A moins de 3 heures de Paris, se trouve une Italie insoupçonnable parfois restée secrète : les Pouilles. Au sud de l’Italie juste dans le talon de la botte, cette région de l’Italie est un véritable joyau à tel point que vous ne voudrez plus en repartir. Visiter les plus belles villes des Pouilles, c’est plonger dans un patrimoine unique, retrouver une Italie rieuse, terre solaire au charme fou !
Falaises de calcaires, petits villages accrochés sur des pitons rocheux, plages de sable fin et criques sauvages, et puis tout ce bleu : c’est simple ici la mer est partout. Entre deux visites sur les villes côtières, vous voudrez profiter des joies de la baignade. Et vous avez raison ! Si vous cherchez les incontournables et que voir dans les Pouilles, voici notre TOP 15 des plus belle villes à visiter dans les Pouilles.
- 1. Bari, capitale des Pouilles
- 2. Trani
- 3. Vieste
- 4. Alberobello et Locorotondo
- 5. Polignano a Mare le joyau des Pouilles
- 6. Monopoli
- 7. Les îles Tremiti, un archipel au paradis
- 8. Ostuni, la ville blanche
- 9. Brindisi
- 10. La Péninsule du Salento, notre coup de cœur dans les Pouilles
- 11. Lecce, la Florence baroque
- 12. Galatina, le petit joyau des Pouilles
- 13. Otrante, porte de l’Orient
- 14. Gallipoli, la perle de la mer ionienne
- 15. Matera, la cité millénaire des Pouilles
- Au final
1. Bari, capitale des Pouilles
La capitale des Pouilles ne peut se réduire à une ville de transit. Passez un week end à Bari est une bonne idée pas chère et facile. Bari est une ville au patrimoine historique à commencer par Bari Vecchia, la vieille ville. Vous prendrez le pouls de la ville en déambulant dans les ruelles, c’est une ville vivante ! Les nonnas semblent veiller sur la cité et fabriquent sur le pas de leur porte les fameuses orecchiette, la spécialité locale des Pouilles. A Bari, profitez-en pour découvrir les environs comme Polignano a Mare, Giovinazzo ou encore Bisceglie. C’est comme ça que nous avons découvert les Pouilles le temps d’un weekend pour y revenir un peu plus tard avec Margoulette !
2. Trani
Au nord de Bari, Trani mérite qu’on s’y arrête. La cité animée possède un cœur historique bourré de charme avec ses églises médiévales. Il y a toujours de l’animation près du petit port de pêche. C’est sur les quais que vous pourrez admirer la précieuse Cathédrale San Nicola Pellegrino qui semble veiller sur toute la mer adriatique. Après votre promenade baignée de soleil, allez visiter le Château souabe de Frederic II et ses impressionnantes fortifications.
3. Vieste
Vieste est un village de pêcheur comme on les aime sur la Péninsule du Gargano. Cette cité est très photogénique en raison de son célèbre rocher, le célèbre Pizzomunno situé juste à l’entrée de la ville attire les foules sur la plage ! On aime profiter se promener le long des murailles défensives jusqu’aux maisons blanches entourant toute la falaise. De la mer, la vue de Vieste est absolument splendide avec les eaux bleues cristallines. Si elle est très fréquentée l’été, Vieste garde son charme avec son architectures médiévale. Et puis en se promenant, il y a toujours de petits concerts disséminés un peu partout sur les petites places de la ville : c’est l’ambiance à l’italienne !
4. Alberobello et Locorotondo
Alberobello est une étape incontournable si vous visitez les Pouilles. Et pour cause il y a une petite curiosité que vous voudrez découvrir : les trulli. Ces habitations de pierre sèche aux toits coniques sont regroupées dans le petit village d’Alberobello. On aime se promener dans les ruelles blanchies de préférence tôt le matin pour une découverte intimiste et profiter du calme. Non loin d’Alberobello, vous rejoindrez facilement Locorotondo et ses trulli pittoresques. Le petit village est perché sur les collines est l’un des plus beaux villages d’Italie. Il règne ici une douceur de vivre assez incroyable. Passé les anciennes portes des habitations, on peut rester des heures à déambuler simplement dans les ruelles enchevêtrées, et admirer les paysages d’oliveraies et de vignobles.
