Bruges à découvrir en Belgique

Top 6 des villes incontournables à visiter en Belgique

Dernière mise à jour:

Lovée au cœur de l’Europe, la Belgique est un joyau souvent méconnu des voyageurs. Cette destination possède de multiples facettes qui pourraient bien vous surprendre. Tantôt gourmande avec ses célèbres chocolats et ses bières, tantôt bouillonnante de culture, la Belgique étonne et nous envoute en même temps. Des villes médiévales belges regorgeant d’histoire aux quartiers modernes et vivants, la Belgique est une terre de contrastes qui m’émerveille à chaque détour. Si vous cherchez des destinations uniques en Europe, la Belgique devrait figurer en tête de votre liste. Dans ce nouveau récit de voyage, je vous emmène visiter 6 villes belges incontournables, véritables pépites nationales. De Bruxelles à Gand en passant par Courtrai, laissez-vous charmer par ces superbes villes en Belgique et préparez-vous à être transporté dans un voyage unique où chaque ville raconte sa propre histoire.

Liens utiles pour visiter les BELLES villes de BELGIQUE

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Pillows City Hotel Brussels Centre : excellent emplacement pour cet hôtel à 5 min. à pied de la gare de Bruxelles et à proximité de la Grand Place. On aime le design, la super literie et le parking en souterrain !

Boutiquehotel ‘t Fraeyhuis : coup de coeur pour cet hôtel au charme fou. On aime la déco sublime, le parc et l’emplacement magique ! Un de nos endroits préférés pour un week end à Bruges

Yalo Urban Boutique Hotel Gent: difficile de faire mieux que ce superbe hôtel avec une vue sur les toits à tomber. On aime les chambres magnifiques et un restaurant-lobby bar trendy à ne pas manquer à Gand !

Bruges, la plus romantique

Les raisons de visiter Bruges

  • Ambiance Romantique avec l’atmosphère paisible des canaux et ses petites places feutrées.
  • La richesse de son patrimoine historique, un véritable musée à ciel ouvert
  • Une ville gourmande : chocolatiers indépendants, brasseries artisanales, gaufres et gastronomie unique
  • Une ville belge qui vibre toute l’année grâce à une scène culturelle dynamique, festivals, des concerts et des expositions pour tous.
  • Éco-responsabilité met en avant les déplacements à pied et à vélo.

J’ai découvert Bruges un beau matin d’hiver. La magnifique cité belge avait le cœur endormi. Mon souvenir est intact. Bruges est surnommée la Venise du Nord. Impossible de résister à son charme médiéval, son labyrinthe de canaux et ses ponts qui semblent avoir traversé des siècles. Bruges est une destination idéale pour un week-end en amoureux. Elle est encore plus délicieuse sans presque personne autour. C’est pour cette raison que je vous conseille de venir hors saison si vous le pouvez ! Comme l’une des villes belges préférées des touristes est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la belle cité flamande abrite une collection impressionnante de monuments historiques, de quoi vous faire tourner la tête pour de bon !

Difficile de résister à ce joyau architectural. On peut clairement passer des heures à flâner le nez en l’air dans ses ruelles pittoresques : un vrai bonheur. Je me souviens d’avoir découvert le Lac de l’Amour, un décor digne d’un tableau de maître et le passage presque obligé des amoureux. Au printemps, lorsque les jonquilles s’étirent avec leurs reflets lumineux, le Béguinage est l’un des endroits les plus magiques de Bruges.

Astuces d’une visite à Bruges

  • Visitez hors saison : Bruges est magnifique en automne ou en hiver, avec moins de touristes (les hébergements sont aussi moins chers)
  • Choisissez un hébergement à l’extérieur du centre historique : vous économiserez tout en découvrant des quartiers moins touristiques.
  • Louez un vélo : Bruges est une ville cyclable, elle se visite merveilleusement bien à vélo et permet de découvrir les recoins cachés.
  • Billets combinés : certains sites offrent des billets combinés pour plusieurs attractions, ce qui peut permettre de faire des économies.

canal bruges

Avez-vous lu ?
GUIDE COMPLET : VISITER BRUGES EN 1 OU 2 JOURS

Je vous emmène à la découverte des activités à faire si vous passez 1 ou 2 jours à Bruges. Suivez mon itinéraire et mes bonnes adresses pour réussir votre week end à Bruges.

Je pars visiter Bruges en 1 ou 2 jours !


