Un jour de printemps, nous avons découvert la véloroute de la Vallée de la Somme. À deux pas de la maison, nous avons enfourché notre bicyclette avec pour seule envie se mettre au vert. Après une période de confinement, nous avions une soif inouïe de liberté (je crois que nous n’étions pas les seuls). Tout nous est apparu plus beau, plus grand, plus vert : le monde avait-il changé ?!
De Ham à la Baie de Somme, il est possible de pédaler sur la véloroute de la Somme : la V30. Le long du chemin du halage, cette piste cyclable est une occasion unique de découvrir des grands espaces naturels préservés, des belvédères et la richesse d’un patrimoine culturel à porter de main. Dans cette vallée idéale, c’est une aventure nature qui nous tend les bras…et sans voiture !
Voici notre carnet de route où vous trouverez notre itinéraire de la Vallée de la Somme à vélo de Ham à Saint Valery sur Somme en passant par Amiens. Et parce que le repos de nos gambettes, c’est aussi important que de se retrouver autour d’une bonne table, vous trouverez aussi nos bonnes adresses (où manger, où dormir, c’est par ici !) et les activités à faire dans la Vallée de la Somme avec ou sans vélo !
Prends ton coussin préféré et installe-toi confortablement, l’aventure va commencer !
- Où se trouve la Vallée de la Somme ?
- Faire la Vallée de la Somme à Vélo, une aventure facile pour se mettre au vert !
- Jour 1 Véloroute de la Somme : de Ham à Curlu
- Jour 2 Véloroute de la Somme : de Curlu à Amiens
- Jour 3 Véloroute de la Somme : de Amiens à Abbeville
- Jour 4 Véloroute de la Somme : de Abbeville à Saint Valery sur Somme
- Au final
Où se trouve la Vallée de la Somme ?
La Vallée de la Somme se situe dans le département de la Somme de la région Hauts-de-France. Ce qu’on appelle la Vallée de la Somme, c’est ce territoire traversé par le fleuve.
On la surnomme la Vallée idéale, une image forte, comme un trait d’union entre l’Homme et la Nature.
Faire la Vallée de la Somme à Vélo, une aventure facile pour se mettre au vert !
Distance : 160 kms
Durée : à partir de 3 jours
Type de revêtement : véloroute, voie verte
Niveau : facile
Je vais vous dire quelque chose. Faire la Véloroute dans la Somme est une aventure facile pour se mettre au vert ! Sans voiture, cette balade de quelques jours a le mérite de vous dépayser en deux coups de pédales et en plus, c’est bon pour la planète !
Je vois votre œil sourcilier, pas d’inquiétude. Notre aventure à vélo sur la V30 nécessite peu de matériel et aucune préparation physique particulière. L’idée est de vivre une itinérance douce, à la cool, sans faire de temps record (ouf !) car rien ne sert de courir.
En 3 jours, la Véloroute de la Somme offre une multitude de paysages variés : on change de décor en deux tours de roues et ça nous fait un bien fou.
Pour la 1ère partie de Ham à Péronne, il faudra être équipé au minimum d’un VTC, car les sentiers champêtres sont moins bien aménagés que vers l’ouest. Des travaux sont en cours d’aménagement pour rendre ce tronçon de la Vallée de Somme à vélo accessible pour tous. Nous ne vous conseillons pas d’emmener de jeunes enfants en charrette ou avec un siège à l’arrière du vélo, ça secoue un peu et c’est assez inconfortable pour nos chères têtes blondes… On vous évite le plan galère.
À partir de Péronne jusqu’à Saint Valery sur Somme, la véloroute de la Vallée de la Somme est très confortable, sécurisée et idéale en famille et avec des jeunes enfants.
Le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps.
Eric Fottorino
De l’est à l’ouest de la Vallée de la Somme ou inversement, chacun pourra prendre l’itinéraire de son choix et modifier le lieu de départ en fonction de son rythme et de ses envies ! Une aventure à vélo et sans voiture, c’est possible, car la véloroute de la Somme est desservie par de nombreuses gares. Selon votre point de départ, vous choisirez de faire l’aller ou le retour en train.
