On avait envie depuis un petit moment de rejoindre le nord de la France et plus précisément visiter la côte belge, ses immenses plages et bien sûr sa culture flamande que nous affectionnant tant ! C’est un peu par hasard que nous avons atterri à De Haan ann Zee. Autant, vous dire que nous n’avons pas été déçus par notre week end sur la côte belge !
Bon ok en janvier, ça caille sévère, mais le littoral conserve un charme intact, surtout au moment des fêtes de fin d’année… Et, puis nous en avons profité pour passer 1 journée à Bruges qui se trouve seulement qu’à une quinzaine de minutes, mais chuuut, on vous réserve ça pour plus tard !
- De Haan : destination idéale pour une escapade en bord de mer sur la côte belge
- Visiter De Haan, le charme de la Côte Belge
- La Concession, le quartier anglo-normand à voir absolument
- …et marcher sur les pas d’Albert Einstein
- Retomber en enfance au Parc de la Potinière de De Haan
- Un week end sur la côte belge : prendre le tram du littoral
- Au final
- Préparer son weekend sur la côte Belge : que voir et que faire ?
De Haan : destination idéale pour une escapade en bord de mer sur la côte belge
Si vous êtes en quête d’une destination idéale pour une escapade sur la côte belge, il se pourrait bien que vous tombiez sous le charme de De Haan. Voici les raisons pour lesquelles vous devez passer quelques jours sur la côte belge :
- Découvrir une charmante station balnéaire à l’atmosphère paisible
- Profiter de grandes plages de sable fin qui s’étirent à perte de vue, mais aussi des paysages de dune et des pinèdes.
- le dépaysement : on parle flamand à De Haan, vous vous sentirez vraiment ailleurs.
- une nature omniprésente et la possibilité de faire de nombreuses activités de pleine nature
- admirer les maisons de style Belle Époque de La Concession
- de nombreux restaurants pour déguster les spécialités belges
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Hôtel Astoria : coup de cœur pour cet hôtel au style rétro chic à 2 pas de la plage ! Chambres spacieuses et personnel très attentionné. On aime le petit déjeuner fabuleux et parking gratuit.
Country House Duinhof : un hôtel chic imaginé comme une maison de campagne. On aime la quiétude du lieu et la piscine extérieur chauffée et le sauna.
Chalet des Roses : superbe maison à la décoration soignée. au cœur d’un jardin arboré, vous profiterez d’un havre de paix à proximité de la plage.
Si vous cherchez où dormir sur la côte belge, la résidence vacances est un bon compromis. Allez on vous le dit, on a testé le Center Park Belge Sun Park le temps de notre petite escapade de 2 jours.
La résidence mériterait un coup de frais, mais la situation du parc est excellente. Vous accédez à la plage à vélo via les dunes et rejoignez le bourg de De Haan par la piste cyclable en longeant le bois. De plus, on adore pouvoir laisser la voiture au parking pendant les vacances !
Sun Park c’est le village vacances De Haan, idéal pour les vacances en famille, car parsemé de cottages indépendants en briques blanches avec toutes les infrastructures sportives. Certains logements sont vieillissants et n’hésitez pas à choisir vous-même votre emplacement puisque certaines maisonnettes ont une belle vue sur le lac… Gratuitement, vous profiterez du centre aquatique avec piscine à vagues, toboggans, jacuzzis, espace de jeux pour enfants. Le principe est donc que toutes les commodités et activités sont à portées de mains moyennant une petite somme rondelette ! 😉
C’est là qu’on s’aperçoit que les enfants sont sensibles à ce genre d’infrastructures… (HEEEEEELP !)
Margot était ravie et nous-mêmes en avons bien profité, un poil dépaysés même, car nous avons peu l’habitude de ce type de vacances. Alors le temps d’un week-end, on prend !
Visiter De Haan, le charme de la Côte Belge
Mais, revenons à l’essentiel car ce qui nous intéresse, c’est le village de De Haan. Comprenez Le Coq sur Mer en frenchie. De Haan est une petite station balnéaire qui n’a rien perdu de son authenticité. Vous ne trouverez aucun immeuble démesuré, mais des bâtisses élégantes au charme d’antan, de la verdure, des dunes et…. l’accueil chaleureux de nos voisins belges !
Le bourg est divisé en deux parties. La première, côté littoral, derrière la voie du tram : ce sont des bâtiments récents un peu grisâtres. D’ailleurs, on s’étonne de devoir remonter la rue pour apercevoir la mer située en contrebas. La seconde partie, plus authentique, est parsemée de maisons au style Flamand de la Belle Époque.
