ballintoy

Visiter l’Irlande du Nord

Dernière mise à jour:

Depuis toujours, je rêvais de visiter l’Irlande du Nord. Cette terre chargée d’histoires et de paysages à couper le souffle me faisait envie depuis longtemps. En sillonnant la Causeway Coastal Route, je savais que nous étions au bon endroit ! Pour notre road trip en Irlande du Nord mythique, notre itinéraire est quasiment taillé à même la roche dans les décors épiques de Games of Thrones. Dans ce nouveau récit de voyage, je vous emmène explorer l’Irlande du Nord et savourer les sites incontournables à voir. Je vous chochotte à l’oreille notre itinéraire en Irlande du Nord. Etapes après étapes, je me délecte des paysages verdoyants, de la côte d’Antrim, des charmants villages côtiers irlandais comme Ballintoy et de l’accueil légendaire du peuple irlandais.

Vous verrez que visiter l’Irlande du Nord c’est filer au gré du vent, être parfois tiraillés par les bourrasques, un véritable envol. Si visiter le Ring ok Kerry nous a rendus complètement dingue et découvrir visiter le Parc du Connemara contemplatif, la côte d’Antrim (ou the Causeway) et son singulier paysage géologique nous a littéralement envoutés !

Stop everything and Follow us ! *Arrêtez tout et suivez-nous !

Sillonner la Causeway Coastal Route en Irlande du Nord

Au petit matin, notre hôte Liz nous conseille les sites à voir en Irlande du Nord. C’est certain, nous sillonnerons the Coast Way et le comté d’Antrim et Glen. Un oeil sur la carte et autant vous dire qu’il y a énormément de sites à voir d’activités à faire en Irlande du Nord. Nous n’avons que 4 jours et force est de constater que nous allons devoir faire des choix (ou revenir) ! Pour vous situer la Causeway Coastal Route est l’un des plus célèbres road trip du monde et longe le littoral de l’Irlande du Nord : 200 kms d’une épopée fantastique démarre de Belfast jusqu’à LondonDerry !

Sur la côte nord accidentée, la route tourne en passant par de nombreuses petites villes et villages authentiques. Autant de pépites comme la Chaussée des Géants, le pont de corde de Carrick A Rede et les magnifiques plages qui vous laisseront bouche bée !

carte Causeway Coastal Route

Sur cette route touristique d’Irlande du Nord, vous découvrirez les plus beaux panoramas à voir sur l’océan qui contrastent avec les collines verdoyantes et dégusterez des fruits de mer dans les villages de pêcheurs au soleil couchant… On est sûrs que vous vous y voyez déjà ?!

Une chose est sûre, visiter l’Irlande du Nord vous invite à prendre votre temps. Du coup, on vous a préparés nos coups de coeur à visiter en Irlande du Nord pour vous donner une idée de ce qui vous attend là-bas.

Visiter Ballycastle en Irlande du Nord, un charme fou !

Depuis Cushendall, nous rejoignons Ballycastle, une petite ville côtière en Irlande du Nord. Quand on cette partie de la côte irlandaise, Ballycastle est une étape incontournable en Irlande du Nord. Difficile de de résister au charme fou de cette ville historique restée intacte. Juste à côté du golf, on entrevoit des ruines il s’agit du Bonamargy friary, un monastère où l’on distingue encore les vestiges d’une ancienne église. L’air marin qui englobe le site donne une atmosphère paisible et particulièrement agréable.

En Irlande du Nord, Ballycastle est aussi un excellent point de départ pour visiter la Chaussée des Géants à l’intérieur des terres mais aussi pour explorer l’île de Rathlin au large de la côte du comté d’Antrim.

Où et comment visiter Bonamargy friary en Irlande du Nord ?

À la sortie de Ballycastle sur la A2 au niveau du golf.

Horaires : tous les jours de 9h00 à 17h00

Entrée gratuite

Ballintoy, décor grandiose en Irlande du Nord

Pour notre découverte de l’Irlande du Nord, nous rejoignons le petit port de Ballintoy. La route sinueuse descend, c’est étroit mais ça passe de justesse. Niché en contrebas, nous découvrons un village minuscule au décor grandiose : bienvenue à Ballintoy ! De petites maisons isolées s’étendent sur un paysage verdoyant descendant délicieusement vers la mer. Ici le temps semble être suspendu et nous n’avons plus envie de partir tant notre visite de l’Irlande du Nord nous remplit le coeur !

Le soleil a pointé le bout son nez, on se cale sur un rocher pendant que Margot ramasse des coquillages et fait quelques pirouettes dans l’eau. Notre regard est capté par les bleus de l’océan et les innombrables récifs de rochers basaltiques. Visiter l’Irlande du nord a quelques chose de fascinant, une image de carte postale, c’est l’Irlande dont nous rêvions.

Juste après les grottes, prenez le chemin côtier pour rejoindre White Park Bay jusqu’à la chaussée des Géants. Au soleil couchant, la vue est divine !

Traverser le Pont de corde de Carrick-a-rede en Irlande du Nord

Juste à côté de Ballintoy, nous rejoignons le fameux Pont de corde de Carrick-a-rede. C’est un site touristique incontournable en Irlande du Nord . Vous connaissez probablement ce spot qui a fait le tour du monde via les réseaux sociaux. Alors en arrivant, on découvre une foule compacte, on hésite à vivre cette expérience du vide, Margot me tire la main comme pour me donner le signal. Depuis que nous avons voulu voir les Falaises de Mohe et ses environs, nous n’avions pas croisé autant de monde, nous ressentons une sensation étrange. Pour la première fois de notre voyage en Irlande du Nord, nous avons l’impression de ne pas être à notre place. Un poil dépité, on s’acquitte de notre sésame pour accéder au pont. En 30 minutes, nous atteignons l’extrémité de l’île et prenons place en file indienne.

Si vous choisissez de visiter l’Irlande du Nord, ce fameux pont relie les falaises à Carrick-a-Rede, une petite île qui servait autrefois aux pécheurs de saumon. Et autant vous dire qu’à l’époque, il était beaucoup plus brinquebalant et périlleux !

Pour ne rien vous cacher, j’avais un peu d’appréhension d’engager une traversée chancelante avec Margot. Il faut admettre que ce pont suspendu en Irlande du Nord de 20 mètres de long et un mètre de large fait tout de même son petit effet ! Et c’est d’un pas assuré que Margoulette s’engage, pas de quoi s’alarmer ! A 25 mètres au-dessus des récifs, on s’élance droit devant et vers l’infini !!! Finalement la traversée est plutôt rapide.

On grimpe sur l’île et la vue sur les côtes environnantes est splendide. Margot restera un bon moment à observer la colonie de goélands nichés dans la falaise tombant à pic.

Pont de corde de Carrick-a-rede

Carrick-a-rede

119a Whitepark Road Ballintoy

Stationnement gratuit

La traversée du pont se déroule entre mars et septembre

Tarif pour accéder au pont :

adulte 10 euros

Enfant : 5 euros

Famille : 23 euros

Prendre un verre à la Distillerie de Bushmills en Irlande du Nord

A l’heure du déjeuner, nous rejoignons la petite bourgade tranquille de Bushmills en Irlande du Nord. L’endroit est un point de chute idéal pour visiter la côte irlandaise et surtout découvrir la plus célèbre des distilleries de whisky en Irlande du Nord. Véritable institution, vous serez peut-être attirés par les effluves du breuvage qui s’exporte dans le monde entier !

Où et comment visiter Distillery Bushmills en Irlande du Nord ?

Bushmills Irish Whiskey 2 Distillery Road – Bushmills

du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 (dernière visite à 16h00)

Tarif: 8,50 euros

Nous faisons l’impasse sur la dégustation (nous c’est le rhum que voulez-vous !) et improvisons un pique-nique dans un décor bucolique et médiéval le long Bush River. La table énormissime taillée dans la masse est juste dingue !

Visiter le Château de Dunluce en Irlande du Nord

Si vous empruntez cet itinéraire lors de votre visite de l’Irlande du Nord, rejoignez la chaussée des Géants, suivez le littoral et ne manquez pas l’impressionnant Château de Dunluce : des vieilles pierres et une vue à couper le souffle ! Ce château en ruines se dresse fièrement sur une énorme falaise avec une vue imprenable sur l’océan. Un endroit mystique à voir en Irlande du Nord et qui compte bon nombre de légendes…

La Chaussée des géants, le site à voir en Irlande du Nord

Il existe des endroits mythiques que l’on attend plus que tout. Voir La Chaussée des géants en Irlande du Nord fait partie de ceux-là. En février, l’enthousiasme de mon amie, Célia m’avait contaminée : « un site époustouflant quasiment irréel ! ». Alors il a fallu attendre, patienter…jusqu’au Jour J.

En arrivant, on se pose devant l’imposant Centre des Visiteurs et on s’étonne de voir la plupart des visiteurs y rentrer de façon quasi systématique. L’entrée du centre et le parking sont payants et vous donne accès à une exposition sur ce phénomène géologique, échoppe de souvenirs et un espace restauration.

La situation du centre donne l’impression au visiteur de ne pas pouvoir passer outre alors qu’en réalité, vous pouvez longer le bâtiment en verre et rejoindre le sentier de randonnée librement jusqu’à la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Cette stratégie commerciale nous fait un peu redescendre de notre nuage mais ne nous empêche pas de nous frayer un chemin. Comptez 30 minutes à pied pour rejoindre ce site emblématique d’Irlande du Nord.

La Chaussée des Géants est une gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte. Un décor qu’on croirait avoir été créé de toute pièce. Des tubes parfaitement alignés qui s’enchevêtrent les uns avec les autres, sorte de rubik’s cube géantissime. Certaines colonnes atteignent 12 mètres de hauteur !  Oui, c’est complètement hallucinant !

Vieux de 60 millions d’années, le site est vraiment atypique et Margot se plait à gravir les colonnes et sauter dans les flaques : attention à la glissade ! Pour comprendre l’origine de La Chaussée des Géants en Irlande du Nord, vous aurez le choix entre 2 histoires : une version onirique ou une seconde plus rationnelle.

On raconte que la naissance du site résulte d’une dispute qui opposait Finn McCool, un puissant géant irlandais et Benandonner, un géant écossais. L’autre version plus scientifique évoque le refroidissement d’une éruption volcanique laissée par la lave survenue il y a 60 millions d’années. On vous laisse vous faire votre propre opinion !

Ce site à visiter en Irlande du Nord est clairement surchargé en touristes du monde entier, la faute à la popularité grandissante de ce petit bout de terre. Avec toute cette frénésie, ce pourrait-il vraiment qu’un site aussi joli puisse le rester ?

Notre Conseil

Venez hors saison si vous le pouvez. Arrivez à l’aube ou même en fin de journée, moment où les cars de tourisme désertent le site. Et là, c’est certain vous pourrez apprécier la magie de ce site exceptionnel.

Où et comment voir la Chaussée des géants en Irlande du Nord ?

Chaussée des géants Bushmills BT57 8SU, Royaume-Uni

L’entrée sur le site est gratuite. Seul, le centre des visiteurs et le parking sont payants.

Tarifs : adulte 9€ – enfant 5€ – famille 22€

Dark Hedges, des arbres tortueux en Irlande du Nord

Sur notre itinéraire en Irlande du Nord, nous rejoignons Dark Hedges, une allée d’arbres tortueux rendue célèbre grâce à la série de Games of Thrones. Le soir venu, lorsque la lumière décline, ce site à visiter en Irlande du Nord prend une toute autre atmosphère et vous serez libre de laisser court à votre imagination.

Dès nos premiers pas, nous captons une toute autre ambiance. Un arbre déraciné est comme mis aux enchères et l’écorce d’un arbre est victime de lacérations. Si certaines mises en scène de selfie s’apparentent plus à un gag, il nous faudra un certain temps pour prendre de la hauteur et apprécier toute la beauté du site. L’endroit en lui-même est sublime avec ses hêtres centenaires. En vrai, il est victime de sa popularité à en voir les cars de tourisme débarqués en nombre.

Où et comment aller voir Dark Hedges en Irlande du Nord ?

Site gratuit

Au niveau de la B147 Près du Gracehill Golf Club – Bregagh Rd, Ballymoney BT53 8TT

Au final

Visiter l’Irlande du Nord c’est comme visiter un musée à ciel ouvert tant sa diversité géologique est grande. C’est une terre de caractère que nous avons foulée, une terre quasiment divine qui nous invite à respirer et nous sentir encore plus vivant. Et puis les sites à voir en Irlande du Nord sont tellement nombreux, qu’il nous faudra revenir et vite !

Nous aurions bien aimé découvrir le comté de Down, LondonDerry et Belfast qui méritent toutes deux bien plus qu’un simple détour. Sur la Causeway Coastal Route, nous avons touché du doigt l’histoire fascinante de l’Irlande du Nord, l’esprit chaleureux de ses habitants et sa scène culturelle ultra dynamique.

L’Irlande du Nord est un voyage à elle toute seule. Un conseil : courrez-y mais une fois là-bas, prenez le temps de vous laisser envouter et porter par la magie !


Visiter l’Irlande du Nord : Que voir ? Que faire ?

Comment visiter l’Irlande du Nord ?

Si vous êtes européen ou suisse, un visa pour visiter l’Irlande du Nord  n’est pas utile. Cependant, vous depuis le 1er octobre 2021,la loi a changé et vous aurez besoin impérativement de votre passeport pour aller en Irlande du Nord.

Comment se déplacer pour visiter l’Irlande du Nord ?

Si vous visitez l’Irlande du Nord, vous verrez que le bus est un moyen de déplacement très pratique pour se déplacer en Irlande du Nord. Et en plus c’est écolo et très économique ! C’est l’occasion de s’imprégner de la vie locale et de côtoyer de plus près les irlandais. Chose étonnante, les bus desservent les coins les plus reculés. Seul inconvénient, vous dépendrez des horaires et de la saison. Au moment de préparer votre voyage en Irlande du Nord, renseignez-vous en amont si vous partez visiter l’Irlande du Nord hors saison.

Quelle est la monnaie en Irlande du Nord ?

En Irlande du Nord, la monnaie officielle est la livre sterling.

Quel est le coût de la vie en Irlande du Nord ?

Le coût de la vie en Irlande du Nord est plus cher qu’en France. Comptez 10 à 15 % d’augmentation par rapport à la France. C’est encore plus vrai dans les grandes villes comme Belfast.

Où se trouve la Chaussée des Géants ?

La Chaussée des Géants se trouve à 3 kms au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d’Antrim en Irlande du Nord.

Que faire et que voir en Irlande du Nord ?

  • La Chaussée des Géants, une incroyable formation géologique formée par 40 000 colonnes hexagonales.
  • Faire un road trip sur la Causeway Coastal Route : l’une des plus belles routes touristiques d’Irlande et même du monde entier ! De Belfast à LondonDerry, c’est un voyage dans le voyage et vous vivrez une aventure fantastique en admirant des paysages somptueux !
  • Le Carrick-a-Rede Bridge, ce magnifique pont de cordes
  • Le port de Ballintoy : notre coup de cœur en Irlande de Nord, un petit port de pêcheurs charme où vous aimerez vous promener inlassablement !
  • Le Château de Dunluce et sa situation panoramique exceptionnelle.
  • La White Rocks Strand et ses falaises de calcaire qui plonge dans la mer émeraude, l’une des plus belles plages d’Irlande du Nord
  • Dark Hedges, cette célèbre allée d’arbres tortueux :  Marcher dans l’allée de Dark Hedges vous permettra de vous replonger dans l’ambiance Games of Thrones. Le lieu est énigmatique à l’aube et au crépuscule…
  • Visiter les Gobbins : Si vous n’avez pas peur du vide alors vous aller adorer ce parcours vertigineux à Islandmagee en Irlande du Nord. Pendant 2 heures, vous traversez les grottes, grimper les escaliers de pierre pour atteindre un panorama exceptionnel.
  • La falaise de Fair Head : un site fabuleux situé à Ballycastle au nord-est du comté d’Antrim en Irlande du Nord. Ces strates rocheuses et vertigineuses vous donneront le vertige ! Plusieurs sentiers de randonnées balisés et accessibles à tous permettent de découvrir ce site naturel d’exception.
  • Visiter Bushmills Distillery : vous êtes amateur de whisky ?  Découvrez tous les secrets de fabrication du Whisky Bushmills en Irlande du Nord et vivez une expérience unique à la distillerie Bushmills, la plus ancienne distillerie au monde !
  • Découvrir Les Glens of Antrim : ce sont 9 vallées juste à côté de Ballycastle. Vous passerez des forêts aux falaises abruptes en passant par les plages magnifiques.
  • Faire une randonnée dans le Forêt de Glenariff : marcher dans la forêt de Glenariff, c’est plonger dansun décor enchanteur et 50 nuances de verts. L’occasion d’emprunter les sentiers de randonnées accessibles à tous !
  • Visiter le Temple de Mussenden : du côté de Catselrock, le temple offre un panorama spectaculaire sur les falaises et l’Océan Atlantique.
  • Admirer les Montagnes de Mourne, la chaine de montagnes en Irlande du Nord
  • Explorer l’île de Rathing, profiter de la faune ornithologique, des falaises et observer les macareux

Quelles villes visiter en Irlande du Nord ?

  • Belfast
  • Derry
  • Ballintoy
  • BallyCastle

Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre road trip en Irlande.