marché noel alsace

Les plus beaux marchés de Noël d’Alsace

Dernière mise à jour:

Et si on se laissait emporter par la magie de Noël. C’est dans cet état d’esprit que nous sommes partis en Alsace avec une idée en tête : faire les plus beaux marchés de Noël en Alsace. Nous avions le cœur plein d’envie comme de plonger dans la magie des fêtes de fin d’année. Au cœur de l’hiver et des températures givrées, les marchés de Noël en Alsace apportent la chaleur et toute la féérie que l’on peut espérer à cette époque de l’année. Les marchés de Noël en Alsace commencent fin novembre et transforment alors cette région en pays des 1000 merveilles de Noël !

À Noël, chaque marché alsacien revêt une identité, une marque de fabrique. Réputés pour sa convivialité contagieuse au moment des fêtes, on recense près de 200 marchés de Noël en Alsace, incroyable non ?!

Pour vous aider à y voir plus clair et faire un choix (difficile, c’est vrai !), voici notre sélection des plus beaux marchés de Noël en Alsace à faire pour retrouver votre âme d’enfant et rêver en grand ! Vous retrouverez dans ce nouveau récit voyage toutes les infos pratiques pour découvrir les plus beaux marchés de Noël alsaciens et en profiter pleinement.

Embarquez avec moi dans la magie des marchés de Noël en Alsace !

Liens utiles pour visiter les MARCHÉS DE NOël d’ALSACE

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Hôtel LÉONOR the place to live : ce très bel hôtel à 300 mètres de la cathédrale de Strasbourg, offre une situation idéale. Au coeur de la Petite France, vous serez proche de tout ! On aime le patio, la décoration te les chambres spacieuses.

PAUL & PIA – Welcome Home Hôtel : On aime cet hôtel aux jolies couleurs. À 500 mètres de la gare et de la vieille ville de Colmar, vous profiterez de la belle ambiance de Noël.

Ibis Styles Colmar Centre : en plein centre de Colmar, ce bel hôtel est idéalement situé pour découvrir le marché de Noël à pied. Le + : place de parking sur réservation.

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Hôtel La Diligence : dans le centre historique, un hôtel cosy offrant de belles prestations. Obernai est une très bonne option pour visiter les beaux marchés de Noël d’Alsace, les logements y sont moins chers.

Relais et Châteaux Le Chambard : adresse sublime en plein centre de Kaysersberg. On aime la piscine, les superbes prestations et la bonne table pour faire vibrer nos papilles.

Hôtel-Restaurant Au Lion : dans le centre de Ribeauvillé, cet hôtel vous permet de profiter pleinement de votre séjour. Chambres confortables et cerise sur le gâteau, vous dîner sur place.

Un peu de magie peut vous emmener loin.

Roald Dahl

Strasbourg, le marché de Noël en Alsace incontournable !

Depuis 1992, Strasbourg a été déclarée Capitale de Noël et nous plongeons avec délice dans cette ambiance féérique qui lui colle à la peau. Chaque année, c’est l’effervescence, les strasbourgeois s’affairent tels des lutins du Père Noël pour le marché de Noël de Strasbourg. Plus de 300 chalets de Noël mettent en lumière les symboles du Noël alsacien dans le centre-ville de Strasbourg. Les vitrines se parent de leurs plus belles parures avec souvent des thématiques sans cesse renouvelées. En hiver, la capitale alsacienne attire les foules de visiteurs venus profiter de l’un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace. L’artisanat est au cœur des marchés de Noël en Alsace : tout ce qu’on aime !

On trouve à Strasbourg, non pas un mais plusieurs marchés de Noël alsaciens. Si vous passez 2 ou 3 jours à Strasbourg, prenez le temps de les découvrir ! Ils sont une dizaine à être répartis sur les places du centre historique de Strasbourg jusqu’à celle de la Grande Ile qui devient entièrement piétonne au moment de Noël. Place Kleber, le Grand Sapin fait scintiller les yeux des petits comme les grands : Margot a les yeux ronds comme des billes ! C’est sur la place Grimmeisen que vous trouverez peut-être votre bonheur avec le Marché OFF, un beau marché de Noël alsacien et alternatif qui met en scène les artisans engagés dans l’économie solidaire. Vous vivrez autrement votre Noël en Alsace grâce à ce marché de Noël original en Alsace. L’occasion de donner du sens pour votre shopping de Noël et de faire une bonne action lors de votre venue en Alsace pour Noël.

