Voyager un bébé, ça vous change un voyageur ! Alors quand nous nous sommes décidés de voyager en avion avec un bébé, c’est le début d’une tout autre aventure ! Entre improvisation et anticipation, je dois dire que ce n’est pas toujours facile de trouver le juste équilibre qui convienne à chacun !
Pour être rassuré dans notre choix de destination, nous nous sommes beaucoup renseignés avant de partir : sur les blogs, forum de voyage et auprès de notre médecin aussi. Pour ma part, il est essentiel de bien préparer son voyage avec bébé, car chacun pourra en profiter (autant bébé que ses parents). Nous avons choisi de visiter la Martinique pour le dépaysement, mais également pour son côté « safe » sur le plan sanitaire (pas de vaccin obligatoire). Comme bon nombre de jeunes parents, nous avions besoin d’être rassurés, avant notre grand voyage avec Margot et surtout rester zen !
Bien sûr, nous ne sommes pas des spécialistes de la petite enfance, il s’agit d’un partage d’expérience et la conduite à tenir dépend de la personnalité de chaque enfant, de son âge, de vos valeurs aussi. Voici nos conseils pratiques qui vous donneront peut-être envie de vous lancer dans l’aventure d’un grand voyage avec bébé.
- Comment voyager avec un bébé en avion ?
- Quel équipement pendant le vol avec un bébé ?
- Comment gérer le décalage horaire avec bébé ?
- Quel hébergement choisir avec bébé ?
- Le rythme du voyage avec bébé
- La santé lors d’un voyage avec bébé
- Conseils pour éviter les plans galères ?
- Quel est le meilleur âge pour voyager avec bébé ?
- Au final
Comment voyager avec un bébé en avion ?
Si vous voyagez avec Air France, vous monterez systématiquement en 1er avec les « Sky priority » ce qui permet de s’installer et de prendre ses marques.
Si votre bébé pèse moins de 10 Kilos, vous pourrez réserver une nacelle. Très pratique pour faire dormir bébé. Margot ne s’endormait pas sur nous et la nacelle nous a bien dépannés. La nacelle est fixée sur une paroi de l’avion. C’est très pratique parce que c’est aussi l’endroit où vous aurez le plus d’espace pour vos jambes ! Beaucoup moins pratique quand on vous l’accroche en hauteur juste au-dessus du siège qui est devant vous. Cela ne permet pas de rassurer bébé quand il ne vous voit pas et si vous êtes de petite taille comme moi, difficile de l’attraper…
BON à SAVOIR
Dans l’avion, vous pouvez gratuitement mettre en soute votre poussette, le siège auto.
Quel équipement pendant le vol avec un bébé ?
Pour préparer votre voyage en avion avec bébé en avion sereinement, vous devrez faire preuve d’anticipation. Que vous soyez adepte d’un sac à langer ou d’un sac à dos, visez juste, mais surtout, visez pratique. Sachez que comme vous, bébé a droit à un bagage cabine même s’il voyage sur vos genoux. Pendant votre voyage en avion avez bébé, pensez à emporter :
- une gourde et une bouteille d’eau minérale
- Une trousse de premiers secours bébé (sérum physiologique, antidouleur…)
- les repas pour 2 jours (si vol retardé ou escale longue)
- le matériel pour changer bébé (couches, liniment, des disques de cotons, un lange)
- une tenue de rechange
- des jouets en fonction de l’âge (autocollants, livre, carnet, spécial voyage)
- et l’inoubliable Doudou
Quelle nourriture emmener dans l’avion ?
Lorsque vous prenez l’avion, vous pouvez prendre toute la nourriture dont vous avez besoin pour votre enfant : lait en poudre, eau, petits pots, plats préparés, compotes, fruits, gâteaux, etc. Côté réglementation, les aliments et liquides pour bébés sont autorisés en cabine. Vous pourrez aussi prendre une bouteille d’eau minérale sans restriction.
BON à SAVOIR
Si vous voyagez en avion avec bébé, sachez qu’il est possible de réserver un repas enfant. En revanche, il faudra le plus souvent faire la réservation 24 h avant le départ.
Nous avions emmené (la peur du manque probablement !) une bonne dose de petits pots. Notre voyage avec bébé nous a aussi donné l’occasion de tester de nouvelles saveurs, Margot a pris beaucoup de plaisir à goûter les fruits : banane, mangue, ananas. Les glaces ont été une vraie découverte pour elle, notamment le fameux sorbet coco.
Protéger les oreilles de votre bébé en avion
Quand on prend un vol avec bébé, certaines précautions sont à prendre. En avion, les bébés et jeunes enfants sont sensibles aux changements de pression, particulièrement lors du décollage et de l’atterrissage. Si votre enfant souffre d’une otite, essayer de reporter votre voyage avec bébé car la pression peut endommager ses tympans. Dans tous les cas, demandez conseils à votre médecin. Pendant votre vol avec bébé, vous pouvez pallier cette gêne, voici les gestes pratiques à adopter au moment du décollage et de l’atterrissage :
- Faites-le boire un peu d’eau
- Faites-le téter et régulièrement durant le vol ;
- Donnez-lui sa tétine
- Rassurez votre enfant
Quels jouets emporter ?
Nous avions pris le minimum : 3 livres, des cubes à empiler et qui nous servait aussi de jouets de plage, un petit ballon et des petites figurines animaux.
Que choisir entre poussette et porte-bébé ?
Margot ne marchait pas encore, nous avions opté choisi de prendre la poussette yoyo car elle est ultra-compacte et légère. Cerise sur le gâteau, elle se plie en un battement de cil. C’est intéressant parce que vous pouvez la prendre en cabine. Cette poussette est top et particulièrement maniable. En plus, nous avions pris notre porte-bébé Deuter que nous avions peu utilisé. En théorie, c’est idéal pour les parents randonneurs pour les chemins non accessibles en poussette. Dans la pratique, Margot supportait peu d’y être installée en raison de la chaleur. J’ai envie de vous dire ne pas changer vos habitudes et de prendre l’équipement le plus confortable pour vous déplacer.
Comment gérer le décalage horaire avec bébé ?
Avec 6 h de décalage l’été et 5 h l’hiver. Il nous a fallu 2 ou 3 jours pour gérer le décalage horaire de notre voyage avec bébé et bien nous adapter, un peu moins pour Margot et oui, les enfants ont cette capacité incroyable de s’adapter. Une dame martiniquaise nous a conseillée de privilégier les bains de mer pour faciliter cette adaptation.
Quel hébergement choisir avec bébé ?
Avant, en mode backpakers, nous ne réservions pas de logement, on improvisait au fil de l’eau, avec notre Lonely Planet en poche.
Désormais, nous faisons preuve d’anticipation et on réserve un peu à l’avance pour choisir notre hébergement de vacances. Ceci pour plusieurs raisons : être plus disponible et éviter les coups de gueule après la fatigue du vol et du décalage horaire.
L’idéal est de choisir un appartement avec une cuisine dans laquelle vous pouvez préparer les repas tranquillement. Certaines plateformes de réservations proposent des locations à des prix attractifs et d’ailleurs. Des propriétaires mettent à disposition de l’équipement pour bébé sur demande. Pensez à vous renseigner au moment des préparatifs de voyage avec bébé.
Et, puis, nous avons eu la chance d’avoir un super prix à la Résidence Pierre et Vacances de Sainte Luce. Le top quand vous voyagez avec un bébé, car tout le matériel de puériculture est mis à disposition : baignoire, lit bébé, chaise haute, poussette, mixeur, matelas à langer. Et, concrètement, ce sont des équipements en moins à penser !
Notre studio climatisé en rez-de-jardin était ultra-pratique. Certes une seule pièce, mais la terrasse avec la cuisine nous permettait de profiter d’une seconde pièce avec une vue très sympa sur le jardin. Pour l’emplacement, la résidence était située les pieds dans l’eau : aller à la plage à pied, c’est tout de même canon !
Le rythme du voyage avec bébé
Pour notre premier long voyage avec Margot, nous avons vécu essentiellement à son rythme avec un réveil matinal dès 6 h pour profiter de l’île. Retour en général vers 13 h 30 pour le déjeuner puis sieste au frais. C’est apprendre à ralentir et à prendre le temps autrement : slow life !
Un réveil matinal suppose un 1ᵉʳ biberon vers 6 h 30 alors le plus souvent nous prenions l’habitude d’une petite collation en fin de matinée au détour d’un marché.
Parfois, nous partions sur la journée, Margot faisait la sieste (ou pas !) dans la voiture ce qui nous permettait de rayonner sur l’île. Nous avons appris à devenir couche-tôt : entre le lever aux aurores, les visites, les trajets en voiture, les baignades, revisités !… Eh bien ça vous casse bien votre dynamisme, 21 h 30 au dodo tout le monde.
