Randonnée Le bout des Crocs : le Sentier d’accès à la mer

Dernière mise à jour:

L’une des activités sympas à faire si vous visitez la Baie de Somme, ce sont les randonnées nature. S’il y a une randonnée à faire en Baie de Somme, c’est bien celle-ci ! Le Sentier d’accès à la mer s’appelle « Le Bout des Crocs » et c’est l’une des pépites à proximité du Parc du Marquenterre dans la Somme. Faire la randonnée les Crocs, c’est plonger dans l’une des parties les plus sauvages de la Baie de Somme. Au fil de nos pas, nous découvrons un décor aux multiples facettes: pinède, cordons de dunes, plages immenses sans parler d’une faune et d’une flore d’exception !

Je vois ton regard impatient…alors en route, pour découvrir l’un de nos coups de cœur en Baie Somme !

Où se trouve la plus belle randonnée en Baie de Somme ?

La plus belle randonnée en Baie de Somme se trouve probablement à Saint Quentin en Tourmont. Ce petit village typique de la côte picarde est surtout connu pour son Parc Ornithologique du Marquenterre, royaume des oiseaux ! On aime surtout les activités natures qui permettent de découvrir autrement le Domaine du Marquenterre.

carte randonnée les crocs

La Baie de Somme est depuis 2020, un parc naturel régional et surtout un véritable terrain de jeux qui ravira les amoureux de la nature. C’est en empruntant la randonnée Les Crocs que nous avons mesuré la diversité de son paysage. La Randonnée Les crocs est un concentré de toutes les facettes de la Baie de Somme.

Équipements d’un randonneur averti

Cette superbe randonnée ne s’improvise pas et vous devrez prévoir le ravitaillement du plus avisé des randonneurs. Alors en randonneur averti que vous êtes, munissez-vous d’un équipement complet : de bonnes chaussures de randonnées étanches, un blouson imperméable, des vêtements chauds ou plus légers en fonction de la saison.

Sur le sentier d’accès à la mer, vous ne trouverez rien pour vous ravitailler. Prévoyez suffisamment d’eau pour chacun, des fruits secs ou autres sympathiques collations, et tout l’attirail pour se faire un bon PPV (comprenez Pain Pâté Vin). A mi-parcours, croyez-moi, vous aurez bien mérités ce pique-nique suprême.

Car ce petit bijou de nature se mérite et on ne saurait trop vous conseiller de prévoir la journée (oui carrément !) pour profiter de ce circuit pédestre réputé difficile.

Randonnée « le Bout des Crocs », sentier d’accès à la mer

Nous rejoignons le parking du bout d’amont, c’est quasiment désert. Ce matin, les températures hivernales ont surpris tout le monde mais n’ont pas eu raison de nous. Bien au contraire, elles nous ont réveillés ! Ce matin-là, c’est un temps sec et froid qui vient nous chatouiller les oreilles. Une ambiance polaire qui a réveillé tous nos sens et nous sommes sur les starting blocks pour parcourir Les Crocs. Bien emmitouflés, bonnets vissés sur la tête, nous voilà gonflés à bloc pour une randonnée que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Pas à pas, nous découvrons ce décor hivernal, presque endormi. Le givre a recouvert toute la végétation tandis que les marres ont gelé sous les températures négatives. Notre regard reste admiratif devant les petits cristaux de givre, témoins de cette nature figée et endormie. Des chevaux viennent nous saluer et déjà Sylvain me fait signe de presser le pas, oui c’est vrai nous avons 16 kms à parcourir, ne tardons pas.

Découvrir la Baie de Somme en hiver a quelque chose de magique. A commencer par le sentier sableux qui parcourt la pinède. Nous croisons peu de monde, l’ambiance est feutrée quasi solitaire, on se retrouve avec soi-même. Il faut un peu plus de 4 kms pour rejoindre le cordon de dunes (« les crocs » en Picard). Ménagez votre monture, le parcours est peu difficile mais vous devrez redoublez d’efforts pour marcher dans le sable (allez un peu de courage, vous y êtes presque !).

Ça y est nous apercevons le bout du tunnel (enfin le bout de la pinède) qui augure un tout autre décor. Après avoir franchi un mur de sable qui vous rappellera peut-être la Dune du Pilat, vous serez récompensés en découvrant un paysage dunaire venu embrasser la mer.

C’est blotti contre les dunes que nous faisons notre pause pique-nique. On se régale d’une nourriture réconfortante. Le soleil chauffe notre peau, et on a beau être dans le Nord et en plein hiver, j’enlève la doudoune ! Il fait bon et l’hiver est décidément une saison pleine de douceur.

Nous prenons à gauche et remontons le haut de plage vers l’estran: Nous sommes au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. Nous sommes admiratifs devant cette nature à l’état brut et sauvage. Bientôt une immense plage se découvre sous nos yeux et semble s’étirer vers l’infini. Le cœur est au chaud, nous voilà en tête à tête avec nous-même.

Pas à pas, l’air se fait vivifiant, iodé. Avec la marée, la mer s’est retirée et dévoile ses trésors. Coques, crabes et couteaux font le bonheur des mouettes rieuses venues picorer la Baie. Au loin, on aperçoit les pieux en bois destinés à l’élevage des moules de bouchot, un savoir-faire unique de notre littoral.

La mer se fait miroir d’eau et pour nous c’est un amusement sans fin. La Baie éveille, réveille ce qu’il y a en nous. Nos pas se succèdent au fur et à mesure que notre regard s’émerveille. Nous redécouvrons ce littoral sauvage et la beauté secrète de la Baie en perpétuel mouvement.

Le long de la plage, nous trouvons plusieurs postes d’observation du parc du Marquenterre, lieu privilégié pour la nidification et les haltes migratoires de nombreuses espèces comme l’Avocette élégante.

Alors que nous croisons quelques cavaliers qui se régalent de ce terrain de jeux extraordinaire, nous rejoignons le sentier des bergers, légèrement boueux mais tout de même praticable.

Déjà le jour décline et le ciel se teinte de rose et violet pour s’embraser l’instant d’après. Moment de pure magie qui nous fait oublier nos jambes endolories par l’effort de la journée. Les heures dorées font leur entrée et la Baie de Somme se pare de couleurs flamboyantes. Nous profitons de la douceur de la lumière où ressort une palette de couleurs incroyables. C’est alors que le paysage s’étire comme pour jouer aux ombres chinoises.

Au final

Eté comme hiver, la Baie de Somme offre une multitude d’activités faciles à faire en famille. De la balade en vélo aux randonnées pédestres, en passant par la traversée de la Baie, cette terre de bout du monde vous offrira des moments riches en émotions que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Visiter la Baie de Somme, c’est faire une escapade authentique, un retour aux sources où la nature excelle ! Vous voudrez en faire le tour et visiter les petits villages côtiers au charme d’antan comme Saint Valéry sur Somme à Le Crotoy ou Cayeux sur Mer. A moins que vous ne préfériez prendre de la hauteur sur les célèbres falaises d’Ault ?

ATTENTION il est indispensable de consulter les horaires de marées pour parcourir les 16 kms annoncés au cœur de la Baie de Somme.

Où faire une randonnée en Baie de Somme ?

Les Crocs autour du Marquenterre

Point de départ : 1 Rue du Bout d’Amont, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont (Parking gratuit)

Distance : boucle de 16kms dont 4 kms dans le sable.

On peut bien sûr réduire le parcours de moitié en empruntant uniquement le Sentier d’accès à la mer puis revenir (soit 8 km aller-retour les pieds dans le sable)

Niveau : difficile

Durée : 5h30

L’idéal : prévoir la journée et le pique-nique sorti du sac

Attention : il est indispensable de consulter les horaires de marées pour parcourir les 16 kms annoncés au cœur de la Baie de Somme.