Où loger à Strasbourg ?

On vous a trouvé des adresses parfaites pour profiter de votre week-end à Strasbourg !
Des pépites strasbourgeoises à découvrir sans tarder.

Le Marché de Noël de Strasbourg en Alsace

Quand ? Tous les jours du 24 novembre au 24 décembre 2023 de 11h30 à 21h.

Horaires d’ouverture : Nocturne jusqu’à 21h les vendredis, samedis et dimanches (sauf le 24 décembre où les chalets fermeront à 18h)

Où ? 13 marchés de Noël sont répartis sur les places de la Grande île et le centre historique de Strasbourg.
Places Broglie, de la Cathédrale, du Château, Kléber, du Marché-aux-Poissons, du Temple Neuf, Saint-Thomas, Benjamin Zix. Mais également sur la terrasse du Palais Rohan et dans les rues Gutenberg et des Hallebardes.

🎄Animations de Noël à Strasbourg :
Ateliers Fabrication de l’étoile de Strasbourg, Capitale de Noël,
Lecture du conte « Le Noël du Bois Joli »,
Noël de la Brocante du 26 novembre au 3 décembre (Grande salle de l’Aubette, place Kléber à Strasbourg)
OZ, le Noël des Métiers d’art du 9 au 23 décembre (Grande salle de l’Aubette, place Kléber à Strasbourg)
Marché OFF place Grimmeissen au cœur de la Petite France à Strasbourg

Plus d’Infos auprès de lOffice de Tourisme de Strasbourg, 17 Pl. de la Cathédrale, 67082 Strasbourg – Tel :+33 (0)3 88 52 28 28

Obernai, le marché de Noël en Alsace tout en gourmandise

Enfant, je me souviens d’avoir découvert le Mont Sainte-Odile et Obernai lors de grandes vacances. Je garde en tête les ruelles pittoresques et surtout les yeux de ma mère rivés sur les ravissantes façades des maisonnettes colorées. En décembre, j’ai redécouvert Obernai avec autant d’émerveillement. D’une part, parce que j’emportai ma tribu avec moi et d’autre part, parce que les premiers flocons de neige avaient recouvert ce jour-là tout le beau marché de Noël d’Obernai. Au petit matin, nous n’en croyions pas nos yeux, c’était le Noël de mes rêves étaient sous mes yeux.

Voir ce merveilleux marché de Noël d’Alsace est absolument magique, tel un rêve éveillé. Ce qui attire les visiteurs sur ce si beau marché de Noël alsacien, ce sont sans doute les 40 chalets du Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat d’Obernai. Place à la gourmandise ! On peut aussi se rendre à l’église Saint-Pierre et Paul pour admirer les expositions de crèches d’Alsace, un incontournable quand on fait les marchés de Noël en Alsace.

À Obernai, le patrimoine architectural vous saute aux yeux autant que les décorations de Noël. C’est au pied du Beffroi, qu’on se donne rendez-vous autour du grand chaudron de la Corporation des vignerons pour boire le traditionnel verre de vin chaud alsacien (préparé avec du vin d’Alsace et les épices qui vont avec évidemment !). Ayez en tête que les marchés de Noël en Alsace sont ultra-conviviaux et vous ferez des rencontres à coup sûr tant les alsaciens sont adorables.

Ce qui attire Margot ce jour-là, c’est le joli carrousel, je l’entends encore me répéter « encore un dernier tour Maman ! ». Lors du marché Noël en Alsace, je dois dire que la Place de l’Étoile d’Obernai n’a jamais aussi bien porté son nom ! En ce jour enneigé, nous avons rendez-vous au Bureau du Père Noël pour un conte enchanté, une farandole qui émerveillera les plus jeunes d’entre nous.