5. Polignano a Mare le joyau des Pouilles
Polignano a Mare s’étire sur un massif rocheux de la côte adriatique. Nul doute que vous serez éblouis par les grottes souterraines creusées par le reflux des vagues. La vieille ville est de toute beauté et on s’émerveille à chaque coin de rues laissant entrevoir le bleu azur inépuisable. A Polignano a mare vous trouverez bon nombre de terrasses ou de grottes pour manger dans un cadre idyllique.
6. Monopoli
Si vous visitez Polignano a Mare, prenez le temps de faire escale dans la petite ville de Monopoli. Ici vous ferez une courte promenade dans le centre historique tant vous voudrez rejoindre le bord de mer. Les maisons blanchies posées sur de basses falaises sont un enchantement pour les yeux et vous aurez envie de vous attarder dans son port fortifié.
7. Les îles Tremiti, un archipel au paradis
Au large des Pouilles se trouve un archipel enchanteur : les îles Tremiti. Quittez les côtes du Gargano et prenez le ferry pour rejoindre ces petites étendues de terres sur la mer adriatique. Sur l’isola domino, le port s’anime à chaque bateau venu jeter l’encre. Et ils sont les nombreux les visiteurs à visiter Les îles Tremiti qui s’apparentent au jardin d’Eden tant la végétation est luxuriante. On y accoste pour ses lacs côtiers de Lesina et de Varano, grottes et sa réserve marine et récemment la découverte d’une barrière de corail inhabituelle pour cet endroit ! Ici les amoureux de la nature le savent on ne visite pas les îles Tremiti, on entre en communion avec elles…tout est dit.
8. Ostuni, la ville blanche
Visible de loin, Ostuni, la ville blanche domine toute la campagne environnante et ses innombrables masserie. C’est impressionnant ! Dès votre arrivée, commencez votre visite par le centre historique. Ses petites maisonnettes faites de chaux et ses ruelles enchevêtrées sont une invitation à la flânerie et étonnent par leur luminosité la nuit venue. Du haut de son promontoire, la ville est captivante avec ses innombrable sculptures et cette lueur chaude qui ne vous quitte jamais.
9. Brindisi
Juste avant de rejoindre la Péninsule du Salento, faites escale à Brindisi. A chaque coin de rue, l’histoire s’invite sur votre passage. Près du Duomo, la cathédrale de Brindisi et les colonnes font partis des incontournables de la ville. Attablez-vous en terrasse pour l’apéritivo et profiter de la vie animée sur la Lungo Mare et de l’art de vivre à l’italienne !
10. La Péninsule du Salento, notre coup de cœur dans les Pouilles
Le Salento c’est le talon de la botte, c’est pour nous l’Italie secrète. Le littoral et la campagne est ici de toute beauté. Les oliviers millénaires se succèdent à perte de vue tandis quelques criques vous invitent aux joies de la baignade dans les eaux cristallines. Les routes sinueuses vous donneront des envies de road trip avec des vues remarquables. Vous ferez étape à Otrante, Santa Cesarea Terme tandis qu’à Santa Maria di Leuca vous toucherez le bout du monde ! Ici la mer est reine, elle est partout, c’est l’Italie comme nous la rêvions.
11. Lecce, la Florence baroque
Impossible de ne pas se rendre à Lecce. Vous allez adorer Lecce tant la ville est un musée à ciel ouvert. Perdez-vous dans le labyrinthe de ses ruelles et laissez-vous envouter par celle qu’on appelle la « Florence Baroque ». Au fil des siècles, Lecce a su conserver son patrimoine, une simple ballade suffit à mesurer toute la richesse de la ville. Lecce regorge d’une quantité impressionnante de monuments historiques, des palais, des musées et de petites chapelles secrètes.
12. Galatina, le petit joyau des Pouilles
C’est l’un de notre coup de cœur des Pouilles. Galatina est un petit joyau bien gardé et vous ne devez manquer cette cité byzantine sous aucun prétexte. Plus discrète que Lecce, Galatina est un petit bourg classé ville d’art et dont on découvre les trésors de l’architecture baroque au fil de nos pas. A Galatina, vous êtes certains découvrir l’Italie secrète, loin de la foule estivale en toute confidentialité.
13. Otrante, porte de l’Orient
Otrante est une cité balnéaire qui se démarque par les remparts qui l’entourent. L’imposante forteresse aragonaise accueille le visiteur et offre une jolie vue sur le port de pêche. Au large, l’Albanie ne se trouve qu’à 70 kms et puis surtout on reste hypnotiser par les camaïeux de bleus de la mer adriatique. Vous pourrez passer beaucoup de temps à vous promener dans le dédale des ruelles tant Otrante recèle de coins charmants où se faufiler. Les teintes de bleues et les habitations blanches vous transporteront dans une ambiance orientale assez unique !
14. Gallipoli, la perle de la mer ionienne
Sur la côte ionienne, il y a une cité de pêcheurs où nous avons posé nos valises. Si vous cherchez une plage de rêve dans un cadre historique rare, alors rejoignez Gallipoli. Avec ses influence grecques, le centre historique semble flotter sur la mer ionienne nous offrant un contraste saisissant avec les eaux turquoise. Pieds dans l’eau, nous observons les va et vient des bateaux multicolores défraichis et les pêcheurs démêler leur filet de pêche. A Gallipoli, le décor est authentique et on vous l’assure la balade est délicieuse !
15. Matera, la cité millénaire des Pouilles
Il faut que vous alliez à Matera. La cité est un véritable trésor et vous visiterez l’une des plus anciennes cités troglodytes au monde comme Alep ou Jérusalem. Matera est une ville qui se savoure et se découvre à pas lent. Mieux, soyez matinal et venez aux premières lueurs de la journée lorsque le silence se fait profond et le parfum des figuiers entêtant.
Une chose est sûre, c’est à Matera que la contemplation rythmera votre journée. Quand on pénètre au hasard dans le dédale de ruelles de Matera, on est charmé par son décor unique façonné par la nuit des temps. Les sassi, ses petites maisons construites à même la roche intriguent autant que leur emboitement fabuleux. Les couleurs ocres de ses façades, les grottes et passages couverts font de Matera une cité inoubliable à l’atmosphère envoutante.
Au final
Visiter les Pouilles constitue une destination idéale pour retrouver une Italie authentique et se ressourcer autour d’une nature millénaire et préservée. Et puis sur la route côtière, les petits villages s’égrènent comme des perles sur tout le littoral, sublissimes.
Je le sais, je le sens, votre cœur s’accélère et vous n’avez qu’une envie : faire un road trip dans les Pouilles. Le talon de la botte n’attend plus que vous d’autant que les Pouilles offrent des possibilités infinies d’activités pour les amoureux de la mer et de l’Italie tout simplement.
6 Commentaires
J’aimerais beaucoup visiter les pouilles ca a l’air d’être un coin magnifique !
Oh oui, les Pouilles c’est notre coup de cœur en Italie!
Les Pouilles sont une région qu’il me tarde de visiter ! On y mange si bien il paraît…
Je vous conseille la Sicile qui est une ville magnifique, et qui dans le même esprit est remplie de villages à découvrir. Je pense notamment à Erice ou Trapani sur le côté ouest de l’île !
Merci pour ce partage 🙂
Merci Alexia, ah l’Italie et la dolce vita qui nous appelle sans cesse… Du nord au sud l’Italie séduit, émoustille nos papilles. La Sicile fait partie des régions que nous aimerions explorer!
Je ne connais pas encore cette belle région italienne. Et vu les photos, il faut absolument que j’y aille 😮
Je te souhaite de la découvrir!