visiter saint valery sur somme

Visiter Saint-Valery-sur-Somme en Baie de Somme

Dernière mise à jour:

Envie d’évasion, de grands espaces et d’authenticité ? Laissez-moi vous guider vers un véritable havre de paix où la mer s’étend à perte de vue ! Niché à l’embouchure de la majestueuse Baie de Somme se trouve un charmant village côtier qui a longtemps captivé mon imagination. Comment résister à l’appel de visiter Saint-Valery-sur-Somme en Baie de Somme ? C’est probablement l’un des plus beaux détours de France ! Lors d’un week-end enchanteur en Baie de Somme, j’ai été séduite par les ruelles pittoresques de cette cité médiévale et par l’atmosphère apaisante de ce village authentique. Le quai Jeanne d’Arc offre un point de vue privilégié sur ce sanctuaire naturel, avant de s’aventurer à la découverte des richesses d’une cité médiévale au patrimoine exceptionnel. Vous verrez que Saint-Valery-sur-Somme déborde de merveilles à découvrir ! Et pour une touche d’aventure vraiment inoubliable, la possibilité d’observer les phoques de la Baie de Somme ajoute une expérience unique à votre séjour, une rencontre émouvante avec la nature sauvage qui restera gravée dans votre mémoire.

Préparez-vous, votre évasion commence ici !

Liens utiles pour visiter SAINT-valery-SUR-somme

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Côté Baie : en plein coeur de Saint-Valery-sur-Somme, ce B&B est l’atout charme de la Baie de Somme. On aime la décoration soignée, la gentillesse de la maitresse de maison, le jardin ou la la baie pour se déconnecter.

Suivez Le Lapin Blanc-BB Chambres d’Hôtes : une adresse inconournable et idéalement située en centre-ville. On aime les détails de la décoration origiale et petit déjeuner gourmand.

Hotel Les Pilotes : Une valeur sûre pou ce bel hébergement au coeur de Saint Valery. On aime le style , l’emplcement idéal et l’excellent rapport qualité-prix.

Trouver des activités

Ne pas louper

Louer une voiture

Flâner dans les ruelles de Saint-Valery-sur-Somme

Explorer Saint-Valery-sur-Somme en tuk-tuk

Observerles phoques au dépar de Saint-Valery-sur-Somme

Voir la chapelle des Marins de Saint-Valery-sur-Somme

Voir Le Courtgain, quartier des marins pêcheurs

Prendre le petit train de la Baie de Somme

Où se trouve Saint-Valery-sur-Somme ?

Nichée au cœur de la Baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme se trouve dans le département de la Somme de la région Hauts-de-France. Ce village de bord de mer éveillera votre curiosité et probablement votre soif d’exploration. Située à environ 2 h de Paris cette charmante ville côtière est facilement accessible, que ce soit pour une escapade d’1 jour ou le temps d’un week-end. Saint-Valery-sur-Somme offre une situation privilégiée en Baie de Somme et une vue imprenable sur l’une des plus belles baies du monde, Si êtes amoureux des paysages naturels époustouflants, vous tomberez sous le charme Saint-Valery-sur-Somme et de la richesse de son histoire médiévale.

Il faut dire que la petite ville est idéalement située pour les voyageurs qui recherchent l’évasion dans un cadre naturel exceptionnel. Pour les amateurs de nature et d’histoire, ainsi que pour ceux désireux de visiter Saint-Valery-sur-Somme ou d’observer les phoques de la Baie de Somme, connaître l’emplacement précis de cette perle de la Baie de Somme est le premier pas vers une expérience mémorable dans l’un des Grands Sites de France,

ASTUCE

L’activité sympa à faire est de rejoindre Saint-Valery-sur-Somme en vélo par la Véloroute de la Somme. il existe aussi de nombreuses Circuits à Vélo comme Le Tour de la Baie, La Mésange, Le Gravelot.

Infos et réservations avec La Baie de somme à vélo.