La Concession, le quartier anglo-normand à voir absolument
C’est de ce côté que vous pourrez visiter la Concession, un quartier résidentiel historique au charme dingue ! Particulièrement tranquille, vous tomberez en admiration devant ces jolies villas au style anglo-normand ayant résisté à l’usure du temps. Une architecture avec laquelle se mêle tout en fantaisie tourelles, colombages, jolies terrasses et jardins paysagés. C’est en parcourant les allées sinueuses qu’on mesure toute la grande de la Belle Époque.
…et marcher sur les pas d’Albert Einstein
Dirigez-vous vers le Parc Astridlaan du côté de Normandiëlaan. Vous pourrez vous assoir aux côtés de la sculpture en bronze d’Albert Einstein. Fuyant la guerre, le célèbre astrophysicien vivra quelques mois dans la Villa Savoyarde. La ville propose d’ailleurs une visite pour marcher sur ses pas… le temps d’un week end à De Haan.
Où et comment voir la statue d’Albert Einstein ?
La statue d’Einstein se situe dans le Parc Astridlaan 25B, du côté de Normandiëlaan à De Haan.
Si vous voulez marcher sur les pas d’Einstein, l’Office du Tourisme de De Haan propose une promenade découverte sur Albert Einstein. Une belle occasion pour découvrir de belles histoires en profitant du grand air !
Promenade Albert Einstein
Distance : 4 kms
Point de départ : Office de tourisme De Haan
Arrivée : Parc La Potinière
Niveau : facile
Tarif : 2,5€ Infos et réservations auprès de l’Office de tourisme de De Haan
Retomber en enfance au Parc de la Potinière de De Haan
Durant votre week end sur la côte belge, vous pourrez faire la pause au Parc de la Potinière, un endroit bucolique pour partager des moments entre amis ou en famille. Vous y trouverez des aires de jeux pour enfants, terrains de tennis, minigolf et pendant la saison hivernale une patinoire. Vous pourrez vous restaurer à la Taverne, boire un chocolat, une bière tout en gardant un œil sur minipouce. Lors de notre passage cet hiver, des personnages Disney décoraient le parc.
À côté du Parc de la Potinière, arrêtez-vous à la boutique Cattryse spécialiste de la bicyclette. Vous pourrez louer des rosalies, quad électriques pour enfants et grands enfants ! Et surtout de petites voitures à pousser super sympas ! Force est de constater que Margot a évidemment choisi la voiture rouge !
Où se trouve le Parc de la Potinière à de Haan ?
Parc La Potinière Leopoldlaan 8420 De Haan
Quels jeux trouver au Parc La Potinière ?
Courts de tennis, aires de jeux pour enfants, terrain de pétanque, minigolf, des concerts et des animations tout au long de l’année, patinoire (l’hiver)
Lors de week end sur la côte belge, vous ne pourrez pas manquer la gare de De Haan qui fait partie de ces bâtiments remarquables. Un charme pittoresque et particulièrement photogénique datant du siècle dernier.
Un week end sur la côte belge : prendre le tram du littoral
D’ailleurs, pour profiter pleinement de votre week end à De Haan, vous devez prendre votre billet pour le tram du littoral : la plus longue ligne of the world ! Et oui, rien que ça ! Prendre le tram du littoral, c’est le moyen de idéal pour découvrir toute la côte belge à bord d’un transport mythique. À De Haan, il est aussi possible de faire la location de bateau pour explorer le large lors de votre week end sur côte belge
De Haan est desservi par le tramway du littoral : De Kusttram en néerlandais ! Cela vous permet de faire des escales plutôt sympathiques dans les villages nostalgiques de La Panne (frontière française) à Knokke Heist (frontière néerlandaise). Depuis la fin du 19ème siècle, c’est le mode de transport pratique et une excellente façon de découvrir toute la côte belge entre mer et dunes.
Côté mer, c’est une large plage parsemée de dunes qui vous attend sur près de 12 km. Promis ici, vous ne serez jamais collées-serrés ! Autant, vous dire que les activités sont nombreuses. À la belle saison, ce sont les petites cabines de plage rétros qui habillent la plus longue plage de la côte belge avec son cordon de dunes. Promis, on reviendra !
Au final
De Haan est probablement l’un des plus beaux villages de la côte belge. En 48 heures, nous sommes bercés par une nature sauvage et complétement dépaysante. Il suffit de longer la mer du Nord et d’observer les dunes battues par les vents du large.
