cabane lac obersee

Découvrir les lacs Konigssee et Obersee

Dernière mise à jour:

Notre road trip atteint son paroxysme lorsque nous atteignons les lacs Konigssee et Obersee, dernière étape de notre road trip en Allemagne. Si vous visitez la Bavière et rejoignez l’Autriche du Nord, les deux célèbres lacs allemands se révèlent être une belle escale nature. La visite des deux lacs glaciaires est spectaculaire, probablement en raison des falaises abruptes qui culminent à 2000 mètres d’altitude et de ses eaux à la couleur vert émeraude. Partout, Konigssee et Obersee ont la réputation d’être les plus beaux lacs d’Allemagne.

C’est vrai que nous en avions eu un aperçu lorsque nous avions visité le Château de Neuschwanstein. Et si on vérifiait tout ça par nous-même, hum ?

Liens utiles pour visiter LES lacs Obersee et Konigssee

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Explorer Hotel Berchtesgaden : un bel hôtel idéalement situé pour visiter le lac de Konigsee. On aime le sauna et la belle vue sur les montagnes.

Berghotel Rehlegg : Coup de coeur pour ce superbe hôtel situé au pied du mont Watzmann. On adore les chambres spacieuse et cosy sans oubliez le spa panoramique doté d’une vue fabuleuse !

Où se trouvent les lacs Obersee et Konigssee ?

Si vous vous demandez où se trouvent les lacs Obersee et Konigssee, sachez qu’ils se situent en Allemagne, dans les Alpes de Berchtesgaden en Haute-Bavière et plus précisément dans le petit bourg de Schönau. C’est ici que vous pourrez mesurer toute la verticalité de ce paysage : un véritable joyau alpin en Bavière.

Pour atteindre les célèbres lacs, on s’est levés aux aurores avec une seule idée en tête : prendre le premier bateau. Honte à nous qui avons pressé le pas de notre mini-pouce. D’ailleurs, ça somnole plus que ça ronfle, mais c’est le prix à payer pour un peu tranquillité une fois là-bas et profiter du spot sans la foule estivale.

La route tout en lacet qui nous mène aux lacs de Konigssee et Obersee donne le ton. À travers sa vitre, Margot nous fait remarquer les massifs coiffés de neiges éternelles. On ne nous avait pas mentit : le décor est sublime. Ça nous rappelle les hauteurs de Feldberg en Forêt-Noire et Margot espère que nous prendrons une télécabine.

Pas cette fois-ci, c’est plutôt une ambiance « croisière s’amuse » qui nous attend.

Se laisser bercer lors d’une balade en bateau sur le lac Konigssee

Pieds à terre, nous constatons que le lac Konigssee est plutôt très touristique. À en juger, l’énorme parking et toutes les boutiques de souvenirs, le lieu est très prisé.

Cet endroit unique dans le Parc National de Berchtesgaden est accessible par bateau depuis Schönau ou bien par un sentier de randonnée si vous avez les mollets de bonne composition.

Visiter le lac Konigssee c’est découvrir un lac tout en longueur et enclavé parmi les hauts sommets. Des escarpements sauvages qui ont isolé les eaux translucides pour les transformer en fjord. Voici le paradis des randonneurs ! Après une marche soutenue de plusieurs heures, vous rejoindrez la célèbre église Saint Bartholoma et ses clochers bulbes reconnaissables entre tous.

Pour les moins courageux ou les plus romantiques (on vous laisse voir…), vous verrez que la balade en bateau figure parmi les incontournables. Les tickets en poche, nous trouvons place à bord des petits bateaux à la jolie coque en bois.

Les bateaux ont d’ailleurs un moteur électrique afin d’éviter la pollution des eaux pures du Konigssee. Ce n’est pas pour rien que l’on l’appelle le « lac royal » en allemand.

Margot s’improvise marin d’eau douce, Le top départ peut être lancé. Avec un doux ronronnement, la balade sur le lac Konigssee est paisible. Bercés par les flots, on se laisserait presque aller à une sieste matinale. L’eau vert émeraude est hypnotique et la brume matinale créée une atmosphère particulière tout en douceur : un havre de paix dans les Alpes Bavaroises.

Le lac Konigssee mesure 8 kilomètres de longueur et impressionne par ses dimensions. Il ne nous fait plus penser à un fjord norvégien qu’à un lac alpin. Ses profondeurs énigmatiques viennent alimenter de nombreuses légendes et probablement sa notoriété grandissante.

C’est alors qu’à mi-chemin, notre guide nous tire de notre rêverie en improvisant quelques notes à la trompette. Silence sur le bateau pour assister à une mise en scène un peu cocasse…Le temps d’un instant, on se laisse envouter par le son et l’écho saisissant.

Au loin, nous apercevons, les tuiles rouges de Saint-Bartholoma et son clocher si reconnaissable. À la moitié de la traversée, vous pouvez faire escale et/ou poursuivre jusqu’au bout du lac, à Salet. Nous avons choisi cette première option, histoire que Margot puisse se dégourdir les jambes.

Faire une balade en bateau sur le Königsee

Les billets s’achètent près de l’embarcadère à Schönau

Visite classique du Lac Königssee jusqu’à Sankt Bartholomä :

Durée de la balade en bateau 35 min

Tarif du billet aller-retour : 15,50€

Gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans

Tarif de 6 à 17 ans : 50% de réduction sur le tarif adulte.

Visite jusqu’à Salet avec escale à l’Eglise Saint Bartholoma.

Tarif du billet aller-retour: 19€

Un bateau passe toutes les 30 minutes environ pour ramener les visiteurs

Horaires : les horaires varient en fonction de la saison

Au printemps et à l’automne, le 1er bateau part à 9h et le dernier à 16h15

En été, 1er bateau part à 8h (le dernier 16h45)

Visiter l’église de Saint Bartholoma

Juste en face des hauteurs du Watzmann, la petite église de pèlerinage Saint Bartholoma vous ouvrira peut-être ses portes. L’édifice si délicieusement baroque ressemble à un sanctuaire. Avec ses clochers couleurs grenat, l’église Saint Bartholoma est le monument emblématique du lac Königssee.

D’une superficie de 85 hectares, on peut facilement faire le tour de la péninsule et apprécier toute la quiétude du Parc National Berchtesgaden. La balade est vraiment sympa et vous trouverez ici le point de départ de plusieurs randonnées traversant la forêt. À moins que vous ne préféreriez buller devant cet horizon bleuâtre de sommets lointains ? Une tentative vaine pour nous quand on connait l’œil aiguisé de Margot pour les aires de jeux. Un espace dédié à ses acrobaties qui semblait n’attendre qu’elle !

À deux pas, se trouve la seule auberge dont les grandes tablées vous donneront probablement envie. Suivez les parfums de fumets et si le cœur vous en dit, vous pourrez vous attabler autour d’une spécialité locale : la fameuse truite fumée, un délice.

Où manger au lac du Königssee ?

Gaststätte St. Bartholomä

St. Bartholomä 1, 83471 Schönau am Königssee

Une auberge typique pour déguster une bonne bière ou un bretzel géant en terrasse ou tester la truite fumée !

Prévoyez du cash.

Promenade Bucolique jusqu’à Obersee

Quelques ricochets plus tard, nous choisissons de rejoindre en bateau la seconde partie du parcours jusqu’à Salet. Notre balade se poursuit alors que nous glissons sur l’eau. Au loin, une cascade semblant jaillir de nulle part attire notre regard. Une intensité qui nous rappelle la force des éléments… Margot bien amarrée n’en loupe pas une miette. Son regard vif guette le poisson égaré.

Au port de Salet, nous débarquons pour une courte randonnée d’une vingtaine de minutes jusqu’au lac d’Obersee et sa puissante cascade Röthbach. En ce milieu de matinée, la brume se lève, laissant les rayons de soleil révéler la splendeur du site.

Margot chantonne sur le sentier et nous avançons le cœur léger. De petites fleurs constellent les bas-côtés alors que nous prêtons l’oreille pour entendre au loin, le tintement des cloches. Ce sont les vaches de l’Obersee qui profitent du meilleur des alpages.