Les incontournables de Saint-Valery-sur-Somme

Quand on visite Saint-Valery-sur-Somme, on découvre une véritable destination nature et une histoire intimement liée à la Baie de Somme. La petite station balnéaire vit au rythme de la baie, des vents et des marées. Ce jour-là, nous arrivons par la Véloroute de la Vallée de la Somme et nous avons quelques kilomètres dans les pattes. Cette piste cyclable toute tracée longe les bords de la Somme et mène jusqu’à Saint Valery sur Somme aux portes de la Baie de Somme.

Un vrai régal ! Imaginez. C’est une de ces belles journées de printemps, il y a des fleurs en pagaille sur les talus et Margot dans sa charrette est pressée de voir la mer ! Patience, nous y sommes presque…

Saint-Valery-sur-Somme, une station balnéaire authentique

À l’embouchure du canal maritime de la Somme. C’est le port de plaisance de Saint Valery en Baie de Somme qui nous salue, tout est calme et tranquille. Il est loin le temps où des dizaines de navires partaient pêcher des crevettes grises et des carrelets ! Cette frénésie a laissé place à de ravissants bateaux de plaisance amarrés sur les pontons de bois.  Juste au bord de la baie, le lieu est juste magique, d’autant que vous arriverez peut-être avec le petit train de la Baie de Somme.

Flâner dans la vieille ville de Saint-Valery-sur-Somme

La vieille ville de Saint-Valery-sur-Somme, nichée au cœur de la Baie de Somme, est une invitation à remonter le temps. Il faut dire qu’il est très agréable de flâner à travers ses ruelles pavées et ses monuments historiques. Dès l’entrée par la Porte de Nevers, vestige d’anciennes fortifications, l’histoire médiévale de Saint-Valery-sur-Somme nous saute aux yeux. Une promenade le long des remparts du XIIIe siècle offre non seulement une vue imprenable sur la baie de Somme. Un paysage qui change constamment au gré des marées. Fermez les yeux et profitez de ce moment intense de reconnexion.

Sur les hauteurs de Saint-Valery-sur-Somme, l’église Saint-Martin est un petit bijou d’architecture gothique qui mérite un coup d’œil. En descendant, Le quartier des marins, avec ses maisons serrées et ses jardins cachés, raconte la vie des communautés de pêcheurs qui ont animé Saint-Valery-sur-Somme à travers les siècles. Pour ceux intéressés à visiter Saint-Valery-sur-Somme et à observer les phoques de la Baie de Somme, la Maison de la Baie de Somme offre une étape incontournable pour mieux connaitre l’écosystème exceptionnel de la baie.

Monter à bord du petit train de la Baie de Somme

Au loin, nous l’entendons siffler, Margot n’en loupe pas une miette. La locomotive fumante annonce l’arrivée en gare du petit train de la Baie de Somme. Chacun se presse et, à chaque fois, je peux vous dire que c’est une véritable célébration lorsqu’on visite Saint Valery en Baie de Somme ! C’est un vrai folklore et l’incroyable machinerie attire curieux et passionnés. Monter à bord, c’est faire un voyage dans le temps, propulsé 80 ans en arrière. 

En gare de Saint Valery sur Somme, on peut rejoindre Le Crotoy, un petit village côtier au charme fou. Le chemin de fer de la Baie de Somme relie Cayeux-sur-Mer et Le Crotoy en passant par Saint Valery sur Somme. À un rythme lent, c’est un moyen très agréable pour découvrir l’intérieur de la Baie de Somme à travers prairies, mollières et marais. Ce paysage emblématique du fond de baie est pour moi une invitation à la contemplation et à la découverte des richesses naturelles de la Baie de Somme.

Si vous le pouvez, achetez votre billet de train en avance pour éviter la queue et prendre le temps de vous installer ! Oui ça sent le vécu, je nous vois courir, Margot sous le bras … d’ailleurs la petite s’en souvient encore !

Une fois à bord, préparez-vous à un véritable voyage dans le temps. Le sifflement fait sursauter Margot et signale un départ imminent : en voiture ! Vous embarquez dans un mythique train à vapeur datant de 1887. Les voitures Belle Époque, le contrôleur poinçonnant votre ticket vous ramènent au Siècle des Lumières !

