randonnée en baie de somme

Randonnées Baie de Somme : les plus belles balades à faire

Dernière mise à jour:

Et si on prenait le large ? Toi, le marcheur d’un jour ou de toujours, je suis certaine que tu vas aimer ce qui suit. Si tu mets le cap vers nos côtes, tu trouveras des chemins de traverse et des randonnées en Baie de Somme fabuleuses. Sur les sentiers, tu découvriras les vastes étendues et les réserves naturelles qui font la fierté des amoureux de la Baie de Somme. Tu trouveras des itinéraires à pied pour le randonneur chevronné, mais aussi des balades plus familiales et faciles. Laisse-toi porter par cette activité nature, le vent et les lumières douces qui enveloppent les promeneurs et autres rêveurs au fil de leurs pas. Voici notre jolie sélection des randonnées en Baie de somme pour savourer à pleins poumons cette nature d’exception.

Prépare ton paquetage, je t’emmène !

Chaque fois que l’on va marcher dans la nature, on reçoit bien plus que l’on était venu chercher.

John Muir
Liens utiles pour un séjour en BAIE DE somme

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Côté Baie : en plein coeur de Saint-Valery-sur-Somme, ce B&B est l’atout charme de la Baie de Somme. On aime la décoration soignée, la gentillesse de la maitresse de maison, le jardin ou la la baie pour se déconnecter.

Suivez Le Lapin Blanc-BB Chambres d’Hôtes : une adresse inconournable et idéalement située en centre-ville. On aime les détails de la décoration origiale et petit déjeuner gourmand.

Choisir un hébergement

Nos Bonnes Adresse

Louer une voiture

Hotel Les Pilotes : Une valeur sûre pou ce bel hébergement au cœur de Saint Valery. On aime le style , l’emplcement idéal et l’excellent rapport qualité-prix.

Au Presbytère de Saigneville : Coup de cœur en Baie de Somme pour cette maison d’hôtes ! Très belle demeure avec la possibilité de savourer une excellente table d’hôtes !

La Randonnée Les Crocs, la Baie de Somme sauvage

Lorsqu’on passe des vacances en Baie de Somme, vous serez certainement tentés de visiter le Parc du Marquenterre. Si vous avez envie de découvrir les environs du Marquenterre, il faut absolument marcher sur le Sentier d’Accès à la mer, la Randonnée Les Crocs. Cet itinéraire à pied est un véritable coup de cœur et probablement la plus belle randonnée à faire en Baie de Somme. Nos pas nous portent vers la partie la plus sauvage de la Baie de Somme dans un décor aux multiples facettes. Nous avons chaussé nos plus belles chaussures pour cette randonnée en Baie de Somme qui démarre à Saint-Quentin en Tourmont. Impatients, nous plongeons dans la pinède durant plusieurs kilomètres dans une ambiance feutrée.

Rapidement, nous sentons nos petits mollets s’échauffer alors que nous avançons sur le chemin sableux. Passé un mur de sable, nous sommes récompensés par un décor somptueux : un cordon dunaire venant embrasser la mer. Il faudra ensuite prendre à gauche et remonter le haut de plage vers l’estran. Cette randonnée en Baie de Somme nous dévoile une nature à l’état brut et sauvage, baignée d’une palette de couleurs incroyables.

Bientôt, c’est une immense plage que nous foulons, c’est cette terre de bout du monde que nous sommes venus chercher ! Sur la randonnée Les Crocs, on trouve aussi différents postes d’observation. Ouvrez l’œil pour voir l’avocette élégante ou encore les spatules blanches. J’ai aiguisé votre curiosité ? Je vous invite à suivre notre récit immersif lors de notre randonnée les Crocs, le sentier d’accès à la mer. Évasion iodée garantie !

Durée : 5h30

Distance : 16 kms (dont 4 kms dans le sable)

Point de départ : 1 rue du Bout d’Amont 80120 Saint Quentin en Tourmont

Niveau : difficile (car sable mou)

Points d’intérêt : Domaine du Marquenterre, pinède, Dunes, plage

Attention : il est indispensable de consulter les horaires de marées pour parcourir les 16 kms annoncés au cœur de la Baie de Somme.

Si cette randonnée en baie de somme vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le tracé complet.