Gand, la belle cité flamande

Les raisons de visiter Gand

  • Un métissage culturel avec des musées de renom, des festivals de musique de folie, vous profiterez à Gand d’un véritable carrefour culturel.
  • Une ambiance confidentielle, intimiste, loin des foules denses et compactes
  • La capitale européenne du végétarisme, idéal pour se mettre au vert et tester des recettes étonnantes. Ne manquez pas le jeudi végé !
  • Une ville verte avec de nombreux parcs et espaces verts pour se chiller !
  • Le Sreet Art habille les rues de Gand avec des fresques murales impressionnantes.
  • Gand en triporteur, à vélo ou à pied, car la ville se visite à un rythme lent et propose de nombreux itinéraires.

Gand, souvent considérée comme l’un des secrets les mieux gardés en Belgique. Quand on cherche à sortir des sentiers battus, un city trip à Gand en Belgique s’avère une excellente idée d’escapade belge tant les activités à faire sont tout simplement délicieuses. En vérité, Gand, la belle de Flandre, à tout d’une grande. C’est mon coup de cœur ! C’est au cœur de l’été que j’ai découvert Gand pour la première fois. Avec ma fille, nous formions un duo de choc pour notre découverte de la belle cité flamande en tripoteur.

Située au confluent de la Lys et de l’Escaut, cette ville flamande regorge de trésors architecturaux, c’est un véritable musée à ciel ouvert. Mais, l’atmosphère ici est multiple, car Gand est une scène prisée pour le Street Art. En un battement de cil, on voit la vie en couleurs même quand le ciel est laiteux. Au cœur de la Flandre, Gand est une ville jeune et vibrante, on est vite happé par cette belle énergie, sans doute grâce aux nombreux étudiants et les artistes qui mettent Gand en haut de l’affiche des plus belles villes à voir en Belgique. Même si vous ne passez qu’une seule journée dans la ville belge, il est très facile de s’imprégner de la douceur de vivre flamande et de partager un moment de vie avec les Gantois.

Astuces d’une visite à Gand

  • Prendre la CityCard Gent pour un accès gratuit ou à prix réduit à de nombreuses attractions et transports publics.
  • Voyagez à pied ou à vélo : le centre-ville est largement piétonnier, et louer un vélo est une excellente façon de découvrir la ville.
  • Explorez les canaux en kayak pour une expérience unique
  • Visitez le château en fin de journée pour admirer le coucher de soleil depuis le château des Comtes.
  • Venez pendant la Fête de Gand : En juillet, la ville vibre avec des concerts, spectacles folkloriques, bal 1900 et nombreux événements gratuits.

visiter gand en kayak

Avez-vous lu ?
VISITER GAND EN 1 JOURNÉE

Avec ses ruelles typiques et son château-fort, Gand se donne des allures de carte postale. Du street art à l’architecture flamande, le charme est instantané…

Je pars visiter Gand en 1 en jour !


Bruxelles, la capitale cosmopolite

Les raisons de visiter Bruxelles

  • Capitale de la BD : découvrez les fresques murales de BD dans la rue et le Centre Belge de la Bande Dessinée.
  • Statues emblématiques : outre le célèbre Manneken Pis, découvrez sa sœur moins connue, Jeanneke Pis, ainsi que le chien Zinneke Pis.
  • Musées insolites : le Musée du Slip, Smile Safari pour les instagrammeurs, le Musée de l’Illusion, le Musée des Égouts, The Banksy Museum, etc.
  • Gastronomie renommée : avec ses chocolatiers de classe mondiale, ses brasseries historiques et ses restaurants étoilés, Bruxelles est un paradis pour les gourmands.

Bruxelles, je t’aime. Bruxelles, ma belle. Si vous cherchez quelle ville visiter en Belgique, vous verrez qu’on n’oublie pas Bruxelles (comprenez « Brusselles », et oui, nuance). Effervescente, cosmopolite, créative, la capitale belge vous met de bonne humeur : une belle invitation si vous cherchez un city trip inoubliable en Belgique. D’autant que la ville est très facile d’accès, ce serait dommage de s’en priver !

