sentier du littoral ault

Randonnée sur les falaises d’Ault

Dernière mise à jour:

Il y a des balades qu’on n’oublie pas. La randonnée sur les falaises d’Ault en fait partie. Lorsque vous rêvez d’air iodé et de grands espaces : mettez le cap sur notre littoral pour un week end en Baie de Somme et faites la randonnée du sentier du littoral qui part des falaises de Ault jusqu’à Mers les Bains.

Vous vous souvenez, nous vous avions emmenés découvrir ce petit bout de terre quelques jours. Visiter la Baie de de Somme c’est comme entrer en communion avec la nature dans une région aux multiples facettes.

Au sud de la Baie de Somme, on vous propose une balade spectaculaire en bord de mer. Sillonnant les falaises d’Ault, cette randonnée est spécialement taillée pour les amoureux de la nature qui découvrons le littoral sous un jour inattendu.

Il faut rejoindre sans tarder le Bois de Cise, un endroit enchanteur et point de départ idéal pour prendre de la hauteur entre Ault et Mers les Bains. Cette randonnée prend son départ au Bois de Cise dans le Département de la Somme. Vous pourrez rejoindre Ault Onival puis Mers les Bains (à la frontière de la Seine Maritime) ou bien réduire votre parcourir en fonction de votre envie et de votre forme.

En avant pour une balade sensationnelle !

carte falaises ault

Le Bois de Cise, une ode à la nature

Le Bois de Cise est une véritable ode à la nature. Partez découvrir cette valleuse nichée entre deux falaises : au sud, Mers-les bains et au nord les falaises de Ault.

Lorsque nous pénétrons dans le Bois de Cise, nous découvrons un cadre unique en France :  une forêt d’hêtres et de chênes où sont venues s’enraciner des villas anglo-normandes, témoins de l’âge d’or de la Belle Époque.

Le village habité de quelques âmes est noyé dans un écrin de verdure. Vous n’aurez aucun mal à laisser votre esprit vagabonder. L’endroit est discret, voir énigmatique.

Nous sommes surpris par la sérénité qui se dégage de ce lieu, notre esprit se laisse porter par le gazouillement des oiseaux. Si vous êtes en manque d’oxygène, c’est ici que vous devez être !

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du littoral nous distinguons de chaque coté adjacents des petits sentiers balisés aux noms évocateurs et emprunts de légèreté : sentier des muguets, allée des jonquilles, sentiers des muses.

Par un chemin très escarpé, nous découvrons une randonnée forte agréable. Au printemps, la cueillette des jonquilles, violettes et muguets est tolérée. A proximité des falaises de Ault, Le Boise de Cise est ressourçant et d’une sérénité sans égal. Nous qui adorons les escapades natures et bucoliques, nous sommes ravis !

Assis sur un banc, nous pourrions rester des heures à contempler la plage du bois de Cise, la marée basse et les variations de couleurs. Le tableau est somptueux !

Lorsque la mer se retire, la plage de galets vient libérer le plateau rocheux avec toute une faune marine. En contrebas, un escalier vous donne accès à la plage du Bois de Cise. C’est certain, l’estran n’est pas en reste.

Pas étonnant que ce lieu ait inspiré bon nombre d’artistes, en témoignent les inscriptions gravées sur les bancs. Ici, vous marcherez donc sur les pas de Victor Hugo

Randonnée sur les falaises d’Ault, le village suspendu aux falaises

Nous décidons de rejoindre par l’escalier, le sentier de littoral qui mène aux falaises d’Ault. Nous prenons la direction du village d’Ault Onival, ce village suspendu aux falaises. Nous traversons pâturages et prairies où les vaches broutent l’herbe paisiblement. Attention où vous mettez les pieds, car oui nous ne sommes pas seuls !

En suivant le chemin tracé, nous rentrons directement dans le vif du sujet et longeons les falaises de Ault. De temps à autre, nous revenons à l’intérieur des terres sur une voie agricole.

Au fur et à mesure de nos pas, le ciel gris n’est qu’une histoire ancienne. Le vent a chassé les nuages récalcitrants, le ciel azur se dégage petit à petit. La mer hypnotique joue avec les rayons du soleil et on assiste à une variation de couleurs sans pareil. Un tableau vivant semble naitre sous nos yeux !

Chaque année, les falaises de craie reculent. En perdant 30 cm, elles mettent même en sursis les villas d’antan. Phénomène inéluctable, l’érosion nous démontre la force de la nature.

Promeneurs du dimanche ou randonneurs chevronnés, prenez garde aux chutes de pierres en contre bas.