Le top, c’est aussi la multitude d’activités à faire le long de la Vallée de la Somme. En gros, on peut largement varier les plaisirs et troquer sa bicyclette contre un bateau électrique par exemple. Il ne vous reste plus qu’à respirer à pleins poumons et se laisse couler…elle n’est pas belle la vie ?
Jour 1 Véloroute de la Somme : de Ham à Curlu
Distance : 36 kms
Durée : 2h30 min
Points d’intérêt : historial de la Grande Guerre de Péronne, Étangs de Cléry sur Somme, Feuillères, Belvédère de Frise, Éclusier-Vaux, belvédère de Vaux.
Alors voilà, on laisse la voiture au garage et on y va. Nous voilà gonflés à bloc pour cette aventure à vélo : la Vallée de la Somme nous attend, une vallée idéale et pleine de promesses.
Au départ de la gare d’Amiens, nous prenons le train en direction de Ham. Située à l’est du département de la Somme, Ham sonne notre point de départ pour explorer la Vallée de la Somme à vélo. À travers la vitre, nous apercevons la vallée ondulée et des champs à perte de vue : l’aventure a déjà commencé.
En 40 minutes, nous rejoignons la gare de Ham. Nous trépignons d’impatience à l’idée de nous mettre en selle. Notre paquetage installé, nous voilà prêts à pédaler sur la véloroute de la Vallée de la Somme.
Pour rejoindre le chemin du halage, nous prenons la rive gauche. Dans un décor feuillu, le chemin du halage se fait sauvage, ça remue, j’ai l’impression de faire la danseuse. Derrière les bosquets, la voie cyclable est peu fréquentée, seule une poignée de pêcheurs solitaires préparent leurs amorces le long des berges de la Somme. Le plaisir est d’autant plus grand qu’on se sent seul au monde !
Au fil de l’eau, nous croisons de grosses péniches marchandes qui fendent le fleuve, leur longueur nous impressionne. La végétation à ce niveau de la véloroute de la Somme se fait plus dense et touffue, la nature brute ne semble pas (encore) avoir été domptée par l’homme. C’est alors que papillons et martins-pêcheurs s’improvisent compagnons de route sur le chemin de la liberté. Il semble que la Vallée de la Somme à vélo tienne toutes ses promesses !
Un peu plus loin, nous longeons les petites passerelles en fer forgé qui habillent si bien les rives de la Somme et le chemin du halage.
Dans la Vallée de la Haute-Somme, nous arrivons à Péronne via son port fluvial : notre première étape. À l’est du département, Péronne est une ville mémoire intégralement reconstruite après les ravages de la Première Guerre. Pour plonger dans son histoire passionnante, on peut profiter d’une visite guidée de Péronne pour découvrir les façades art déco présentes dans la cité. Sur la Route de la Mémoire, le site incontournable, c’est aussi de visiter l’Historial de la Grande Guerre, un espace consacré au souvenir de cette bataille.
Juste en face, nous stationnions nos vélos pour s’attabler au Bistrot d’Antoine. Sur la terrasse des maisons en briques rouges, on se régale des produits du marché cuisinés par le chef : c’est frais et super bon !
Où manger à Péronne sur la Véloroute de la Somme ?
Le Bistrot d’Antoine 8 place André Audinot, 80200 Péronne
Tarifs : Formule entrée plat dessert 18€
Terrasse extérieure
Infos et réservations au 03 22 85 84 46
De retour en selle, la belle piste cyclable nous pousse un peu plus vers l’est. Les bords de Somme sont couverts de fleurs des prés, une ambiance bucolique qui nous coupe un peu plus du monde. Cheveux au vent, nous sommes poussés par notre envie d’évasion. À Cléry-sur-Somme, nous sommes bientôt entourés d’eau par les étangs de Haute Somme. La Vallée de la Somme à Vélo nous donne l’impression de marcher sur l’eau. Ce sont les yeux tournés vers le ciel que nous pédalons, car ce site écologique est le refuge de centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs.