La Randonnée des dunes de l’Authie

À Fort Mahon, nous avons adoré la randonnée des dunes de l’Authie. Un soir d’automne, nous avons découvert un peu par hasard cette randonnée en Baie de Somme et quelle belle surprise. Le sentier de découverte commence par un ponton aménagé en bois. Passé le sous-bois, nous suivons le sentier sableux bordés d’argousiers. Au loin, je vois Margot s’agiter, elle a repéré des bêtes à cornes. Et pour cause, ce sont des Highlands, les célèbres vaches écossaises ont également élu domicile en Baie de Somme. Au cours de cette randonnée des dunes de l’Authie, il faut absolument découvrir les pannes dunaires, ces écosystèmes humides et fragiles à la fois. Une sorte de marre un peu particulière, car on y trouve une flore et une faune vraiment exceptionnelles.

Durant cette randonnée en Baie de Somme, vous pourrez observer des libellules, mais aussi des hérons ou des canards siffleurs venus s’abriter dans ce havre de paix. Déjà la lumière décline, les ombres se font douces et la lumière délicieuse ! Il faut venir voir la dune d’Authie au coucher de soleil. Cette montagne de sable se sublime et le décor devient grandiose. Les vents ont modelé ces dunes et le sable vient chatouiller les graminées qui les recouvrent. Face à nous, l’embouchure de l’Authie, où viennent se prélasser les veaux marins, les célèbres phoques de la Baie de Somme.

Un conseil : n’oubliez pas vos jumelles !

Durée : 1h

Type de parcours : boucle

Distance : 2,5 kms

Point de départ : 1411-1993 Rue de l’Authie, 80790 Fort-Mahon-Plage

Niveau : facile

Points d’intérêt : Baie d’Authie, dunes arbustive, panorama sur la mer

Si cette randonnée en baie de somme vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le tracé complet.

La Randonnée de la dune de Royon

La Randonnée de la dune de Royon est une randonnée en Baie de Somme idéale en familiale. Au départ de Fort Mahon ou de Quand Plage, nous avons adoré la diversité de paysages de cette petite balade en Baie de Somme. L’immersion nature est immédiate et rapidement, on se sent au milieu de nulle part. Margot se réjouit déjà à l’idée de sillonner le sentier sableux qui part à travers les dunes. De temps à autre, elle ramasse un petit coquillage avant de dévaler le chemin à toutes jambes. Rapidement, on s’enfonce dans la pinède et son doux parfum.

Sur la Randonnée de la Dune de Royon, nous savons que nous pourrons faire une pause sur le sentier balisé au cœur de ce paysage dunaire ou un plus loin sur la plage. Devant les dunes qui ondulent, le plaisir est immense, d’autant que nous retrouvons très vite le chemin de la mer et ses plages immenses ! Alors sur la plage juste au pied des dunes, nous avons regardé la mer, trempé un pied (ou deux !) et profité d’un pique-nique royal. Ouvrez l’œil, car les oiseaux, lapins et écureuils s’abritent ici dans ce milieu naturel sensible.

Notre conseil : venez tôt le matin ou en soirée pour observer des chevreuils

Durée : 1h30

Type de parcours : boucle

Distance : 4 kms

Point de départ : Fort Mahon ou Quend Plage – Parking du centre de Fort-Mahon-Plage ou parking à l’entrée de Quend-Plage

Niveau : facile

Points d’intérêt : Fort Mahon, dunes, pinède, plage de sable, Quend-Plage

Si cette randonnée en baie de somme vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le tracé complet.

La Traversée de la Baie de Somme, la randonnée mythique

La Traversée de la Baie de Somme est la randonnée mythique quand on visite la Baie de Somme. À pied, elle réveillera tous vos sens. La traversée de la Baie de Somme se fait au départ du Crotoy jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme. Accompagnée de notre super guide Qualinat, nous avons l’impression de faire corps avec la baie. Les pieds dans le sable, cette randonnée en Baie de Somme permet de découvrir cette terre vivante et mouvante à la fois. Dans ce milieu naturel exceptionnel, nous sillonons les méandres, les sables mous et même la vase parfois glissante (je vous laisse imaginer les bonnes parties de rigolades !).

La traversée de la Baie de Somme ne s’improvise pas, car ce milieu naturel est recouvert tous les jours par la marée et ce quel que soit le coefficient. Pour cette randonnée en Baie de Somme, les flots ont laissé place aux vastes étendues des prés salés. Pas à pas, il faut enjamber, contourner et écouter avec attention les conseils de notre guide passionné. Au côté des agneaux de pré salés, nous goutons aux salicornes et aux oreilles de cochons, ces chips de la mer craquantes et iodées. Un paradis tranquille pour les oiseaux qui peuplent la Baie de Somme, mais aussi pour les petits mollusques qui habitent ce sanctuaire.

