Cap Gris Nez au Cap Blanc nez

Un week end sur la côte d’Opale

Au printemps, nous avons profité d’un week end à rallonge pour filer sur la Côte d’Opale. Au cas où tu n’aurais pas suivi, notre tentative de conquête des Deux Caps nous a laissé un goût d’inachevé, si bien que nous nous étions promis d’y revenir !

Alors chose promise, chose due ! Nous voilà en route 48 heures pour parcourir les petits villages qui égrènent le littoral de la Côte d’Opale : Ambleteuse, Audresselles, Wimereux et Wissant.

carte cote opale

On te le dit haut et fort, les Hauts de France pourrait bien devenir ta prochaine destination touristique ! Tu n’y es jamais allé ? Et bien, il n’est pas trop tard !

Viens, on t’emmène au grand air sur un lieu naturel d’exception ! Voici juste un petit aperçu ce qui t’attend là-bas !

Voici une période de l’année que nous affectionnons tout particulièrement : les jolis ponts de mai !!! Vous aussi, non ? Nous sommes même des afficionados des week end à rallonge. Et puis après notre road trip en Irlande, on rêvait (encore) de grands espaces et de grand air !

Si vous cherchez où se trouve la Côte d’Opale, ce petit bout de terre maritime est située entre la Côte belge et la Baie de Somme dans les Hauts de France.

Ni une ni deux nous prenons la route! Rapidement, on s’aperçoit que nous avons même hyper bien choisi notre moment pour partir car Météo France annonce un temps pourri pire la Tempête Miguel s’annonce sur nos côtes.

Qu’à cela ne tienne, le vent nous portera !

Visiter la Côte d’Opale par tempête à Ambleteuse

Et le vent nous mène jusqu’à Ambleteuse, petit village côtier au Nord de Boulogne sur Mer. L’avis de tempête a sonné, ça souffle, ça gronde et ça impressionne beaucoup Margoulette. C’est ici qu’Isabelle nous attend. Isabelle, c’est notre hôte.

D’ailleurs, c’est un peu par hasard que nous avons trouvé la Villa le Figuier, chambres d’hôtes nichées dans un écrin de verdure. Isabelle nous accueille chaleureusement. Jim, le labrador s’est fait une nouvelle camarade de jeu !

Volubile et compétitrice, la maîtresse de maison sait nous transmettre son amour pour la Baie Saint Jean, la voile et Coco Beach au sud d’Ambleteuse. Notre micro séjour se nourrit de ses conseils et de ses confitures maison et on s’y sent très (très) bien !

A deux pas de la villa, elle nous guide jusqu’au sentier de l’écluse et nous apprend que les pavés sont ceux de Napoléon qui entrepris un projet de débarquement avec l’Angleterre.

A travers les landes dunaires, nous nous rapprochons du Fort d’Ambleteuse, place forte et endroit stratégique qui a vu défiler tous les guerriers comme le célèbre Jules César !

Le vent ne nous épargne pas, si bien que notre petite randonnée familiale se transforme très vite en expédition tempête de sable ! Un vent de 110 km/h nous colle à la peau : ça pique, ça gratte et surtout ça croque sous la dent !

D’un œil (quand je vous dis que ça pique !), nous sommes témoins de la richesse de sa réserve végétale et de son caractère sauvage. Si bien qu’en parcourant les galets multicolores ponctués de choux marins, vous ferez peut-être la rencontre de gravelots, batraciens et autres passereaux.

C’est ici que se trouve, l’estuaire de la Slack, petite fleuve côtier qui coule dans le Pas-de-Calais.

Nous craquons pour ce petit village de pêcheurs reconnaissable pour son célèbre fort Mahon. A marée haute, il est cerné par la mer. Par avis de tempête, ce sont les vagues qui viennent s’y claquer et former d’’impressionnantes gerbes d’écume.

Les jours de tempête, les forces de la nature s’affrontent. Ce spectacle de la mer déchainée attire promeneurs et photographes. Les enfants ne sont pas en reste et courent après l’écume qui virevolte ! Décor surréaliste et fous rire garantis !

