Cela faisait bien longtemps que nous voulions revenir sur la Côte d’Albâtre en Seine Maritime. Ce petit bout de Normandie entre mer et campagne est un vrai régal si vous choisissez l’itinérance. En mode road trip, nous avons sillonné les routes normandes, entre valleuses et falaises, vents et marées et essuyer quelques tempêtes aussi ! Visiter la côte d’Albâtre, c’est découvrir un territoire aux multiples facettes et l’assurance d’activités en lien avec la nature.
C’est bien là le charme de cette aventure en famille rythmée par la découverte d’un paysage maritime en perpétuel mouvement.
Voici notre itinéraire qui vous montrera pourquoi vous devez faire un road trip sur la côte d’Albâtre. En 1 semaine, la route est ponctuée de jolies étapes entre villages côtiers et panoramas hauts perché !
Vous pourrez bien sûr adapter votre parcours au gré de vos envies et de vos coups de foudre (oui j’ai bien dit coup de foudre !).
- Où se trouve la Côte d’Albâtre ?
- Jour 1 Visiter Quiberville sur mer et les alentours du Pays de Caux
- Jour 2 Visiter Veules les Roses et ses environs
- Jour 3 Visiter Saint Valéry en Caux et ses environs
- Jour 4 Visiter Fécamp en une journée : Que voir ? Que faire ?
- Jour 5 Visiter Etretat et ses environs
- Jour 6 Visiter Le Havre en 1 journée : que Faire et que voir ?
- Au final
Où se trouve la Côte d’Albâtre ?
La Côte d’Albâtre se trouve dans le département de la Seine Maritime en région Normandie. Faisant face à la Manche, c’est la plus longue côte d’Europe : elle s’étire sur 130 kms depuis Le Tréport jusqu’à Le Havre.
Entre falaises calcaires et campagne verdoyante, nous découvrons un paysage unique au monde et une vue classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO !

Jour 1 Visiter Quiberville sur mer et les alentours du Pays de Caux
Quiberville sur mer sonne notre point de départ pour notre road trip sur la côte d’Albâtre. Margot s’impatiente de voir la mer (on y est presque !) mais déjà je sais que nous sommes exactement là où j’ai envie d’être. La campagne verdoyante terriblement belle et les nuages qui s’amoncellent laissent présager une pluie de bonheur.
Sur les hauteurs de Quiberville, il y a de chouettes balades à faire et accessibles aux plus jeunes enfants. Zoé notre guide connait le Pays de Caux comme sa poche, à commencer par les randonnées des environs : la Balade de Quiberville en fait partie.
Au départ de la plage, nous découvrons le village par de petits sentiers champêtres pour se hisser sur les hauteurs des falaises. Au gré du vent et des villas normandes, nous découvrons un panorama à couper le souffle. Voici une des pépites du GR21, chemin de Grand Randonnée élu préféré des français !
Si vous passez plus temps lors votre visite de Quiberville, vous pouvez aussi découvrir le Chemin de la Saâne. Une randonnée entre mer et campagne un peu plus difficile mais qui permet de découvrir les villas Belle Époque et de rejoindre la commune de Longueuil. Vous pourrez faire une halte bucolique dans le marais et découvrir une faune et une flore préservées.
Quelles randonnées faire au départ de Quiberville sur mer ?
La Balade de Quiberville GR 21
Découverte du village par de petits sentiers jusqu’à la falaise.
Point de départ : 182 rue du front de mer à Quiberville sur mer (escaliers de la plage de Quiberville sur mer)
Distance : 5,5kms
Type de parcours : boucle balisée N°11
Balisage : Bleu
Niveau : facile
Durée : environ 2h
Le Chemin de la Saâne GR 212
Découverte de l’arrière-pays et de ses vallées, en passant par Longueuil et son marais pédagogique. Panorama sur les hauteurs de Quiberville sur mer
Point de départ : 182 rue du front de mer à Quiberville sur mer (escaliers de la plage de Quiberville sur mer)
Distance : 12 kms
Type de parcours : boucle balisée N°12
Balisage : Fuschia
Niveau : difficile
Durée : environ 4h
Plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme Territoire de Caux
12 rue de la Saâne
76 860 Quiberville sur mer
Il faut que je vous parle aussi d’un endroit absolument fabuleux à Quiberville sur mer. Parce que Le café librairie le Lutin n’est pas un endroit comme les autres et qu’une fois que vous aurez franchi le seuil de la porte, et bien vous ne voudrez plus en partir. Au détour d’un chemin, on s’installe confortablement une tasse de café dans une main, un bouquin dans l’autre.
