Envie d’en prendre plein les yeux ? Située à l’extrême ouest de l’Irlande, la péninsule de Dingle est l’un des plus beaux paysages en Irlande qu’il m’est donné à voir. Cette pointe occidentale de l’Irlande incarne la beauté brute de l’île. Sauvage, lumineuse, changeante, la découverte de la péninsule de Dingle offre le meilleur de l’Irlande. Falaises spectaculaires, petits villages débordant de charme, randonnées sur le sentier côtier et pubs irlandais où l’on trinque en musique. À l’ouest de l’Irlande, on peut dire que la péninsule de Dingle est une terre sauvage qui se savoure dans ses moindres recoins. Dans cet ultime récit de voyages en Irlande, je vous partage nos coups de cœur pour découvrir la péninsule de Dingle. laissez-vous guider par notre retour d’expériences et les infos pratiques pour explorer Dingle et peut-être, comme nous, en tomber amoureux !
May the road rise up to meet you »
*Que la route se lève pour vous rencontrer
Proverbe irlandais
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Dingle Garden Townhouse : mention spéciale pour ce boutique B&B entre modernité et touches irlandaises cosy. Le petit-déjeuner est excellent. on aime la proximité du port de Dingle et l’excellent rapport qualité prix. Carton plein !
An Capall Dubh B&B Dingle : dans le centre de Dingle, ce B&B offre une ambinace chaleureuse et rempli de charme. Petit déj maison et possibilité de parking. Un budget très abordable pour un B&B de charme en Irlande.
Old Irish farmhouse : coup de cœur pour cet ancien corps de ferme rénové. Situé face à la mer et entouré de collines et de moutons, c’est un véritable havre de paix. On aime le petit déjeuner généreux, le parking inclus et les espaces partagés. On adore !
Trouver des activités
Ne pas louper
Depuis Galway : excursion au Connemara et abbaye de Kylemore
Galway : circuit d’une journée dans le Connemara et à Cong
Galway : journée aux falaises de Moher et au Burren
Baie de Mannin : Excursion en kayak sur la côte du Connemara
Depuis Cork : excursion d’une journée sur le Ring of Kerry
Excursion d’une journée aux falaises de Moher, au Burren et à la ville de Galway
Excursion en bateau Doolin, fallaises de Moher et les îles d’Aran
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture en Irlande au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
La péninsule de Dingle : ce bout du monde
Située à l’ouest de l’Irlande, la péninsule de Dingle est une étape incontournable dans le Comté de Kerry et sur la Wild Atlantic Way. C’est d’ailleurs l’un de plus beaux paysages d’Irlande qu’il nous est donné à voir. Sur plus de 160 kilomètres, la péninsule de Dingle déroule un enchaînement de baies d’un bleu profond, de plaines sauvages et escarpées, de falaises vertigineuses et de plages de sable blanc qui s’étendent à perte de vue. un effet wahou dès le 1ᵉʳ virage et clairement, c’est ça qui est vraiment bon !
C’est aussi ici que se dresse le mont Brandon, deuxième plus haut sommet d’Irlande, qui culmine à près de 1 000 mètres. on découvre la péninsule de Dingle comme se dévoile un poème : c’est beau, délicat et puissant à la fois. Notre road trip nous a offert une belle échappée avec des paysages d’une beauté brute, parsemés de petites maisons isolées, parfois sans rien d’autre à l’horizon que le ciel, l’herbe et l’océan… et des moutons par milliers !
Planifiez votre road trip en Irlande comme un(e) pro !
Toutes les clés pour organiser un road trip réussi sur l’île d’Émeraude. suivez notre article détaillé pour préparer votre circuit en Irlande : budget, itinéraire, étape, conseils et astuces !
À quoi s’attendre sur la péninsule de Dingle ?
Tssst…. vous hésitez encore ? J’ai envie de vous dire : attendez-vous à des paysages irlandais spectaculaires ! N’ayons pas peur des mots : la découverte de la péninsule de Dingle est une vraie claque !