De Haan est aussi une ville très animée. Elle présente régulièrement des expositions et c’est un défilé d’évènements qui ont lieu toute l’année comme La Tasty Belle Époque, la chasse aux œufs géante sur la plage au moment des fêtes de Pâques ou encore la fête de la Belle Époque ! En plus, la station balnéaire belge est très kids friendly, c’est sûr ici, on aime les mômes !
On se dit qu’on poursuivrait bien jusqu’à Knooke au moment du printemps, certainement à bicyclette, à cheval, en rosalie, à pied, en tram bref, en mode GREEN ! Allez Go go go ! 🙂
Enfin, si vous séjournez sur la côte belge, vous avez la possibilité de visiter la jolie ville de Bruges qui ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes De Haan…. Souriez, c’est le Nord de la Belgique qui vous tend les bras !
Préparer son weekend sur la côte Belge : que voir et que faire ?
Où se situe la côte Belge ? Comment se rendre sur la côte Belge ?
La côte belge se situe entre la Panne (frontière franco-belge) et Knokke-Heist (frontière néerlandaise). Le littoral de la Mer du Nord s’étire sur 68 kilomètres.
Comment rejoindre Bruges à partir de De Haan ?
- En voiture : De Haan se trouve à 18 kms de Bruges soit environ 20 min en voiture.
- En bus : prenez la ligne 31 pour faire le trajet De Haan-Bruges. Comptez une durée du trajet envir 30 min, tarif : 3€)
Quelles activités faire sur la côte belge ?
- Profiter d’immenses plages de sable blond de la côte belge !
- Se promener dans le Parc de la Potinière et des aires de jeux kids friendly
- Embarquer dans le tram du littoral jusqu’à Knokke la frontière des Pays-Bas. C’est pour nous le moyen idéal pour découvrir le littoral belge et flamand.
- Se balader dans la réserve naturelle de De Kijkuit afin de se mettre au vert !
- Découvrir la Concession, le quartier historique et résidentiel de De Haan
- Louer un vélo ou une voiture à pédale pour enfant Chez Cattrysse
- Marcher sur les pas d’Albert Einstein et découvrez La Villa Savoyarde, l’ancienne résidence en 1933
- Marcher dans Les dunes boisées « Duinbossen » : découvrir la forêt entre Vosseslag et Wenduine jusqu’aux fameuses dunes.
- Se hisser jusqu’au Spioenkope, un petit pavillon blanc au toit rouge situé sur la haute dune de la côte belge.
- Jouer dans les Bois et profiter des structures en bois : les enfants s’improviseront équilibriste ou profiteront des joies de l’escalade
Où boire un verre sur la Côte Belge à De Haan ?
- Taverne La Potinière : ambiance conviviale et cosy pour faire une pause l’après-midi juste après avoir profité du Parc La Potinière. Taverne La Potinière, Leopoldlaan 13
- Beachbar : pieds dans le sable, un cocktail à la main : la formule est très efficace, même si le lieu est vite pris d’assaut l’été ! Beachbar Zeedijk-De Haan, De Haan
Quel restaurant choisir sur la côte belge ?
- Erly : Oude Loskaai, 8420 De Haan Pour manger des frites bien sûr !
- ‘t stil genot : August Beernaertstraat 5, 8420 De Haan Une adresse rétro pour un p’tit déj, un brunch, un repas léger le midi ou prendre le thé.
- Mano : Zeedijk-De Haan 18, 8420 De Haan Idéal pour manger une bonne gaufre ou boire une bière en regardant la mer !
- Bistro De Kruidenmolen : Dorpsstraat 1, 8420 De Haan Un lieu cosy juste à côté d’un vrai moulin, produits frais top qualité.
Comment prendre le train de littoral sur la côte belge ?
- Horaires : Le tram du littoral passe toutes les 10 minutes en été et toutes les 20 minutes pendant l’hiver. Hors saison et au moment du carnaval et des vacances de Noël, le tram du littoral passe toutes 15 minutes. En moyenne, vous devrez attendre 15 minutes pour prendre le tram.
- Durée du trajet : vous mettrez un peu plus de 2 heures pour faire le trajet la Panne (frontière franco-belge) jusqu’à Knokke-Heist (frontière belge néerlandaise).
- Tarifs : ticket à l’unité : 2,50 € (valable 1h) – Ticket aller et retour : 5€ – Pass Journée (Day Pass): 7,50 € (4€/enfant) valable 24h après l’activation.