On fait la pause à Feuillères, on observe des gamins venus pêcher. Il parait que le coin est réputé pour la pêche à l’anguille…Assis sur les rives, nous savourons le temps qui passe et quelques rires au loin.
À proximité, le petit village d’Eclusier-Vaux mérite à lui seul le détour. Ce petit paradis de nature semble flotter entre deux eaux, marais et étangs s’entremêlent pour notre plus grand bonheur. Sur les rives de l’étang, on trouve d’autres copains cyclistes venus profiter de la sérénité des lieux. Une petite grimpette suffit pour prendre de la hauteur et atteindre le belvédère de Vaux. Notre regard fond devant ce panorama d’entre-lacs, d’étangs et de marais. Caressés par une lumière dorée et délicate, nous dominons toute la Haute Vallée de la Somme : un spectacle grandiose !
En fin de soirée, la Maison de la Vallée « Domaine des p’tits bouchons » met à l’honneur cet écrin de verdure. Au son du coulis de l’eau et les pieds sur l’herbe, nous savourons des produits locaux, nos papilles sont en éveil de l’entrée jusqu’au dessert. Alors que le jour décline, le ciel se teinte de rose et de violet, nous savourons ce moment d’infime douceur. Des couleurs plus belles les unes que les autres semblent danser dans le ciel pour venir embraser la Vallée de la Somme. Je crois qu’on se rapproche un peu plus du paradis !
Où manger à Eclusier-Vaux sur la Véloroute de la Somme ?
Domaine des P’tits Bouchons La Maison de la Vallée 3 voie communale 80340 Éclusier-Vaux
Tarifs : plat à partir de 14€
Infos et réservations au 06 86 95 49 08
A bicyclette, il faut un peu remonter la Vallée de la Somme pour rejoindre les hauteurs de Curlu, un petit village en bord de Somme. Nous avons trouvé un nid douillet au « Pré Fleuri », une chambre d’hôtes chaleureuse pour dormir à proximité de la véloroute de la Somme. Si vous faites la Vallée de la Somme à vélo, Stéphanie, notre hôte propose un accueil chaleureux dans un esprit champêtre.
Jour 2 Véloroute de la Somme : de Curlu à Amiens
Distance : 45 kms
Durée : 2h55 min
Points d’intérêt : Belvédère de Frise, port de plaisance de Cappy et ses activités nautiques, Méricourt sur Somme, Belvédère de Chipilly, Abbatiale de Corbie et la Falaise de Sainte-Colette, Maison Éclusière de Lamotte Brebière.
Quand nous enfourchons notre vélo sur la Vallée de la Somme de bon matin, c’est comme si le monde nous appartenait. Après une bonne nuit de sommeil, nous avons rechargé nos batteries, notre échappée belle continue sur la véloroute de la Somme comme si rien ne pouvait nous arrêter. Sous la rosée matinale, la végétation se réveille à peine et déjà les premiers promeneurs donnent le ton avec leur plein d’entrain.
Quelques kilomètres de roues cool plus tard, nous arrivons au village de Cappy, une étape pleine de charme sur la véloroute de la Vallée de la Somme. Comment ne pas craquer pour son petit port de plaisance ? C’est notre coup de cœur en Haute-Somme, la Somme à vélo réserve à coup sûr de belles surprises. À Cappy, le tourisme fluvial est à l’honneur, mais aussi les activités nautiques comme le pédalo, le kayak ou encore le paddle. Au fil de l’eau, il y a de vraiment de quoi se faire plaisir dans le Pays du Coquelicot !
Quelles activités nautiques faire sur la Véloroute de la Somme ?
