petite france Strasbourg

Visiter Strasbourg en 2 ou 3 jours

Dernière mise à jour:

Cet été, nous avons rejoint l’est de la France pour un week end à Strasbourg. Une première étape de 2 jours à Strasbourg en Alsace avant de filer en Allemagne pour notre road trip en Forêt Noire ! Choisir de découvrir Strasbourg sur 2 jours ou même 3 jours, c’est une vraie bonne idée pour passer un week end en duo, en famille ou entre amis. En toute saison, la capitale alsacienne présente beaucoup d’attraits, que ce soit sur le plan culturel ou pour les activités à faire autour de son fleuve. Au fil de l’eau, nous avons découvert Strasbourg en quelques jours, une ville à taille humaine, qu’il est très facile de visiter à pied. Tournée vers une démarche de développement durable, Strasbourg place la nature au 1er plan.

Dans ce nouveau récit de voyage, suivez-moi pour visiter Strasbourg à pied, profiter des sites incontournables, les quartiers à voir et les bonnes adresses de la capitale alsacienne. Ce guide vous aidera à optimiser votre temps et à vivre un séjour parfait, que ce soit pour visiter Strasbourg en 2 jours ou 3 jours.

En route pour une belle escapade au parfum de pain d’épices, de Bretzel et d’autres gourmandises, vous vous en doutez. Car l’Alsace fait la part belle aux traditions et à la gastronomie alsacienne. À Strasbourg, se fait plaisir est un art de vivre !

Liens utiles pour visiter STRASBOURG

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

HANNONG Hotel & Wine Bar : superbe établissement à la déco cosy et raffiné. Idéalement situé dans le quartier de la Petite France, vous serez proche de tout !

Hôtel de l’Europe by HappyCulture : au coeur de la vieille ville, on ne résiste pas à ce bel hôtel bordé de canaux. les chambres sont spacieuses et le petit déjeuner fabuleux.

LIFE RENAISSANCE – New Concept – Place Kléber : un appartement avec une vue sur la place Kléber dans le centre de Strasbourg : le rêve !

Où se trouve Strasbourg ?

carte pour situer Strasbourg

Strasbourg se situe dans la région Grand Est, elle est aussi la capitale européenne où siègent les institutions européennes. Depuis quelque temps, nous avions entendu parler de Strasbourg pour son attractivité incroyable et sa qualité de vie. Strasbourg, c’est aussi la capitale de Noël et l’un des plus beaux marchés de Noël en Alsace. Natacha, mon amie, avait surenchéri en nous vantant son réseau de pistes cyclables. Wahou ! On avait hâte de marcher sur ses pas et de faire à notre tour notre propre expérience !

Visiter Strasbourg, une destination aux multiples atouts

Au cœur de l’Europe, Strasbourg est une ville qu’on a envie de découvrir instantanément. La capitale alsacienne regorge de belles surprises à découvrir entre histoire, nature et culture. Si vous envisagez de visiter Strasbourg en 2 jours ou même 3 jours, voici d’excellentes raisons qui vous convaincront que Strasbourg mérite une place sur votre liste des plus belles destinations à découvrir en Europe.

  • La richesse de son patrimoine historique : Le quartier de Grande Île de Strasbourg est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les lieux historiques comme la cathédrale de Strasbourg, la Petite France vous offriront un véritable voyage dans le temps.
  • Une Gastronomie à la renommée mondiale : si vous êtes amateurs de gastronomie, Strasbourg est le paradis des gourmets. Les bonnes tables sont un art de vivre : winstubs, restaurants étoilés Michelin, Strasbourg offre un kaléidoscope de saveur grâce de nombreuses spécialités locales. Il y en a pour tous les goûts et toutes les faims : flammekueche, dampfnüdle, choucroute, baeckeoffe, spätlze sans oublier les délicieux vins d’Alsace.
  • Un bouillon de culturel : La proximité avec l’Allemagne est une véritable richesse. Elle nourrit l’identité culturelle de Strasbourg : une véritable fusion. Musées, théâtres et festivals jouent le grand jeu offrant aux visiteurs des expériences uniques et accessible à tous.
  • Une ville ultra-verte : avec un réseau de pistes cyclables incroyables et de nombreux parcs, Strasbourg en lien avec la nature. On peut tout faire à pied ou à vélo et ça fait du bien !
  • Son Marché de Noël : Si vous choisissez de visiter Strasbourg en 2 jours ou 3 jours pendant le marché de Noël de Strasbourg, attendez-vous à vivre des moments féeriques. Noël est une véritable fête à Strasbourg et en Alsace.

marché noel alsace

Avez-vous lu ?
LES PLUS BEAUX MARCHÉS DE NOËL D’ALSACE

Et si on se laissait emporter par la magie de Noël. C’est dans cet état d’esprit que nous sommes partis en Alsace avec une idée en tête : découvrir les plus beaux marchés de Noël en Alsace….

Je pars voir les plus beaux marchés de Noël d’Alsace !


Les incontournables de Strasbourg en 2 ou 3 Jours

Visiter le Parlement Européen de Strasbourg

Pour notre visite de Strasbourg en quelques jours, nous faisons nos premiers pas du côté de l’Avenue de l’Europe. On ne pouvait pas mieux faire pour prendre le pouls de la capitale européenne. Plusieurs institutions européennes sont réunies ici dans ce quartier colossal, la Neustadt. Nous sommes impressionnés par les proportions des bâtiments européens, notamment celle du Parlement européen : un immense bâtiment de verre où vient se miroiter le paysage environnant.

Ce qui est intéressant est que les visites sont interactives avec une salle cinéma et des écrans tactiles. Sur place, on peut découvrir l’hémicycle, le Parlamentarium Simone Veil, mais aussi plusieurs expositions pour mieux connaitre la place de l’Europe à travers le monde. C’est un site à mettre sur votre liste si vous passez 2 ou 3 jours à Strasbourg. Profitez-en les visites sont gratuites.

Où et comment visiter le Parlement Européen de Strasbourg ?

Parlement Européen Allée du Printemps, 67070 Strasbourg
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi
Visite avec guide multimédia, Visite guidée, visite possible durant les sessions plénières.
Gratuit

Le Parc de l’Orangerie, un écrin de verdure à Strasbourg

Nous profitons de notre week end de 2 jours à Strasbourg pour rejoindre le Parc de l’Orangerie situé à proximité du Palais de l’Europe. C’est le plus ancien parc de la ville et probablement le plus beau aussi. Margot a une idée en tête : se dégourdir les jambes et manger son pique-nique. On court, on grignote et on se prélasse à l’ombre d’arbres centenaires. Et puis la belle surprise, c’est tout simplement voir les cigognes à Strasbourg qui ont élu domicile en plein cœur de ville. Le nez en l’air, on ne se lasse pas d’admirer ce bel oiseau, symbole de l’Alsace. 

Près du Pavillon Joséphine, nous faisons un passage obligé par les aires de jeux. Si vous souhaitez jouer au marin d’eau douce lors de vos 2 ou 3 jours à Strasbourg, un lac artificiel permet aussi de s’essayer au canotage grâce à la location de barque.

Quel parc visiter lors d’une visite de Strasbourg ?

Parc de l’Orangerie, 67000 Strasbourg (en face du Conseil de l’Europe)
Aires de jeux, zoo, skate park, élevage de cigognes, location de barques et vendeur de glace
Entrée gratuite

Visiter la Grande Île à pied, le quartier historique de Strasbourg

Après cette pause bucolique, nous rejoignons le quartier de Grande Île à Strasbourg. Il s’agit du quartier historique de Strasbourg et le plus agréable est de le parcourir à pied. Dans les rues piétonnes, nous pressons le pas tant notre cœur trépigne d’impatience à l’idée de découvrir ce joyau au cœur de la ville.