Le retour se fait soit en empruntant le petit train de la Baie de Somme soit en louant un vélo. La piste cyclable qui relie Saint Valery sur Somme au Crotoy est balisé et sécurisé, vous pourrez rouler tranquilles cheveux au vent !

Durée : 3h

Distance : 6 kms

Point de départ : Le Crotoy

Niveau : difficile (car sable mou)

Points d’intérêt : Le Crotoy, vasières, prés salés, Saint Valery sur Somme

La Randonnée du Crotoy 

Voilà une randonnée en Baie de Somme qui ravira les amoureux de la nature et des bords de mer ! La randonnée du Crotoy est une balade qui longe la Baie de Somme et les marais. À partir de la place Jeanne d’Arc au Crotoy, nous rejoignons le quai Léonard. Un peu plus loin il y a un escalier qui mène sur la plage du Crotoy. Déjà, nous profitons de l’air iodé sur l’estran jusqu’au parking de la Maye, ce petit fleuve tranquille qui se jette non loin d’ici. Nous quittons le bord de mer jusqu’au camping des Trois Sablières à Saint-Firmin les Crotoy, c’est là que nous trouvons un petit sentier sablonneux. Le décor se modifie sous nos yeux, sauvage et délicat à la fois, c’est le marais d’eau douce du Crotoy. C’est l’occasion de découvrir la flore aquatique, mais aussi des Hensons, ces petits chevaux à la robe dorée, symbole de la Baie de Somme.

Sur le cordon de dunes, l’oyat à sa place de choix, mais on trouve parfois des orchidées sauvages ! Le sentier se pare de roseaux, de saules puis d’argousiers jusqu’au port du Crotoy que nous apercevons au loin. Cette randonnée en Baie de Somme permet de découvrir une diversité de paysages entre terre et mer qui vous ressource en un temps record ! La Balade du Crotoy est idéale pour les amoureux de la nature et des grands espaces : une belle mise au vert un brin iodé !

Durée : 3h20

Distance : 10 kms

Point de départ : Le Crotoy

Niveau : moyen

Points d’intérêt : village de pêcheur Le Crotoy, port du Crotoy, plage du Crotoy, Saint Firmin les Crotoy, marais d’eau douce, dunes.

Si cette randonnée en baie de somme vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le tracé complet.

La Randonnée Baie de Somme de Saint-Valery-sur-Somme au Cap Hornu

Si vous profitez d’un séjour en Baie de Somme pour visiter Saint Valery sur Somme, profitez-en pour découvrir les environs. Je ne peux que vous conseiller cette fabuleuse randonnée en Baie de Somme de Saint Valery sur Somme au Cap Hornu.  Cette balade à pied permet de découvrir Saint Valery et ses environs et de profiter des paysages mythiques de la Baie de Somme. Passé les cabines de la plage de Saint Valery sur Somme, nous rejoignons le Cap Hornu. Déjà la vue sur les prés salés nous remplie le cœur, on aperçoit même la pointe du Hourdel. Nous descendons le long de la route jusqu’au chenal à bateau qui relie Saint Valery sur Somme à la mer.

Place aux grands espaces, c’est vous êtes en quête d’air pur et de liberté, c’est ici que vous devez marcher. Cette randonnée en Baie de Somme dévoile une diversité de paysages incroyables. En toute saison et par tout temps (je peux vous l’assurer !), le spectacle est au rendez-vous. C’est la magie de la Baie de Somme qui offre une palette de couleurs sans cesse renouvelées, des camaïeux uniques, une éternelle récréation !

Nous rejoignons la chapelle aux marins de Saint Valery sur Somme qui surplombe la baie. Venez au soleil couchant, la vue sur la Baie de Somme est sublime ! Juste en face, nous apercevons Le Crotoy et ses deux tourelles : c’est toute la Baie de Somme qui s’offre à nous. Nous redescendons par le haut de Saint Valery sur Somme par les portes fortifiées qui ont vu passées Jeanne d’Arc. Nous sommes au cœur du quartier de la Vieille ville, unique et authentique. La balade se termine sur les quais, nous pouvons profiter des allers et venus des bateaux et rejoindre la plage, le cœur léger.

Notice Title

Durée : 3h

Distance : 6 kms

Point de départ : plage de Saint Valery sur Somme

Niveau : Facile

Points d’intérêt : petit village de pêcheurs de Saint Valery sur Somme, Cap Hornu, prés salés, chapelle aux marins de Saint Valery sur Somme.

Si cette randonnée en baie de somme vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le tracé complet.

La Randonnée Baie de Somme du Hourdel à Cayeux-sur-Mer

C’est une randonnée en Baie de Somme fabuleuse qui nous emmène du Hourdel à Cayeux-sur-Mer. Au sud de la Baie de Somme, nous prenons le départ à partir du petit port du Hourdel, il faut rejoindre la plage de galets ou prendre la route blanche qui traversent les cordons de dunes sur 2,5kms environ. Sur la plage, nous sommes attirés par le blockhaus qui change d’apparence à chaque montée des eaux. Au fil de nos pas, le décor devient de plus en plus sauvage et se façonne au gré des marées et du vent côtier. Cette randonnée en Baie de Somme est aussi l’occasion de vivre une expérience nature unique : celle d’observer multiples oiseaux, phoques et veaux marins à l’aide de jumelles sans les déranger.

En suivant le sentier, nous rejoignons sans mal la Mollière d’Aval. Cette belle dune de sable est un espace sauvage et protégé où pousse le chou marin et s’abritent gravelots et oiseaux limicoles. Nous croisons quelques promeneurs et des kitesurfeurs venus profiter de ce super spot du nord de la France. À ce niveau de cette randonnée en Baie de Somme, vous pouvez faire le choix de prendre le chemin du retour en passant par l’intérieur des terres ou rejoindre Cayeux-sur-Mer en passant par Brighton (repérez le phare au chapeau rouge et suivre le sentier marqué en jaune, vous rejoindrez la plage).

Au niveau du hameau de La Mollière, nous rejoignons le carrefour de la Vierge et empruntons un chemin à proximité de la carrière d’exploitation de galets du Hourdel (GSM). En prenant un gauche, notre regard est capté par un étang à la couleur bleue lagon (attention la baignade est interdite) un lieu étonnant et de toute quiétude à condition de vous y rendre le week-end lorsque la carrière est à l’arrêt.

Il faudra rejoindre la D3 et continuer sur la route peu fréquentée qui dessert la Mollière de Terre, nous longeons une grande ferme puis atteindre un nouveau carrefour et rejoindre le Parking du Hourdel.

Durée : 3 h30

Type de parcours :

Distance : 11 kms

Point de départ : Port Le Hourdel

Niveau : Facile

Points d’intérêt : Le Hourdel, Pointe du Hourdel, blockhaus, observations des oiseaux et des phoques en Baie de Somme, la Mollière, dunes, Brighton, Cayeux sur Mer et ses cabines de plage.

Si cette randonnée en baie de somme vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le tracé complet.

La randonnée de la réserve d’Avifaune du Hâble de Ault

Voilà une randonnée en Baie de Somme qui va plaire aux familles et aux marcheurs à l’allure tranquille. Moins connue, la randonnée du Hâble de Ault est une étape intéressante à proximité des falaises d’Ault. Une balade familiale en Baie de Somme où chacun pourra profiter des grands espaces et profiter de la nature préservée. Cette randonnée en Baie de Somme est l’occasion d’observer des centaines d’espèces d’oiseaux au cœur d’une réserve unique en France.

Au départ de Cayeux sur Mer, nous longeons la digue de galets battus par les vents. Au loin, se dessinent les falaises d’Ault. Immenses et infinies, elles sonnent commune invitation. Sur le front de mer scintillant, nous suivons la digue des bas champs qui abritent des oiseaux bien sûr, mais aussi une flore exceptionnelle comme les choux marins qui émergent des galets.

Au détour d’un sentier, cette randonnée en Baie de Somme nous donne l’occasion de faire des rencontres comme celle des Hensons, ces petits chevaux de la Baie de Somme. Très vite, notre regard est capté par un écosystème précieux, celui de la réserve d’Avifaune du Hâble de Ault. Il y a les petits gravelots facétieux ou encore les grèbes huppés qui se faufilent entre les roseaux. Avant de retrouver la plage de galets de Cayeux sur Mer, nous fermons les yeux pour respirer à plein poumon cette terre marine.

Cet hiver, le Hâble de Ault a vu arriver un rassemblement impressionnant de canard siffleur venus se réfugier après une vague de froid dans le nord de l’Europe. Un spectacle extraordinaire dans les roselières du hâble d’Ault.

Durée : 1h45

Distance : 5 kms

Point de départ : Monument de l’Amer sud à Cayeux sur Mer

Niveau : facile

Points d’intérêt : Cayeux-sur-Mer, plage de galets, réserve avifaune du Hâble de Ault, falaises de Ault.

Si cette randonnée en baie de somme vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le tracé complet.

La Randonnée Falaises de Ault, si vertigineuse

Vous n’oublierez pas cette randonnée en Baie de Somme, probablement la plus belle du littoral. Et oui, la randonnée des falaises de Ault offre un panorama vertigineux et inoubliable. Aux portes de la Baie de Somme, c’est dans le petit bourg de Ault que naissent les falaises de Seine-Maritime. Vous verrez, elles semblent s’étirer vers l’infini. C’est au Bois de Cise que la randonnée des falaises de Ault débute, il y a un peu de dénivelé, mais de courte durée. Cheveux au vent, nous traversons les pâturages via les passes clôtures avec vaches, ânes et chevaux. C’est un peu la campagne à la mer, une ambiance qui rappelle notre road trip sur la Côte d’Albâtre !

Le sentier balisé rejoint le haut de Ault, la mer nous tend les bras et se pare d’une couleur laiteuse absolument divine ! Rapidement, nous sommes récompensés en surplombant les falaises de 80 mètres de hauteur : le panorama est absolument fantastique. Sur les falaises d’Ault, on trouve un dépaysement sans pareil et un bol d’air iodé assuré. Vous vivrez à coup sûr une expérience nature unique.

C’est une randonnée en Baie de Somme sympa à faire avec des enfants. L’idéal est d’improviser un pique-nique à mi-parcours. Vous pouvez partir du village de Ault ou du Bois de Cise, un lieu enchanteur que j’aime beaucoup. Je vous en dis davantage dans notre récit Randonnée sur les falaises d’Ault, vous y trouverez toutes les informations pratiques pour faire cette époustouflante randonnée en Baie de Somme.

Durée : 1h

Distance : 2,9 kms

Point de départ : Bois de Cise ou Ault

Niveau : facile

Points d’intérêt : Bois de Cise, villas Belle Epoque, plage de galets, falaises de Ault, petit village de Ault.

Si cette randonnée en baie de somme vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le tracé complet.

Le sentier du Littoral de Ault à Mers les Bains

Dans la continuité de la randonnée des Falaises d’Ault, il est possible de rejoindre Mers le Bains, une cité balnéaire Belle époque à la frontière de la Somme et de la Seine Maritime. Il faudra marcher sur le Sentier du littoral de Ault à Mers-les-Bains. Au départ du Bois de Cise, nous prenons l’allée du Muguet, et plongeons dans une atmosphère bucolique et pleine de charme avec ses villas Belle Époque. Cette partie du sentier du littoral vers Mers-les-Bains traverse les prés, longe le Bois de Rompval et nous tient à distance du côté escarpée. Passé les herbes hautes, nous retrouvons le décor vertigineux des falaises.

Entre deux valleuses, quel bonheur de se poser pour savourer intensément cette randonnée en Baie de Somme et sentir la force de la nature. Sur plusieurs kilomètres, nos jambes sont mises à rude épreuve, mais quel spectacle ! Au loin, nous apercevons Mers les Bains, une cité balnéaire tout droit sortie de la Belle Époque et connue pour ces jolies villas. Encore quelques pas et nous arrivons à Notre-Dame de la Falaise, nous profitons du panorama. D’un côté, nous profitons encore des falaises d’Ault et sa réserve ornithologique et sur l’autre rive, les falaises du Tréport, porte de la Normandie.

Une fois arrivé à Mers les Bains, je vous conseille de rejoindre le front de mer qui s’étend sur près d’1 km. La balade est plutôt plaisante avec le charme fou des villas Belle Époque et les petites cabines de plage posées sur les galets.

Durée : 1h30 (aller)

Distance : 4,7 kms (aller)

Point de départ : Bois de Cise allée du Muguet

A 3,5km vous arriverez à Notre-Dame de la Falaise sur les hauteurs de Mers Les Bains. Suivez le sentier et redescendez les escaliers au niveau de l’Église Saint Martin pour rejoindre le front de mer.

Niveau : randonnée en Baie de Somme sportive en raison du dénivelé important (252 mètres).

Points d’intérêt : Bois de Cise, villas Belle Époque, falaises de Ault, Mers les Bains et son architecture Belle Époque.