Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir les marchés de Noël allemands. Début décembre, direction la gare de l’Est, avec ma sista, pour découvrir le marché de Noël à Francfort le temps d’un week-end d’hiver. C’était aussi l’occasion de retrouver l’Allemagne, son ambiance féérique en décembre et cette manière bien à elle de faire vivre les traditions de Noël à chaque coin de rue. À Francfort-sur-le-Main, le marché de Noël se découvre en marchant, autour du Römerberg et sur quelques places voisines, avec des ambiances très différentes d’un endroit à l’autre. On y trouve une belle déclinaison de marchés de Noël plus discrets, chacun avec sa propre identité.
Dans ce dernier récit de voyage en Allemagne, je vous partage mon expérience du marché de Noël à Francfort, les différentes ambiances que j’ai découvertes, les spécialités que vous devez absolument goûter et mes meilleurs conseils pratiques pour organiser à votre tour un week-end hivernal à Francfort.
Weihnachten ist, wenn wir zusammenkommen.
(Noël, c’est quand on se retrouve).
- Pourquoi visiter le marché de Noël à Francfort ?
- Les marchés de Noël à Francfort et leurs ambiances
- Que goûter au marché de Noël à Francfort ?
- Que faire à Francfort à Noël en dehors des marchés ?
- Infos pratiques pour visiter le marché de Noël à Francfort
- Quand a lieu le marché de Noël à Francfort en 2025 ?
- Quels sont les horaires d’ouverture du marché de Noël de Francfort ?
- Comment se rendre à Francfort ?
- Combien de temps prévoir sur place ?
- Comment se déplacer à Francfort ?
- La Frankfurt Card, est-ce utile ?
- Quel est le meilleur moment pour visiter le marché de Noël à Francfort ?
- Peut-on visiter Francfort à Noël sans parler allemand ?
- Y a-t-il du monde au marché de Noël de Francfort ?
- Mon avis sur le marché de Noël à Francfort
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Hilton Frankfurt City Centre : Pour se faire vraiment plaisir à Noël, voici une adresse à part. Un lieu d’exception, avec un accueil particulièrement soigné. Mention spéciale pour la suite Christmas Pommery, et pour le buffet, aussi généreux que délicieux. Le top !
Scandic Frankfurt Hafenpark : un hôtel confortable et lumineux et très bien situé le long du Main. On aime le calme et la situation idéal pour se poser le soir après l’agitation des marchés de Noël. Excellent rapport qualité prix !
Libertine Lindenberg : pour une adresse plus cosy cette maison d’hôtes est un vrai coup de cœur. On aime profiter de l’hospialité chaleureuse de Francfort, l’ambiance feutrée, parfaite pour un séjour de Noël à Francfort.
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Frankfurt Card : Découvrez Francfort au meilleur prix
Aéroport de Francfort : transfert en bus
Francfort : Croisière touristique commentée sur le Main
Francfort : bus à arrêts multiples ou billet de bus express
Visite guidée de Francfort en anglais
Francfort-sur-le-Main : tournée des bars à Alt-Sachsenhausen
Pourquoi visiter le marché de Noël à Francfort ?
J’ignore à quel moment Francfort change de visage en décembre. Peut-être quand les premières guirlandes s’allument autour du Römerberg, ou lorsque les chalets en bois commencent à prendre place entre les façades à colombages. La ville ralentit, les places se remplissent et Noël s’invite naturellement dans le quotidien de ses habitants. Ce qui est sûr, c’est que j’adore me laisser guider par les odeurs de vin chaud, par les lumières qui habillent à merveille le centre historique.
Le marché de Noël de Francfort se découvre comme une promenade. Nous passons d’une place à l’autre sans même nous en rendre compte. Un chalet nous attire, à moins que ce ne soient les rires des enfants près des manèges anciens. Le soir venu, les illuminations donnent au centre-ville une atmosphère chaleureuse et magique. Pendant quelques jours, j’ai succombé à l’énergie de cette grande ville allemande, à la fois moderne et profondément attachée à ses traditions.

