On avait envie depuis un petit moment de rejoindre le Nord et plus précisément la côte belge, ses immenses plages et bien sûr sa culture flamande que nous affectionnant tant ! C’est un peu par hasard que nous avons atterri à De Haan ann Zee et autant vous dire que nous n’avons pas été déçu !

Bon ok en janvier, ça caille sévère mais le littoral conserve un charme intact surtout au moment des fêtes de fin d’année…et puis on a découvert Bruges qui ne se trouve seulement qu’à une quinzaine de minutes mais chuuut on vous réserve ça pour plus tard 🙂

Allez on vous le dit on a testé le Center Park Belge Sun Park le temps d’un week end.

La situation du parc est excellente. Vous accédez à la plage en vélo via les dunes. Et rejoignez le bourg de De Haan par la piste cyclable en longeant le bois.

Sun Park c’est un village vacances parsemé de cottages indépendants en briques blanches avec toutes les infrastructures sportives. Certains logements sont vieillissants et n’hésitez pas à choisir vous-même votre emplacement car certaines maisonnettes ont une belle vue sur le lac… Gratuitement, vous profiterez du centre aquatique avec piscine à vagues, toboggans, jacuzzis, espace de jeux pour enfants. Le principe est donc que toutes les commodités et activités sont à portées de mains moyennant une petite somme rondelette ! 😉

C’est là qu’on se rend compte que les enfants sont sensibles à ce genre d’infrastructures… (HEEEEEELP !)

Margoulette était ravie et nous même en avons bien profité, un poil dépaysés même car nous avons peu l’habitude de ce type de vacances. Alors le temps d’un week-end, on prend !

Mais revenons à l’essentiel car ce qui nous intéresse c’est le village de Dan Han. Comprenez Le Coq sur Mer en frenchie.

De Haan est une petite station balnéaire qui n’a rien perdu de son authenticité. Vous ne trouverez aucun immeuble démesuré mais des bâtisses élégantes au charme d’antan, de la verdure, des dunes et…. l’accueil chaleureux de nos voisins belges !

Le bourg est divisé en deux parties. La première, côté littoral derrière la voie du tram : ce sont des bâtiments récents un peu grisâtres. D’ailleurs, on s’étonne de devoir remonter la rue pour apercevoir la mer situé en contre-bas. La seconde partie plus authentique, est parsemée de maisons au style Flamand de la belle Époque.

C’est de ce côté que vous pourrez découvrir la Concession, un quartier résidentiel historique au charme dingue ! Particulièrement tranquille, vous tomberez en admiration devant ces jolies villas au style anglo-normande ayant résisté à l’usure du temps. Une architecture où se mêle toute en fantaisie tourelles, colombages, jolies terrasses et jardins paysagés. C’est en parcourant les allées sinueuses qu’on mesure toute la grande de la Belle Époque.

Dirigez-vous vers le parc Astridlaan du côté de Normandiëlaan. Vous pourrez vous assoir aux cotés de la sculpture en bronze d’Albert Einstein. Fuyant la guerre, le célèbre astrophysicien vivra quelques mois dans la Villa Savoyarde, La ville propose d’ailleurs une visite pour marcher sur ses pas…

Non loin de là, vous pourrez faire la pause au Parc de la Potinière, un endroit sympathique à partager entre amis ou en famille. Vous y trouverez des aires de jeux pour enfants, terrains de tennis, mini-golf et pendant la saison hivernale une patinoire. Vous pourrez vous restaurez à la Taverne, boire un chocolat, une bière tout en gardant un œil sur mini-Pouce 😉 . Lors de notre passage cet hiver, des personnages Disney décoraient le parc.

A Coté du parc, arrêtez-vous à la boutique Cattryse spécialiste de la bicyclette. Vous pourrez louer des rosalies, quad électriques pour enfants et grands enfants ! Et surtout des petites voitures à pousser super sympas ! Force est de constater que Margoulette a évidemment choisi la voiture rouge ! 🙂

Vous ne pourrez pas manquer la gare de De Haan qui fait partie de ces bâtiments remarquables. Un charme pittoresque et particulièrement photogénique datant du siècle dernier.

D’ailleurs pour profiter pleinement de la côte belge, vous devez prendre votre billet pour le tram du littoral : la plus longue ligne of the world !! Et oui rien que ça ! Ici, c’est le moyen de transport mythique !

De Haan est desservi par le tramway du littoral : De Kusttram en néerlandais ! Cela vous permet de faire des escales plutôt sympathiques dans les villages nostalgiques de La Panne (frontière française) à Knokke Heist (frontière néerlandaise). Depuis la fin du 19ème siècle, c’est le mode de transport pratique et une excellente façon de découvrir toute la côte flamande entre mer et dunes.

Côté mer, c’est une large plage parsemée de dunes qui vous attend sur près de 12 kilomètres. Promis ici, vous ne serez jamais collées-serrés ! Autant vous dire que les activités sont nombreuses. A la belle saison, ce sont les petites cabines de plage rétros qui habillent la plus longue plage de la côte belge avec son cordon de dunes.

Au Final

C’est l’un des plus beaux villages du littoral bercé par une nature sauvage, un esprit tradi que nous avons découvert. Et puis une station balnéaire très kids friendly, c’est sûr ici on aime les mômes !

De Haan est aussi une ville très animée. Elle présente régulièrement des expositions et c’est un défilé d’évènements qui ont lieu toute l’année comme La Tasty Belle Époque, la chasse aux œufs géante sur la plage au moment des fêtes de Pâques ou encore la fête de la Belle Époque !

On se dit qu’on poursuivrait bien jusque Knooke au moment du printemps, certainement à bicyclette, à cheval, en rosalie, à pied, en tram bref en mode GREEN ! Allez Go go go ! 🙂

Enfin si vous séjournez sur la cote, vous avez la possibilité de rejoindre Bruges en une vingtaine de minute…. Notre micro virée dans la ville la plus visitée de Belgique sera un article futur !

8