On the road again ! Si vous visitez les Pouilles, vous devez (impérativement !) sillonner les routes de la Côte Adriatique. Loin du côté bling-bling de la Côte Amalfitaine, les routes ici sont moins fréquentées et donc moins touristiques aussi : et c’est tant mieux non ?
Avec insouciance, nous parcourons des paysages sauvages, des criques, des falaises à pic et des petits villages de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté. La Côte Adriatique est l’endroit idéal si vous souhaitez alterner plages, visites et découvertes de paysages 100% nature !

Les Pouilles, cap vers la Grotte della Poesia
Cap vers le Sud. Choisissez de rejoindre dès le lever du soleil la Grotte della Poesia. Ce site naturel est connu dans le monde entier et pour cause, le site est magnifique et pris d’assaut durant la saison estivale.
Au petit matin, l’endroit révèle toute sa beauté : simple, enchanteur et poétique.
Avec Margoulette, on se prête à un jeu de cache-cache dans les petites cavités naturelles. Certaines ont même été transformées en mausolées : le lieu est plutôt étonnant.
Un peu plus loin, nous découvrons une cavité naturelle reliée à la mer. La roche blanche qui contraste avec le bleu azur de la mer captive notre regard. Cette piscine naturelle vous donnera certainement envie de faire le grand saut ! Allez… un petit peu de courage, il n’y a que 4 mètres !
Pour les moins téméraires comme nous, vous pourrez toujours faire trempette en empruntant les escaliers creusés dans la roche…mais attention c’est un peu escarpé !
Aux alentours, il est possible d’emprunter le sentier littoral et de profiter au plus près d’un panorama à couper le souffle : une belle ballade odorante entre conifères et fougères.
De Torre dell’Orso à Sant’Andrea
En redescendant vers le Nord, ne manquez pas la route du littoral entre maquis luxuriant et falaises tombant à pic. La côte escarpée est une merveille karstique et alterne étonnement avec des plages sablonneuses. En chemin, vous trouverez d’innombrables occasions pour piquer une tête sur l’une des nombreuses petites criques intimistes ou du côté de Torre dell’Orso, cité balnéaire prisée.
Bordée par une pinède et des falaises de grès, Torre dell’Orso pourrait bien ressembler à un petit coin de paradis si elle n’était pas aussi prisée. Elle dispose d’une petite plage en croissant de lune assez animée. Rapprochez-vous de la plage des Due Sorelle, vous gagnerez en tranquillité.
En arrivant sur le petit port de Sant’Andrea, nous découvrons une petite crique idéale pour se baigner. En dehors du petit bourg, vous pourrez admirer de formidables formations rocheuses. Comme nous, vous passerez probablement l’après-midi entière à admirer ce que la nature a de plus beau : la force de la mer !
Visiter Otrante, porte de l’Orient
A Otrante, vous êtes juste à la pointe du talon de la botte. La cité qui surplombe la Mer Adriatique est une merveille ! Mais surtout, elle est protégée voire dissimulée par de puissants remparts comme si elle voulait se protéger des assaillants. Normands, Turcs, Vénitiens, tous ont laissé leurs empreintes et ont tenté de la dominer.
Toutes ces influences se retrouvent dans l’architecture d’Otrante, porte de l’Orient.
Difficile de passer à côté du Castello Aragonese qui contraste avec les maisons blanches au toit plat. Vous vous en doutez, il s’agit d’une forteresse hautement stratégique sur le plan défensif. Le château est entouré d’un large fossé et de quatre tours avec une vue imprenable sur la Mer Adriatique.
En franchissant son pont levis, vous découvrez ses fortifications et des expositions temporaires. Grimpez-en haut des remparts et profitez-en pour admirer le panorama de la ville. Sachez qu’il est possible de visiter les souterrains, attendez-vous à un véritable voyage dans le temps !
En sortant, vous serez certainement tentés d’emprunter un triporteur ! Nous les avions déjà croisés à Gallipoli, ces petits engins vous proposent des excursions motorisées: une façon originale pour visiter la cité !
Ou bien, faites comme nous et déambuler tranquillement dans les minuscules ruelles. La ville recèle de coins charmants où se faufiler ! Un conseil : n’hésitez pas à vous éloigner de l’artère principale qui relie le port à la place du château.
Au cœur de la cité historique, rejoignez la Piazza Duomo pour visiter la Cathédrale d’Otrante. Cet édifice remarquable date du XIème siècle, et nous avons été fascinés par la qualité des ouvrages et leur état de conservation. A l’extérieur, prenez le temps d’admirer les détails de la rosace et ses colonnes qui se dressent devant vous. Lorsque nous pénétrons dans son enceinte, la magie semble se dégager à chacun de nos pas. Le sol est recouvert de mosaïques finement travaillées et datant du Moyen Age.

Margoulette est ravie d’observer l’arbre de vie et les surprenants personnages zoomorphes que nous avons découverts il y a quelques jours à Lecce. Quant aux fresques, c’est un véritable bijou de l’art byzantin. Au niveau de l’aile droite, vous pourrez accéder à la crypte : superbe !
Plus discrète, la Chiesa San Pietro mérite une halte pour son architecture byzantine du Xème siècle. Vous pourrez la visiter si vous anticipez la réservation.
En redescendant vers le petit port de plaisance, nous restons un long moment à observer le large, l’Albanie ne se trouve qu’a 70 kilomètres ! Et puis surtout il y a la mer et ses camaïeux de bleu quasi hypnotiques qui n’a rien à envier aux Caraïbes.
L’occasion est parfaite : on sa cale en terrasse spritz, antipasti e linguine alle vongole : perfetto !
La carrière de bauxite, le petit colorado
Nous avions entendu parler de cette ancienne carrière perdue en pleine campagne. On ne s’attendait pas à un tel choc ! Voici un paysage des plus surréalistes en terre des Pouilles non loin de la Baia dell’Orte. On y accède en 5 minutes par le bais d’un sentier caillouteux.
Sur place, c’est un spectacle lunaire qui nous attend : les textures, la lumière, la couleur de la terre donne au site un aspect incroyable. Le contraste est saisissant entre l’ocre, la rouille de la terre et le bleu du lagon.
Via DJI Spark
Un site naturel hautement photogénique ! Vous trouverez un bon nombre de petits chemins qui permettent de trouver de superbes angles pour vos photos. Nous avons choisi la fin de journée et le résultat est au-delà de toutes nos attentes : c’est une véritable explosion de couleurs !
D’ailleurs, Margoulette en complète immersion était ravie de s’enduire de sable rouge. En mode body painting, il y avait sur sa peau comme une impression de peintures rupestres !
Visiter Santa Cesarea Terme
Nous reprenons la route en direction du sud. Nous sommes surpris par l’architecture d’un palais que nous apercevons au loin. Il s’agit de la Villa Sticchi à Santa Cesarea Terme, une sorte de petite mosquée surplombant la Mer Adriatique. Un petit château tout rose comme aime l’appeler Margoulette.
Nous sommes séduits par l’originalité des villas majestueuses de cette ville côtière un peu moins par l’odeur…de souffre ou d’œufs pourris (au choix !). N’empêche que la ballade est belle le long de la Promenade de Santa Cesarea Terme.
Du côté du charmant village de Castro, ne manquez pas La grotte Zinzulusa , site historique pour ses formations karstiques et ses célèbres stalagmites. Au grand damne de Margoulette, nous n’avons pas pu prendre le bateau en raison du vent ! On est sûrs que vous aurez plus de chance que nous, vous nous raconterez ?
Visiter Tricase Porto, un havre de paix
C’est en revenant de Santa Maria Di Leuca que nous avons fait escale à Tricase Porto. Nous découvrons un petit port de plaisance aux eaux translucides. Nous comprenons que la pêche est restée bien vivante, en témoignent les nombreuses embarcations colorées. Nous apprenons que Tricase Porto est l’un des bastions du poisson frais qui vient alimenter les restaurants des environs.
Pour faire votre propre expérience, ne manquez pas La Taverna del Porto et envisager même une réservation pour éviter d’être échaudée.
La taverna del Porto
Adresse: Via Cristoforo Colombo, 121, 73039 Tricase Porto LE, Italie
Nous nous trouvons un petit resto sur le port. Les pieds quasiment dans l’eau, on se régale de pâtes. Et nous resterons, une bonne partie de l’après-midi à regarder la mer turquoise, les bateaux, le temps qui passe en mode dolce vità !
Comme nous, vous voudrez certainement prolonger votre escale en raison de la tranquillité émanant du lieu. Et puis, Tricase Porto bénéfice d’une belle plage de ville plutôt originale car située en contrebas d’un palais à la pierre rose et d’une piscine naturelle située près de la Capitainerie.
Au final
Sur la Côte Adriatique, nous découvrons une petite route magnifique qui sillonne tout le littoral depuis Brindisi. Vous pourrez alterner entre visites culturelles et randonnées pédestres ou sous-marines pour les plus sportifs !
Même si certains sites subissent leur popularité, nous parvenons toujours à trouver de petites criques plus isolées et des villages moins courues. Un road trip idéal avant de rejoindre Lecce et la belle Galatina, notre coup de coeur.
Cette partie des Pouilles reste encore confidentielle, ne tardez pas à la découvrir ! Une chose est sûre, la côte adriatique fait partie des incontournables lors d’un circuit dans les Pouilles.
Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre road trip dans les pouilles
12 Commentaires
Oh la la vous avez du en prendre plein les yeux ! Ou plein les mirettes comme on dit :p
Les paysages sont magnifiques! Sans parler de la couleur de l’eau !
Oui c’est vrai, nous avons adoré ce coin de l’Italie, une région toute en authenticité et loin de la foule 😉
Comme c’est joli et que ça semble agréable ! Une parfaite destination en famille de ce que j’en vois ! Tant que je n’ai pas d’enfants et que je reste étudiante, je visite énormément de grandes villes et fais de longues randos, mais j’avoue que le lieu donne envie pour un mix parfait de découvertes et détente… Le Colorado des Pouilles a l’air absolument magique, vos photos avec la lumière sont superbes. Quant aux petits villages, on ressent vraiment l’envie d’aller se promener dans les petites ruelles étroites ombragées. Ce devait être un merveilleux voyage, et ça me donne des idées de destination, moi qui suis fan de l’Italie !
Je te conseille vraiment de découvrir la Péninsule du Salento, il y a pas mal d’activités à faire dans les Pouilles c’est un bon mix entre baignade, culture et gastronomie qui met tout le monde d’accord !
Mais c’est magnifique !! Merci de nous avoir fait voyager avec vous ! 🙂
Oui c’est superbe et pas très loin…je te souhaite de t’y rendre, les Pouilles est une destination qui te plairait!
Grâce à vos articles j’ai pu organiser au mieux notre circuit dans les pouilles.merci
Oh merci, on est trop content d’avoir pu vous guider dans votre road-trip! Nous avons adoré les Pouilles et nous sommes ravis de partager ce petit bout d’Italie avec vous! 😉
J’entendais beaucoup parler des Pouilles lorsque j’étais partie en stage de 6 mois en Calabre ! Une blogueuse que j’adore (Floriane_lt) y est en ce moment ! Ça a l’air magnifique ! Et tes photos le montrent aussi 🙂
Coucou Laurane,
Oui c’est les Pouilles sont magnifiques et le Salento dans le talon de la botte plus confidentielle, moins connu. Nous ne connaissons pas (encore!) la Calabre mais nous aimerions bien nous y rendre au printemps pour éviter le monde… peut-être tu as des endroits à nous recommander?
C’est super beau , je connaissais pas du tout. Ça donne envie
C’est superbe, je te souhaite de pouvoir découvrir ce petit bout de terre 😉 un enchantement pour les yeux et le cœur 😉