En Irlande du Nord, nous rejoignons enfin la Causeway Coastal Route ! Un road trip en Irlande du Nord mythique, un itinéraire quasiment taillé à même la roche dans les décors épiques de Games of Thrones.
Voici notre ultime volet de notre voyage itinérant en Irlande.
Un road trip qui est monté crescendo, où nous filons au gré du vent et parfois tiraillés par les bourrasques : tel fut notre envol. Si la péninsule de Dingle nous a rendus dingue et le Connemara contemplatif, la côte d’Antrim (ou the Causeway) et son singulier paysage géologique nous a littéralement envoutés !
Stop everything and Follow us ! *Arrêtez tout et suivez-nous !
- La Causeway Coastal Route, 200 kms d’une épopée fantastique
- Ballycastle, la ville côtière au charme fou !
- Ballintoy, un petit port au décor grandiose
- 10 secondes sur le Pont de corde de Carrick-a-rede
- Prendre un verre (ou pas) à la Distillerie de Bushmills
- La Chaussée des géants, l’autre légende
- Dark Hedges, des arbres tortureux et fantastiques
- Au final
- Visiter l’Irlande du Nord : Que voir ? Que faire ?
La Causeway Coastal Route, 200 kms d’une épopée fantastique
Au petit matin, Liz nous conseille les endroits à ne pas manquer sur the Coast Way et le comté d’Antrim et Glen. Et autant vous dire, qu’il y a énormément de sites à voir d’activités à faire. Nous n’avons que 4 jours et force est de constater que nous allons faire des choix ! Pour vous situer la Causeway Coastal Route est l’un des plus célèbres road trip du monde et longe le littoral de l’Irlande du Nord. Une épopée de près de 200kms qui démarre de Belfast jusqu’à LondonDerry !
Sur la côte nord accidentée, la route tourne en passant par de nombreuses petites villes et villages authentiques. Autant de pépites comme la Chaussée des Géants, le pont de corde de Carrick A Rede et les magnifiques plages qui vous laisseront bouche bée !

Vous découvrirez les plus beaux panoramas sur l’océan qui contrastent avec les collines verdoyantes et dégusterez des fruits de mer dans les villages de pêcheurs au soleil couchant… On est sûrs que vous vous y voyez déjà ?!
Bref, un road trip qui vous invite à prendre votre temps…
Du coup, on vous a préparés une petite compilation pour vous donner une idée de ce qui vous attend là-bas.
Ballycastle, la ville côtière au charme fou !
Depuis Cushendall, nous rejoignons Ballycastle, une petite ville côtière historique et pleine de charme. Juste à côté du golf, on entrevoit des ruines il s’agit du Bonamargy friary, un monastère où l’on distingue encore les vestiges d’une ancienne église. L’air marin qui englobe le site donne une atmosphère paisible et particulièrement agréable.
Visiter Bonamargy friary
À la sortie de Ballycastle sur la A2 au niveau du golf.
Horaires : tous les jours de 9h00 à 17h00
Entrée gratuite
Ballintoy, un petit port au décor grandiose
Nous rejoignons le petit port de Ballintoy, la route descend, c’est étroit mais ça passe de justesse. Niché en contrebas, nous découvrons un village minuscule au décor grandiose. De petites maisons isolées s’étendent sur un paysage verdoyant descendant délicieusement vers la mer. Ici le temps semble être suspendu et nous n’avons plus envie de partir.
Le soleil a pointé le bout son nez, on se cale sur un rocher pendant que Margoulette ramasse des coquillages et fait quelques pirouettes dans l’eau. Notre regard est capté par les bleus de l’océan, les innombrables récifs de rochers basaltiques.
Juste après les grottes, prenez le chemin côtier pour rejoindre White Park Bay jusqu’à la chaussée des Géants. Au soleil couchant, la vue est divine !
10 secondes sur le Pont de corde de Carrick-a-rede
Juste à côté de Ballintoy, nous rejoignons le fameux Pont de corde de Carrick-a-rede. Vous connaissez probablement ce spot qui a fait le tour du monde via les réseaux sociaux. Alors en arrivant, on découvre une foule compacte… Depuis les Falaises de Moher, nous n’avions pas croisé autant de monde, on a une sensation étrange, celle de ne pas forcément être à notre place… Un poil dépité, on s’acquitte de notre sésame pour accéder au pont. En 30 minutes, nous atteignons l’extrémité de l’île et prenons place en file indienne.
