Il y a quelque temps, nous avons passé une journée au Mont Saint-Michel. Nous quittions notre belle Picardie pour rejoindre Nantes le temps d’un week end. Sur la route, c’est pluie, pluie, pluie made in Normandie. Quand soudain…BAM ! Rayon de soleil et c’est le panneau Mont Saint-Michel qui nous fait de l’œil.
Il y a des fois où vous vous laissez pousser les envies, ces choses-là ne préviennent pas, c’est comme ça !
Voir le Mont Saint Michel
Ah, voir le Mont Saint Michel, c’est un peu le site mythique en France ! Des souvenirs d’enfance à dégringoler les dédales d’escaliers et à regarder les goélands picorer la baie.
Et vous verrez qu’au gré des marrées et du ciel changeant, c’est à chaque fois une re(découverte). Nous avons toujours cette impression d’y mettre les pieds pour la première fois.
Sur la route, on aperçoit cet îlot rocheux se dresser au milieu de l’immense baie. On y est ! Peut-être aurez-vous la chance de l’admirer entièrement entouré d’eau grâce aux derniers travaux de désensablement de la baie. Il peut être envahi par les plus grandes marées d’équinoxe !
Déposez votre voiture sur le parking (payant) et empruntez la navette (gratuite ouf !) jusqu’au pont passerelle. C’est à cet endroit que la digue a été détruite afin de rétablir les courants marins : le Mont Saint Michel a enfin été rendu à la mer ! Un ravissement pour les amateurs de photographie, car oui le mont s’apprécie davantage à pied !
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Mont Saint Michel est LE site incontournable au succès flamboyant ! Il est l’un des monuments de France le plus visité et reçoit toujours la même ferveur. 3 millions de visiteurs par an : rien que ça !
Alors, il vous faudra user de stratèges pour retrouver l’âme quelque peu mystique de la cité médiévale. Entre 11h et 17h : c’est la cohue, touristes asiatiques ou encore européens, le français est ici minoritaire…c’est un brin dépaysant ! Alors c’est vrai, on joue des coudes et il peut être difficile de circuler. Donc, vous êtes malins et vous arrivez tôt le matin ou mieux, vous dormez sur place histoire d’avoir l’exclu tel un VIP !
Visiter le Mont St Michel, son Abbaye
Si comme nous vous avez fait un tout petit détour pour visiter l’Abbaye du Mont Saint Michel, « la merveille de l’occident » et bien on vous donne un raccourci. En arrivant, éloignez-vous de la Grande Rue avec les échoppes de souvenirs et prenez le petit passage à gauche en direction de la gendarmerie. Vous pourrez directement vous rendre vers l’Abbaye et redescendre tranquillement par les petites ruelles et les dédales d’escaliers.
Moyennant une entrée à 10 euros vous pourrez visiter l’Abbaye du Mont Saint Michel.
On a adoré déambuler librement, à notre rythme. Car ici le temps semble suspendu. Prendre le temps, marquer la pause, revenir parfois sur nos pas pour comprendre l’histoire complexe de ce lieu. L’abbaye a un côté magique avec une empreinte historique très forte ! Et l’architecture…waouh !
C’est ici que la pierre prend toute sa valeur : le cloître vient de finir sa restauration et vous pouvez apporter votre collaboration et mettre votre pierre à l’édifice.
Et puis si l’envie vous prend de vous rapprocher des cieux pendant votre journée au Mont Saint Michel, troquez votre repas dominical chez mamie pour une visite du belvédère et des terrasses du chœur ! Au sommet de l’abbaye, vous pourrez admirer l’éclat flamboyant de l’archange Saint Michel… Là-haut, ce sont tous vos sens qui sont en éveil entre ciel, terre et mer.
Prendre le chemin des remparts
Là-haut, admirez le meilleur de la baie et faites durer le plaisir en redescendant par le chemin des remparts. De l’autre côté, le chemin de ronde est aussi sympa, vous traverserez les petits jardins et rejoindrez le porche des Fanils.
Où manger au Mont Saint Michel ?
Vous avez certainement entendu parler de La Mère Poulard ? Les petits gâteaux secs mais surtout sont une omelette mousseuse, dont la renommée traverse les siècles. Elle est confectionnée dans les cuisines pures tradis en un tour de main et ce sont tous les touristes qui se pressent à même les cuisines !
L’Auberge de la Mère Poulard est tout de même le plus ancien établissement du Mont Saint Michel et peut être aussi le plus mélodieux…car vous l’aurez deviné, l’établissement continue de cultiver le mystère avec sa recette de l’omelette.
Ce que l’on sait, est qu’il faut battre longtemps, très longtemps les œufs et les cuire au feu de bois. Peut-être vous laisserez vous tenter par le Foie gras, ou bien les St Jacques, vous aurez 8 accompagnements au choix.
Hum ! Allez, on ne va pas s’improviser critique gastro d’un jour, mais pas certaine que l’Homme des bois ait été convaincu par la consistance du plat ! Pas vraiment rassasiés, nous étions bien obligés de passer par la case dessert !
Histoire de vous remettre en jambes, vous aurez certainement envie de découvrir le fameux rocher via la baie, pendant votre journée au Mont Saint Michel. De nombreuses compagnies et guides naturalistes indépendants proposent des randonnées et traversées de la Baie, vous aurez l’embarras du choix. Certaines chambres d’hôtes proposent même l’organisation de votre week-end, clé en main !
Un seul conseil : réservez ! Une visite de la baie se prépare et ne s’improvise pas. Car si la baie est envoutante, elle présente des dangers. Le site est en constante mouvance en raison des marées, du brouillard…et des sables mouvants !
Au final
On a adoré braver les pavés centenaires. Hors saison, nous avons eu la chance d’avoir des moments bien à nous pendant cette journée au Mont Saint Michel ! Une tranquillité qui nous a permis d’apprécier pleinement de l’endroit : un site minéral et une merveille de l’architecture !
Et puis un paysage baigné de lumière qui par vents et marées modifie à l’infini votre prisme. En clair, on ne s’en lasse pas ! Nous comprenons qu’il y a mille et une façons de découvrir la baie… En vélo, à cheval, en parachute !
Pour que l’harmonie soit à son paroxysme, ça nous a donné envie de nous rapprocher des cieux pour la prochaine fois : découvrir la baie à bord d’un ULM !
Vous aussi, vous connaissez le Mont Saint Michel ? Vous souhaitez partager votre expérience de ce site unique ?
Racontez-vous !