Nous plongeons dans ce décor alpin avec délice et une lenteur qui a probablement déconcerté les randonneurs qui pressent le pas. Avec Margot, nous savons que rien ne sert de courir il faut partir à point et profiter de ce que nous offre la nature. À commencer par les haies de mûres qui arrivent à point nommé puisqu’avec notre départ précipité, nous avons oublié un petit encas et Margot commence à repousser ses limites.

Découvrir le Lac d’Obersee et son ambiance mystique

À quelques mètres, les couleurs émeraude du lac d’Obersee nous attirent comme un aimant. Margot en grande forme nous distance déjà et s’amuse à faire des allers et des retours en riant à gorge déployée. Au loin, nous entendons un « J’ai trouvé », signe que nous ne nous sommes pas trompés. La petite cabane au bord d’Obersee nous accueille et semble veiller sur le lac. Nous faisons le choix de nous poser un peu à l’écart des promeneurs pour savourer cette nature et ce joli cadeau. C’est doux, reposant, mais surtout totalement mystique.

Au loin, nous apercevons la cascade de Röthbach et toute son intensité. La clarté du lac est incroyable et le reflet hypnotique.

Notre conseil : nous vous conseillons de vous y rendre au petit matin par le 1er bateau. Allez directement à Salet pour profiter du lac d’Obersee et poursuivez à pied jusqu’à la cascade Röthbachfall. Vous pourrez alors profiter de cette pépite de la nature en toute confidentialité.

Quelles sont les randonnées à faire à Konigssee et Obersee ?

Vous rêvez de randonnées et de jolis sentiers pour, vous reconnecter avec la nature ! Vous êtes au bon endroit ! Pour tous, chaussures de randonnées indispensables.

Départ Schönau jusqu’à l’église St Bartholoma :

Durée : 6h et retour en bateau

Distance : 10,8 kms

Niveau : difficile, la descente vers St Batholoma est vertigineuse !

Au départ de Konigssee jusqu’à l’Eiskapelle (la chapelle de glace)

Durée : Aller-retour, comptez 3 et 4 heures.

Niveau moyen

Au départ de St Barthélemy sur le Lac Königssee jusqu’au lac Funtensee

Niveau difficile : une randonnée exigeante qui conduit à Funtensee, un petit lac de montagne situé à 1,633 mètres d’altitude.

Près du lac, se trouve le refuge Kärlingerhaus.

Durée : Comptez 3 et 4 heures de montée

Au final

C’est à pied que vous apprécierez de découvrir les lacs de Konigssee et Obersee. C’est ici que nous avons trouvé des joyaux alpins aux couleurs sublimes, presque irréelles en plein cœur du Parc National de Berchtesgaden.

Au sud de la Bavière, la nature semble se mettre en scène. Les lacs Konigssee et Obersee ne sont qu’un petit aperçu de ce que vous réserve l’Allemagne où, au détour d’une randonnée, la nature est sublimée.


Préparer votre visite dans le Parc National de Berchtesgaden 

Où se trouve le Parc National de Berchtesgaden ?

Le parc National de Berchtesgaden se trouve en Allemagne, au sud de la Bavière et à la frontière de l’Autriche. Un parc avec de belles perspectives et au dénivelé impressionnant grâce aux Alpes Bavaroises.

Par la route, il se trouve à 2h de Munich et à 30 minutes de Salzbourg

Que faire ? Que voir au Parc National de Berchtesgaden ?

Le Parc National de Berchtesgaden est le paradis des randonneurs. Il ne regroupe pas moins de 230 kms de sentiers de randonnées.

La plupart des randonnées partent du Konigssee à Schönau. Vous pouvez très bien organiser un trek dans le Berchtesgaden sur plusieurs jours grâce à la présence de nombreux refuges comme celui de Blaueis-hütte à 1680 mètres d’altitude.

