Il y a des balades qu’on n’oublie pas. Lorsque vous rêvez d’air iodé et de grands espaces : mettez le cap sur notre littoral du côté de la Baie de Somme.
Vous vous souvenez, nous vous avions emmenés découvrir ce petit bout de terre le temps d’un week-end. Une communion avec la nature dans une région aux multiples facettes.
Au sud de la Baie, on vous propose une balade spectaculaire taillée spécialement pour les amoureux de la nature. C’est ici que nous découvrons le bord de mer sous un jour inattendu.
Découvrez le Bois de Cise, un endroit enchanteur et point de départ idéal pour prendre de la hauteur de Ault à Mers les Bains.
En avant pour une balade sensationnelle !

Le Bois de Cise, une ode à la nature
Lorsque nous pénétrons dans le Bois de Cise, nous découvrons un cadre unique en France : une forêt d’hêtres et de chênes où sont venues s’enraciner des villas anglo-normandes, témoins de l’âge d’or de la Belle Epoque.
Le Bois de Cise est une valleuse nichée entre deux falaises : au sud, Mers-les bains et au nord, Ault.
Le village habité de quelques âmes est noyé dans un écrin de verdure. Vous n’aurez aucun mal à laisser votre esprit vagabonder. L’endroit est discret, voir énigmatique.



Nous sommes surpris par la sérénité qui se dégage de ce lieu, notre esprit se laisse porter par le gazouillement des oiseaux. Si vous êtes en manque d’oxygène, c’est ici que vous devez être !
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du littoral nous distinguons de chaque coté adjacents des petits sentiers balisés aux noms évocateurs et emprunts de légèreté : sentier des muguets, allée des jonquilles, sentiers des muses.


Par un chemin très escarpé, nous découvrons une balade forte agréable. Au printemps, la cueillette des jonquilles, violettes et muguets est tolérée.
Cise est ressourçant et d’une sérénité sans égal. Nous qui adorons les escapades natures et bucoliques, nous sommes ravis !
Assis sur un banc, nous pourrions rester des heures à contempler la marée basse et les variations de couleurs. Le tableau est somptueux !


Lorsque la mer se retire, la plage de galets vient libérer le plateau rocheux avec toute une faune marine. En contrebas, un escalier vous donne accès à la plage. C’est certain, l’estran n’est pas en reste.
Pas étonnant que ce lieu ait inspiré bon nombre d’artistes, en témoignent les inscriptions gravées sur les bancs. Ici, vous marcherez donc sur les pas de Victor Hugo…
Ault, le village suspendu aux falaises
Nous décidons de rejoindre par l’escalier, le sentier du littoral. Nous traversons les pâturages et prairies. Attention où vous mettez les pieds, car oui nous ne sommes pas seuls !
En suivant le chemin tracé, nous rentrons directement dans le vif du sujet et longeons les falaises. De temps à autre nous revenons à l’intérieur des terres sur une voie agricole.



Au fur et à mesure de nos pas, le ciel gris n’est qu’une histoire ancienne. Le vent a chassé les nuages récalcitrants, le ciel azur se dégage petit à petit. La mer hypnotique joue avec les rayons du soleil et on assiste à une variation de couleurs sans pareil.
Chaque année, les falaises de craie reculent. En perdant 30 cm, elles mettent même en sursis les villas d’antan. Phénomène inéluctable, l’érosion nous démontre la force de la nature.
Promeneurs du dimanche ou randonneurs chevronnés, prenez garde aux chutes de pierres en contre bas.




La descente est plus plaisante et le panorama sur Ault, un ravissement. Depuis toujours, le petit bourg souffre des assauts de la mer et voit ses terres reculer. Des aménagements considérables comme ce balcon en béton sur la mer est l’un des premiers à permettre aux riverains de circuler.
Souvent délaissée par les touristes, Ault est pourtant riche d’un patrimoine unique qu’elle tente de préserver coûte que coûte.
Au Vents et Marées, vous pourrez vous caler en terrasse avec une petite mousse avant d’attaquer un pique-nique sur la plage : l’accueil est super chaleureux !




Nous parcourons le cordon de galet, en contre-bas, la falaise crayeuse n’est seulement de 38 mètres mais fait toujours son effet quel que soit le temps. On ne se lasse pas d’admirer ces géants de craie.
C’est certainement ici que naissent les falaises jusqu’au pays de Caux en Normandie. Le temps de se faire une petite sieste au soleil et nous repartons par le même chemin.
A marée basse, vous pourrez regagner le Bois de Cise en passant juste au pied des falaises. Vous passerez à travers les galets, pensez à vous équiper de vos plus belles chaussures de randonnées au risque de vous tordre une cheville !




Nous retrouvons le Bois de Cise. Ici, nous pourrions nous perdre avec délices dans le dédale de ces allées, l’endroit se prête tellement à la rêverie !




Mais tsst…notre quête nous porte ailleurs ! Nous rejoignons l’un des nombreux chemins ombragés : le Sentier des Muguets.
Nous avons rendez-vous avec Mers les bains.



