voir dun briste irlande

Voir les falaises de DownPatrick Head dans le Comté de Mayo en Irlande

Dernière mise à jour:

Depuis Galway la route a été longue et notre arrivée du côté de Ballycastle est une bouffée d’air. Le vent se lève, les nuages s’amoncellent tandis que les rayons du soleil résistent. Un seul échange de regard suffit pour nous dire : c’est sûr, ça va être notre moment ! Les falaises de DownPatrick Head dans le comté de Mayo sont probablement l’un de nos coups de cœur de notre road trip en Irlande. Ce site géologique est bien plus sauvage et authentique que les Falaises de Moher.

carte downpatrick head

Alors, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : courez-y vite, mais surtout, arrêtez-vous à temps !

DownHead Patrick, un aperçu du comté de Mayo

Assez méconnu, le comté de Mayo en Irlande nous offre des paysages dont nous nous souviendrons encore longtemps. Et pour cause, nous traversons même une partie infime de la Wild Atlantic Way, cette route mythique irlandaise qui traverse toute la côte ouest du pays.

Cette terre est la première à être balayée par les vents d’ouest. Le climat est changeant et a sculpté des falaises abruptes et de prodigieuses baies.

C’est avec un émerveillement non dissimulé (Margot à fond les manettes !) que nous faisons nos premiers pas à Ballycastle. Dans le comté de Mayo, ce petit village irlandais est niché au fond d’une baie, Bunatrahir Bay. Nous découvrons un lieu paisible et abrité des falaises les plus impressionnantes qui nous sont donné à voir en Irlande. Les plus célèbres se situent au nord de Ballycastle : le site s’appelle DownPatrick Head. Et attention, c’est notre coup de cœur en Irlande !

Le paysage pour rejoindre les falaises est absolument délicieux. Champs et prairies aux 50 nuances de vert défilent sous nos yeux avant de s’effondrer brutalement dans l’Atlantique sauvage. Les nuages noirs venant du nord s’amoncellent et nous laissent un peu de répit pour visiter le site.

Sur le parking, nous apercevons un couple de promeneurs et c’est tout ! Margot s’agrippe, le vent monte tel un présage annonciateur d’une tempête. On s’amuse à courir après les embruns qui tourbillonnent dans les airs, on dirait qu’il neige. Fous rires garantis ! 

Il est temps de rejoindre la pointe, quelques minutes de marche suffisent pour apercevoir le premier spot. Battus par les vents, nous nous hissons jusqu’au spectaculaire gouffre de Poll Na Seantainne. Les multiples assauts de l’océan ont eu raison de ce petit bout de terre parti en effondrement. À travers la paroi vitrée, on observe ébahis la roche plongeant à pic dans l’océan. À 30 mètres, les vagues en furie viennent claquer en contrebas : une ambiance totalement grisante !

DownPatrick Head, un site sacré en hommage à St Patrick

Un peu plus haut, la statue St Patrick semble veiller sur les falaises de DownPatrick Head. St Patrick ou l’homme qui érigea ici même une église dont il reste uniquement les ruines. Dans tout le pays, les occasions sont multiples pour lui rendre hommage. C’est toujours un lieu sacré qui rassemble les foules chaque année au mois de juillet. Et, nous découvrons sur ces falaises irlandaises sont un lieu chargé d’histoire.

La multitude de pièces sur le sol intrigue curieusement Margot. Ça brille alors vous vous doutez, c’est forcément joli ! Un brin espiègle, voilà qu’elle s’empresse de faire un vœu et de prendre la pièce la plus brillante dans sa poche en guise de simple échange.

Les tapis de fleurs viennent adoucir la côte escarpée, bientôt le sol ondule et se transforme en tapis mousseux. Marcher ici est une expérience unique en soi.

Le Dun Briste, ce piton rocheux seul face à l’océan

C’est alors qu’il est là-devant nous, le piton rocheux se dresse fort comme un roc. Entièrement détaché des falaises, Le Dun Briste est seul à faire face à l’océan.

Ce mastodonte de pierre impressionne par ses 50 mètres de hauteur détachée de la falaise. Et comme les irlandais savent si bien en faire, on se plait à découvrir les légendes locales pour comprendre l’origine de Dun Briste. L’une d’entre elles raconte qu’un ogre vivait à même le rocher. Son caractère tempétueux excédait Saint-Patrick qui demanda à Dieu de se débarrasser de ce croquemitaine. Le lendemain matin, le sol s’effondra autour de l’ogre qui se retrouve coincé sur le rocher de Dun Briste et coupé du reste du monde !

La lumière incroyable apporte une variation de couleurs de toutes les strates de la roche. L’endroit est inspirant, le paysage totalement hypnotique. Nous pourrions rester des heures à savourer ce décor somptueux. Nous touchons du doigt ce que nous sommes venus chercher !

Un peu plus loin se dresse une petite maison, reste d’un ancien poste d’observation datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce bâtiment trône fièrement au bord du gouffre et semble avoir résisté à toutes les tempêtes.

Les falaises sur la droite sont à couper le souffle et autant de verticalité nous fait frissonner. Elles sont d’autant plus impressionnantes que rien ne vous protège du vide. La prudence s’impose pour petits et grands ! Assis, nous nous tenons à distance et observons le balai des oiseaux semblant se jouer du vent.

DownPatrick Head est un paradis pour les oiseaux. Ouvrez l’œil et vous verrez peut-être des macareux et autres cormorans nichés au creux des falaises.

Le comté de Mayo en Irlande, cette région restée secrète

Nous mettons le cap vers le nord pour Enniscrone, une petite ville côtière près de Sligo. Nous traversons le comté de Mayo, bien moins prisé des touristes. Comme dans le road trip dans le Connemara, d’immenses tourbières s’étalent devant nous. Sur la route, il est coutume de saluer l’automobiliste ou le piéton que vous croisez et nous comprenons très vite que la chaleur des irlandais n’est pas une légende !

Visiter le comté de Mayo, c’est un peu visiter l’Irlande authentique, mais condensée à un seul endroit. On sent ici une ambiance rustique qui rassemble. Comme partout en Irlande, les gens vous disent bonjour. Le contact est facile et bienveillant : on se sent rapidement chez soi.

Nous regrettons de ne pas nous attarder davantage. D’autant que les Achill Island nous font de l’œil, nous gardons ce paradis terrestre dans un petit coin de notre tête !

Au final

Lorsque le climat est tempétueux, cela ne fait que renforcer le charme de Downpatrick Head. À l’image de l’Irlande, la nature y est sauvage et indomptable !

Ici, la promenade côtière est vivifiante et vous adorerez vous dégourdir les jambes dans ce cadre somptueux ! DownHead Patrick est un incontournable à voir si vous visitez le comté de Mayo. Cette région entière est si magnifiquement pittoresque qu’il serait dommage de s’en priver !

Pas de doute, ici plus qu’ailleurs vous vous sentirez vivant .

Où voir les falaises de DownPatrick Head en Irlande ?

Les falaises de DownPatrick Head se situent à quelques kilomètres au nord de Bally Castle dans le Comté de Mayo en Irlande.

Parking et accès gratuit

En 10 minutes de marche à peine, suivez le sentier pour admirer les falaises vertigineuses.

Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre road trip en Irlande.