Ceux qui nous suivent savent combien nous adorons la Normandie. Nichée au cœur de la côte d’Albâtre, nous sommes partis visiter Dieppe le temps d’un week end. Vous verrez que cette perle méconnue a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Avec son charme maritime, ses panoramas époustouflants et son héritage historique riche, la cité dieppoise est une destination idéale pour tous ceux qui recherchent une évasion entre terre et mer, loin des sentiers battus. De sa plage de galets pittoresque à son célèbre marché local, en passant par ses 4 ports, on peut dire que Dieppe a la mer dans la peau et invite à la découverte.
Dans cet ultime récit de voyage, je vous emmène explorer Dieppe et ses environs. Pas à pas, je vous guide à travers les incontournables à voir et vous glisse des idées d’activités à faire pour profiter de votre escapade dieppoise.
Mettez le cap sur Dieppe !
Où se trouve Dieppe ?
Dieppe se situe dans le département de la Seine-Maritime de la région Normandie. Dieppe est située à 170 kms de Paris, c’est aussi la plage la plus proche de la capitale. C’est à Dieppe que les premiers Bains de mer voient le jour. Dans le sillage de Dieppe, de nombreuses stations balnéaires ont suivi cette mode de la Belle Époque sur les côtes normandes puis sur toutes les côtes françaises.
Visiter Dieppe, c’est découvrir une station balnéaire normande classée Ville d’Art et d’Histoire. Dieppe possède de multiples atouts et offre de belles histoires maritimes fascinantes, autant d’activités à faire pour explorer son patrimoine autour de la pêche et de la mer. Dieppe abrite 4 ports, c’est une ville portuaire dynamique qui vibre toute l’année grâce à ses 30.000 habitants. La cité dieppoise a le cœur qui bat plus fort lors des fêtes du hareng et de la coquille Saint-Jacques, des évènements à Dieppe à voir absolument !
Maintenant que vous avez les bases, je vous emmène explorer les incontournables de Dieppe et ses environs : la promesse d’un week-end à Dieppe mémorable entre terre et mer !
Se rendre à Dieppe
En voiture : depuis Paris, comptez 2h par l’A13 (170kms)
En train : 2h depuis la gare de Paris Saint-Lazare – 45 minutes depuis Rouen
Visiter Dieppe : les incontournables à voir absolument
Pour notre week-end à Dieppe, nous avons été séduits par une ville au charme maritime infini. Visiter Dieppe, c’est plonger dans une histoire vivante où la mer et l’histoire se mettent à l’unisson pour vivre des expériences inoubliables. Que vous aimiez les belles histoires, les plaisirs de la mer ou simplement en recherche de dépaysement, suivez les incontournables de Dieppe qui rendront votre week-end unique !
Explorer Dieppe à pied
Si vous voulez prendre le pouls de Dieppe, il n’y a pas de meilleur moyen que de visiter Dieppe à pied. Le nez en l’air, j’ai adoré déambuler à travers les rues de Dieppe. Chaque coin de rue recèle un secret, une histoire passionnante à découvrir. J’ai été agréablement surprise par l’ambiance du centre-ville, les rues bordées de jolies boutiques et le charme authentique de la cité portuaire.
Lors de votre week end à Dieppe, vous pouvez rejoindre l’église Saint-Jacques au style gothique flamboyant. J’ai découvert cette superbe église au petit matin. J’en garde un souvenir solaire assez divin ! À l’intérieur, ne manquez pas les magnifiques vitraux : ils racontent l’histoire de Dieppe et ses habitants.
Pendant votre promenade dans Dieppe, je vous conseille de faire une halte au Café des Tribunaux pour une tasse de café. Sur la place du Puits-Salé, cet établissement historique est une véritable institution à Dieppe : c’est le rendez-vous des dieppois. Ensuite, je vous conseille de rejoindre le quartier du Pollet, le quartier historique des pêcheurs de Dieppe.
Parcours de Dieppe à pied
Itinéraire à pied pour voir les sites incontournables de Dieppe.
Circuit 1 : Vieux Dieppe, port de plaisance, église Saint-Jacques, front de mer, centre-ville et le château-Musée de Dieppe.
Durée : 2h – Distance : 3,7kms – Niveau : facile — Dénivelé : + 69 mètres
Circuit 2 : quartier du Pollet, port de plaisance, falaises, chemin des douaniers, plage de Puys.
Durée : 3h – Distance : 6,6kms – Niveau : moyen — Dénivelé : + 142 mètres
Le quartier du Pollet, l’esprit de Dieppe
Impossible de visiter Dieppe sans parcourir le quartier du Pollet. L’ancien cœur historique de Dieppe abritait de nombreuses familles de pêcheurs. Situé sur une île artificielle bordée par des canaux, le Pollet est relié par le pont Colbert, le dernier pont tournant de France ! Avec ses ruelles étroites et ses maisons multicolores serrées les unes contre les autres, on ne résiste pas au charme authentique et pittoresque qui reflète à merveille l’âme de cette ville portuaire.
Découvrir la plage de Dieppe
Aaaaaah la mer… Pour notre week end à Dieppe, nous avons vécu un rêve bleu. À votre tour, vous voudrez faire le plein d’iodes et voir la mer. Et, vous avez raison ! Rejoignez sans tarder la plage de Dieppe, un incontournable quand on profite d’un week end à Dieppe. C’est une sensation unique de profiter de cette plage de galets. On s’y installe pour un pique-nique, pour lire, jouer et probablement rêver en grand !
Pour une visite de Dieppe, c’est un lieu de prédilection pour les promenades, d’autant que des pontons en bois offrent une véritable accessibilité pour profiter des plaisirs de la mer. Une promenade avec une vue imprenable sur la mer, on en rêve tous ! Mais, ce que j’aime tout particulièrement les traditionnelles cabines de plages qui habillent merveilleusement bien le front de mer. Au soleil couchant, c’est un vrai régal : les paysages de Dieppe nous offrent une image de carte postale.
Les 4 ports de Dieppe, la mer dans la peau
Dieppe vit au rythme de la mer. Dieppe, c’est une ville dans un port, un port dans une ville ! L’un ne va pas sans l’autre. Pour notre week end à Dieppe, je découvre qu’il existe 4 ports complètement implantés dans la cité : port de pêche, port de plaisance, port de commerce et le fameux Transmanche, ce ferry qui relie quotidiennement Dieppe à Newhaven au Royaume-Uni !
Je vais vous faire une confidence. J’aime profondément flâner sur le port de Dieppe au petit matin. Lorsque j’ai encore le cœur endormi, je savoure toute la quiétude de la cité portuaire. Là où la lumière est seulement délicatesse, Dieppe se dévoile : une beauté lumineuse pleine d’énergie. Je sens l’âme de Dieppe, le cœur battant de la ville ! J’aime observer le ballet des bateaux de pêche rentrant de la mer avec leurs cargaisons de poissons frais. Les mouettes sont à l’affût, visiblement rien ne leur échappe.
Autrefois, le port de Dieppe faisait vivre des milliers de personnes en Normandie grâce à la pêche aux harengs. En novembre, on vient à Dieppe pour déguster du hareng grillé sur de grands braséros à l’occasion de la Fête du Hareng : un événement à voir absolument ! L’histoire de Dieppe est indissociable de la mer. Profondément ancrée dans son ADN, Dieppe a la mer dans la peau.
Le Marché de Dieppe, le plein de saveurs normandes
Le marché de Dieppe est probablement l’un des plus beaux marchés de France. En parcourant les étals colorés, vous verrez que c’est un véritable régal pour les yeux et les papilles. Je ne me lasse pas de cette atmosphère vibrante, c’est le rendez-vous des dieppois chaque samedi matin. Panier sous le bras, c’est l’occasion de faire le plein de produits locaux si vous visitez Dieppe : un endroit idéal pour découvrir les saveurs normandes.