Si vous hésitez, vous verrez qu’il y a de multiples raisons de vous rendre au marché de Noël de Francfort-sur-le-Main :
- Le marché de Noël de Francfort est l’un des plus anciens d’Allemagne : Francfort célèbre les traditions de Noël depuis 1393,
- Il reflète fidèlement les traditions de Noël en Allemagne : artisanat traditionnel, chalets en bois, concerts de l’Avent, manèges anciens.
- Le quartier historique du Römerberg offre un décor féérique : avec ses maisons à colombages, son ancien hôtel de ville et le grand sapin, surtout à la tombée de la nuit.
- Le marché de Noël est réparti sur plusieurs lieux du centre-ville : autour du Römerberg et de la Paulsplatz, mais aussi sur d’autres places. Le marché se découvre en marchant, avec des ambiances variées selon les quartiers.
- La gastronomie fait pleinement partie de l’expérience : vin chaud, bière allemande, currywurst, frites et spécialités de saison accompagnent naturellement la visite.
- Francfort est idéale pour un week-end d’hiver : facile d’accès en train, compacte et agréable à parcourir à pied, la ville se prête parfaitement à une escapade de Noël.
Envie de dormir à Francfort pour profiter vraiment du marché de Noël ? Bonne idée ! C’est tellement plus agréable de flâner le soir sous les illuminations en sachant que votre hôtel n’est qu’à quelques minutes à pied. Pensez à réserver votre hébergement à l’avance, surtout les week-ends de décembre : les bonnes adresses partent très vite.
Les marchés de Noël à Francfort et leurs ambiances

Lors de mon premier séjour à Francfort, j’ai vite compris que le marché de Noël à Francfort ne se visite pas comme un marché unique. En fait, il faut plutôt le découvrir comme une promenade à travers la ville, avec plusieurs points forts à relier à pied. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que tout est proche, plutôt bien indiqué et facile à comprendre, même sans connaître la ville.
Le marché de Noël du Römerberg et de la Paulsplatz
Si c’est la première fois que vous venez au marché de Noël de Francfort, c’est clairement par ici qu’il faut commencer. Le Römerberg est le cœur historique de Francfort et le décor le plus emblématique du marché de Noël. On admire les maisons à colombages, le grand sapin, les chalets traditionnels. Je retrouve l’image des marchés de Noël allemands.
Le marché de Noël du Römerberg
C’est le marché le plus fréquenté, surtout entre 16h et 19h
Idéal en fin d’après-midi quand les illuminations scintillent sur la place.
Beaucoup de stands de vin chaud, de spécialités locales et d’artisanat
Le marché de Noël de Hauptwache
Le marché de Noël de Hauptwache est un peu différent de l’image de carte postale du Römerberg. Ici, pas de maisons à colombages ni de grand sapin monumental, mais un marché pleinement ancré dans la ville moderne de Francfort. Nous nous frayons un chemin au milieu des rues commerçantes et du va-et-vient quotidien des Francfortois. Comme c’est un marché de Noël qui s’intègre à merveille dans le centre-ville, on le traverse presque naturellement quand on passe par là, entre deux boutiques ou en sortant du métro ! On vient surtout à Hauptwache pour manger ou boire quelque chose en mode express plutôt que pour flâner longtemps. Ce qui est sympa, c’est qu’il est principalement fréquenté par les Francfortois qui terminent leur journée de travail, ce qui donne une atmosphère très différente des marchés de Noël plus touristiques de Francfort. .




Friedrich-Stoltze-Platz
Nous avons découvert le marché de Noël de Friedrich-Stoltze-Platz à Francfort en nous éloignant un peu des rues les plus fréquentées. Pas de doute ici, l’ambiance est tout de suite plus tranquille. Le marché est plus petit, plus discret, et surtout beaucoup moins touristique. On sent que ce sont surtout des habitants du quartier qui s’y retrouvent, souvent pour un verre après le travail.
C’est vrai, il n’y a pas énormément de stands, mais l’ambiance est vraiment agréable et à taille humaine. Loin de la foule du Römerberg, c’est le genre d’endroit où l’on s’arrête sans regarder l’heure, le temps file parfois à toute vitesse quand on se laisse gagner par la flânerie ! Seul regret, j’y ai trouvé peu d’artisanat local, mais c’est super agréable pour boire un verre de vin chaud !