Randonnées sur la Côte d’Opale

Au départ d’Ambleteuse, vous rejoindrez facilement Wimereux en remontant la plage au moment de la marée basse. Vous rejoindrez la Pointe aux Oies.

Faire La boucle de La Slack sur la Côte d’Opale

Distance: 5.26 km

Durée : 1h34 mn

Niveau: facile

Vous partirez découvrir la biodiversité de l’estuaire de la Slack. Cette randonnée passe à travers les dunes et forêt. Cette randonné est idéale en famille mais non praticable avec une poussette.

Point de départ: parking se trouvant à la sortie d’Ambleteuse en direction de Boulogne.

Rejoignez le sentier en direction du Fort d’Ambleteuse. Longez la plage sur votre gauche sur 800 mètres prenez le chemin remontant les dunes.

Du Cap Gris Nez au Cap Blanc nez : l’heure de la réconciliation

Le grand site des Deux Caps est un site naturel de la Côte d’Opale qui réunit le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez. Un site des plus attractifs en raison de ses falaises escarpées qui s’élèvent à plus de 130 mètres de hauteur. Le grand site des Deux Caps c’est aussi huit villages : Wimereux, Ambleteuse, Audresselles et Wissant, Tardinghen, Audinghen, Escalles et Sangatte.

Autant vous dire que le spectacle est à la hauteur et la balade sensationnelle ! Le Cap Blanc Nez dévoile un panorama d’exception.

La particularité est probablement le contraste saisissant avec les herbes hautes et les champs de céréales. C’est également un site de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dont les séquelles sont encore visibles comme les bunkers.

Si vous êtes du côté d’Audinghen, arrêtez-vous à la Brasserie L’Entre-Mers. Des produits frais, un service impeccable et une terrasse en pleine campagne en face de Cap Gris-Nez en font une adresse incontournable. L’établissement propose aussi des chambres dont certaines avec vue sur mer.

En mode tradi, nous choisissons les moules frites arrosées de bière. Un peu partout ici, vous aurez plein d’occasion de goûter la bière des 2 Caps !

A Tardinghen, le mieux est encore de rendre visite à Christophe au sein même de sa brasserie évidement artisanale ! Ce qu’on aime c’est que la production est locale, le malt étant produit juste à côté. Des visites commentées sont proposées aux amateurs et aux autres bien sûr ! L’occasion de découvrir les étapes de fabrication et de déguster tout un éventail de bières locales. 

Passé votre petite escale gustative, vous pourrez à partir du phare du Cap Gris Nez emprunter le sentier côtier en direction d’Audresselles, un petit village bien tranquille.

Une balade ascensionnelle que vous foulerez à petits pas pour ne pas en perdre une miette. Tout comme la Baie de Somme ou le Mont Saint Michel, les Deux Caps sont classés Grand Site de France.

A la pointe du nid de Corbet, la mer chahutée par la tempête a revêtu son blanc manteau. Un décor incroyable, on croirait presqu’il neige !

Randonnées pour découvrir les Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez

Au départ d’Audinghen: le belvédère du Cap Gris-Nez

1 km soit 30 min

Niveau facile

Au départ de Sangatte : le belvédère du Cap Blanc-Nez

1 km soit 30 min

Niveau facile

Ces deux parcours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux familles munies de poussettes.

Visiter Wimereux, station familiale de la Belle Époque

Wimereux est certainement l’une des plus belles stations de la côte d’Opale. Son ambiance rétro charme plus d’un visiteur. En sillonnant ses rues, impossible de ne pas remarquer ses villas anglo-normandes qui se dressent fièrement sur le front de mer.

On pourrait presque sortir notre ombrelle du placard ! Nous nous remémorons, notre balade panoramique à Mers les Bains, où nous avions découvert le charme suranné de ses façades colorées parfois si audacieuses !

La digue imposante est uniquement piétonne. Vos chérubins pourront courir en toute sécurité, slalomer entre les cabines de plage et faire leurs plus belles acrobaties au parc de jeux. En témoigne Margoulette qui serait restée encore des jours durant ! Car oui, sachez que les parcs de jeux c’est la vie !