Base nautique de Cappy 4 Chemin du Port 80340 CAPPY
Tarifs des activités nautiques : Canoë et paddle 5€ – Pédalo 8€ – Gyropode et Vélos 5€ – Bateau électrique 25 €
Infos et réservation auprès de l’Office du Tourisme du Pays du Coquelicot au 09.73.13.75.16
Nous qui voulions une mise au vert, ici, nous faisons le plein d’air pur. Rien n’est plus agréable que La Vallée de la Somme à vélo : elle offre des lieux propices pour se reposer, pique-niquer et aussi buller ! Et ça nous savons faire…d’ailleurs passé le petit village de Chipilly, nous accélérons le rythme pour rejoindre Corbie, en milieu de journée.
Le décor se modifie sous nos yeux et nous suivons les courbes du paysage. Quelques foulques macroules sondent le fleuve tandis qu’un envol de canards sauvages semble nous montrer le chemin.
À Corbie, nous rejoignons « La Caroline », un restaurant situé juste sur le bord de la véloroute de la Vallée de la Somme. Malgré une arrivée tardive, l’accueil est chaleureux. Les pieds sur la terrasse, les plats sont maison et copieux : exactement ce dont nous avions envie !
Où manger à Corbie sur la Véloroute de la Somme ?
Hôtel-Restaurant « La Caroline » 6 place Roger Salengro 80800 Corbie
Tarifs : menu entrée plat dessert 16,90€
Infos et réservations au 03 22 48 01 51
Dans l’après-midi, nous troquons nos vélos contre une autre monture, un joli cheval qui nous attend patiemment dans le pâturage. Notre rendez-vous est pris avec Michel qui connait les environs comme sa poche. Ambiance bucolique, pour cette balade champêtre qui nous permet de découvrir à cheval la campagne dans les environs de Corbie. En toute confidentialité, notre guide nous emmène faire une balade à cheval le long des sentiers sauvages puis en lisère de la forêt jusqu’aux Puits Tournants de Fréchencourt, une véritable curiosité à la couleur bleue lagon.
Où et Comment faire une balade à cheval sur la Véloroute de la Somme ?
Somme Randonnées à Cheval Rue de la Noëlle, 80115 Pont-Noyelles
Infos et réservations auprès de Michel Fromont au 06.27.07.44.23
Après notre chevauchée fantastique, il est temps de faire nos retrouvailles avec la véloroute de la Vallée de la Somme. Depuis Corbie, nous prenons la direction de Fouilloy au cœur du Val de Somme. L’ambiance est sauvage, notre regard est capté par les étendues d’eau omniprésentes. Le parcours est très bien aménagé et c’est un peu la régalade en cette fin de journée ! On chantonne, on zigzague, c’est un peu le craquage du cycliste et rien ne pourra nous arrêter… Mis à part la nuit peut-être ?! Allez Roule ma poule !
Après ce réveil nature, nous traversons Daours avant de rejoindre les hortillonnages dans les environs d’Amiens. Après un petit décroché qui nous éloigne du chemin du halage, nous suivons le panneau V30 sur une route peu fréquentée par les voitures. Nous arrivons à Camon par un grand parc arboré avec des aires de pique-nique aménagées et de jolis pontons de bois posés sur les rives des Marais aux Bœufs. Un vrai petit bijou de nature en bordure de Somme !
Passé le pont de Camon qui enjambe la Somme, nous apercevons la Belbancale : ça sent l’arrêt obligatoire tellement il est facile de faire la pause ici. Au bord du canal de la Somme, voici un café bucolique imaginé par Arnaud. Sur la véloroute de la Somme, on mange et/ou on boit un verre en terrasse. N’oubliez pas de goûter les spécialités de la Somme comme la ficelle picarde ou le bisteu, le gâteau de pommes de terre picard !
À l’entrée des hortillonnages, on aime l’ambiance bohème et enchanteur de cet éco-lieu pas comme les autres. Ça nous rappelle l’esprit estaminet de notre week end sur la Côte d’Opale…Voilà un lieu de retrouvailles, de partage et même les amiénois aiment pousser leur vélo jusqu’à la Belbancale. Nous avons la pêche, la banane même ! La Vallée de la Somme à vélo : ça donne des ailes, vous verrez !
Où boire un verre aux environs d’Amiens sur la Véloroute de la Somme ?
