La Baie de Somme vous touchera en plein cœur par sa beauté et ses possibilités infinies d’activités. Cette fois-ci encore, nous n’avons pas résisté à l’appel du large. L’envie était trop forte pour découvrir les meilleures activités à faire en Baie de Somme et ses grands espaces légendaires. Savez-vous que la Baie de Somme est un formidable terrain de jeux idéal pour vivre des expériences nature uniques ? Pour profiter pleinement du bon air, voici une selection de 7 activités à faire en Baie de Somme à partager en duo, en famille. Je peux vous assurer que les amoureux de la nature vont en prendre plein les yeux. Vous verrez qu’entre terre et mer, la forêt de Crécy recèle bien des secrets et que la Baie de Somme et ses trésors peuvent se découvrir autrement à pied.
C’est au cœur de cette nature sauvage que nous adorons nous reconnecter. De belles balades, pour courir à grandes enjambées à travers les herbes folles, fermer les yeux pour sentir les embruns sur la peau : se reconnecter et respirer enfin ! Dans cet ultime carnet de voyage, je vous emmène profiter des paysages emblématiques de la Baie de Somme grâce à des activités simples, faciles et à parfois totalement gratuites ! Et si nous prenions notre dose de bonheur, ça vous tente ?
- Où se trouve la Baie de Somme ?
- Visiter une bergerie des moutons des prés salés en Baie de Somme
- La randonnée sur les falaises d’Ault
- Observer les phoques de la Baie de Somme
- Découvrir la Baie de Somme à pied
- Randonnée en Baie de Somme, l’activité nature
- Cueillette et cuisine de plantes en Baie de Somme
- Explorer la forêt de Crécy à pied
- Au final
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Côté Baie : en plein coeur de Saint-Valery-sur-Somme, ce B&B est l’atout charme de la Baie de Somme. On aime la décoration soignée, la gentillesse de la maitresse de maison, le jardin ou la la baie pour se déconnecter.
Suivez Le Lapin Blanc-BB Chambres d’Hôtes : une adresse inconournable et idéalement située en centre-ville. On aime les détails de la décoration origiale et petit déjeuner gourmand.
Choisir un hébergement
Nos Bonnes Adresse
Hotel Les Pilotes : Une valeur sûre pou ce bel hébergement au cœur de Saint Valery. On aime le style , l’emplcement idéal et l’excellent rapport qualité-prix.
Au Presbytère de Saigneville : Coup de cœur en Baie de Somme pour cette maison d’hôtes ! Très belle demeure avec la possibilité de savourer une excellente table d’hôtes !
Où se trouve la Baie de Somme ?
La Baie de de Somme se situe dans le département de la Somme de la région Hauts-de-France. Située sur le littoral picard, cet espace naturel préservé s’étend sur 70 kms². Depuis 2011, la Baie de Somme est reconnue Grand Site de France, un label prestigieux pour préserver sa richesse naturelle exceptionnelle qui attire le regard du monde entier.
Dans le Parc naturel régional de la Baie de Somme, on vient profiter de nombreuses activités nature, observer les oiseaux et visiter le Parc du Marquenterre. Vaste territoire entre terre et mer, les paysages se déclinent telle une mosaïque avec l’estuaire, vasières et mollières. Je ne peux que vous conseiller de découvrir l’intérieur des terres avec ses bocages et ses marais, mais aussi la forêt de Crécy, plus grande forêt de la Somme : une belle partie de campagne au parfum iodé !
Visiter une bergerie des moutons des prés salés en Baie de Somme
Au printemps, le soleil d’avril pointe timidement le bout de son nez et augure une journée mémorable en Baie de Somme. Cela fait longtemps que nous avions envie de visiter la bergerie des célèbres moutons et des agneaux des prés-salés de la Baie de Somme. C’est une espèce rare que l’on trouve uniquement dans la baie de Mont Saint-Michel et en Baie de Somme. Dès le retour de la belle saison, ils viennent brouter l’herbe iodée par les allers et venues de la mer. Margot la première a déjà repéré la bergerie située à proximité de Ponthoile au Camping de la Safrière.
