mouton baie de somme

Baie de Somme en famille, 1 semaine entre terre et mer

Dernière mise à jour:

Il faut que je vous parle d’un endroit magique. Connaissez-vous la Baie de Somme ? En famille, ce petit coin de littoral pourrait bien devenir votre petit coin de paradis durant quelques jours. La Baie de Somme en famille est idéale si vous aimez la nature et les grands espaces. Si vous avez envie de vous ressourcer ou d’une mise au vert un brin iodée, alors partez le temps d’ 1 semaine en Baie de Somme en famille. J’ai même trouvé l’hébergement en Baie de Somme qui devrait vous plaire. Comment résister au Domaine du Val et ses jolies maisons sur pilotis lovées dans la nature ?

Si vous vous demandez que faire en Baie de Somme en famille, voici un petit guide pratique pour préparer votre séjour. Ce petit coin de France entre terre et mer est un terrain de jeux idéal pour des activités nature en famille. Partez à la rencontre des oiseaux migrateurs à la Réserve de Grand-Laviers, au Parc du Marquenterre et monter dans le petit train de la Baie de Somme avant de traverser la Baie de Somme à pied.

Voilà ce qui fait battre notre cœur. La Baie de Somme te fait cet effet là. Intrigante et envoutante à la fois. Alors oui, on vous l’écrit, on vous le dit Haut et Fort : c’est ici qu’il faut être ! C’est chez nous et on est super fiers !!

La Baie de Somme en Famille c’est le retour aux sources par excellence, on se reconnecte aux choses simples les pieds dans l’eau. Grâce aux couleurs incroyable du ciel et de la mer, des grands espaces et les lumières magiques, vous vivrez intensément votre séjour en Baie de Somme en Famille.

Alors fermez les yeux, respirez le grand air : on vous emmène !

Où se trouve la Baie de Somme?

Si vous vous demandez où se trouve La Baie de Somme, ne cherchez plus! La Baie de Somme se situe à l’ouest du département de la Somme dans les Hauts-de-France (tout en haut!). Lors d’une visite à Amiens, on peut rejoindre la mer en 40 minutes, ce serait dommage de s’en passer!

Tel un joyau bien gardé, la Baie de Somme est classée Grand Site de France au côté des célèbres baies comme le Mont St Michel ou la Baie d’Along et oui rien que ça ! Depuis 2020, la Baie de Somme est aussi devenu Parc Naturel Régional, une vraie fierté pour les Samariens, ses habitants.

La Baie de Somme s’étend sur 70 km² : une richesse écologique et ornithologique incroyable, et ce n’est pas anodin si elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

carte baie de somme

Hébergement Baie de Somme: Le Domaine du Val

Si vous cherchez un hébergement en Baie de Somme, il y a un endroit qui pourrait bien vous faire chavirer. C’est empruntant la route allant à la mer que j’ai aperçu pour la première fois les petites maisons en bois du Domaine du Val. La tentation grandissante, nous n’avons pas résisté à l’envie de séjourner en famille dans ce logement en Baie de Somme. Et je vais vous dire une chose : nous étions tellement bien que nous n’avons eu bien du mal à partir! Allez, je vous raconte !

Le Domaine du Val, un séjour de pleine nature en Baie de Somme

Le Domaine du Val est situé en Baie de Somme. Entre terre et mer, il offre un cadre exceptionnel de pleine nature et c’est bien ça qui nous séduit. La Baie de Somme c’est une multitude de paysages, une vraie palette d’artiste. Bien sûr, il y a la mer, le cœur de la Baie mais aussi les marais, les dunes, les roselières et la campagne. Loin du tumulte de la ville et du tourisme de masse, Le Domaine du Val est l’hébergement idéal pour se ressourcer, se retrouver et profiter des petites joies simples et authentiques en Baie de Somme. Exactement ce que nous sommes venus chercher !

Les maisons en bois sur pilotis, l’atout charme du Domaine du Val

J’ai toujours aimé les hébergements insolites et je dois dire encore plus les maisons en bois. Au Domaine du Val, nous tombons sous le charme des maisons en bois sur pilotis.

Les nombreux espaces nature permettent de buller sans être déranger (enfin presque!). Je bouquine dans le hamac multicolore pendant que Margot glane quelques caresses auprès de Gus, le petit teckel et probablement la mascotte du Domaine du Val. Au loin, j’aperçois Sylvain et Margot près de l’enclos de Perlette, l’ânesse. Et puis, il y a les 2 poules qui ravitaillent le Domaine en bon œufs frais. L’heure du déjeuner approchant, on se dit qu’on se ferait bien un pique-nique. Pas besoin d’aller très loin : au Domaine du Val, la nature est à sous nos pieds. Les orteils dans l’herbe, on savoure cette belle partie de campagne qu’on ne voudrait jamais quitter !