La Belbancale (Art-Café) 6 Rue René Gambier, 80450 Camon
Petite restauration, expositions et concerts
Infos et réservations au 09 50 12 36 76
De retour sur le chemin du halage en rive droite, nous apercevons la tour Perret, signe que nous touchons du doigt la capitale amiénoise, notre ville de cœur. Il faut visiter Amiens et découvrir son patrimoine culturel, partir sur les pas de Jules Verne, s’éblouir devant la majestueuse cathédrale d’Amiens et aussi visiter les hortillonnages autrement, ces petits jardins flottants qui font la fierté des amiénois. La ville d’Amiens est traversée par la Somme, son fleuve et par la V30 : la véloroute de la Somme est le trait d’union entre la ville et la nature. La ville se découvre très bien à vélo.
Jour 3 Véloroute de la Somme : de Amiens à Abbeville
Distance : 43 kms
Durée : 2h50 min
Points d’intérêt : Quartier Saint Leu, Parc Saint-Pierre, Cathédrale d’Amiens, Circuit de la vallée d’Acon, Samara, le château de Long et sa centrale hydro-électrique, la collégiale Saint-Vulfran
Pour cette partie de la Somme à vélo, nous avons retrouvé Margot et la charrette. Harnachée à l’arrière, notre minivoyageuse a dû faire un tri dans ses doudous car « Non Margot, on ne peut tout emmener ! ». Apparemment, le choix était cornélien.
En route vers l’ouest du département, nous traversons Amiens via le Parc Saint-Pierre, le quai de la Somme et ses petites maisons multicolores, de vraies maisons de poupées. À proximité de la véloroute, nous apercevons la flèche de la cathédrale d’Amiens. Nous sommes en plein cœur de ville et pourtant nous traversons un écrin de verdure, plutôt fou non ?
À l’arrière, Margot est énervée comme une puce, elle n’a qu’une idée en tête : voir la mer ! Et elle a bien raison, car tout droit, c’est la Baie de Somme, la véloroute de la Somme est toute tracée. Bientôt, nous quittons la ville, notre chevauchée fantastique côtoie les jardins familiaux de l’Île Sainte Aragone et les canoës kayak qui remontent le canal vers Amiens.
Le chemin du halage se déroule tranquillement sous nos coups de pédales jusqu’à la maison éclusière d’Ailly sur Somme. Ici, on peut louer un bateau électrique et se rendre au fil de l’eau jusqu’à Samara, le Parc de la Préhistoire. Une expérience super dépaysante que nous avions découvert lors de notre week end dans la Vallée de la Somme. Pensez-y, c’est vraiment une chouette balade !
Sur la véloroute de la Somme, on peut manger au Bistrot de César qui est accessible juste avant l’entrée du parc, ou bien se faire un pique-nique champêtre. Aux portes de Samara, nous sortons le saucisson, le camembert et c’est parti ! La Vallée de la Somme à vélo réserve des endroits magiques. Les jeunes enfants peuvent se dégourdir les jambes à distance de l’eau et les plus grands se la couler douce sur les petits pontons en bois.
Où et Comment visiter Samara le Parc de la Préhistoire sur la Véloroute de la Somme ?
Samara le Parc de la Préhistoire Rue d’Amiens, 80310 La Chaussée-Tirancourt
Tarifs : Adultes 12,50€ – Enfants de 4 à 12 ans 10€ – Forfait famille 35€
Gratuit pour les moins de 4 ans
Infos et réservations au 03 22 71 83 83
Bistrot César rue d’Amiens, 80310 La Chaussée-Tirancourt (accessible avant l’entrée du Parc Samara et au niveau du chemin du halage)
Tarifs : menu à partir de 19€
Après cela comment vous dire…nous avons eu un peu de mal à nous remettre en route ! Alors que nous pédalons le cœur léger et le ventre un poil bedonnant, Margot distribue ses « bonjour » à tous les promeneurs. Mais ce qui fait du bien dans cette aventure à vélo dans la Vallée de la Somme, c’est cette végétation à foison. Du vert à perte de vue, ici, nous respirons à pleins poumons !