Le marché de Noël de Sachsenhausen
Changer de rive et passer à Sachsenhausen permet de découvrir une autre facette de Francfort à Noël. Ici, on est clairement dans un quartier à part, plus populaire, plus ancré dans les traditions locales. Décidément le marché de Noël de Francfort est rempli de surprises. Ce marché de Noël à Francfort est moins décoratif que celui du centre historique, mais beaucoup plus authentique, je trouve.
L’ambiance y est plus conviviale, parfois plus bruyante aussi, haha ! Les Francfortois y viennent déguster un verre d’Apfelwein chaud ou manger une saucisse. J’ai aimé ce marché pour son côté tout simple juste au sud du Main. C’est un endroit très sympa si vous voulez les Francfortois et ressentir le Noël tel qu’il est vécu au quotidien en Allemagne.
Le Noël rose ou Rosa Weihnacht
Envie de voir la vie en rose ? C’est par ici ! Le Noël rose nous a offert une parenthèse enchantée d’un Noël à Francfort et complètement différente des autres marchés que nous avions découverts auparavant. Ici, on s’éloigne volontairement des codes traditionnels. L’ambiance est plus moderne, plus festive et décontractée et liée à la communauté LGBTQ+. Pas réellement le marché dans lequel on vient chercher des décorations tradi ou de l’artisanat ancien, mais plutôt un endroit où l’on vient passer un bon moment, souvent un mug à la main. sous les jolis néons roses. Le folklore ici réside dans le fait d’être tous ensemble : de quoi nous rendre toutes joyeuses !
Nous y sommes passées en début de soirée, et l’atmosphère nous a paru conviviale, sans être envahissante. C’est un marché qui montre un autre visage de Francfort à Noël, plus contemporain, et qui contraste bien avec le décor historique du Römerberg.




Le marché de Noël des artistes
Loin de la foule du Römerberg, le marché de Noël des artistes nous a offert une pause plus intimiste, au milieu de l’effervescence des autres marchés de Noël à Francfort. Il est situé autour de la Paulskirche (église Saint-Paul) et dans les salles du Römer, à deux pas du Römerberg. Les stands mettent en avant des artistes et des artisans locaux, avec des pièces souvent uniques : illustrations, objets décoratifs, céramiques, bijoux ou petits formats artistiques. C’est un endroit que j’ai beaucoup aimé et à retenir si vous avez envie de repartir avec une création originale des décorations de Noël traditionnelles.
Loin de la foule du Römerberg, le marché de Noël des artistes nous a offert une pause plus intimiste, au milieu de l’effervescence des autres marchés de Noël à Francfort. Il est situé autour de la Paulskirche (église Saint-Paul) et dans les salles du Römer, à deux pas du Römerberg. Les stands mettent en avant des artistes et des artisans locaux, avec des pièces souvent uniques : illustrations, objets décoratifs, céramiques, bijoux ou petits formats artistiques. C’est un endroit que j’ai beaucoup aimé et à retenir si vous avez envie de repartir avec une création originale des décorations de Noël traditionnelles.
Le marché de Noël suédois
Le marché de Noël suédois, c’est un peu la vraie surprise du marché de Noël de Francfort. Après les marchés traditionnels allemands, changer complètement d’ambiance est assez étonnant. Ici, on quitte l’agitation du centre-ville pour une atmosphère beaucoup plus feutrée et nordique.
Un peu plus excentré que les autres marchés de Noël de Francfort, ce marché est organisé par la communauté suédoise de Francfort et situé autour de l’église suédoise (Svenska kyrkan). L’ambiance est plus calme et ce marché s’adresse plutôt à celles et ceux qui cherchent autre chose que les traditionnels marchés de Noël allemands. Bien sûr, on y trouve de l’artisanat scandinave, des objets en bois, des décorations sobres, mais aussi des biscuits suédois typiques à Noël. Ceux à la cannelle sont mes préférés !
Que goûter au marché de Noël à Francfort ?