Le Marché de Noël d’Obernai en Alsace

Quand ? Tous les jours se déroulent du 24 novembre au 31 décembre 2043

Horaires d’ouverture : le 24 novembre, ouverture du marché de Noël dès 16 h
Tous les jours de 10 h à 19 h. Nocturne les vendredis, samedis et dimanches jusqu’à 20 h.
Les 24 et 31 décembre de 10 h à 16 h. Fermeture du marché de Noël d’Obernai le 25 décembre 2024

Où ? Sur la Place du Beffroi d’Obernai

🎄Animations de Noël à Obernai :
La boîte aux lettres du Père Noël (située sur la Place de l’Étoile à Obernai)
Concert de Noël au Pays de Sainte-Odile
Chasse au Trésor Parcours de 2 km (envir. 1 h 30)
Plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme d’Obernai Place du Beffroi 67210 Obernai — Tel : 03 88 95 64 13

Se rendre au marché de Noël d’Obernai

En train : la gare SNCF se situe à 5 min à pied de ce beau marché de Noël d’Alsace

Parkings gratuits à Obernai : Parking de l’Altau à proximité du centre-ville d’Obernai.

Navette gratuite le week end : pendant durant le marché de Noël d’Obernai, navettes qui amènent les visiteurs jusqu’au centre-ville d’Obernai.

Colmar, le marché de Noël en Alsace coup de cœur !

En décembre, Colmar est l’un de mes marchés de Noël en Alsace, un vrai coup de cœur. Le lassis de ses ruelles entremêlées de canaux est un véritablement enchantement. À Noël, Colmar revêt, je crois, son plus beau manteau d’apparat, une vraie carte postale de Noël en Alsace ! Aucune façade du centre-ville n’échappe à la magie de Noël, les oursons en peluche font les yeux doux à notre petite exploratrice, il est vraiment difficile de ne pas craquer.

Pendant la période festive, on trouve 6 marchés alsaciens de Noël disséminés dans le centre-ville de Colmar. C’est un vrai bonheur de se promener de place en place, chacune propose une thématique. Nous profitons du marché de Noël alsacien de la place Jeanne d’Arc pour déguster les produits locaux alsaciens avant de filer place des Six Montagnes Noires pour le Marché de Noël de la Petite Venise, un paradis pour les enfants !

À Colmar, prenez une barque et laissez-vous glisser au fil de l’eau où miroitent les guirlandes de lumière :  un moment de magie absolue ! Moi, ce que j’aime dans ce plus beau marché de Noël alsacien, c’est le concept carrousel-bar. Avec Sylvain, nous sirotons un verre de crémant d’Alsace (oui, nous sommes faibles) pendant que Margot profite d’un tour de manège. C’est le combo gagnant et tout le monde est ravi !

Où loger à Colmar ?

Doté d’une terrasse, le LUCKY PLACE – PARKING – CENTRE – BALCON est situé à Colmar, à 600 mètres de la Maison des Têtes, à moins de 1 km de la collégiale Saint-Martin

Le Marché de Noël de Colmar en Alsace

Quand ? Ouverture des marchés de Noël de Colmar du 23 novembre au 29 décembre 2023
6 marchés de Noël : marché de Noël Place des Dominicains, marché Place de l’Ancienne Douane, Le marché intérieur du Koïfhus, Le marché de la Place Jeanne d’Arc et Le Marché Gourmand de Colmar

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi : de 11h à 19h et les vendredi, samedi et dimanche : de 10h à 20h24 décembre : de 10h à 17h – 25 décembre : de 11h à 20h – 26 décembre : de 11h à 19h
Le Marché Gourmand de Colmar : Lundi au jeudi de 11h à 21h, du vendredi au dimanche de 10h à 21h

Où ? Au cœur du Vieux-Colmar sur la place des Dominicains, place Jeanne d’Arc, place de l’Ancienne Douane, Koïfhus, place des 6 montagnes noires et place de la Cathédrale à Colmar

Plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme de Colmar Place des Unterlinden, 68000 Colmar – Tel : 03 89 20 68 92

BON à SAVOIR

L’accès au centre-ville de Colmar est fermé à tous les véhicules du 23 novembre au 29 décembre 2023 afin de faciliter l’accès aux 6 Marchés de Noël de Colmar par les visiteurs.

Parking Relais situé au Parc des expositions de Colmar : aller-retour en bus gratuit uniquement les week-ends du marché de Noël (départ toutes les 10 minutes).

