On the road again ! Si vous visitez les Pouilles, vous devez (impérativement !) sillonner les routes de la Côte Adriatique. Au cœur de la magnifique région du Salento, la Grotte della Poesia est une étape incontournable d’un séjour d’1 semaine dans les Pouilles. Avec ses couleurs hypnotiques, La Grotte de la Poésie s’ouvre comme un bijou brut dans le sud de l’Italie. Entre mystère et beauté. Elle est bien plus qu’un simple lieu de visite, c’est un site naturel archéologique protégé qui nous transporte. Dans cet ultime récit de voyages en Italie, découvrez toutes les infos pratiques pour découvrir la Grotte de la Poésie
Dans ce décor enchanteur des Pouilles, nous parcourons des paysages sauvages, des criques secrètes, des falaises à pic et de petits villages de pêcheurs comme Otrante et San Andrea où le temps semble s’être arrêté.
Andiamo !
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Masseria dei Monaci : coup de coeur pour ce superbe hôtel près d’Otrante. Chambres spacieuses et décoration raffinée. Jardin paysager, piscine et délicieux petit déjeuner: à vous la dolce vità !
Hôtel Miramare ; en bord de mer, à 100 mètres de la plage, cet hôtel bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Excellent emplacement car situé au pied de la vieille ville d’Otrante.
Où se trouve la Grotte de la poésie ?
La Grotte de la Poésie, joyau naturel des Pouilles, se niche dans le site archéologique de Roca Vecchia, dans la commune de Melendugno, au cœur du Salento. Ce lieu emblématique est une piscine naturelle située à quelques kilomètres de Lecce. Creusée par la mer pendant des siècles, la grotte de la Poésie attire les voyageurs en quête de paysages spectaculaires et de légendes !
Grotte della Poesia : à quoi d’attendre ?
Cap vers le Sud des Pouilles ! La Grotte della Poesia est ce site naturel dans les Pouilles est connu dans le monde entier. Il s’agit d’un bassin naturel d’une trentaine de mètres de diamètres.
Niché au cœur de falaises calcaires abruptes, on y trouve aussi des grottes souterraines et un tunnel rejoignant la mer. Le site est magnifique que pris d’assaut durant la saison estivale. Je vous conseille de vous y rendre dès le lever de soleil pour en profiter pleinement. L’accès est désormais payant pour limiter le nombre de visiteurs et préserver la beauté de la Grotte della Poesia.
La Grotte de la Poésie est située près du village de Roca Vecchia sur la côte adriatique dans les Pouilles. Pour ma part, ce village n’a pas d’intérêt particulier mis à part qu’il abrite un site archéologique captivant de plus de 30 hectares et situé le long de ses falaises.
Vous devez vous attendre à quelque chose d’exceptionnel, car la Grotte de la Poésie est un gouffre naturel. Son nom poétique est issu de mythes et légendes. On raconte avec qu’une princesse d’une exceptionnelle beauté se baignait dans ses eaux cristallines.
Comment se rendre à la Grotte de la Poésie ?
- Depuis Lecce :
Si vous visitez Lecce et ses environs, il est très facile de rejoindre la Grotte de la Poésie en voiture ou en bus. La grotte de la poésie est située à environ 20 km à l’est de Lecce. (envir. 30 minutes en voiture). La route en elle-même est d’une exceptionnelle beauté et il est fort à parier que vous multiplierez les pauses pour admirer les paysages de la côte adriatique.
Si vous souhaitez rejoindre la grotte de la Poésie en bus, il existe des lignes régulières qui relient Lecce à Roca Vecchia (comptez 1 h en bus).
Louer une voiture en Italie au meilleur prix
- Depuis Otrante :
La Grotte de la Poésie est située à 15 kms d’Otrante (comptez 20 min. en voiture). Là aussi, la route pour vous rendre à la Grotte de la Poésie offre un panorama spectaculaire dans les Pouilles, un régal pour les yeux !
Avez-vous lu ?
VISITER LECCE ET SES ENVIRONS
« Impossible de visiter les Pouilles sans découvrir Lecce. Celle qu’on surnomme aussi la Florence du Sud est l’élangantissime des Pouilles. De la Piazza del Duomo à la Basilique Santa Croce, il est particulièrement agréable de visiter Lecce à pied, un véritable musée à ciel ouvert. Dans les environs de Lecce, les petits villages des Pouilles invitent à la découverte comme Galatina, qui nous a absolument conquis avec son atmosphère intimiste. Visiter les Pouilles, c’est succomber au charme baroque et les trésors insoupçonnés comme Nardo, Pattù et Specchia. ».
Le meilleur moment pour visiter la Grotte de la Poésie
La Grotte de la Poésie est accessible d’avril à octobre de 9 h à 19 h. Cependant, pour profiter au maximum de sa beauté et apprécier ce site naturel en toute quiétude, je vous conseille de vous y rendre, d’y aller tôt le matin. Au lever du soleil, la lumière se fait douce et délicate, et révèle toute sa beauté : simple, enchanteur et poétique.
Comment accéder à la Grotta della Poesia ?
Pour accéder à ce site archéologique protégé des pouilles, vous devez d’abord acheter un billet d’entrée de 3 € pour les adultes et 2 € pour les enfants. La somme reste symbolique et permet de limiter le nombre de visiteurs en été. Même s’il n’est plus possible de se baigner, la Grotte de la poésie est un site superbe à découvrir grâce aux paysages impressionnants qui l’entourent. À proximité, vous aurez toujours la possibilité de rejoindre un plage et passer un moment en bord de mer.
La Grotte de la Poésie, une pépite
En arrivant à la Grotte de la Poésie, nous sommes aux anges. Avec Margot, on se prête à un jeu de cache-cache dans les petites cavités naturelles. Certaines ont même été transformées en mausolées : ce lieu à voir dans les Pouilles est plutôt insolite.
Un peu plus loin, nous découvrons une cavité naturelle reliée à la mer. La roche blanche qui contraste avec le bleu azur de la mer captive notre regard. Il y a quelques années, on pouvait faire le grand saut (4 mètres tout de même !) dans cette piscine naturelle. Il faut dire que les plus téméraires n’avaient pas peur de se frayer un chemin en empruntant dans la roche les escaliers très escarpés. Aujourd’hui, la baignade n’est plus autorisée puisque la grotte della Poesia est devenu un site naturel protégé dans les Pouilles.
Marcher sur le sentier du littoral
Aux alentours de la grotte della poesia, il est possible de marcher sur le sentier littoral et de profiter au plus près d’un panorama à couper le souffle : une belle balade odorante entre conifères et fougères. Au départ du village de Torre dell’ Orso, je vous conseille de prendre le sentier du littoral itinéraire jusqu’à San’t Andrea. Durant envir. 7 km, vous longerez la mer Adriatique et sa couleur envoutante. ce parcours assez facile est ponctué d’immenses rochers, de nature sauvage et de grottes naturelles. si vous n’êtes toujours pas rassasié en activité outdoor, je vous conseille la découverte du Salento en e-bike qui permet de visiter San Foca jusqu’à Sant’Andra. C’est une activité que j’aime beaucoup et aussi une excellente manière de visiter les Pouilles et la Grotte de la Poésie autrement.
Impression finale
Sur la côte Adriatique, nous découvrons une petite route magnifique qui sillonne tout le littoral avant de rejoindre Brindisi pour un week-end . Vous pourrez alterner entre visites culturelles et randonnées pédestres ou sous-marines pour les plus sportifs ! Même si certains sites subissent leur popularité, nous parvenons toujours à trouver de petites criques plus isolées et des villages moins courues. Un road trip idéal avant de rejoindre Lecce et ses environs dont la belle Galatina, notre coup de cœur.
Cette partie des Pouilles reste encore confidentielle, ne tardez pas à la découvrir ! Une chose est sûre, la côte adriatique fait partie plus belles villes à visiter dans les Pouilles.
Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre road trip dans les Pouilles