montagne de Kirkjufell

Péninsule de Snæfellsnes : les plus beaux paysages d’Islande

Quand on découvre l’Islande pour la première fois, on est saisi par ses paysages époustouflants. S’il y a une région de l’Islande que je recommande, c’est probablement la découverte de la péninsule de Snæfellsnes. On y retrouve un concentré d’Islande : un véritable joyau. Un vrai avantage si votre durée de voyage en Islande est courte ! Car ce territoire regroupe en un seul endroit les plus beaux paysages de l’Islande : volcans, champs de lave, plages de sable noir, montagnes majestueuses et petits villages de pêcheurs bourrés de charme. Attention, c’est très très beau, et vous aurez sûrement le souffle coupé !

Dans cet ultime récit de voyage, je vous distille mes conseils pratiques pour explorer facilement le Snæfellsnes. Suivez ce guide complet regroupant mes hébergements coups de cœur, la sélection d’activités à ne pas manquer et toutes les réponses aux questions que se posent les voyageurs qui souhaitent découvrir la péninsule de Snæfellsnes.

Liens utiles pour visiter la péninsule de Snæfellsnes

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Arnarstapi Cottages: das la charmant villatge d’Arnarstapi, ces petits chalets ont tout pour plaire. Le top !

Hótel Búðir : un hôtel charmant à proximité de la fameuse église noire de Búðir. On aime l’emplacement idéal et l’excellent rapport qualité prix !

The Freezer Hostel : une auberge de jeunesse comme on les aime, un super accueil et une convivialité qui mettra tout le monde d’accord !

Pourquoi visiter la péninsule de Snæfellsnes ?

église Islande
  • L’Islande en miniature : offre une concentration exceptionnelle des paysages et des phénomènes naturels de l’Islande.
  • La proximité avec Reykjavik : située à envir. 150 km au nord de Reykjavik, la Péninsule de Snæfellsnes est facilement accessible depuis la capitale. La proximité de Snæfellsnes avec Reykjavik permet d’organiser des excursions d’une journée ou des séjours plus courts,
  • Idéal pour les voyageurs pressés : je n’aime pas trop ce terme, mais en clair, vous optimiserez votre temps de route, car tous les paysages islandais sont concentrés au même endroit.
  • Une multitude d’activités : que vous soyez amateur nature, de randonnée, de photographies comme moi ou simplement en quête de paysages à couper le souffle, la péninsule de Snæfellsnes saura vous séduire par sa richesse et sa diversité. En hiver, c’est un super spot pour voir des aurores boréales !

Comment découvrir la péninsule de Snæfellsnes ?

Réserver son excursion de la péninsule de Snæfellsnes depuis Reykjavik

Pour une découverte immersive dans la péninsule de Snæfellsnes, faire le choix d’une excursion organisée depuis Reykjavik est une solution pratique et enrichissante. Plusieurs agences proposent des circuits d’une journée, accompagné d’un guide expérimenté. Un vrai plus pour mieux connaitre les secrets de ces sites emblématiques islandais. Au départ de Reykjavik, ces excursions permettent de découvrir les plus belles attractions de la péninsule de Snæfellsnes comme le mont Kirkjufell, la plage de Djúpalónssandur et le parc national de Snæfellsjökull. Un vrai confort, vous n’avez plus qu’à profiter et à vous laisser porter !

Mon excursion préférée pour explorer la péninsule de Snæfellsnes en mini-van depuis Reykjavik.

Explorer la péninsule de Snæfellsnes en voiture

S’il est possible de réserver son excursion sur la découverte de la péninsule de Snæfellsnes, il est aussi très facile d’explorer la péninsule de Snæfellsnes en voiture et donc en toute autonomie. C’est d’ailleurs l’une des étapes que je recommande si vous envisagez d’organiser un road trip en Islande d’une semaine et plus. Située à envir. 150 km au nord de Reykjavik, elle est facilement accessible pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les environs de Reykjavik. La péninsule mesure 90 km de long. Effectivement, ce n’est pas très grand !

Il suffit de sortir de la route circulaire et de prendre la route 54 qui fait le tour de la péninsule. C’est au niveau de la partie nord-ouest de la péninsule Snæfellsnes que vous devrez utiliser la route 56 de toute beauté. Une route grandiose et qu’on voudrait uniquement pour soi. Devant vous se déroule les plus beaux paysages islandais ! L’Islande, avec ses paysages spectaculaires et ses vastes étendues sauvages, est une destination parfaite pour l’exploration en voiture et la péninsule de Snæfellsnes n’échappe pas à la règle ! Suivez mes recommandations pour louer une voiture en Islande en toute sérénité !

Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture en Islande
au meilleur prix.

Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et
économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.

Les plus beaux sites de la péninsule de Snæfellsnes

L’incontournable parc national de Snaefellsjökull

Le parc national de Snaefellsjökull est sans doute l’attraction principale de la péninsule. Dominé par le glacier-volcan Snaefellsjökull, vous le reconnaitrez peut-peut-être, car il a été rendu célèbre par Jules Verne dans « Voyage au centre de la Terre ». Si ce parc est protégé, c’est parce qu’il offre des panoramas à couper le souffle. Je me souviens de cette vision comme si c’était hier. C’est au milieu de ces paysages islandais incroyables que nous avons eu la chance d’explorer les sentiers qui serpentent à travers des champs de lave recouverts de mousse, des falaises abruptes et des plages isolées. En été, le glacier est accessible pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur ses pentes enneigées. Le top !

Les plages de Djúpalónssandur et Skarðsvík

Difficile de résister à la beauté de la péninsule de Snæfellsnes tant elle concentre la plupart des paysages magnifiques de l’Islande. L’Islande, ce sont surtout des plages singulières qui m’ont profondément marquée lorsque nous avions décidé de visiter la région de Vik. Alors quand j’ai aperçu pour la première fois la magnifique plage Djúpalónssandur, j’ai été envoutée. Avec ses galets noirs et ses formations rocheuses impressionnantes, c’est un lieu chargé d’histoire et de légendes.

Si vous mettez vers le nord, vous pourrez admirer la plage Skarðsvík qui offre un contraste étonnant avec son sable doré entouré de lave noire. C’est vraiment un lieu que j’aime particulièrement dans la péninsule de Snæfellsnes. Nous avons passé des heures à nous promener sur ces rivages en écoutant le grondement des vagues. Un moment tout simplement grandiose !

Arnarstapi et Hellnar, des villages remplis de charme

Arnarstapi et Hellnar sont deux villages de pêcheurs pittoresques situés sur la côte sud de la péninsule. Ce sont mes deux villages préférés sur la péninsule de Snæfellsnes. Vous verrez qu’Arnarstapi est connu pour ses formations rocheuses spectaculaires et ses arches naturelles qui surplombent la mer. Parmi ces merveilles naturelles, le superbe arche de Gatklettur est le plus emblématique et particulièrement spectaculaire en Islande. Alors que Hellnar, quant à lui, est un havre de paix avec ses ravissantes maisons en bois et ses falaises abruptes. Observez les roches immenses, aux formes spectaculaires. La légende islandaise raconte qu’il s’agit des trolls fossilisés surpris par la lumière du jour. La balade à faire c’est de marcher sur le sentier côtier reliant les deux villages. En longeant le littoral, vous aurez des vues spectaculaires sur l’océan. C’est une balade facile, comptez 2 h A/R.

Le mont Kirkjufell et ses superbes cascades

Aucune visite à Snæfellsnes n’est complète sans admirer la montagne de Kirkjufell, magnifique paysage le plus photographié d’Islande. Vous ne pourrez pas la manquer car en Islande, la silhouette de cette montagne est reconnaissable entre toutes. Kirkjufell se dresse majestueusement au-dessus des cascades de Kirkjufellsfoss. C’est un site très prisé des photographes, et le décor est grandiose au lever et au coucher du soleil. Plus à l’est, vous pourrez admirer la cascade de Bjarnarfoss est un autre site impressionnant de la péninsule. L’eau dévale les falaises dans un cadre naturel grandiose et vous pourrez facilement passer une journée entière à explorer ces montagnes magnifiques en Islande. Si vous explorez l’Islande en automne et hiver, vous verrez que Kirkjufell est superbe sous les aurores boréales !

L’église noire de Búðir

Ce que j’aime particulièrement en Islande, ce sont les émotions particulières qui se dégagent des paysages islandais. J’y retrouve toujours une ambiance particulière, envoûtante. C’est le cas de l’église noire de Búðir, un site superbe et emblématique de Snæfellsnes en Islande. Là aussi, vous ne pourrez pas la manquer, car l’église typique islandaise est située à proximité de la route principale. Même si le village de Búðir n’existe plus, l’église couleur ébène persiste. Lovée au cœur d’un champ de lave, cette église en bois peinte en noir offre un contraste saisissant avec le paysage environnant. Le lieu se prête à merveille pour une pause contemplative !

Le phare orange de Svörtuloft

C’est ici, sur la péninsule de Snæfellsnes, que se dresse fièrement le phare orange de Svörtuloft, un véritable repère visuel dans ce paysage sauvage et brut. Perché sur les falaises volcaniques, ce phare éclatant contraste magnifiquement avec le noir profond des roches et le bleu profond de l’océan Atlantique. Visible à des kilomètres à la ronde, ce phare islandais ultra-photogénique guide depuis des décennies les marins bravant ces eaux tumultueuses. Nous avons bravé les vents pour admirer ce phare emblématique de la péninsule de Snæfellsnes. En Islande, le vent ne fait pas de jaloux. L’arrêt incontournable Snæfellsnes les amateurs de paysages islandais à couper le souffle !

Les meilleures activités de Snæfellsnes

Les expériences à faire sur la péninsule de Snæfellsnes

La randonnée d’Arnarstapi à Hellnar : une balade facile (2 h A/R) pour admirer les colonnes basaltiques et les arches de roches.

Observation des phoques à Ytri-Tunga : cette magnifique plage dorée est réputée pour sa colonie de phoques. Vous pourrez facilement les observer durant l’été.

Déguster des fruits de mer frais à Stykkishólmur : profiter d’une balade sur ce port typique islandais pour déguster des spécialités locales dans l’un des restaurants du village

Ascension du glacier Snaefellsjökull

Le parc national de Snaefellsjökull propose de nombreux sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Les randonneurs aguerris peuvent tenter l’ascension du glacier (1446 m). Une aventure aussi grisante qu’exigeante pour explorer le centre de la Terre tout en marchant sur le célèbre glacier. c’est pour cette raison qu’un guide est conseillé. La récompense est au bout du chemin ! Le panorama depuis le sommet sur les coulées de lave et les plaines est absolument grandiose.

(de mai à aout au départ de Reykjavik).

Mon excursion préférée pour explorer la péninsule de Snæfellsnes en mini-van depuis Reykjavik.

Observation des macareux à Arnarstapi

Arnarstapi est également un excellent endroit pour observer les oiseaux. Les falaises abruptes de la péninsule de Snæfellsnes sont un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins. En saison, c’est un lieu idéal pour observer les macareux, les guillemots et les mouettes tridactyles. Munissez-vous d’un paire de jumelles et également d’un peu de patience pour avoir la chance de les apercevoir !

Croisière pour observer les baleines depuis Ólafsvík

Pour une expérience inoubliable, embarquez pour une croisière d’observation des baleines depuis Ólafsvík. Il faut savoir que la côte ouest de Snæfellsnes est l’un des meilleurs endroits en Islande pour observer les baleines à bosse, les orques et même les baleines bleues. Ces excursions sont également l’occasion de découvrir la faune marine locale comme les dauphins et les phoques. Nous avons eu la chance de voir des baleines de très près, un souvenir gravé dans nos mémoires.

Observer des aurores boréales sous Kirkjufell

Attention expérience grandiose au programme ! Si vous explorez la péninsule de Snæfellsnes, vous pourrez profiter d’une expérience inoubliable, celle d’observer des aurores boréales sous Kirkjufell. La particularité de ce site naturel est qu’elle est dépourvue de pollution lumineuse. Ce qui en fait un endroit idéal pour observer les aurores boréales islandaises : un véritable décor de carte postale ! (possible entre fin octobre et début mars)

Un bain dans les sources chaudes de Landbrotalaug

Après une journée d’exploration de la péninsule de Snæfellsnes, que diriez-vous d’un moment de relaxation en pleine nature ? Il suffit de quitter Borgarnes et de prendre à gauche au rond-point pour se diriger vers le nord-ouest de Snæfellsnes. Situées au début de la péninsule de Snaefellsnes, les sources chaudes naturelles de Landbrotalaug offre un moment hors du temps. Loin des foules, ces deux petits bassins sont facilement accessibles et permettent de se détendre au cœur de la nature si sauvage de l’Islande. Au cœur de la nature islandaise, nous avons savouré cette expérience authentique passée dans ces eaux apaisantes et en plus l’accès est gratuit !

dormir dans la péninsule de Snaefellsnes ?

nos hébergements coups de Cœur

Pour profiter pleinement de votre séjour à Snaefellsnes, de nombreux hébergements sont disponibles. Ces hébergements bénéficient d’une situation géographique idéale et vous permettront de profiter parfaitement des principales attractions de la péninsule de Snæfellsnes. Voici mes recommandations d’hébergement :

📍Stykkishólmur : Cette charmante ville portuaire est la plus grande de la péninsule de Snaefellsnes. C’est aussi le point de départ idéal pour diverses excursions. L’Hôtel Egilsen se distingue par son charme historique et son ambiance chaleureuse au cœur du village. Les chambres confortables et le service top !

📍Grundarfjörður : Proche du célèbre mont Kirkjufell, ce village offre des vues imprenables sur cette montagne emblématique. L’Old Post Office Guesthouse propose des chambres modernes avec une vue panoramique sur le fjord et le mont Kirkjufell. Bref, vous profiterez d’un vrai décor de carte postale !

📍Arnarstapi : ce village de pêcheurs est réputé pour ses paysages côtiers spectaculaires et ses formations rocheuses uniques. Le Fosshotel Hellnar est parfaitement placé. Les chambres confortables avec une vue superbe sur l’océan et le glacier Snaefellsjökull. Le top, c’est aussi de déguster les plats islandais traditionnels confectionnés par son restaurant sur place. Les sentiers de randonnées sont à proximité. Un excellent choix pour les amoureux de la nature.

Infos pratiques : visiter la péninsule de Snaefellsnes

vous retrouverez de nombreuses informations pratiques pour organiser votre voyage sur le site officiel de l’Office de Tourisme de l’Islande.

Quels sont les incontournables à voir à Snaefellsnes ?

  • Le parc national de Snaefellsjökull,
  • Les plages de Djúpalónssandur et Skarðsvík,
  • Les villages d’Arnarstapi et Hellnar,
  • Les montagnes de Kirkjufell et la cascade de Bjarnarfoss
  • L’église noire de Búðir

Quelles sont les spécialités culinaires ?

En Islande, la nourriture et les repas au restaurant sont très chers en raison de l’importation de nombreux produits alimentaires. Toutefois, la péninsule de Snæfellsnes offre une cuisine savoureuse et si vous ne deviez faire qu’un seul repas au restaurant, profitez-en pour déguster :

  • Des poissons et fruits de mer frais : et surtout fraîchement pêchés. Les restaurants locaux servent souvent du poisson du jour, comme le flétan, la morue ou le saumon, préparés de manière simple pour mettre en valeur leur goût naturel. La soupe de homard est également une spécialité dont il ne faut pas se priver.
  • Agneau islandais : réputé pour sa tendreté et sa saveur distincte, attribuées aux prés naturels et salés sur lesquels les moutons se nourrissent. Dans la péninsule de Snæfellsnes, vous trouverez des plats traditionnels à base d’agneau.
  • Produits laitiers locaux : devenu très populaire, le fameux skyr mettra tout le monde d’accord. Les islandais raffolent de ce produit laitier fermenté semblable au yaourt. Consommé nature ou accompagné de fruits et de miel, de noix, on adore !

Quel restaurant choisir sur la péninsule de Snaefellsnes ?

Pour joindre l’utile à l’agréable et mettre presque toute l’Islande dans votre assiette, voici mes coups de cœur. Cette sélection de restaurants dans la péninsule de Snaefellsnes permettra de faire plaisir au budget de tous les voyageurs ! Enjoy !

Restaurants Snæfellsnes

Restaurant Narfeyrarstofa : Aðalgata 3, 340 Stykkishólmur, Islande (Tarifs : entre 4 000 et 6 000 isk envir.)

Restaurant Samkomuhúsið Arnarstapa : Arnarstapavegur, 356 Arnarstapi, Islande (Tarifs : de 2000 à 4 000 ISK)

Restaurant Hjá Góðu Fólki : 342 Eyja- og Miklaholtshreppur, Islande (Tarifs : de 2000 à 4 000 ISK)

Restaurant Matarlist : Sandahraun 5, 355 Hellissandur, Islande (Tarifs : entre 4 000 et 6 000 isk envir.)

Comment se rendre à Snaefellsnes ?

La péninsule de Snaefellsnes est accessible en voiture depuis Reykjavik, avec un trajet d’environ 2 h 30 de la capitale islandaise. Pour ma part, le plus simple est de louer une voiture en Islande pour explorer la péninsule de Snæfellsnes à votre propre rythme.

Quelle est la meilleure période pour visiter Snaefellsnes ?

Il est possible de visiter la péninsule de Snaefellsnes toute l’année. Les sites touristiques restent toujours accessibles même en hiver. La meilleure période pour visiter Snaefellsnes est de juin à septembre, lorsque les conditions météorologiques sont plus favorables et les jours sont longs. Mais en vérité, chaque saison offre une expérience unique, y compris l’hiver où vous pourrez observer les aurores boréales et profiter des fabuleux paysages enneigés de l’Islande. Si vous le pouvez, évitez le mois d’août qui est toujours un mois de fortes affluences.

Quelles sont les randonnées à faire à Snaefellsnes ?

Les sentiers de randonnée recommandés incluent forcément ceux du parc national de Snaefellsjökull. pour observer les plus beaux paysages islandais, ne manquez pas :

  • le sentier côtier entre Arnarstapi et Hellnar
  • les ascensions de Kirkjufell et Bjarnarfoss pour des vues panoramiques.

Notre dernier mot

L’Islande est cette terre des extrêmes. Si vous aimez la nature et les contrastes, la péninsule du Snaefellsnes vous enchantera par ses paysages islandais époustouflants et diversifiés. Cette région en Islande est idéale si vous voulez voir des aurores boréales en hiver et expérimenter le soleil de minuit en été ! Le parc national de Snaefellsjökull et son glacier mystique ont été des moments forts de notre voyage. Les plages de Djúpalónssandur et Skarðsvík, avec leurs contrastes saisissants, tout comme les randonnées autour de Kirkjufell et Bjarnarfoss, qui nous ont permis de découvrir des panoramas islandais à couper le souffle.

Vous avez aimé cet article ? Soyez sympa, dites-le-moi, dites-le-nous ! Recevoir un retour de la part de nos lecteurs nous fait toujours très très plaisir, c’est aussi une véritable source de motivation pour nous. L’air de rien, votre contribution est aussi une façon de soutenir le développement de notre blog et d’aider d’autres voyageurs qui pourraient avoir les mêmes questions que vous ! Le voyage, ça se partage !