Avez-vous des rêves ?
Cet été nous avons réalisé un rêve. Un rêve de gosse qui commençait à prendre un peu trop de place dans notre tête : prendre la route à bord d’un van. Nous cherchions un décor un peu rustique, des routes en lacet, une nature brute qui nous permette de prendre notre envol.
Nous avions l’envie de nous perdre aussi.
Alors au moment de choisir notre destination cet été, c’est la frontière franco-allemande qui nous a fait de l’œil avec son indomptable Forêt Noire.
Voici notre 1ère expérience en van et les différentes étapes d’un road-trip rempli d’aventures et de déconvenues (aïe !)
C’est où la Forêt Noire ?
La Forêt Noire, c’est l’autre terre de légendes qui vous attend à quelques kilomètres de la frontière franco-allemande de l’autre côté du Rhin. Cette région boisée et montagneuse est située au sud-ouest de l’Allemagne. Elle attire les skieurs l’hiver, les randonneurs l’été, les routards d’un jour ou de toujours et puis nous !

Outre la célèbre pâtisserie du même nom, la Forêt Noire est un secret bien caché.
Ce jour-là, nous ne sommes pas en avance. Nous avons eu du mal à quitter Strasbourg, un charme resté intact et des souvenirs d’enfance en pagaille. Mais promis nous y reviendrons plus tard. Nous avons rendez-vous avec Yannick, qui doit nous remettre les clés de notre Van.
La Van Life ou les clés de la liberté
Nous retrouvons le van à Ehrenkirchen, un petit village fort tranquille en périphérie de Fribourg en Brisgau. Alors on fait confiance au GPS qui nous emmène sur des minuscules routes traversant les champs de tournesols. Après le doute, le soulagement pour tous et surtout Margoulette impatiente de voir la bête. Enfin, nous y sommes.
Yannick c’est notre interlocuteur de chez Roadsurfer. Et Yannick c’est un peu le messie pour Margoulette qui troque spontanément son ballon de baudruche rouge contre des bonbons. Business is business, elle a le sens des affaires cette petite !



Yannick a le style Roadsurfer : une cool attitude contagieuse ! Il nous présente tous les accessoires de la Van Life et cette belle invention qu’est la boite automatique. Notre van est flambant neuf mais surtout c’est un vrai petit bijou de technologie !
Le California T6 a un super style et on se sent comme à la maison !
Une fois les présentations faites, Yannick nous remet les clés : à nous la liberté ! On est déjà fan de prendre de la hauteur, de l’espace et du confort du van. Il y a plein d’espaces de rangement astucieusement dissimulés : super pratique !

Comme à son habitude, Margoulette a pris ses marques à la vitesse flash éclair avec 3 fois rien dans son sac de jouets et se sent comme à la maison !
Très vite nous sommes gagnés par ce sentiment de liberté, celui de pouvoir tout simplement prendre la route vers là, où on a envie d’être.
Louer un van avec RoadSurfer
RoadSurfer
Choisi le van qui te convient le mieux pour un road-trip sur mesure
En France : au départ de Bordeaux ou de Paris
En Allemagne : au départ de Berlin, Cologne, Fribourg entre autres.
Tarif : à partir de 75€/jour
Premiers pas en Forêt Noire, la Schwarzwald
Ça y est, nous touchons plus que du doigt notre rêve. La campagne revêt son plus bel habit, avec les vignobles, les clochers des villages pittoresques dominés par le massif montagneux de la Foret Noire que nous apercevons au loin.

Nous traversons Fribourg en Brisgau pour rejoindre la route de la Forêt Noire. Et première surprise, il y a une circulation de dingue. Sur la route du Höllenthal, Nous croisons essentiellement des allemands en vacances, des hollandais, nos voisins les belges et une quantité hallucinante de van et de camping-car. Autant vous dire nous ne sommes pas seuls sur le coup !
Le lac de Titisee
Nous rejoignons la commune de Titisee-Neustadt qui borde le célèbre lac de Titisee, probablement une étape incontournable mais au combien touristique à en voir, les boutiques de souvenirs et les cars touristiques stationnés. Le village n’est pas très grand et vous pourrez faire quelques emplettes, vous essayer au pédalo ou jouer aux canotiers, l’activité phare de la station.
On choisit de s’éloigner un peu de l’agitation touristique pour apprécier la sérénité du lieu. Avec ses eaux limpides, ses sapins et ses sentiers de randonnées, le Lac Titisee est un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature.