C’est François et sa ravissante famille qui nous accueillent. François est éleveur, berger et c’est un passionné passionnant, voilà un peu l’idée. Les joies de la ferme ça se partage, c’est l’activité nature par excellence. Si vous séjournez en Baie de Somme, cette expérience mettra tout le monde d’accord : c’est même l’une des activités préférées des enfants ! Au loin, nous entendons bêler les moutons et agneaux des prés salés, Margot s’impatiente : en route !
François est éleveur de 400 moutons des prés salés, une passion qui l’habite tout au long de l’année et en toute saison. Les moutons sont élevés en Baie de Somme depuis plusieurs générations et sont habitués à ce climat si particulier. Il y a tous les soins apportés à son troupeau, notamment lors des naissances (moments magiques !). François nous parle de ces moments forts qui rythment son activité en Baie de Somme. Il y a le travail indispensable des chiens de berger qui l’accompagnent, la tonte des moutons et la Baie de Somme qu’on ne connait jamais par cœur.
Le mieux est de venir au printemps, on assiste à des moments exceptionnels comme l’agnelage. La naissance des agneaux, c’est la séquence émotion. Touché en plein cœur, je peux vous assurer que vous n’en sortirez pas indemne ! Margot réclame quelques caresses et ne rêve que d’une chose, câliner un petit agneau. Ça tombe plutôt bien, car ce jour-là un biberon attend notre petite bergère. À votre avis, qui de Margot ou de l’agneau est le plus heureux au monde ?
Je vois le regard de François s’émerveiller alors qu’il nous parle de la fête de la transhumance des moutons d’estrans au Crotoy qui a lieu mi-septembre. Bien plus qu’une célébration, c’est la transmission d’une tradition en Baie de Somme. Nous aussi, on voudrait faire partie de la fête ! Cette activité nature en Baie de Somme, je vous la conseille d’autant plus qu’elle éveillera la curiosité de toute la famille.
Où et comment visiter une bergerie des moutons des prés salés en Baie de Somme ?
Informations et réservation :
Nathalie et François Bizet
Camping de la Safrière 82 D140, 80860 Ponthoile 03.22.27.07.09
La randonnée sur les falaises d’Ault
Parmi les escapades inoubliables, la randonnée sur les falaises d’Ault est l’une des plus belles randonnées que j’ai pu parcourir. Si vous rêvez d’air iodé et belle évasion marine : mettez le cap sur notre littoral pour un week-end en Baie de Somme et faites la randonnée du sentier du littoral qui part des falaises d’Ault jusqu’à Mers les Bains. vous pouvez aussi choisir de faire la version plus courte d’Ault au Bois de Cise, comptez 1 h pour l’aller pour parcourir 2,9 km.
À l’extrémité sud de la baie, c’est une excursion hors du commun qui vous attend sur le long du littoral. Flâner sur les falaises d’Ault, c’est s’offrir un panorama époustouflant. entre contemplation et aventure, vous aurez probablement le souffle coupé. La belle balade débute au départ du Bois de Cise, un écrin de verdure enchanteur, parfait pour commencer votre ascension entre Ault et Mers-les-Bains. Cette randonnée, prenant ses racines dans le département de la Somme, vous mène d’Ault Onival à Mers-les-Bains, jouxtant la frontière de la Seine-Maritime. C’est probablement l’une de mes activités préférées à faire en Baie de Somme, c’est comme entrer en communion avec la nature dans une région aux multiples facettes.
Avez-vous lu ?
