Et si on prenait le large ? J’avais envie de vous parler d’une petite cité côtière que nous envie le monde entier. En Normandie, la découverte d’Étretat et ses falaises propose une nature grandiose et spectaculaire. Entre vents et marées, l’un des joyaux naturels de la Côte d’Albâtre se savoure à chaque saison. Rassurez-vous, si vous n’avez qu’une journée pour visiter Étretat et ses falaises, c’est suffisant pour découvrir les trésors cachés de cette ville pittoresque et explorer les points de vue à couper le souffle. Dans ce nouveau récit de voyage aux accents iodés, je vous guide pour découvrir en 1 jour les falaises d’Étretat et ses lieux incontournables pour que vous puissiez en profiter pleinement en une journée.
Si j’avais à montrer la mer pour la première fois à un ami, c’est Étretat que je choisirais.
Alphonse Karr
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Hotel Des Falaises : juste à côté des falaises d’Etretat, ce bel hôtel a tout pour plaire. Chambres pleine de charme et petit déjeuner copieux : le top !
Castel De La Terrasse : une maison d’hôtes comme on les aime. En bord de plage, cet villa Belle Époque a le charme d’antan. On aime l’ambiance cosy, le jardin verdoyant et le petit déjeuner compris dans le prix : un séjour sans faute !
Hotel d’Angleterre Etretat : Près de la plage d’Étretat, on aime ce petit hôtel à l’ambiance familiale. chambres confortables et joliment décorées. Un excellent rapport qualité prix !
Trouver des activités
Ne pas louper
Promenade sur le sentier du littoral
Le Clos Lupin, Maison de Maurice Leblanc
Admirer le coucher de soleil sur la plage
Admirer les points de vue des falaises d’Étretrat
Où se trouvent Étretat et ses falaises ?
Étretat est une petite ville située dans le département de la Seine-Maritime de la région Normandie. Nichée sur la côte normande en France, Étretat est célèbre pour ses majestueuses falaises qui s’étendent sur 140 km le long de la Côte d’Albâtre. Les falaises d’Étretat vous donneront le vertige autant qu’à ses 1.5 million de visiteurs qui chaque année partent en quête d’aventure normande.
Cette beauté naturelle envoute chaque visiteur qui la découvre un peu trop peut-être… Entre ces belles valleuses, les falaises d’Étretat sont les reines d’un paysage en terre et mer. Avec ses plages de galets et ses panoramas époustouflants, visiter Étretat en 1 journée constitue une destination idéale et les prémices d’un week-end détente à la mer. Un concentré de bonheur qui vous donnera envie de revenir plus longtemps !
Avez-vous lu ?
VISITER LA NORMANDIE EN 3 JOURS
« Cela faisait bien longtemps que nous voulions revenir en terres normandes. Avec ces multiples facettes, il faut dire que cette destination a tout pour plaire ! C’est sur la Côte d’Albâtre en Seine-Maritime que nous avons choisi de visiter la Normandie en 5 jours. Entre mer et campagne, ce petit bout de Normandie est un vrai régal si vous choisissez l’itinérance. En mode road trip, nous avons sillonné les routes normandes, entre valleuses et falaises, vents et marées, et essuyer quelques tempêtes aussi ! Nous avions l’assurance de faire le plein de chlorophylles, d’effluves marines tant les activités à faire sont en lien avec la nature. C’est bien là le charme de cette aventure au cœur de la Normandie en quelques jours, rythmée par la découverte d’un paysage maritime en perpétuel mouvement.,,».
Que faire à Étretat en une journée ?
Balade le long de la plage d’Étretat
Pour profiter pleinement de votre découverte d’Étretat en 1 jour, vous n’aurez qu’une seule envie : voir la mer ! Et, je vous comprends ! Rien n’est plus agréable que de commencer sa journée à Étretat que de se promener le long de la plage de galets. Je me souviens encore des embruns marins et des effluves iodées. Face à moi, les magnifiques falaises d’Étretat qui surplombent la mer, un patrimoine géologique unique.
Millénaires, ces mastodontes sont probablement là depuis la nuit des temps, fruits de l’érosion de la mer et des vents marins. Ses arches et aiguilles sont des trésors naturels admirés de tous. Asseyez-vous un instant, mettez-vous en pause devant ce cadeau de la nature. Plongez avec moi dans cette atmosphère contemplative. Car oui, sur les falaises d’Étretat, la vue se savoure intensément, une beauté naturelle qui irradie toute votre chair. Là, juste ici, posé sur un rocher, vous avez tout.
Visiter les falaises d’Étretat à pied
On fait chauffer ses petits mollets et on part prendre de la hauteur ! Partir à la découverte des falaises de la Côte d’Albâtre est l’activité incontournable d’une journée à Étretat. J’ai envie d’ajouter que ce spectacle de la nature se mérite, mais la bonne nouvelle est que vos efforts seront récompensés ! Pour admirer la beauté de ces formations rocheuses, rien de plus simple : gravir l’escalier et suivre le sentier de randonnée qui longe les falaises crayeuses.
En marchant, vous pourrez profiter de la plateforme d’observation et de nombreux points de vue à couper le souffle (j’y reviendrai un peu plus bas). Parcourir les falaises d’Étretat, c’est vivre une balade panoramique. Les falaises d’Étretat tombent ici dans la mer avec leur hauteur de 70 mètres. Il y a les arches d’Étretat que vous voudrez décortiquer du regard dans les moindres détails.
La Porte d’Aval
La plus célèbre est la Porte d’Aval, une immense arcade de silex creusée par les vagues. Petit repère géographique : quand vous êtes face à la mer, elle se trouve à gauche. L’aiguille impressionne avec ses 51 mètres. À cette hauteur, le panorama sur la plage et sur le village d’Étretat est fabuleux. Depuis la falaise d’Aval, vous pouvez accéder via la passerelle à la Chambre des demoiselles. Il s’agit d’une large cavité dans la paroi.
En 1 jour, Étretat et ses falaises se raconte. La Porte d’Aval et son Aiguille creuse suscite toutes les convoitises et a inspiré de nombreux peintres et écrivains. Maupassant ou encore Maurice Leblanc vont jusqu’à raconter les plus belles histoires, comme celui du trésor des Rois de France dissimilé dans ses entrailles par Arsène Lupin. Ni une ni deux, une journée à Étretat attise notre imagination, tout s’emballe et j’y prends goût encore et toujours.
Manneporte
Vous avez pris votre plus belle photo à la Porte d’Aval ? J’ai envie de vous dire : ne vous arrêtez pas là et continuez votre balade sur le sentier des douaniers. Le meilleur reste à venir, laissez vous porter par l’expérience et les vents, vous ne serez pas déçus !
En marchant le long du sentier, on rejoint facilement La Manneporte (ou porte principal en vieux français). J’aime beaucoup cette partie des falaises d’Étretat qui depuis le village n’est pas visible. À ce niveau, vous trouverez moins de monde, car l’arche minérale est plus éloignée de la Porte d’Aval. Et puis de mon point de vue, La Manneporte offre un décor plus colossal au pied de la plage de Jambourg située en contrebas.
La porte d’Amont
Si vous parcourez Étretat 1 journée, prenez le temps d’explorer la porte d’Amont d’Étretat. Quand vous êtes face à mer, la porte d’Amont se situe à droite. C’est la plus petite des 3 falaises d’Étretat, Maupassant disait aussi que « c’était la petite porte d’Étretat ». Là encore, cette partie des falaises d’Étretat est moins fréquentée. Si vous venez au lever du soleil, vous aurez plus de chance d’avoir les falaises rien que pour vous !
Visiter Les Jardins d’Étretat
Si vous avez un peu de temps lors de votre journée découverte à Étretat, je vous recommande chaudement de visiter Les Jardins d’Étretat. C’est pour moi, le coup de cœur à voir absolument (après les falaises d’Etretat bien sûr !). Situé sur les hauteurs des falaises d’Étretat et à proximité de la chapelle, ce site hors du commun a été façonné par l’architecte paysagiste Alexandre Grivko.
Avec son enthousiasme habituel, je revois Margot partir à grande enjambée à travers les allées de buis. On dirait que ça sent bon le bonheur par ici ! Au milieu des essences végétales et des sculptures contemporaines, c’est un véritable voyage sensoriel qui s’offre à nous. Ce jardin d’Étretat est un vrai poème. Pas étonnant que Monet ait puisé son inspiration à cet endroit précis. La vue sur les falaises est parfaitement dégagée, offrant à chaque visiteur une toute nouvelle perspective de sa journée à Étretat. Comme lorsque nous avions découvert Giverny et les jardins de Claude Monet, nous avons l’impression de marcher sur les pas du célèbre peintre impressionniste.
Avez-vous lu ?
LES MEILLEURES ACTIVITÉS DE GIVERNY À DÉCOUVRIR
« Nous avons fait escale en Normandie, plus précisément dans l’Eure. L’occasion de visiter Giverny, un petit village qui met à l’honneur depuis des décennies le peintre Claude Monet et son jardin. Une belle escapade bucolique remplie de douceur qui nous a permis de découvrir le monde fascinant de l’artiste. Du Musée des impressionnismes, aux jardins de Claude Monet, imaginés tel un tableau en passant par la Fondation Claude Monet, nous avons vécu une parenthèse enchantée que nous sommes impatients de vous faire découvrir ! C’est parti pour découvrir tous les paysages qui ont inspiré les toiles impressionnistes de Claude Monet ! »
Rejoindre la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
Rejoignez la falaise d’Amont pour découvrir la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde d’Étretat. Comme perchée au-dessus de la mer, celle qu’on nomme aussi la chapelle des marins offre un tableau somptueux sur les falaises d’Étretat. Si la chapelle ne peut pas être visitée, elle rassemble une ribambelle d’amoureux de la nature qui immortalise leurs plus belles images de la porte d’Aval et l’aiguille.
Aller à la plage du Tilleul
Pour terminer cette journée à Étretat et vous remplir le cœur, vous pouvez vous rendre à la plage du Tilleul. C’est la plage la plus proche d’Étretat, elle est située juste à côté des falaises. Il ne vous restera plus qu’à fermer les yeux, vous laisser bercer par le bruissement des vagues et savourer ce moment unique.
Les plus beaux points de vue des falaises d’Étretat
Pour trouver les meilleurs points de vue des falaises lors d’une journée à Étretat, il suffit de longer les falaises. Vous profiterez au maximum de vues imprenables sur la mer et les parois rocheuses : une vision totalement hypnotique, des perspectives uniques.
- La Porte d’Aval : l’un des symboles les plus connus d’Étretat.
- Le Belvédère : accès par l’escalier qui descend sur la plage d’Étretat, vue panoramique sur la plage, le village et les falaises d’Étretat. À ne pas manquer au coucher du soleil.
- Plage et Cap d’Antifer : près d’Étretat, vous profiterez d’un côté d’une vue sur Manneporte et la plage du tilleul. Et de l’autre, vous pourrez observer les côtes du Calvados en Normandie.
- La Porte d’Amont : plus petite que la Porte d’Aval, vue spectaculaire sur la mer et les falaises environnantes, moins de monde.
- La Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde : située sur la falaise d’Amont. Installez-vous près de la cour de la chapelle, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les falaises d’Aval et d’Amont
- Les jardins d’Étretat : ce jardin remarquable à voir à Étretat offre une perspective unique sur la porte d’Aval et le village
- Le sentier des Douaniers : le GR21 longe toutes les côtes normandes. En marchant, vous multiplierez les points vus sur les falaises d’Étretat.
Randonnée sur les Falaises d’Étretat
La cerise sur le gâteau, c’est de marcher sur le GR21 qui longe la Côte d’Albâtre. Il est tout à fait possible de profiter de sa journée à Étretat pour faire une randonnée sur les falaises normandes. Je me réjouis toujours de découvrir les sites naturels à pied, activité totalement gratuite et qui éveille tous mes sens. Que vous soyez randonneur d’un jour ou de toujours, vous pourrez profiter à votre rythme de vues panoramiques spectaculaires sur la mer et les falaises d’Étretat. C’est aussi (et c’est ce que je préfère !) la promesse d’explorer des endroits cachés, insoupçonnés et loin de la foule.
Sentier de randonnée sur les Falaises d’Étretat
Distance : 3,5 kms
Durée : 1h30
Point de départ : à partir de la plage d’Étretat et de se diriger vers l’est jusqu’à la plage de Saint-Jouin-Bruneval (ou inversement)
Niveau : moyen
Points d’intérêt : falaises d’Étretat, plages, porte d’Aval
Mon Conseil : à faire de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule ou hors saison afin d’éviter le flux touristique.
Les meilleures activités autour des falaises d’Étretat
Sur la Côte d’Albâtre, la découverte d’Étretat sur 1 journée ou plus offre la possibilité de multiplier les plaisirs grâce aux nombreuses expériences à vivre. Si vous manquez idées, je vous propose une belle sélection des activités à faire sur terre ou sur la mer pour profiter au maximum de votre journée à Étretat.
- Faire une balade en bateau : et admirer les falaises depuis, la mer, en catamaran, en voilier, larguez les amarres et rêvez en bleu !
- Survoler les falaises d’Étretat en hélicoptère : depuis les airs, la perspective des falaises d’Étretat est dantesque !
- Marcher les sentiers côtiers : simple et efficace, vous pourrez ainsi explorer la beauté de la côte normande et admirer les falaises sous différents angles.
- Jouer au Golf d’Étretat : vous rêvez de toucher le green sur un site spectaculaire ? , Si vous préférez des activités plus tranquilles, vous pouvez profiter de l’un des terrains de golf les plus beaux et pittoresques de France, situé juste à côté des falaises d’Étretat.
- Pratiquer le stand up paddle : vivez une expérience unique et découvrez les arches et l’aiguille d’Étretat en paddle ou en kayak de mer. Longez les falaises et profitez d’une plage accessible uniquement par la mer à marée haute. Attention spectacle garanti !
Au final
Visiter Étretat en 1 journée est possible et vous permettra d’explorer les principaux sites à voir dans ce village de la Côte d’Albâtre. Évidemment, j’ai envie de vous dire de prendre votre temps pour éviter de parcourir Étretat et ses falaises au pas de course. Dans ce petit concentré de nature, vous pourrez respirer au grand air, profiter des éléments et de ces falaises spectaculaires et vous émerveiller pour longtemps. Vous aurez probablement envie de prolonger votre séjour en Normandie et vous avez raison ! Dans les environs d’Étretat, mettez le cap pour Fécamp le temps d’un week end et découvrez une vie maritime authentique et chaleureuse.
Préparer sa visite d’Étretat et ses falaises
Comment se rendre à Étretat ?
- En voiture
Amiens – Étretat : 2 h (via A29)
Paris – Étretat : 2 h 45 (via A13)
Caen -Étretat : 2 h 30 (via A13 et A29)
- En bus
Depuis les gares de Fécamp ou du Havre : prendre la ligne 509 Fécamp/Étretat/Le Havre
Depuis Le Havre prendre la ligne 13 (Le Havre-Étretat)
Depuis la gare de Montivilliers, prendre la ligne 21 (Montivilliers-Étretat)
- En train
Depuis Paris (gare de Paris – Saint-Lazare) : descendre à la gare de Bréauté-Beuzeville. Puis rejoindre Étretat avec la navette Ligne 504. Pour préparer votre journée à Étretat, n’hésitez pas à consulter les horaires.
Où se garer pour aller voir les falaises lors d’une journée à Étretat ?
- Parking payant
En centre-ville : Place de la Mairie, Place de Gaulle, place du marché et centre-ville
Tarifs : 1 € pour 1 h – 9 € pour 4 h 30 -Forfait week-end (3 jours) 40 €
Parking de Fréfossé, Parking du Grand Val, route de Criquetot, Parking de la gare
Tarifs : 1/2 journée (5 h) 5,00 € – Journée complète (10 h) 10 € – Forfait week-end (3 jours) 20 €
- Parking gratuit
Parking de Criquetot l’Esneval à 20 min. À pied de la plage
Quelle est la meilleure période pour visiter Étretat ?
Étretat se visite en toute saison. Pour profiter de la douceur pour visiter Étretat, choisissez la période entre mai à septembre. À l’automne et en hiver, la lumière douce est particulièrement belle, vous ferez vos plus belles images.
Si vous le pouvez, éviter le week-end et les vacances scolaires, vous profiterez de votre journée à Étretat avec davantage de quiétude.
Combien de temps pour visiter les falaises d’Étretat ?
Pour votre journée à Étretat, Comptez au moins 2 h 30 pour visiter les falaises d’Étretat et voir les différents points de vue, le belvédère et d’une partie du sentier des douaniers.
Existe-t-il des sentiers de randonnée sur les falaises d’Étretat ?
Il en existe même plusieurs sentiers de randonnée pour explorer les falaises d’Étretat, dont le célèbre GR21.
Quel jour a lieu le marché d’Étretat ?
Le marché d’Étretat a lieu tous les jeudis matin au marché couvert et autour des places voisines.
Où voir le lever de soleil lors de sa journée à Étretat ?
Placez-vous sur la falaise d’Amont. C’est à cet endroit des falaises que vous verrez le lever du soleil sur la falaise d’Aval, où sont situées l’aiguille et la grande arche.
Les chiens sont-ils autorisés sur les plages d’Étretat ?
Oui, les chiens sont autorisés sur les plages d’Étretat.