santa cesare pouilles

Visiter les Pouilles en 1 semaine

Dernière mise à jour:

Préparez-vous à découvrir les Pouilles, cette région solaire nichée dans le talon de la botte italienne m’a laissé un souvenir d’un voyage inoubliable de 7 jours. Terre de contrastes et de merveilles, les Pouilles offrent des panoramas à couper le souffle, une richesse historique impressionnante et une gastronomie qui mettra tout le monde d’accord. Si vous souhaitez savoir comment visiter les Pouilles en 7 jours, suivez ce guide complet pour explorer les Pouilles de manière optimale. Que vous aimiez les plages paradisiaques, les villages bourrés de charme ou encore les visites culturelles, les Pouilles sont une destination parfaite pour les voyageurs qui adorent varier les plaisirs avec la mer en toile de fond. De Polignano a Mare à la région du Salento en passant par Lecce, il est facile de visiter les Pouilles en 1 semaine.

Dans cet ultime récit de voyage, vous trouverez toutes les informations pratiques pour explorer le meilleur des Pouilles en 7 jours. En suivant cet itinéraire, vous retrouverez les plus beaux paysages des Pouilles, mais également de magnifiques étapes en dehors des sentiers touristiques habituels. C’est une autre Italie qui s’offre à vous, plus authentique et confidentielle… Et on adore ça !

Liens utiles pour visiter les Pouilles en Italie

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Masseria Calderisi : coup de coeur absolu pour cette masseria bourrée de charme. On craque pour le style chic de cet hotel boutique de luxe. Un vaste domaine doté d’un cadre enchanteur où ruien ne manque. Tout est fait pour que vous n’ayez plus envie de repartir !

Casa d’Autore : cet hébergement offre une étape superbe à Ostuni. Dans une rue tranquille et entourée de magnifiques palais, la Casa d’Autore est un véritable havre de paix. On aime la piscine, l’accueil chaleureux et le petit déjeuner maison vraiment déicieux.

Dimora Storica Torre Del Parco 1419 : superbe château magnifiquement rénové idéalement situé aux portes de Lecce. On aime la décoration les belles terrasses fleuries, le charme de l’ancien avec tout le confort et la gentillesse des hôtes.

Où se situent les Pouilles ?

Situées dans le sud-est de l’Italie, les Pouilles se situent dans l’emblématique talon de la botte italienne. Cette magnifique région d’Italie est célèbre pour ses eaux turquoise avec la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud-ouest. Loin des foules touristiques des grandes villes comme Rome, Milan ou Naples, les Pouilles séduisent pour ses traditions authentiques et la chaleur de son climat méditerranéen. Même si vous avez à peine 7 jours pour visiter les Pouilles, cette région du sud de l’Italie offre la promesse de vivre une expérience de voyage diversifiée et dépaysante à moins de 3 h de la France.

Comment se rendre dans les Pouilles ?

Accessible par avion Paris Beauvais via l’aéroport de Bari ou celui de Brindisi plus au sud. (comptez envir. 2 h 30 de vol depuis Paris)

Les multiples atouts d’un voyage dans les Pouilles

Les Pouilles réunissent à elles seules tous les plaisirs de l’Italie. En 1 semaine dans les Pouilles, on peut profiter des multiples atouts du talon de la botte italienne et retrouver les plaisirs des sens. Voyageurs épicurieux, difficile de ne pas être conquis ! Voici à quoi s’attendre si vous envisagez de faire un circuit de 7 jours dans les Pouilles.

  • Une diversité de paysages : collines parsemées d’oliviers, falaises à pic, vignobles et plages de sable blanc sont un régal pour vos yeux ébahis
  • La richesse de son patrimoine : les Pouilles sont connues pour leur patrimoine culturel et architectural unique. Lecce, Bari et les célèbres trulli d’Alberobello parsèment le paysage des Pouilles. Cathédrales et châteaux médiévaux sont incroyablement préservés, si bien que cette destination ressemble à un musée à ciel ouvert.
  • Une gastronomie savoureuse : fruits de mer fraîchement pêchés, huile d’olive parmi les meilleurs d’Italie, pains cuits au feu de bois, burrata crémeuse, sans oublier le cappocollo et les orecchiettes servies avec des cime di rapa. La réputation de la gastronomie des Pouilles n’est plus à faire ! On adore la cuisine des Pouilles !
Alberobello trulli