Le Château-Musée de Dieppe et son panorama
J’ignorais que Dieppe abritait un château ! Perché sur la falaise, la forteresse semble veiller sur la cité portuaire. En réalité, il s’agit d’un ancien château-fort transformé en musée. À l’intérieur, vous pourrez découvrir une collection unique d’ivoire sculpté, des œuvres d’art, des maquettes de navires et enfin des expositions sur l’histoire du patrimoine dieppois. Sortez vos petits mollets, ça grimpe sec, mais vous serez rapidement récompensé par ce qui vous attend là-haut ! Ici, le vent ne fait pas de jaloux, mais le panorama est à couper le souffle : un véritable cadeau !
Les falaises de Dieppe, prendre de la hauteur
Nichée sur la Côte d’Albâtre, Dieppe est célèbre pour ses majestueuses falaises de craie blanche qui semblent s’étirer à l’infini. Cela me rappelle combien nous avions adoré visiter Étretat et ses falaises en 1 journée. Depuis la plage de Dieppe, la vue est spectaculaire et vous en profiterez vraiment. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, il est possible de faire une balade sur le sentier du littoral de Dieppe. Ce parcours offre une vue panoramique sur les falaises et la mer qui feront le bonheur des amoureux de la nature et si vous êtes amateurs de belles images.
Si vous souhaitez explorer Dieppe et ses falaises, vous pouvez aussi emprunter le sentier des douaniers qui part du quartier du Pollet jusqu’à la plage de Puys. A ce niveau, vous profiterez du magnifique panorama de la chapelle Notre-Dame de Bonsecours et découvrirez Dieppe sous une autre facette.
Découvrir Dieppe et ses activités : le plein d’iodes
Pour notre week-end à Dieppe, je suis certaine d’une chose : celle de multiplier les plaisirs. La multitude d’activités captivantes entre terre et mer permet de varier les expériences à vivre. Que vous soyez curieux de nature, randonneur, féru d’histoire ou encore amateur d’aventure, il existe des activités pour tous. Même si vous êtes simplement à la recherche d’un week-end à Dieppe pour vous ressourcer et vous imprégner de l’atmosphère marine, Dieppe est votre destination idéale si vous voulez profiter et prendre le temps.
Explorer Dieppe en bateau
Quand on visite Dieppe sur un week end, le port de pêche est un spectacle à lui seul. Postés sur le quai, on ne se lasse pas d’observer les bateaux de pêcheurs rentrer de la mer, leurs cales remplies de poissons frais, prêts à être vendus sur le marché ou servis dans les restaurants dieppois. Si vous êtes amateur d’aventure marine, je vous conseille de visiter Dieppe en bateau. C’est une activité incontournable à faire à Dieppe et c’est aussi une façon très agréable d’explorer Dieppe sous un angle différent.
Laissez-vous porter par les flots de la Manche, sentez le vent salé dans vos cheveux, et respirez le bon air marin. C’est ici que nous savourons nos retrouvailles avec la mer ! Bercés par la houle, la découverte de Dieppe est authentique. Quand le ciel est dégagé, le panorama sur les falaises de Dieppe est fabuleux.
Pêche à pied, l’exploration marine par excellence
Pour notre visite de Dieppe le temps d’un week end, nous enfilons notre jolie paire de bottes pour retrouver Baptiste, guide au Musée de l’Estran Cité de la Mer de Dieppe. Pour une expérience unique à Dieppe, rien de mieux que de participer à une sortie de pêche à pied. Guidés par Baptiste, expert local, nous le suivons pas à pas pour découvrir les multiples facettes de la biodiversité de l’estran. Passionné, il est incollable sur la biologie marine. Il nous raconte le rôle et l’importance des galets, l’histoire des falaises fragiles avec l’érosion : un monde fascinant qui nous permet de mieux comprendre l’écosystème auquel nous appartenons.
Épuisette à la main, Margot est ultra-enthousiaste à l’idée de cette exploration marine. rapidement, notre patience est récompensée : petits poissons, crustacés, crevettes et même de jolis crabes qui jouent à cache-cache dans le sable. À Dieppe, la pêche serait-elle miraculeuse ?
Si vous cherchez une activité à faire en famille, la pêche à pied est une excellente idée quand on profite d’un week end à Dieppe. C’est très amusant et très facile : les enfants vont adorer cette sortie marine !
Trottinette tout terrain électrique
Une autre façon d’explorer Dieppe et ses environs, c’est de tester une randonnée en trottinette tout terrain électrique. Ça me rappelle combien j’avais adoré cette activité nature lors de notre visite d’Arbois et ses environs dans le Jura. Les frissons sont garantis dès la 1ʳᵉ accélération, l’aventure est grisante : de quoi se laisser pousser des ailes. Si vous avez des doutes : c’est facile et accessible à tous !
C’est aux côtés d’Anthony, moniteur chez WolfTrott que Sylvain trace sa route pour explorer les paysages aux environs de Dieppe. Et, autant vous dire que Sylvain est à fond ! Sur la côte d’Albâtre, le terrain de jeux est immense tant on collectionne les jolis points de vue entre terre et mer. C’est aussi une façon très sympa de découvrir Dieppe et ses environs sous un autre angle.
Quelles activités faire à Dieppe ?
Promenade en mer, pêche en mer, sortie dauphins, visite des ports
Tarifs : à partir de 14€ Adulte – 10€ enfant
Infos et réservations au 06.07.08.94.15
Musée Estran – la Cité de la Mer
Visite libre du musée aquarium, soigneur d’un jour, activités intérieures et extérieures guidées, pêche à pied, ateliers thématiques et nombreuses animations
Tarifs : à partir de 8€ Adulte – 4,50€ enfant
Infos et réservations au 02.35.06.93.27
Wolltrott Rue du Front de mer 76860 Quiberville-sur-Mer
Randonnée nature en Trottinette électrique tout-terrain
Tarifs : à partir de 36€ (Enfants à partir de 12 ans)
Infos et réservations au 06.11.05.18.50
Explorer les environs de Dieppe, la mer à la campagne
En visitant Dieppe, j’ai découvert ses plus beaux atouts. Aux portes de la cité dieppoise, les paysages maritimes sonnent comme une invitation, j’avais hâte de partir explorer les environs de Dieppe. Si vous profitez de quelques jours à Dieppe, je vous conseille d’explorer les trésors insoupçonnés cachés de la côte d’Albâtre. Entre panoramas côtiers à couper le souffle, jardins luxuriants et monuments historiques, vous allez adorer ces idées d’escapades dans la région de Dieppe !
Découverte du littoral normand
Le littoral autour de Dieppe est une véritable invitation à la flânerie. Avec ses falaises blanches, je suis comme hypnotisée par la blancheur qui contraste avec les couleurs turquoise de la mer. Si vous ne deviez faire qu’une seule chose lors de votre visite de Dieppe et ses environs, c’est bien de marcher sur le mythique GR21. Il est réputé comme l’un des plus beaux sentiers de randonnée de France. Entre valleuses, hautes falaises et petits villages de pêcheurs, c’est l’escapade rêvée.
Si vous visitez Dieppe et ses alentours en voiture, vous pouvez bien sûr emprunter la route D75. En quittant Dieppe, le spectacle a déjà commencé au détour d’un virage : le panorama est d’une beauté spectaculaire. Devant nous, les falaises et la plage de Pourville nous tendent les bras. Cheveux au vent, nous savourons ce moment de grâce. La palette est infinie : bleu, gris, turquoise, verte…je ne sais plus trop bien tant le décor est grandiose. Je comprends mieux l’engouement des peintres impressionnistes qui ont posé ici même leurs chevalets dont un certain Claude Monet qui s’installa dans la Villa Juliette.
La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment.
Claude Monet
En poursuivant notre itinéraire, nous faisons une halte délicieuse à Varengeville-sur-Mer. Situé à 10 kms de Dieppe, ce village est reconnaissable grâce à son église haut perchée sur les falaises. À cet endroit, le panorama est absolument sublime. Les vues magnifiques se succèdent et clairement, on en prend plein les yeux jusqu’à Sainte-Marguerite-sur-Mer et son célèbre blockhaus. Vous pouvez aussi mettre le cap vers le Phare d’Ailly perché sur une falaise. En sillonnant sous-bois et littoral normand, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les environs de Dieppe.
À proximité, nous retrouvons Quiberville que nous avions découvert lors de notre visite de la Normandie en 5 jours. Là, tout près de Dieppe, nous touchons du doigt le Pays de Caux et sa campagne généreuse, verdoyante que j’aime tant.
Jardin Le Vasterival, un Eden près de Dieppe
C’est au milieu de la campagne bucolique de Sainte-Marguerite-sur-Mer que nous avons poussé les portes du Jardin Le Vasterival. Ce jardin remarquable est situé à seulement 12 kms de Dieppe. Au creux d’une valleuse, se cache un immense jardin imaginé par Greta Sturdza, une princesse venue de Norvège. Margot imagine la Reine des Neiges. Elle aussi est impatiente de plonger dans ce conte de fées.
Dans cette effervescence végétale, nous nous laissons porter par cette visite guidée tout en couleurs où fleurissent d’incroyables rhododendrons qui nous donneraient presque le vertige. Dans les allées fleuries et les sous-bois, nous prenons le temps de faire le plein de nature, de ralentir et d’écouter. Au fil des saisons, la belle collection de 9 000 variétés de plantes s’épanouit en s’inspirant du meilleur de la nature avec pratiquement aucun arrosage.
Visite du Manoir d’Ango, comme un plongeon dans l’histoire
Aux environs de Dieppe, nous avons profité d’une après-midi pour visiter le Manoir d’Ango. Ce monument historique situé à Varengeville-sur-Mer nous a offert une véritable plongeon dans l’histoire. Margot court à grande enjambée vers ce magnifique palais de la Renaissance.
Il y a un petit parfum d’Italie ici. Autrefois, le manoir était la résidence d’été de Jehan Ango, un célèbre armateur dieppoise. Ce qui est intéressant, c’est d’admirer l’un des plus beaux pigeonniers de France et l’architecture remarquable du site. On retrouve ici le style normand : la brique et le silex sont sculptés tout en motifs, un véritable travail d’orfèvre.
La Vallée de l’Yères, la belle balade près de Dieppe
Pour notre week end à Dieppe, nous avons mis le cap vers la Vallée de l’Yères. Sur la route sinueuse, je chavire déjà pour les paysages qui s’offrent à nous. Aux environs de Dieppe, la campagne à la mer nous tend les bras. Non loin du viaduc de Touffreville-sur-Mer, nous avons découvert Le Jardin des Sources pour une belle balade bucolique. Au milieu des senteurs et des couleurs, nous multiplions les perspectives. La découverte est partout. Jeux d’eau ou jeux d’enfants, on s’amuse avec les reflets. Ce jardin à voir près de Dieppe s’inscrit dans un projet de développement durable en intégrant la végétation locale.
Si vous aimez ce genre d’endroit ressourçant, je vous conseille d’aller au Parc William Farcy situé à Offranville. C’est un chouette endroit à découvrir quand on visite Dieppe. Dans ce jardin familial, on peut rêver au grand air, suivre les petits sentiers et même improviser un cache-cache !
