Avec la belle saison qui arrive, l’envie de nature se fait de plus en plus forte ! Nous avons saisi l’occasion pour partir se la couler douce à 1 heure de Paris. Connaissez-vous le petit village de Gerberoy dans l’Oise ? En quête de green, je crois que ce qui suit va vous plaire. Parce que visiter Gerberoy une journée ressemble à un vrai poème. C’est ce que nous avons ressenti lorsque nous avons visité ce village médiéval de l’Oise qui rayonne durant la Fête de la Rose.
24h à Gerberoy nous a permis de ressentir une véritable invitation à la flânerie et à la rêverie grâce à ses maisons à colombages et ses jardins fleuris. Et si vous avez la chance de passer une journée à Gerberoy le temps, alors vous en percerez probablement les secrets. Dans les environs de Gerberoy, il est possible de prolonger cette parenthèse enchantée en allant voir les jardins de l’Oise fabuleux, une immersion sensorielle et délicate pour faire le plein de nature !
À Gerberoy, je vous emmène pour une belle partie de campagne et voir la vie en rose !
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
La Fresnaie : Chambres ,Table d’hôtes & SPA : une excellente adresse pour passer un moment hors du temps. Chambres spacieuses et décoration raffinée. On adore le jardin paysager, le spa et la table d’hôtes.
AU FIL DE L’EAU : charmante maison d’hôtes près de Gerberoy. On aime se réveiller au son du bruissement de l’eau et profiter du jardin. Excellent petit déjeuner !
Trouver des activités
Ne pas louper
Flâner dans les ruelles de Gerberoy
La Fête des Roses de Gerberoy
Les Jardins d’Henri Le Sidaner
Déjeuner au Jardin des Ifs
Admirer la Maison Bleue
Où se trouve Gerberoy ?
Gerberoy se situe dans le département de l’Oise de la région Hauts de France. À moins de 2 heures de Paris, Gerberoy est l’un des plus beaux villages de France, mais aussi le plus petit village de France ! Ils sont une petite trentaine d’habitants qui séjourne à l’année. Gerberoy, ce village médiéval est également connu pour la Fête de la Rose qui s’y déroule en juin de chaque année.
En combien de temps visiter Gerberoy ?
Classé parmi les plus beaux villages de France, Gerberoy est une belle escapade à découvrir dans l’Oise. Avec ses jolies maisons à colombages, la petite cité médiévale de Gerberoy charme chaque visiteur qui la découvre. Si vous voulez vraiment en profiter, 1 journée à Gerberoy est généralement suffisant. Si vous avez davantage de temps, vous pouvez en profiter pour réserver un hôtel à Gerberoy et profiter de votre journée supplémentaire pour explorer les environs de Gerberoy.
Avez-vous lu ?
5 BONNES RAISONS DE VISITER BEAUVAIS ?
De la Cathédrale de Beauvais aux maisons à pan de bois en passant par le plan d’eau du Canada, une belle parenthèse…
Itinéraire d’une journée à Gerberoy
Suivez ce parcours à pied pour découvrir les incontournables du village de Gerberoy. Vous allez adorer commencer votre découverte à travers le lacis des ruelles pittoresques de Gerberoy. En admirant les plus anciennes maisons du XVIIe siècle comme la célèbre Maison Bleue, vous pourrez découvrir le jardin Henri-Le-Sidaner et visiter l’église Saint-Pierre de Gerberoy.
Au déjeuner, rejoignez le restaurant du Jardin des Ifs qui propose une cuisine locale et raisonnée. Vous profiterez d’un moment hors du temps avant d’aller flâner dans le Jardin des Ifs du village de Gerberoy.
BON à SAVOIR
La Fête des Roses de Gerberoy se déroule chaque année le 2ème dimanche de juin.
Visiter Gerberoy, ce village médiéval aux 1000 roses
C’est avec délice et enthousiasme que nous avons pris les petites routes de campagne et visiter Gerberoy le temps d’une journée. Nous retrouvons la nature pas si ordinaire que ça, la campagne, la vraie, loin de l’agitation des villes. Gerberoy est proche de chez nous, pourtant je n’ai jamais pris le temps de m’y arrêter vraiment. Ce jour est enfin arrivé et le soleil au zénith augure une belle journée de printemps.
Le village fortifié de Gerberoy se visite facilement à pied en une journée. À petits pas, nous découvrons le dédale des ruelles, un peu au hasard, au ré de nos envies. Très vite, Margot repère la reine de Gerberoy : la rose. À Gerberoy, impossible de la manquer. Dès l’arrivée du mois de juin, la star végétale est partout et habille les façades colorées des maisons à pans de bois.
Au cœur du village médiéval aux 1000 roses, nous franchissons l’entrée principale avec l’emblématique rue du Logis de Roy où s’égrènent les maisonnettes au charme fou. Pleine de curiosité, Margot cherche sa rose préférée (et moi aussi). Le choix est grand tant les roses apportent un véritable festival de couleurs : blanche, saumon, jaune, fuchsia et même violet pour la très prisée Pacific Dream.
Juste avant la Tour porte, il y a la plus célèbre des maisons de Gerberoy : la Maison bleue. Les couleurs créent une palette de couleurs plus belles les unes que les autres et séduisent chaque promeneur.
Pour profiter de votre journée à Gerberoy en toute quiétude, l’idéal est d’arriver aux premières lueurs du jour lorsque le village de Gerberoy est encore dans les bras de Morphée. Encore mieux, je vais vous dire : dormez sur place. C’est dans cette perspective solitaire presque confidentielle que j’ai profité de Gerberoy encore endormie. Au petit matin, voilà comment j’ai fait la connaissance de Gerberoy, de ses petits passages secrets et de la beauté de ses roses. À l’aube d’une belle journée, il faut marcher seul dans les ruelles pavées de Gerberoy pour retrouver l’harmonie et la quiétude des lieux. C’est comme cela que j’ai ressenti l’âme de village, son histoire, comme une communion un peu hors du temps.
Figées dans le temps, les petites maisons en briques bordés de roses hautes en couleur font la réputation du village fleuri de Gerberoy et la fierté de ses habitants. Jasmin et tilleuls me chatouillent les narines de bon matin. Adossée au puits, je savoure le silence à peine perturbé par une envolée d’hirondelles. La végétation de la Place du village de Gerberoy embaume l’air de ses parfums et je retrouve la douceur de vivre d’autrefois.
On retrouve un peu de Normandie ici et je repense à notre week end à Lyons La Forêt qui nous avait charmé du début à la fin l’été dernier.
Les Jardins Henri Le Sidaner, plonger dans une atmosphère poétique
Visiter Gerberoy en une journée, c’est visiter Les Jardins Henri Le Sidaner. En remontant la rue du Château, nous atteignons Les Jardins Henri Le Sidaner, l’un des plus beaux jardins de l’Oise. Dominique le Sidaner, petite fille par alliance d’Henri Le Sidaner entretient la mémoire du peintre en ouvrant au public ce jardin remarquable. C’est sur les conseils d’un certain Rodin qu’Henri Le Sidaner tombe en amour du petit village de Gerberoy et son cœur endormi.
Il s’y installe, construit son atelier et se passionne pour la lumière et les couleurs délicates. À Gerberoy, l’inspiration semble perpétuelle. Henri Le Sidaner laisse libre cours à son imagination et créé 3 jardins. Nous plongeons avec délice dans l’univers du peintre. Margot se faufile au travers des allées et nous découvrons l’atmosphère du peintre post-impressionniste : l’élégance du Jardin blanc, la roseraie enivrante et son atelier d’été, le temple de l’amour. Une ambiance divine !
Nichés au cœur de Gerberoy, Les Jardins Henri Le Sidaner se veulent intimistes et empreint de délicatesse comme l’aurait voulu l’artiste. En longeant les massifs de roses au reflet bleuté, nous atteignons les terrasses aménagées sur les hauteurs. Les roses exhalent leur plus beau parfum doux et enivrant déjà. La frimousse dans les roses, Margot sent la violette…on n’est pas très loin de la vérité.
Henri Le Sidaner contribue au fleurissement de Gerberoy et incite les habitants à planter un rosier devant chez eux. Créateur de la Fête des roses, nous comprenons qu’il aimait autant les jardins que la peinture. Perdus dans nos songes et le charme du passé du peintre, on se met à rêver tant ce jardin de l’Oise est identique au siècle dernier, le temps semble s’être arrêté.
Où et Comment visiter Les Jardins Henri Le Sidaner ?
7 Rue Henri le Sidaner, 60380 Gerberoy
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours du 1er mai au 30 septembre de 11 heures à 18 heures.
Tarifs : 6 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Durée sur place : 1 heure
Le Jardin des Ifs, une belle partie de campagne à Gerberoy
Le tintement des cloches de la Collégiale nous sort de notre rêverie tandis que Margot dévale, au loin, la rue du château. On évite la cascade de justesse ! Nous traversons la ruelle Saint-Amant où les petites maisons garnies de roses, pavots et valérianes s’égrènent au fil de nos pas. Nous croisons quelques promeneurs venus passer la journée à Gerberoy et profiter de la quiétude d’une vie à la campagne. Nous filons voir Le Jardin des Ifs de Gerberoy, un jardin de l’Oise à la française dotée d’une collection d’ifs magiquement sculptée et plusieurs fois centenaires.
Margot découvre ses géants verts ! Au bout de l’allée centrale, les sculptures végétales sont monumentales. L’une d’elles a même été primée et devient cabane ou igloo en fonction de la saison. Dans son cœur, on s’y repose et on laisse place à la médiation. Pour l’heure, Margot est déjà installée et ne compte pas partir de sitôt !
La motivation serait peut-être la découverte du potager produit en permaculture et les plantes aromatiques juste en contrebas de l’escalier, ou bien…le goûter proposé par Delphine et Odile. À votre avis ? Dans un coin ombragé, Le Salon de thé du Jardin des Ifs met tout le monde d’accord. On se désaltère avec une citronnade avant de déguster les tartes maison. Du jardin à l’assiette, il n’y a qu’un pas. Les légumes et les fleurs du Jardin des Ifs finissent souvent sur la carte du restaurant, une bonne adresse à Gerberoy dont je vous parlerai un peu plus loin.
Si vous visitez Gerberoy en 24h, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce jardin remarquable doté d’une collection de 300 rosiers, l’emblème de Gerberoy. Magnifiés par Delphine et Odile, deux amies de longue date et passionnées de botanique, Le Jardin des Ifs de Gerberoy est un lieu enchanteur que vous voudrez à votre tour partager sans attendre.
Où et Comment visiter Le Jardin des Ifs de Gerberoy ?
3 Impasse du Vidame, 60380 Gerberoy
Horaires d’ouverture : de mai à octobre, du mercredi au dimanche
Fermeture les lundi et mardi
Visite libre Le Jardin des Ifs : 5€/adulte
Gratuit pour les moins de 18 ans
Durée de la visite : 45 minutes
Où manger à lors d’une journée à Gerberoy ?
Si vous cherchez un restaurant lors de votre journée à Gerberoy, franchissez la porte du Restaurant Le Jardin des Ifs. On met les pieds sous la table au cœur d’un décor bucolique. À la belle saison, nous profitons d’un bel extérieur champêtre en toute simplicité, côté jardin ou côté cour selon votre envie. La carte est courte et met à l’honneur les producteurs locaux comme le Rollot. Le fromage préféré de Louis XIV nous offre ses plus belles déclinaisons : feuilleté, œufs cocotte, ravioles et même burger. Le poisson de nos côtes est cuisiné avec justesse. Les herbes aromatiques et les fleurs du jardin parfument de belles assiettes colorées. Même le pain noir attise notre curiosité. Je prends le cabillaud, Margot suit avec le filet de saumon et sa purée vitelottes tandis que Sylvain craque pour une belle pièce de bœuf (on ne se refait pas !)
Au dessert, un conseil : ne faites pas l’impasse sur les sorbets artisanaux. J’avais hésité, mais Delphine, la maîtresse de maison a eu raison d’insister, une tuerie ces sorbets aux fruits rouges. Bref, ici, on fait carton plein, vous apprécierez autant votre assiette que le décor du lieu. C’est la pépite secrète de Gerberoy.
Restaurant Le Jardin des Ifs
3 Impasse du Vidame, 60380 Gerberoy
Fermé les lundis et mardi
À partir de 28 € le menu (entrée-plat-dessert) // Menu enfant : 15€
Réservation conseillée
Formule « Pass jardin + salon de thé » : 15 €/pers.
Où dormir à Gerberoy ?
Vous ne trouverez pas d’hôtel à Gerberoy. On a trouvé beaucoup mieux : Le Logis de Gerberoy, une chambre d’hôtes idéale pour un week end à Gerberoy. Avec ses colombages où s’étirent glycines et rosiers, cette chambre d’hôtes de charme attire tous les regards. Au cœur du village, Cécile nous attend les bras grands ouverts, avec l’envie de nous faire aimer ce qui l’a fait craquer il y a une vingtaine d’années. Et on comprend vite pourquoi. On trouve ici un havre de paix et une vraie âme dans cette ancienne auberge de Gerberoy. Notre chambre avec vue ressemble à une vraie carte postale de Gerberoy. Mince, on ne va plus vouloir repartir !
La cerise sur le gâteau, c’est sans doute la table d’hôtes de Cécile et Olivier, tout est fait maison avec ce que la région fait de mieux (vive la Picardie !). Le jardin permet de profiter d’un bel espace extérieur pour le dîner ou le petit déjeuner, notre escapade champêtre atteint des sommets !
4 Rue du Logis du Roy, 60380 Gerberoy
Chambre à partir de 72€ (petit-déjeuner inclus)
Table d’hôtes : 24€/personne
Que faire dans les environs de Gerberoy ?
Visiter Le Jardin du Brule
Pour prolonger votre escapade nature et votre journée à Gerberoy, je vous conseille de faire une halte bucolique dans un jardin de l’Oise pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur. Situé dans les environs de Gerberoy, Le Jardin du Brule est un vrai petit coin de paradis du Beauvaisis. Que vous y veniez pour 1 heure ou pour toute l’après-midi, vous vivrez une parenthèse nature hors du temps aux alentours de Gerberoy, Didier, c’est une bonhommie à part entière, passionné de mécanique et très vite tombé amoureux de la botanique.
Autodidacte, il façonne un terrain en friche, tente de maitriser les éléments et le modèle comme le ferait un peintre avec son tableau. Insatiable, ce jardinier de l’Oise installe un verger (dont le jus de pomme est absolument divin), marie les couleurs et les variétés végétales. Les allées sont bordées d’une végétation abondante, savamment choisie et généreuse tout comme son propriétaire (mais ça vous l’avait déjà compris !). Et au milieu du Jardin du Brule coule Le Thérain, une rivière qu’il a fallu dompter pour créer des bassins où fleurissent les nymphéas. Avec l’aide d’amis vignerons, Didier fait même le pari fou d’avoir son propre vignoble et de produire son vin Chardonnay : le Clos du Brule est né et ses premières vendanges sont un vrai succès.
Quelques canards mandarins au plumage étonnants et finement colorés amènent leur touche asiatique, à moins que ce ne soit Édith, la tortue un poil fugueuse qui tente de faire les yeux doux à notre mini voyageuse. Passé la seconde parcelle, Il faut se rendre à l’évidence : nous avons déjà perdu Margot partie apprivoiser son nouvel animal de compagnie, la tentation était trop grande.
Bon vivant, Didier partage sa passion en toute simplicité, fourmille d’anecdotes, on navigue de sa collection de tomates anciennes jusqu’à sa création, la Rose du Brule et sa robe orangée dont le parfum vient nous chatouiller les narines.
À quelques kilomètres de Gerberoy, la visite du Jardin du Brule est une parenthèse bucolique intemporelle. À chaque saison, ce jardin de l’Oise est une véritable recréation qui invite le visiteur à revenir et à s’émerveiller toujours un peu plus.
7 Rue Roger Froissart, 60112 Herchies
Contact : Didier Bizet 06.07.32.56.33
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de mai à fin octobre
Adulte : 5€ // De 13 à 17 ans : 3€
Gratuits pour les enfants de moins de 12 ans.
Durée sur place : 1 heure minimum
Le Jardin d’André Van Beek
La prochaine étape après avoir passé un jour à Gerberoy est de partir à la rencontre d’André Van Beek et son jardin inspirant. A proximité de Gerberoy, Le Jardin d’André Van Beek est un îlot de douceur qui se pare de ses plus belles couleurs à chaque saison. On y trouve l’atelier du peintre qui peaufine sa dernière toile en superposant les couleurs.
La balade est douce autant que les peintures de l’artiste. André Van Beek trouve son inspiration ici, sur les rives de la Seine, mais aussi du côté des Hortillonnages d’Amiens (et on le comprend !). En témoigne le pont picard bleu qui enjambe un étang recouvert de somptueux nymphéas. Margot trace son chemin le long des massifs touffus où s’épanouisse une belle collection d’alchémille, nepeta et heuchères multicolores. Accroupie, Margot observe un trio de grenouilles qui se font dorer par les rayons du soleil. Une belle partie de campagne qui nous ferait presque oublier que nous sommes à seulement 1 heure de Paris.
Les hortensias ne demandent qu’à s’épanouir aux côtés des roses. Une barque posée sur le bord de l’étang semble défier les saisons et le temps. Margot prend plaisir à apparaitre et à disparaitre derrière les iris et les arbres gracieux. Non loin de Gerberoy, ce jardin remarquable dans l’Oise est un tableau vivant où l’on retrouve l’atmosphère romantique des toiles d’André Van Beek.
Où et comment visiter Le Jardin d’André Van Beek ?
1 Rue des Auges, 60650 Saint-Paul
Horaires d’ouverture : de mai à fin octobre du vendredi au lundi
Fermeture les mardis, mercredi et jeudi
Adulte : 7€ // Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Au final
Visiter Gerberoy une journée offre une belle invitation bucolique, une mise au vert qui en fera craquer plus d’un ! Que vous soyez en famille, en amoureux, entre amis ou en quête de reconnexion avec votre jardin intérieur, vous succomberez au pouvoir des fleurs ! Notre journée à Gerberoy a suffi à nous apporter un dépaysement total, simple et authentique. Et puis dans les environs de Gerberoy, la nature ouvre de nouvelles portes. Nos sens sont en éveil, on retrouve l’odorat, le toucher, le goût (avec des saveurs étonnantes) et le sentiment de retrouver l’essentiel, ce qui est vrai. En visitant Gerberoy une journée, vous pourriez probablement voir la vie en rose, je vous aurais prévenus !
Préparer sa journée à Gerberoy : Que voir et Que faire à Gerberoy et ses environs ?
Que faire et Que voir à Gerberoy ?
- Visiter le village de Gerberoy
- Flâner dans les ruelles de Gerberoy
- Goûter au Jardin des Ifs
- Aller à la Fête de la Rose à Gerberoy
- Visiter Les Jardins d’Henri Le Sidaner
- Faire de la poterie à Gerberoy
- Visiter la Collégiale médiévale Saint-Pierre de Gerberoy
- Voir la maison bleue de Gerberoy
- Visiter Le jardin des Ifs
Comment visiter Gerberoy ?
Le plus simple si vous passez la journée à Gerberoy, c’est de visiter le village à pied et de flâner au gré de vos envies. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner et de venir tôt le matin ou en semaine, vous visiterez Gerberoy en toute quiétude.
Où stationner à Gerberoy ?
D’avril à septembre, le stationnement est interdit dans le village. Pour visiter Gerberoy la journée, il faudra rendre la D930 pour stationner votre véhicule sur le parking gratuit situé à l’extérieur du village.
Quand visiter Gerberoy ?
Gerberoy se visite évidemment toute l’année, mais c’est en juin que le village est le plus beau grâce au fleurissement de ses roses. Vous pourrez également profiter des festivités de La Fête des Roses de Gerberoy qui a lieu chaque année à cette période.
Quels sont les jardins à voir dans les environs de Gerberoy ?
- Le Jardin des Ifs à Gerberoy
- Les Jardins d’Henri Le Sidaner à Gerberoy
- Les Jardins du peintre André Van Beek à Saint-Paul
- Le Jardin du Brule à Herchies
- La Roseraie de l’Abbaye de Chaalis
- Le Parc du Château de Valgenceuse à Senlis
- Le Jardin du château de Vez
Que faire et Que voir dans les environs de Gerberoy ?
- Visiter la Cathédrale de Beauvais
- Visiter les Jardins d’André Van Beek
- Visiter le Jardin du Brule à Herchies
- Profiter des activités nautiques au Plan d’eau du Canada de Beauvais
- Visiter La Maladrerie de Saint-Lazare
Cet article fait suite à une invitation de Oise Tourisme. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.