Les célèbres trulli d’Alberobello

Le charme de Monopoli

une ruelle de la ville de monopoli
  • De beaux villages traditionnels : on se délecte en flânant à travers les ruelles des villages pittoresques où le temps semble s’être arrêté. La plupart des villages des Pouilles ont conservé leurs traditions. De Monopoli, la ville blanche, perchée sur sa colline, à Alberobello et ses ruelles fleuries, chaque village dévoile son caractère unique.
  • Des plages magnifiques : aaah lézarder au soleil sur longues étendues de sable, se baigner dans les eaux cristallines, explorer les grottes marines et profiter de criques secrètes. Les Pouilles offre un littoral spectaculaire.
  • La douceur du climat méditerranéen : de mars à novembre, les Pouilles sont une destination gorgée par le soleil. La lumière et la douceur du climat y sont exceptionnelles. Une belle aubaine pour l’agriculture qui profite de cette terre nourricière.

Circuit d’1 semaine de visite dans les Pouilles

Suivez-moi dans un itinéraire d’1 semaine à travers les Pouilles et planifiez votre séjour jour après jour. Un circuit entièrement réalisable où je vous dévoile les détails de chaque étape. Chaque journée passée sur place vous donnera l’occasion de découvrir une nouvelle facette de cette région lumineuse du sud de l’Italie. Si vous avez au moins 1 semaine de disponible, préparez-vous à plonger au cœur des Pouilles, un territoire à la richesse étonnante. Enfin, laissez-vous la possibilité de prolonger une étape ou bien de modifier votre itinéraire dans les Pouilles en fonction de vos envies. Vous goûterez ainsi à la Dolce Vità !

Jour 1 : Bari, porte d’entrée des Pouilles

Une escapade dans les Pouilles commence souvent par la découverte de Bari, porte d’entrée des Pouilles. C’est une ville dynamique qui allie parfaitement tradition et modernité. Capitale de la région, Bari est le point de départ idéal pour visiter les Pouilles en 7 jours. La vieille ville de Bari, Bari Vecchia, est un dédale de ruelles étroites où il est très agréable de flâner. Ne manquez pas de visiter la Basilique Saint-Nicolas, un joyau de l’architecture romane. À proximité, le Château Normand-Souabe invite à un véritable plongeon dans l’histoire de Bari. À quelques pas du cœur historique, le Lungomare est une invitation à la promenade sur le front de mer de Bari,

Votre premier jour à Bari vous donnera un avant-goût de ce que les Pouilles ont à offrir : un riche patrimoine culturel, des traditions vivantes et une hospitalité chaleureuse. Cette première étape dans votre semaine dans les Pouilles pose les bases d’une aventure inoubliable dans l’une des régions les plus charmantes d’Italie.

vieille ville Barivecchia Bari

Avez-vous lu ?
VISITER BARI ET SES ENVIRONS EN 3 JOURS

« Si vous cherchez une destination proche de la France et authentique, pensez à visiter Bari et ses environs en 3 jours. Situées au sud de l’Italie, les Pouilles jouissent d’une popularité grandissante et restent encore méconnues. Découvrir Bari en quelques jours, c’est découvrir un patrimoine historique très riche, des paysages à couper le souffle, profiter des baignades et apprécier les spécialités culinaires le temps d’un week-end ! De Bari à Polignano a Mare en passant par Alberobello, vous en prendrez plein les yeux pour votre escapade de quelques jours dans les Pouilles. »

Le monde enchanteur du Gargano


Protégé par un parc national de 120 000 hectares, le Gargano enchantera vos yeux et épuisera probablement vos gambettes. Les impressionnantes falaises de calcaire blanc, percées d’arches majestueuses, envoutent chaque voyageur. La beauté du Gargano est magnétique et laisse sans voix. Il suffit d’emprunter les nombreux sentiers de randonnée du Parc National du Gargano pour ressentir son antre et explorer la grande diversité écologique de cette région des Pouilles.