Passés Picquigny, nous traçons sur la véloroute de la Somme à vive allure. Un peu de vitesse grisante et c’est le vent de la liberté qui nous pousse vers Hangest-sur-Somme puis du côté de Long et son joli château. Sur la rive, les reflets de la roseraie et de la serre se miroitent sur l’eau, c’est superbe !
Du côté de la station hydraulique, nous slalomons sur les passerelles métalliques. Attention de ne pas dégommer un canard au passage ! Margot veille au grain et garde un œil attentif sur toute la troupe palmée.
Après avoir traversé la Somme, nous passons sur la rive gauche jusqu’à Pont Rémy. La Vallée de la Somme à vélo offre de belles échappées et nous avons parfois l’impression de faire corps avec le fleuve. Le ressenti est fort tant cette immersion nature est enivrante. Et puis soudain, une famille de cygnes attire notre attention, ces petits cygneaux sont notre mignonnerie du jour. Margot n’en loupe pas une miette, elle est aux anges !
Dernière ligne droite sur la véloroute jusqu’à Abbeville, porte d’entrée de la Baie de Somme. Sur les rives de la Somme, les maisons en brique s’égrènent et les promeneurs sont plus nombreux. Le chemin du halage nous mène au cœur du centre-ville d’Abbeville. Sur notre gauche, se trouve la collégiale Saint-Vulfran et sur notre droite, notre appartement d’hôtes pour la nuit où nous attend Florence.
« Au Jardin des deux ponts » est un bien bel endroit si vous cherchez où dormir à Abbeville. À deux coups de pédales de la véloroute de la Somme, il faut passer une grande porte cochère pour se laisser surprendre par ce superbe parc paysager et son plan d’eau. Margot découvre à toute jambe ce jardin d’Éden, un havre de paix dont on a envie de découvrir tous les recoins. Dans notre appartement d’hôtes, on se sent comme à la maison. Florence a une attention pour chacun et Margot repart même avec sa pâte à tartiner maison.
Il est facile de visiter Abbeville et de flâner au gré de nos envies. Et notre envie du moment, c’est de rejoindre Le Croquembouche, une bonne table à Abbeville. Dans notre assiette, on se régale de la cuisine créative du chef. Les produits locaux et bio sont mis à l’honneur et surtout, impossible de faire l’impasse sur le dessert !
Où manger à Abbeville près de la Véloroute de la Somme ?
Le Croquembouche 3 place Jacques Becq 80100 Abbeville
Tarifs : Menu du jour 13,80€
Infos et réservations au 03 60 04 23 53
Jour 4 Véloroute de la Somme : de Abbeville à Saint Valery sur Somme
Distance : 18kms
Durée : 1h30 min
Points d’intérêt : Réserve Ornithologique de Grand Laviers, la Baie de Somme
Au petit matin, le petit déjeuner gourmand (et ultra-local) s’accompagne du son mélodieux des oiseaux. Nous prenons des forces, à vélo c’est essentiel ! Alors une dizaine de pancakes plus tard et une bonne rasade de café pour nous, notre belle équipée peut partir de bons pieds ! Alors que nous quittons Abbeville, Margot a le sourire jusqu’aux oreilles « C’est aujourd’hui qu’on voit la mer ? ». Allons-y !
Pour rejoindre Saint Valery-sur-Somme, voilà une dernière étape courte et confortable. Parce que rien ne sert de courir, nous sommes résolument décidés à profiter jusqu’au bout de la véloroute de la Somme. Sur la véloroute de la Somme, nous croisons aussi des randonneurs venus marcher sur le GR800 de la Vallée de la Somme. Dans ce poumon vert de la Somme, il y a le plaisir à prendre son temps, de ralentir le rythme et de profiter de chaque instant.
De retour sur le chemin du halage, nous pouvons directement rejoindre la rive gauche de la Somme. À quelques kilomètres, il est possible de visiter la Réserve Ornithologique de Grand Laviers, une halte nature sur la véloroute de la Vallée de la Somme. À pied ou à vélo, il faut se frayer un chemin le long des sentiers champêtres et fleuris. Ici le silence est d’or, on chuchote pour mieux observer les oiseaux migrateurs au niveau des postes d’observation.
Pas si facile pour Margot d’apprendre à écouter les avocettes, me direz-vous…En attendant, notre mini exploratrice peut apprendre à regarder avec ses jumelles le balai aquatique des grèbes huppés et les papillons qui virevoltent au gré du vent. Ici, on retrouve une ambiance plus intimiste que celle du Parc Ornithologique du Marquenterre visité lors de notre week end en Baie de Somme.
Où et comment visiter la Réserve Ornithologique de Grand Laviers sur la Véloroute de la Somme ?
La Réserve Ornithologique de Grand Laviers 2 Rue de Touvent, 80132 Grand-Laviers
Tarifs : Adultes 8€ – Enfants de 8 à 16 ans 4€ – Gratuit pour les moins de 8 ans
3 parcours possibles à pied ou à vélo : Petit circuit d’1km (45 min) – Circuit moyen de 2 kms (1h30) – Grand circuit de 4 kms (2h30)
Aires de pique-nique et location de vélo
Infos et réservations au 06 08 16 50 86
Au rythme de notre bicyclette, se succèdent ponts, écluses et bateaux de plaisance. Sur la V30, pas de risque de se tromper : c’est droit devant et désormais, nous sentons l’appel du large. À ce niveau de la Vallée de la Somme, le canal se fait plus large et le vent ici ne fait pas de jaloux, ça souffle !
Cette dernière partie de la véloroute de la Somme est plus fréquentée. Les maisons éclusières et les bistrots de pays offrent de multiples occasions de s’arrêter au bord du fleuve. La vie s’anime autour de la Somme et c’est plutôt sympa ! À Petit Port, on se cale au Repos des Pêcheurs pour se rafraichir le corps et l’esprit.
A proximité de la véloroute de la Somme, nous faisons une halte à Saigneville au « Presbytère », une chambre d’hôtes de charme merveilleuse. Si vous cherchez où dormir en Baie de Somme, vous allez être ravis ! Vanessa et Joël nous accueillent dans la cour arborée, Margot a déjà trouvé sa place sur la balançoire accrochée au cerisier du Japon.
Le soir venu, c’est en terrasse que nous profitons de la table d’hôtes. Pendant que Margot fait la connaissance avec Papuche, l’une des mascottes de la maison, nous savourons la bière du Presbytère brassée à la Brasserie de la Somme, elle est absolument divine ! Et en cuisine, c’est Joël qui s’affaire à nous mitonner de bons petits plats avec des produits locaux (ambiance locavore), la petite touche belge en plus ! Que c’est bon !
Entre Petit Port et Saint Valery sur Somme, la balade à vélo sur la véloroute de la Somme est merveilleuse, car nous atteignons bientôt notre but ultime : l’estuaire de la Baie de de Somme. Au loin, le port de Saint Valery sur Somme semble illuminer notre horizon. Il accueille les cyclistes et les premiers voiliers, les promeneurs et les (grands) amoureux de la Baie, serez-vous de ceux-là ?
Maintenant que nous touchons notre but ultime, il est difficile de vous parler en quelques lignes de ce petit village de pêcheurs accroché à la Baie de Somme. Il faut rester quelques jours à Saint Valery sur Somme pour découvrir cette pépite de la Picardie Maritime. Une fois que vous aurez visité Saint Valery sur Somme, vous ne voudrez plus repartir !
Au final
Si votre envie de nature ne peut plus attendre, laissez-vous tenter par une aventure de la véloroute de la Somme. D’est en ouest, les paysages variés de la Somme sont un paradis pour les amoureux de la nature et les autres en mal de dépaysement.
Sur la véloroute de la Somme, l’eau est partout et le vert aussi ! Chacun se laissera glisser au fil de l’eau et pourra explorer la Vallée de la Somme à son rythme, libre comme l’air !
Alors prêt pour l’aventure ?