Activités et Animations du marché de Noël de Colmar en Alsace

Visite guidée de Colmar, l’âme de Noël : du 23 novembre au 29 décembre 2024

Marché de Noël des enfants — Petite Venise :  Place des 6 Montagnes Noires à Colmar

Concert « Les enfants qui chantent dans les barques à Colmar » le 14 décembre 2024 (gratuit)

Patinoire du Marché de Noël de Colmar : du 24 novembre au 29 décembre 2023 (Place Rapp) Tarifs : 5€ (location patins incluse) Nocturne fluo le vendredi 2 décembre 2024 de 20 à 22h 

Rencontre avec le Père Noël à la patinoire : le 21 décembre de 16h30 à 17h30

Boîte aux lettres géantes du père Noël
Manèges de Noël 

Ribeauvillé, le marché de Noël d’Alsace et son ambiance médiévale

Le marché de Noël de Ribeauvillé est probablement un de mes marchés de Noël préférés en Alsace. Mais attention, il se déroule uniquement durant 2 week-end en décembre. L’un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace attire une foule plutôt compacte (un peu moins dense le matin). Bien sûr, en dehors de ces 2 week-end dédiés au marché de Noël en Alsace, vous vous pouvez aussi profiter pour vous promener le long de ces ruelles pittoresques superbement illuminées. À Noël, ce village d’Alsace est magnifié et on a littéralement l’impression de plonger dans un conte de fées.  C’est un marché de Noël particulièrement original à voir en Alsace.

Outre cette atmosphère Noël unique en Alsace, vous remonterez le temps dans une ambiance médiévale et ultra-joyeuse grâce aux spectacles de rue. Ribeauvillé est un village d’Alsace classé parmi les plus beaux villages de France. En clair, nous en avons pris plein les yeux ! Dans le Royaume des lutins, j’observe le regard émerveillé de Margot, elle se lèche les babines avec son jus de pomme fraichement pressé. Elle est aux anges, évidemment, l’élixir est à tomber ! Cracheurs de feu et forgerons se mettent en scène pour nous faire vivre des moments uniques pour les fêtes de fin d’année.

Découvrir le ravissant marché de Noël en Alsace de Ribeauvillé, c’est plonger dans la cité des ménétriers qui a su conserver ses traditions alsaciennes avec ses musiciens et troubadours. Et assurément, ce merveilleux marché de Noël d’Alsace nous a fait vibrer du début jusqu’à la fin ! Décors pittoresques scintillants et personnages costumés, on a l’impression d’évoluer dans un conte de Noël.

Dans le centre de ce village alsacien, les guirlandes scintillent et les maisons ressemblent à des maisons de poupées. La rue principale est une invitation à la gourmandise, on trouve un nombre impressionnant d’échoppes gourmandes, vous verrez, il est très difficile de résister au spätzle aux lardons ! Par l’odeur alléchée, nous faisons une pause pour déguster une tranche de pain d’épices, je me lèche les babines et j’hésite à goûter chaque recette ! Margot a déjà croqué dans sa mannele, la fameuse brioche en forme de bonhomme.

Ce qui nous attire, c’est le château de Saint-Ulrich qui domine toute la cité médiévale dans une atmosphère festive. N’hésitez pas à profiter des rues adjacentes, l’ambiance est plus confidentielle, c’est un véritable enchantement.

Marché de Noël en Alsace de Ribeauvillé

Quand ? Le marché de Noël de Ribeauvillé se déroule sur uniquement sur 2 week-end de décembre : les 2-3 et 9-10 décembre 2024

Horaires d’ouverture : Les samedis de 10h à 19h, les dimanches de 10h à 18h.
Illuminations de Ribeauvillé du 26 novembre au 20 décembre 2024

Où ? Dans la vieille ville de Ribeauvillé en Alsace (le long de la grande rue).

🎄Animations du Marché de Noël de Ribeauvillé :
Chalets de Noël et produits alsaciens, artisanat local
Spectacles, gueux, manants, danseurs, baladins en déambulations dans les rues de la ville)
Couronnes de l’Avent, crèches artisanales

Infos auprès de l’Office de tourisme de Ribeauvillé 1 Grand’Rue, 68150 Ribeauvillé – Tel :03 89 73 23 23

Se rendre au marché de Noël de Ribeauvillé

Parking-relais Ribeauvillé : situé dans la zone d’activités du Muehlbach sur le parking de l’entreprise Cordon. Tarif : 8€

Navette gratuite du marché de Noël : mise en place les 2, 3, 9 et 10 décembre 2024 (toutes les 20 minutes)


saint nicolas épinal

Avez-vous lu ?
FÊTER LA SAINT-NICOLAS À ÉPINAL

Début décembre, Épinal revêt ses habits de lumière, plus festive que jamais durant la fête de Saint-Nicolas. Les images d’Épinal prennent alors tout leur sens…

Je pars fêter la Saint-Nicolas à Épinal !


Riquewihr, l’un des plus beaux marchés de Noël en Alsace

Durant la période de l’Avent, le marché de Noël alsacien de Riquewihr nous a plongé dans une ambiance féérique. C’est l’un des plus petits marchés de Noël en Alsace, mais il vaut réellement le détour ! Niché au cœur de vigne, Riquewihr est digne d’une carte postale de Noël en Alsace et a obtenu le prestigieux label de plus beau village de France. Et nous comprenons vite pourquoi ! Les façades aux colombages sont habillées d’ornements étincelants. Cette vision de Noël en Alsace est merveilleuse !

Ce petit village alsacien a su conserver la richesse de son patrimoine architecturale. Dans une joyeuse effervescence, on se presse de la place Fernand Zeyer jusqu’à l’esplanade des Remparts. C’est l’un des marchés de Noël en Alsace à voir absolument ! En attendant Noël, on se met des étoiles plein les yeux ! Riquewihr est l’un des plus beaux marchés de Noël alsaciens qui propose des Chasses au Trésor de Noël, de quoi émerveiller Margot pendant longtemps !

Marché de Noël en Alsace à Riquewihr

Quand ? Du vendredi 25 novembre au 20 décembre 2024

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et les samedis et dimanches de 10h à 19h30

Où ? sur la place Fernand Zeyer, l’esplanade des Remparts à Riquewihr et 2 rue de la première armée 68340 Riquewihr (Les 3 premiers week-ends de décembre, le marché est étendu rue du Général de Gaulle

🎄Animations du Marché de Noël de Riquewihr :
Artisanat alsacien
Petite restauration avec dégustation de vin d’Alsace, Salon de vin et produits du terroir
Chalets de Noël
Exposition, Chants de Noël, Concert avec orchestre et Spectacles de rue.
Chasse au trésor de Noël

Infos auprès de l’Office de tourisme de Riquewihr 2 Rue de la 1E Armée, 68340 Riquewihr – Tel :03 89 73 23 23

À ne pas manquer

Animations de Noël en Alsace et le Concert du Chœur d’hommes de Riquewihr le vendredi 1er décembre 2024 à 20 h à l’Église Protestante Sainte-Marguerite (entrée gratuite).

Kaysersberg, le marché de Noël en Alsace authentique

En Alsace, le village de Kaysersberg est une pure merveille en toute saison. En fin d’année, le superbe marché de Noël de Kaysersberg se métamorphose en véritable pépite. Dans la vallée de Kaysersberg, c’est vraiment l’un des plus beaux marchés de Noël en Alsace à ne pas manquer lors de votre séjour ici. Il se déroule durant les 4 week-end de l’Avent. J’ai adoré flâner dans les ruelles décorées du ravissant marché de Noël de Kaysersberg qui perpétue les traditions et les coutumes de Noël. Les 2 marchés de Noël à voir sont le marché de Noël paysan et le marché de Noël authentique.

À Noël, il faut dire que le savoir-faire alsacien est vraiment mis à l’honneur : artisans alsaciens et producteurs locaux vous accueillent à bras ouverts. C’est sur ce beau marché de Noël alsacien que j’ai fait la plupart de mes emplettes de Noël : couronnes de l’Avent (à confectionner soi-même), décorations de Noël en céramique ou encore de petits lutins de Noël qui faisaient les yeux doux à Margot. Vous verrez que devant les étals, j’ai dû faire un choix (difficile !).

