Voyager en famille est déjà une aventure en soi. Elle commence bien en amont lorsqu’on se questionne sur la meilleure destination pour voyager avec ses enfants. Et puis pour tous les amoureux du voyage, la question se pose souvent : comment voyager autrement en famille ? Comment voyager différemment tout en respectant la planète ?
Des balbutiements nécessaires pour que chaque membre de votre tribu puisse trouver sa place, du petit dernier fan de bac à sable à votre ado (déjà) assoiffé d’indépendance. Il y a des aventures hors des sentiers battus qui mettront tout le monde d’accord. Du road trip au week-end en péniche en passant par le voyage solidaire, autant d’expériences insolites et uniques à partager en famille et d’inspiration pour préparer vos prochaines vacances !
Voyager autrement en famille, ça s’apprend et ça fait même rêver nos enfants !
Voyager autrement avec les micro aventures
Voyager autrement avec les micro aventures, c’est voyager au plus proche de la nature. On pense parfois avoir tout vu en France. C’est probablement en voyageant autour du monde que nous avons redécouvert notre pays. La France regorge de lieux isolés à la biodiversité incroyable. C’est à côté de chez soi, qu’on peut tester des week end un peu plus fun ! Pour rompre du quotidien et s’aérer au grand air, lancez-vous dans la micro-aventure !
Partir à vélo, roule ma poule !
C’est de cette façon que nous nous sommes élancés sur notre vélo pour une grande balade champêtre de Chantilly à Senlis dans le Sud de l’Oise. L’itinérance à bicyclette apporte son lot de rencontres, du plus improbable des animaux au pêcheur du coin. Margot apprécie de faire la sieste dans la charrette et nous de faire la course à fond les manettes !
Je me souviens encore de Margot et de ses doudous bien harnachés prêts à partir. Si vous hésitez encore à franchir le pas, l’arrivée du Vélo à Assistance Électrique est une vraie petite révolution pour les sportifs un peu moins aguerris. Un coup de pédale et vous vous sentez pousser des ailes !
Jouer les apprentis navigateurs sur un bateau de location
Sur un bateau, on se sent plus aventureux que jamais. Les enfants aiment jouer les moussaillons et nous, on aime jouer au capitaine d’un navire. Naviguer sur les flots, c’est possible. Même sans permis et après quelques exercices pratiques, les manœuvres sont simplissimes. Une micro aventure sur les flots, on adore !
Sur l’eau, Margot guette le poisson, le héron cendré et les promeneurs nous distribuent « les bonjour ». C’est sûr, sur votre navire, vous attirerez la sympathie ! Il y a ce quelque chose d’apaisant à se laisser bercer par les flots. La plupart du temps, nous découvrons la végétation luxuriante dans un silence quasi absolu. Une expérience divine qui permet souvent d’embarquer les vélos à bord.
Cette mobilité tout en douceur nous invite à prendre notre temps, à ralentir le rythme d’une vie parfois trop stressante. Nous adorons l’idée de rouler moins, mais rouler mieux. Pendant plusieurs jours, rien n’est plus grisant que de devenir capitaine de son propre navire. Si l’expérience maritime vous tente, je conseille notamment Filovent, spécialiste de la location de bateaux depuis de nombreuses années. Que vous ayez le permis ou non, cette agence offre de multiples possibilités d’évasion au fil de l’eau. On peut notamment louer un zodiac à la journée pour visiter le nord de la Corse ou encore partir quelques jours sur une péniche tout confort sur le canal du midi. Si vous souhaitez larguer les amarres, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !
Randonnée à cheval, à dos d’âne, en poney
Pour ralentir encore et profiter des joies de l’itinérance, il est possible de randonner à dos d’âne. Une formule intéressante pour les plus petits et qui permet pour les plus grands de profiter d’une randonnée à pied. Les randos âne ou poney offrent une vraie coupure du quotidien. Un parcours peut se dérouler sur plusieurs jours et chaque étape est l’occasion de découvrir un nouveau refuge et d’y faire des rencontres.
Road trip comme l’envie de tracer sa (propre) route
Derrière un simple voyage sur la route, le road trip vous réserve des aventures fabuleuses façonnées à votre image. Avec le road trip, bien sûr, on voyage autrement ! Accessible à tous, le road trip vous permet d’amasser au fil des kilomètres des tonnes de souvenirs et du bonheur, ça, c’est certain.
Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.
Philippe Pollet-Villard
Road trip en bus, au plus proche des locaux
Notre premier road-trip est né il y a quelques années lorsque nous avons préparé notre itinéraire au Vietnam. En Asie du Sud-Est, tu peux voyager très confortablement en bus la nuit et économiser une nuitée d’hôtel. C’est en bus que nous faisions le plus de rencontres avec les locaux. À tel point que même si nous mettions 3 heures pour faire 50 kms, on ne s’ennuyait pas une seconde ! Et, quand vous voyagez avec un enfant, alors c’est un véritable sésame ! Avec Margot, nous assistons à un accélérateur de rencontres incroyables et il y a toujours quelqu’un pour lui faire une place quand nous restons debout !
La liberté d’un road trip en voiture
Si vous optez pour autonomie et confort, le road trip en voiture est fait pour vous ! Partir en voyage en voiture, c’est la liberté assurée ! Mais, ça ne signifie pas pour autant avaler des kilomètres toute la journée ! L’idée est de pouvoir visiter un pays, une région et de réaliser des étapes pendant le voyage. En road trip, on roule à son rythme et surtout, on prend le temps de s’arrêter pour voir les plus beaux spots.
Il y a bien sûr des pays qui semblent spécialement taillés pour le road trip comme la route 66. En Irlande, nous sillonnons des routes mythiques et on trouve des spots incroyables hors des sentiers battus. Un voyage qui nous mettra des étoiles plein les yeux comme notre passage sur la Wild Atlantic Road, une aventure totalement grisante.
Location d’un van, voyager en toute liberté
La location de van aménagé est idéale si vous êtes en quête de liberté et de belles aventures ! Pour nous qui sommes des habitués des voyages en sac à dos, voyager en van offre de multiples possibilités.
Lorsque nous décidons de faire un road trip en Allemagne, nous réalisons un rêve de gosse en louant un van aménagé. Découvrir la Van Life, c’est découvrir les clefs de la liberté ! Un bonheur tout simple qui nous permet d’être là où l’on a envie d’être et de tracer notre propre route. Et puis quand on voyage en van, on devient minimaliste, on se sent clairement plus proche de la nature. En van, vous vivrez davantage dehors (certes un peu moins quand il pleut !) et ça Margot a adoré.
En van, on fait aussi de réelles économies, surtout lorsque nous faisons notre propre tambouille dedans ou dehors et qu’on sirote un verre en admirant un paysage superbe.
L’avantage du van est que vous n’êtes pas estampillés « véhicule de loisirs » comme les camping-cars ou les fourgons, car le véhicule est aussi moins haut. Du coup, on peut circuler et se garer facilement. Et ça, c’est plutôt chouette !
Voyager en train, l’autre façon de voyager
Voyager autrement, c’est aussi voyager mieux, le train constitue une formidable alternative. Pendant notre week end à Bari, nous décidons de voyager en train et d’éviter les routes aseptisées. Le bras posé sur le rebord de la fenêtre, nous prenons le temps d’admirer le paysage se dérouler. Les escapades ferroviaires permettent d’approcher un pays et de rencontrer ses habitants. Je me souviens encore du métissage des voyageurs à la gare d’Hua Hi en Thaïlande et de l’animation à bord du train. Voyager en train, c’est une immersion dans la vraie vie thaïlandaise que nous ne sommes pas près d’oublier !
Voyager autrement en famille : le Voyage Solidaire
Lorsque nous parlons de voyager autrement en famille, ce qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est le partage. Je crois sincèrement qu’à la croisée des chemins, nous nous nourrissons des échanges. Rencontrer l’autre laisse des souvenirs indélébiles, c’est ce qu’il y a de plus beau. La naissance de Margot a renforcé ces valeurs. Plus que jamais, nous avons soif de lui transmettre cette notion de solidarité et d’entraide pour qu’elle grandisse en elle. Et pourquoi pas un voyage solidaire en famille ?
Partir en vacances, c’est aussi se recentrer sur l’essentiel, lâcher prise et peut-être utiliser son temps autrement. Quand le voyage rencontre la solidarité, ça éveille en nous forcément beaucoup d’envie !
Voyage éthique et solidaire en Famille, on y va ?
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester le voyage éthique et solidaire en famille. C’est l’un de nos projets que nous espérons pouvoir vivre ensemble prochainement. Mais à y regarder de plus près, nous constatons une offre grandissante du tourisme éthique qui s’apparente parfois plus à un business. Difficile de s’y retrouver, comment choisir l’agence de voyage éthique et sur-mesure ?
Un minimum d’organisation est nécessaire pour baliser le terrain et éviter les mauvaises surprises : c’est ce que permet Âmes Vagabondes qui répond aux critères de l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire. Au-delà des beaux discours, Âmes Vagabondes garantit de bonnes pratiques auprès du voyageur.
Voilà qui est rassurant, d’autant que la transparence est l’un des atouts de cette agence de voyage durable. On voit concrètement les retombées économiques de l’écotourisme.
Immersion chez l’habitant et séjours alternatifs
Si vous êtes un peu hésitant, commencez simplement. Partir à la rencontre de l’autre et peut-être vivre quelques jours en immersion chez l’habitant. Vivre chez l’habitant permet de partager le quotidien et de prendre part aux activités de chacun. Ces séjours alternatifs permettent de partager le quotidien d’une famille sans forcément participer à une action solidaire.
Clairement, vous apprendrez bien plus sur la culture locale que dans les guides touristiques. L’obstacle de la langue n’est pas forcément un problème. En partageant des activités communes, il est simple de se faire comprendre. C’est comme ça qu’un beau matin, nous avons retrouvé Margot qui nourrit les poules en compagnie de Laura, notre hôte dans le comté de Galway en Irlande.
Du plaisir à l’état pur et des souvenirs en pagaille !
Au final
Voyager autrement, c’est se recentrer sur ses propres envies, prendre le temps de se retrouver soi, sa famille et lâcher prise. Les vacances facilitent cette prise de recul et puis lorsqu’on se sent prêt, on peut s’ouvrir aux autres et peut être au monde entier.
Le tourisme alternatif offre de multiples possibilités pour voyager autrement en famille. Du road trip en mode « slow travel » au tourisme solidaire, il y a autant de voyages que de profil de voyageurs. Et oui, voyager différement permet de voir la vie en grand !
Mais, une chose est sûre : rien ne sert de courir, prenez votre temps. Cultivez le voyage qui sommeille en-vous et à votre rythme ! Car quelle que soit la destination, c’est la façon dont on voyage qui est essentielle.