esplanade De Haan

De Haan, un week end sur la côte belge

Dernière mise à jour:

On avait envie depuis un petit moment de rejoindre le Nord de la France et plus précisément visiter la côte belge, ses immenses plages et bien sûr sa culture flamande que nous affectionnant tant ! C’est un peu par hasard que nous avons atterri à De Haan ann Zee. Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus par notre week end sur la côte belge!

Bon ok en janvier, ça caille sévère mais le littoral conserve un charme intact surtout au moment des fêtes de fin d’année…et puis nous en avons profité pour passer 1 journée à Bruges qui se trouve seulement qu’à une quinzaine de minutes mais chuuut, on vous réserve ça pour plus tard!

carte de haan belgique

Où dormir sur la Côte belge?

Où loger à De-Haan ?

L’hôtel Rubens est situé à 3 minutes de marche de la plage de De Haan, à proximité d’un bois. L’hôtel possède un charmant petit jardin avec une terrasse et une piscine.

Si vous cherchez où dormir sur la côte belge, la résidence vacances est un bon compromis. Allez on vous le dit, on a testé le Center Park Belge Sun Park le temps de notre petite escapade de 2 jours.

La résidence mériterait un coup de frais mais la situation du parc est excellente. Vous accédez à la plage en vélo via les dunes et rejoignez le bourg de De Haan par la piste cyclable en longeant le bois. On adore pouvoir laisser la voiture au parking pendant les vacances!

Sun Park c’est le village vacances De Haan, idéal pour les vacances en famille car parsemé de cottages indépendants en briques blanches avec toutes les infrastructures sportives. Certains logements sont vieillissants et n’hésitez pas à choisir vous-même votre emplacement car certaines maisonnettes ont une belle vue sur le lac… Gratuitement, vous profiterez du centre aquatique avec piscine à vagues, toboggans, jacuzzis, espace de jeux pour enfants. Le principe est donc que toutes les commodités et activités sont à portées de mains moyennant une petite somme rondelette ! 😉

C’est là qu’on se rend compte que les enfants sont sensibles à ce genre d’infrastructures… (HEEEEEELP !)

Margot était ravie et nous même en avons bien profité, un poil dépaysés même car nous avons peu l’habitude de ce type de vacances. Alors le temps d’un week-end, on prend !

Visiter De Haan, le charme de la Côte Belge

Mais revenons à l’essentiel car ce qui nous intéresse c’est le village de De Haan. Comprenez Le Coq sur Mer en frenchie.

De Haan est une petite station balnéaire qui n’a rien perdu de son authenticité. Vous ne trouverez aucun immeuble démesuré mais des bâtisses élégantes au charme d’antan, de la verdure, des dunes et…. l’accueil chaleureux de nos voisins belges !

Le bourg est divisé en deux parties. La première, côté littoral derrière la voie du tram : ce sont des bâtiments récents un peu grisâtres. D’ailleurs, on s’étonne de devoir remonter la rue pour apercevoir la mer situé en contre-bas. La seconde partie plus authentique, est parsemée de maisons au style Flamand de la belle Époque.

La Concession, le quartier anglo-normand à ne pas manquer

C’est de ce côté que vous pourrez visiter la Concession, un quartier résidentiel historique au charme dingue ! Particulièrement tranquille, vous tomberez en admiration devant ces jolies villas au style anglo-normand ayant résisté à l’usure du temps. Une architecture où se mêle toute en fantaisie tourelles, colombages, jolies terrasses et jardins paysagés. C’est en parcourant les allées sinueuses qu’on mesure toute la grande de la Belle Époque.

…et marcher sur les pas d’Albert Einstein

Dirigez-vous vers le Parc Astridlaan du côté de Normandiëlaan. Vous pourrez vous assoir aux cotés de la sculpture en bronze d’Albert Einstein. Fuyant la guerre, le célèbre astrophysicien vivra quelques mois dans la Villa Savoyarde. La ville propose d’ailleurs une visite pour marcher sur ses pas… le temps d’un week end à De Haan.

Où et comment voir la statue d’Albert Einstein ?

La statue d’Einstein se situe dans le Parc Astridlaan 25B, du côté de Normandiëlaan à De Haan.

Retomber en enfance au Parc de la Potinière de De Haan

Non loin de là, vous pourrez faire la pause au Parc de la Potinière, un endroit sympathique à partager entre amis ou en famille. Vous y trouverez des aires de jeux pour enfants, terrains de tennis, mini-golf et pendant la saison hivernale une patinoire. Vous pourrez vous restaurez à la Taverne, boire un chocolat, une bière tout en gardant un œil sur mini-Pouce. Lors de notre passage cet hiver, des personnages Disney décoraient le parc.

A coté du Parc de la Potinière, arrêtez-vous à la boutique Cattryse spécialiste de la bicyclette. Vous pourrez louer des rosalies, quad électriques pour enfants et grands enfants ! Et surtout des petites voitures à pousser super sympas ! Force est de constater que Margot a évidemment choisi la voiture rouge !