Si vous êtes gourmands, le roulé à la cannelle de L’Enfariné (j’adore le nom !) est absolument divin et m’a rappelé nos aventures nordiques lorsque nous avions décidé de visiter Reykjavik. Sur ce merveilleux marché de Noël alsacien, j’y ai gouté le meilleur pain d’épices bio de tous les temps. Avec du miel et non du sucre, vous verrez que cette recette alsacienne mettra tout le monde d’accord !

Le Marché de Noël alsacien de Kaysersberg

Quand ? les 4 week-end précédent Noël 2024 (vendredi, samedi et dimanche)

Horaires d’ouverture : du 24 au 26 novembre, du 1ᵉʳ au 3 décembre, du 8 au 10 décembre, du 15 au 17 décembre 2024 inclus.

Où ? Marché de Noël authentique, Cour de l’Arsenal et derrière l’Église Sainte-Croix de Kaysersberg

🎄Animations du Marché de Noël de Kaysersberg :
Exposition de Noël avec ses métiers d’antan
Marché de Noël Paysan avec les spécialités locales d’Alsace
Marché de Noël authentique et ses 30 chalets en bois
Concerts à l’église Sainte-Croix les dimanches 26 novembre, 3 et 10 décembre 2024 à 16 h
Ateliers Couronnes de l’Avent ou Décor de table : les mercredi 22 et 29 Nov, les 06, 13 et 20 Déc 2024 (de 10 à 12 h)

Infos auprès de l’Office de Tourisme de Kaysersberg 39 Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg – Tel : 03 89 78 22 78

Altkirch et sa Forêt Enchantée

Avez-vous lu ?
LE MARCHÉ DE NOËL DE MULHOUSE

Au cœur du Pays des Étoffes, nous avions le cœur plein d’envie pour savourer comme il se doit le marché de Noël de Mulhouse

Je pars voir le marché de Noël de Mulhouse !


Eguisheim, le marché de Noël en Alsace le plus féérique

Sur la Route des Vins d’Alsace, nous ne pouvions pas manquer Eguisheim et son marché de Noël en Alsace. C’est probablement l’un des plus beaux à voir en Alsace. Ce ravissant marché de Noël alsacien a reçu le label « Villes et Villages de Noël » qui récompense l’authenticité et la tradition du patrimoine d’Alsace. Quand la magie de Noël s’installe dans les rues d’Eguisheim, nous ne sommes jamais très loin. Loin de l’agitation commerciale qu’on peut trouver ailleurs, cet adorable marché de Noël d’Alsace s’installe dans les places les plus authentiques de la ville. Dans cette partie de l’Alsace, on s’affaire au moment de Noël et on ne manque pas d’imagination pour faire rêver les petits et grands enfants !

Où loger à Eguisheim ?

Emplacement au centre mais chambres très calmes…. ON ADORE

Le Marché de Noël en Alsace à Eguisheim

Quand ? Ouverture du marché de Noël d’Eguisheim tous les jours du 24 novembre au 23 décembre 2024.

Fermeture les 24, 25 et 26 décembre 2024 et réouverture du marché de Noël du 27 au 30 décembre 2024 aux horaires habituels.

Horaires d’ouverture : du 24 novembre au 15/12 : du lundi au jeudi de 12h à 19h – du vendredi au dimanche de 10h à 19h.À partir du 16/12 : tous les jours de 10h à 19h

🎄Animations du Marché de Noël d’Eguisheim :
La ronde du Veilleur de Nuit et son accordéoniste : Le 24 novembre 2024, du 28 novembre au 19 décembre 2024, le 27 et 30 décembre 2024 – Départ à 17h Place du Château à Eguisheim (durée 1h30 à sur 6 km)
Défilé en Lampion avec Christkindel et ses anges durant la procession de la Sainte-Lucie.
Grand Calendrier de l’Avent du 1ᵉʳ au 24 décembre 2024 à 18h, Place du Château d’Eguisheim
Exposition « Paysage de Noël » du 1ᵉʳ au 23 décembre de 10h à 18h au Château Saint-Léon d’Eguisheim

Infos auprès de l’Office de tourisme dEguisheim 22A Grand-Rue, 68420 Eguisheim – Tel : 03 89 23 40 33

Prendre les Navettes de Noël en Alsace

Des Navettes de Noël circulent tous les jours entre Eguisheim et Colmar du 24 novembre au 23 décembre 2024

Au départ de la gare de Colmar, Navette de Noël avec la ligne 3 (toutes les 2 heures du lundi au jeudi entre Colmar et Eguisheim et toutes les heures les vendredis, samedis et dimanches)

Tarifs Navettes de Noël 6 € (du lundi au jeudi) – 10€ (vendredi, samedi et dimanche) GRATUIT pour les moins de 12 ans

Parkings gratuits à Eguisheim : parking de la Tuilerie et parking du Millénaire

Sélestat le marché de Noël en Alsace le plus original

Dans une ambiance joyeuse, nous rejoignons le marché de Noël alsacien de Sélestat. Plus confidentiel car moins connu, ce splendide marché de Noël alsacien met à l’honneur les fêtes de Noël pour notre plus grand bonheur ! Pendant le temps de l’Avent, les animations de Noël sont nombreuses à Sélestat, mais la star des fêtes de fin d’année, c’est bien lui : le sapin de Noël, une tradition de 500 ans qui trouve ses origines à Sélestat. Les festivités de Noël tournent autour du sapin, ce qui permet de changer des traditionnels marchés de Noël en Alsace. Et si vous participez vous aussi à la Parade du Sapin de Noël ? Cette année, ce ravissant marché de Noël en Alsace met à l’honneur « Souvenirs d’enfance », un thème pour découvrir les traditions de nos pays voisins.

Ce marché de Noël en Alsace n’est pas le plus important, mais peut être l’un des plus original en Alsace, si vous découvrez la région durant la période de l’Avent. La plupart des festivités présentent le sapin de Noël sous toutes ses coutures. Dès la fin novembre, la fête bat sont pleins au marché de Noël de Sélestat avec une farandole de petits chalets, des décorations scintillantes comme les célèbres boules de Noël de Meisenthal !

Le marché de Noël de Sélestat se déroule place d’Armes et place du Dr Maurice Kubler. Un univers onirique où sont célébrés chaque jour les légendes et les contes de Noël. Dans un cadre historique authentique, nous cédons facilement à la gourmandise grâce aux bredeles et toutes les spécialités de Noël ! Vous verrez que ce marché de Noël en Alsace est très original grâce à la grande variété d’activités à faire durant la période de l’Avent, de la Bibliothèque Humaniste avec ses visites costumées aux ateliers gourmands à la Maison du Pain d’Épices, vous ferez plaisir à toute votre tribu.

Le Marché de Noël en Alsace à Sélestat

Quand ? Ouverture du marché de Noël de Sélestat tous les jours du 25 novembre au 29 décembre 2024.

Fermeture les 24, 25 et 26 décembre 2024 et réouverture du marché de Noël du 27 au 29 décembre 2024 aux horaires habituels.

Où ? sur la place de la Victoire, place d’Armes, place du Dr Kubler et square Ehm à Sélestat

Horaires d’ouverture : Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 19h. Nocturne le vendredi et samedi de 10h à 20h. Le 24 décembre de 10h à 16h, le 26 décembre de 14h à 18h.
Fermeture du marché de Noël de Sélestat le 25 décembre.

🎄Animations du Marché de Noël de Sélestat :
Spectacle de lancement des festivités de Noël à 17h – Square Ehm / Place Vanolles / Avenue du
Président Poincaré
Concert de l’Orchestre de Chambre à 20h à l’église Sainte-Foy de Sélestat

Exposition « L’Histoire de l’Arbre de Noël » à l’église gothique Saint-Georges ; Exposition « Souvenirs d’enfance » du 25 novembre au 23 décembre 2024 au caveau Sainte-Barbe de Sélestat, Exposition « les boules de Noël de Meisenthal font joujou » à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Visite guidée : Légendes et traditions de Noël le samedi 16 décembre de 15 h à 16 h 30
Visite costumée de la Bibliothèque Humaniste
Création « Tel un lustre – Suspension en boules de Noël de Meisenthal » à l’église Sainte-Foy Du 25 novembre 2024 au 7 janvier 2024
Crèche Saint-Antoine Du 25 décembre 2024 au 2 février 2024 à l’église Sainte-Antoine