RANDONNÉE SUR LES FALAISES D’AULT
« Il y a des balades qu’on n’oublie pas. La randonnée sur les falaises d’Ault en fait partie. Cette aventure est à mettre en haut de votre liste si vous rêvez d’air iodé et de grands espaces. Le sentier du littoral part des falaises d’Ault jusqu’à Mers les Bains, une balade spectaculaire en bord de mer. Sillonnant les falaises d’Ault, cette randonnée est spécialement taillée pour les amoureux de la nature qui découvrent le littoral sous un jour inattendu. »
Observer les phoques de la Baie de Somme
Parmi les activités inoubliables à vivre en Baie de Somme, l’observation des phoques m’a laissé un souvenir incroyable. C’est ici que se trouve la plus grande colonie de phoques de France. Pour ma part, l’observation des animaux dans leur espace naturel est toujours une expérience riche en émotions. Symboles de la richesse naturelle de la baie de Somme, ces mammifères marins, trouvent dans les eaux peu profondes de la baie un refuge idéal. Depuis la pointe du Hourdel, il est facile de les observer à distance sans les déranger. Je vous conseille de participer à une sortie d’observation des phoques en Baie de Somme. Accompagnée d’un guide nature, vous pourrez profiter d’une activité respectueuse de la biodiversité, qui non seulement enrichit l’esprit mais touche aussi le cœur.
Découvrir la Baie de Somme à pied
En début d’après-midi, nous rejoignons la plage de la Maye, qui porte le nom d’un petit fleuve au nord du Crotoy. Céline nous attend, elle est guide nature et grande passionnée de la Baie de Somme qu’elle connaît comme sa poche. Les activités nature en Baie de Somme, c’est un peu sa spécialité ! À pied, c’est une balade inédite qui nous attend à la découverte des trésors de la Baie de Somme. Terrains humides obligent, Margot a enfilé ses bottes, elle se réjouit d’avance à l’idée de profiter de ce terrain de jeux XXL. Accompagnée par notre guide nature, cette activité en Baie de Somme permet de profiter des joies simples offertes par la Baie de Somme. L’immersion nature est immédiate. Nos sens en éveil, Céline nous apprend à regarder autrement la Baie de Somme. Il y a les petits crabes, les vers à dents cachés dans la vase et le son étonnant des coques qui nous chatouillent les oreilles.
Au rythme des marées, cette balade nature facile est l’occasion idéale pour rencontrer la faune et la flore, et s’émerveiller. On peut observer les oiseaux migrateurs qui viennent y trouver repos et picorer les trésors offerts par la baie. Quand la Baie de Somme se fait garde-manger, le spectacle est absolument grandiose !
Avec amusement, nous enjambons les petits méandres avant de goûter à des plantes inconnues, voire mystérieuses (le goût du risque, ça nous connaît !). Résisterez-vous à la salicorne ou aux feuilles d’obione qui colonisent les prés salés ? Cette plante halophile si prisée des restaurateurs est aussi appelée chips de la mer. Avec cette nouvelle expérience en Baie de Somme, nous découvrons les saveurs qui nous étaient alors inconnues.
Face à nous, les paysages se magnifient sous les jeux de lumière. Terre de grands espaces et d’une nature préservée, la Baie de Somme tient toutes ses promesses. Sur la plage de la Maye, la Baie de Somme se dévoile multiple et fascinante. Nous marchons sur les sables mouvants avant de patauger dans les vasières. Attention ça glisse, c’est même l’éclatade : fous rires garantis pour tous ! cette activité à faire en Baie de Somme est idéale en famille et avec de jeunes enfants. Vous ferez carton plein ! Nez rivés sur le sol, Margot observe les petits trésors et glisse parfois un coquillage ou deux, dans la poche de mon ciré. Je crois qu’elle aime autant jouer aux apprentis explorateurs que sauter dans les petites bâches d’eau !
Découverte de la Baie de Somme et ses trésors
Durée : 1h30
Lieu : Le Crotoy (plage de la Maye)
Tarifs : 8€/adulte 5€/enfant de 6 à 12 ans Gratuit pour les moins de 6 ans
Bottes recommandées (ou vieilles baskets)
Informations et réservation à l’Office du Tourisme de Terres et Merveilles
Randonnée en Baie de Somme, l’activité nature
S’il y a une activité nature à faire en Baie de Somme, ce sont évidemment les balades à pied. Et si lors de votre séjour en Baie de Somme, vous en profitiez pour explorer les sentiers pédestres ? À n’importe quel rythme, nos pas sont vite récompensés par les paysages sublimes. La Randonnée du Crotoy permet de profiter de la Baie de Somme et des marais. Au départ de la Place Jeanne d’Arc du Crotoy, vous rejoignez la Plage de la Maye puis profitez de l’intérieur des terres avec le Marais d’eau douce du Crotoy et les bocages verdoyants.
Au nord de la Baie de Somme, vos pas vous mèneront sur le Sentier d’Accès à la mer. Une autre balade divine pour profiter de la diversité de la nature entre pinède, sentier sableux et plage dunaire ! Autour du Marquenterre, vous explorerez l’immensité de cette terre de bout du monde. Ici les pauses deviennent contemplatives et le dépaysement garanti !
Avez-vous lu ?
RANDONNÉE LE BOUT DES CROCS : LE SENTIER D’ACCÈS À LA MER
« L’une des activités sympas à faire si vous visitez la Baie de Somme, ce sont les randonnées nature. S’il y a une randonnée à faire en Baie de Somme, c’est bien celle-ci ! Le Sentier d’accès à la mer s’appelle : « Le Bout des Crocs » et c’est l’une des pépites à proximité du Parc du Marquenterre dans la Somme. Faire la randonnée les Crocs, c’est plonger dans l’une des parties les plus sauvages de la baie de Somme. Au fil de nos pas, nous découvrons un décor aux multiples facettes : pinède, cordons de dunes, plages immenses, sans parler d’une faune et d’une flore d’exception ! »
Cueillette et cuisine de plantes en Baie de Somme
Je me suis toujours intéressée aux plantes sauvages (probablement mon côté green !). Il y a quelque temps, nous avions découvert leurs vertus lors d’un week-end dans l’Aisne. Vous imaginez bien qu’on ne pouvait pas en rester là ! À proximité du Château de Régnières, nous rejoignons Hubert, naturopathe. En complément de la médecine traditionnelle, la naturopathie aide notre organisme à retrouver un équilibre grâce aux bienfaits des plantes. Lorsque nous faisons la connaissance d’Hubert, on se dit immédiatement que nous allons pouvoir profiter pleinement de cette activité nature en Baie de Somme. Car le monde végétal est un univers qu’il connait très bien, la nature, c’est comme un trésor.
Cette expérience en Baie de Somme est idéale à faire en famille. Muni de son petit panier en osier, Margot est aux anges. Il faut dire qu’il y a tellement de choses à explorer dehors, alors la cueillette des fleurs, c’est l’une de ses activités préférées : elle est déjà fan d’Hubert ! D’un pas tranquille, nous nous mettons en route. Au printemps, la nature est en effervescence et nos sens se mettent en éveil : observer, sentir, toucher et même goûter !
Sous nos pieds se cachent des trésors méconnus et insoupçonnés. Hubert nous guide pas à pas pour reconnaitre les plantes sauvages comestibles, leurs vertus et tirer le meilleur de ce que nous offre la nature. Sureau, benoîte, orties, pâtes d’ours ou encore pissenlits (qui débordent déjà du panier de Margot), la cueillette est énergisante. Tour à tour, nous nous amusons à reconnaitre des goûts familiers et découvrir des saveurs méconnues. Même contre les piqures d’orties, Hubert trouve toujours un pansement végétal pour Margot.
En quelques heures, nous cueillons de quoi déjeuner et cuisiner des plats simples (et faciles à refaire à la maison !). « Miam une ortie » ! Jamais je n’aurais imaginé dire ça un jour et pourtant, c’est exactement ce que je me suis dit à la première bouchée. Déguster le pesto d’ortie et d’ails des ours met nos sens en éveil. En dessert, je craque pour le gâteau aux orties, gingembre et pépites de chocolat. Dans ce décor bucolique et ressourçant, nous comprenons très vite que la forêt de Crécy est un jardin vertueux et la Nature, un énorme garde-manger abandonné. Sous nos pas, se trouvent des ingrédients bruts de première qualité, de quoi faire le plein d’énergie !