Où se trouve le Parc de la Potinière à de Haan ?

Parc La Potinière Leopoldlaan 8420 De Haan

Quels jeux trouver au Parc La Potinière ?

Courts de tennis, aires de jeux pour enfants, terrain de pétanque, mini-golf, des concerts et animations toute au long de l’année, patinoire (l’hiver)

Lors de week end sur la côte belge, vous ne pourrez pas manquer la gare de De Haan qui fait partie de ces bâtiments remarquables. Un charme pittoresque et particulièrement photogénique datant du siècle dernier.

Un week end sur la côte belge : prendre le tram du littoral

D’ailleurs pour profiter pleinement de votre week end à De Haan , vous devez prendre votre billet pour le tram du littoral : la plus longue ligne of the world !! Et oui rien que ça ! Prendre le tram du littoral c’est le moyen de idéal pour découvrir toute la côte belge à bord d’un transport mythique. A De Haan, il est aussi possible de faire la location de bateau pour explorer le large lors de votre week end sur côte belge

De Haan est desservi par le tramway du littoral : De Kusttram en néerlandais ! Cela vous permet de faire des escales plutôt sympathiques dans les villages nostalgiques de La Panne (frontière française) à Knokke Heist (frontière néerlandaise). Depuis la fin du 19ème siècle, c’est le mode de transport pratique et une excellente façon de découvrir toute la côte flamande entre mer et dunes.

Côté mer, c’est une large plage parsemée de dunes qui vous attend sur près de 12 kilomètres. Promis ici, vous ne serez jamais collées-serrés ! Autant vous dire que les activités sont nombreuses. A la belle saison, ce sont les petites cabines de plage rétros qui habillent la plus longue plage de la côte belge avec son cordon de dunes. Promis on reviendra !

Au Final

De Haan est probablement l’un des plus beaux villages de la côte belge. En 48 heures, nous sommes bercés par une nature sauvage et complétement dépaysante. Il suffit de longer la mer du Nord et d’observer les dunes battues par les vents du large.

De Haan est aussi une ville très animée. Elle présente régulièrement des expositions et c’est un défilé d’évènements qui ont lieu toute l’année comme La Tasty Belle Époque, la chasse aux œufs géante sur la plage au moment des fêtes de Pâques ou encore la fête de la Belle Époque ! En plus, la station balnéaire est très kids friendly, c’est sûr ici on aime les mômes !

On se dit qu’on poursuivrait bien jusque Knooke au moment du printemps, certainement à bicyclette, à cheval, en rosalie, à pied, en tram bref en mode GREEN ! Allez Go go go ! 🙂

Enfin si vous séjournez sur la côte belge, vous avez la possibilité de visiter la jolie ville de Bruges qui ne se trouve qu’à une vingtaine de minute De Haan….Souriez, c’est le Nord de la Belgique qui vous tend les bras!


Préparer son weekend sur la côte Belge

Où loger à De-Haan ?

L’hôtel Rubens est situé à 3 minutes de marche de la plage de De Haan, à proximité d’un bois. L’hôtel possède un charmant petit jardin avec une terrasse et une piscine.

Où se situe la côte Belge ? Comment se rendre sur la côte Belge ?

La côte belge se situe entre la Panne (frontière franco-belge et Knokke-Heist (frontière néerlandaise) Le littoral de la Mer du Nord s’étire sur 68 kilomètres.

Comment rejoindre Bruges à partir de De Haan ?

  • De Haan se trouve à 18 kms de Bruges soit environs 20 min en voiture.
  • En bus, prenez la ligne 31 pour faire le trajet De Haan-Bruges (durée du trajet envir 30 min, tarif : 3€)

Que voir, que faire sur la côte belge ?

  • Profiter des immenses plages de sable blond de la côte belge !
  • Se promener dans le Parc de la Potinière et des aires de jeux kids friendly
  • Embarquer dans le tram du littoral jusque Knokke la frontière des Pays Bas. C’est pour nous le moyen idéal pour découvrir le littoral belge et flamand.
  • Se balader dans la réserve naturelle de De Kijkuit histoire de se mettre au vert !
  • Découvrir la Concession, le quartier historique et résidentiel de De Haan
  • Louer un vélo ou une voiture à pédale pour enfant Chez Cattrysse
  • Marcher sur les pas d’Albert Einstein et découvrez La Villa Savoyarde, l’ancienne résidence en 1933
  • Marcher dans Les dunes boisées « Duinbossen » : découvrir la forêt entre Vosseslag et Wenduine jusqu’aux fameuses dunes.
  • Se hisser jusqu’au Spioenkope, un petit pavillon blanc au toit rouge situé sur la haute dune de la côte belge.
  •  Jouer dans les Bois et profiter des structures en bois : les enfants s’improviseront équilibriste ou profiteront des joies de l’escalade

Où boire un verre sur la Côte Belge à De Haan ?