Des forêts denses, des côtes dangereusement escarpées et des eaux cristallines à se damner. Ils ne sont pas nombreux à venir jusqu’au nord des Pouilles explorer le promontoire du Gargano. Territoire isolé et sauvage, le Gargano offre certainement l’un des plus beaux paysages des Pouilles. Un maquis méditerranéen à la densité impressionnante, pins d’Alpe, immenses oliviers et des forêts très anciennes qui retrouvent leur quiétude après le pic estival.

Jour 2 : Polignano a Mare, carte postale des Pouilles

Pour le 2ᵉ jour de vos aventures dans les Pouilles, je vous propose de longer le littoral et de faire escale à Polignano a Mare. Une découverte des Pouilles en 1 semaine destination ne serait pas complète sans cette magnifique étape. Polignano a Mare est ce village perché sur des falaises de calcaire plongeant dans les eaux azur de la mer Adriatique. C’est un Incontournable pour ceux qui désirent visiter les Pouilles en 7 jours.

Avec son décor spectaculaire, Polignano a Mare c’est la carte postale des Pouilles avec ses criques secrètes, sa célèbre plage Lama Monachile, encadrée par des parois rocheuses et accessible par un pont de pierre historique. Prenez le temps de flâner dans le centre historique de Polignano a Mare. Ses ruelles étroites, ses maisons blanches bourrées de charme et les multiples panoramas sur la mer azur offrent un décor hautement photogénique qui vous laissera sans voix.

Si vous avez 1 jour de plus…

Si vous avez envie de prolonger votre séjour d’1 semaine dans les Pouilles, vous pouvez découvrir Monopoli, un petit village de pêcheurs bourré de charme. Si vous aimez les randonnées, vous pouvez marcher sur le sentier côtier qui relie Monopoli à Polignano a Mare (comptez 8 km aller). Et, si vous manquez d’énergie, vous pouvez toujours rejoindre Monopoli en train en 10 min. Le trajet en train est de toute beauté : vous vivrez un voyage dans le voyage !

Jour 3 : Alberobello et le charme de ses trulli

Après avoir exploré Polignano a Mare, le 3ᵉ jour vous transporte vers Alberobello, connue pour ses trulli. Avec leur toit conique, ces charmantes constructions en pierre sèche sont célèbres dans le monde entier. Et pour cause, Alberobello est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Alberobello est un incontournable si vous souhaitez visiter les Pouilles en 7 jours.

Les trulli d’Alberobello, avec leurs toits peints de symboles mystiques et leur aspect blanchi à la chaux, racontent l’histoire millénaire d’une architecture traditionnelle. Pour une expérience complète, ne manquez pas de visiter la Chiesa di Sant’Antonio, une église construite entièrement dans le style trulli, ou encore le Trullo Sovrano, le plus grand trullo de la ville, aujourd’hui transformé en musée. Alberobello est aussi le point de départ idéal pour explorer les vignobles des Pouilles, les vins locaux qui font la fierté des viticulteurs de la région. Alberobello offre toujours une étape marquante même si vous ne disposez qu’une semaine dans les Pouilles.

Si vous prenez la direction d’Ostuni, arrêtez-vous à Lororotondo. Beaucoup moins touristique qu’Alberobello, vous pourrez bien succomber au charme intemporel de Locorotondo, réputé pour un l’un des plus beaux bourgs à visiter dans les Pouilles. C’est que Locorotondo semble posé comme par magie sur une colline ronde. Dans une ambiance plus confidentielle, on savoure la découverte de superbes palais, d’églises élégantes et des trulli qui parsèment les plaines agricoles et les vignobles de cette partie des Pouilles.