De la rue Mercière, nous rejoignons la Place Gutenberg où Margot prend place sur le carrousel, un incontournable pour notre mini-pouce. Pour ces 2 jours à Strasbourg, nous profitons du temps qui nous est offert pour admirer cette ancienne place bordée d’un bâtiment aux magnifiques façades Renaissance : le Neue Bau. La place offre aussi un point de vue très esthétique sur la façade de la cathédrale.

Pas à pas, le quartier emblématique de Strasbourg se dévoile avec le Palais Rohan, un chef-d’œuvre architectural abritant tout de même trois musées fascinants mais aussi la célèbre Maison Kammerzell, une des plus anciennes maisons à colombages de Strasbourg. C’est sur la Place Kléber que nous pouvons palper toute l’énergie de Strasbourg, c’est un véritable lieu de rassemblement de belles festivités. Sur notre parcours, les winstubs traditionnels sonnent comme une invitation à la gourmandise. Je crois qu’on va se plaire ici.

Deux bretzels plus tard, nous voilà parés pour découvrir les secrets de Strasbourg. Notre escapade de 2 jours à Strasbourg nous permet de flâner le nez en l’air. Sans itinéraire bien défini, nous adorons nous laisser porter par nos pas et nous perdre dans le dédale des ruelles un peu au hasard.

Visiter la Cathédrale de Strasbourg

Margot nous tire par le bras pour que nous rejoignions celle qu’on ne fait pas attendre Au loin, nous apercevons une silhouette rose : la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Impossible de passer 2 ou 3 jours à Strasbourg sans visiter la cathédrale de Strasbourg., c’est vrai l’incontournable d’une visite de Strasbourg. « Oh la cathédrale est rose ! » s’égosille Margot. Voilà comment nous avons fait connaissance avec la cathédrale. Sa couleur rosée est aussi surprenante que ses dimensions impressionnantes. Cette magnifique couleur lui vient du grès des Vosges qui s’invite ici comme une pierre précieuse. En la voyant paraitre sous nos yeux, nous sommes impatients de visiter la Cathédrale de Strasbourg.

STRASBOURG PASS

Le Strasbourg Pass est une bonne option si vous envisagez plusieurs visites. Accès à 4 visites gratuites (montée plateforme panoramique, balade en bateau, l’horloge astronomique et la visite d’un musée de votre choix) et 5 visites à demi-tarif.

Validité : valable 3 jours à partir de sa date d’achat

Passé la place pavée, on se presse pour pénétrer dans son antre. La cathédrale de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde, un joyau que nous découvrons à pas feutrés. Les petits lumignons attirent Margot comme un aimant (ou des bougies d’anniversaire c’est selon !).

Mais surtout, on se tord volontiers le cou pour admirer l’une des plus belles rosaces du gothique au diamètre exceptionnel ! Sans parler de ses couleurs simplement divines et pleine de douceur. Assis un instant, nous profitons des changements d’intensité en fonction de la position du soleil.

Une visite GRATUITE de Strasbourg

Le free tour dans Strasbourg est le moyen idéal de s’imprégner du passé de la capitale de l’Alsace tout en découvrant ses coins les plus importants. Et en plus, c’est GRATUIT !

L’Horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg

Dans le croisillon sud, l’Horloge astronomique est probablement la plus aboutie de ses consœurs et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celui me rappelle notre visite de 3 jours à Prague, il y avait une telle effervescence autour de l’horloge médiévale la plus célèbre au monde. Construite au XVIe siècle, cette horloge est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, à voir absolument lors d’un weekend à Strasbourg.

Juste à côté du Pilier des Anges, il y a un peu d’agitation et la foule compacte semble attendre que la machine s’éveille. À 12h30 précises, l’horloge astronomique prend vie et entame son tour féérique. De ses yeux tout ronds, Margot observe le jeu des automates et le chant du coq qui ponctue le défilé.