Cueillette et cuisine de plantes sauvages
Durée : 6h
Lieu : Crécy en Ponthieu
Tarifs : 35€/adulte
Informations et réservation à l’Office du Tourisme de Terres et Merveilles
Explorer la forêt de Crécy à pied
La forêt est un site naturel passionnant que nous aimons particulièrement. On respire mieux et la reconnexion à la nature quasi instantanée (si si, vous verrez !). Si proches et pourtant, nous n’avions jamais mis un orteil dans la Forêt de Crécy alors qu’elle se trouve aux portes de la Baie de Somme. Alors quand Céline, guide nature, nous a donné rendez-vous, nous avons répondu à l’appel de la forêt (vous le sentez-vous aussi ?).
Bien accompagnés, nous sommes impatients d’explorer la plus grande forêt de la Somme et un lieu de vie qui s’étend sur 4 000 hectares qui accueille une multitude d’êtres vivants. Grâce à notre guide, nous pouvons reconnaitre les essences végétales. Autour de nous, charmes, chênes, hêtres et même des arbres remarquables nous entourent. Apprendre à écouter, à ressentir, c’est un peu la clé et une activité nature à part entière que vous voudrez faire en Baie de Somme. Haute comme 3 pommes de pins, Margot apprend à réduire les décibels de temps à autre, mais est très vite rattrapée par l’envie de questionner (ou de chantonner).
Sur le sentier forestier, notre regard est tourné vers le sol pour repérer une empreinte, celle d’un chevreuil ou d’un sanglier à la recherche de glands. Attentifs au son de la forêt et au moindre bruissement de feuilles, nous écoutons le cri des oiseaux et débusquons le refuge d’un campagnol ou de chauve-souris. Tout en délicatesse, Céline attise notre curiosité, c’est certain. Pour cette activité à faire en Baie de Somme, nous découvrons que la vie est partout, même sous l’écorce d’un arbre mort. Au pied d’un hêtre, Margot cherche des scarabées ou autres millepattes et interpelle Céline pour lui montrer ses trouvailles. Comme nous, vous adorerez cette activité nature en forêt en Baie de Somme. Je vous conseille vivement cette parenthèse nature idéale pour savourer des joies simples et revenir à l’essentiel. Ressourcés, on se laisse envahir par un réel sentiment de zénitude.
Sortie nature en forêt de Crécy « Habitants des arbres de la forêt »
Durée : 2h
Lieu : Crécy en Ponthieu
Tarifs : 12€/adulte 5€/enfant de 7 à 12 ans
Informations et réservation à l’Office du Tourisme de Terres et Merveilles
Avez-vous lu ?
RANDONNÉES BAIE DE SOMME : LES PLUS BELLES BALADES À FAIRE
« Et si on prenait le large ? Toi, le marcheur d’un jour ou de toujours, je suis certaine que tu vas aimer ce qui suit. Si tu mets le cap vers nos côtes, tu trouveras des chemins de traverse et des randonnées en Baie de Somme fabuleuses. Sur les sentiers, tu découvriras les vastes étendues et les réserves naturelles qui font la fierté des amoureux de la baie de Somme. Tu trouveras des itinéraires à pied pour le randonneur chevronné, mais également des balades plus familiales et faciles. Laisse-toi porter par cette activité nature, le vent et les lumières douces qui enveloppent les promeneurs et autres rêveurs au fil de leurs pas. Voici notre jolie sélection des randonnées en Baie de somme pour savourer à pleins poumons cette nature d’exception… »
Au final
Nous n’en avons pas fini de découvrir les multiples activités nature à faire en Baie de Somme ! À notre rythme, ces expériences nature rendent la beauté des paysages plus intense : ce bien-être devient même contagieux ! Après quelques jours entre terres et mer, nous avons redécouvert de fabuleuses pépites naturelles et retrouver la nature authentique (la vraie !). Comment résister aux multiples facettes de la Baie de Somme, cette éternelle recréation, un véritable tableau en perpétuel mouvement. Si vous aimez la nature sauvage et les ambiance, intimistes, je vous conseille de planifier un week-end en Baie de Somme, c’est l’assurance de se retrouver et de faire le plein d’énergie iodée !
Et si vous vous laissiez porter vous aussi ?
Cet article fait suite à une invitation de Somme Tourisme. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et l’Office de Tourisme Intercommunal Terres et Merveilles Baie de Somme pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.