On commence biensûr la visite de cette belle ville en Belgique par la Grand-Place dont les sublimes façades sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Saluez la Maison du Roi flâner dans les Galeries Royales Saint-Hubert et filez découvrir la scène culturelle de Bruxelles. Pour notre plus grand bonheur, l’offre est multiple, on varie les plaisirs quitte à faire le grand écart ! À Bruxelles, on voudrait tout voir avec les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Centre Belge de la Bande Dessinée et mon petit préféré le Musée Magritte. Parmi les villes belges à visiter, Bruxelles figure en haut du peloton grâce aux nombreuses activités à faire et des expériences étonnantes comme celle de l’emblématique Atonium. Une virée à Bruxelles ne serait pas parfaite sans aller boire une bière artisanale dans l’un des nombreux cafés branchés du quartier Flagey. Prenez-en de la graine, ici, on sait quand on arrive, mais on ne sait jamais lorsque on repart !

Astuces d’une visite à Bruxelles

  • Carte Brussels Card : accès à de nombreux musées, attractions et transports publics.
  • Goûtez aux spécialités comme les célèbres gaufres de Bruxelles, pralines et la bière belge bien sûr.
  • Visiter Bruxelles à vélo gâce à Villo, vous serez libre comme l’air ! Évitez la voiture en raison des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants.
  • Participer à un atelier chocolaterie et fabriquer vos propres pralines
  • Visites guidées : pour découvrir les secrets de la ville, optez pour une visite guidée à pied ou à vélo.
Vieux Lille

Avez-vous lu ?
LES PLUS BELLES EXPÉRIENCES À FAIRE AUTOUR DE LILLE

« Si vous décidez de visiter Lille, vous aurez probablement envie de découvrir les trésors cachés de sa région. À quelques pas de Lille, la capitale dynamique du nord de la France, offre un territoire de jeux XXL pour tous ceux qui aiment les découvertes et les aventures inattendues. Plongez avec moi pour découvrir les plus belles choses à faire et à voir autour de Lille. C’est en parcourant ce territoire généreux qu’il est possible de vivre des expériences inoubliables aux portes de Lille. Entre nature et culture, la région des Hauts-de-France vous réserve bien des surprises. Des sites historiques captivants, au littoral sauvage, en passant par les chefs-d’œuvre architecturaux et les balades au grand air, vous serez étonnés par les nombreuses activités à faire autour de Lille.”

De Haan, pépite de la Côte Belge

Les raisons de visiter De Haan

  • Découvrir une charmante station balnéaire authentique à l’atmosphère paisible
  • L’ambiance familiale
  • De grandes plages de sable fin, mais également des paysages de dunes et des pinèdes.
  • Se sentir dépaysé : on parle flamand à De Haan, vous vous sentirez vraiment ailleurs.
  • Une nature sauvage et de nombreuses activités de pleine nature à faire
  • Les maisons de style Belle Époque de La Concession
  • La proximité avec Bruges qui ne se trouve qu’à 15 min

Sur la côte belge, De Hann réserve une belle échappée marine. C’est par un beau week end de janvier que j’ai découvert pour la première fois De Haan. À 12 km à l’ouest d’Ostende, cette belle station balnéaire en Belgique a le vent en poupe avec son cordon de dunes, ses villas Belle Époque, de longues plages de sable qui s’étirent presque à l’infini. Dans cette partie de la Belgique, c’est la promesse de profiter d’un week end ressourçant hors des sentiers touristiques habituels et de redécouvrir ce petit coin d’Europe à peine connu.

Pour découvrir les environs de cette petite ville de Belgique, j’ai adoré prendre le tram du littoral, c’est le moyen idéal pour découvrir toute la côte belge à bord d’un transport mythique. On peut aussi longer la mer du Nord et d’observer les dunes battues par les vents du large. Ici, la nature sauvage est omniprésente et m’offre le dépaysement dont je rêvais tant. Cette petite cité à voir en Belgique est aussi très animée grâce à des événements comme la chasse aux œufs géante au moment des fêtes de Pâques ou encore la fête de la Belle Époque. Si vous visitez cette ville belge en famille, vous verrez que c’est une station très kids friendly !

Astuces d’une visite à De Hann

  • Promenade à pied : explorez le centre-ville à pied pour admirer les villas Belle Époque et les jardins soignés.
  • Louez un vélo à Haan et explorer les dunes et les pinèdes en empruntant les itinéraires cyclables.
  • Prendre le Tram du littoral pour explorer d’autres parties de la côte belge
  • Dégustez des fruits de mer frais dans l’un des nombreux restaurants en bord de mer comme les croquettes de crevettes
  • Jouer au Golf au Royal Ostend Golf Club à De Haan, l’un des plus anciens parcours de Belgique avec un panorama sur la mer !

visiter la tranche sur mer

Avez-vous lu ?
DE HAAN : UN WEEK END SUR LA CÔTE BELGE

Visiter la côte belge, ses immenses plages et bien sûr sa culture flamande ! C’est un peu par hasard que nous avons atterri à De Haan ann Zee. Une belle surprise sur la côte belge

Je pars en week end sur la côte belge !


Courtrai, la méconnue au bord de la Lys

Les raisons de visiter Courtrai

  • La richesse de son patrimoine : les Tours Broel, le Béguinage sont uniquement quelques exemples des trésors historiques de cette ville à visiter en Belgique.
  • Une ville méconnue : vous pourrez flâner de place en place (fort mignonnes d’ailleurs) en toute quiétude. Royal, non ?
  • Art et design : Courtrai s’engage pour le design et l’innovation. Texture, musée de la Lys et du lin et l’île Buda sont parmi les plus belles pépites à voir.
  • Gastronomie locale : des brasseries traditionnelles aux restaurants modernes, Courtrai est un délice pour les gourmets.
  • La proximité avec Lille : une magnifique ville en Belgique à seulement 30 km de Lille

À proximité de Lille, Courtrai ou Kortrijk en flamand propose une merveilleuse escapade belge. Il y a le plaisir de passer la frontière et d’y trouver en un clin d’œil le dépaysement étourdissant. Car cette petite cité à voir en Belgique a le vent en poupe, le design et l’art sont mis au 1er plan. Et, c’est un régal pour les curieux de nature que nous sommes. Arrêtez-vous au Musée Texture qui permet de mieux s’imprégner de la culture textile de cette partie de la Belgique puis filez sur l’île Buda pour sentir l’âme d’artiste de Courtrai. On peut aussi parcourir la Lys à vélo ou en tank, une activité unique en Europe qui m’a bien donné envie. En 2 coups de pédales, nous rejoignons sans mal Le Beffroi, le cœur battant de Courtrai. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il semble veiller sur la Grand Place et tous les promeneurs qui profitent de la douceur de vivre de cette jolie ville à découvrir en Belgique.

Astuces d’une visite à Courtrai

  • Visiter Courtrai avec la Beer Walk : un itinéraire de 3h à pied entre patrimoine et bières belges. Sympa, non ?
  • Faire du stand up paddle ou en tank sur la Lys : une micro aventure nature étonnant pour découvrir Courtrai au fil de l’eau
  • Goûtez aux Peperbollen, « boules de pain d’épices» en français
  • Pensez à réserver votre billet de train en avance, les tarifs sont jours plus intéressants !

Ypres, pépite médiévale à découvrir en Belgique

Les raisons de visiter Yprès

  • Se visite facilement à pied : cette ville à taille humaine est accessible au plus grand nombre.
  • Un centre historique préservé avec des rues pavées, remparts où vous pourrez admirer l’architecture médiévale.
  • Des sites commémoratifs poignants : la ville belge possède de nombreux musées, expositions et monuments qui rendent hommages aux soldats.
  • Une nature à portée de main : cette jolie ville à voir en Belgique est entourée de paysages bucoliques, sentier de randonnées et voies cyclables.

Visiter Ypres, c’est faire un véritable voyage dans l’histoire. Cette ville à découvrir en Belgique est un lieu de mémoire incontournable, en témoigne Le Menenpoort, l’un des sites les plus connus des environs et qui rend hommage aux soldats britanniques qui ont perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale. Malgré son histoire meurtrie, Ypres (ou Ieper en flamand) a réussi à préserver son patrimoine historique au moment de sa reconstruction. À proximité de la frontière française, cette jolie bourgade à voir en Belgique est une vraie bonne idée quand on cherche à sortir des sentiers battus. Lors d’une belle balade nature, on peut faire la promenade des fortifications avant de rejoindre Le Lakenhalle, un bâtiment style néogothique reconnaissable entre tous.

Astuces d’une visite à Ypres

  • Munissez-vous d’un disque de stationnement si vous venez en voiture ou garez-vous à l’extérieur des fortifications de la ville
  • Visitez une brasserie artisanale pour déguster une bière locale !
  • Pensez à demander la carte touristique à l’Office du Tourisme d’Ypres : un plan avec des réductions pour de nombreux sites et activités à faire.
  • Programmer votre visite au moment du « Last Post » une cérémonie commémorative et très touchante qui se tient à la Porte de Menin et qui attire des visiteurs du monde entier.