En prenant la rue principale, on sent que Wimereux vit quel que soit l’époque de l’année. C’est un fait, Wimereux est probablement très prisée, à en voir les épiceries fines, les boutiques de mode et de décorations qui se côtoient rue Carnot.

Wissant, la perle opaline de la Côte d’Opale

Arrivés à Wissant, nous luttons contre les éléments et Margoulette peine à avancer…et c’est plutôt drôle !

On comprend mieux l’engouement pour cette cité balnéaire. Ce petit village blotti entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, bénéfice d’un emplacement de choix.

Un village côtier qui a gardé toute son âme avec ses petites maisons colorées. Déambulez dans ses ruelles et rejoignez la digue. C’est ici que vous pourrez regarder la mer encore et encore, mais aussi la douceur des dunes et des milliers de voiles multicolores qui virevoltent ! A Wissant, les activités à faire en famille sont nombreuses: plage à voile, surf, kite surf,

Wissant sonne en nous comme une belle vague qui viendrait s’échouer sur le sable…

Les kilomètres de sable fin en font un terrain de jeu immense pour les amateurs de sensations fortes, les amoureux de la voile. On tire le meilleeur de la force du vent et l’ambiance est sportive ! Ici, le vent souffle de plus belle et le spectacle est au rendez-vous pour les véliplangistes et kite-surfer. C’est l’un des spots les plus renommés d’Europe !

Sur la route, on se trouve une petite adresse fort sympathique et familiale et qui nous faisait de l’œil depuis notre dernier séjour. Le Presbytère est un estaminet un peu revisité qui propose des plats locaux de la terre et de la mer comme le waterzoï de poissons ou le mouton boulonnais par exemple. Tout comme son ardoise, la vue sur la baie de Wissant, les marais de Tardinghen et les pâturages nous ont beaucoup plu.

Au final

La Côte d’Opale qui se fait si discrète regorge de nombreux trésors. En deux jours, nous sommes conquis par cet endroit vivifiant où l’on redécouvre une nature préservée, de multiples activités à faire en famille ou entre amis. Sur la côte, c’est un retour aux sources qui s’opère !

Le nez au vent, nous avons découvert des villages pittoresques que vous pouvez visiter grâce aux nombreuses randonnées présentes sur la Côte d’Opale.

Sur le chemin du retour, nous faisons escale à Boulogne sur Mer. Outre l’Aquarium Nausicaa, nous avons voulu voir ce que ce que Boulogne sur Mer avait dans le ventre. De sa ville fortifiée au parcours street-art, la capitale de la Côte d’Opale interpelle et surprend ! Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus !


Préparer votre week end sur la Côte d’Opale

En voiture :


De Paris, vous êtes à 3h de Boulogne sur Mer (via A16) soit 44€ (péages inclus)

De Rouen, vous êtes à 1h45 de Boulogne sur Mer (via A16) soit 23€ (péages inclus)

En train :

Deux options possibles

  • Gare de  Boulogne-sur-Mer
  • Gare TGV de Calais Fréthun

Office de tourisme Maison du Site des Deux-Caps Ferme d’Haringzelle
62179 AUDINGHEN

Idéalement situé, ce point d’accueil apporte conseils aux visiteurs des Deux Caps. C’est aussi un espace musée interactif qui permet de découvrir cette terre d’histoire et la biodiversité du site. Vous y trouverez une petite boutique avec les produits de la région.

En saison (avril à octobre), des vélos sont proposés à la location la demi-journée.
Office de tourisme de La Terre des 2 Caps

Place de la Mairie – 62179 WISSANT<
Office de tourisme de Wimereux Quai Alfred Giard – 62930 WIMEREUX

Quelles sont les randonnées à faire sur la Côte d’Opale ? 

Le GR120 est le sentier qui longe toute la Côte d’Opale. Cette randonnée est idéale pour partir à la découverte du littoral de
Calais à Berck sur Mer.
Un site sympa pour séjourner sans voiture !

Que voir ? Que Faire sur la Côte d’Opale : Les sites à visiter


  1. hello ! Un beau moment d’évasion, merci pour cet article bien détaillé…La chambre d’hôtes « la villa Le Figuier » a beaucoup de charme sur ta photo….