En fin de journée, on repère un camping pour se poser la nuit au bord du lac de Titisee. Ce qui n’est pas pour déplaire à Margoulette qui adore l’ambiance camping et faire quelques ricochets en prenant soin de ne pas dégommer un canard au passage !
J’adore ces moments passés en famille, regarder Margoulette accroupie caresser l’eau, écouter Sylvain donner des conseils pour le lancer de ricochets. Assis sur un banc, je me délecte de ces moments simples, accessibles et pourtant inestimables.


Chacun se reconnaitra mais tu sais au fond de toi, que ce sont précisément ces moments privilégiés que tu es venu chercher. Celui de ne plus courir après le temps, de s’arrêter là où le vent nous porte, et de prendre simplement ce qui t’est offert.
Profitant de cette (presque) quiétude, on aperçoit la grande roue blanche et le soleil se coucher derrière la montagne. On profite de la belle luminosité qui s’installe sur le lac. Voilà ces moments dont je vous parlais : des instants simples, parfaitement gratuits que nous n’oublierons sans doute jamais.




Rien de plus magique que de se réveiller au petit matin avec le lever de soleil et la brume qui semble danser sur le lac. En revanche, la nuit est plutôt fraiche et avec les 5 petits degrés au matin, on est bien content d’avoir les polaires sur le dos !


Tandis que nous sortons notre belle carte IGN pour prendre nos repères (à l’ancienne !) le propriétaire tatoué sur tout le visage évoque le lac de Schluchsee non loin de là. Avec son accent à couper au couteau, on ne comprend pas tout si ce n’est juste l’essentiel.
Rencontre manquée avec le lac de Schluchsee
En un tour de mains, on remballe le matos. Nous faisons un petit ravitaillement suivi de près par Margoulette et son mini caddie puis nous rejoignons sous une bruine insistante le lac de Schluchsee.

Avec ses 930 mètres d’altitude, le Schluchsee est un lac artificiel qui s’étend sur un peu plus de cinq kilomètres en Haute Forêt-Noire. Bien plus grand que son voisin le lac de Titisee, il est aussi plus sauvage et plus tranquille. C’est surtout un lieu de villégiature lové dans un écrin de nature et souvent chatouillé par la brume.




Nous aurions bien loué une barque en bois pour admirer les rives du lac mais la météo n’était pas avec nous ce jour-là. Une bruine si infime soit-elle s’intensifie et force est de constater que nous devons adopter un plan B.
Alors que Margoulette s’est assoupie, on en profite pour explorer les environs la route 500. Juste à côté de la gare de Seebrugg, nous apercevons caché derrière de hauts sapins un chalet traditionnel qui semble veiller sur une ancienne gare désaffectée.
C’est à ce moment qu’Andrea vient à notre rencontre. Avec précaution, elle nous guide vers d’anciens wagons abandonnés, une locomotive à vapeur d’époque et nous autorise à faire quelques clichés. Tandis que je traverse les voies ferrées, j’aperçois au loin le fameux train touristique de la Forêt noire. D’un rouge flamboyant, il semble fendre les pins au vert profond.



Alors que nous nous apprêtons à reprendre la route, Andrea me glisse avec bienveillance, une petite carte dans la poche pour revenir participer à la fête de dimanche qui célèbre l’histoire du chemin de fer. Une fête qui a gagné en popularité et qui permet de voir toute la beauté de la Forêt noire.
On garde cette info précieuse pour plus tard parce que dimanche, nous serons en route pour un autre voyage celui de la Bavière.
Découvrir le train touristique de la Forêt Noire
(ou Badische Schwarzwaldbahn en allemand)
Au départ de Seebrugg vers Fribourg en Brisgau.
Ce circuit touristique parcourt 150 kms et traverses les paysages les plus spectaculaire d’Europe.
Fonctionne avec le Pass Interrail
Infos auprès de l’office du tourisme
Todtnau, les deux clochers et sa cascade
Une accalmie climatique nous fait imaginer qu’on pourrait se hisser jusqu’à Feldberg, le point culminant de la Forêt Noire. Alors, on se met à y croire (très) très fort. Sur la route panoramique, la végétation s’intensifie, les bruyères sur le bas-côté offrent un panaché de couleurs chatoyantes. Chaque virage est pour nous l’occasion d’entrevoir par endroit un point de vue, le paysage et les camaïeux de vert s’illuminent entre deux éclaircies.

Alors que nous prenons de la hauteur en direction du point culminant de Feldberg, la brume s’épaissit et ne semble pas prévoir de se dissiper. Et puis surtout, il pleut un peu, beaucoup, à la folie. Pas de répit pour les routards d’un jour que nous sommes.
Un peu moins bien calée dans son siège, Margoulette ne tient plus en place et réclame un arrêt illico presto. On se trouve un petit coin avec une vue de dingue. C’est aussi cela que nous venons chercher, la liberté de s’arrêter où bon nous semble et profiter de ce que nous offre la nature.


A bord de notre super van, notre cuisine intégrée nous offre tout ce dont nous avons besoin. On se concocte un repas chaud avec des saucisses à faire pâlir le plus gourmet des allemands. C’est simple, c’est bon et ça vous réconforte n’importe quel aventurier ! Et Margoulette en redemande !
En redescendant, on craque pour le petit village pittoresque de Todtnau niché dans la montagne. Impossible de manquer son église et son double clocher qui domine la vallée. Nous découvrons une ville animée avec des boutiques de bonnets et dédiés aux sports de montagne.



C’est le moment de mettre en place notre plan B. En quittant le village, c’est une super route sinueuse que nous empruntons jusqu’aux chutes de Todtnau (Todtnauer Wasserfälle). La vue d’en haut offre un panorama sur toute la vallée et ses minuscules maisons.
On s’équipe de nos plus belles chaussures de randonnées et on s’en fonce sur le sentier. Nous croisons un couple allemand essoufflé qui nous assure « En 30 minutes vous arriverez à la 1ère cascade ». Chouette alors ! Alors que le sentier descend sévère, difficile de tenir Margoulette par la main, elle qui veut TOUT faire TOUTE SEULE !


Nous traversons les fougères et Margoulette remplit ses poches (et les miennes) de pommes de pin, de petits bâtons, en 5 minutes nos mains sont pleines. On savoure les joies de la forêt, les parfums, les petites et grandes découvertes à même le sol et au loin le chant de la cascade.
Alors que nous motivons les troupes, un torrent de pluie s’abat sur nous. Espérant l’accalmie, on s’abrite sous un arbre et on prend le parti de patienter un peu, un peu beaucoup même. Après un énième changement d’arbres pour garder notre belle équipée au sec, on se lance dans un demi-tour pour regagner le van.


Margoulette saute dans la boue (ce serait que de l’eau ce serait moins drôle non ?) et remonte la pente, hissée par ses parents : ça glisse, ça dérape, ça ruisselle. On rit à gorge déployée. Mais surtout cette ascension boueuse est motivée par une récompense de taille : des Smarties ! Eh oui n’ayons pas honte, nous ne sommes que de faibles parents.

On regagne en un temps record notre van et autant vous dire qu’à l’arrivée nous sommes trempés jusqu’aux os ! Une petite mésaventure qui ne nous a pas empêchés de remettre notre expédition le lendemain. Parce qu’on ne lâche rien !
Rejoindre (enfin) les cimes du Feldberg
En arrivant à la station de Feldberg, sachez que vous devrez vous acquitter du parking obligatoire à moins de stationner votre véhicule en contre-bas, à 15 minutes à pieds (allez un peu de courage !).
Feldberg est le mont le plus haut de la Forêt-Noire avec ses 1493 mètres et surtout l’une des stations de ski les plus appréciées par les touristes allemands.

On n’imaginait pas une telle industrie sur le site. Feldberg a développé la station et les loisirs de sorte que vous pouvez y passer toute la journée qu’importe la météo. A en voire toutes les infrastructures, c’est une station kids friendly : les allemands adorent les enfants !

Margoulette est plutôt impressionnée de prendre la télécabine et de « voir les gens devenir tellement petits qu’on pourrait les mettre dans notre poche » (pensez-y la prochaine que vous prendrez de la hauteur !). A l’arrivée, on profite d’un joli panorama à 360° et on se hisse en haut de la tour et ses 11 étages qui nous piquent les mollets. Si le temps le permet, vous apercevrez jusqu’à la chaine des Alpes. Vous apercevrez Observer au loin la neige éternelle, ça plait beaucoup à Margoulette !



On savoure notre pique-nique et même un début de sieste interrompue par Margoulette qui se lance dans la chasse aux sauterelles.
Dans la forêt du grand tétras, nous aurions bien aimé parcourir le Chemin des lutins, un monde merveilleux qui aurait bien plus à Margoulette. On voulait surtout en profiter pour filer du côté de Triberg et ses célèbres cascades.
Téléphérique de Feldberg
Parking sur place environ 5€ la demi-journée
Téléphérique aller-retour (visite de la tour Feldberg comprise) : 10€
En route pour Triberg
Ne vous y trompez pas, les chutes de Triberg sont gratuites, une fois que la petite guitoune ferme ses portes aux environs de 18h. Vous ferez une petite économie de 5€ et vous filerez vous acheter une pinte de bière locale ou une belle part de la forêt noire. Et oui cette célèbre pâtisserie allemande constituée de génoise cacao imbibée de kirsch puis fourrée de crème chantilly et de cerises (oui rien que ça) et qui vous fait de l’œil depuis votre arrivée !







Alors Triberg, ce sont surtout les cascades les plus hautes d’Allemagne et je dois dire que la ballade aménagée nous a émerveillés. Sur le sentier, les conifères nous laissent entrevoir un joli point de vue sur le village de Triberg et nous apercevons même pas mal d’écureuils jouer à cache-cache pour le plus grand bonheur de Margoulette.
Les cascades de Triberg tombent à 163 mètres de hauteur, il existe sept paliers qui permettent d’observer le site. Profitez-en pour vous y rendre après de fortes pluies ou à la fonte des neiges au début du printemps : le débit est bien plus impressionnant !
Cascades de Triberg
Schönwälder Str. 2, 78098 Triberg im Schwarzwald,
Au final
Notre road trip en van aménagé a été bien plus qu’une expérience. Il nous a donné la possibilité de façonner le voyage qui nous ressemble avec un seul crédo celui de Liberté Chérie.
Le goût de l’aventure est à son paroxysme car en van c’est un jour, une aventure ! On ne s’ennuie jamais !
Gardez en tête que chacun peut explorer à sa manière un mode de vie nomade !
En Forêt-Noire, nous avons croisé plein de copains van camper. A vrai dire, la région est idéale pour sillonner la route.
Le charme de la Forêt Noire opère en toutes saisons, son visage change drastiquement. En hiver vous devrez probablement braver le froid mais vous en serez récompensé. Ainsi, vous vivrez un rêve éveillé lorsque les sapins revêtent leur manteau enneigé et qu’il faudra trouver refuge dans un chalet en buvant un glühwein (un vin chaud). L’été nous a charmé avec les lacs glaciaires et les multiples randonnées pour percer les mystères de la Forêt-Noire.
Et vous, avez-vous des rêves ?
Guide pratique La Forêt noire
Informations Pratiques
Comment s’y rendre ?
En train TGV : 3 h de trajet de Paris-Est à Karlsruhe.
À partir de 40 € l’aller simple. On peut rejoindre la région de la Haute Forêt-Noire en Transports en commun ou en van !
Comment circuler ?
La carte Konus permet de bénéficier de transport en commun gratuit comme le train, le tram ou le bus dans une grande partie de la Forêt Noire. La carte est distribuée par votre hôte et est valable pendant toute la durée de votre séjour.
Comment accéder aux sites ?
La Schwarzwald Card est valable trois jours et vous donne accès à 160 sites touristiques est gratuit.
Tarif gratuit jusque 3 ans.
30 €/enfant
40 €/adulte
Où se loger ?
Le site de la Forêt-Noire propose un bon nombre d’hébergements du camping au refuge en passant par le séjour à la ferme. Certains sont labellisés avec le Concours provincial de vacances familiales dans le Land de Bade-Wurtemberg.
20 Commentaires
Nous avons envie depuis très longtemps d’aller dans la Schwarzwald… mais elle est loin de nos routes habituelles. Vous allez où en Bavière ? Nous y allons le mois prochain (et j’ai déjà 2-3 articles en prévision… On verra si on présente les mêmes endroits 😉 .) Bon voyage !
Ah la Schwarzwald…nous avons adoré ce lieu nature emprunt de mystères! En van c’est une aventure inoubliable… En Bavière, nous avons sillonné le sud du coté d’Oberammergau jusqu’au célèbre Château de la Belle au Bois Dormant avant de rejoindre l’Autriche. Nous avons manqué Ulm et Nuremberg mais comme on se répète souvent, on ne peut pas tout faire! 😉 Il y a tellement de choses à voir, où avez vous prévu d’aller?
J’avais déjà entendu parler de la Forêt Noire et de la merveille qu’elle était et tes photos le prouvent bien !! Cette région a vraiment l’air magnifique ! Je trouve que l’Allemagne est finalement une destination touristique encore peu connue (à part Berlin, quoi) et c’est dommage car je suis sûre qu’il a de vraies merveilles à découvrir 🙂
C’est tout à fait ça, les gens se sont dévissées le coup quand on leur a dit qu’on partait en Allemagne et ont fini par faire un grand wahou!En réalité on a croisé peu de frenchy, ils sont ailleurs les frenchy. L’Allemagne est une belle suprise et regorge de superbes sites naturels et historiques. Partante?
Au début quand j’ai vu « forêt noire » j’ai passé sans même regarder l’image, puis quand même il m’a semblé voir que ce n’était pas de la pâtisserie. J’en ai horreur de la forêt noire
Et finalement je ne regrette pas d’avoir fait mon petit tour. Des jolis endroits à découvrir !
On te souhaite de découvrir ce bel endroit qu’est la Forêt Noire 😉
Hello ! Les photos sont juste superbes et montrent à quel point la Forêt noire est une région à découvrir ! Une belle idée pour un week-end prolongé par exemple…
C’est vrai que c’est une bonne idée d’échappée en dehors des sentiers touristiques!
Ton article m’a rappelé des souvenirs, je suis de l’Alsace et j’y allais souvent skié avec l’école, ce qui n’est pas le meilleur souvenir, mais aussi en vacances. C’est un endroit que j’aime beaucoup avec une ambiance particulière.
Comme toi, nous avons adoré cette atmosphère unique et si particulière quelque soit le temps!Nous avons croisé beaucoup de frontalier, à 1h à peine de Strasbourg c’est super accessible!
J’aime beaucoup cet article et surtout l’ambiance qui s’en dégage ! Il me rappelle deux choses, à la manière d’une Madeleine de Proust, de mes premières émotions lorsque j’ai aussi découvert l’Allemagne plus en profondeur, pays qui souvent vu comme peu attractif … et pourtant c’est en Allemagne que j’ai vu les plus belles choses de ma vie , les plus beaux lacs et les plus belles couleurs ! Et aussi, ça m’a rappelé mon voyage en van l’année dernière dernière, c’était en Norvège mais cette van Life, on y prend vite goût !
Je suis ravie de voir que tu as apprécié ton trip ! Envoies moi un petit message la prochaine fois que tu pousses en Allemagne, il y a des coins dans l’Est qui m’ont coupé le souffle 😉
Bisous à vous 😚
Hello Noemie,
ton message nous touche, l’expérience est unique et c’est tellement difficile de décrire ce qu’est la van life. Ce fut notre première et courte expérience, nous avons craqué pour cette ambiance. La Forêt Noire se sied bien à la van life et pour cause ils sont partout les van là-bas. Deux semaine n’auront pas suffit à faire le tour de l’Allemagne du sud, mince on va être obligé d’y retourné! haha! promis on te fait signe, on aime bien sillonner les destinations un peu moins populaires 😉 Bisous Noémi!
Quelle belle région ! Une fois de plus vous nous donnez envie d’aller prendre la route. En plus les photos sont sublimes. Merci encore pour ce beau partage.
Alors let’s go! Nous n’avons qu’une idée en tête: repartir 😉
Moi qui rêve de partir avec mon copain et nos futurs (lointain) enfants en tour du monde en camping car en nature, je ne peux que rêver devant cet article ! Encore une fois vos photos sont magnifiques, et encore une fois j’ai une grande admiration pour votre petite famille. C’est dommage pour le temps, mais ça crée du coup des souvenirs indélébiles alors finalement pourquoi pas un peu de pluie.. Le premier lac est sublime, je préfère ces étendues à la mer et celui ci avec vos photos et le reflet des arbres dans l’eau ça donne envie !
Tu as raison Valentine, nous avons vécu une expérience unique bien au-delà de nos espérances! Voyager en van c’est se rapprocher un peu plus de la liberté et autant te dire que nous adorons ça. Les facéties de la météo nous évite de garder en tête un voyage tout lisse. Bien au contraire, la pluie s’invite et ça finit souvent en fous rire! Un voyage indélébile, mémorable. Nous aimerions beaucoup renouveler l’expérience…La Forêt Noire se sied superbement à cette ambiance van life!
Sympa ce petit road trip en famille 🙂 (on voit la complicité mère/fille sur les photos !)
Je ne suis jamais montée dans un van, mais ça doit être un truc à faire au moins une fois dans sa vie.
Le train de type Urbex, j’aime bien aussi comme ambiance. On se croirait un peu dans un décor de film.
Jolies photos, qui donnent envie de voyager. Ca fait partie des endroits que je ne connais pas du tout et qui ont l’air pas mal à découvrir !
Merci Magali pour ton petit mot, je te souhaite de découvrir cette région de l’Allemagne, il y règne une atmosphère unique!
Un de nos rêves aussi avec mon chum, mais en camping-car 🙂
Comme d’habitude vos photos font rêver ! Et je sais enfin où se situe la forêt noire 😉
Un rêve accessible, n’hésite pas une minute! Merci Laurane pour ton petit mot, un petit (ou grand) road-trip en Allemagne c’est juste dingue tu sais!