À bord du petit train à vapeur de la Baie de Somme, on se fait signe, on se sourit : vous vivrez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse ! C’est l’occasion de découvrir les paysages unique de la Baie de Somme à travers un parcours entre terre et mer. Le train à vapeur de la Baie de Somme est une activité idéale pour la famille, elle ravira petits et grands !

À Noyelles sur Mer, s’opère un changement d’aiguillage et de locomotive. Moment propice pour les passionnés d’observer cette belle mécanique et pour les autres voyageurs de prendre le temps tout simplement. Ce qui nous émeut toujours, ce sont les bénévoles qui continuent à faire vivre ce patrimoine unique et qui ne manquent pas de partager avec les passagers leur passion. Si vous décidez de Visiter-Saint-Valery-sur-Somme, vous vivrez une expérience authentique !

Où et Comment prendre Le petit train de la Baie de Somme ?

Le petit train de la Baie de Somme : Billets en vente en gare de Saint-Valery-sur-Somme, Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer et Cayeux-sur-Mer

Tarifs A/R : Adulte 15 €  – Enfant : 11 €  – Famille : 46,50 euros – gratuit pour les moins de 4 ans

Durée du trajet A/R : 2 h

L’activité à faire : la visite guidée des stations du Crotoy ou de Saint-Valery/Somme

Infos et réservations au 03 22 26 96 96

Se promener sur les quais de Saint Valery sur Somme

De retour sur la terre ferme, nous mettons un moment à reprendre pied, ça tangue encore un peu dans notre tête à moins que ce ne soit l’émotion qui nous envahit. Margot quant à elle aimerait bien refaire un tour sur les Petits Charcot. À vrai dire, nous avons d’autres projets et l’envie de visiter Saint Valery en Baie de Somme et le cœur de la cité médiévale en passant par les emblématiques quais de la cité médiévale.

À pied, nous remontons l’estuaire en longeant les quais. À gauche, il y a ces maisons multicolores pleine de charme. À droite, c’est la Baie de Somme qui se dévoile sous une lumière incroyable. Au gré des marées, les moutons des prés salés profitent aussi des trésors de ce site naturel unique sous les yeux ébahis de notre mini voyageuse. Sur le quai Jeanne d’Arc de Saint Valery, nous prenons conscience du décor sauvage de la Baie de Somme qui abrite une faune d’une richesse exceptionnelle. Autant de trésors naturels que nous avions découvert décider de visiter la Baie de Somme en famille.

La plage familiale de Saint Valery-sur-Somme

Et c’est vrai, les petits pontons en bois invitent à la balade, on adore se promener à St Val, c’est comme ça que la nomment ses habitants. Tout au bout de la jetée, il est facile de se rendre à la plage de Saint Valery-sur-Somme. Évidemment, c’est ici que nous faisons la pause châteaux de sable. Et même si la baignade est interdite en raison du danger de la Baie de Somme, c’est un endroit que j’aime particulièrement. Ce qui est sympa est qu’il n’y a jamais trop de monde sur cette plage plutôt familiale.

On peut choisir de continuer la visite de Saint-Valery-sur-Somme ou s’installer en terrasse pour siroter un verre ou regarder les pirogues rejoindre le large de la Baie de Somme. Sur la plage de Saint Val, on retrouve cette ambiance particulière de l’époque des Bains de mer avec ses emblématiques cabines de plage. Ici, nous avons une vue époustouflante sur la Baie de Somme, nous n’avons qu’une envie, profiter du moment, de l’instant.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans cette visite de Saint Valery en Baie de Somme, n’hésitez pas à prolonger la découverte avec les nombreuses randonnées en Baie de Somme comme le sentier du littoral. À pied ou à vélo, on peut marcher en longeant la côte et rejoindre Cayeux-sur-Mer en passant par le Cap Hornu et la Route blanche. Un peu plus loin, on rejoint la randonnée du sentier du littoral de Ault jusqu’à Mers-les-Bains. Du haut des falaises, vous en prendrez plein les yeux !

Voir la Chapelle des Marins de Saint Valery sur Somme

En fin de journée, je vous conseille de poursuivre votre visite de Saint Valery en Baie de Somme pour rejoindre la Chapelle des Marins. À pied, la balade est belle et plutôt facile (oui ça va vous plaire !).