Randonnée sportive entre le Bois de Cise et Mers les Bains
Sortez vos mollets, ça grimpe sévère ! Ça tombe bien car nous sommes supers chauds et pour cause, nous enchainons les dénivelés (mesurés tout de même) : admirer les falaises, ça se mérite !
Nos pas nous mènent à travers un petit sous-bois aux fleurs d’aubépines, c’est une véritable merveille ! Nous franchissons un passe-clôture, traversons un premier pâturage aux herbes hautes : pas une âme qui vive à l’horizon hormis les oiseaux qui semblent défier les éléments.
La 1ère partie de la balade nous semble monotone. Le sentier nous tient à distance du contre-bas de la falaise comme pour nous en protéger !



Depuis 2017, ce sentier a été réaménagé car certaines parties avaient été emportées ! Pour des raisons de sécurité, le tracé est éloigné du bord à une distance minimale de 40 mètres.
Le sentier traverse les prés et longe le Bois de Rompval. Passées les herbes hautes, ce ressenti sera de courte durée.



D’une hauteur de 80 mètres, la vue du haut des falaises est vertigineuse et on en prend plein les yeux. L’enfilade des falaises semble s’étendre jusqu’à Mers les Bains et à l’infini.





Nous observons longuement les goélands virevolter au gré du vent et se nicher au creux de la falaise.
On se pose pour savourer intensément ce moment et sentir la force de la nature. Sur plusieurs kilomètres, nos jambes sont mises à rude épreuve mais quel spectacle !



Mers les Bains, cité balnéaire Belle Époque
Au loin nous apercevons Mers les bains et quelques rares promeneurs. Nous rejoignons Notre-Dame de la Falaise. La statue est érigée sur un ancien blockhaus et semble veiller sur les pêcheurs bravant les flots.
Nous suivons le cortège de promeneurs du dimanche venu admirer le panorama sur la cité balnéaire. On aperçoit Ault et sa réserve ornithologique et sur l’autre rive, les falaises du Tréport, porte de la Normandie.
En redescendant du côté de l’église Saint Martin, les toits des villas cossues sonnent comme une invitation.




Le front de mer s’étend sur près d’1 km et la balade est plutôt plaisante. Les villas Belle Époque aux noms éponymes défilent devant nos yeux. Balcons ouvragés et loggia témoignent de l’âge d’or de la station balnéaire. De nombreux petits détails accrochent notre regard : carreaux de grès émaillé, faïences et autres mosaïques.


L’architecture de ces maisons colorées au style anglo-normand, flamand et Art Nouveau est probablement l’atout charme de Mers Les Bains. On imagine très facilement l’engouement que la station a pu susciter au moment de la mode des bains de mer.




Les cabines de plage sagement rangées ornent le paysage. Tandis que la plage de galets (et de sable lorsque la mer se retire), vient ravir familles entières et baigneurs.
Sur l’esplanade, une animation de street-art capte notre regard tant il contraste avec le décor maritime. Nous cheminons dans une galerie à ciel ouvert. Pendant un week-end, les graffeurs usent de créativité sur le thème de Jules Verne.
Au final
L’expérience vaut franchement le détour. Vous serez séduits par cette aventure bucolique et vertigineuse !
Les familles pourront aisément emprunter le sentier côtier menant jusqu’à Ault.
Les plus aguerris poursuivront probablement sur le chemin balisé menant à Mers Les Bains.
Et puis, impossible de résister au Bois de Cise, lieu romantique presque tenu secret.
Nous savons que d’autres escapade nature sont possible. Protégé par un cordon de galets, le Hâble d’Ault et sa réserve ornithologique nous attend.
Préparer sa randonnée
Informations pratiques pour ta randonnée
Bois de Cise :
Le Bois de Cise situé à côté de Ault sur le D940.
Classé au patrimoine des sites pittoresques, cette valleuse est située entre deux falaises
Plage de galets idéale pour les ballades et la pêche à pieds.
Départ randonnée :
Stationnement possible et gratuit parking du Bois de Cise
Circuit pédestre en direction de Ault :
Distance 2,9km (environ 1h aller)
Facilement praticable avec des enfants.
Vous traverserez des pâturages avec des vaches, ânes et chevaux. Le sentier rejoint le haut de Ault, puis vous rejoignez le front de mer. Une sortie sympa à faire sur la journée avec les enfants.
Vous pouvez partir de Ault ou du Bois de Cise et improviser un pique-nique à mi-parcours.
Circuit pédestre en direction de Mers les Bains
Distance 4,7km (environ 1h30 aller)
Randonnée sportive en raison du dénivelé important (252 mètres)
A 3,5km vous arriverez à Notre-Dame de la Falaise sur les hauteurs de Mers Les Bains. Suivez le sentier et redescendez les escaliers au niveau de l’Église Saint Martin pour rejoindre le front de mer.
2 Commentaires
Merci pour cette promenade bucolique et rafraîchissante (même si sportive quand même)! C’est ce qu’il nous faut en ce moment de canicule dans le sud est . Vive le vert, les embruns et l’air marin . Bravo. PS : j’ai toujours eu envie de visiter la Baie de Somme, il va bien falloir franchir le pas 😉
En effet, tout ce vert ça change de la Namibie! De l’air iodé, des prairies et les grands espaces et même plus encore! Il y a tant à découvrir sur notre littoral, c’est forcément notre coup de cœur car c’est chez nous! Il n’est jamais trop tard pour faire son premiers pas et on parie même que tu y reviendras! En tout cas si tu viens par ici, nous serons ravis de te faire découvrir ce qui fait battre notre cœur! 😉