Soyez persuadés que la beauté des terres des Pouilles ne s’arrête pas à ses côtes ou ses plages. Impossible de faire l’impasse sur Lecce et plus confidentielle encore, Galatina, qui nous a définitivement conquis.
Visitez les Pouilles c’est succomber au charme baroque de Lecce, et des villages séculaires comme Nardo, Pattù et Specchia.
Venez, on vous emmène au cœur de la terre des Pouilles, découvrir un patrimoine unique.

Lecce, la « Florence baroque »
Si vous descendez aussi bas de l’Italie, sachez que Lecce mérite bien plus qu’un simple coup d’œil. Lecce ou la « Florence baroque » comme ses habitants aiment l’appeler, est une belle surprise.
Idéalement située entre les mers ionienne et adriatique, Lecce bénéfice d’un emplacement de choix pour les citadins qui voudraient rejoindre les eaux turquoise en un tour de main. En 10 minutes à peine, vous rejoignez la côte adriatique et la célèbre Grotte della Poesia !
Mais surtout Lecce est la ville baroque par excellence. Les amoureux de l’architecture auront peine à le croire : la ville regorge de trésors ! Cette cité est de taille moyenne, ce qui vous permet d’en faire la découverte à pieds, en mode slow travel.
Alors on comprend mieux le bonheur pour Margoulette de déambuler librement dans les ruelles. Et oui, si vous visitez les Pouilles, sachez que le seul mot d’ordre est de prendre le temps. Ça tombe bien, c’est exactement notre état d’esprit !






C’est d’ailleurs le meilleur moyen, pour découvrir l’architecture extrêmement bien conservée comme les détails de ses belles façades et ses bâtiments autocratiques. Lecce c’est une tendre pierre à la couleur miel, des balcons en fer forgé qui côtoient des sculptures baroques exubérantes.
Nous commençons notre découverte de Lecce par la Piazza Sant’Oronzo dont le style hétéroclite ne vous laissera pas indifférent. Vous ne pourrez pas la manquer ! Cette place centrale est un lieu tellement animé le soir et pour cause, elle était autrefois appelée Place des Marchands, carrefour d’échanges commerciaux de la Vénétie jusqu’à la côte turque. C’est d’ailleurs ici que se trouvent les bâtiments les plus riches historiquement.



Vous pourrez y trouver de quoi faire des emplettes, prendre un petit café ou comme nous retrouver les glaces de la Gelateria Martinucci que nous avions découvertes sur Gallipoli. Et oui,les glaces pour nous c’est sacré !
En dégustant votre glace, vous pourrez admirer les restes de l’amphithéâtre romain datant du Ier et IIème siècles. Il a été découvert seulement au XXème siècle à l’occasion de travaux. Une partie est recouverte par les habitations, le site a été super bien conservé. Tout près de vous, la colonne di Sant’Oronzo, le Saint Patron hissé sur sa colonne semble veiller sur ses habitants.
D’un pas tranquille, rejoignez la Piazza Duomo, qui est certainement l’une des plus belles places de Lecce. De forme carrée, elle n’est ouverte que sur un seul côté et est cernée par le palais religieux et épiscopal. Du haut de ses 70 mètres, son campanile domine tout Lecce.



Surtout si vous le pouvez, revenez sur pas le soir venu. Lorsque tout s’éclaire vous serez plongés dans une ambiance féérique. C’est vraiment l’un de nos endroits préférés à Lecce.
A l’intérieur de l’église du Duomo, on y retrouve toute l’effervescence propre au style baroque de Lecce avec ses colonnes, ornements, bestiaires et autres trompes l’œil. Le souci du détail des artistes est vraiment fabuleux.
Un peu plus au nord, la Basilica di Santa Croce est quant à elle une église monumentale. Nul doute, que vous vous attarderez longuement pour observer les détails ornementaux de la façade au style exubérant et un brin humoristique. L’occasion pour Margoulette et nous de s’amuser à retrouver les 11 personnages zoomorphes. Et vous, les avez-vous repérés ?




Au pied des colonnes, observez l’angelot qui peine à mettre sa couronne trop grande pour lui ! Un chef d’œuvre somptueux dont vous ne vous lasserez pas d’admirer.
Puis déambulez jusqu’au Castello di Carlo V, une forteresse imprenable qui vous rappellera certaines fortifications made in Normandie ! La Torre Mozza nous appelle quant à nous les tours de guets disséminées sur le littoral.
En fin de journée, rejoignez la Villa Communale di Lecce située à côté du centre historique. Telle une oasis, vous apprécierez ce jardin en plein cœur de ville. L’occasion de vous délasser après la visite de la ville et d’improviser une sieste. Autour du parc, se trouvent des bustes de personnalités populaire de la province du Salento. Un parc plutôt kid’s friendly à en juger l’enthousiasme de Margoulette que nous avons eu peine à déloger !



Specchia, l’un des plus beaux villages
Nous rejoignons Specchia, un petit village classé parmi les plus beaux d’Italie ! Situé au pied de la Serra Magnone et entouré d’oliveraies, il est l’un des plus hauts de la province de Lecce.
Nous sommes super impatients et arrivons à la hâte. Durant l’été indien, on est sûrs de découvrir le site de façon confidentiel. Alors, c’est le cœur léger que nous déambulons dans les ruelles. C’est très agréable car elles sont fermées à la circulation, comme à Lecce. Margoulette est libre de ses mouvements et nous déambulons l’esprit tranquille.
Specchia présente un charme naturel en raison de son architecture restée intacte jusqu’à nos jours. Au loin, le son des cloches résonne. Et puis, nous apercevons un bon nombre de véhicules tout de même. Pour la confidentialité, on reviendra…



Nous repérons un glacier, et on se le note pour plus tard : toi la glace qui me fait de l’œil… promis, I’ll be back. Chez nous, on ne plaisante pas avec les glaces c’est LE moment HYPER attendu de la journée !
Bref, on file parce que les cloches se font insistantes et leur tintement raisonne au même titre que nos pas. Pas de doute nous y sommes. Nos regards se croisent, nous comprenons notre méprise : le corbillard avance dans l’enceinte suivi de son cortège.



Autant vous dire que nous détonnons avec le décor, short et lunettes vissés sur la tête. Margoulette que nous avons briffée, sème des « ciao » à tout va. La situation est plutôt comique d’autant que nous assénons Margoulette de Chhhhhhhhhhhhuuut en boucle. Bref ambiance.
Sur la Place de la Popolo, tout le village s’est réuni et la population est très masculine. C’est à se demander où sont les femmes ? Qu’à cela ne tienne, la place est la plus suggestive du bourg et on comprend que c’est ici que se déroule la vie quotidienne, une place où l’on aime à se retrouver.



Sur la place, le Palazzo Risolo ne vous laissera pas indifférent avec ses origines médiévales. Le château date du XVème et XVIIIème siècle et possède une tour carrée plutôt imposante.
La place rejoint de nombreuses ruelles et escaliers qui offrent une vue sur la compagne environnante. Mais surtout en fin de journée, la cité est baignée d’une lumière incroyable. Explorez Specchia, c’est découvrir ses églises et palais cachés. L’église de Fransiscani Neri que nous n’avons pu visiter vous vous en doutez, regroupe une fresque byzantine.

A deux pas du centre, nous faisons une halte chez Mille Voglie, un pâtissier glacier qui a reçu des prix pour leur pannetone. Nous choisirons la glace au chocolat, et autant vous dire que c’est énormissime ! Soyez certains que vous ferez 1000 détours pour déguster leurs pâtisseries !
Nardo, la discrète
A Nardo, le baroque tient également une belle place. C’est ce que nous avons découvert, en parcourant l’intérieur des terres. Nardo est une petite cité tenue à l’écart des touristes. Discrète, elle se situe dans la péninsule salentine. Une après-midi suffit pour la parcourir et visiter son sublime centre historique.
En arrivant, vous ne pourrez pas manquer le Temple de la Osanna. Cet édifice qui tient lieu de rond-point nous a rapidement intrigué.



Nous rejoignons La Piazza Salandra, certainement le cœur battant la ville. Mais au moment où nous arrivons, la place est déserte. Autour de nous, nous distinguons les élégantes façades ouvragées et balcons en fer forgé. La belle endormie est élégante, l’endroit est calme et apaisant.
La cathédrale du XIème siècle est de toute beauté. Un style certes chargé mais fidèle aux époques rococo et baroque.
Sur la place, Margoulette fait littéralement du lèche-vitrine au Café Parisi, un magnifique café historique. Accueillis chaleureusement, on se cale sur un petit coin de terrasse pour un café servi à la perfection et déguster les fameux pasticcioti. Il s’agit d’une pâtisserie simple, à base de pâte brisée et de crème pâtissière.
A Nardo, nous déambulons dans le dédale des ruelles. Seuls au monde, nous découvrons arches et jolies façades teintées d’ocres. Sur le pas de leurs portes, de vielles dames guettent le passant.






Rien ne nous arrête si ce n’est des nuages menaçants…mais l’endroit est sublime. Au loin, la nonna qui a pris soin de rentrer sa chaise nous hèle un probable « la tempesta rimbomba !! ». Nous ne prêtons pas attention à sa recommandation que nous prenons pour un “ciao”.
Ici, les ruelles sont étroites et semblent fermées à la circulation. C’est souvent le cas en Italie alors nous en profitons encore! La rue est à nous….et l’orage est malheureusement sur nous. Bientôt, ce sont des trombes d’eau qui s’abattent sur nous! On détalle comme des lapins, Margoulette sur le bras!


Abrités et en excellente compagnie, nous tenterons de tenir la conversation avec un nono de 90 ans originaire de Nardo, à la bienveillance incroyable et toujours sur son vélo. Certes, il y a le coup de pédale mais nous restons persuadés que le Spritz, les glaces et anche la pasta et bien ça conserve: preuve en est! Forza Italia!
Galatina, une beauté confidentielle en Grèce Salentine
Située à une vingtaine de kilomètres de la côte ionienne, nous avons découvert en Galatina une véritable pépite. Sur les traces de la tarentelle, vous allez découvrir qu’elle mérite bien plus qu’une simple halte.
La promenade est plutôt séduisante dans les ruelles bordées de palazzi au style baroque. On découvre de riches portails, de petites cours intérieures et des églises. Les variations de roses, briques et ocre nous offrent un merveilleux camaïeu.
Comme Nardo, la ville est discrète et semble nous ouvrir ses portes pour entrevoir une beauté confidentielle. Avec la richesse de son architecture baroque, nous comprenons pourquoi elle est classée ville d’art.
La Chiesa Madre San Pietro e San Paolo est postée sur une place. Observez les détails de sa façade datant du XVIIème siècle.
La magie opère lorsque nous apercevons la Basilica Santa Caterina d’Alessandria et son portail d’entrée. Sa façade présente des ornements d’une finesse incroyable qui nous font penser à de la dentelle.



A l’intérieur, vos yeux seront écarquillés d’émerveillement en découvrant le cycle de fresques murales du XVème siècle. Nous sommes impressionnées par les couleurs qui recouvrent les murs, le plafond. Le tout est parfaitement conservé. Un véritable trésor inestimable que l’histoire a laissé sur les routes du Salento.
C’est un joyeux inattendu pour cette basilique gothique romaine dont la région est dominée par le style baroque. La faible affluence nous a plongé dans une atmosphère mystique unique.



Majestueux, cet édifice nous a laissé sans voix.
En sortant, rejoignez le couvent adjacent à la Basilique. Vous découvrez un cloitre carré orné de fresques. L’endroit est paisible.


Au final
Au cœur des Pouilles, nous avons découvert une terre aux multiples influences.
Lecce au style plus exubérant que jamais nous a ébloui par la richesse de son patrimoine. Nardo et Spechia méritent vraiment un détour pour leur centre historique et leur douceur de vivre.
Quant à Galatina, elle nous a émerveillés. C’est notre coup de cœur ! Et si vous séjournez par ici, vous ne devrez manquer sous aucun prétexte cette cité byzantine !
Partout, les bourgs à la beauté authentique se prêtent à la flânerie et à la rêverie. C’est le cœur léger que nous rejoignons Otrante et la côte à la recherche de la Grotta Della Poesia.
Et vous connaissez vous le cœur des Pouilles ?
Préparer sa visite a Lecce
Informations pratiques LECCE
Si vous venez en voiture garez
votre voiture en périphérie de la ville, la ville se parcourt en 1h à pied
d’est en ouest.
Combien de temps sur place:
1 journée pour une visite express
3 jours pour découvrir Lecce en profondeur
Office de tourisme de Lecce : Piazza del Duomo, 2, 73100 Lecce LE, Italie
La passeggiata de Lecce : profitez de la ville et de ses places animées en fin de journée, lorsque la chaleur se fait moins étouffante. Une tradition dans le sud de l’Italie où tous les habitants se retrouvent le soir venu.
Les sites à ne pas manquer :
Piazza Sant’Oronzo et son théâtre
romain
La Basilique Santa Croce Via
Umberto I, 1 gratuit
Piazza del Duomo et le Duomo
Castello di Carlo V, viale XXV
Luglio, entrée 3€
Bons plans : la Lecce City Card. 12€, durée de validité de 3 jours
elle vous permet un accès gratuit à tous les musées
et des réductions sur certains monuments. Valable sur Otrante et
Gallipoli.
Jardins : Villa Comunale di Lecce, Viale 25 Luglio,
Les plages les proches de Lecce : San Cataldo sur la côte adriatique (est) à 8kms
Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre séjour dans les Pouilles.
12 Commentaires
Hello
J’avais visiter Florence et effectivement, on reconnait le charme de la ville dans celle-ci !
C’est tout autant magnifique et je suis ravie d’en faire la découverte. Je me la note pour de prochaines visites
Merci pour ce joli partage
Bises
Oh merci! J’avais beaucoup aimé Florence, j’ai adoré Lecce pourtant moins courue par le flot touristique…et c’est tant mieux! Et puis entre deux visites culturelles, tu as toujours la possibilité de piquer une tête dans les eaux cristallines de la Mer Adriatique! Et voilà qu »on se rapproche un peu plus du paradis!
Je connais très peu l’Italie (j’ai fait une fois Venise étant petite, point) mais ton article me donne vraiment envie de découvrir la région des Pouilles ! De l’architecture à l’ambiance des petites villes, sans oublier les photos magnifiques postées, on s’y croirait presque ! 🙂
Merci Morgane! Comme tu t’en doutes, nous sommes des inconditionnels de l’Italie! Un peu partout, tu peux te faire plaisir… Mais c’est vrai que le Salento revêt une architecture incroyable!
Ces lieux ont l’air si chargé d’histoire !
C’est magnifique 😍
J’aimerai beaucoup y aller !
Hello Salomé! oui c’est très beau et il y a tellement à découvrir! Nous te souhaitons faire ta propre expérience là bas!
C’est une région que je n’ai jamais faite et j’aimerais beaucoup y aller !!!! Ma soeur y est allée et elle confirme ce que tu dis !!! L’ambiance est vrament spéciale 🙂
Oui comme tu le dis si bien, les Pouilles est une région spéciale, toute particulière, unique! Et simplement pour ça, on te conseille de t’y rendre très vite!
Une chouette visite qui donne vraiment envie d’y aller et de découvrir par nos propres moyens. Vu tes photos, j »adorerais regarder l’architecture.
Coucou la belle famille, merci pour ton petit mot sympathique. Et puis oui, la route est toute tracée et c’est même super facile! quant à l’architecture, vous avez de quoi vous faire plaisir!
whaou ces photos sont toutes plus sublimes les unes que les autres ! Je ne connais pas cette region mais vous m’avez vraiment donné envie de la visité. Je l’ajoute dans ma longue liste 😉
Bonjour Lauriane, on est heureux de t’avoir fait découvrir ce petit coin de paradis!