    1. Salut Marie, comme nous sommes contents de lire ton message! c’est vrai que c’est une destination moins courue et pourtant des plus authentiques! Nous te souhaitons de découvrir ce petit bout de littoral au plus vite entre terre et mer! 😉

  2. Je ne peux pas dire « superbe découverte » car … je suis du Nord donc déjà conquise 😀
    Mais merci pour ce bel article sur ma région. Ça me fait plaisir de voir que oui certaines personnes dépassent les préjugés et viennent voir les beautés ( bien gardées ) du Nord 🤗
    Je vais le partager à tous les ch’ti-sceptique 😂

    1. Salut Noémi! Ha ha bien vu! Forcément comme toi, on est conquis et même super fiers de notre région! Le secret du voyage, c’est aller au delà des apparences, des préjugés et faire sa propre expérience! Une destination qui a su rester secrète et qu’on accepte de partager un peu, bcp, passionnément !! 😉

  3. C’est vrai que ce n’est pas une destination auquelle j’aurai pensé et pourtant au vu des photos, c’est super joli !!

    Meme si ca fait un peu loin 😉

    1. Coucou Laurane, Je te souhaite de pouvoir découvrir ce petit coin de littoral si méconnu, on te promets que c’est une excellente surprise et tu pourras toujours en profiter pour faire une bises à nos amis les Belges ou prendre le prochain Ferry vers l’Angleterre! 😉 Take care 🙂

  4. Mais quelle (belle) aventure !!! Je ne connaissais pas du tout cette région (pourtant je suis de Normandie lol), maintenant je suis un peu loin dans le sud mais t’es photos sont vraiment splendides !

  5. De l’eau, du vert, des rochers, le hors saison, tout ce que j’aime. C’est un très joli périple que vous avez fait là, et malgré les conditions météo on sent que vous en avez bien profité ! Je pars à Lille une semaine cet été dans la famille de mon copain, et j’ai déjà prévu une petite excursion en Belgique, peut être bien que je monterai aussi admirer nos côtes françaises maintenant ! 🙂

    1. Coucou Valentine, tu as raison la côte d’Opale c’est tout ce qu’on aime aussi, sans doute en raison de l’authenticité de ce littoral resté sauvage. En début d’année, nous avions aussi égrainé le littoral de la côte belge juste Knokke, nous avions adoré! on te souhaite de profiter à fond de ce bel été 🙂

  6. Je suis allée à la côte d’Opale m-mai pour une petite journée seulement mais quelle journée ! J’ai adoré les deux Caps ainsi que la petite ville de Wimereux et j’ai très envie d’y retourner pour un week-end prolongé 🙂
    J’en avais. moi aussi, fait un article sur mon blog !

    1. Hello Morgane, nous sommes ravis de découvrir que notre article te ravive les souvenirs des deux Caps. Cette destination ne laisse pas indifférente notamment les amoureux de la nature le temps d’un week-end et souvent bien plus! 😉

  7. Ohlala, on voit tellement de beaux articles sur la Côte d’Opale en ce moment – et le vôtre ne fait pas exception à la règle ♡ – que ça nous donne terriblement envie de découvrir ça de nos propres yeux. De manière générale, il vaut mieux y aller encore en été ou l’automne est tout aussi agréable ? (Et on note tout particulièrement le village d’Ambleteuse qui a l’air trop mignon !)

    1. Oh merci!! Si en plus on vous donne envie, c’est le top pour nous! Si vous aimez les endroits nature et les grands espaces, on vous promet que vous ne serez pas déçus en vous rendant sur la Cote d’Opale. Je ne sais pas si il y a une saison idéale? L’été est animé de festivals et propices à de nombreuses activités nautiques. La saison hivernale accueille son lot de tempêtes, on adore quand la mer se déchaine et puis à cette époque de l’année, la lumière est juste incroyable! On espère que vous ferez très vite votre propre expérience! On attend votre retour avec impatience 😉

  8. Excellente l’idée du manteau jaune et rouge pour les photos 🙂
    Vos photos sont vraiment sublimes et nous avons revécu notre randonnée des Dunes de la Slack !
    Nous avons emprunté ce chemin pavé pour rejoindre le fort d’Ambleteuse lors de notre périple 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *