En quittant Down Head Patrick, nous avons des étoiles plein les yeux. Bizarrement face au majestueux roc, nous sommes devenus tout petits, infimes. En Irlande, notre voyage nous plonge au cœur des grands espaces et on ne loupe pas une miette des paysages défilant sous nos yeux. Nous rejoignons l‘Irlande du Nord et La Forêt de Glenariff.

Nous rejoignons Enniscrone et le fameux Benbulben dans le comté de Sligo, dernière étape avant l’Irlande du Nord. Là-bas, nous foulons une terre au caractère unique, pleine d’esprits, de folklore ! Et surtout, nous découvrons les sessions de narrations orales chez Liz, un vrai rite initiatique.
Bref, le combo gagnant pour vibrer jusqu’au bout !
Enniscrone dernière étape avant l’Irlande du Nord
Notre nuitée sur la côte nous permet de faire la connaissance avec Jim. A Enniscrone, Jim tient une pension de famille ultra cosy et nous accueille grand sourire avec un accent à couper au couteau. Margoulette ne tarde pas à engager la conversation. Alors une fois les « Hello my name is Margoulette » terminés, on file admirer les cordons de dunes qui s’étirent à l’infini, ça nous rappelle le Nooooord un peu plus au sud et l’infini de ses plages.
Enniscrone est une petite cité balnéaire dans le comté de Sligo. Nous n’avons craqué pour cette petite bourgade mais l’intérêt est la beauté de son littoral. Les Irlandais y viennent pour les vacances et profiter des activités nautiques et goûter aux joies de l’océan.
Chez Jim, nous avons les pieds dans l’eau et on savoure notre nuitée avec petit déj compris. L’occasion pour nous de goûter au réconfortant irish breakfast ! Notre assiette se compose de saucisses, tranches de bacon, œufs, les baked beans (flageolets à la sauce tomate), tomates, de black pudding (des rondelles de boudin noir) et le Brown bread (pain brun à base de céréales) … un thé irlandais et une salade de fruit là-dessus. On est pas mal, on peut partir !
Dormir à Enniscrone
Ceol Na Mara Guesthouse & Self Catering
Main St, Muckduff, Enniscrone, Co. Sligo, Irlande
Call Jim on +353 96 36351
Tarif : envir 85€ la nuitée (petit déj compris)
Il existe aussi des appartements
Après cette aventure culinaire, on a qu’une envie : se dégourdir les jambes !
Si vous avez un peu de temps, il y a de belles balades en bord de mer à faire comme le Coastal Walk. En admirant le panorama sur la Baie de Killala, vous longerez la plage et profiterez à plein poumons de l’air maritime !
Infos rando
Distance : 6 km (soit envir 2h)
Niveau : facile
Point de départ : empruntez les marches sur le parking de la plage et dirigez-vous vers l’ouest le long de la plage. Restez à gauche le long du sentier en direction du poste de secours.
Enniscrone est aussi réputée pour ces bains d’algues et de vapeur. Vous pourrez profiter de quelques ablutions dans un institut de beauté, une petite institution familiale plutôt pittoresque : les baignoires et les tuyauteries ont près de 150 ans d’âge.
Malheureusement, nous avons manqué cette petite marinade, mais si vous êtes de passage dans le coin ne manquer pas ce folklore sous aucun prétexte !
Juste à côté se trouve Cliffs Bath d’Enniscrone, un édifice abandonné sur la plage. Ce bâtiment blanc est composé de tours et de créneaux. A y regarder de plus près, il nous fait penser à une maquette qui aurait été posée là…étrange. Il servait à l’époque de thermes et sa proximité idéale avec l’eau permettait de profiter des bienfaits de l’océan.
Benbulben, le mastodonte du comté Sligo
La route nous pousse au nord de Sligo, l’occasion pour nous de pouvoir faire une petite échappée pour admirer Benbulben. Mais c’est qui, c’est quoi ? Ah ah Benbulben c’est une gigantesque formation géologique ! Un impressionnant mastodonte de plus de 500 mètres de haut au beau milieu de la campagne irlandaise.
Cela ne faisait pas parti de nos plans mais vous pouvez tout à fait envisager une randonnée avec un bon équipement. Le relief est aussi pas mal prisé pour l’escalade c’est dire !
Malheureusement, pas de chance ce jour-là, il y une épaisse couche de brume qui nous empêche de voir la bête. Pas le temps de se lamenter, ça nous rappelle vaguement un épisode de l’Afrique du Sud à la Table Montain, mais ça c’est une autre histoire, promis on vous racontera plus tard !
Alors du coup, nous avons taillé la route, passé les frontières de la République d’Irlande pour rejoindre l’Irlande du Nord. La route est longue, sinueuse et nous sommes impatients d’arriver…. Et ça tombe plutôt bien parce qu’il y a un endroit qui va nous faire un bien fou !
50 nuances de vert dans la Forêt de Glenariff en Irlande du Nord
Alors en d’après-midi, nous rejoignons la Forêt de Glenariff en Irlande du Nord, histoire de s’imprégner du poumon vert du Comté d’Antrim. 1000 hectares de bois et d’arbres centenaires s’étendent à l’infini, on la surnomme : la reine des Glens ! En picard cela signifie, la reine des poules ! Oui ça ne s’invente pas !
Margoulette trépigne d’impatience car elle adore les promenades dans les bois et surtout faire un peu de cueillette. Alors lorsque l’on arrive sur l’énorme parking quasiment vide et payant (5£), on s’interroge : on paie ? on ne paie pas ? Vous l’aurez compris, nous avons opté pour l’option 2.
Avec Margoulette, nous n’allions pas jouer aux randonneurs de l’extrême mais quand même nous étions tentés d’atteindre la cascade d’Ess-na-Larach au cœur de la forêt. Alors on se split. Sylvain part devant, Margoulette et moi (la team gagnante, on est d’accord ?) on se met en route d’un pas tranquille. Le but est que Sylvain nous récupère sur la route du retour. Dakodak ? Enfin, ça c’était plutôt l’idée, la réalité est tout autre.
Nous empruntons le sentier et la vue est superbe, on croirait presque voir les genêts onduler sur la vallée. Sur les talus, la végétation se modifie au grès de nos pas et la végétation luxuriante se fait plus dense. Sous nos yeux, Glenariff nous offre son plus beau trésor : 50 nuances de vert. Le sentier a été aménagé avec des balustrades en bois et des pontons qui enjambent le cours d’eau d’Inver. Pas de doute, on se sent isolé du reste de la civilisation.
D’une oreille attentive, Margoulette écoute les bruits de la forêt et le clapotis de la rivière qui ruisselle en contre bas. Car oui ? vous l’aurez compris ça descend. Et j’ai déjà en tête, le chemin du retour où il faudra remonter en sens inverse et probablement porter la poulette. Je reçois des sms de Sylvain, il a vu la fameuse cascade et repart. Puis quelques instants plus tard, « je suis de retour sur le parking. C’est une boucle. » Youpi, je suis déjà sur le chemin du notre retour. Je vois un panneau, nous avons déjà fait près de 2 kilomètres ce qui n’est pas énorme mais plutôt pas mal pour notre mini pouce de 3 ans.
Alors toujours d’un pas toujours tranquille, on remonte la pente, en jouant aux devinettes. Sur mes épaules, Margoulette chantonne toutes les comptines dont Angèle avec « Balance ton coin » (version Margoulette of course ! Ah pardon ça ne rentre pas dans les comptines). On observe les escargots dans les fougères et les écureuils cachés dans les branches. Au loin, je distingue Sylvain qui n’en peut plus forcément : ouf, on est presque arrivé !
Le Parc forestier de Glenariff
98 Glenariff Road, Glenariff,
À Ballymena – Irlande du Nord
Centre des visiteurs avec la présence d’un guide forestier vous accueille de 9h à 16h.
Parking payant (5£)
Attention : La forêt est ouverte tous les jours pour les visiteurs à pied. Les portes du parking ouvrent dès 8h et sont verrouillées au crépuscule.
Infos randos
• View point trail 1km
Une petite balade pour contempler le Glen jusqu’à la mer au loin. La promenade vous conduit ensuite au café du Centre des visiteurs.
• Le Waterfalls Walk 3kms niveau facile
La boucle s’étend sur environ 3kms et traverse une magnifique réserve naturelle, vous attiendrez les cascades.
• Scenic Trail 9kms niveau moyen
Le sentier vous emmène au niveau de la rivière Inver. Puis le sentier grimpe et vous passez de 60 à 260 mètres sur environ 1,1 km. Il offre une belle vue sur le Glen et sur la mer jusqu’au MontKintyre.
Moyle Way
Pour les randonneurs aguerris, le Moyle Way est sentier qui traverse la forêt de Glenariff en partant de Waterfoot jusqu’à Bally Castle. Ce parcours explore les célèbres Glens d’Antrim, des pistes forestières et de landes désertiques.
Distance : 42km
Niveau : difficile (dénivelé jusqu’à 550 mètres)
Vivre une expérience unique chez Liz, storryteller
En réservation de dernière minute, nous avons réservé une chambre chez Liz à Ballyeamon Barn. Liz tient une guesthouse vraiment différente dans le comté d’Antrim au cœur de la route côtière de Causeway. Dans cette petite maison blanche un peu perdue au milieu de la forêt, nous trouvons un havre de paix, un retour aux sources et probablement un lieu unique en son genre. Toute une ambiance…
Ballyeamon Barn, la guesthouse (vraiment) différente
Liz nous accueille chaleureusement et nous explique qu’elle tient à nous faire découvrir l’authentique accueil irlandais, certainement une spécialité du pays. Le Ballyeamon Barn c’est sa création. Alors nous sommes conviés le soir même à une soirée traditionnelle. Nous découvrons que Liz est storyteller avec une renommée internationale. Oui, rien que ça !
Alors, il n’existe pas vraiment de traduction dans la langue française. C’est un peu comme une conteuse. Une fois par semaine, Liz organise des sessions gratuites et ouvertes à tous et invite les habitants, les musiciens, les amis, les voyageurs…
Rapidement nous faisons la connaissance de Grace, une étudiante américaine avec une expérience de woofing à Cognac. Grace parle très bien français et Margoulette a complétement craqué sur elle. Sef l’acolyte de Liz est le conteur londonien à la moustache de dandy. Randonneuse au long cours, Karen est originaire du pays de Galles et parcourt le Royaume-Uni pour une cause humanitaire. Nous croisons également un trio de backpackers anglo-espano-grec…C’est un peu l’auberge espagnole ici !
Alors autour de la table de cuisine commune à tous les hôtes, Margoulette est aux anges. Elle ne manque pas de raconter ses aventures en Irlande : l’avion, les falaises et au même rang les personnes et animaux croisés sur la route…Comme à son habitude, une vraie pipelette !
Les traditionnelles sessions en Irlande
Le soir venu, c’est une chaleureuse équipe qui se met en scène : on chante, on frappe des mains et surtout on se raconte des histoires ! Ce sont les traditionnelles sessions en Irlande. Chacun partage son poème, une mélodie ou une histoire. On fredonne, on rit et on danse même. Margoulette se prend d’affection pour une habitante du village aux airs de Mamie, va de bras en bras et improvise une petite danse. C’est donc cela l’expérience de l’authentique accueil irlandais !
Ici plus qu’ailleurs, nous vivons de l’intérieur cette ambiance folklorique. Nous avons le sentiment d’être membre à part entière de cette communauté, l’occasion à notre tour de créer notre propre histoire avec le cœur et l’esprit.
Où dormir en Irlande du Nord ?
Ballyeamon Barn 127 Ballyemon Road, Cushendall,
Sessions traditionnelles tous les samedi soir gratuits et ouvert à tous
Au final
Wahou!! On a vraiment adoré l’ambiance folklorique de l’Irlande dont les contes et légendes, hauts en couleurs, nous émerveillent avec ces petites créatures malicieuses.
Nous voilà prêts pour vivre l’ultime volet de notre voyage en Irlande sur le mythique Causeway Coastal Route dans une ambiance Games of Thrones !!! Autant te dire que ça va être complétement dingue !
Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre road trip en Irlande.
2 Commentaires
Coucou, si vous en avez l opportunité je vous conseille un arrêt à Kinbane , les restes d un château construit en bord de mer dans une crique. Bon séjour
Merci François pour tes conseils! La Côte d’Antrim mérite à elle seule le voyage, nous avons encore tant à découvrir qu’il nous faudra revenir. Kinbane avec son promontoire est un site exceptionnel que nous aimerions beaucoup découvrir lors d’un prochain voyage!
A très vite! 😉