  • Taverne La Potinière : ambiance convivial et cosy pour faire une pause l’après-midi juste après avoir profité du Parc La Potinière. Taverne La Potinière, Leopoldlaan 13
  • Beachbar : pieds dans le sable, un cocktail à la main : la formule est très efficace, même si le lieu est vite pris d’assaut l’été ! Beachbar Zeedijk-De Haan, De Haan

Où manger sur la côte belge ?

  • Erly : Oude Loskaai, 8420 De Haan Pour manger des frites bien sûr !
  • ‘t stil genot : August Beernaertstraat 5, 8420 De Haan Une adresse rétro pour un p’tit déj, un brunch, un repas léger le midi ou prendre le thé.
  • Mano : Zeedijk-De Haan 18, 8420 De Haan Idéal pour manger une bonne gaufre ou boire une bière en regardant la mer !
  • Bistro De Kruidenmolen : Dorpsstraat 1, 8420 De Haan Un lieu cosy juste à côté d’un vari moulin, produits frais top qualité.

Idées de randonnées sur la côte belge

Si vous voulez marcher sur les pas d’Einstein, l’office du tourisme organise une promenade Albert Einstein.

  • Distance : 4 km
  • Point de départ : Office de tourisme De Haan
  • Arrivée : Parc La Potinière
  • Niveau : facile

Côte belge : Prendre le train de littoral

Horaires :

Le tram du littoral passe toutes les 10 minutes en été et toutes les 20 minutes pendant l’hiver. Hors saison et au moment du carnaval et des vacances de Noël, le tram du littoral passe toutes 15 minutes. En moyenne, vous devrez attendre 15 minutes pour prendre le tram.

En tram, vous mettrez un peu plus de 2 heures pour faire le trajet la Panne (frontière franco-belge) jusqu’à Knokke-Heist (frontière belge néerlandaise)

Quel est le prix d’un billet pour le tram du littoral ?

Billet adulte valable 1h 2,50€
E-Billet valable 1h 1,80€ (billet le moins cher)
Billet journée :
Billet valable un jour 7,50€  
Billet valable trois jours 15€
Billet enfant valable un jour 4€
Billet enfant valable trois jours 8€
Prix des billets de Tram

  1. Bon alors je vais pas vous mentir, je crois que je n’ai pas réussi une seule fois à lire correctement le nom de la ville… je reste donc avec « Le Coq Sur Mer » 😉
    C’est absolument ravissant et ça me rappelle un peu Deauville pour certaines constructions (oui je sais, pourtant ça ne sont pas franchement des villes jumelées… 🙂 )
    Chouette découverte comme d’habitude. Je me note le village pour notre venue à Lille en Avril, on avait prévu une incartade en Belgique et connaissant déjà Bruges ça peut être une option sympa. Et puis hop je l’épingle aussi dans mon tableau « l’Europe Hors des Sentiers Battus » sur Pinterest, parce que vraiment la destination a l’air top !
    Faites de beaux voyages pour nous raconter de belles histoires 😉
    A bientôt !

    1. On dit De Haan Zee ! Haha….difficile de ne pas tomber sous le charme de la côte flammande et il est vrai, les colombages ont un air de made in Normandy! Raaaaah décidément pour votre escapade Lilloise il va falloir faire des choix parce que le monde vous réclame!!!
      La cote belge c’est forcément EDST *!! et comme vous on adore!
      (*En Dehors des Sentiers Battus)

  2. Quand en discutant avec une copine qui cherche une destination en Février, je lui parle de cet article. 1 heure après, tout est booké pour elle et sa petite famille.
    Un article bien pratique pour nous, habitants des Hauts de France. C’est pas loin, c’est pas cher et surtout c’est ça donne super envie!
    Sincèrement, sans vous, je n’aurais pas miser grand chose sur la Belgique 🙂
    L’office du tourisme devrait vous référencer en tant qu’ambassadeur! Good job!

    1. Rooooooh merci pour ton petit mot et merci pour ce retour d’expérience! 😉 Une excellente surprise cette côte belge, le fait d’être à proximité en fait une destination de choix accessible et souvent à moindre coût! Et si en plus il y la mer et des bicyclettes…(sans oublier les bières hein?) 😉

  3. Il y a cinq ans, nous avions logé à Ostende et fait une excursion à De Haan sur les bons conseils d’une amie belge et nous avions beaucoup aimé la ville et la plage en effet. La gare est vraiment très mignonne.

    1. C’est une belle découverte en effet. Nous n’avions pas été plus loin que la Panne et puis en cherchant un peu, nous avons découvert De Haan, nichée dans un cordon de dunes et ses villas authentiques. Comme toi, nous avons été séduits, c’est une destination pleine de charme et très dépaysante! 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *