvre merveilleusement bien à pied. En plus, elle possède de nombreux sites culturels et historiques, une vie nocturne animée : Reykjavik est sans aucun doute une activité incontournable à faire en Islande.

De Skulagatapar à Laugavegur, c’est un régal de flâner dans les rues pittoresques de la vieille ville, avec ses maisons colorées et ses boutiques de mode local. Rejoignez la Hallgrímskirkja, une église emblématique au design unique : elle offre une vue panoramique unique sur Reykjavik et ses environs.

A proximité du port de Reykjavik, dirigez-vous vers le Harpa. Il s’agit d’un centre culturel ultramoderne habillé de formes géométriques en verre. Reykjavik vibre toute l’année et vous émerveillera par l’énergie créative qu’elle dégage.


braud reykjavik

Avez-vous lu ?
QUE FAIRE À REYKJAVIK : GUIDE COMPLET DES MEILLEURS ACTIVITÉS

La capitale islandaise se démarque par son énergie créative : c’est une ville cosmopolite. Vous verrez qu’il existe une quantité de choses et d’activités à faire dans la capitale islandaise ….

Je veux découvrir les activités à faire à Reykjavik !


S’émerveiller sur la plage de diamants

Une merveille naturelle à découvrir lors de votre séjour en Islande est sans doute la célèbre Plage de Diamants ou Diamond beach. Lors de notre découverte de ce site en Islande, son nom poétique est à la hauteur du spectacle qu’elle offre à chaque voyageur. Située près de la lagune glaciaire de Jökulsárlón, cette magnifique plage scintille grâce aux milliers de cristaux de glace qui scintillent rappelant des diamants.

La plage de Diamants est un super spot en Islande si vous voulez faire vos plus belles images. un véritable spectacle de la nature que vous voudrez immortaliser. Contrastes de couleurs entre le sable noir, la glace aux formes éphémères sans oublier la lumière magnétique du ciel islandais sont autant d’ingrédients pour vivre des moments forts en Islande et certainement une activité à découvrir en Islande.

Randonner dans le Landmannalaugar

Avec ses montagnes multicolores, ses vastes champs de lave et ses sources thermales naturelles, le Landmannalaugar l’un des paysages islandais les plus étonnants à découvrir lors de vos activités en Islande. C’est un paysage presque surnaturel qui s’offre à vous. Situé dans les Hautes Terres d’Islande, ce n’est pas pour rien s’il est souvent considéré comme l’une des plus belles randonnées islandaises à faire. On peut franchement dire que c’est l’une des visites obligatoires des amoureux de randonnée qui font un voyage en Islande. Vous voilà prévenus !

BON à SAVOIR

Situés à 180 kms de la capitale de Reykjavik, les paysages islandais de Landmannalaugar ne sont pas très faciles d’accès. Le site est accessible en voiture uniquement entre juin et septembre et si la météo le permet.

Alors voilà, nous y sommes ! Chaussez vos plus belles chaussures de randonnée et préparez-vous à être émerveillés par les montagnes de rhyolite et d’obsidienne, une roche volcanique aux teintes incroyables, allant du rose au vert, du bleu au jaune et au blanc. Cette randonnée dans le Landmannalaugar vous fera probablement voir la vie en couleurs ! À mesure que vous avancez, les paysages islandais défilent sous vos yeux : champs de lave noire, rivières glaciaires, lacs de cratères aux eaux turquoise et source thermale naturelle en plein air pour vous relaxer. Une expérience unique pour apprécier la beauté spectaculaire de la nature islandaise.

Découvrir la Péninsule de Snaefellsnes, un concentré d’Islande

La péninsule de Snæfellsnes est surnommée l’Islande en miniature. Située sur la côte est de l’Islande, non loin de Reykjavik, c’est une destination idéale pour ceux qui cherchent à découvrir une diversité d’activités en Islande. La péninsule de Snæfellsnes regroupe tout ce qui rend l’Islande unique : glaciers, fjords, volcans, plages de sable noir, des formations rocheuses fascinantes, des champs de lave, et bien sûr, une faune abondante. En clair, c’est un concentré de paysages islandais qui vous attend !

Vous pouvez explorer le parc national Snæfellsjökull, profiter d’une randonnée sur les flancs du glacier ou explorer les merveilleuses grottes de lave du parc. J’ai eu un coup de cœur absolu pour Arnarstapi, un charmant petit village de pêcheurs à voir en Islande. C’est ici que nous avons profité d’une belle promenade le long de ses magnifiques falaises où il est possible d’observer de nombreux oiseaux. On trouve aussi le spot le plus photographié d’Islande : la montagne Kirkjufell.

Vous l’aurez compris, la péninsule de Snæfellsnes est donc une activité phare à découvrir en Islande. Vous profiterez de tous les paysages islandais dans un espace géographique relativement restreint.

Visiter la grotte de glace de Vatnajökull

Terre de feu et de glace, vous verrez que les merveilles naturelles sont partout en Islande. L’activité incontournable à découvrir lors de votre séjour en Islande est sans doute la visite d’impressionnantes grottes de glace du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.

Oubliez tout ce que vous avez connu avant et enfilez vos crampons pour une expérience fabuleuse. Laissez-vous guider à travers les entrailles glacées de ce joyau naturel. À coup sûr, l’exploration de la grotte de glace de Vatnajökull propose une expérience unique et presque irréelle. Je me souviens de la couleur bleue translucide et des formations de glace étranges et éphémères. J’en ai gardé un souvenir intact. C »est vraiment l’un des points forts à faire en Islande quand on cherche des expériences insolites durant son voyage.

Aller sur l’île de Videy

Au nord de la baie de Reykjavik, il vous faudra 20 minutes pour aller sur l’île de Videy, petit trésor naturel à la beauté sauvage. Si elle demeure inhabitée, l’île de Videy vaut vraiment le coup d’œil pour admirer les côtes islandaises et marcher sur le sentier côtier.

Coupés du monde, vous aurez l’occasion de côtoyer chevaux islandais, observer les petits macareux et autres espèces d’oiseaux sauvages et de marcher sur les petites plages de galets. Une activité sympa à faire si vous restez quelques jours sur Reykjavik.

Au final

On ne revient pas indemne d’un voyage en Islande. C’est un pays qui ne cesse de fasciner par la diversité et la beauté de ses paysages spectaculaires. Chaque activité à découvrir en Islande propose une facette différente, que ce soit en partant à la chasse aux aurores boréales en Islande, en profitant d’une plongée dans la faille de Silfra ou en explorant les merveilles naturelles du Cercle d’Or. Les paysages islandais procurent une multitude d’expériences inoubliables et un dépaysement inégalable. Préparez-vous à être émerveillé par l’Islande et sa beauté unique !