La santé lors d’un voyage avec bébé
Être bien assuré en voyage
Être assuré en voyage est une démarche essentielle, elle devient primordiale pour un voyage avec bébé. Elle concerne notamment la prise en charge des frais de santé et tous les frais nécessitant un rapatriement par exemple. À l’étranger, la note des frais de santé peut vite grimper. Si votre vol est retardé ou annulé, certaines entreprises spécialisées dans l’indemnisation des passagers aériens peuvent être une précieuse aide quand on voyage en avion. C’est le cas de AirHelp qui protège le droit des passagers aériens et prend en charge les démarches d’indemnisation.
Se protéger du soleil et des moustiques
En Martinique, nous avions eu une température moyenne de 30 degrés. Nous laissions principalement Margot en bodies. Vêtements légers et maillots anti UV avec une mer à 28 degrés.
Bien sûr, casquette, lunettes de soleil et brumisateur pour se rafraichir !
Pour les temps de sommeil, l’air climatisé nous a semblé indispensable.
Compte tenu du virus Zika, il était indispensable d’être équipé pour se protéger des moustiques à la nuit tombante ! En pharmacie, vous trouverez des lessives répulsives, des sprays que vous pouvez appliquer sur les vêtements et sur la peau spécialement conçus pour les bébés. Éventuellement, vous pouvez vous équiper d’une moustiquaire. Personnellement, nous n’en avons pas eu l’usage.
Conseils pour éviter les plans galères ?
Lorsque nous voyagions seuls (et oui ça nous arrive toujours .), nous avions déjà eu des plans galères. Je me souviens du scooter en panne au milieu de la pampa vietnamienne lors de notre road trip au nord du Vietnam avec pas un sou en poche.
Avec un enfant, disons qu’il y a davantage de préparatifs, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas tout anticiper comme la panne de batterie de voiture sur une petite aire d’autoroute par 35 degrés. Tant qu’aucun danger n’existe, les petites et grandes galères restent gravées et alimentent nos souvenirs de voyages.
Quel est le meilleur âge pour voyager avec bébé ?
Ah ah ah, vous n’éviterez pas les remarques du style « partir aussi loin est inutile, elle ne s’en souviendra pas » ou bien « Pourquoi payer aussi cher un billet d’avion pour ne pas en profiter à fond » et encore « mon enfant ne tiendra jamais 8 heures dans l’avion ». La question n’est pas de savoir quand voyager avec bébé ?, mais plutôt de savoir s’il existe un âge idéal pour voyager avec bébé en avion.
En voyageant, c’est sûr, vous ouvrez une grande porte, la boîte de Pandore, votre mémoire collective et celle de votre famille, celle qui deviendra sacrée. Cette mémoire, c’est vous, ce sont eux, c’est nous. Les souvenirs se cultivent grâce aux photos, vidéo… Le voyage apporte une véritable richesse.
À 11 mois, bébé se laisse bercer partout, il dort dans la voiture, dans sa poussette, dans le porte-bébé. Vers 2 ans, Margot commençait à bien interagir avec les locaux et l’environnement, ce qui a probablement aiguisé sa curiosité naissante. Nous découvrons le monde à travers ses yeux alors que sans elle certains aspects nous auraient sûrement échappés. Et, puis, c’est quand même incroyable combien les enfants attirent les foules. C’est exactement ce que nous avons constaté lors de notre safari en Tanzanie en famille.
Au final
Voyager avec un bébé, voyager avec un enfant, ça vous change la relation aux autres. Cela vous permet d’entrer en contact plus facilement avec les locaux, et c’est ce qui fera la richesse de votre voyage. Voyager avec un bébé vous permettra aussi de sortir de votre zone de confort, de bousculer certaines de vos habitudes. Voyager avec un enfant, c’est aussi prendre le temps, apprendre à lâcher prise, pour passer plus de temps ensemble et partager les découvertes.
Et, puis pas besoin de faire 8 000 kms pour voyager avec bébé. N’oubliez pas que l’aventure peut commencer au coin de votre rue, quand vous sortez de chez vous, vous bousculez déjà vos habitudes… Mon principal conseil est de se faire confiance. D’ailleurs, ce qui n’est plus à prouver, c’est la grande capacité d’adaptation des enfants.
Alors convaincus ? Prêts pour l’aventure ? Dites-nous ce que vous en pensez et partagez VOTRE expérience.