Située dans la partie la plus à l’ouest de l’Irlande, la péninsule de Dingle est une étape incontournable à voir dans les environs de Ring of Kerry. Sur plus de 160 kms, c’est un enchainement de baies d’un bleu intense, de plaines sauvages et abruptes. C’est ici que se situe le plus haut sommet de l’Irlande : le mont Brandon qui culmine à presque 1000 mètres.
- Une nature spectaculaire et sauvage : des falaises vertigineuses, des plages balayées par le vent, des routes sinueuses avec vue sur l’océan… Dingle, c’est l’Irlande à l’état brut.
- Des villages débordant de charme : Dingle Town en têt évidemment, avec ses maisons colorées, ses pubs vivants, ses pêcheurs et son ambiance chaleureuse. Un concentré de culture et d’humanité. Bref, l’Irlande qu’on aime !


- Une route côtière mythique : la Slea Head Drive offre l’un des plus beaux itinéraires panoramiques du pays, entre terre et mer, jusqu’aux confins de l’Europe.
- Des îles légendaires : les Blasket Islands, abandonnées mais vraiment fascinantes. dans la péninsule de Dingle, elles racontent à elles seules toute la mémoire de cette région tournée vers l’Atlantique.
À proximité du Ring of Kerry, nous découvrons des décors de cartes postales avec des paysages variés, de petites maisons isolées au milieu de nulle part et sans rien d’autre à des kilomètres à la ronde. Et, puis pdans cette région de Dingle, ce sont des falaises vertigineuses plongeant dans l’océan ou encore de longues plages de sable blanc.
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture en Irlande au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Envie d’en savoir plus sur le Ring of Kerry…
Vous hésitez entre le Ring of Kerry et la péninsule de Dingle ? Ne manquez pas notre article détaillé sur le Ring of Kerry : itinéraire, incontournables, points de vue… Tous nos conseils pour explorer cette boucle mythique de l’Irlande.
Nos endroits préférés sur la péninsule de Dingle
Difficile de ne pas tomber sous le charme de la péninsule de Dingle. la raison est simple ! Chaque virage, chaque falaise battue par les vents, chaque village irlandais dégage quelque chose d’unique à offrir. Voici nos endroits préférés à découvrir sur la péninsule de Dingle. Ce sont des lieux qui nous ont profondément marqués lors de notre road trop. C’est une liste non exhaustive mais dans tous les cas, ces lieux sont à parcourir à votre rythme, selon vos envies… et selon la météo irlandaise, bien sûr.
Inch Beach et son ambiance « surfin’USA »
Avant d’arriver à Dingle, faites une halte à Inch Beach, l’une des plages les plus spectaculaires de la péninsule de Dingle. Cette longue plage de sable doré s’étend sur plusieurs kilomètres entre dunes, montagnes du Kerry et vagues de l’Atlantique. Un paysage typiquement irlandais, à la fois grandiose et apaisant. Quand on prend la direction de Dingle, c’est un spot réputé pour le surf mais Inch Beach est aussi idéale pour une promenade les pieds dans l’eau, un pique-nique face à la mer ou simplement pour respirer à plein poumons.
Plutôt téméraires, nous trempons un orteil puis deux…Ah glagla, pas plus de 10 degrés à peine ! C’est alors que nous croisons un septuagénaire irlandais torse-nu se réjouissant de sa baignade « Nice !!! ». On éclate de rire, comme ils sont sympas ces irlandais, ils ont la chaleur dans le cœur ! En chemin, la campagne verdoyante nous saute aux yeux, la vue est tout simplement éblouissante ! Au printemps, la végétation explose : les petites fleurs viennent habiller la roche ébène. C’est une pure merveille.