Les sites incontournables du Parc National de Berchtesgaden

  • Les lacs de Konigssee et Obersee
  • Monter en haut du Jennerbahn du Monte Jenner en Téléphérique et admirer la vue sur le Konigsee
  • Le lac Hintersee
  • Le Nid d’Aigle de Kehlsteinhaus
  • Le village de Ramsau et son église pittoresque
  • Les gorges de l’Almbachklamm
  • La Grotte de Glace de Schellenberg
  • Gravir le glacier Blaueisgletscher
  • Rejoindre Rothbach la plus haute cascade d’Allemagne

Quelles sont les plus belles routes du Berchtesgaden ?

  • La Route Panoramique Rossfeld

Cette route panoramique domine les magnifiques Alpes du Berchtesgaden. Prenez de la hauteur pour une ascension spectaculaire sur Salzbourg et la vallée où s’écoule la rivière Salzach.

  • La Route Kehlstein

La Route Kehlstein n’est autre que la route qui vous mènera au Nid d’Aigle (le Kehlsteinhaus) En 6,5 kms, elle vous conduit d’Obersalzberg à Kehlsteinhaus tout en grimpant 700 m de dénivellation, des virages serrés et des frissons garantis !


  1. Merci pour ces superbes photos… qui me font penser à nos dernières vacances en Bavière… et aux prochaines ! L’année prochaine, nous irons directement à Schönau et prendrons le bateau pour faire le même parcours que vous. Il fait d’ailleurs partie des dix endroits que je rêve de découvrir en Allemagne.
    Merci de mettre l’Allemagne à l’honneur ! Elle est trop souvent ignorée comme destination touristique.

    1. Vous allez vous régaler! En Bavière, nous n’avions pas imaginé qu’il y avait autant de choses à voir! Je comprends que vous y retourniez, c’est tellement beau! Quant à l’Allemagne, nous avons hâte d’y retourner, il y a énormément d’endroits qu’il nous reste à découvrir!

  2. C’est définitivement un coin que je souhaite découvrir prochainement. La Bavière, la Suisse … ces montagnes et ces lacs. Magnifiques.
    Vos photos sont superbes et le récit est vraiment chouette. Merci pour cette douce balade à travers cet article 🙂
    J’en parle depuis un moment mais j’espère vraiment pouvoir enfin découvrir la Bavière cette année !

  3. Hello Rokusan,
    Nous te souhaitons de tout coeur de partir explorer la Bavière, une région avec de belles surprises pour les amoureux de la nature, tu vas adorer! Une amie est partie faire un petit tour en Suisse cet été (destination atypique pour les frenchies que nous sommes je trouve)et nous a donnés très envie de nous y rendre!

  4. Bonjour à vous ! D’abord, bravo pour ce blog ! Le partage de vos ambitions, de votre façon de voir le monde et surtout de sensibiliser vos lecteurs, c’est fantastique…
    Superbe article. Beaucoup de plaisir à le lire. J’aime voyager et randonner aussi à mes heures perdues !
    Merci pour cette prochaine destination 🙂

    1. Merci Caroline de t’arrêter par ici, nous sommes toujours super content d’avoir un retour sur ce que nous aimons faire! En Allemagne, il y a 1000 et une chose fantastiques à faire, différentes, insolites et en dehors des sentiers battus! Ça devrait te plaire! 😉

  5. Quand retournerai-je au KONIGSSEE ? Il y a peu de chance… Un des rêve de ma vie : Habiter le chalet perdu dans le grand pré entouré par la forêt.
    Bien mieux que l’ile déserte. Sublime de tranquilité, de silence, d’air pur. Les animaux de la forêt qui nous observent dans leur grand silence animal.
    Bien au chaud lorsqu’il pleut, lorsqu’il neige près du feu de cheminée, oui le paradis existe dans le KONIGSSEE, je l’ai vu.

  6. Hello !! Je ne connaissais pas du tout les lacs Konigssee et obersee et c’est une magnifique surprise … Ils semblent incroyables et vos photos sont magnifiques. Merci pour votre partage d’Allemagne !! 😀

    Kevin

    1. Hello Kevin,
      La Bavière réserve des endroits sublimes, les lacs de Konigsee et Obersee en font parti!
      C’est la promesse d’une brute et de superbes balades! Mmmmmh rien que s’en parler j’y retournerai bien!
      Bonne balade Kevin et raconte-nous: 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *