place eglise brindisi

Visiter Brindisi : que faire ?

Dernière mise à jour:

Si vous cherchez une destination proche de la France et authentique, alors, pensez à visiter Brindisi dans les Pouilles. Dans le sud de l’Italie, vous aurez probablement envie de prolonger votre week end à Brindisi. De Brindisi, nous n’avions jamais entendu parler, mais la ville sonnait déjà comme un appel à l’exotisme. Nous y avons fait escale lors de notre road trip dans les Pouilles, car la ville est un excellent point de départ pour partir à la découverte du Salento, ce petit bijou au cœur des Pouilles. Alors, Brindisi vaut-elle d’être visitée ? Dans ce nouveau récit de voyage, je vous guide pas à pas pour profiter de votre visite de Brindisi et de toutes les activités à faire à Brindisi ?

Andiamo a vedere Brindisi! *Allons voir Brindisi !

Où se trouve Brindisi ?

Brindisi est située dans la région des Pouilles sur la côte sud-ouest de l’Italie. Dans le fameux talon de la botte, se trouve la petite ville côtière de Brindisi. Bordée par la mer Adriatique, Brindisi a toujours bénéficié d’un rayonnement important grâce à son port et sa position stratégique. Visiter Brindisi en quelques jours est une bonne idée quand on découvre les Pouilles. Brindisi regorge de trésors architecturaux pour les amoureux des belles pierres et puis bien sûr, on succombe sans mal au charme de la vie à l’italienne.

carte brindisi pouilles

Pourquoi visiter Brindisi dans les Pouilles ?

Outre la situation stratégique, visiter Brindisi dans les Pouilles se révèle une vraie bonne idée de week end. Partir pour Brindisi, c’est découvrir la richesse d’un patrimoine historique, une vieille ville où l’on a envie de se perdre pour se retrouver à table et filer pour profiter des joies de la baignade et de jolies plages des Pouilles ! Visiter Brindisi vous permettra de varier les plaisirs entre plages et activités touristiques. En vrai, ce week end à Brindisi mettra tout le monde d’accord. En famille, nous nous sommes régalés pour notre visite de Brindisi.

Et puis cerise sur le gâteau, l’aéroport de Brindisi est très bien desservi par les compagnies low-cost. Ce qui fait de Brindisi une excellente idée de week end à seulement 2h de Paris.

Là où certains guides touristiques conseillent de ne pas s’attarder à Brindisi, nous vous conseillons au contraire de vous poser ici pour profiter de la douceur de vivre à l’italienne. En plus, vous pourrez visiter Brindisi loin de la foule. Royal, non ?

Liens utiles pour visiter Brindisi

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Filia Solis – Old Town SUITEs & SPA : dans le vieux Brindisi, cet hébergement offre un point de chute idéal pour explorer Brindisi. On aime le SPA, la décoration et et la petite cuisine qui permet d’être autonome

Zenthe Small Luxury B&B : dans le centre historique de Brindisi, à 50 mètres de la mer. Suites moderne équipées de terrasse, excellent petit déjeuner !

Week end à Brindisi dans les Pouilles : Flâner dans la Vieille Ville

Oui, c’est probablement la 1ère chose que vous voudrez faire pendant votre week end à Brindisi. Tout simplement, flâner dans la Vieille Ville et probablement ne plus en sortir ! Lorsque nous arrivons à l’aéroport, nous n’avons qu’une hâte, celle de partir visiter Brindisi. Nous vous conseillons d’abandonner votre voiture afin de profiter pleinement de votre week end à Brindisi. La bonne idée est que Brindisi se visite merveilleusement bien à pied. En flânant un peu au hasard, vous pourrez en profiter vraiment et observer tous ces petits détails qui échappent aux citadins pressés. Avec son regard espiègle, je regarde Margot dévaler les ruelles, c’est le bonheur, on dirait, le cœur déjà plein d’entrain.

Découvrir Brindisi, c’est plonger dans l’Italie d’antan. Vous verrez que Brindisi est à l’image des petits villages du sud du pays : c’est l’Italie telle que nous l’imaginions. Des dédales de ruelles à n’en plus finir, des cordes à linges suspendues et la nonna qui guette le passant sur le pas de sa porte. Quant à Margot, voilà qu’elle attire la sympathie des habitants du quartier en distribuant des « ciao » à tout-va.

Un peu plus tard, lors de notre week end à Brindisi, nous tombons au détour d’une ruelle sur le Temple San Giovanni Al Sepolcro, un petit temple plein de charme au cœur de Brindisi. Dans une ambiance feutrée, nos yeux restent en admiration devant des fresques qui retracent l’histoire des templiers. Derrière l’église romane, un petit jardin nous invite au repos et à la médiation.

Où et comment visiter le Temple San Giovanni Al Sepolcro à Brindisi ?

Via S. Giovanni al Sepolcro, 5, 72100 Brindisi

Fermé le lundi.

Ouvert au public du mardi au dimanche de 8h à 20h30

Découvrir la cathédrale de Brindisi dans les Pouilles

Pour notre visite de Brindisi, chaque ruelle appelle à la découverte. Je sens ce souffle d’histoire qui s’invite à chacun de nos pas. D’ailleurs, la cathédrale de Brindisi fait partie des incontournables à voir lors d’un week end à Brindisi. Elle est située sur le Duomo, une place piétonne où se trouve également d’autres monuments historiques comme la loggia Balsamo. A notre grand étonnement, nous ne retrouvons pas le style baroque qui nous avait marqué lors de notre visite à Lecce mais plutôt un style roman. Simple détail pour notre bambina qui reste en admiration devant l’orgue et sa beauté majestueuse.

Juste après la cathédrale de Brindisi, nous traversons l’arche du Campanile et Margot a déjà rejoint une colonne qui l’impressionne par sa hauteur.

Visiter la Cathédrale de Brindisi dans les Pouilles

Piazza Duomo, 12, 72100 Brindisi

Les colonnes de Brindisi dans les Pouilles

Les colonnes de Brindisi ressemblent à vigie sur l’Adriatique. C’est l’un des monuments historiques à voir lors de votre week end à Brindisi. Notre regard se pose sur celle qui se dresse fièrement entre la vieille ville et le port. Cette colonne romaine marque la fin de la Voie Appienne, vestige de l’Antiquité, mais surtout symbole de la grande Rome. En haut de l’escalier, nous profitons d’une vue panoramique sur tout le port de Brindisi.

Juste en face, nous apercevons l’impressionnant monument érigé à la mémoire des marins, l’un des symboles de Brindisi. Vu de profil, il s’agit en réalité d’un gouvernail construit en béton armé. Ici, les habitants l’appellent « Il Monumento » A 54 mètres de haut, vous aurez un panorama exceptionnel à 360°sur le port et la vieille ville de Brindisi. Nous n’avons pas pu nous y rendre, mais la tour se visite gratuitement, alors profitez-en !

Où et comment visiter le Momunento al Marinaio d’Italia à Brindisi ?

Il Monumento Ammiraglio Millo, 2, 72100 Brindisi BR, Italie

Tarifs : entrée gratuite (montée par l’ascenseur ou escalier)

Ouvert du jeudi au Mardi de 9 à 17h (Fermé le mercredi)

2 jours à Brindisi : se promener sur le port et voir la mer

Si vous passez 2 jours à Brindisi, le port de Brindisi est probablement la ballade par excellence. Cette promenade en bord de mer est fréquentée à toute heure de la journée ou de la nuit. Au cœur du port de Brindisi, c’est sur le corso que les habitants se donnent rendez-vous, se retrouvent pour boire un verre ou manger. Sur la lungomare Regina Margherita, on profite de la douceur de la nuit, une glace à la main et un verre dans l’autre !

C’est à Brindisi que les ferrys rejoignent l’Albanie, la Grèce et la porte d’entrée vers l’Orient. Depuis l’Antiquité le Port de Brindisi est un lieu stratégique pour l’abordage des navires romains et le commerce des marchands de Venise. En regardant le large, je m’imagine voguer sur les flots et faire la croisière en catamaran dont je rêve tant.

Si vous remontez toute la lungomare, vous rejoindrez le Castello Federiciano de Brindisi. Le Château de Brindisi jouit d’une vue extraordinaire sur toute la péninsule, nous n’avons pas pu le visiter lors de notre week end à Brindisi, il semble qu’il soit fermé au public.

En observant la vie du port, nous rêvons à notre tour d’escapades maritimes comme celle de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne qui embarque ici même pour le célèbre Tour du Monde en 80 jours. Et puis il y a ce bleu, une mer turquoise à la couleur magnétique dans laquelle vous voudrez plonger sans tarder. Cette découverte de Brindisi est probablement un avant-goût de ce qui nous attend pour notre visite d’Otrante et ses environs.

se baigner à Brindisi ? Quelles sont les plages de Brindisi dans les Pouilles ?

Si vous souhaitez savoir où se baigner à Brindisi, sachez que vous pouvez rejoindre les plages de Brindisi rapidement en voiture ou en bus. Voici les plus belles plages de Brindisi :

  • Piaggia Punta Penne : à 10 kms au nord de Brindisi. C’est une plage avec une crique et du sable fin. Plage gratuite comme il en existe rarement en Italie (accès en Bus au départ de Brindisi Ligne 4).
  • Plage de Torre Guaceto : un peu plus au nord de Brindisi, cette plage de Brindisi est située dans le parc naturel du même nom. Une nature exceptionnelle et vous pourrez vous baigner dans des eaux cristallines. Le Parking payant (5€) à 2 kms de la plage. Un petit train est mis à disposition pour rejoindre la plage.
  • Plage de Torre Santa Sabina : située à 30 km de la capitale, est connue, mais peu fréquentée. Le sable est très fin et l’eau translucide.

Voilà un petit échantillon de ce qui vous attend lors de votre visite de Brindisi. Sur le littoral, les plages des Pouilles sont vraiment belles et vous voudrez probablement ne pas en rester là et vous baigner dans les eaux paradisiaques des Maldives du Salento.

Alors, régalez-vous!

manger à Brindisi dans les Pouilles ?

Pour notre week end à Brindisi, nous avons repéré deux excellentes adresses bien manger à Brindisi.

Pour commencer, dirigez-vous sur le port : L’Antica Osteria La sciabica propose une cuisine traditionnelle avec des produits top qualité. Le poisson est l’une des spécialités de la maison. En plus, vous aurez une superbe vue sur le front de mer. Pensez à réserver.

Où manger lors d’un week end à Brindisi ?

L’Antica Osteria La sciabica Via Amm. Paolo Thaon de Revel 29\33, 72100 Brindisi

Ensuite, foncez déguster la meilleure pizza de Brindisi. Elle se trouve à l’Artigiano Panettiere e La Bottega Di Bacco. Une pizzeria excentrée du centre-ville de Brindisi et pourtant. pour notre visite de Brindisi, c’est l’une des meilleures pizzas que nous n’ayons jamais mangées lors de notre road trip dans les Pouilles.

Effectivement, nous avons fait la queue, mais quel délice ! Des produits de 1er choix et très qualitatifs. Sur place ou à emporter, faîtes le plein de spécialités locales comme la mortadelle, pecorino et burrata, sans parler des petits gâteaux ! On a été servis comme des rois !

Où manger lors d’une visite de Brindisi ?

l’Artigiano Panettiere e La Bottega Di Bacco Via Raffaello Sanzio, 16, 72100 Brindisi

manger une glace à Brindisi dans les Pouilles ?

Sur le port, ce glacier vous fait de l’œil. Sans aucun doute, Le Cafê Betty est une institution à Brindisi. Pour nous, vous y trouverez les meilleures glaces de Brindisi. Des glaces artisanales avec des parfums que nous aurions voulus goûter un par un ! Un seul conseil pour votre visite de Brindisi : calez-vous en terrasse et profitez de la vue sur la mer…On n’est pas bien là ?

Où manger à Brindisi dans les Pouilles ?

Le Cafê Betty Viale Regina Margherita, 6, 72100 Brindisi

Au final

En résumé, Brindisi est une ville italienne résolument lumineuse. Baignée par le soleil, vous voudrez à Brindisi prendre le temps de vivre tant la vie ici semble tourner au ralenti. 2 jours à Brindisi suffisent pour recharger les batteries, se ressourcer à l’italienne ! On s’y est senti rapidement comme chez nous en prenant des habitudes chez notre glacier favori ou pour goûter la burrata.

Un week-end à Brindisi propose un condensé de ce que vous offrent les Pouilles, des criques sauvages restées secrètes, une mer aux allures de lagon d’une intensité incroyable… Après cela, vous aurez envie de parcourir les champs d’oliviers et de découvrir la péninsule du Salento et de visiter Gallipoli dans les Pouilles. Vous ferez le plein de paysages époustouflants !


Préparer son week end à Brindisi : Que voir et que faire à Brindisi ?

Comment aller à Brindisi dans les Pouilles ?

Brindisi est desservie par les compagnies régulières et low cost.

Durée de vol : 2h30 à partir de Paris (aéroport de Beauvais).

Tarif du vol : Paris – Brindisi : 29€ envir.

Comment rejoindre le centre-ville de Brindisi depuis l’aéroport de Brindisi ?

L’aéroport de Brindisi se trouve seulement à 5 kms du centre-ville et qu’il est facile de rejoindre grâce à la navette de l’aéroport.

Une navette dessert le centre-ville de Brindisi toutes les 30 minutes. La navette effectue un arrêt à la gare ferroviaire de Brindisi en 10 minutes (arrêt Piazza Crispi), puis rejoint le port de Bari (arrêt Costa Morena) en 25 minutes.

Durée : entre 10 et 25 minutes environ.

Tarif navette : 1,5€ (1€ si acheté en avance). L’achat se fait en ligne ou directement auprès du chauffeur de bus.

Quand partir pour Brindisi dans les Pouilles ?

Nul doute que la meilleure période pour visiter Brindisi se situe entre avril et octobre. Les saisons intermédiaires de mai, juin et septembre restent idéales, car moins fréquentées. Hors saison, certains établissements comme les hôtels et restaurants sont fermés.

Quels sont les incontournables à visiter en 2 jours à Brindisi ?

  • Flâner dans la Vieille Ville de Brindisi
  • Visiter le Temple San Giovanni Al Sepolcro
  • Visiter la Cathédrale de Brindisi
  • Admirer les célèbres colonnes de Brindisi
  • Visiter le Momunento al Marinaio d’Italia et son panorama à 360°
  • Se promener sur le port de Brindisi sur la lungomare Regina Margherita
  • Admirer le Château de Brindisi

Les environs de Brindisi : que faire autour de Brindisi ?

En réalité, si vous souhaitez visiter les environs de Brindisi, vous aurez l’embarras du choix. La preuve est que la région des Pouilles regorge de villes toutes plus belles les unes que les autres. En plus, la plupart d’entre elles se situent en bord de mer et sont accessibles en train.

Voici les villes à proximité de Brindisi à ne pas manquer :

  • Lecce est la Florence Baroque de l’Italie. Découvrez un bijou d’architecture, un musée à ciel ouvert !
  • Ostuni, la ville blanche. Perchée sur 3 collines, la cité Bianca est classée parmi les beaux villages de la Vallée d’Itria.
  • Monopoli est un petit village en bordure de mer Adriatique. Laissez-vous envouter par son centre historique et ses 9 églises médiévales.
  • Bari, capitale des Pouilles vaut vraiment le détour. Si vous arrivez de l’aéroport, prenez le temps de flâner dans Bari Vecchia, ses ruelles pavées au charme authentique.

Comment se déplacer dans les environs de Brindisi dans les Pouilles ?

Dans la région des Pouilles et les environs de Brindisi, on se déplace très bien en train. C’est économique, écologique et très pratique avec la compagnie ferroviaire Trenitalia

  • Brindisi à Lecce : 25 min (tarif aller : 2,90€)
  • Brindisi à Ostuni : 20min (tarif aller : 2,90€)
  • Brindisi à Tarente : 1h10 (tarif aller : 5,10€)
  • Brindisi à Bari : 1h10 (tarif aller : 8,70€)
  • Brindisi à Monopoli : 40 min (tarif aller : 5,80€)

  1. Outre le fait que j’ai toujours eu envie d’explorer en profondeur mon pays d’origine, ces derniers temps je pense énormément à l’Italie ! Dès mon retour en Europe et lorsque cette mauvaise phase sera derrière nous (j’espère très vite), je prendrai le temps de voyager en Italie à nouveau. Et d’aller vers le sud, celui que je ne connais pas du tout, celui qui m’intrigue aussi. Je garde donc votre article sous le coude pour quand ce temps arrivera 🙂

    Ps : merci pour votre venue sur le blog, au plaisir de vous y revoir
    xx 🙂

    1. On a adoré ce coin de l’Italie, ses villages reculés, les masserias pour ses produits locaux, la nonna qui garde un oeil sur toi.
      Comme toi, on pense y retourner quand le temps sera venu, ça nous manque vraiment cette douceur de vivre à l’italienne et puis Margot nous réclame alors…on est bien obligé 😉

  2. votre article tombe bien et je le garde sous le coude car un de nos premiers voyages sera justement dans les Pouilles … c’est prévu en juin, on croise pour que tout soit terminé d’ici là … cette ville a l’air très belle !

  3. La ville a déjà l’air très sympa comme cela. Je m’imagine qu’en été ça doit etre encore plus magique :).

    J’aimerai bien visiter les pouilles un jour donc je garde ton article sous le coude.

    Noémie xx

  4. Ohhhh qu’est ce que ça donne envie de voyager! Ça apporte un peu de réconfort lors de cette période tristounette.. j’ai hâte de voir de nouveaux articles!

    Un voyage que j’aimerais bien faire, je vais le rajouter à ma liste!!

    Gros bisous à nos 3 cœurs voyageurs préférés!

  5. Bonjour.

    Nous partons en août à Brindisi et votre article m’a conforté dans l’idée que nous allions adorer.

    J’avais une petite question, nous voulons réserver une voiture pour bouger. Vaut-il mieux réserver en ligne à l’avance ou louer sur place ?

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Estelle,
      Quelle bonne idée de partir à Brindisi ! C’est la porte du Salento, ça te plaira c’est certain.
      Pour la résa de la voiture, je te conseille de réserver surtout si c’est en aout mais ce qui est primordial c’est de vérifier ta carte bancaire où doit être noté « crédit » (pour un carte uniquement « débit » ça risque de te coucher cher)
      Bonne balade au pays de la burrata ! 😉
      Ciao bella 😉

  6. Bonjour, Merci pour cet article qui va me permettre de bien planifier mon voyage. Je vois que vous parlez de la plage « Piaggia Punta Penne » accessible en bus au départ de Brindisi avec la ligne 4 mais je ne trouve pas d’informations la dessus (temps de trajet, itinéraire précis, tarif, etc.). Je serais à Brindisi sur une journée et aimerait aller à la plage un petit peu mais à pied depuis le centre ville tous les itinéraires qu’on me propose mettent environ 1h… Avez-vous des conseils ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *