Voilà que nous quittons Dublin. A vrai dire, nous sommes impatients. Impatients de reprendre la route, pour de vrai, de sillonner ce pays plein de promesses (et toujours à gauche !)
D’ailleurs, si vous séjournez quelques jours à Dublin, n’hésitez pas une minute ! Jetez un œil ou deux aux alentours de la capitale. Vous aurez un avant-goût de ce qui vous attend ici et aurez probablement envie de prolonger votre séjour ou de revenir illico presto !
Juste au sud de Dublin, nous rejoignons en un tour de main le comté de Wicklow. C’est une campagne haute en couleurs qui nous attend avant de rejoindre les terres ancestrales de Glendalough.

Première tentative d’escapade dans le comté de Wicklow
Ce sont les yeux écarquillés que nous découvrons les abords de la capitale. Enfin la campagne irlandaise nous fait face ! L’Irlande est comme dans nos rêves. Nous parcourons les bosquets, ses genêts lumineux et innombrables, ses étendues de lande déserte. Le soleil joue à cache à cache avec les nuages et met en valeur le moindre petit lopin de terre.
En prenant la route du côté d’Enniskerry, vous aurez pas mal d’occasion de vous dégourdir les jambes et même de tester votre endurance si le cœur vous en dit ! C’est un des endroits préférés des Dublinois !



Margoulette le nez collé à la vitre n’en peut plus, une seule motivation : caresser des petites bêtes à quatre pattes ! Évidemment, les moutons c’est l’une des principales motivations pour la petite poulette (en plus des châteaux et du fish’nd chips !)
Gravir des sommets à Great Sugar Loaf
Alors à Great Sugar Loaf (comprenez le grand pain de sucre), nous chaussons nos plus belles chaussures de randonnées, l’aventure ça nous connait. Nous croisons des joggers qui font aller-retour à la vitesse flash-éclair…On se demande pourquoi ?
Au loin la montagne nous fait face, vous reconnaitrez sa forme conique qui la distingue des autres collines
A un rythme lent, très lent, nous entamons notre mini randonnée. Le vent glacial ne semble pas rebuter les milliers de moutons disséminés un peu partout. Quant à nous, c’est une autre histoire, on lutte avec les éléments, on a même équipé Margoulette de gants (prévoyants les parents !).



L’ascension est raide et du coup nettement moins rapide. En 1 heure, vous pouvez atteindre le sommet situé à un peu plus de 500 mètres de hauteur. A mi-chemin, nous avons déjà pris un peu de hauteur et on aperçoit à l’est la mer qui semble ne faire qu’un avec le ciel, le décor est sublime.

Si vous réussissez cette petite grimpette alors c’est une superbe vue sur la Baie de Dublin qui vous attend avec toute la côte est de l’Irlande. Et bien sûr à l’opposé, on distingue les vallées et les célèbres montagnes de Wicklow. Ça en jette non ?
On ne se lasse pas de cette immensité, face à nous. Du coup, nous dévalons la pente, le cœur léger. On est heureux même si battus par le vent, on a les joues toutes fraîches ! Enfin un petit peu de réconfort, l’heure est venue pour nous de rejoindre une petite taverne fort sympathique.
A Wicklow Heather, nous trouvons un accueil chaleureux et une table généreuse ! Le serveur, un expat’ français se met en quatre pour Margoulette qui pourra patienter tranquillement avec une bonne pile de coloriage ! C’est aussi une bonne adresse pour se poser et déguster une cuisine traditi plutôt réconfortante, ça tombe bien c’est exactement ce qu’on cherchait !
Ici, vous rejoindrez aisément le site monastique de Glendalough.
Infos Rando
Randonnée du Great Sugar Loaf
Point de départ: Le chemin the car road commence au jardin commémoratif près du village de Kilmacanogue. Il traverse de charmantes petites routes de campagne et des voies vertes.
Vous pouvez aussi partir directement du parking en contre-bas du Great Sugar Loaf.
Durée: environ 2 heures aller-retour
Niveau : plutôt difficile.
Ndrl: 1ère partie assez simple mais seconde partie assez raide (limite escalade !) avec une pente composée de rochers, bonnes chaussures indispensables.
Glendalough, un site empreint de mysticité
Glendalough est un petit hameau qui accueille les ruines d’un monastère datant du VIème siècle. On vous aura prévenu, le site est hautement photogénique car il est niché dans la vallée aux deux lacs avec en fond les célèbres montagnes de Wicklow. Pas mal non ?
Nous accédons au site par un petit pont en bois et longeons la forêt avant de rejoindre les ruines sèches de Glendalough. Ici, on a envie de se laisser bercer par le murmure des cours d’eau cristallins qui courent à travers les rochers.
Nous déambulons parmi ces constructions religieuses et les pierres tombales ornées de croix celtes gravées. La célèbre tour s’élève jusqu’à une trentaine de mètres et semble avoir bravé les vents depuis des siècles.


Cette ancienne terre monastique a été au fil du temps transformée en cimetière par ses habitants, ce qui lui confère cette ambiance si particulière. En pénétrant dans les lieux, on ressent un mélange de sérénité et en même temps il y a une espèce d’étrangeté à observer les touristes qui déambulent entre les pierres tombales…Sentiment pas forcément partagé par Margoulette qui improvise un cache-cache derrière les murets en pierre.






Le lieu est un enchantement et une véritable invitation à la balade. On a adoré cette végétation somptueuse et cette beauté naturelle qui nous donne envie de prolonger notre escapade. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait ! Plusieurs sentiers aménagés vous conduiront vers deux lacs : Lower Lake (lac inférieur) et pour les plus courageux, Upper Lake (lac supérieur).



Alors choisissez votre chemin et mettez-vous en route !
Si vous êtes de ceux-là, vous saisirez peut-être l’occasion de tremper vos pieds dans une eau plus que froide ! Plutôt vivifiant, non ? En suivant cette voie verte, nous empruntons les pontons en bois et longeons les pâturages qui font le bonheur des moutons et autres agneaux.






Glendalough
Pour rejoindre Glendalough
Parking payant (5 euros) mais le site est accès libre et gratuit. Un second parking se trouve au niveau du Upper Lake qui vous permettra de rejoindre le village monastique en 20 minutes.
A votre arrivée, le Visitor Centre est à disposition si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Monastère. A la suite de cela, vous pourrez découvrir Glendalough et ses ruines.
Vous y passerez facilement la demi-journée voire la journée si vous souhaitez faire le tour des lacs. C’est un excellent point de départ pour les randonnées et accessibles aux PMR. En 20 minutes, vous atteindrez Lower Lake, un peu plus si vous voulez admirer le panorama.
Notre conseil : Lors de votre week-end dans la capitale, sortez des sentiers battus ! Le site ne se trouve qu’à 25kms de Dublin. Des tours opérateurs organisent des trips sur la journée. Vous pouvez également louer une voiture pour prolonger votre itinéraire dans le Parc national de Wicklow.
La Vallée d’Avoca ou la vallée enchanteresse
En quittant Glendalough, nous avons touché du doigt cette terre de légendes. Nous quittons le site au coucher du soleil, le site flamboyant est une pure magie.
Nous empruntons une route sinueuse du côté de la vallée d’Avoca, ça tourne, ça remue mais wahou le décor est digne des plus beaux contes de fées !



Ici la densité de la forêt est incroyable, si bien que l’on s’enfonce encore et encore et on en oublie que nous devons rejoindre Cullentragh pour la nuit !
Retour aux sources à Cullentragh
On a trouvé un hébergement un peu à la hâte sur Air Bnb : super pas cher mais super perdu ! Nous arrivons tardivement mais Carmen nous attend à bras ouvert avec surtout des barres chocolatées. Margoulette se lèche les babines et n’a qu’une idée en tête parcourir le domaine et faire connaissance avec tous les animaux qui pourraient s’y cacher.


Carmen a réagencé deux mobil-homes avec une décoration bucolique et upcycling : ici rien ne se perd tout se transforme !



On rit de plaisir car le lieu est tout à la fois : intriguant, insolite, immense, pas très clean mais si tranquille. Pas de doute, ici nous sommes seuls au monde ! Au petit matin avec la rosée sur la vitre, on s’aperçoit que le poêle à bois n’est pas uniquement là pour la déco et qu’avec 10 degrés, il va bien falloir s’activer pour ne pas finir en glaçon !
En mode survivor ou trappeur de l’extrême, Sylvain s’active auprès du poêle pendant que nous restons blotties sous la couette. A 12 degrés, je concède à sortir un orteil tandis que Margoulette, ravie de la situation s’empresse d’aller chercher des brindilles et pommes de pin. En 1 heure, nous avons atteint une température acceptable (13 degrés tout de même !) mais l’air est devenu quasiment irrespirable avec la fumée, on empeste !



On garde un super souvenir de cette étape, on ressent toujours un regain d’énergie lorsqu’on déniche un hébergement différent et en dehors des sentiers battus !
Au final
La visite du comté de Wicklow et le site de Glendalough est vraiment un bon plan pour ceux qui restent un moment à Dublin et qui veulent découvrir les environs sans faire trop de route. Alors pensez-y !
Quant à nous, cette première étape au cœur du Parc national des montagnes de Wicklow nous a permis de prendre un bon bol d’air, de nous ressourcer loin de l’agitation et des touristes ! Et puis Glendalough reste à nos yeux un lieu empreint de magie et de spiritualité.
Cette ambiance médiévale nous mène jusqu’à Kilkenny et son célèbre château, l’un des plus grands d’Irlande.
Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre séjour.
18 Commentaires
De magnifiques photos et de très beaux articles qui nous emmènent bien plus loin que la destination elle même !
On rêve, on s’évade et on a hâte de lire la suite avant de pouvoir y aller soi même !
Bravo !
Merci Jeanne pour ton commentaire si sympathique! Comme on est content de savoir que notre récit te permet de t’évader et même te donne l’envie de prendre le 1er vol vers l’Irlande!
De manifiques photos! Il y a tout ce que j’aime: les grands espaces, la verdure, les arbres, les moutons ^^, les rivières, la couleur que les fleurs apportent dans ces paysages… Cet article m’a fait voyagé tout en me donnant l’envie d’y être demain à la première heure (rires). Je ne suis jamais sortie de ma petite Saint-Louis du Sénégal alors j’ai beaucoup apprécié la beauté de Glendalough en Irlande 🙂
Merci infiniment pour ton passage sur notre blog. Nous sommes toujours heureux lorsque nous parvenons à faire gambader l’esprit de nos lecteurs, pour nous c’est un pari réussi! Si tu es une amoureuse de la nature sauvage et des grands espaces alors la suite devrait te plaire…;-) Un peu de patience, elle arrive bientôt!
Magnifique photos ! Super article 🙂
Merci!
Wouah ça a l’air tellement sympa comme endroit.. J’irais bien passer quelques jours là-bas 🙂 Découvrir La Vallée d’Avoca me tente vraiment !!
hello Roz,
alors n’hésite pas une seconde! Nous avons eu une très belle surprise en parcourant la vallée d’Avoca: une végétation sauvage et des routes qui se tortillent dans tous les sens! 🙂
Incroyable tes photos sont magnifiques !! Ca donne envie de découvrir la région 🙂
Bravo pour cette belle rétrospective.
Bonjour Laurianne, merci de passer par ici! Ravie de te donner des envies d’espades et de tracer ta propre route sur l’île d’Émeraude! (qui sait?) 😉
Superbe photos et un bel article qui ne donne qu’une envie : sauter dans le prochain avion et faire le même road trip ! Merci pour cet article que je garde sous le coude en vue dun petit tour par là-bas d’ici quelques temps !
Hello Nadia, c’est toujours un plaisir de susciter une envie d’escapade! L’Irlande est un pays très inspirant et accessible. Nous te souhaitons la plus belle des découvertes!
Ahhhhh j’aime tellement tes photos ! J’ai retrouvé ce que j’ai tant aimé quand j’étais en Irlande : la simplicité et la beauté des lieux !
Ils sont si inspirants ! J’ai un énorme coup de coeur pour la photo au bord de la rivière, ces couleurs orangées sont magnifiques 🙂
Est ce que ce n’est pas dans le comté de Wicklow qu’ont été tourné certaines scènes de PS I love You ?
Bel article en tout cas, magnifique :*
Merci Noémie. On est d’autant plus heureux si tu retrouves cette ambiance et les lieux que tu as toi-même découvert. Nous avons été charmé par le site monastique de Glendalough, la lumière était tellement douce cette après-midi là! Et il semble que le film ait été tourné ici même!;-)
J’ai tellement ris en lisant ton article ! Franchement j’aurais trop envie de m’arrêter pour caresser les moutons (c’est une horreur de voyager avec moi, j’ai toujours envie d’aller voir des animaux). Glendalough a vraiment l’air d’être une endroit incroyablement beau ! J’adore les vieilles maisons de pierres, et les paysages sont tellement beaux ! Tu m’as fait rêver dans cet article !
Tu me donnes envie de m’y rendre pour mes prochaines vacances (en plus c’est super proche de la France !). Comme quoi on a pas besoin d’aller loin pour être dépaysé !
Comme ton message nous fait plaisir! C’est l’Irlande de nos rêves que nous avons découvert voire même plus. C’est vrai les paysages sont d’une beauté incroyable et souvent baignés d’une atmosphère unique. Il faut vraiment que tu y ailles au plus vite (c’est si proche!)pour mesurer tout le charme de l’Irlande et de ses irlandais évidemment!
C’est tout à fait l’Irlande comme je me l’imagine <3 Que c'est vert! J'adore, belle découverte 🙂
Merci à toi! C’est vrai, c’est l’Irlande que nous avons découvert dans les livres, celle dont nous rêvions aussi! 😉