Après notre balade dans le potager bio, nous n’avions qu’une hâte, profiter des plaisirs de la Baie de Somme à proximité.

Sur place, il est possible de louer des vélos pour visiter la Réserve Ornithologique de Grand-Laviers. Si vous cherchez où voir des oiseaux en Baie de Somme, vous aller adorer cette promenade, un paradis pour les oiseaux. A pas feutrés, on se faufile dans les allées arborées jusqu’aux différents postes d’observation. Margot se dresse sur la pointe des pieds, affute ses jumelles pour voir les oiseaux migrateurs de la Baie de Somme : avocette élégante, hérons cendrés, spatules blanches. A quelques minutes à vol d’oiseau de la Baie de Somme. Le spectacle nature est au rendez-vous : nous retenons notre souffle pour observer la nature sans la déranger.

A proximité du Domaine du Val, la Véloroute de la Somme est un terrain de jeux que nous adorons. La V30 est cette piste cyclable qui borde le chemin du halage jusqu’à la mer. En 1 heure, on rejoint très facilement Saint-Valery-sur-Somme, un petit village de pêcheur au charme fou. Pour cette balade à vélo en Baie de Somme, je vous conseille de partir à la journée pour profiter pleinement des paysages. Quelques coups de pédales suffisent pour que le dépaysement soit total. Je vous promets, vous ne serez pas déçus. Et comme ici rien ne presse, nous multiplions les pauses que ce soit sur les berges aménagées ou au Repos des Pêcheurs, un bistrot de Pays qui permet de retrouver la convivialité, une ambiance authentique en Baie de Somme.

Où trouver un hébergement famille en Baie de Somme ? Où dormir en famille en Baie de Somme?

Le Domaine du Val 21 Rte du Val, 80132 Grand-Laviers

Tarifs :

Maisons en bois : à partir de 75€ la nuitée

Petit déjeuner : 8€

Service traiteur (produits locaux) et Food Truck juillet-août

Piscine couverte chauffée, espace fitness

Aire de jeux

Location de vélos

La Baie de Somme en famille, 1000 et 1 activités à faire en famille

Lors de notre séjour en famille au Domaine du Val, nous avons profité de nombreuses activités à faire en Baie de Somme. Ouvrez grand les yeux ! Vaste et lumineuse, La Baie de Somme est un petit paradis pour les amoureux de la nature. Un retour aux sources que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Entre terre et mer, la Baie de Somme offre de multiples activités à faire en famille et profiter de chaque trésor que nous offre la nature. Toi qui rêve de grands espaces, c’est ici que tu dois être !

Faire du cheval en Baie de Somme

La Baie de Somme est un site idéal pour monter à cheval. La Baie de Somme en famille offre de grands espaces sauvages, un terrain de jeux idéal. Cette terre pleine de promesses offrent aux cavaliers aguerris ou non des chevauchées fantastiques. Prêts à prendre votre envol ?

Si vous vous demandez où faire du cheval en Baie de Somme, sachez qu’il existe bon nombre de centre équestre qui propose des balades pour tous les niveaux. Durant votre semaine en Baie de Somme, vous ferez certainement une magnifique rencontre avec un Henson. Ces petits chevaux à la robe dorée sont l’emblème de la Baie de Somme. Vous les apercevrez toute l’année en liberté dans les pâturages. Le Henson est vraiment l’animal docile et qui laisse facilement approcher si vous venez à sa rencontre.

Les randonnées à cheval en Baie de Somme offrent des moments inoubliable lors de votre séjour en famille. Les paysages sont très variés entre campagne et bord de mer, vous passerez des dunes de sables aux chemins forestiers. Soyez sûrs d’une chose, vous vivrez de véritables aventures en Baie de Somme en famille.

Sortie en calèche en Baie de Somme

A proximité du Domaine du Val, il est possible de découvrir les trésors de la Baie de Somme avec une sortie en calèche. C’est une façon originale et plutôt intimiste pour visiter la Baie de Somme en Famille. Tirée par deux impressionnants boulonnais, la calèche s’enfonce dans les chemins sableux. Une belle activités nature qui permet de découvrir la richesses de la faune et de la flore. Aux portes du Parc du Marquenterre, les enfants adorerons cette balade dans la partie la plus sauvage de la Baie.

Faire du poney à main en Baie de Somme

On a trouvé une astuce imparable pour découvrir la Baie de Somme en famille à pied. Avec de jeunes enfants, chacun sait qu’il faut user de stratège pour faire avancer nos explorateurs en herbe! A partir de l’âge de 2 ans, on peut faire du poney à main en Baie de Somme. L’idée est de varier les plaisirs tantôt sur le dos de l’animal, tantôt en gambadant à toute jambe.

Cette activité nature permet de se familiariser avec l’animal, d’être à son écoute. Toute au long de cette activité équestre, l’enfant participe au soin qu’on peut leur apporter. C’est vraiment chouette ! En plus, les petits cavaliers s’initient en douceur avec le sport équestre, de quoi éveiller des passions naissantes !

Monter dans le petit train de la Baie de Somme

Nous avions à peine quitter notre hébergement en Baie de Somme que nous l’entendons siffler au loin. C’est lorsque nous arrivons à Saint Valery sur Somme que nous l’apercevons. Le petit train de la Baie de Somme sillonne les prés salés et côtoient les moutons : c’est l’activité emblématique à faire en Baie de Somme en famille. Vous verrez, il fait rêver petits et grands et attire les passionnés. Au départ de Saint-Valery-sur-Somme ou du Crotoy, il est très facile de se laisser embarquer pour un voyage dans le temps. Les enfants sont fascinés par la locomotive, impressionnante et à toute vapeur!

A bord, la balade est douce et authentique et l’ambiance des plus chaleureuse. Le sourire jusqu’aux oreilles, vous allez adorer monter à bord de ce petit train touristique : une occasion de plus pour savourer des moments en Baie de Somme en famille.

Observer les Oiseaux en Baie de Somme

La Baie de Somme est un haut lieu en Europe pour observer les oiseaux migrateurs. A une vingtaine de minutes du Domaine du Val, vous allez adorer visiter le Parc Ornithologique du Marquenterre au cœur du Parc Naturel Régional de la Baie de Somme. Imaginez un théâtre à ciel ouvert dédié au balai de nombreux volatiles! En toute saison, on peut observer les activités différentes comme les parades nuptiales, la construction des nids ou encore les premières naissances.

Les amoureux des oiseaux vivront des moments forts et la Baie de Somme en famille prend ainsi tout son sens. A pieds, on découvre à son rythme ce petit paradis où passent chaque année 200 espèces d’oiseaux migrateurs. Équipés de vos jumelles, vous ferez de belles rencontres avec la Nature sans la déranger.

Observer les phoques en Baie de Somme

Savez-vous que la plus grande colonie de phoques se trouve en Baie de Somme ? Voir les phoques en Baie de Somme est l’activité phare à faire en famille. La Baie de Somme offre un refuge pour les phoques. Ils sont parfois une centaine à se rassembler sur les bancs de sable. Un repos mérité avant de retourner à la pêche à la marée suivante. On y trouve le phoque gris et le phoque veau marin. Ainsi, vous pouvez les voir en toute saison, été comme hiver. A marée basse, il est possible de les observer se prélasser au soleil à la Pointe du Hourdel située à proximité de la Route Blanche.

Pour observer les phoques de la Baie de Somme, vous pouvez stationner votre véhicule sur le parking du phare du Hourdel et suivre le sentier de la baie. Equipez-vous de jumelles ou d’une longue-vue pour pouvoir les observer sans les déranger. Durant la haute saison, Picardie Nature sensibilise les curieux de nature (comme nous!) sur la protection des phoques, effectue le comptage et veille à leur bien-être. C’est grâce à cette association de sauvegarde que la colonie de phoques en Baie de Somme a pu être préservée des touristes. Depuis les années 80, les phoques ont pu survire et se reproduire dans leur milieu naturel.

Traverser la Baie de Somme à pied avec un guide

Pour mesurer toute l’immensité et la richesse de la baie en quelques jours, je vous conseille de traverser la Baie de Somme à pied avec un guide. Je vous promets que vous vous souviendrez longtemps de cette expérience unique. Sur une demi-journée, c’est en immersion totale et accompagnés d’un guide Qualinat que nous avons tenté l’aventure les pieds dans l’eau.

Au départ du Crotoy, nous rejoignons à la hâte Maxim. Maxim c’est notre guide. La baie, il en connait le moindre recoin, il est même né ici. La rencontre avec notre guide naturaliste est comme nous l’imaginions : la peau marquée par le soleil, les cheveux fougueux, pieds nus, sac et pelle sur le dos, jumelles autour du cou. Avec Maxim, le contact est facile.

Nous rejoignons notre groupe, ce jour-là nous sommes une toute petite dizaine prêts à crapahuter sur l’estran. Pas à pas, nous observons le paysage se faire et se défaire avec la marée, c’est ce qui rend probablement la Baie si magnétique.

Pour notre traversée de la Baie de Somme, nous sommes tentés de marcher lentement pour ne rien manquer du spectacle, pour capter la plus belle lumière et la douceur du paysage. Nous nous plaisons à traverser les bâches d’eau, puis retrouver sur le sable, les tracées par les va-et-vient de la mer. Aussitôt, c’est l’effervescence et un sentiment d’excitation gagne le groupe.

Tel un druide, Maxim est incollable sur les plantes halophiles. Il nous apprend à repérer les trésors de la Baie de Somme comme les salicornes ou les fameuses oreilles de cochons qu’il faut cueillir dès le printemps pour favoriser sa renaissance !

A la main, elles sont fraichement cueillies à marée basse et préparées au plus vite par les restaurateurs locaux.  Nous restons un peu perplexes par les vertus de cette plante qui pousse les pieds dans l’eau. Qu’à cela ne tienne, nous testerons à la maison (testé et approuvé, c’est délicieux!). En poursuivant sur l’estuaire, nous dégustons des feuilles d’obiones que l’on nomme aussi chips de la mer !

Si vous cherchez un guide en Baie de Somme, vous adorerez Maxim, un excellent guide amoureux de sa baie et qui s’adapte à tous les publics. Quant à nous, il est temps de regagner la terre ferme, les prés salés et ses moutons. C’est le sourire jusqu’aux oreilles que notre journée s’achève : sentir la Baie de l’intérieur est une expérience nature unique à faire en famille !

Comment et Où traverser la Baie de Somme ?

Traversée de la Baie de Somme

Faire la Traversée la Baie de Somme, les pieds dans l’eau

tarif 15€

durée 3h

A la rencontre des phoques de la Baie de Somme

adulte 15€

Enfant 5€

Et bien d’autres sorties : trekking en Baie de Somme, sorties en famille

Les Randonnées de la Baie de Somme en Famille

Dans les environs du Domaine du Val, il existe de belles randonnées en Baie de Somme à faire. C’est sans doute l’une de nos activités pour explorer la Baie de Somme en famille. Marcher est idéal pour se reconnecter à la nature, mettre ses sens en éveil et en plus c’est une activité totalement gratuite. Alors pourquoi s’en priver ?

L’un de nos coups de cœur, c’est sans doute Le Sentier du Littoral d’Ault à Mers-les-Bains, une balade panoramique sensationnel qui permet d’admirer les falaises vertigineuses ! Le point de départ de cette randonnée débute au Bois de Cise, petit écrin de verdure pour les amoureux de la nature où un célèbre Victor Hugo avait ces habitudes. en prenant la direction du sentier du littoral, vous traverserez prairies et fleurs des prés sur les hauteurs des célèbres falaises d’Ault.

Au nord de la Baie de Somme, La Baie de Somme se dévoile sous un visage plus sauvage. C’est ici que démarre le Sentier d’accès à la mer, la Randonnée Le Bout des Crocs, une véritable pépite à proximité du Parc du Marquenterre. Au fil de cette randonnée, un décor aux multiples facettes se dévoilent: pinèdes, dune de sable et plages à pertes de vue ! Encore une belle occasion de découvrir la faune et la flore de la Baie de Somme, cette nature d’exception. La balade est sportive mais peut être adaptée aux plus jeunes pour profiter de la Baie de Somme en famille.

Au final

La Baie de Somme en famille est une belle introduction pour prendre le pouls de ce bout de terre et découvrir autrement le littoral picard. Unique en son genre, le littoral de la Somme revêt de multiples facettes à chaque saison. Osez venir à l’arrière saison pour découvrir une atmosphère unique, vous verrez que même la Baie de Somme en hiver fera battre votre cœur! Comme nous, vous ne résisterez pas à la beauté de son relief à couper le souffle. Des falaises de Ault jusqu’à la Baie d’Authie pour observer les phoques, vous en prendrez plein les yeux.

1 semaine en baie de Somme suffit pour rentrer le cœur léger avec l’envie de revenir pour visiter St Valéry sur Somme le temps d’un week end, Le Crotoy et Cayeux sur Mer. Si vous séjournez plus longuement, n’hésitez pas à lire l’article des bestjobers qui proposent une belle sélection des activités à faire en Baie de Somme.