Au coucher de soleil, cette petite chapelle tout en damier est un havre de paix, un endroit intimiste que nous aimons beaucoup. Il faut venir au soleil couchant aux heures dorées, la lumière se fait alors délicate. Je ne me lasse pas de ce tableau vivant, cette palette de couleurs qui redessine les contours de la baie telles des arabesques. Entre terre et mer, le spectacle est toujours au rendez-vous et c’est à chaque fois une redécouverte, un émerveillement.

La Baie de Somme, humide encore, mire sombrement un ciel égyptien, framboise, turquoise et cendre verte. La mer est partie si loin qu’elle ne reviendra peut-être plus jamais ? 

Colette

C’est dans ce cadre bucolique que nous découvrons la Chapelle des Marins. Perché sur les hauteurs de Saint Valery en Baie de Somme, l’édifice semble veiller sur les aventuriers de la mer et leur servait de repère en mer. Ici, nous nous tenons éloignés de l’animation trépidante de la ville basse, le lieu est paisible et propice au repos. Nous prenons place sur un banc et savourons ce moment juste parfait ! A quelques pas, le belvédère offre une vue imprenable sur la mer et nous invite à la contemplation. On se remplit les yeux et le cœur, que c’est beau !

Visiter Saint-Valery en Baie de Somme en tuk tuk

Aujourd’hui, le vent nous porte sur les hauteurs de la cité médiévale. Il est possible de visiter Saint Valery sur Somme en tuk tuk. Margot est déjà loin devant, avec son petit air espiègle, on ne l’arrête plus ! Alors cette visite de Saint Valery sur Somme en tuk tuk c’est un peu l’amusement du jour pour notre mini voyageuse et c’est sans nul doute une façon de visiter autrement Saint Valery en Baie de Somme.

Avec son bolide rutilant et d’un joli rouge, impossible de manquer notre rendez-vous avec les tuk tuk valéricains. Si vous n’avez jamais entendu parler de tuk tuk (on prononce « touc touc »), il s’agit en fait d’un triporteur très utilisé en Asie du Sud-Est. Mais le plus de notre balade valéricaine, est que celui-ci est non polluant et silencieux, car électrique. En vrai, on respire !

Rapidement, on se met dans l’ambiance, ça nous rappelle nos 2 jours à Bangkok (sauf que ça pétarade un peu moins) ! C’est vrai, nous sommes à 1000 lieues des pads thaïs, mais déjà notre tribu a le sourire jusqu’aux oreilles ! Sur le pavé, ça remue et ça dodeline, ce qui fait beaucoup rire Margot.

Au niveau des remparts, il existe un superbe point de vue : ici, on domine toute la Baie de Somme. Pour le plaisir des yeux, nous profitons de la vie de la baie, des pêcheurs à pied et des allers et venues des plaisanciers.

Nous sommes au cœur de la cité médiévale de Saint-Valery en Baie de Somme et notre tuk tuk roule à proximité de l’église Saint-Martin. Ce splendide édifice religieux est impressionnant avec sa mosaïque de pierres. Silex, grès et pierre de calcaire forment une alliance défiant les siècles : ces murs sont restés intacts depuis 500 ans. D’un œil curieux, Margot observe les gargouilles qui semblent s’étirer le cou. À notre tour de faire un plongeon dans le temps.

Nous passons au pied des célèbres tours Guillaume, c’est le symbole de Saint Valery en souvenir du passage de Guillaume Conquérant. Au niveau du belvédère des tours Guillaume, on savoure la vue, celle d’une terre entre deux eaux. Saint Valery-sur-Somme file le parfait amour avec la baie.

Margot nous presse, c’est que le tuk tuk nous attend : en route ! Le quartier médiéval de Saint Valery en Baie de Somme conserve la trace du passage de Jeanne d’Arc. Mais ce qui attire notre œil, ce sont les ruelles tranquilles et joliment fleuries. La cité médiévale est un petit bijou. À chaque détour, les surprises architecturales attirent le regard ! On passe des façades en briques aux maisons à pans de bois, ce qui nous rappelle un peu la Normandie pas très loin.