Jour 4 : Martina Franca et Cisternino loin des sentiers touristiques

Située à mi-chemin entre Lecce et Ostuni, Martina Franca est l’escale parfaite si vous souhaitez vivre un séjour authentique dans les Pouilles. Loin des circuits touristiques fréquentés, Martina Franca rayonne avec son magnifique centre historique encerclé de murs d’un blanc éclatant. Palais et basiliques aux accents baroques sont un vrai régal pour les yeux et probablement le joyau de la Vallée d’Itria. L’entrelacement des ruelles, les passages insoupçonnés, Si vous séjournez dans les Pouilles l’été, ne manquez pas le fameux Festival de la Vallée d’Itria qui accueille une scène d’opéra réputée dans le monde entier. Faire une étape à Martina Franca permet de découvrir la richesse d’un patrimoine baroque et de s’immerger dans une ambiance authentiquement italienne.

À 10 kms de Martina Franca, ce serait dommage de faire l’impasse sur la ravissante ville de Cisternino dans les Pouilles. Entourée de vastes terrains de vignes et d’arbres fruitiers, Cisternino profite de sa situation exceptionnelle. Discrète et certainement un peu secrète, la belle cité des Pouilles vous éblouira peut-être avec ses maisons blanchies à la chaux. Dans le dédale des ruelles sinueuses, Cisternino se donne des allures de casbah, ce qui aura de quoi vous surprendre pour votre découverte des Pouilles. On savoure cette ambiance très tranquille la journée et particulièrement accueillante.

Fornelli et Bracerie

L’expérience à vivre dans les Pouilles est de découvrir les boucheries à feu de bois uniquement situées à Alberobello ou Cisternino. En plus de pouvoir acheter la viande en boutique, vous pourrez aussi la déguster sur place. Debout ou assis, qu’importe ! Vous profiterez de cette expérience très locale dans les Pouilles

Jour 5 : Ostuni, la cité blanche des Pouilles

Pour la suite de votre séjour dans les Pouilles, je vous conseille de prendre la direction de Ostuni. Cette magnifique ville des Pouilles ne se trouve qu’à 35 km d’Alberobello. Ostuni est cette magnifique cité blanche perchée sur une colline et offrant des vues panoramiques sur les oliveraies, la merveilleuse vallée d’Itria et la mer Adriatique. De quoi avoir le souffle coupé une fois là-haut ! On n’oublie pas Ostuni avec ses ruelles pavées blanchies à la chaux qui serpentant à travers de ravissantes maisons traditionnelles. Le charme d’Ostuni opère aussi grâce aux ateliers d’artisans, les cafés dans lesquels on a envie de s’attarder. L’autre monument historique à ne pas râter c’est la visite de la cathédrale d’Ostuni, avec sa façade gothique et son intérieur richement décorée, est un incontournable.

Jour 6 : Lecce, la perle baroque des Pouilles

Le sixième jour de votre semaine dans les Pouilles vous conduit à Lecce. J’ai pour ma part un coup de cœur absolu pour cette cité des Pouilles. Avec son incroyable patrimoine baroque, Lecce vous émerveillera du début à la fin. celle qu’on surnomme la « Florence du Sud », est une étape essentielle à mettre sur votre itinéraire des Pouilles en 7 jours. Avec ses façades ornées, ses églises baroques, ses palais somptueux et ses places débordantes de vie, le spectacle visuel est à la hauteur de la réputation de Lecce.

Parmi les pépites, la Basilique de Santa Croce est un joyau de l’art baroque, avec sa façade sculptée et son intérieur richement décoré. À proximité, la Piazza del Duomo, abritant la cathédrale de Lecce et son campanile, impressionne toujours par sa dimension étonnante. Lecce est une ville d’art et d’histoire, mais également une ville très animée. En soirée, on aime profiter des terrasses de café et de l’ambiance conviviale.

ruelle lecce

Avez-vous lu ?
VISITER LECCE ET SES ENVIRONS

« Impossible de visiter les Pouilles sans découvrir Lecce. Celle qu’on surnomme aussi la Florence du Sud est l’élangantissime des Pouilles. De la Piazza del Duomo à la Basilique Santa Croce, il est particulièrement agréable de visiter Lecce à pied, un véritable musée à ciel ouvert. Dans les environs de Lecce, les petits villages des Pouilles invitent à la découverte comme Galatina, qui nous a absolument conquis avec son atmosphère intimiste. Visiter les Pouilles, c’est succomber au charme baroque et les trésors insoupçonnés comme Nardo, Pattù et Specchia. ».

Jour 7 : Otrante et la côte Adriatique

Pour votre dernier jour de votre découverte des Pouilles vous mène à Otrante, une étape incontournable pour les voyageurs souhaitant profiter pleinement d’une visite des Pouilles en 7 jours. Nichée au bord de la mer Adriatique, cette ville historique possède une richesse culturelle remarquable et faisait figure de porte d’Orient. C’est vraiment une étape clé pour une exploration complète de la région.

Je me souviens d’un émerveillement non dissimulé en découvrant la Cathédrale d’Otrante et son sol en mosaïque magnifiquement conservé. À proximité, les fortifications laissent entrevoir le Château Aragonais et son histoire fascinante. Même si vous manquez de temps pour visiter la forteresse, il est toujours très agréable de découvrir Otrante à pied. On trouve de ravissantes boutiques d’artisanat et les nombreuses terrasses de café donnent envie de s’attabler pour profiter de la vue sur la mer turquoise.

Si vous avez plus d’1 semaine dans les Pouilles, profitez-en pour explorer les environs comme la Baia dei Turchi, les Laghi Alimini ou encore la magnifique Grotte de la Poesia. Ces joyaux naturels offrant des eaux limpides et des paysages côtiers à couper le souffle. Cette partie des Pouilles offre un paradis rêvé pour les amoureux de la mer et enrichira totalement votre expérience d’une découverte des Pouilles en 7 jours,

grotte dans les pouilles

Avez-vous lu ?
GROTTE DE LA POESIA : JOYAU DES POUILLES

« Si vous visitez les Pouilles, vous devez sillonner les routes de la Côte Adriatique. Loin du côté bling-bling de la Côte Amalfitaine, cet itinéraire des Pouilles est fréquenté et moins touristique aussi… Nichée dans les Pouilles, la Grotte de la Poésie s’ouvre comme un bijou brut dans le sud de l’Italie. Entre mystère et beauté, elle est bien plus qu’un simple lieu de visite, c’est un site naturel qui nous transportés. Dans ce décor enchanteur, des Pouilles, nous parcourons des paysages sauvages, des criques secrètes, des falaises à pic et de petits villages de pêcheurs comme Otrante et San Andrea où le temps semble s’être arrêté. La Grotte de la Poésie est la destination idéale si vous souhaitez alterner plages, visites culturelles et activités nature ! ».

Idées de circuit dans les Pouilles de 3 jours à 3 semaines

Planifier un voyage dans les Pouilles, c’est explorer l’une des régions les plus fascinantes d’Italie. La durée idéale d’un itinéraire dans les Pouilles va dépendre de vos centres d’intérêt, de votre rythme de voyage et des expériences que vous souhaitez privilégier. Pour organiser votre circuit, posez-vous les bonnes questions. Voyagez-vous en couple ? En solo ? En famille ? Aimez-vous le farniente à la plage ? Souhaitez voir faire de la randonnée ? Que vous optiez pour un week-end de 3 jours, d’une semaine active ou d’un séjour prolongé, les Pouilles promettent des aventures pour chaque voyageur ! Dans la suite de ce guide sur les Pouilles, je vous propose des idées de circuits adaptés pour différentes durées de séjour, de 3 jours à 3 semaines.

Un week-end dans les Pouilles

Planifier un week-end dans les Pouilles est une bonne idée pour prendre le pouls de la destination et avoir un aperçu rapide de la richesse de cette région du sud de l’Italie. C’est d’ailleurs lors d’un week-end à Bari en 3 jours que j’ai eu la chance de découvrir les Pouilles pour la 1ʳᵉ fois. Nous avions un défi de taille, celle d’explorer les Pouilles en train. C’est tout à fait possible et vous pourrait facile au départ de Bari découvrir les ravissantes villes de Polignano a Mare, Monopoli, Ostuni et Alberobello.

Séjour de 7 Jours : Bari – Lecce – Alberobello

Un séjour de 7 jours est idéal pour capturer l’essentiel des Pouilles, en se concentrant sur les incontournables de la région. Cela vous permettra de visiter des villes clés comme Bari, Lecce et Alberobello, tout en profitant de la beauté du littoral. C’est l’itinéraire que je viens de vous détailler dans cet article. C’est pour moi le combo parfait entre les incontournables à voir dans les Pouilles et découvertes en dehors des sentiers touristiques habituels. Entre terre et mer, cet itinéraire d’une semaine offre un bel équilibre entre découverte du patrimoine, détente sur les plages et découverte de sublime vallée d’Itria.

vue sur la ville de matéra

Avez-vous lu ?
TOP 15 DES PLUS BELLES VILLES À VOIR DANS LES POUILLES

« À moins de 3 heures de Paris, se trouve une Italie insoupçonnable, parfois restée secrète : les Pouilles. Au sud de l’Italie, juste dans le talon de la botte, cette région de l’Italie est un véritable joyau à tel point que vous ne voudrez plus en repartir. Visiter les plus belles villes des Pouilles, c’est plonger dans un patrimoine unique, retrouver une Italie rieuse, terre solaire au charme fou !Falaises de calcaire, petits villages accrochés sur des pitons rocheux, plages de sable fin et criques sauvages, et puis tout ce bleu : c’est simple, ici la mer est partout. Entre deux visites sur les villes côtières, vous voudrez profiter des joies de la baignade. Et, vous avez raison !

Séjour 10 à 14 Jours : le nord des Pouilles et le Gargano

Si avez la chance de disposer de 10 à 14 jours, vous pourrez découvrir les Pouilles plus intensément et cela vous permettra d’inclure des expériences plus diversifiées. Avec plus de temps, aventurez-vous dans le nord des Pouilles pour explorer le merveilleux Parc National du Gargano et explorer les îles Tremiti. Vous pourrez commencer votre itinéraire à Siponto sur la côte avant de rejoindre Vieste et Rodi Garganico. Prenez le temps de passer plusieurs jours dans une masseria traditionnelle pour vous imprégner de la culture locale, participer à des ateliers de cuisine, visiter des oliveraies ou explorer à pied le littoral et ses magnifiques plages.

Séjour de 2 Semaines et plus : Bari – Lecce – le Salento – Matera

Avec plus de 2 semaines de circuit dans les Pouilles, les possibilités de découvertes s’élargissent à l’infini. En prenant votre temps, vous découvrirez la douceur de vivre des Pouilles de Bari jusqu’au Salento. C’est la partie que je préfère, car cela vous donne l’opportunité de découvrir des joyaux moins connus comme la belle Gallipoli, Galatina, Nardo, Spezia et de vous immerger dans la vie locale. Lecce est d’ailleurs la porte d’entrée du Salento avec des plages de rêve comme Bai dei Turchi et Santa Maria di Leuca qui s’étire sur la mer Ionienne et la mer Adriatique.

Informations pratiques pour visiter les Pouilles

Pour profiter de votre séjour intensément, suivez mes informations pratiques pour préparer votre voyage dans les Pouilles. Cette magnifique région nichée dans le talon de la botte italienne offre de multiples saveurs entre nature et culture. Les Pouilles offrent une palette impressionnante d’expériences à vivre qui captivent tous les voyageurs. De la meilleure période pour visiter les Pouilles à la manière de se déplacer dans la région, en passant par des conseils sur l’hébergement, la cuisine locale, ce guide essentiel est conçu pour vous aider à organiser votre séjour dans les Pouilles. Andiamo !

La meilleure période pour visiter

Si vous le pouvez, partez durant la saison intermédiaire. Les mois de mai, juin, septembre et octobre offrent des températures agréables. Moins de monde et les routes sont moins embouteillées. Sans surprise, juillet et août sont parfaits si voulez profiter des plages, mais c’est aussi la période la plus chère.

Quelle est la durée idéale pour visiter les Pouilles ?