Dingle Town, le cœur battant de la péninsule
Aux portes du Ring of Kerry, la ville de Dingle était depuis longtemps sur notre wishlist. Pour y parvenir, on avale des kilomètres de routes sinueuses, taillées dans des falaises de basalte noir, avant de déboucher sur un port plein de vie. Dingle Town possède ce charme typique des petites cités côtières, dopé par une énergie festive : façades arc-en-ciel, ateliers d’artisans, pubs où résonnent violons jusque tard dans la nuit. Nous voilà conquis !



On adore flâner sur le port de Dingle, observer le ballet des bateaux de pêche et sentir l’odeur salée qui flotte dans l’air. On prend le temps de s’attarder sur le ponton et de déguster un fish & chips accompagné d’une pinte locale (oh my Guinness !). Nous testons aussi la fameuse glace chez Murphy’s Ice Cream. avis aux gourmands, elles valent le détour (même si, entre nous, nos cônes des Pouilles gardent la première place). Impossible de parler de Dingle sans évoquer Fungie, le légendaire dauphin solitaire qui a longtemps fait la renommée de la baie. Sa popularité est telle qu’il possède un compte Twitter et un statue sur le quai ! Aujourd’hui, même si Fungie se fait discret, son esprit semble insuffler à la ville un supplément d’âme ou de popularité.
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture en Irlande au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Ventry Beach sur la côte ouest de Dingle
Avant que la péninsule de Dingle ne dévoile ses paysages les plus vertigineux, Ventry Beach nous a offert un moment de calme. À une dizaine de minutes à peine de Dingle, cette longue plage bordée par les collines au vert tendre du Kerry est une vraiment une belle surprise. C’est vrai qu’on ne trouve pas ici les falaises dramatiques ou les vents de folie mais on peut profiter d’une atmosphère paisible sans personne autour ! Je me souviens de la lumière toute douce ce jour-là, la mer presque immobile. Je vous conseille cet emplacement idéal pour un pique-nique sur la péninsule de Dingle ou une simple pause ! Je revois Margot courir à toutes jambes sur le sable, libre comme l’air. On s’est posé un instant sur un muret en pierre, juste pour écouter le bruissement des vagues, les cris lointains des mouettes. L’instant divin !
Slea Head Drive, la route panoramique à couper le souffle

C’est probablement l’une des plus belles routes d’Irlande, sans exagérer. Le Slea Head Drive suit la côte dans une boucle de 38 km, Au cœur de la péninsule de Dingle, cette route panoramique offre avec falaises vertigineuses, plages sauvages, ruines anciennes et vues sur les îles Blasket. Attention les yeux, c’est vraiment très très beau ! Chaque virage est une carte postale.
Au départ de Dingle Town, la Slea Head Drive déroule 38 km de virages serrés, épousant chaque repli de la côte jusqu’à la pointe occidentale de l’Europe. Si vous parcourez la péninsule de Dingle, je vous conseille de la prendre dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous serez toujours du côté de l’océan Atlantique et profiterez des aires de stationnement aménagées pour accéder facilement aux spots photos (en fait tous tous les parkings et points d’arrêt sont prévus pour ce sens.).

À la pointe de Slea Head, la force des éléments se déchaîne : bourrasques salées, embruns et un vent capable de vous faire tituber (même a jeun !). Je vous laisse Imaginer le spectacle lors des tempêtes ! Entre deux rafales, le contraste saisissant entre la mer turquoise et les collines d’un vert intense offre un tableau inoubliable. Là juste ici dans la région de Dingle, c’est probablement l‘Irlande dont nous rêvions.
Ce qui est fascinant sur la péninsule de Dingle, c’est sans doute le dénivelé important multiplie les perspectives : falaises déchiquetées, plages secrètes et vues à 180° sur les Blasket Islands. À Dunmore Head, un petit sentier vous conduit vers la très célèbre falaise de Dunquin et sa minuscule plage, l’un des spots photo les plus emblématiques d’Irlande. Quant à nous, nous sommes restés un long moment à profiter du vent, de cette vue sublime. un moment contemplatif pour nous imprégner de ce décor grandiose où ciel, terre et mer fusionnent avec beauté.