Quels sites visiter à Dieppe ?
Jardin Vasterival 346 Allée Albert Roussel, 76119 Sainte-Marguerite-sur-Mer
Visites guidées uniquement-ateliers-stages
Tarifs : 14€ Adulte – 10€ Enfant
Durée sur place : 1h30
Infos et réservations au 02 35 85 12 05
Manoir d’Ango Rte de la Cayenne, 76119 Varengeville-sur-Mer. Visite libre – Visite guidée
Tarifs : 8,50€ Adulte – 5,50€ jeune – Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Durée sur place : 45 min
Infos et réservations au 02 35 06 93 27
Le Jardin des Sources 14 Route des Sept Meules, 76260 Saint-Martin-le-Gaillard. Visite libre et gratuite du jardin et de la pépinière-vente de végétaux sur place
Durée sur place : 1h
Infos et réservations au 02.35.50.93.44
Parc William Farcy Parc du Colombier, 453 rue Louis Loucheur 76550 Offranville Tarifs : 8€ Adulte — Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans
Durée sur place : 45 min
Infos et réservations au 02 35 85 19 58
Nos bonnes adresses à Dieppe
Hébergement insolite pour un week end à Dieppe
Si vous aimez les hébergements insolites qui sortent de l’ordinaire, alors, vous aimerez forcément Les Petites Suites Dieppoises. Idéalement situés, ces hébergements à Dieppe ont été imaginés par Karine et Mayeul, tous deux chineurs, détourneurs d’objets et artistes dans l’âme. Dès nos premiers pas, la magie opère. Entre étonnement et intrigue, on plonge dans cet univers fantasque dont les thématiques comme « le Petit Prince », « Peau d’Âne » ou encore « l’Atelier Couture » vous laisseront probablement rêveur même après votre retour !
Les Petites Suites Dieppoises 76200 Dieppe
Infos et réservations au 06 88 34 66 59
Les restaurants à Dieppe, la mer dans votre assiette !
Au niveau des Bains de Dieppe, ce restaurant à Dieppe doté d’une vue panoramique sur la plage propose une cuisine bistronomique de saison. Dans notre assiette, le terroir normand amuse nos papilles avec des saveurs entre terre et mer. Comme toujours, mon côté sirène me fait craquer pour le St-Pierre et Barbu et ses légumes croquants. Je m’en lèche encore les doigts.
L’O 2mer 101 Bd de Verdun, 76200 Dieppe
Infos et réservations au 02 35 86 57 42
Juste en contrebas des falaises de Dieppe, vous pouvez vous attabler au Bas Fort Blanc. Avec son emplacement idéal pour profiter du coucher du soleil (magie garantie), ce restaurant dieppois est une véritable institution et cuisine les poissons à merveille ! La déco est cosy et originale à l’image du lustre méduse qui a fait sourire notre mini-aventurière. On aime l’ambiance circuit court et les produits de saison : la carte entre terre et mer ravira tous les palais.
Le Bas Fort Blanc 10 Rue Alexandre Dumas, 76200 Dieppe
Infos et réservations au 02 35 06 01 36
Au final
Nous sommes revenus totalement ressourcés de notre week-end à Dieppe. Moi qui aime tant varier les plaisirs, la visite de Dieppe m’a permis de profiter de la nature et des sites emblématiques qui font l’âme de la cité dieppoise. Si vous aspirez à une déconnexion totale, faites un détour par Dieppe pour une aventure vivifiante. Ici plus qu’ailleurs, vous pourrez prendre le temps de profiter de l’instant présent, de la douceur de la campagne normande et des sublimes paysages maritimes qui resteront longtemps gravés dans votre mémoire. Alors, cap sur Dieppe pour vivre à votre tour un week-end d’évasion !
Cet article fait suite à un projet avec Dieppe Tourisme.. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et pour leur aide dans la réalisation de cette aventure. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.