Vous êtes nombreux à me demander le temps nécessaire pour explorer les Pouilles. Vous verrez que la région regorge de trésors cachés, de sites fabuleux, de villages pittoresques et d’expériences à vivre. Cette région du sud de l’Italie offre en réalité des semaines de découvertes. Oui, oui, c’est une véritable pépite les Pouilles ! Cependant, si vous visitez les Pouilles pour la 1ʳᵉ fois, 1 semaine dans les Pouilles est une bonne option. Vous pourrez prendre le temps et dans ce cas, je vous conseille de ne pas trop vous éparpiller. Comme les Pouilles sont une région très vaste, la bonne idée est de se concentrer sur un territoire en particulier comme le nord des Pouilles ou bien le Salento, par exemple, situé sur l’extrémité sud des Pouilles. Si vous disposez seulement de quelques jours dans les Pouilles, tout n’est pas perdu, bien au contraire ! Vous pourrez aussi envisager un week-end à Bari et ses environs ou explorer Brindisi et ses alentours.

Se déplacer dans les Pouilles

  • En voiture : Louer une voiture est le moyen de transport idéal pour explorer les Pouilles à votre rythme. Vous aurez davantage de liberté pour explorer les villages loin des sentiers touristiques habituels.
  • En train : explorer les Pouilles en train est une excellente option et peu couteuse. Le littoral est bien desservi et vous pourrez, au départ de Bari par exemple, rejoindre Monopoli, Alberobello ou encore Polignano a Mare. En revanche, les liaisons peuvent être moins fréquentes entre les petits villages isolés des Pouilles.

Choisir un hébergement dans les Pouilles

Le choix est large si vous recherchez un hébergement pour votre circuit dans les Pouilles. Comme partout, on retrouve les traditionnels hôtels, campings et résidences de vacances. Mais, j’ai un vrai coup de cœur pour les hébergements authentiques des Pouilles que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! Pour vous aider à planifier votre séjour dans les Pouilles, vous retrouverez ma sélection en haut de l’article.

  • Alberghi diffusi : ces hébergements traditionnels ont fait la renommée des Pouilles. Situés dans des villages au patrimoine préservé, ces monuments historiques ont été rénovés en hébergement touristique pour vivre une expérience typiquement locale et valoriser l’artisanat des Pouilles.
  • Les masserias : c’est l’hébergement typique de l’Italie du Sud ! Ces vastes propriétés agricoles familiales ont été rénovées pour proposer un accueil touristique. La plupart du temps, les bâtiments fortifiés se concentrent à proximité d’une tour de guet. La plupart des masserie ont conservé le charme authentique.
  • Des agriturismos : ce sont des fermes agricoles ou viticoles avec chambres d’hôtes. C’est une véritable institution en Italie. Idéal si vous voulez séjourner chez l’habitant et déguster les produits cultivés sur place.

La gastronomie des Pouilles

La cuisine locale est réellement généreuse et solaire. Parmi les produits phares, il y a l’huile d’olive, les vins AOP, les pains d’Altamura réputés dans toute l’Italie, la célèbre burrata (mozzarella au cœur crémeux), la charcuterie avec le capocollo de Martina Franca. Goûtez aux spécialités des Pouilles comme l’orecchiette avec cime di rapa, les strascinati, les troccoli et les fruits de mer fraichement pêchés. Parcourez les marchés locaux pour découvrir les produits du terroir des Pouilles.

Le dernier mot…

Quand on explore les merveilles des Pouilles, de Bari à Lecce, en passant par les villages bourrés de charme, évidemment, cette région du sud de l’Italie offre une expérience de voyage inoubliable. En visitant les Pouilles 1 semaine, vous multiplierez les plaisirs pour vos pupilles et vos papilles. Il y a un la richesse impressionnante d’un patrimoine historique, des paysages naturels époustouflants, sans parler des plaisirs de la gastronomie italienne qui nous fait toujours saliver. Même si vous ne visitez les Pouilles qu’en 1 semaine, vous verrez que c’est ici que l’expression « Mamamia « prend tout son sens. Et qu’est-ce que c’est bon !

Ouvrez votre regard, découvrez sans compter et surtout d’explorez intensément les Pouilles. Votre voyage dans cette région solaire, généreuse et profondément inspirante, vous fera sans doute vivre des expériences que vous n’oublierez jamais.