Infos Pratiques circuit Slea Head Drive
Point de départ : Dingle (route R559)
Distance : 50 kms boucle
Durée : 1 h minimum
Sites à voir : Dunquin, Harbour Dunquin, Dunbeg Fort, plages de sable blanc et falaises
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture en Irlande au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Coumeenoole Beach
En contrebas d’un virage de la Slea Head Drive, Coumeenoole Beach surgit presque par surprise au moment où on ne l’attendait pas. Nous l’apercevons d’abord d’en haut. Imaginez une courbe parfaite de sable doré, bordée par les falaises noires où les vagues viennent s’y briser avec fracas. C’est l’un de nos plus beaux souvenirs de la région de Dingle, ce genre d’endroit qui vous coupe le souffle au premier battement de cils. Cette belle plage de la péninsule de Dingle est facilement accessible à pied. J’aime son atmosphère sauvage, brute. Un charme qui séduit quelle que soit la météo.
BON À SAVOIR
Ce n’est pas ici que vous pourrez piquer une tête. La baignade y est déconseillée à cause des courants, mais pour une pause contemplative ou un moment suspendu, difficile de trouver mieux !
Dunquin Harbour et son point de vue magique

Au bout d’un petit sentier en lacets, Dunquin Harbour se révèle comme une carte postale de la péninsule de Dingle et de l’Irlande. Vous avez peut-être déjà aperçu en photo ce minuscule port encaissé dans les falaises. C’est l’un des panoramas les plus emblématiques de la péninsule de Dingle. Il offre une vue spectaculaire sur les îles Blasket, la baie et l’immensité de l’Atlantique. On comprend vite pourquoi ce lieu est devenu l’un des spots photo les plus célèbres d’Irlande.

Le port est visible depuis un petit parking en hauteur. Ici, nous avons l’impression de faire corps avec les éléments. Le vent ne fait pas de jaloux. Il nous fouette les visages et nous fait rire à gorge déployée. Pour accéder à ce site emblématique de la péninsule de Dingle, la marche jusqu’au port est courte mais raide. En contrebas, la mer s’écrase contre les rochers noirs, et l’on s’y sent minuscule. On tente quelques clichés, en riant, emportés par les rafales. Margot grimpe les murets de pierre avec l’enthousiasme des enfants face à la nature sauvage. C’est brut, intense, inoubliable.
Explorer les îles Blaskets, si sauvages
Au niveau du petit village de Dunquin, il est possible de rejoindre les îles Blaskets au large de la péninsule de Dingle. Sur place, vous pourrez observer les colonies de phoques à côté de la plage de l’embarcadère. Nous avons vu qu’il était possible de faire le tour de l’île en empruntant un sentier de randonnée spectaculaire (comptez 13 kms sur un dénivelé de 600 mètres). Avec Margot, nous n’avons pas pris cette option, car le sentier du littoral est proche des falaises abruptes. Ce sentier est déconseillé aux jeunes enfants.
Face à Slea Head, l’île principale Great Blasket Island est accessible en 20 min. de bateau. Il faut imaginer que pendant des siècles, une petite communauté a vécu ici dans des conditions souvent très rudes. En 1950, les derniers habitants ont été évacués et l’archipel est aujourd’hui désert. Si vous souhaitez explorer davantage la péninsule de Dingle, elle vaut le détour avec ses ruines dominant le littoral. On comprend mieux le sentiment d’isolement. Ce petit village abandonné est un incroyable vestige qui résiste au climat capricieux et aux assauts de l’océan ! Gratuitement, vous pourrez visiter les maisons parfois intactes.
Où et comment aller aux îles Blasket ?
Depuis le petit port de Dunquin, vous pouvez rejoindre les îles Blasket en 25 minutes si la météo le permet. Elles sont situées à 2 kms des côtes irlandaises. Attention au chemin abrupt qui permet d’accéder à l’embarcadère.
Les billets s’achètent à l’embarcadère de Dunquin. Prévoyez du cash et renseignez-vous sur les horaires de traversée car elles ne sont pas régulières.
Tarif : 25 €
Une fois sur place, vous accédez à la plus grande île the Great Blasket à l’aide d’un canot. Un sentier vous permet de découvrir l’ile librement ou de bénéficier de la visite guidée.
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture en Irlande au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Clogher Head & les Three Sisters
Après le tumulte de Dunquin et les îles Blasket, nous faisons halte à Clogher Head. C’est un site moins fréquenté que Slea Head, et nous savourons notre plaisir. Ce promontoire offre pourtant l’un des plus beaux panoramas de la péninsule de Dingle. D’ici, la vue se déploie sur toute la côte : falaises déchiquetées, îlots battus par les vents, et en toile de fond, les Three Sisters, trois pics rocheux qui semblent défier les éléments. Ce site est accessible en voiture avec un petit parking à proximité. Il suffit de marcher quelques minutes vers le sommet pour profiter d’un point de vue à 360° sur les falaises et la mer. attention, fracture de la rétine assurée !
Kilmalkedar Church
Sur le chemin du retour, vous pouvez admirer Kilmalkedar Church. Loin des falaises et des plages, ce petit site médiéval de la péninsule de Dingle dégage pourtant une force particulière. Certes, ce n’est pas un incontournable mais il fait partie de belle surprise que l’on aperçoit sur le bord de la route. D’autant que l’accès est libre ! Au bout d’un muret moussu, une église romane du XIIe siècle se dresse, entourée de vieilles pierres gravées, de stèles celtiques et de tombes penchées par le temps. Le lieu est simple, et nous a rappelé notre visite de Glendalough.
Gallarus Oratory
À quelques minutes de route de Kilmalkedar, certains voyageurs que nous avons croisés ont combiné la visite de Gallarus Orator. C’est une bonne idée ! Cette petite chapelle de pierre sèche de la péninsule de Dingle semble surgir de nulle part. en découvrant le site, vous verrez que l’édifice a été parfaitement conservé depuis plus de 1 000 ans, Là aussi l’accès facile et la visite de Gallarus Oratory est libre.
Mount Brandon, le sommet de la péninsule de Dingle
Difficile de parler de la péninsule de Dingle sans évoquer Mount Brandon, l’un de ses sommets les plus emblématiques. Avec ses 952 mètres d’altitude, il est le deuxième plus haut sommet d’Irlande. Nous n’avons pas fait l’ascension complète, mais même une portion du sentier suffit à ressentir la puissance du paysage. si le ciel est dégagé, vous profiterez de la vue sur l’Atlantique.
Randonnées Mount Brandon
Plusieurs sentiers possibles et l’un des plus accessibles démarre près du village de Cloghane. Vous devez être vigilant car la météo change vite. On ne le répétera jamais assez mais soyez bien chaussé et emportez toujours des vêtements adaptés.
Ascension Mount Brandon : 4 à 5 h (A/R) si vous êtes bons marcheurs et en empruntant l’itinéraire le plus direct.
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture en Irlande au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Cloghane, le village entre montagne et mer
À l’écart des grands circuits touristiques, nous avons découvert Cloghane au détour d’une petite route qui descend doucement des hauteurs du Connor Pass. comment résister à ce charmant village de la péninsule de Dingle, à ses maisons aux volets colorés, à ce pub où tout le monde se connaît ! Cloghane est aussi un endroit intéressant de la région de Dingle car c’est l’un des points de départ les plus pour l’ascension du Mount Brandon. Avis aux amateurs, on trouve de bonnes adresses pour dormir et bien manger ! Nous avons croisé bon nombre de randonneurs et ici sans nous avons tout ce qu’il faut pour se déconnecter. Quant à nous pas de haut sommet mais une petite balade qui s’est achevé par un déjeuner tardif. Margot a nourri un chat errant pendant que nous admirions les montagnes dans la lumière déclinante.
Connor Pass, la route entre ciel et montagnes

Pour rejoindre Cloghane depuis Dingle (ou inversement !), je vous conseille d’emprunter la Connor Pass. Cette magnifique route de montagne est la plus haute d’Irlande. Et quelle route, me direz-vous ! Dès les premiers lacets, on sent que la route va être mémorable. Ça grimpe, ça tourne, ça frôle parfois le vide mais chaque virage révèle une nouvelle perspective. La Connor Pass. est une expérience en soi car la route est particulièrement étroite. Ce jour-là, nous croisons les doigts pour ne pas rencontrer un autre véhicule dans l’autre sens.
À flanc de falaise, le Connor Pass offre des vues à couper le souffle. Un lac glaciaire en contrebas, des moutons nonchalants au bord du chemin, une cascade dissimulée dans la roche… Les vallées verdoyantes et le panorama sur l’océan Atlantique sont des paysages irlandais qui ont marqué notre voyage. Une Irlande dramatique et grandiose à la fois. Nous avons traversé le col par temps clair, ce qui reste une chance. Mais même dans la brume, le Connor Pass garde quelque chose de mystique.
Connor Pass
Ça passe pas ! Au cas, où vous auriez un doute, le Connor est une route étroite et non accessible aux camping-cars. À éviter par mauvais temps ou si vous n’êtes pas à l’aise en conduite de montagne. Nous avons croisé des automobilistes en bien mauvaise posture. En revanche, si les conditions sont bonnes, c’est un moment qui marquera votre découverte de la péninsule de Dingle !
La péninsule de Dingle en infos pratiques
Et pour organiser votre découverte de la péninsule de Dingle
Cet article est issu de notre propre expérience. Pour préparer notre découverte de la péninsule de Dingle, nous avons aussi consulté le site officiel du Dingle Peninsula Tourism. On y trouve vraiment une mine d’informations sur les lieux à voir, les événements, les sentiers de randonnée et même les hébergements coups de cœur que nous vous avons listés au début de l’article.
Certaines activités sont très demandées, Si vous avez un timing précis, n’hésitez pas à réserver vos excursions en Irlande à l’avance sur une plateforme fiable.
Comment se rendre sur la péninsule de Dingle ?
- En voiture : depuis Killarney (1h30), Cork (2h30), Limerick (2h) ou Dublin (4h30).
- En bus : le bus Éireann dessert Dingle depuis Tralee. ce n’est pas impossible mais les horaires sont limités (et je trouve que ce n’est pas idéal pour explorer la péninsule en toute sérénité).
Comment se déplacer sur la péninsule de Dingle ?
La péninsule de Dingle se découvre idéalement en voiture, surtout si vous souhaitez explorer la Slea Head Drive, les petites routes côtières ou les plages reculées. je vous conseille de privilégier les petits véhicules pour manœuvrer sur les routes étroites. Nous avons vu des camping-cars en très mauvaises postures… et qui semblaient ne pas tenir véritablement à leurs rétroviseurs !
Envie d’avoir plus de conseils pour louer une voiture en Irlande ?
Pour bien préparer votre voyage, consultez notre guide complet pour louer une voiture en Irlande : conseils, budget, infos pratiques. Vous y trouverez toutes les questions que vous vous posez : permis, assurances, routes étroites et même la conduite à gauche !
Quelle est la meilleure période pour visiter Dingle ?
| Mois | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
| Avril – Mai | Lumières superbes, nature verdoyante, peu de touristes | Temps encore frais, averses fréquentes |
| Juin – Août | Journées longues, ambiance festive, festivals | Affluence touristique, prix plus élevés |
| Septembre – Octobre | Lumière dorée, météo encore clémente | Certaines activités ferment, vent plus présent |
| Novembre – Mars | Beauté brute, tarifs réduits | Météo capricieuse, peu d’hébergements ouverts |
Combien de temps prévoir pour visiter la péninsule de Dingle ?
Tout dépend de votre rythme et de vos envies sur la région de Dingle . Si vous souhaitez vraiment profiter de la péninsule de Dingle, nous vous conseillons d’y consacrer au minimum 2 jours complets. Cela vous permettra de :
- parcourir la Slea Head Drive sans vous presser, en profitant des arrêts photo et des balades,
- explorer la ville de Dingle et son ambiance chaleureuse,
- faire un détour jusqu’à Mount Brandon ou de profiter d’Inch Beach,
- et pourquoi pas, prendre le temps de visiter les îles Blasket, si la météo le permet.
Faut-il faire le Slea Head Drive dans un sens particulier ?
Oui, dans le sens des aiguilles d’une montre (sens horaire). Comme je vous le diais un peu plus haut dans l’article, cela permet :
- D’être toujours côté mer pour profiter pleinement des points de vue
- De faciliter les croisements sur les portions étroites (tout le monde le fait dans ce sens)
Si vous explorez la péninsule de Dingle, la location de voiture indispensable, surtout si vous souhaitez faire la Slea Head Drive ou randonner.
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture en Irlande au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Quelles sont les plus belles randonnées à faire sur la péninsule de Dingle ?
| Randonnée | Durée | Niveau | Intérêt |
|---|---|---|---|
| Mount Brandon | 4 à 6h | difficile | Panorama spectaculaire sur la baie |
| Dunmore Head Walk | 1h30 | facile | Vue sublime sur les îles Blaskets |
| Dingle Way (section Ventry–Dunquin) | 3-4h | moyen | Sentier côtier avec vues à couper le souffle |
| Connor Pass Trail | 1h | très facile | Point de vue rapide sans trop marcher |
Peut-on visiter les îles Blasket facilement ?
Oui, mais les traversées du ferry pour Great Blasket Island ne sont jamais garanties en raison des conditions météorologiques.
- Départ en bateau depuis Dingle ou Dunquin
- Traversée : environ 20-25 min
- Excursion à la journée possible, mais attention aux vents : les traversées sont souvent annulées en cas de mauvais temps
- Randonnée de 13 km possible sur Great Blasket Island (que je ne vous recommande pas avec de jeunes enfants car le sentier longe les falaises…)
Où manger sur la péninsule de Dingle ?
- Out of the Blue (à Dingle) : poissons et fruits de mer, ultra-frais
- The Fish Box (à Dingle) : fish & chips revisité, excellent rapport qualité-prix
- Bean in Dingle : coffee shop parfait pour une pause gourmande
- Tigh T.P. (à Ballydavid) : pub en bord de mer avec vue
- Murphy’s Ice Cream : la glace la plus célèbre d’Irlande, à tester au moins une fois !
Envie d’un city trip à Dublin ?
Avant ou après avoir exploré les paysages sauvages du Kerry, pourquoi ne pas faire une halte citadine dans la capitale irlandaise ? Découvrez tous nos conseils pour visiter Dublin en 2 ou 3 jours : incontournables, bonnes adresses et itinéraire clés en main pour profiter au maximum de la capitale irlandaise.
Le mot de la fin
La péninsule de Dingle nous a plongé dans les plus beaux paysages irlandais. Celle d’une Irlande sauvage, authentique et lumineuse que nous avons eu bien du mal à quitter ! Cette région de Dingle est particulièrement intéressante car elle mélange nature et les traditions irlandaises culture. Vous verrez que chaque virage réserve une découverte et toujours de l’émotion.
Si vous hésitez entre plusieurs coins de l’ouest irlandais, sachez que Dingle est l’un des rares endroits où tout se concentre en un seul lieu : falaises, plages infinies, montagnes, villages colorés, artisans passionnés et panoramas spectaculaires. Explorer la péninsule de Dingle c’est découvrir une petite Irlande en soi !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire : vos impressions, vos questions ou même vos propres coups de cœur sur la péninsule de Dingle. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous et qui sait, d’inspirer d’autres voyageurs à leur tour !