Ce fameux pont relie les falaises à Carrick-a-Rede, une petite île qui servait autrefois aux pécheurs de saumon. Et autant vous dire qu’à l’époque, il était beaucoup plus brinquebalant et périlleux !
Pour ne rien vous cacher, j’avais un peu d’appréhension d’engager une traversée chancelante avec Margoulette. Il faut admettre que ce pont suspendu de 20 mètres de long et un mètre de large fait tout de même son petit effet ! Et c’est d’un pas assuré que Margoulette s’engage, pas de quoi s’alarmer ! A 25 mètres au-dessus des récifs, on s’élance droit devant et vers l’infini !!! Finalement la traversée est plutôt rapide.
On grimpe sur l’île et la vue sur les côtes environnantes est splendide. Margoulette restera un bon moment à observer la colonie de goélands nichés dans la falaise tombant à pic.
Pont de corde de Carrick-a-rede
Carrick-a-rede
119a Whitepark Road Ballintoy
Stationnement gratuit
La traversée du pont se déroule entre mars et septembre
Tarif pour accéder au pont :
adulte 10 euros
Enfant : 5 euros
Famille : 23 euros
Prendre un verre (ou pas) à la Distillerie de Bushmills
A l’heure du déjeuner, nous rejoignons la petite bourgade tranquille de Bushmills. L’endroit est un point de chute idéal pour visiter la côte irlandaise et surtout découvrir la plus célèbre des distilleries de whisky. Véritable institution, vous serez peut-être attirés par les effluves du breuvage qui s’exporte dans le monde entier !
Visiter Distillery Bushmills
Bushmills
2 Distillery Road – Bushmills
du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 (dernière visite à 16h00)
Prix : 8,50 euros
Nous faisons l’impasse sur la dégustation (nous c’est le rhum que voulez-vous !) et improvisons un pique-nique dans un décor bucolique et médiéval le long Bush River. La table énormissime taillée dans la masse est juste dingue !
Si vous rejoignez la chaussée des Géants, suivez le littoral et ne manquez pas l’impressionnant Château de Dunluce : des vieilles pierres et une vue à couper le souffle ! Ce château en ruines se dresse fièrement sur une énorme falaise avec une vue imprenable sur l’océan. Un endroit mystique et qui compte bon nombre de légendes…
La Chaussée des géants, l’autre légende
Il existe des endroits mythiques que l’on attend plus que tout. La Chaussée des géants fait partie de ceux-là. En février, l’enthousiasme de mon amie, Célia m’avait contaminée : « un site époustouflant quasiment irréel ! ». Alors il a fallu attendre, patienter…jusqu’au Jour J.
En arrivant, on se pose devant l’imposant Centre des Visiteurs et on s’étonne de voir la plupart des visiteurs y rentrer de façon quasi systématique. L’entrée du centre et le parking sont payants et vous donne accès à une exposition sur ce phénomène géologique, échoppe de souvenirs et un espace restauration.
La situation du centre donne l’impression au visiteur de ne pas pouvoir passer outre alors qu’en réalité, vous pouvez longer le bâtiment en verre et rejoindre le sentier de randonnée librement jusqu’à la Chaussée des Géants. Cette stratégie commerciale nous fait un peu redescendre de notre nuage mais ne nous empêche pas de nous frayer un chemin.
Il nous faut une bonne demi-heure pour rejoindre la chaussée.
La Chaussée des Géants est une gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte. Un décor qu’on croirait avoir été créé de toute pièce. Des tubes parfaitement alignés qui s’enchevêtrent les uns avec les autres, sorte de rubik’s cube géantissime. Certaines colonnes atteignent 12 mètres de hauteur ! Oui, c’est complétement hallucinant !
Vieux de 60 millions d’années, le site est vraiment atypique et Margoulette se plait à gravir les colonnes et sauter dans les flaques : attention à la glissade !
Pour comprendre l’origine de La Chaussée des Géants vous aurez le choix entre deux histoires : une version onirique ou une seconde plus rationnelle.
On raconte que la naissance du site résulte d’une dispute qui opposait Finn McCool, un puissant géant irlandais et Benandonner, un géant écossais.
L’autre version plus scientifique évoque le refroidissement d’une éruption volcanique laissée par la lave survenue il y a 60 millions d’années.
On vous laisse vous faire votre propre opinion !
Le site est clairement surchargé en touristes du monde entier, la faute à la popularité grandissante de ce petit bout de terre. Avec toute cette frénésie, ce pourrait-il vraiment qu’un site aussi joli puisse le rester ?
Seule alternative, venir hors saison, arriver à l’aube ou même en fin de journée, moment où les cars de tourisme désertent le site. Et là, c’est certain vous pourrez apprécier la magie de ce site exceptionnel.
Voir la Chaussée des géants
Chaussée des géants
L’entrée sur le site est gratuite.
Seul, le centre des visiteurs et le parking sont payants.
9 euros par adulte | 5 euros par enfant | 22 euros par famille
Dark Hedges, des arbres tortureux et fantastiques
En rentrant, nous rejoignons Dark Hedges, une allée d’arbres tortueux rendue célèbre grâce à la série de Games of Thrones. Le soir venu, lorsque la lumière décline, le site prend une toute autre atmosphère et vous serez libre de laisser court à votre imagination.
Dès nos premiers pas, nous captons une toute autre ambiance. Un arbre déraciné est comme mis aux enchères et l’écorce d’un arbre est victime de lacérations. Si certaines mises en scène de selfie s’apparentent plus à un gag, il nous faudra un certain temps pour prendre de la hauteur et apprécier toute la beauté du site. L’endroit en lui-même est sublime avec ses hêtres centenaires. En vrai, il est victime de sa popularité à en voir les cars de tourisme débarqués en nombre.
Où se trouve Dark Hedges ?
Site gratuit
Au niveau de la B147 Près du Gracehill Golf Club – Bregagh Rd, Ballymoney BT53 8TT
Au final
L’Irlande du Nord ressemble à un musée à ciel ouvert tant sa diversité géologique est grande. C’est une terre de caractère que nous avons foulée, une terre quasiment divine qui nous invite à respirer et nous sentir encore plus vivant.
Nous aurions bien aimé découvrir le comté de Down, LondonDerry et Belfast qui méritent toutes deux bien plus qu’un simple détour. Sur la Causeway Coastal Route, nous avons touché du doigt l’histoire fascinante de l’Irlande du Nord, l’esprit chaleureux de ses habitants et sa scène culturelle ultra dynamique.
L’Irlande du Nord est un voyage à elle toute seule. Un conseil : courrez-y mais une fois là-bas, prenez le temps de vous laisser envouter et porter par la magie !
Visiter l’Irlande du Nord : Que voir ? Que faire ?
Où se trouve la Chaussée des Géants ?
La Chaussée des Géants se trouve à 3 kms au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d’Antrim en Irlande du Nord.
Voici les INCONTOURNABLES en Irlande du Nord : les activités et sites que vous ne devez pas manquer si vous visitez l’Irlande.
- La Chaussée des Géants, une incroyable formation géologique formée par 40 000 colonnes hexagonales.
- Faire un road trip sur la Causeway Coastal Route : l’une des plus belles routes touristiques d’Irlande et même du monde entier ! De Belfast à LondonDerry, c’est un voyage dans le voyage et vous vivrez une aventure fantastique en admirant des paysages somptueux !
- Le Carrick-a-Rede Bridge, ce magnifique pont de cordes
- Le port de Ballintoy : notre coup de cœur en Irlande de Nord, un petit port de pêcheurs charme où vous aimerez vous promener inlassablement !
- Le Château de Dunluce et sa situation panoramique exceptionnelle.
- La White Rocks Strand et ses falaises de calcaire qui plonge dans la mer émeraude, l’une des plus belles plages d’Irlande du Nord
- Dark Hedges, cette célèbre allée d’arbres tortueux : Marcher dans l’allée de Dark Hedges vous permettra de vous replonger dans l’ambiance Games of Thrones. Le lieu est énigmatique à l’aube et au crépuscule…
- Visiter les Gobbins : Si vous n’avez pas peur du vide alors vous aller adorer ce parcours vertigineux à Islandmagee en Irlande du Nord. Pendant 2 heures, vous traversez les grottes, grimper les escaliers de pierre pour atteindre un panorama exceptionnel.
- La falaise de Fair Head : un site fabuleux situé à Ballycastle au nord-est du comté d’Antrim en Irlande du Nord. Ces strates rocheuses et vertigineuses vous donneront le vertige ! Plusieurs sentiers de randonnées balisés et accessibles à tous permettent de découvrir ce site naturel d’exception.
- Visiter Bushmills Distillery : vous êtes amateur de whisky ? Découvrez tous les secrets de fabrication du Whisky Bushmills en Irlande du Nord et vivez une expérience unique à la distillerie Bushmills, la plus ancienne distillerie au monde !
- Découvrir Les Glens of Antrim : ce sont 9 vallées juste à côté de Ballycastle. Vous passerez des forêts aux falaises abruptes en passant par les plages magnifiques.
- Faire une randonnée dans le Forêt de Glenariff : marcher dans la forêt de Glenariff, c’est plonger dansun décor enchanteur et 50 nuances de verts. L’occasion d’emprunter les sentiers de randonnées accessibles à tous !
- Visiter le Temple de Mussenden : du côté de Catselrock, le temple offre un panorama spectaculaire sur les falaises et l’Océan Atlantique.
Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre road trip en Irlande.
10 Commentaires
J’ai une copine qui est allé en Ecosse cet été, et j’ai très envie d’y aller aussi. Maintenant je me ferais bien aussi l’Irlande du Nord ^^
En plus ça me rappelle la Bretagne <3
Comme toi, l’Écosse nous fait de l’œil 😉 On attend un peu, pour tout te dire on a peur de faire la comparaison ce qui biaiserait notre jugement. Quant à l’Irlande du Nord, vas y hors-saison tu pourras en profiter pleinement. C’est vrai qu’il y a un peu de Bretagne là-bas ou un pu d’Irlande chez nous 😉
Dark Hedges, la Chaussee des Geants et son château….sont très impressionnants et vos photos rendent très bien l’atmosphère de ce pays que je trouve très mystérieux et certainement très envoûtant. Merci pour ce partage.
Merci pour ton retour, les paysages d’Irlande du Nord sont en effet fascinants et les légendes captivantes!
J’ai jamais regardé la série Games of trône (et oui haha) mais les paysages sont magnifiques !
Et comment as-tu pu survivre??? Haha je crois qu’entre nous, ce n’est pas très grave! Ravie que l’article t’ait plu!
Les paysages sont vraiment magnifiques, à couper le souffle. La ville de Ballintoy m’a l’air d’être vraiment sympa à visiter surtout qu’elle me rappelle, un des décors du dernier Avengers ^^.
Merci de partager ton voyage, il avait l’air très sympa :).
Noémie
Merci Noémie pour ton retour! Ce petit bout de terre est tellement grandiose qu’il semble être spécialement taillé pour les décors de cinéma! 😉
Wahouuuuh.. encore une fois vos photos sont magnifiques !! J’aime beaucoup les ruines contrastant avec la verdure, le petit village isolé ainsi que l’allée des arbres tortueux. C’est en effet dommage que le tourisme de masse soit présent dans un si beau cadre, mais c’est malheureusement les aléas de la démocratisation du tourisme, en espérant que ces sites ne soient pas trop endommagés. Je rêvais cet été d’un roadtrip en Irlande ou en Ecosse, pour des raisons pratiques ça n’a pas été possible, mais c’est dans un coin de ma tête et j’ai hâte de pouvoir réaliser tout ça, je garde donc les infos précieusement !
Oh Merci Valentine! On espère que ton rêve d’escapade se concrétisera. l’Irlande est un voyage magique et nous aimerions beaucoup y retourner surtout pour les irlandais dont l’accueil est juste incroyable. Quant à l’Ecosse, il est comme toi dans un petit coin de notre tête…;-)