Cliffs of Moher

Les 15 plus beaux paysages irlandais

Dernière mise à jour:

Si vous rêvez de paysages verdoyants et de panoramas à couper le souffle, préparez vous à être émerveillés par les plus beaux paysages d’Irlande ! Des falaises vertigineuses du Wild Atlantic Way aux vallées mystiques du Parc National du Connemara, en passant par les paysages sauvages de l’Irlande du Nord, chaque région irlandaise possède son propre caractère. Si comme moi, vous êtes amoureux de nature, les côtes sauvages d’Irlande et ses falaises escarpées vont vous donner à coup sûr des des envies d’évasion.

Vous rêvez de panoramas saisissants en Irlande et d’ambiances celtiques uniques ? Alors, ce guide est fait pour vous ! Dans ce nouveau récit de voyages en Irlande, je vous ai sélectionnés les 15 sites irlandais incontournables, répartis entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Installez-vous confortablement et laissez-vous charmer par ce voyage à travers les plus beaux paysages irlandais.

Soyez toujours à la recherche de nouvelles sensations. N’ayez peur de rien.

Oscar Wilde

Liens utiles pour VISITER Irlande

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Hotel 7 : magnifique hôtel très bien situé pour visiter Dublin à pied. Décoration raffinée et chambres spacieuse. Le + : bar et restaurant sur place !

Roxford Lodge Hotel : superbe boutique hôtel situé à joli quartier de Ballsbridge. On aime le calme de cet établissement et le style victorien revisité !

Trinity Townhouse Hotel : juste à côté du Trinity College, on craque pour ce bel hôtel au style géorgien. Chambres superbes et service impeccable : excellent rapport qualité/prix !

Connemara Coast Hotel : mention spéciale pour ce bel hôtel situé face à la mer dans la baie de Galway. Excellent emplacement pour découvrir le Connemara, les chambres sont spacieuses et pourrez vous relaxer grâce au spa et sa piscine. On adore !

Padraicins B&B : un établissement comme on les aime situé à Furbo aux portes du Connemara. Face à la mer, ce B&B est idéalement situé. Cerise sur le gâteau, des concerts de musique traditionnelle sont organisés le week end. Immersion garantie !

Louer une voiture en Irlande au meilleur prix

La péninsule de Dingle

Un route pour le comté de Kerry ! S’il y a bien une carte postale de l’Irlande, c’est bien ma visite de la péninsule de Dingle : véritable condensé de la beauté irlandaise. Avec ses falaises escarpées, plages de sable doré et routes panoramiques sinueuses, vous êtes certain d’en prendre plein les yeux ! J’ai aimé explorer la péninsule de Dingle, car on retrouve toute la nature sauvage et préservée de l’Irlande. Décor grandiose garanti si vous décidez de sillonner la Slea Head Drive, l’une des plus belles routes côtières d’Irlande qu’il m’est donné à voir. C’est aussi sur la côte ouest que vous aurez peut-être la chance d’observer les dauphins et phoques.

Les îles d’Aran, paysages sauvages et authentiques

Au départ de Doolin ou Galway, les îles d’Aran offrent un paysage sauvage et authentique de l’Irlande. Je retrouve l’Irlande traditionnelle que j’avais découvert dans les livres avec leurs murets de pierre sèche et les falaises abruptes. C’est un espace hors du temps, loin de l’agitation touristique. Je ne peux que vous recommander d‘explorer les îles d’Aran à vélo. Si votre timing vous le permet, je vous conseille de dormir sur place pour ressentir le côté insulaire offert par ces îles irlandaises.

Ring of Kerry, la route à ne pas manquer !

Attention les yeux si vous vous apprêtez à sillonner le Ring of Kerry, l’itinéraire mythique de la Wild Atlantic Way ! Vous êtes certain de faire un voyage dans le voyage. Je me souviens d’un road trip spectaculaire qui condense toute la beauté de l’Irlande ! C’est l’un des itinéraires les plus emblématiques de la Wild Atlantic Way. Et effectivement, ce circuit panoramique de 179 km offre une incroyable diversité de paysages entre montagnes, lacs, plages dorées et petits villages pittoresques.

chateau kylemore

Avez-vous lu ?
ROAD TRIP IRLANDE : ITINÉRAIRE ET BUDGET

« L’Irlande, avec ses paysages à couper le souffle et ses routes mythiques, est l’endroit rêvé pour un road trip. Des côtes sauvages de la Wild Atlantic Way au Ring of Kerry, suivez nos conseils pratiques pour vivre un road trip inoubliable. Entre nature préservée, petites routes sinueuses et pubs chaleureux, l’Irlande nous a offert un road trip idéal, la liberté de voyager à notre rythme. Préparez-vous à explorer L’Irlande : let’s gooo ! ».

L’île de Valentia, la pépite au cœur sauvage

Située au large de la côte du Kerry, l’île de Valentia est l’une de nos belles découvertes lors de notre road trip en Irlande. L’avantage est qu’elle est très accessible via un pont depuis Portmagee. L’île de Valentia est célèbre pour ses paysages escarpés et ses falaises majestueuses. J’ai adoré sillonner les petites routes sinueuses (camping-car s’abstenir !) comme Valentia Island Scenic Drive, un itinéraire panoramique qui nous a offert des paysages spectaculaires sur la côte sauvage du Kerry.

Les falaises de Moher les plus connues

Véritable symbole de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent à plus de 200 mètres de hauteur au-dessus de l’océan Atlantique. Situées sur la Wild Atlantic Way, elles offrent une vue imprenable sur les îles d’Aran et les montagnes du Connemara. Certes, ce site est ultra touristique mais le panorama est vraiment spectaculaire. On peut longer les falaises irlandaises et marcher plus loin pour profiter de la vue loin de la foule. L’idéal est de visiter ces falaises au lever ou au coucher du soleil. Un moment rien qu’à vous pour profiter de leur beauté spectaculaire en toute tranquillité. Je vous conseille cette excursion d’une journée aux falaises de Moher.

Cliffs of Moher

Avez-vous lu ?
VISITER LES FALAISES DE MOHER

« Les Falaises de Moher sont sans doute l’un des sites les plus emblématiques d’Irlande, et une étape incontournable de notre road trip. Si vous êtes en quête de panoramas spectaculaires et de sensations fortes, les Falaises de Moher vous offriront un moment inoubliable. Facilement accessibles, elles attirent de nombreux visiteurs, mais une fois sur place, il suffit de prendre un instant pour s’imprégner de la magie des lieux. ».

Le Connemara, entre lacs et landes sauvages

Aaaaah le Connemara, n’y a-t-il pas une chanson qui vous vient en tête ? Merci Michel…. Rendu célèbre par la chanson de Michel Sardou, le Connemara est une destination à part entière en Irlande. c’est un voyage dans le voyage ! J’ai tant aimé ces paysages de nature brute et préservée. Cette célèbre région irlandaise abrite des paysages magnétiques et envoutants. Je me souviens de ma visite de l’abbaye de Kylemore comme si c’était hier ! Entre vastes tourbières, lacs miroitants, le Killary fjord et montagnes acérés comme le Diamond Hill cette région offre les paysages les plus typiques d’Irlande. Comme moi, vous tomberez en amour de ce décor sauvage et hors du temps !

connemara loop

Avez-vous lu ?
VISITER LA RÉGION DU CONNEMARA

« Avec ses paysages sauvages, ses lacs mystérieux et ses montagnes majestueuses, le Connemara est notre étape coup de cœur en Irlande ! Dans cet article, je vous guide à travers les lieux incontournables, les secrets cachés et les trésors de cette région irlandaise fascinante. En toute saison, le Connemara offre cette atmosphère unique et légendaire de l’Irlande. Prêt à vous perdre dans ses paysages époustouflants ? ».

Louer une voiture en Irlande au meilleur prix

Killary Fjord, l’unique fjord d’Irlande

Avant notre road trip, j’ignorais que l’Irlande abritait un fjord. Si vous n’avez jamais eu la chance d’admirer ces paysages spectaculaires, rejoignez le Killary Fjord. Situé au coeur du Parc naturel du Connemara, c’est le seul fjord d’Irlande. Long de 16 km, il est entouré de montagnes escarpées et offre un cadre majestueux. L’idéale est de faire cette croisière sur le Killary Fjord, cela offre une tout autre perspective ! De nombreux sentier permettent aussi découvrir ce site unique en Irlande. Je vous conseille de prendre le sentier de Famine Walk qui longe le fjord. Cet itinéraire offre des vues incroyables sur l’eau obscure et les reliefs environnants.

Slieve League, des falaises sauvages et grandioses

Si vous aimez prendre de la hauteur, je vous conseille de découvrir ces falaises en Irlande, moins connues mais encore plus hautes que celles de Moher. Situées dans le comté de Donegal, les falaises de Slieve League culminent à 601 mètres ! Elles offrent une vue imprenable sur l’Atlantique et un sentiment de liberté absolue. Attention, c’est très très beau ! L’avantage est qu’il y a moins de touristes et que ce paysage irlandais est encore plus spectaculaire que les falaises de Moher. Il suffit d’emprunter la Route panoramique jusqu’au parking puis de faire une courte marche pour atteindre le sommet des falaises.

Benbulben, la montagne-table mythique

Nous avons eu un rendez-vous manqué avec Benbulben, les facéties de la météo irlandaises sont ainsi ! Alors que nous mettions le cap vers l’Irlande du Nord, nous avions fait étape dans le comté de Sligo. L’occasion était trop belle pour avoir la chance d’apercevoir Benbulben, l’une des formations rocheuses les plus emblématiques d’Irlande. Au milieu des paysages verdoyants irlandais, on trouve ce plateau imposant, sculpté par les glaciers. Cette silhouette rocheuse est unique en Irlande et visible de très loin : un paysage spectaculaire qui semble tout droit sorti d’un conte celtique !

Downpatrick Head, des falaises spectaculaires

Situées dans le comté de Mayo, les falaises Downpatrick Head font partie des paysages côtiers les plus impressionnants d’Irlande. Ce promontoire rocheux offre une vue imprenable sur l’Atlantique et abrite le majestueux stack de Dún Briste, une colonne de roche isolée en pleine mer. Là aussi, il faut imaginer des formations géologiques spectaculaires dont la couleur changent en fonction de la lumière du jour. Entendre les vagues s’écrasant contre les parois des falaises est un spectacle toujours fascinant, je trouve. Loin de la foule, c’est un site naturel saisissant en Irlande et bercés par les contes et légendes irlandaise.

Les montagnes de Wicklow

Situées au sud de Dublin, les montagnes de Wicklow sont un véritable havre de paix et l’escapade favorite des dublinois qui surnomment cette région « le jardin de l’Irlande ». À vrai dire, le parc national des Wicklow Mountains offre la combinaison parfaite de vallées verdoyantes, de lacs scintillants et de sentiers de randonnée spectaculaires. Je trouve que c’est une excellente option si vous avez peu de temps en Irlande et souhaitez découvrir une nature préservée et des panoramas magnifiques à seulement 1 h de la capitale. Je vous conseille cette excursion guidée sur une journée qui combine Wicklow et Glendalough.

temple bar dublin

Avez-vous lu ?
VISITER DUBLIN EN 2 OU 3 JOURS

« Dublin, la capitale vibrante de l’Irlande, est un mélange de tradition et de modernité authentique. Il a suffi de quelques jours à Dublin pour que l’atmosphère chaleureuse de la ville nous enveloppe . Les pubs irlandais y sont probablement pour quelque chose ! ,Entre une visite de Trinity College, le célèbre
Book of Kells, et une balade le long de la rivière Liffey, Dublin ne manque pas de charme. Si envisagez un week-end à Dublin, laissez-vous guider à travers notre notre récit de voyage. Vous y trouverez tous nos conseils pratiques et coups de cœur pour organiser votre séjour à Dublin. ».

Le site médiéval de Glendalough

Niché au cœur des montagnes de Wicklow, Glendalough est un site monastique médiéval datant du VIᵉ siècle. Je vous recommande la visite de Glendalough, car ce site touristique se situe à proximité de Dublin. Je suis tombée sous le charme de son cadre mystique, vous plongerez, vous aussi, dans l’histoire médiévale. C’est toujours agréable de mêler découverte historique et nature. Entre lacs glaciaires et forêts denses, c’est l’un des lieux les plus enchanteurs d’Irlande.

La Côte d’Antrim

Vous envisagez de visiter l’Irlande du Nord : quelle bonne idée ! La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord est l’une des routes les plus spectaculaires au monde. Ouvrez grand votre regard car les paysages irlandais y sont vraiment à couper le souffle. Au programme : falaises abruptes, ponts suspendus, plages isolées et châteaux en ruine et une diversité de paysages à couper le souffle qui s’étire sur plus de 200 km. Ne manquez pas Carrick-a-Rede Rope Bridge, Dunluce Castle et l‘incroyable Dark Hedges et ses arbres tortueux.

La Chaussée des Géants, un paysage emblématique et unique

Chaussée des géants

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaussée des Géants est l’un des sites naturels les plus célèbres d’Irlande du Nord. Cette étonnante formation basaltique se compose de plus de 40 000 colonnes hexagonales, formées par une ancienne éruption volcanique. Quand on parcourant ce site géologique à pied, on découvre des paysages uniques en Irlande.

Les falaises de Fair Head en Irlande du Nord

Situées sur la côte d’Antrim, les falaises de Fair Head sont moins fréquentées mais impressionnent avec leur hauteur de 197 mètres. J’aime particulièrement le cadre sauvage et l’ambiance mystique qui émanent de ce site époustouflant d’Irlande (surtout si vous venez au lever du soleil). On comprend mieux pourquoi ces magnifiques paysages irlandais ont inspiré la série Game of Thrones. Par temps clair, il est possible d’apercevoir les côtes écossaises.

connemara loop

Avez-vous lu ?
LOUER UNE VOITURE EN IRLANDE : CONSEILS ET INFOS PRATIQUES

« Louer une voiture en Irlande est une excellente façon de découvrir les paysages magnifiques de l’Irlande. Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour louer une voiture en Irlande. De la meilleure agence de location à la conduite à gauche en passant par les sites à explorer., vous vivrez un road trip unique en Irlande. »

Au final

L’Irlande est une destination où chaque paysage raconte une histoire, une légende. Que ce soit face aux falaises vertigineuses, sur les rives du Killary fjord ou le long de son littoral sauvage, chaque paysage irlandais offre une immersion unique dans la nature irlandaise. Quel est votre paysage préféré en Irlande ? Partagez vos coups de cœur en commentaire !

Vous avez des astuces et des informations sur les plus beaux paysages d’Irlande ? Vous pouvez laisser un commentaire au bas de cet article. J’y répondrai avec grand plaisir ! L’air de rien, c’est une manière de soutenir notre travail et cela permettra d’aider d’autres voyageurs qui pourraient avoir les mêmes questions ou les mêmes envies que les vôtres. Le voyage, ça se partage !