A moins que vous ne préfériez déguster la planche apéro préparée par Clément ? Je vous vois sourire… nous avons opté pour la seconde option pendant que Margot se délecte d’un jus de pommes made in Normandie ! Avec ce moment de pure convivialité, on se délecte de produits locaux en mode circuit court, d’anecdotes de voyages et on refait le monde au son d’un vinyle.
Il faut aussi venir pour profiter d’un concert de jazz, se nourrir de contes, et autres ateliers créatifs. Dès vos premiers pas vous sentirez des ondes de bonne humeur contagieuse dans un lieu qui rassemble aussi bien ses habitants que les touristes venus profiter de la Côte d’Albâtre : c’est juste top !
Le café La librairie le Lutin
Le café La librairie le Lutin
22 Rue du Lutin, 76860 Quiberville
Horaires d’ouverture :
Du mercredi, vendredi et samedi : de 14h à 19h
Dimanche de 11h à 20h
Planches apéro 9,90€
A Quiberville-sur-mer, vous foncerez avec ardeur sur le front de mer et la plage de galets. Ce jour là, le vent monte, une belle tempête est annoncée en Seine Maritime ces prochains jours. Cirés et bottes nous protègent de cette météo tempétueuse. Déjà les falaises dominent le paysage et nous impressionnent de leur hauteur. Et ce n’est que le début : notre road trip va monter crescendo !
Nous ne verrons pas de chalutiers chahuter avec les vagues. Pourtant, lorsque la météo est plus clémente, les petites cabanes de pêcheurs s’animent dans une ambiance « retour de pêche » et sonnent comme une invitation. Promis nous reviendrons !
Nous profitons des embruns marins et de la plage aménagée (il existe de jolis petites cabanes) avant de filer rejoindre un drôle de caillou entre Quiberville et Sainte Marguerite sur Mer.
Avec l’érosion, la falaise qui retenait le bunker était de plus en instable et la chute du blockhaus a été précipitée pour rejoindre les baigneurs. Alors je me suis approchée pour faire connaissance, un peu mais pas trop. Avec mon ciré et les rafales de vent, je n’en menais pas large. Soudain, il me fait face, immense mastodonte témoin du passé. Planté comme une œuvre d’art, mon corps se fige devant ce vestige historique.
Au loin j’aperçois, Margot à la recherche de coquillages, ses poches débordent de trésors de la mer : elle est aux anges !
Jour 2 Visiter Veules les Roses et ses environs
Les environs de Veules les Roses
Sur la route qui nous mène jusqu’à notre seconde étape, il y a une halte à ne pas manquer ! Avant de visiter Veules les Roses, nous faisons escale à Sotteville sur mer.
Explorer le littoral de la Côte d’Albâtre c’est découvrir des villages de bord de mer qui s’égrènent comme des chapelets. Nous avons des tonnes de possibilité de multiplier les arrêts et le petit village côtier de Sotteville sur mer fait partie de ceux-là. C’est ce que j’aime dans le road trip : pouvoir s’arrêter au gré des envies, là où nous porte le vent !
C’est d’autant plus vrai qu’à Sotteville sur mer, nous sommes battus par les vents. Margot se cramponne à Sylvain de peur de s’envoler comme une plume. Au niveau du parking, nous apercevons un escalier assez fabuleux qui plonge littéralement dans la mer.
Qu’importe le nombre de marches (en fait il y en a précisément 231 !), nous sortons nos petits mollets en béton armé car il faut absolument que nous allions voir de plus près. Et plus nous descendons plus le vent semble gagner du terrain, nous peinons à rester debout autant que nous rions à gorge déployé : c’est le bonheur absolu.
La découverte de l’estran est tout simplement grandiose notamment quand les éléments se déchainent : elle sonne telle une récompense ! Ici s’étirent des kilomètres de falaises et à marée basse, la plage de galets laisse place à une plage de sable fin. Un décor infini prisé tant par les baigneurs que par les randonneurs qui parcourent le GR21.
Quelles randonnées faire au départ de Sotteville sur mer ?
L’escalier de Sotteville sur mer
Vous ferrez le tour du village de Sotteville puis longerez le littoral avant de prendre les escaliers pharaoniques. Une belle randonnée pour découvrir le paysage du pays de Caux et la Côte d’Albâtre.
Point de départ : mairie de Sotteville sur mer, 6 Place de la Libération
Distance : 6,2 kms
Type de parcours : boucle balisée N°9
Balisage : Rose
Niveau : moyen
Durée : environ 2h
Visiter Veules les Roses
Après cette étape vertigineuse, nous filons vers Veules les Roses. Impossible de résister au charme de ce village typique de Seine maritime. Veules les Roses a été labellisé plus beaux villages de France. Au cœur du Pays de Caux, ce petit village est une alliance entre mer et campagne. En nous promenant dans le labyrinthe de ses ruelles fleuries, Veules les Roses se dévoile : les villas s’habillent de colombages et de silex, les chaumières sont refuges, les moulins côtoient les maisons de pêcheurs.
Le village profite des trésors de la terre et de la mer et semble vivre au rythme de la Veule, le plus petit fleuve de France.
Dans cette beauté pittoresque, nous nous frayons un chemin le long de la Veule. Il existe un parcours à faire en famille. Margot est déjà loin devant, elle remonte le fleuve à la recherche des truites, ces poissons sauvages des eaux pures. Au fil de l’eau cristalline, nous traversons les multiples ponts jouxtant des maisonnettes au toit de chaume, un décor digne des contes de Perraud.
Le long des berges verdoyantes du chemin des Champs Élysées, le coulis de l’eau est un vrai bonheur pour nos oreilles et nous restons un long moment à profiter de cet instant bucolique. En poursuivant un peu plus loin, vous pourrez voir les champs de cresson et le moulin des cressonnières, un paradis vert dont la culture est ancestrale.
Circuit du plus petit fleuve de France
Visiter Veules les Roses grâce au Circuit du plus petit fleuve de France
Découverte de l’histoire et du patrimoine de Veules les Roses
Point de départ : Plage de Veules les Roses en prenant la Rue Bellemère
Distance : 3,5 kms
Type de parcours : boucle
Niveau : facile
Durée : environ 1h30
Plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme du Plateau de Caux Maritime
27 rue de Victor Hugo
Pour profiter des trésors de la terre, on peut se rendre sur le marché aux légumes et s’attabler dans de nombreux restaurants. Si vous vous demandez où manger à Veules les Roses, Le P’tit Veulais est une petite adresse familiale (et très sympa !) comme on aimerait en avoir plus souvent. Au bord de la Veule, nous découvrons une carte simple et efficace avec des produits du terroir et de la mer. Évidemment, on craque pour les huîtres de Veules les Roses et les traditionnelles moules de bouchot !
Où manger à Veules les Roses ?
Le P’tit Veulais
1 Rue Dr Pierre Girard
Horaires d’ouvertures :
Du jeudi au dimanche : de 12h à 14H et de 19h à 21h
Fermetures les lundi et mardi
Plats à partir de 10€
Menu enfant : 9,50€ (plat et dessert)
En cette fin de journée, nous déambulons sur le front de mer, les vagues déferlent jusqu’à en perdre haleine tandis que la Veule finit sa course dans la Manche au pied des falaises. La lumière est absolument magnifique et décline à chaque moment de la journée une multitude de couleurs. Un tel décor vous laissera contemplatif, peut-être même rêveur. La Côte d’Albâtre a charmé les peintres venus nombreux reproduire cette lumière impressionnante.
Dans la continuité de notre rêverie, l’Hôtel Douce France est une ode à la poésie. En pénétrant dans la cour intérieure, nous percevons la sérénité qu’il se dégage de cet endroit assez extraordinaire. Il vous régalera si vous souhaitez dormir à Veules les Roses. Entre le patio fleuri et la terrasse bordant la Veule, l’hôtel est un écrin de verdure où le temps semble être suspendu. Margot a bien remarqué les fleurs à foison mais surtout ce silence et calme absolu.
Où dormir à Veules les roses ?
Hôtel Douce France
13, rue du Dr-Girard, 76980 Veules-les-Roses
Tarifs :
A partir de 102€ la nuitée
Petit déjeuner 14€
Jour 3 Visiter Saint Valéry en Caux et ses environs
Nous rejoignons la petite station balnéaire de Saint Valéry en Caux située entre Dieppe et Fécamp. De chaque côté du chenal, la ville a conservé quelques maisons normandes habillées de colombages, Margot a repéré la maison bleue, sa préférée. Visiter Saint Valéry en Caux c’est découvrir une bourgade au caractère unique.
Pour mesurer la richesse du patrimoine architectural, il faut s’aventurer du côté de la rue Saint Léger dans l’ancien quartier des pêcheurs. Ce quartier historique abrite le Couvent des Pénitents dont le cloitre est assez fabuleux.
La cité nous montre plusieurs visages. En plein cœur de ville, Saint Valéry en Caux est réputé pour son port de pêche. Il existe ici un rendez-vous convivial à ne pas manquer : le retour des pêcheurs. Directement sur le quai on peut acheter le poisson à peine remonté du filet et que les marins-pêcheurs vendent quelques soit la météo. On y vient de partout pour ce retour de pêche : carrelet, sole, merlan, bulot…il n’y a pas plus frais !
A proximité du port, on rejoint le restaurant Quai 23, dont la spécialité de pâtes fraiches nous faisait bien envie. Nous dégustons des produits frais et maison au parfum d’Italie avec une pointe valéricaine. Les pâtes al dente persillées et ses couteaux sont un délice, même punition pour le dessert.
Le ventre bien rempli nous décidons de nous hisser sur les hauteurs de Saint Valéry en Caux. Et malgré la grisaille, les couleurs de la mer et des falaises de craie blanche offrent un cadre de vie idyllique.
Où manger à Saint Valéry en Caux ?
Quai 23
23 Rue des Remparts, 76460 Saint-Valery-en-Caux
Horaires d’ouvertures : ouverture tous les jours sauf le mercredi (fermeture hebdomadières)
Tarifs :
Plat à la carte : à partir de 10€
Entrée ou dessert/plat/café ou thé : 14€
Menu enfant plat et dessert : 8€
Préparer son séjour à Saint Valéry en Caux en Seine Maritime
Plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme de la Côte d’Albâtre
1 Quai d’Amont
76460 Saint Valéry en Caux
Visiter les environs de Saint Valéry en Caux et de Fécamp
Nous reprenons la route sinueuse si emblématique de la Côte d’Albâtre. En contre bas, nous apercevons Veulettes sur mer, petit village de bord de mer niché dans une valleuse. Ici se mêlent vaches broutant l’herbage des prairies et une vie maritime trépidante. Le panorama est fabuleux et digne d’une carte postale.
Parce qu’en Seine-Maritime aussi, il fait beau plusieurs fois par jour, impossible de se lasser de ce tableau vivant. Les nuages se parent de couleurs pastel, la mer se fait laiteuse. Lorsque le soleil (ré)apparait on ne sait plus très bien qui se joue du vent : est-ce les nuages ou ce kite surfer qui virevolte au grès des vagues ?
A Sassetot le Mauconduit, nous tombons nez à nez avec le Château de Sissi (oui oui vous avez bien lu !). Un été, l’impératrice d’Autriche prend ses appartements dans cette résidence transformée en hôtel de charme. Entre étonnement et rêverie, nous découvrons une jolie bourgade où se côtoient villas Belle Époque et maisons de pêcheurs.
Au bout de notre parcours, la mer à marée basse dévoile tous ses trésors, on découvre que Sassetot le Mauconduit, était la balade préférée d’Eugène Delacroix, peintre français. Le littoral est une source d’inspiration inépuisable et on comprend rapidement ce qui séduisit l’artiste.
A l’abri d’une valleuse, il faut absolument que vous fassiez escale aux Petites–Dalles, un hameau situé juste entre Sassetot-le-Mauconduit et Saint-Martin-aux-Buneaux.
Les Petites Dalles est un de nos coups de cœur de notre séjour en Seine Maritime. Coincé dans une étroite valleuse, ce petit bout de côte a le charme éternel des villages d’antan. Des visiteurs illustres comme Jules Verne, ou encore Claude Monet sont tombés en amour de cette enclave.
Ici pas de foule, ni d’enseignes tape à l’œil, juste le charme des Petites Dalles qui laisse durablement son empreinte dans notre cœur et dans l’esprit.
On croise quelques rares baigneurs qui ne manqueraient pour rien au monde leur voluptueux rendez-vous avec la mer. Margot d’un regard semble les envier, mais d’un air résolu nous dit « elle est peut-être un peu froide ? ». Peut-être…peut-être aussi que l’envie est trop forte ! Et vous, résisterez-vous à l’appel du large ?
Dans la falaise, il y a aussi un trésor géologique la Grotte des Petites Dalles. Dans le Pays de Caux, il a fallu se frayer un chemin dans la cavité creusée par de l’eau douce, un vrai travail de fourmi mené par des passionnés !
Pour découvrir ces villages côtiers qu’on a envie de collectionner comme des pépites, il y a un chouette parcours de randonnée à faire : le Circuit Sissi. Cheveux au vent, vous marchez sur les pas de Sissi, explorez valleuses, bois et châteaux avant de vous extasier devant les 4 villages côtiers au charme fou dans les environs de Fécamp.
Quelle randonnée faire dans les environs de Fécamp ?
Le Circuit de Sissi
Découverte de l’histoire de Sissi et découverte de 4 petits villages côtiers bourrées de charme : Sassetot le Mauconduit, les Petites Dalles, Les Grandes Dalles, Saint Pierre en Port.
Point de départ : rue Elisabeth d’Autriche à Sassetot le Mauconduit,
Distance : 11,4 kms
Type de parcours : boucle balisée N°9
Balisage : Bleu
Niveau : moyen
Durée : environ 3h30
Jour 4 Visiter Fécamp en une journée : Que voir ? Que faire ?
Sur la Côte d’Albâtre, Fécamp fait partie de ces belles surprises de notre séjour en Seine Maritime. Le temps d’une journée et plus, visiter Fécamp c’est découvrir une vie maritime authentique et chaleureuse. Et ceux et celles qui en parlent le mieux, ceux sont probablement ses habitants.
La ville est aussi réputée pour son Palais Bénédictine, un édifice que vous ne pourrez pas louper avec son style néo-gothique. Et c’est vrai que dès nos premiers pas la surprise est de taille !
En visitant le Palais Bénédictine, vous découvrez l’histoire incroyable de l’autre Alexandre Le Grand, négociant en spiritueux. Dans le musée, les enluminures des livres impressionnent, le plafond est un bateau inversé. Avec Margot, on s’amuse à observer les petits détails, c’est fascinant ! Après la visite du musée nous descendons du côté des caves pour tenter de percer les secrets de fabrication de la Bénédictine.
Comment et quand visiter le Palais Bénédictine de Fécamp ?
Palais Bénédictine
10 Rue Alexandre le Grand, 76400 Fécamp
Horaires d’Ouverture :
Fermeture du lundi matin
Ouvert du lundi après-midi au dimanche de 10 à 12h30 et de 14h à 18h
Tarifs :
Visite du musée+visite guidée de la distillerie+dégustation
Adulte : 14€
Enfant : 8€
L’autre activité phare de la ville de Fécamp c’est sans doute la Mer ! Pied à quai, la première phrase de Margot ce matin est : « On va voir les bateaux ! ». Ciel, serait-elle contaminée ? Fécamp fait cet effet-là.
Sur le port de Fécamp, l’âme du pays nous dira-t-on, nous avons pris beaucoup de plaisir à regarder les va et viens des pêcheurs. Savez-vous qu’à Fécamp, on peut venir taquiner le poisson librement sans permis de pêche ? Toute l’année, chacun s’essaie à la pêche à la ligne et tente de remonter maquereaux, harengs et tout ce que la mer veut bien nous laisser prendre.
On peut aussi aller voir les Pêcheries de Fécamp qui permettent de mieux comprendre le patrimoine maritime et la pêche harenguière, une immersion dans l’art de vivre fécampois.
Non loin de là, Capitaine Astérix se tient sur le quai, casquette vissée sur la tête. Les moustaches impressionnent beaucoup Margot. Il nous présente l’un des deux vieux gréements qui permet de découvrir les falaises au gré des vents et marées. Ce jour-là, impossible de hisser les voiles, aucun bateau ne partira en mer : c’est la tempête.
Mais Capitaine Astérix, vieux brisquard comme il le dit lui-même n’a pas dit son dernier mot ! D’une voix rocailleuse, il nous explique la tradition de la pêche d’antan quand ces bateaux traditionnels pêchaient langouste et langoustine. Un rêve de gosse, où chacun peut endosser le costume de mousse : ces mots nous mettent l’eau à la bouche, promis nous reviendrons !
Fécamp est ce pays de hautes falaises, sublimé à chaque moment de la journée par des jeux de lumières exceptionnels. Il faut se hisser sur le Cap Fagnet, le point le plus haut de la Côte d’Albâtre. Sur les hauteurs du Cap Fagnet, le panorama sur la ville de Fécamp et les falaises est spectaculaire. Il y a ce petit vent de folie qui te ravive l’esprit et le cœur, c’est très ressourçant tu verras !
Pour prolonger le plaisir, il y a une belle randonnée à faire pour découvrir les rues de Fécamp jusqu’à la Chapelle de Notre Dame du Salut, un repaire pour les marins. Tenez vous près à grimper la fameuse sente des matelots !
Quelle randonnée faire pour découvrir Fécamp à pied ?
Du Port de Fécamp au Cap Fagnet au Palais Bénédictine
Découverte à pied des hauteurs de Fécamp en passant par la Sente des matelots (assez pentue) la voie gallo-romaine jusqu’à Chapelle de Notre Dame du Salut puis vers le Palais Bénédictine.
Point de départ : 70 quai Guy de Maupassant
Distance 5,6 kms
Type de parcours : route et chemin
Niveau : Facile
Durée : environ 2h00
Où manger à Fécamp ?
A Fécamp nous avons découvert un restaurant divin. Si vous cherchez un endroit où manger à Fécamp, faite un stop ici. Juste sur le port, Le Barbican est un petit restaurant qui passerait presque inaperçu. Là aussi la carte est courte mais garantie qualité et fraicheur. Avec sa touche british, le cuisinier anglais veille au grain : nous voilà ravis.
Margot se régale d’un énorme Fish and Chips, panure croustillante et cabillaud fraichement pêché, la sauce saveur petit pois et menthe qui l’accompagne est tout bonnement fabuleuse.
Nous replongeons direct dans notre road trip en Irlande. Jusqu’au dessert, on se lèche les babines avec la tarte au citron et de la rhubarbe pochée avec panacotta vanille (les doigts aussi !) : que c’est bon!
Restaurant Le Barbican
Restaurant Le Barbican
97 Quai Berigny, 76400 Fécamp
Horaires d’ouverture :
Fermeture les lundi et dimanche soir
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h
Tarifs :
Menu 22,10€ (entrée, plat, dessert)
Petite terrasse donnant sur le port de Fécamp
Réservation conseillée
Où dormir à Fécamp ?
Quand on cherche où dormir à Fécamp, on n’imagine pas un instant arriver dans cette chambre d’hôtes pas comme les autres. Et c’est vrai, ça sent bon la tarte aux pommes jusqu’au seuil de la porte, un parfum réconfortant, nous qui avons bravé les vents et tempêtes.
A deux pas de la mer, Marie vit dans une ancienne boucane là où était fumé le hareng. Sous les combles, notre chambre côtoie la caverne d’Alibaba avec livres, vinyles et des jouets vintage par milliers : Margot est affiche un sourire jusqu’aux oreilles ! Une chose est sûre, nous n’arriverons plus à repartir.
Au petit déj, Marie nous raconte les voyageurs passés par ici et repartis vers d’autres vents. On mange des crêpes, des biscuits et des madeleines : on rit et on refait le monde. Sur la route, il y a des visages qui se gravent dans notre tête, ces moments de convivialité et de partage nous feront longtemps vibrer.
Jour 5 Visiter Etretat et ses environs
Il y a un peu d’effervescence lorsque nous arrivons à Etretat. C’est le week-end, à croire que tout le monde s’est donné rendez-vous sur ce petit coin de Normandie. Nous n’étions pas revenus visiter Etretat depuis la naissance de Margot. Etretat a tout pour charmer, ici c’est sûr on en prend plein les yeux.
Etretat est à l’origine un petit village de pécheurs, devenu station balnéaire dans les années 20 avec les Bains de Mer. Si vous visitez le village d’Etretat, regardez avec attention l’architecture locale. Les façades à pans de bois habillées de pavés de silex subliment les façades. Devant le manoir de la Salamandre, on s’amuse à chercher le petit reptile.
Mais la célèbre attraction d’Etretat, ce sont ses falaises, ses aiguilles et sa fameuse arche connues dans le monde entier. Sur la falaise d’Aval, l’ascension est vertigineuse : et oui ça pique un peu alors on motive les troupes. On la tient notre récompense ! Là-haut, le panorama sur Etretat, niché dans sa valleuse est à couper le souffle.
Pour découvrir les falaises d’Etretat, on peut marcher jusqu’à la valleuse d’Antifer et sa plage de galets déserte. Vous empruntez une partie du GR21, une randonnée sportive où vous serez loin de la foule pour admirer les falaises de la Côte d’Albâtre !
Sur la plage, la promenade est incontournable. Pourtant, nous profitons de nous mettre à l’arrêt et d’écouter le chant des galets. Lorsque les vagues se retirent ça crépite, ça frétille.
La mer est hypnotique, votre regard est attiré comme un aimant. Et puis à marée basse, il y a le plaisir d’explorer l’estran et la richesse d’un écosystème assez exceptionnel. On trouve de nombreuses espèces d’algues, bigorneaux et crabes verts. Les pêcheurs à pieds font de l’estran un véritable tableau vivant.
A Étretat les galets disparaissent au fil des années, le problème c’est que ce sont eux les gardes du corps des falaises. L’épaisseur des galets protège les falaises des infiltrations, des vagues qui les fragilisent et de l’érosion. Chaque année, les falaises reculent de plusieurs centimètres. Alors même si ce galet tu le trouves joli, tu le laisses à sa place, que ce soit à Etretat, ailleurs ou sur les falaises de Ault. #touchepasamongalet. Je suis sûre que tu pourras comprendre, n’est-ce-pas ?
Bille en tête, nous passons sur l’autre versant. Nous sommes sur la falaise d’amont et on vous promet les meilleures places du spectacle. Juste en face, la falaise d’aval impressionnante attise les convoitises et semble se jouer du soleil.
Juste à proximité, nous en profitons pour visiter les Jardins d’Etretat, un jardin paysager avant-gardiste et haut perché où les falaises se réinventent dans le jardin d’aval avec les sculptures des ifs. Au détour des allées, Margot improvise un cache-cache et s’amuse dans le jardin des émotions avec d’étranges personnages dissimulés dans les champs de buis : un tableau presque vivant.
Alexandre Grivko, son créateur s’est laissé envouté (lui aussi !) par la mer et la Côte d’Albâtre. La promenade à travers les sculptures végétales nous permet de découvrir l’univers de Claude Monet impressionné lui aussi par la poésie du site.
Comme dans un conte de fées, les plantes se font joueuses et prennent des formes surprenantes. La musique se remonte avec une clé, alors nous tendons l’oreille comme si un peu de magie s’était glissée au fil de nos pas.
Tout en rondeur, Les Jardins d’Etretat mettent en lumière et de façon intuitive les falaises d’Etretat. Ici la végétation semble onduler au rythme des marais prenant des allures de tableau qui s’étire vers l’infini. Le temps semble s’être figé entre sérénité et contemplation.
Comment et quand visiter les Jardins d’Étretat ?
Visiter les Jardins d’Étretat ?
Avenue Damilaville, 76790 Étretat
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Tarifs :
Adulte : 9,50€
Enfant de 2 à 14 ans : 7,50€
Moins de 2 ans : Gratuit
Jour 6 Visiter Le Havre en 1 journée : que Faire et que voir ?
Je vais vous dire une chose : nous avons adoré visiter Le Havre. Je ne soupçonnais pas autant de richesses derrière une ville que j’imaginais grise et lisse. En réalité, Le Havre est un musée à ciel ouvert ! Classée au patrimoine Mondiale de l’Unesco (oui rien que ça), la ville bouillonne de culture, vous n’allez pas en croire vos yeux !
En 1 journée, nous n’avons pas fait le tour du Havre pourtant il y a des incontournables que vous ne devez pas manquer. Voici notre sélection des sites à visiter à pied : un itinéraire haut en couleurs !
Il faut absolument que vous alliez voir l’Église Saint Joseph, la pièce maîtresse d’Auguste Perret c’est elle ! Évidement c’est très différent d’une église traditionnelle mais ce qui nous attend à l’intérieur est étonnant.
Margot s’émerveille dès ses premiers pas tant la lumière inonde les lieux. Et plus on monte vers les hauteurs, plus il y a d’ouvertures et de luminosité, de reflets colorés. Une chaleur étonnante qui contraste avec l’aspect brut du béton. Levez les yeux vers les cieux : 107 mètres de haut ça impressionne !
Le quartier Perret c’est un retour aux sources qui nous rappelle la Tour Perret, monument emblématique si vous visitez Amiens. Sur ces grands bâtiments en béton, on s’est amusé à repérer les petits personnages disséminés un peu partout sur les façades. Les retrouverez-vous ?
Et c’est vrai que à Le Havre, on aime l’art. On file vers une autre étape incontournable lors d’une visite de la ville : Le MUMA, Musée d’Art Moderne André Malraux. Évidemment, l’impressionnisme est particulièrement bien représenté : Monet, Degas, Pissaro. On retrouve l’ambiance de notre road trip sur la Côte d’Albâtre et toute la beauté de la Seine-Maritime. On trouve au MUMA la deuxième collection la plus importante de France, après le musée d’Orsay à Paris.
A proximité, le port du Havre est énormissime, une vraie fourmilière avec ces célèbres portes-containers qui ont inspiré des artistes. Nous aussi on s’est amusé….
Il faut venir les jours de grandes tempêtes, le spectacle sur les digues est juste dingue !
Du côté de la Porte Océane, notre regard est capté par une place hors norme, des bâtiments modernes et délicats qui contrastent avec l’architecture de Perret: l’espace culturel havrais imaginé par Oscar Niemeyer. Tel un volcan sur la ville, ce sont des volumes étonnants et ambitieux où bouillonne la culture du Havre.
Ici aussi il faut longer le front de mer, pour s’imprégner de cette ambiance de plage de centre-ville (et c’est plutôt rare !). Pas de moins de 2 kilomètres de sable et de galets pour varier les plaisirs, profiter des joies de l’air marin et rêver en regardant la mer comme l’éléphant monumentale de Fabien Mérelle.
Comment visiter Le Havre à pied et voir les incontournables ?
Circuit de la porte Océane
Visiter Le Havre à pied en découvrant les incontournables et les quartiers à voir au Havre : ateliers Perret, centre-ville du Havre, la passerelle enjambant le bassin du commerce, quartier Saint François, les docks, abbaye de Graville, etc.
Un itinéraire original à faire à son rythme sur la journée ou demi-journée (pour les plus sportifs !)
Point de départ : Maison du Patrimoine, Atelier Perret, 181 rue de Paris 76600 Le Havre
Distance 14,6 kms
Type de parcours : boucle urbaine
Balisage : Bleu
Niveau : Facile
Durée : environ 3h45
Plus d’infos auprès de Le Havre Etretat Normandie Tourisme
186 Boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre
Au final
Visiter la Côte d’Albâtre en Seine Maritime, c’est découvrir ce balcon perché sur la Manche. Ce petit coin de Normandie attire tous les amoureux de la nature, randonneurs, cyclistes chevronnés (il y a un peu de dénivelé tout de même !) et puis les rêveurs. Nous avons découvert un petit coin de France pas comme les autres, un itinéraire jalonné de villages côtiers et de prairies verdoyantes : un road trip fantastique !
Et puis comme une terre de bout du monde, les hautes falaises de craie blanche qui scintillent été comme hiver, envoutantes et inoubliables.
Impossible de résister aux camaïeux de bleu et vert émeraude et à ce paysage de carte postale entre campagne et mer.
Cet article fait suite à une invitation de Seine Maritime Attractivité. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.
2 Commentaires
Magnifiques photos …
Vous avez perçu cette région avec les mêmes yeux que moi et la même perception de son charme.
Merci pour ce message qui nous fait très plaisir. On s’est régalé (et je crois que ça se voit;-)), il y a des destinations qui te font sentir plus vivant que jamais, la Côte d’Albâtre en fait partie. Le charme de la mer et de la campagne, de l’authenticité au plus proche de la nature: tout ce que j’aime! 😉
Au plaisir 😉