Contes pour enfants à la Maison du Pain d’Alsace les mercredis 29 novembre et 6, 13, 20 et 27 décembre 2024
Parade du sapin le 17 décembre 2024 à 15 h
Centre-ville Noël à la Maison du Pain d’Alsace, visites gourmandes et ateliers
Patinoire de Noël Du 25 novembre au 7 janvier
Chasse au sapin dans Sélestat Du 25 novembre 2024 au 7 janvier 2024
Concerts, visite guidée, chalets, illuminations ou encore tradition de la Saint-Nicolas…

Infos auprès de l’Office de tourisme de Sélestat – Tel : 03 88 58 87 20
Où loger à Sélestat ?

Offrant une vue sur la ville, l’Appartement de la marquise est situé à Sélestat


Nos Conseils Pratiques pour préparer sa visite des plus beaux marchés de Noël en Alsace

En fin d’année, les marchés de Noël en Alsace sont très populaires, ce qui veut dire que tout le monde veut en profiter. Je sais, vous auriez bien voulu, mais vous ne serez pas seuls sur le coup. Pour profiter pleinement de ce moment de féérie, voici les infos pratiques à savoir pour préparer votre visite des plus beaux marchés de Noël en Alsace.

  • Réservez votre logement à l’avance

Il faudra anticiper plusieurs mois en avance si vous voulez dormir au plus près des plus beaux marchés de Noël d’Alsace. Les meilleurs hébergements en Alsace sont pris d’assaut et affichent souvent complets dès l’arrivée du mois de décembre. Je vous conseille de faire votre réservation d’hébergement dès le mois de septembre pour les marchés de Noël en Alsace.

  • Allez au marché de Noël en Alsace en semaine

Si vous le pouvez, visiter les marchés de Noël alsaciens en semaine. Évidemment, il y a moins de monde et vous éviterez les foules compactes qui se pressent, votre expérience sera plus agréable.

  • Garez-vous à l’extérieur du centre-ville

Vous aurez plus de facilité à accéder aux plus beaux marchés de Noël en Alsace si vous vous garez à l’extérieur des villes. Certaines villes comme Strasbourg ou encore Riquewihr ont aménagé des Parkings Relais qui permettent de rejoindre en Navette de Noël les marchés de Noël d’Alsace. C’est ultra-pratique et le stationnement se fait sans stress !

  • Soyez bien chaussés

Attendez-vous à marcher beaucoup pour voir les plus beaux marchés de Noël d’Alsace et parfois même dans des ruelles pavées. Enfilez une paire de chaussures où vous vous sentez à l’aise !

  • Prévoyez au maximum 2 jolis marchés de Noël en Alsace par jour

Vous avez envie de tout voir, tout faire et c’est tout à fait normal ! Je vous conseille de prévoir au maximum 2 beaux marchés de Noël alsaciens sur une journée. Par exemple, prévoyez Riquewihr le matin et Ribeauvillé l’après-midi. Vous pourrez profiter de la magie de Noël à un rythme cool sans risque de saturation.

  • Diversifier les activités pour visiter les marchés de Noël en Alsace avec des enfants

Noël en Alsace ne se résume pas uniquement aux marchés de Noël. Pour éviter que vos enfants saturent et fatiguent trop vite, pensez à diversifier les expériences à vivre en Alsace. On trouve aussi une quantité d’activités à faire pour les fêtes de fin d’année comme une Chasse au trésor géante, les crèches, des ateliers sur le Sapin de Noël, des contes enchantées, des cartes de vœux, un orchestre qui fanfaronne, des musées et bien d’autres choses à faire au moment des marchés de Noël en Alsace !

Quels jolis petits marchés de Noël faire en Alsace ?

  • Ostheim (le 26 novembre 2024)
  • Rorschwihr (le 26 novembre 2024)
  • Bennwihr (les 3 et 4 décembre 2024)
  • Thannenkirch (les 3 et 4 décembre 2024)
  • Mittelwihr (les 10 et 11 décembre 2024)
  • Guémar  (les 17 et 18 décembre 2024)