La descente est plus plaisante et le panorama sur Ault Onival, un ravissement. Depuis toujours, le petit bourg d’Ault souffre des assauts de la mer et voit ses terres reculer. Des aménagements considérables comme ce balcon en béton sur la mer est l’un des premiers à permettre aux riverains de circuler.

Souvent délaissée par les touristes, Ault est pourtant riche d’un patrimoine unique qu’elle tente de préserver coûte que coûte.

Juste à l’angle au niveau du Front de mer, vous pourrez vous caler en terrasse au Vents et Marées, avec une petite mousse avant d’attaquer un pique-nique sur la plage : l’accueil est super chaleureux !

Sur la plage de Ault, nous parcourons le cordon de galets. En contre-bas, la falaise crayeuse n’est seulement de 38 mètres mais fait toujours son effet quel que soit le temps. On ne se lasse pas d’admirer les falaises d’Ault, ces géants de craie.

C’est certainement ici que naissent les falaises jusqu’à la côte d’Albâtre en passant par le pays de Caux en Normandie.

Le temps de se faire une petite sieste au soleil et nous repartons par le même chemin. Faire le même parcours, vous me direz peut être que c’est ennuyeux? Bien au contraire. Si les falaises d’Ault demeurent, nous assistons à toute une variation de couleurs et les paysages se font mouvant. A marée basse, vous pourrez randonner vers le Bois de Cise en passant juste au pied des falaises de Ault. Vous passerez à travers les galets, pensez à vous équiper de vos plus belles chaussures de randonnée au risque de vous tordre une cheville !

Nous retrouvons le Bois de Cise. Ici, nous pourrions nous perdre avec délice dans le dédale de ces allées, l’endroit se prête tellement à la rêverie !

Mais tsst…notre quête nous porte ailleurs ! Nous rejoignons l’un des nombreux chemins de randonnée ombragés : le Sentier des Muguets.

Nous avons rendez-vous avec Mers les bains.

Randonner sur le Sentier du Littoral entre le Bois de Cise et Mers les Bains

La suite de notre aventure augure le Sentier du littoral entre le Bois de Cise et Mers les Bains. Sortez vos mollets, ça grimpe sévère ! Ça tombe bien car nous sommes supers chauds et pour cause, nous enchainons les dénivelés (mesurés tout de même) : admirer les falaises d’Ault, ça se mérite !

Nos pas nous mènent à travers un petit sous-bois aux fleurs d’aubépines, c’est une véritable merveille ! Nous franchissons un passe-clôture, traversons un premier pâturage aux herbes hautes : pas une âme qui vive à l’horizon hormis les oiseaux qui semblent défier les éléments.

La 1ère partie de cette randonnée sur le sentier du littoral nous semble monotone, un ressenti de courte durée. Le sentier du littoral nous tient à distance du contre-bas des falaises de Ault comme pour nous en protéger !

Depuis 2017, ce sentier a été réaménagé car certaines parties avaient été emportées ! Pour des raisons de sécurité, le tracé est éloigné du bord à une distance minimale de 40 mètres.

Le sentier du littoral traverse les prés et longe le Bois de Rompval. Passées les herbes hautes, nous retrouvons le décor vertigineux.

D’une hauteur de 80 mètres, la vue du haut des falaises est vertigineuse et on en prend plein les yeux : notre randonnée sur le sentier du littoral prend tout son sens! L’enfilade des falaises d’Ault semble s’étendre jusqu’à Mers les Bains et à l’infini.

Nous observons longuement les goélands virevolter au gré du vent et se nicher au creux de la falaise.

On se pose pour savourer intensément ce moment et sentir la force de la nature. Sur plusieurs kilomètres, nos jambes sont mises à rude épreuve mais quel spectacle !

Randonnée vers Mers les Bains, cité balnéaire Belle Époque

Au loin nous apercevons Mers les bains, une cité balnéaire tout droit sortie de la Belle Époque. Nous croisons quelques rares promeneurs et rejoignons Notre-Dame de la Falaise. La statue est érigée sur un ancien blockhaus et semble veiller sur les pêcheurs bravant les flots.

Nous suivons le cortège de promeneurs du dimanche venu admirer le panorama sur la cité balnéaire. On aperçoit les falaises d’Ault et sa réserve ornithologique et sur l’autre rive, les falaises du Tréport, porte de la Normandie.

En redescendant du côté de l’église Saint Martin, les toits des villas cossues sonnent comme une invitation.

Le front de mer s’étend sur près d’1 km et la balade est plutôt plaisante. Les villas Belle Époque aux noms éponymes défilent devant nos yeux. Balcons ouvragés et loggia témoignent de l’âge d’or de la station balnéaire. De nombreux petits détails accrochent notre regard : carreaux de grès émaillé, faïences et autres mosaïques.

L’architecture de ces maisons colorées au style anglo-normand, flamand et Art Nouveau est probablement l’atout charme de Mers Les Bains. On imagine très facilement l’engouement que la station a pu susciter au moment de la mode des bains de mer.

Les cabines de plage sagement rangées ornent le paysage. Tandis que la plage de galets (et de sable lorsque la mer se retire), vient ravir familles entières et baigneurs.

Sur l’esplanade, une animation de street-art capte notre regard tant il contraste avec le décor maritime. Nous cheminons dans une galerie à ciel ouvert. Pendant un week-end, les graffeurs usent de créativité sur le thème de Jules Verne ce qui nous rappelle notre week end sur Amiens.

Au final

L’expérience des falaises de Ault vaut franchement le détour. Cette randonnée du Bois de Cise à Ault vous séduira par son côté bucolique et vertigineux ! Les plus aguerris poursuivront probablement sur le sentier du littoral menant à Mers Les Bains.

Les familles pourront aisément emprunter le sentier du littoral menant jusqu’à Ault. Cette randonnée à la découverte des falaises d’Ault est facile et accessible. Et puis, voilà une occasion unique de multiplier les activités natures en Baie de Somme.

Enfin, impossible de résister au Bois de Cise, lieu romantique presque tenu secret.

Nous savons que de multiples randonnées sont possibles en Baie de Somme! Et puis si comme nous, vous voulez découvrir le cœur de la Baie de Somme, empruntez le Sentier d’accès à la mer : Les Crocs, c’est notre randonnée coup de cœur!


Préparer sa randonnée sur les falaises d’Ault à Mers les bains

Où se trouve le Bois de Cise ?

Le Bois de Cise situé à côté de Ault sur le D940 dans la Somme.
Classé au patrimoine des sites pittoresques, cette valleuse est située entre deux falaises. Plage de galets idéale pour les balades et la pêche à pieds.

Randonnée du Bois de Cise vers Ault

  • Départ randonnée : Stationnement facile et gratuit au parking du Bois de Cise
  • Circuit pédestre en direction de Ault : Distance 2,9km (environ 1h aller)
  • Niveau: Facile (praticable avec des enfants)
  • Description: Vous traverserez des pâturages avec des vaches, ânes et chevaux. Le sentier rejoint le haut de Ault, puis vous rejoignez le front de mer et admirer les falaises d’Ault. Une sortie sympa à faire sur la journée avec les enfants. Vous pouvez partir de Ault ou du Bois de Cise et improviser un pique-nique à mi-parcours.
  • Points d’intérêt: Le Bois de Cise, le village d’Ault Onival, les falaises de Ault.

Vous avez la possibilité de faire une boucle qui se nomme le Circuit de Lamotte

Le sentier du littoral Bois de Cise – Mers les bains

  • Distance : 4,7km (environ 1h30 aller)
  • Niveau: Randonnée sportive en raison du dénivelé important (252 mètres)
  • A 3,5km vous arriverez à Notre-Dame de la Falaise sur les hauteurs de Mers Les Bains. Suivez le sentier et redescendez les escaliers au niveau de l’Église Saint Martin pour rejoindre le front de mer.
  • Points d’intérêt: le Bois de Cise, les falaises d’Ault, Mers les Bains et son architecture Belle époque.

  1. Merci pour cette promenade bucolique et rafraîchissante (même si sportive quand même)! C’est ce qu’il nous faut en ce moment de canicule dans le sud est . Vive le vert, les embruns et l’air marin . Bravo. PS : j’ai toujours eu envie de visiter la Baie de Somme, il va bien falloir franchir le pas 😉

    1. En effet, tout ce vert ça change de la Namibie! De l’air iodé, des prairies et les grands espaces et même plus encore! Il y a tant à découvrir sur notre littoral, c’est forcément notre coup de cœur car c’est chez nous! Il n’est jamais trop tard pour faire son premiers pas et on parie même que tu y reviendras! En tout cas si tu viens par ici, nous serons ravis de te faire découvrir ce qui fait battre notre cœur! 😉

  2. Quelle belle découverte ! Le Bois de Cise avec ses villas Anglo-Normandes, et ses petits sentiers, respire en effet la sérénité…Les falaises et les photos sont juste superbes ! Et Mers les Bains, semble être une cité balnéaire à explorer avec un charme fou…

    1. C’est une belle balade avec la possibilité d’explorer 3 villages côtiers totalement différents. Mers les Bains a conservé le charme des cités balnéaires d’antan, on adore les façades et les petits cabanons de plage, c’est une ambiance vraiment unique!

  3. Comme d’habitude, vous nous faites voyager avec vos photos magnifiques ! Je ne connaissais pas du tout mais du coup ça me donne tellement envie d’y aller, merci pour ce partage ! Je crois que je suis en manque de voyage ^^ »
    Heureusement qu’on en a déjà plusieurs de prévus pour 2020, mais il doit bien rester un peu de place pour un petit week-end en Baie de Somme 😀

  4. Ces paysages de falaises… j’en perds les mots, c’est totalement hypnotisant. Vraiment, ces immenses plages désertes, ces pâturages avec hautes herbes et ânes, cette verdure qui contraste avec la roche, c’est si beau. Ça donne complètement envie de se laisser porter. La nature nous donne encore une fois un aperçu de toute sa beauté. Je n’avais jamais entendu parler de Mers les Bains, mais en effet les façades sont très belles, et ça a l’air d’un endroit tranquille très sympa après une balade formidable. Je note !

    1. Hey Valentine, encore une destination des Hauts de France qu’il te reste à découvrir. C’est une belle balade qui t’attend à condition de ne pas avoir le vertige! C’est une de nos rando préférées et une palette de couleurs exceptionnelles! 😉

  5. Je connaissais pas du tout Mers les bains (alors que je ne vis pas très loin …). Merci pour la découverte, vos photos donnent bien envie d’y aller faire un saut un jour (même si les falaises normandes n’ont rien à envier! eheh)

    1. C’est certain, les falaises normandes sont exceptionnelles! Je me souviens y avoir fait de belles balades. Quant à Mers les Bains, elle a gardé le charme de la Belle Epoque et son architecture si reconnaissable. Au soleil couchant, les façades du bord de mer s’embrasent…la lumière est incroyable!

  6. C’est clairement le genre d’endroits où j’aimerais être à l’instant. Pouvoir me ressourcer. Être complètement déconnecté de tout.

  7. Bonjour, Aux quatre coins de la France, il y a une diversité de paysages aussi variée que les goûts des personnes. Personnellement, domicilié dans l’ouest de la France, je connais bien une partie de la façade Atlantique, mais je n’ai jamais été plus haut que les Côtes d’Armor voire le célèbre Mont Saint Michel. Bien entendu, au regard des photos, il me semble que je pourrais également apprécier la région tout à fait en phase avec mon besoin de vivre dans un cadre proche de la nature.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi Élodie, la France regorge de paysages aussi diversifiés que variés:c’est la magie de notre territoire!
      Et notre région n’est pas en reste, il y a de belles pépites à découvrir!

  8. un tout grand merci d’avoir photographier la villa Fanfreluche qui est notre villa familiale.Cela nous fera un excellent souvenir du bois de Cise car avec grande tristesse nous la vendons.

    1. Bonjour Colette,
      Le Bois de Cise est un site que nous aimons particulièrement. Il y a le charme la vue sur le littoral et le charme de ses résidences, où le temps semble suspendu… il fait parti de ces endroits qu’on a envie de garder secret.

  9. Bonjour et merci pour ce superbe reportage qui donne des envies d’ailleurs … Nous y serons dans un peu plus de deux semaines. On aimerait beaucoup faire un circuit un peu comme le vôtre mais pour l’instant, mon parcours est un peu décousu. J’ai trouvé le plan du circuit de Lamotte, une boucle dans Mers les bains et le sentier du littoral mais comment relier le tout ? Auriez vous (par hasard) une carte, un tracé ou un fichier gpx/klm de votre sortie ? Je suis un peu perdue 🤗

    1. Bonjour Laure,
      Merci pour ton message très sympathique, nous voilà ravis d’être témoin des préparatifs de votre escapade.
      Et justement je me suis posée les mêmes questions, nous avons donc testé ce fameux circuit Lamotte mais qui ne m’a pas convaincu car ce tracé emprunte des départementales et petits hameaux qui à mon sens ont moins de charme que de longer le sentier du littoral.
      D’après moi, l’idéal est de partir du bois de Cise jusque Ault, profiter des falaises et de faire le retour par le même sentier.
      L’après-midi tu peux partir en direction de Mers les Bains et faire le retour par le même sentier.
      Régalez-vous!
      A très vite 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *