visiter le Parc du Marquenterre

Baie de Somme : Visiter le Parc du Marquenterre

Dernière mise à jour:

C’est l’un de nos endroits préférés en Baie de Somme. Visiter le Parc du Marquenterre c’est explorer un endroit unique au monde pour les amoureux des oiseaux et des lumières magiques. Je vais vous confier un secret : la magie opère en toute saison dans ce paysage entre terre et mer. Été comme hiver, le rendez-vous avec les oiseaux devient immanquable et inoubliable.

Lorsqu’on découvre le Parc du Marquenterre, c’est un théâtre à ciel ouvert que nous visitons au cœur du Parc Naturel National de la Baie de Somme. À pied ou en calèche, on découvre à son rythme ce petit paradis où passe chaque année 200 espèces d’oiseaux migrateurs. Équipés de nos jumelles, nous avons fait de belles rencontres avec la Nature sans la déranger.

On vous emmène ?

Liens utiles pour un week end en baie de somme

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Hotel Les Pilotes : on aime la situation idéale au cœur de la Baie de Somme et de Saint-Valery-sur-Somme, la décoration soignée de l’hôtel et la vue exceptionnelle sur la baie.

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Au Presbytère de Saigneville : Coup de cœur en Baie de Somme pour cette maison d’hôtes ! Très belle demeure avec la possibilité de savourer une excellente table d’hôtes !

Où se situe le Parc du Marquenterre ?

Le Parc du Marquenterre se situe sur la commune de Saint-Quentin en Tourmont dans le département de la Somme dans la région de Hauts-de-France. Au cœur du Parc Régional de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre est une réserve naturelle de 200 hectares et le refuge de milliers d’oiseaux (oui ça va te plaire) !

Visiter le Parc du Marquenterre, la Réserve naturelle de la Baie de Somme

Pour prendre le pouls de la baie, nous vous conseillons de démarrer votre séjour en Baie de Somme en famille par la visite du Parc du Marquenterre. Visiter le Parc du Marquenterre, c’est découvrir une réserve ornithologique unique. C’est aussi une activité idéale à faire en famille, petits et grands peuvent gambader en toute liberté !

Cela fait bien longtemps que nous sommes tombés en amour pour notre baie. Un petit bout du monde entre terre et mer, qui chaque jour se révèle un peu plus, mais entretient le mystère. Qu’importe la saison, à chaque fois, c’est une redécouverte ! Et puis, je vais vous dire un secret : quelques jours suffisent pour se ressourcer. Explorer la Baie de Somme en famille, c’est prendre un vrai bol d’air pur : un vrai remède !

Comment visiter le Parc du Marquenterre ?

Le Parc ornithologique du Marquenterre se visite à pied.

Avant même que nous prenions la route, Margot s’impatiente et n’a qu’une idée en tête : tester ses nouvelles jumelles. Si vous les avez oubliées, pas d’inquiétude : il est toujours possible de louer des jumelles sur place. Les enfants se réjouiront de ce petit accessoire ludique et se transformeront en véritables explorateurs

Pour visiter le Parc du Marquenterre, vous pourrez de choisir votre parcours en fonction de votre endurance et surtout de vos envies. Les familles se réjouiront de pouvoir utiliser la poussette. Lors de votre visite au Parc du Marquenterre, 3 parcours de distance différente permettent d’explorer à pied selon votre rythme et de votre envie.

3 parcours pour visiter le Parc du Marquenterre à pied

Circuit vert : 1h environ 2 kms

Circuit bleu : 2 h environ 4 kms

Circuit rouge : 2h30 environ 6 kms

Les sentiers balisés et nous trouvons en chemin des panneaux pédagogiques permettant de mieux comprendre le milieu naturel qui nous entoure. En tenue de petits reporters, nous avançons yeux et oreilles grands ouverts à l’affut de moindre indice ou signe de vie ! Margot est à fond les manettes et nous aussi !

Le Parc du Marquenterre propose une diversité de paysages hors du commun comme une dune de près de 8 mètres. Face à vous, un panorama de 200 hectares où se mêlent marais, pinèdes et roselières. C’est cette terre exception qui permet au parc de devenir terre d’accueil pour des milliers d’oiseaux.

Dans le Parc du Marquenterre, c’est drôlement sympa de pouvoir avancer librement et à notre rythme. L’avantage est que nous retrouvons à chaque poste d’observation des guides naturalistes qui apportent leur connaissance et de petites anecdotes sur les différentes espèces présentes sur le site.  À pas feutrés (Margot fait de son mieux pour ça !), on se glisse derrière la palissade d’observation pour observer la colonie nicheuse des Grands Cormorans.

Au plus près, nous apprenons à décrypter certains comportements et les modes de vie du peuple migratoire sans pour autant le déranger. À bon entendeur, nous apprenons que la nature s’active plutôt le matin.

Plus difficile pour Margot, mais nous apprenons à chuchoter, à prendre le temps d’écouter. L’ambiance est paisible, on respire !

Et puis soudain, tout s’éclaire et le Parc du Marquenterre semble nous dévoiler quelques secrets. Nous distinguons les hérons et leur profil élancé. Notre regard se porte sur les spatules faisant des allers et des retours dans leur nid : un ravissant balai volatil. En plein vol, nous pouvons admirer les huitriers-pie et leur joli bec orange. Nous saluons un grèbe huppé et sa jolie crête. Un peu plus loin, c’est un couple d’oies cendrées puis une foulque macroule qui semble jouer à cache-cache dans les roseaux.

En écoutant Philippe, notre guide du Parc du Marquenterre, nous ressentons une véritable passion pour faire partager sa sensibilité naturaliste et s’adapter au profil de chaque visiteur.

Difficile pour notre Margot d’appréhender cette super jumelle de pro pour observer les nids de spatules blanches. La ballade est aussi belle qu’apaisante. Une demi-journée nous semble suffisante pour profiter de la richesse du parc. Quand on visite le Parc du Marquenterre, on comprend qu’il est un lieu d’observation privilégié de la nature, des espèces végétales et animales en toute saison. Nous reviendrons, c’est certain.

Parcourir le Parc du Marquenterre en calèche

Nous avions l’envie de visiter le Parc du Marquenterre et son domaine autrement. La sortie en calèche est une activité originale qui permet de découvrir la Baie de Somme : nous avons adoré.  

La calèche du Parc du Marquenterre est menée par Corail et Archie, deux superbes boulonnais qui profitent eux aussi d’une balade au grand air ! Ces puissants chevaux glissent à travers les chemins sableux. Les yeux grands ouverts, nous partons à la découverte de la Baie de Somme accompagnés de Quentin, notre guide nature.

À bord de notre attelage, c’est une partie plus sauvage de la Baie de Somme que nous découvrons. Falaises, cordon de dunes, vasières et marais en font un lieu d’exception habité par une faune et une flore exceptionnelle. Sur le chemin bordé de dunes et d’argousiers à la parure orangée, nous comprenons pourquoi la Baie de Somme est unique et fragile à la fois.

Sur l’estuaire, nous sortons la lunette pour y voir de plus près. Avec un silence d’or, chacun se presse pour guetter l’huîtrier, pie, l’échasse blanche et autres rapaces. Derrière la palissade d’observation du Parc du Marquenterre, nous nous frayons un chemin pour ouvrir les yeux en grand. Les îlots couverts d’eau font le bonheur des grèbes et des canards sauvages tandis que les Grandes Aigrettes s’exercent à la pêche.

Au loin, j’observe notre attelage bercé par les vents iodé et les marées. L’évasion est au rendez-vous, elle porte même ! La Baie de Somme dégage force et délicatesse, c’est un retour aux sources. C’est sublime !

La sortie en calèche est une activité nature idéale si vous voulez découvrir le Parc du Marquenterre autrement et explorer la Baie de Somme. Au cœur du Parc du Marquenterre, que diriez-vous d’une visite privative au coucher du soleil cet été ? Ou encore d’observer la migration d’automne ?

Vous allez en prendre plein les yeux et le cœur !

Où et Comment faire une sortie calèche au Parc du Marquenterre ?

Parc du Marquenterre 25bis Chem. des Garennes, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont
Sortie Calèche du Parc du Marquenterre
Tarifs : Adulte 30€ – Enfant de 4 à 12 ans 25€ – gratuit pour les moins de 4 ans
Durée de la balade : 2h envir.
Infos et réservations au 03 22 25 68 99

Domaine du Marquenterre, voir les Hensons !

Lorsqu’on visite la Baie de Somme en famille, quelques jours suffisent pour vivre des moments forts. Car ici les activités nature sont accessibles et à la portée de tous ! Après votre visite du Parc du Marquenterre, profitez-en pour observer la campagne environnante du Domaine du Marquenterre ! Elle réserve de belles surprises comme celle de voir les Hensons ou encore des vaches des Highlands comme on a l’habitude d’en voir en Écosse.

Pendant votre escapade de quelques jours, difficile de ne pas craquer pour ces petits chevaux de la Baie de Somme à la robe dorée. Le Henson c’est l’emblème de la Baie de Somme, une race de petit cheval rustique et sociable taillée pour les grands espaces. On se met à rêver de chevaucher fantastiques à travers les dunes. Ça vous tente ?

Notre moment d’évasion et de flânerie est interrompu brusquement par Margot qui nous rappelle que l’essentiel est bien ailleurs : « A taaaaaaaaaable ! ». C’est la fête dans notre assiette avec un combo parfait : saucisson, camembert, chips.

Et oui, ne vous y trompez pas : le pique-nique est devenu pour Margot une activité originale ! Ni une ni deux, nous pouvons casser la croûte près d’un pâturage occupé par une horde de Henson. Nous n’en espérions pas autant ! Margot est certainement à ce moment précis la plus heureuse du monde !

Où manger au Parc du Marquenterre ?

Je vois votre regard s’éclairer. Évidemment, les balades, ça creuse ! Si vous vous demandez où manger au Parc du Marquenterre, vous pouvez aller à la Tablée du Marquenterre les yeux fermés.

Été comme hiver, La Tablée du Marquenterre propose des produits frais et locaux comme les moules de bouchots à la crème de rollot. Un esprit bistrot plutôt sympa ! Et si l’envie d’un casse-croûte vous tente, vous pourrez aussi profiter de l’air de pique-nique couvert située à côté du parking du Parc du Marquenterre.

La Table du Marquenterre 25bis Chemin des Garennes 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont

Tarifs : plats à partir de 14,50€ – Menu enfant : 9,50 €

Infos et réservations au 03 22 25 20 72

Où voir les oiseaux en Baie de Somme ?

La Baie de Somme est sans conteste l’endroit préféré des amoureux des oiseaux et les volatiles y sont rois. Mais au-delà du Parc du Marquenterre où voir les oiseaux en Baie de Somme pendant votre séjour en Baie de Somme ? 

  • Lors d’une randonnée en Baie de Somme : on peut tout aussi bien profiter d’une randonnée en Baie de Somme, pour observer les oiseaux migrateurs. Lors d’une visite au Parc du Marquenterre, profitez-en pour explorer la campagne environnante et faire la Randonnée Le Bout des Crocs Le sentier d’Accès à la Mer. Sur ce parcours, plusieurs postes d’observation du Domaine du Marquenterre permettent d’apercevoir de nombreuses espèces comme l’avocette élégante.
  • Lors d’une traversée de la baie de Somme à pied : pour observer les oiseaux en toute confidentialité, on peut se faire accompagner d’un guide Qualinat pour une traversée de la Baie de Somme à pied. Une bonne si vous visitez Saint Valery-sur-Somme le temps d’un week end. C’est la randonnée nature par excellence où l’on découvre les trésors de la baie et même ses secrets. Entre Le Crotoy et Saint Valery-sur-Somme, on avance les pieds dans le sable ou dans les vasières. Ouvrez l’œil, les oiseaux viennent ici picorer la Baie en toute quiétude !
  • Au Parc Ornithologique de Grand-Laviers : moins connu, mais également plus confidentiel, vous pouvez voir des oiseaux en Baie de Somme au Parc Ornithologique de Grand-Laviers. C’est une tout autre ambiance, le parc est sauvage et champêtre. Ici, nous apprenons à écouter les oiseaux, à reconnaitre leur chant. C’est ressourçant et tellement apaisant. À pied et même à vélo, la visite se fait ludique, car il est possible de parcourir la réserve ornithologique à vélo !

Où et Comment visiter la Réserve Ornithologique de Grand-Laviers ?

Réserve Ornithologique de Grand-Laviers – 2 rue Touvent 80132 GRAND-LAVIERS
Tarifs : Adultes 8€ Enfants 8 à 16 ans : 4 € Gratuit pour les enfants de 8 ans
Location de vélos : à partir de 10€ et Location de jumelles
Durée passée sur place : 2h
3 circuits proposés : circuit jaune 45 min – circuit vert 1h30 – circuit rouge de 2h30
Infos et réservations au 06 08 16 50 86

  • Au Hâble d’Ault : un peu plus au sud de la Baie de Somme, n’hésitez pas à rejoindre le Hâble d’Ault situé entre Cayeux-sur-Mer et Ault. Situé sur une ancienne lagune protégée, cette réserve ontologique est idéale pour découvrir 300 espèces d’oiseaux comme les limicoles ou les anatidés. Un circuit de randonnée (5 kms envir.) a même été aménagé pour apprécier la faune et la flore en toute quiétude.

Où et Comment visiter le Hâble d’Ault et sa réserve ornithologique ?

Le Hâble d’Ault entre Cayeux-sur-Mer et Ault 80410 CAYEUX-SUR-MER
Ouvert toute l’année
Visite libre et GRATUITE
Durée passée sur place : 90min
Parking gratuit

Au final

Visiter le Parc du Marquenterre c’est plonger dans un univers nature par excellence. Ce grand bol d’air iodé va vous ressourcer ! En famille, en amoureux ou en solo, la balade est exquise. Quelle que soit la saison, le spectacle est au rendez-vous. Et en hiver, la Baie de Somme devient confidentielle telle un joyau précieux.

Visiter le Parc Du Marquenterre c’est l’occasion aussi d’observer les grenouilles, les libellules et la végétation, et sa palette de couleurs qui varie à chaque saison. Tendez l’oreille, ouvrez grand les yeux, respirez : reconnectez-vous avec la nature ! Il est probable qu’après votre visite au Parc du Marquenterre, le royaume des oiseaux n’ait plus de secrets pour vous (enfin presque !).


Préparer sa visite au Parc Du Marquenterre : Le Guide Complet

Comment se rendre au Parc du Marquenterre ?

Parc Ornithologique du Marquenterre

25 bis Chemin des Garennes 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont

  • En voiture :

A16 sortie 24 en direction de Rue

Puis suivez la D32 et la D204 en direction du Chemin des garennes

L’entrée du Parc du Marquenterre se fait par une jolie pinède à Saint-Quentin en Tourmont.

– Parking gratuit pour les voitures, campings car et bus

– racks à vélos

  • À vélo :

Aller à vélo au parc du Marquenterre est une très bonne idée, d’autant qu’un accueil vélo est à disposition des visiteurs (pistes cyclables Avocette et Tadorne).

Location de vélos au Parc du Marquenterre (réservation conseillée).

Sur place : carte circuit vélos, restaurant et bar ouverts aux cyclotouristes souhaitant faire une pause

Visiter le Parc du Marquenterre : quels sont les tarifs ?

Adulte  11,50 € -Enfant (jusqu’à 16 ans) : 8,60 € -Gratuit pour les moins de 6 ans
Famille : 34,20 € (enfants suppl. : 6,50 €)

Location de jumelles à partir de 5€

Parcours accessibles aux poussettes et Personnes à Mobilité Réduite

Les chiens même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le Parc du Marquenterre (chenils individuels mis à disposition gratuitement à l’entrée).

À noter : un carnet de parcours vous est remis pour chaque ticket de caisse (2 € le carnet supplémentaire)

– Toilettes sèches à mi-parcours

Où manger au Parc du Marquenterre ?

  • A l’entrée du Parc du Marquenterre
  • Restauration La Tablée du Marquenterre
  • Aires de pique-nique sous abris

Quelle est la meilleure période pour visiter le Parc du Marquenterre en Baie de Somme ?

Si le Parc du Marquenterre vit toute l’année, chaque saison est l’occasion d’explorer le Parc du Marquenterre autrement. Ce Parc ornithologique en baie de Somme propose aussi de nombreuses activités, de quoi vraiment vous faire plaisir !

  • printemps :

Si vous souhaitez visiter le Parc du Marquenterre pour observer les oiseaux qui nidifient, alors la meilleure période d’observation se situe de mars à juin. Au printemps, on observe la construction des nids, l’éclosion jusqu’à l’élevage des jeunes. L’approche est alors plus facile pour les enfants.

  • été :

L’été, le Parc du Marquenterre propose de petits ateliers avec les familles. La découverte des oiseaux est plus ludique. Cela plaira aux enfants, c’est certain !

  • automne et hiver :

En automne et en hiver, visiter le Parc du Marquenterre c’est plonger dans une atmosphère particulière, intimiste. La période de septembre à novembre est la période de migration vers le sud, l’activité bat pour les oiseaux migrateurs.