Le quartier des marins pêcheurs de Saint Valery sur Somme

Notre tuk tuk file en direction du quartier des marins pêcheurs. Le Courtgain c’est vraiment un quartier typique quand on visite Saint Valery en Baie de Somme. En ce week end de printemps, on aime se perdre dans ses ruelles fleuries et voir d’un œil intrigué, ces toutes petites maisons serrées les unes contre les autres.

Margot s’amuse à partir à la découverte des décorations du monde de la pêche. Il y a aussi ces couleurs vives qui habillent joliment les façades des maisonnettes typiques. Pour la petite histoire, chaque année, les marins repeignaient leurs bateaux abîmés par la pêche de la crevette grise. Le surplus de peinture était remis sur les portes et les volets. Ainsi chaque maison était à l’image du bateau, un signe de reconnaissance pour chaque famille de pêcheurs de Saint Valery en Baie de Somme.

Juste au-dessus de la rue des pilotes, il ne faut pas hésiter lors de votre visite de Saint Valery en Baie de Somme à remonter le sentier pour rejoindre le Calvaire des Marins (allez, on sort ses petits mollets et on y va !). C’est ici que les femmes des marins, guetter le retour du bateau. Et c’est vrai que la vue panoramique sur la Baie de Somme est à couper le souffle. Juste à côté du quartier des pêcheurs, on se fraye un chemin rue de la Ferté, l’artère commerçante de Saint-Valery-sur-Somme. Juste à l’angle, nous observons la tête légèrement inclinée la Crêperie Sel & Sucre dont la pittoresque façade semble tanguer d’un côté. Boutiques et bonnes tables s’égrènent tandis que notre tuk tuk fanfaronne.

Observer les phoques à Saint Valery-sur-Somme

L’observation des phoques dans la Baie de Somme représente une des expériences les plus inoubliables quand on découvre Saint-Valery-sur-Somme. Ces mammifères marins, symboles de la richesse naturelle de la Baie de Somme, trouvent dans les eaux peu profondes de la baie un refuge idéal.

L’expérience nature inoubliable de la vie sauvage

Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des moments privilégiés d’interaction avec la faune sauvage. si vous souhaitez profiter de Saint Valery sur Somme et des phoques, il existe des points de vue plus propices à leur observation. À marées basses, les phoques viennent se reposer sur les bancs de sable dans les environs de Saint-Valery-sur-Somme.

Pour une expérience respectueuse, il existe des excursions guidées sont organisées, permettant d’observer les phoques à distance et de bénéficier des connaissances d’experts sur leur mode de vie. Ces sorties, souvent menées à pied ou en kayak, offrent une occasion unique de se connecter à la nature et de comprendre l’importance de la préservation des écosystèmes côtiers.

La Baie de Somme, reconnue comme l’un des plus beaux estuaires du monde, joue un rôle crucial dans la biodiversité de la région, servant de lieu de nidification, d’hivernage et de repas pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins. L’observation des phoques dans cet écrin naturel, entre terre et mer, est un témoignage de la beauté et de la fragilité de notre environnement. Vous vous sentirez tout petit face à ce cadeau de la nature.

Que vous soyez un photographe ou amateur de belles images, vous vivrez un moment unique lors de votre découverte de Saint-Valery-sur-Somme. Capturer la grâce de ces animaux marins ou vivre des instants profondément nature marquent réellement la rencontre avec les phoques à proximité de Saint-Valery-sur-Somme. C’est la promesse d’une expérience intense mettant en lumière la beauté naturelle et la diversité biologique des Hauts-de-France.

Observer les phoques en bateau

Au départ de Saint-Valery-sur-Somme, il y a sur les quais une belle embarcation qui nous attend. Les P’tits Charcots sont les bateaux de la Baie de Somme, une activité incontournable pour prendre le large lorsqu’on visite Saint-Valery en Baie de Somme. Arnaud nous emmène au cœur de la Baie de Somme à bord d’un semi-rigide de 12 places. Voir les phoques de la Baie de Somme est une expérience unique à vivre.

Assis à califourchon, nous quittons le port en direction de l’estuaire de la Baie de Somme. Les façades valéricaines s’égrènent au fil de l’eau et nous offrent un point de vue unique sur Saint Valery sur Somme. Entre tradition et vie sauvage, notre capitaine nous conte l’histoire de la baie, un site naturel d’exception dont nous captons maintenant toutes les vibrations.

Qui dit speed boat dit vitesse. Le P’tit Charcot commence son accélération comme s’il allait prendre son envol. Fendant la mer, nous fonçons à vive allure, une vitesse grisante et sensationnelle. Margot se cramponne, mais force est de constater que la vitesse, elle adore ça. Tout contre moi, je l’entends rire de plaisir ! Les embruns ne nous épargnent pas et ravivent nos joues rosies, on rit à gorge déployée !

Le bateau ondule sur la mer jusqu’à la pointe du Hourdel. Soudain notre rythme ralentit et c’est le retour au calme, je n’entends plus que les palpitations de mon cœur. À tribord, nos yeux sont attirés par de grosses masses grises qui se prélassent sur un banc de sable, ils sont là les phoques de la Baie de Somme.

Au gré des saisons et des marées, la colonie des phoques s’est installée en Baie de Somme. La plus grande colonie de phoques du Nord de la France a trouvé refuge en Baie de Somme, elle y a même ses habitudes et joue parfois à cache-cache avec les chalutiers. À marée basse, nous sommes équipés de jumelles pour observer les phoques à distance sans les déranger. Sur les bancs de sables émergés, les phoques se reposent hors de l’eau, prennent le soleil, s’engraissent et font la banane.

L’œil expert de notre guide nous aide à différencier les vaux marins des phoques gris. Alors que Margot s’amuse au jeu des 7 différences, nous en apprenons un peu plus sur la vie quotidienne, les habitudes et la protection de ce mammifère marin. Ce qui impressionne, c’est leur nombre, les phoques de la baie de Somme sont 800 à avoir élu domicile sur ce site privilégié de la Baie de Somme. L’émotion est là d’autant que le phoque est un animal sauvage que nous n’avons pas l’habitude de voir dans son milieu naturel. C’est certainement ce qui renforce le côté magique de l’expérience.

Où et Comment aller voir les phoques en Baie De Somme ?

Les Petits Charcot 80230 Saint-Valery-sur- Somme Observation des phoques de la Baie de Somme en semi-rigide (zodiac)

Tarif unique : 35€ par passager

Durée : 1h

Infos et réservations au 07 69 81 08 31

Nous conseillons cette activité à partir de 4 ans (8 ans de Octobre à Février en raison de la météo). Prévoir pour les enfants pantalon de rechange (et oui ça mouille un peu !). En mer, on se couvre bien, équipez-vous !

Nos bonnes adresses à Saint-Valery-sur-Somme

Quels restaurants choisir à Saint-Valery-sur-Somme ?

Visiter Saint Valery en Baie de Somme, c’est aussi se retrouver autour de bonnes tables. Si vous cherchez un restaurant à Saint Valery-sur-Somme, on vous recommande quelques bonnes adresses, testées et approuvées par nos papilles !

Dans la rue de la Ferté, on ne peut pas manquer la bicyclette aux fleurs des champs. C’est ici que nous avons choisi de nous installer. Le Restaurant Baie est une table d’hôtes qui met à l’honneur les produits locaux. Une courte carte très qualitative où les mélanges de saveur sont justement dosés. On garde un œil sur Étienne, le chef qui s’affaire en cuisine et partage ses créations. Ce jour-là, nous choisissons l’agneau de prés salés. Dans l’assiette, c’est très beau et le goût est plus qu’au rendez-vous.

Restaurant Baie Table d’Hôtes

30 rue de la Ferté 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Tarifs : Plat à la carte à partir de 18€

Réservation très conseillée

Infos et réservations au 03 22 26 65 12

Toujours au cœur de Saint Valery sur Somme, on trouve le Restaurant Le Jardin. On pénètre dans un cadre chaleureux et bucolique avec cerise sur le gâteau un jardin situé à l’arrière du restaurant. Du coup, on peut prendre un verre dans le jardin en attendant de passer à table, plutôt très sympa. Sur la carte, on trouve d’excellentes pizzas et je craque pour le filet de Haddock fumé, risotto au blé dur et son bouillon thaï (certainement l’effet tuk tuk, vous allez me dire !). Les desserts sont tout aussi efficaces et Margot fait une razzia sur la coupe de fraises de la Baie de Somme.

Restaurant Le Jardin à Saint Valery sur Somme

37 Rue de la Ferté, 80230 Saint-Valery-sur-Somme Tarifs : Plat du jour 13,90€ Réservation conseillée

Infos et réservations au 03 22 60 98 99

De l’autre côté, au niveau du quai Blavet, on trouve Le Bistrot des Pilotes avec une vue sur la baie. Il propose une cuisine bistronomique et si vous ne connaissez pas le principe, c’est un mélange bien dosé entre la cuisine de bistrot et la gastronomie. Alors une cuisine gastronomique décomplexée, ça donne une table conviviale qui fait la part belle aux produits locaux et aux saisons. Et, c’est plutôt sympa !

Avec son sol en damier noir et blanc et son style vintage, on a envie s’attabler ! A l’ardoise, les mets de la mer me font de l’œil tout comme Margot qui adore le poisson. Sylvain choisit la pièce du boucher, on ne se refait pas !

Le Bistrot des Pilotes

37 Quai Blavet, 80230 Saint-Valery-sur-Somme Tarifs : Plats à la carte à partir de 13€ – Menu à partir de 25€ – Menu enfant : 10€

Infos et réservation au 03 22 60 80 39

Sur les quais de Saint Valery sur Somme, on peut toujours s’installer pour manger sur le pouce. Ça aussi, on aime bien ! Pour agrémenter notre pique-nique improvisé et un déjeuner un peu moins couteux aussi, on se pesse forcément chez Watterlot, la boulangerie pâtisserie de haute voltige. Antonin et Ana-Maria ont l’accueil chaleureux et le souci du détail.

En vitrine, Margot se lèche les babines devant le gâteau battu, les pâtisseries classiques au chocolat, et celles qui invitent au voyage comme le gâteau au yuzu, cet agrume japonais acidulé. Les papilles aiguisées, on fait le plein (il faut même se raisonner !) pour s’installer en contrebas des quais. Il n’y a absolument rien pour perturber ce moment de délectation. Juste, nous et la Baie.. Manger à Saint Valery sur Somme avec vue sur la Baie de Somme, je peux vous dire que c’est royal !

Où trouver une bonne boulangerie à Saint Valery sur Somme ?

Boulangerie Pâtisserie Watterlot 93/95 Rue de la Ferté, 80230 Saint-Valery-sur-Somme Infos et réservations au 03 22 30 11 13

Quel hébergement choisir à Saint-Valery-sur-Somme ?

Rares sont les chambres d’hôtes qui nous ont laissé un tel souvenir. Si vous vous demandez où dormir à Saint Valery en Baie de Somme, ne passez pas à côté de ce lieu fabuleux au cœur de la cité médiévale de Saint Valery sur Somme. Quand nous avons poussé la porte de la chambre d’hôtes Mon toit à toi, nous nous sommes sentis comme à la maison. Surtout Margot qui avait déjà filé à toutes gambettes dans le jardin. On l’entend crier : « Papa, Maman il y a des poules ! ».

Rita et Jan c’est la gentillesse à l’état pur et la chaleur dans le cœur. Avec une touche flamande, ils ont restauré une ancienne demeure avec pas mal d’objets chinés et ont su créer une atmosphère chaleureuse, un lieu où se mêle douceur et poésie.

Nous avons trouvé un havre de paix, idéal pour se ressourcer après notre visite de Saint-Valery en Baie de Somme. Il y a une attention personnalisée pour chaque hôte. Et puis cerise sur le gâteau, le petit déjeuner est à tomber, notamment les confitures aux saveurs originales comme courgette, citron ou encore abricot, citron et thym. Tout est maison : un délice !

Chambre d’hôtes Mon toit à toi Bed and Breakfast

Mon toit à toi Chambre d’hôtes à Saint Valery sur Somme 27 Rue de Ponthieu, 80230 Saint-Valery-sur-Somme Tarifs : à partir de 85€ la nuit petit déjeuner inclus

boire un verre à Saint Valery en Baie de Somme ?

Vous allez adorer boire un verre à La Canoterie. Ce café est situé un peu à l’écart de l’agitation si vous visitez Saint Valery-sur-Somme. La Canoterie café est parfait pour prendre le goûter (on trouve de petites pâtisseries anglaises divines !), déguster une planche gourmande à l’apéro ou après une sortie accompagnée en baie. Avec Christophe, le canoë et la pirogue sont à l’honneur (la faute au Yukon, vous verrez !) et sont une invitation pour découvrir la Baie tout en douceur.

En cette fin de journée, on se presse sur la terrasse en bois baignée d’une lumière dorée et délicate. Margot joue à cache avec le chien et quémande une caresse. Un échange de regard suffit avec Sylvain : pas besoin de mot pour se délecter de ce moment absolument parfait.

La Canoterie Café et Canoë Kayak à Saint Valery sur Somme

16 Quai Jules Verne, 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Petite restauration & sorties en baie

Infos et réservation au 06 71 78 22 37

Au final

Visiter Saint-Valery en Baie de Somme, c’est découvrir un des plus beaux villages de la Baie de Somme. Deux visages s’y dévoilent comme un tableau. D’un côté, il y a cette cité balnéaire qui s’anime en toute saison avec les promeneurs le long des quais. De l’autre, on découvre une cité médiévale et l’histoire de France qui côtoie le quartier des pêcheurs et son esprit plus populaire. Connaissez-vous la Baie de Somme en hiver ? Quelle que soit la météo, la saison et quelles que soient les couleurs, la Baie de Somme nous ensorcelle : il y a toujours du grand spectacle à l’horizon !


Préparez votre visite à Saint-Valery-sur-Somme : Que voir et que faire ?

Comment se rendre à Saint Valery sur Somme ?

  • En voiture : À 2 heures de Paris via A16 (Paris-Calais) – A28 (Rouen-Abbeville) – A26 reliée à A29 (Reims-Calais) – Sortie 24
  • En train : Ligne Paris-Calais – Gares : Abbeville (située à 19 kms à l’est de saint Valery sur Somme). Noyelles-sur-Mer

Que voir et Que faire à Saint Valery sur Somme ?

  • Visiter la cité médiévale de Saint Valery sur Somme
  • Se hisser jusqu’au Calvaire des marins
  • Se promener quai de la Digue
  • Aller au marché de Saint Valery sur Somme
  • Flâner sur le port de plaisance de Saint Valery sur Somme
  • Découvrir les petites maisons du Quartier des Pécheurs le Courtgain
  • Les deux tours Guillaume
  • L’église Saint-Martin
  • Prendre le petit train de la Baie de Somme
  • Se balader sur le quai Jeanne d’Arc
  • Voir la Porte Basse de Nevers
  • Visiter le Musée Picarvie
  • La chapelle des Marins
  • Prendre l’apéro sur la plage de Saint Valery sur Somme
  • Visiter L’Herbarium
  • Aller voir les phoques avec les P’tits Charcot

Où se garer à Saint Valery sur Somme (et si possible gratuitement) ?

Au parking du canal situé à l’entrée de la ville de Saint Valery sur Somme (entrée via la route d’Abbeville). Pour rejoindre le centre-ville de Saint Valery sur Somme, 2 options possibles :

  • en 15 minutes à pied
  • ou navette qui part toutes les 20 minutes et dessert 6 points d’arrêts

Les balades à faire pour visiter Saint Valery sur Somme à pied ?

Balade à pied de Saint-Valery-sur-Somme

Point de départ : Office de Tourisme place Guillaume Le Conquérant à Saint Valery sur Somme

Durée : 2h30

Distance : 7,2kms

Niveau : facile

Points d’intérêt : port de plaisance, le petit train de la Baie de Somme, le sentier du Calvaire, la Chapelle de Saint Valery dite des Marins, les Tours Guillaume, quai Jeanne d’Arc, Porte de Nevers.

Le sentier du littoral : en passant par le Cap Hornu, Le Hourdel puis Cayeux-sur-Mer