Si comme moi, vous aimez déguster les spécialités locales, alors vous verrez que manger fait vraiment partie de l’expérience du marché de Noël à Francfort. Plus qu’ailleurs, je trouve, on ne vient pas seulement pour flâner entre les chalets rouges, mais aussi pour goûter à des spécialités bien ancrées dans la région de la Hesse. Attention, soyez prêt à faire vibrer vos papilles !
Le mug du marché de Noël à Francfort
Sur les marchés de Noël de la ville, la plupart des boissons chaudes sont servies dans le mug officiel du marché de Noël de Francfort. C’est souvent l’un des premiers objets que l’on tient entre les mains en arrivant ! Et comme le design change chaque année, c’est un souvenir vraiment sympa à rapporter à la maison.
Si l’on rend le mug, la consigne est remboursée. La plupart des visiteurs choisissent de le garder en souvenir du marché de Noël de Francfort, tant il fait partie de l’expérience.
Bon à savoir :
- Mug spécifique au marché de Noël de Francfort
- Consigne généralement demandée
- Design différent chaque année
- Super souvenir à rapporter sans encombrer vos valises !
Le vin chaud… et ses multiples déclinaisons
Impossible de passer à côté du Glühwein,servi dans des mugs consignés souvent décorés spécialement pour le marché de Noël de Francfort. Chaque année, le design change, et beaucoup de visiteurs repartent avec le mug en souvenir.
Mais ici, on trouve aussi des variantes locales, parfois à base de vin de pomme chaud. Notre curiosité l’emporte forcément et je me laisse tenter par l’Apfelwein très typique de la région de Francfort. C’est souvent moins sucré et la saveur surprenante.
Le Bethmännchen, la douceur emblématique de Francfort
C’est grâce au lèche-vitrine que nous avons découvert ce joli gâteau habillé d’amandes concassées. Il s’appelle Bethmännchen et c’est sans doute la spécialité la plus typique de Francfort. Imaginez un petit gâteau aux amandes, aussi fondant que parfumé ! Vous verrez, on le retrouve un peu partout, surtout durant la de Noël à Francfort. Nous en avons vu sur plusieurs stands, c’est souvent présenté comme une spécialité de Francfort, et c’est clairement un biscuit à goûter au moins une fois sur ce marché de Noël en Allemagne.
La currywurst
On en trouve partout sur les marchés de Noël de Francfort. Cette saucisse grillée est un plat typiquement allemand. Entières ou en rondelles, ce n’est pas ce qu’il y a de plus raffiné mais c’est un plat roboratif surtout durant les frimas hivernales à Francfort ! Il y en a pour tous les goûts, vous pouvez la déguster avec des oignons, une sauce tomate ou d’un ketchup au curry. Un mélange savamment dosé, auquel viennent s’ajouter d’autres épices. Chaque chalet du marché Noël à Francfort possède sa recette secrète de currywurst !





La bière allemande et l’Apfelwein
En plus du vin chaud, de nombreux stands proposent de la bière allemande, on est en Allemagne tout de même ! La bière c’est une vraie tradition mais la star c’est surtout l’Apfelwein, la boisson traditionnelle de Francfort. C’est une sortie de vin de pomme sec, qui ressemble un peu à du cidre mais sans l’aspect gazeux. Vous l’avez ? C’est la boisson de Noël très populaire pour les habitants de Francfort. On le déguste aussi bien froid que chaud en période de Noël.
Le Stollen, le gâteau de Noël allemand par excellence
Sur les marchés de Noël à Francfort, le Stollen fait partie des incontournables. Difficile de ne pas succomber à ce gâteau traditionnel allemand, préparé à base de pâte levée, de fruits secs et parfois de pâte d’amande, est généreusement recouvert de sucre glace. Dense et nourrissant, le Stollen se déguste pendant la période de l’Avent. Sur le marché de Noël de Francfort, on le trouve vendu à la coupe sur les stands, c’est un souvenir gourmand typique de Noël en Allemagne, délicieux dégusté avec un chocolat chaud ou à rapporter à la maison.
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture en Allemagne au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Que faire à Francfort à Noël en dehors des marchés ?
Même si les marchés de Noël à Francfort occupent une grande partie du séjour, nous avons aussi pris le temps de découvrir la ville autrement en hiver. Et c’est justement ce qui rend un week-end à Francfort en décembre super agréable. Les principales attractions touristiques restent proches les unes des autres, le top !
Se promener dans la vieille ville
J’ai trouvé que le matin était le moment idéal pour découvrir le centre historique de Francfort, avant que le marché de Noël de Francfort ne s’anime vraiment. C’est aussi le meilleur moment pour visiter la cathédrale Saint-Barthélemy et monter au sommet de sa tour. La vue sur les toits de la vieille ville et sur le Main permet de mieux comprendre la structure de Francfort, entre héritage médiéval et ville moderne. Si, comme nous, vous êtes curieux de nature, je vous conseille cette visite guidée à Francfort qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de Francfort et de repérer des détails que l’on ne remarque pas toujours en passant,
Le soir, vous verrez l’ambiance changer complètement. Quand les chalets commencent à fermer et que la foule se disperse, la vieille ville devient plus paisible. Autour du Römerberg et dans les petites rues voisines, les illuminations restent allumées et l’atmosphère devient plus feutrée : c’est vraiment une ambiance que j’aime beaucoup. Les façades éclairées sont un véritable enchantement, et on peut alors profiter de Francfort à Noël sous un autre angle.
Goûter le Frankfurter Kranz
Après la visite de la cathédrale Saint-Barthélemy, nous avons eu envie de nous poser pour le goûter au Coffeehouse Goldene Waage. Installé dans une maison à colombages magnifiquement restaurée, ce café est une adresse incontournable à Francfort, à deux pas du Römerberg. C’est là que nous avons découvert le Frankfurter Kranz, la spécialité emblématique de Francfort. Impossible de passer à côté de ce gâteau traditionnel, créé au XVIIIᵉ siècle, qui se reconnaît à sa forme de couronne et symbolise l’histoire de Francfort. Évidemment c’est riche et généreux et c’est parfait si vous cherchez une pause sucrée à Francfort à Noël. une belle façon de goûter à une spécialité typique de Francfort dans un magnifique cadre historique.
Prendre de la hauteur sur Francfort
Francfort est souvent associée à ses gratte-ciel et sa fameuse skyline, New York n’a qu’à bien se tenir, haha ! Voir ses buildings illuminés en hiver vaut vraiment le coup. Monter à la Main Tower est l’attraction incontournable de Francfort. Elle permet d’avoir une vue dégagée sur la ville, le Main et, par temps clair, sur les lumières du centre historique. En quelques secondes à peine, l’ascenseur nous emmène au niveau de la plateforme panoramique qui se trouve au 54ᵉ étage. Personnellement, je trouve que le matin ou fin de journée sont généralement les meilleurs moments pour profiter de la lumière sur Francfort.
Main Tower de Francfort
Neue Mainzer Straße 52-58, 60311 Frankfurt am Main, Allemagne
Tarifs : entrée adulte environ 9 €. (Tarif réduit avec Frankfurt Card)
Durée sur place : 1 h
Le conseil NCV : fin d’après-midi ou en début de soirée,
Visiter un musée quand le froid se fait sentir
En décembre, le froid peut vite s’installer à Francfort. Dans ces moments-là, s’offrir une pause à l’intérieur fait vraiment du bien. De notre côté, nous avons choisi de visiter le Städel Museum en matinée, tout simplement parce que j’aime particulièrement la peinture impressionniste. Situé sur les bords du Main, le Städel abrite une très belle collection entre le classique et l’art moderne. Bien sûr on n’est pas obligé d’y passer des heures, mais la visite permet d’ajouter une dimension plus culturelle à notre séjour en dehors du marché de Noël de Francfort. Et puis, c’est aussi une bonne façon d’équilibrer les journées entre balades en extérieur et moments plus calmes, surtout lors d’un week-end hivernal à Francfort à Noël.
Städel Museum
Schaumainkai 63, 60596 Frankfurt am Main, Allemagne
Tarifs : entrée adulte 18 €. (Tarif réduit avec Frankfurt Card) – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Durée sur place : la demi -journée
Le conseil NCV : à faire le matin avant que vous vous baladiez au marché de Noël.
Se promener au jardin botanique, de jour comme de nuit
Nous avons aussi pris le temps de visiter le jardin botanique de Francfort (Palmengarten). C’est un peu la parenthèse inattendue pendant notre séjour hivernal. Le soir, le jardin se transforme complètement grâce aux illuminations des Winterlichter avec un parcours lumineux qui donne une ambiance presque féérique, très différente de celle des marchés de Noël. Mais la visite vaut aussi le détour en journée avec les magnifiques serres qui permettent de s’évader quelques instants, bien à l’abri du froid. On passe d’un univers à l’autre, entre plantes exotiques, palmiers et jardins paysagers. C’est très dépaysant au cœur de l’hiver.
Palmengarten
Schaumainkai 63, 60596 Frankfurt am Main, Allemagne
Accès en transports en commun : U-Bahn U6/U7 jusqu’à Westend ou Bockenheimer Warte.
Tarifs : entrée adulte 9 €. (Tarif réduit avec Frankfurt Card) – gratuit pour les enfants et jeunes de moins de 17 ans.
Durée sur place : 2 h
Le conseil NCV : si vous visitez Francfort en hiver (renseignez-vous sur les Winterlichter une ambiance lumineuse particulière qui peut ajouter une touche féerique à votre visite du Palmengarten.
Une croisière sur le Main, si l’on a un peu de temps
Si vous avez un peu plus de temps et que vous souhaitez faire une activité tranquille, la croisière sur le Main peut être une option agréable. C’est typiquement le genre de parenthèse que je recommande plutôt en fin de séjour, quand on a déjà bien arpenté Francfort à pied et qu’on a envie de se la couler douce…
Plusieurs itinéraires sont proposés, mais le plus intéressant reste le parcours le plus court, qui longe les quartiers emblématiques de Francfort. Il permet d’avoir un bon aperçu de Grancfort sans y passer trop de temps. Depuis le fleuve, c’est une toute autre perspective de Francfort, entre ses quais, les nombreux ponts et le contraste de la skyline si moderne.
Infos pratiques pour visiter le marché de Noël à Francfort
Préparer sa visite au marché de Noël de Francfort
Pour préparer votre visite du marché de Noël à Francfort, je vous conseille de consulter le site de l’office de tourisme de Francfort. On y trouve une véritable mine d’informations sur tous les événements touristiques et festifs. En plus, les dates, horaires et animations programmées sont régulièrement actualisés.
Quand a lieu le marché de Noël à Francfort en 2025 ?
Le marché de Noël de Francfort a lieu du 24 novembre au 22 décembre 2025.
Quels sont les horaires d’ouverture du marché de Noël de Francfort ?
Les horaires d’ouverture en général de 10 h à 21 h en semaine et de 11 h à 21 h le dimanche.
Comment se rendre à Francfort ?
Francfort est très facile d’accès en train.
Comptez environ 3 h 30 depuis Paris gare de l’Est. La gare centrale de Francfort se situe à proximité du centre-ville, ce qui permet de rejoindre rapidement les marchés de Noël sans forcément prendre les transports en commun.
Combien de temps prévoir sur place ?
Pour ma part, je trouve qu’un week-end est idéal. Cela permet de découvrir les différents marchés de Noël de Francfort, de prendre le temps de flâner et d’ajouter quelques visites hors marchés (musée, jardin botanique, promenade). Multiplier le plaisir et s’imprégner de Francfort, j’adore !
Envie de dormir à Francfort pour profiter vraiment du marché de Noël ? Bonne idée ! C’est tellement plus agréable de flâner le soir sous les illuminations en sachant que votre hôtel n’est qu’à quelques minutes à pied. Pensez à réserver votre hébergement à l’avance, surtout les week-ends de décembre : les bonnes adresses partent très vite.
Comment se déplacer à Francfort ?
Francfort est une ville facile à visiter à pied, d’autant que les marchés de Noël de Francfort se concentrent dans le centre historique très compact.
Les distances sont raisonnables et la plupart des lieux d’intérêt se trouvent à quelques minutes les uns des autres.
- Depuis l’aéroport : prendre S-Bahn S8 ou S9 c’est direct jusqu’au centre-ville, arrêt Hauptbahnhof (comptez envir 10-15 min).
La Frankfurt Card, est-ce utile ?
La Frankfurt Card peut être intéressante si vous prévoyez d’utiliser les transports en commun et de visiter plusieurs sites pendant votre séjour. Dans ce cas, elle devient intéressante pour votre budget car elle inclut :
- les transports publics illimités (U-Bahn, S-Bahn, tram, bus),
- des réductions sur de nombreuses attractions, comme le Städel Museum, le Palmengarten ou la Main Tower (réduction variable selon les sites).
Selon vos besoins, elle existe en version 1 jour ou 2 jours, avec ou sans transports inclus. Elle devient surtout rentable si vous combinez musées et déplacements sur une ou deux journées.
Quel est le meilleur moment pour visiter le marché de Noël à Francfort ?
Le marché de Noël à Francfort n’offre pas la même ambiance selon le jour et l’heure. Pour profiter pleinement du marché de Noël à Francfort, c’est toujours plus sympa de s’y rendre quand il y a moins de monde :
- Du lundi au jeudi : l’ambiance est nettement plus agréable, surtout parce que la foule est moins oppressante. On circule plus facilement entre les chalets.
- De 16 à 18 h : c’est pour moi le meilleur créneau : les illuminations s’allument, l’atmosphère devient chaleureuse, sans encore l’affluence du soir.
- Le week-end, surtout le vendredi soir et le samedi, le marché du Römerberg est beaucoup plus fréquenté. En revanche, l’ambiance est plus festive. Des fanfares, des chorales et différentes animations viennent ponctuer les journées, notamment autour du Römerberg.
Peut-on visiter Francfort à Noël sans parler allemand ?
Oui, et l’anglais est largement utilisé, notamment dans les zones touristiques, les restaurants et les marchés. Et puis pas de doute, les les Allemands sont plus très forts côté langues étrangères !
Y a-t-il du monde au marché de Noël de Francfort ?
Oui clairement, mais comme dans tous les marchés de Noël en fait ! Le marché du Römerberg peut être fréquenté en fin de journée et le week-end. On est plutôt collés-serrés, perso j’aime pas trop et c’est peu confortable, surtout quand on est avec des enfants en bas âge. En revanche, les marchés plus discrets offrent des moments beaucoup plus calmes. Comme je vous le disais un peu plus haut, si vous venez au marché de Noël de Francfort en semaine, il y a clairement moins de monde !
Envie de découvrir les marchés de Noël d’Allemagne ?
Bonne idée ! C’est toujours génial d’élargir sa découverte et visiter d’autres marchés de Noël en Allemagne. Pour vous inspirer, le site d’Allemagne Tourisme offre de nombreuses idées et pas mal d’informations pratiques pour préparer un séjour hivernal dans le pays. Savez-vous qu’on compte pas moins de 3 000 marchés de Noël en Allemagne ?!
Mon avis sur le marché de Noël à Francfort
Ce qui distingue vraiment le marché de Noël de Francfort, ce n’est pas la démesure des décors ou la recherche de la carte postale parfaite. C’est une incroyable convivialité que l’on ressent dès les premières heures passées sur les marchés. Ici, le marché de Noël est avant tout un lieu de vie, on ressent une belle énergie collective et ça fait un bien fou. Les Francfortois s’y retrouvent après le travail, on s’y donne rendez-vous, un mug fumant dans une main, une currywurst dans l’autre.
Si vous avez déjà visité les plus beaux marchés de Noël en Alsace, vous serez sans doute surpris par l’ambiance du marché de Noël à Francfort, plus spontanée et tournée vers les retrouvailles.
Comparé aux marchés de Noël alsaciens, souvent très décoratifs et pensés comme une promenade visuelle et artistique, le marché de Noël de Francfort offre une ambiance différente. Ici, Noël se vit collectivement. Les concerts, fanfares et chorales rythment les soirées et transforment le marché en véritable lieu de vie. C’est ce qui m’a le plus marqué. Là où l’Alsace séduit par ses décors, Francfort marque par sa convivialité. Ici, le marché de Noël est avant tout un lieu de retrouvailles, une aventure humaine et profondément chaleureuse.