La plateforme de la Cathédrale de Strasbourg

Pour prendre de la hauteur et rejoindre les cieux, nous rejoignons la plateforme de la cathédrale sur la Place du Château. 322 marches, voilà une ascension exceptionnelle pour une superbe vue sur Strasbourg. Alors oui ça pique un peu, mais à l’arrivée, le panorama est exceptionnel ! Perchés à 66 mètres de hauteur, nous avons une vue panoramique à 360° sur les toits de Strasbourg, le massif vosgien et la Forêt Noire que nous rejoindrons dans quelques jours.

Sur la plateforme, vous aurez une vue imprenable sur l’unique flèche de la cathédrale, mais aussi sur des parties inédites comme les arcs-boutants, le Palais Rohan ou encore la polychromie orangée des toits de Strasbourg. Pendant un long moment, nous laissons notre regard planer autour de la ville et sur les belles plaines d’Alsace. Les montagnes viennent se perdre dans un lointain vaporeux. Margot nous tire de notre rêverie, il est temps de redescendre pour le goûter.

Où et Comment visiter la Cathédrale de Strasbourg lors de 2 jours à Strasbourg ?

Cathédrale de Strasbourg Pl. de la Cathédrale, 67000 Strasbourg

Entrée libre

L’Horloge astronomique

Horaires d’accueil : Ouverture de la caisse du portail St. Michel (sud) à 11H30 (les jours d’affluence, il faudra anticiper et venir bien avant l’ouverture des caisses)

Durée : 30 min. A 12h, projection d’un film suivie du défilé des Apôtres à 12h30.

Tarifs : Adulte : 3€ – Enfants : 2€

La montée vers la plateforme de la cathédrale

Ascension à 66 m (336 marches), bonne condition physique requise.

Entrée place du Château.

Tarifs : Adulte 8€ – Enfants : 5€

Tout est prétexte à la découverte me direz-vous ! Notre regard s’émerveille devant les jolies façades et les petits détails accrocheurs de la capitale de Noël. Avec son petit coté espiègle, Margot s’amuse à courser les pigeons, une vraie partie de plaisir !

prendre un un café lors d’un week end à Strasbourg ?

Boulangerie Woerlé 10 Rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg

Spécialités alsaciennes au top ! on trouve les fameux kouglof et bretzels mais aussi de petits délices comme la lunette au flan ! Mmmmh…

L’atelier 116, 116 Grand’Rue, 67000 Strasbourg

Excellente adresse pour un petit déjeuner ou un goûter de roi. Attention il n’y en aura pas pour tout le monde !

Maison Naegel 9 Rue des Orfèvres, 67000 Strasbourg

Une institution pour tous les gourmets qui se respectent ! Un savoir-faire transmis de génération en génération avec la culture du bon goût et des pâtisseries à tomber.

La Petite France, ce quartier emblématique

De la place Kleber, place du marché, nous rejoignons facilement la Petite France. Ce célèbre quartier de Strasbourg est situé sur quatre canaux si bien que les maisons semblent flotter sur l’eau. Pour notre découverte de Strasbourg en 48h, nous savourons chaque instant. Il règne ici une douceur de vivre assez incroyable et on en oublierait presque que nous sommes en plein cœur de ville. Les maisons alsaciennes, les balconnières généreusement fleuries et les ponts suspendus sont une invitation à la flânerie pour tous les visiteurs qui passent 2 ou 3 jours à Strasbourg.

De la rue des Dentelles jusqu’au Pont Couvert (pas vraiment couvert d’ailleurs !), nous découvrons un quartier chaleureux et très photogénique ! La Petite France, c’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg et probablement le plus célèbre aussi. Et pour cause, la promenade dans ses ruelles étroites et ses maisons traditionnelles à colombage a un charme fou ! C’est bien sûr la carte postale de Strasbourg. Pour nos quelques jours à Strasbourg, nous retrouvons l’Alsace comme nous l’imaginions : une vision enchanteresse !

Visiter Strasbourg en bateau et se la couler douce

Au fil de l’eau, nous nous sommes laissés tenter par une balade en bateau pour profiter autrement de notre long week end à Strasbourg. Depuis les flots, Strasbourg et ses quartiers pittoresques offrent d’autres angles de vue. L’audioguide permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de Strasbourg qui allie à merveille modernité et traditions. Pendant 1 heure, nous découvrons les différentes facettes de l’architecture strasbourgeoise, passant des maisons en colombages jusqu’au style germanique du quartier impérial. Nous découvrons l’histoire des Ponts Couverts et le fameux barrage Vauban.

Bien que très touristique, on vous conseille cette activité à faire, car la découverte de Strasbourg offre de toutes nouvelles perspectives vues de l’eau. À un rythme plus lent, on apprécie de se laisser bercer par le clapotis de l’eau pour une visite tout en douceur. J’avoue que cette sensation de se la couler douce est vraiment délicieuse.

Quelle visite de bateau faire lors d’un week end à Strasbourg ?

Acheter votre billet directement à la Boutique place de la cathédrale ou sur les bornes automatiques (à côté de la boutique et sur les quais à proximité immédiate des bateaux)

Visite 45 min

Tarifs : Adulte 10,30€ – enfant 6,20€

Visite 1h15 :

Tarif : adulte 13,50€ – enfant 7,80€

GRATUIT pour les enfants de moins de 4 ans

Durée sur place : de 45 min à 1h15 en fonction du thème de la visite choisie

Se promener sur les quais de Strasbourg

Pour prolonger votre balade au fil de l’eau, ne ratez pas l’occasion de rejoindre les quais sud de Strasbourg. Réaménagés au printemps, ils vous offrent une promenade très sympa, des pontons vous permettent de bouquiner, pique-niquer ou buller ! C’est une façon sympa de visiter Strasbourg, on adore ! Et puis récemment, le quai des Bateliers est devenu piéton.

L’été, rejoignez les Docks sur la Presqu’île Malraux. Dans une ambiance transats et pieds dans le sable, vous profiterez des nombreuses activités nautiques et peut-être de la course déjantée de baignoires flottantes ! Un peu de dinguitude, ça fait du bien, non ?

Strasbourg en soirée, la belle énergie

Pour nos 2 jours à Strasbourg, nous regagnons le cœur de ville et découvrons un petit endroit à l’abri des regards et des touristes : la Place du marché Gayot. En passant le passage étroit qui conduit à la place rectangulaire, nous apercevons quelques tables en terrasse et des bars plutôt sympas avec une ambiance bohème qui sonnent comme une invitation pour boire un verre ! Alors, allez-y !

En soirée, nous rejoignons une bonne table un peu méconnue des touristes et au nom évocateur : Les Sales Gosses. Une adresse découverte par hasard lors de notre long week end à Strasbourg et un nom qui nous a tapés dans l’œil avec une réservation possible en ligne. Eh oui, les (très) bonnes tables, ça s’anticipe !

En salle, Arnaud nous accueille et raconte chaque plat préparé avec des produits frais et locaux. Soyons clair : tout nous donne envie ! La carte est changée régulièrement et met en valeur une région en particulier. Nous découvrons de nouvelles saveurs qui font ce jour-là une ode à l’Italie et nous rappellent combien nous avions adoré notre dernier séjour dans les Pouilles. Mes papilles jubilent en découvrant le thon pané aux amandes et à la marjolaine et ses lasagnes de ricotta revisitées… J’en rajoute ? Non, j’en salive encore ! En plus, ils sont aux petits soins avec les enfants.

Où manger à Strasbourg lors de 2 jours à Strasbourg ?

Les Sales Gosses 56 Boulevard Clemenceau, 67000 Strasbourg

Infos et réesrvations au 03 88 25 55 44

Idées d’itinéraires pour visiter Strasbourg

Lorsque nous avons découvert Strasbourg pour la 1ère fois, j’avais en tête quelques sites à ne pas manquer. J’aurais bien aimé, à ce moment-là, avoir des idées d’itinéraires qui combinent en même temps des sites historiques, d’art, de culture, et de nature. Je vous livre mon expérience avec ces itinéraires que vous pourrez suivre et réajuster en fonction de vos envies, du moment et de votre rythme bien sûr.

Itinéraire 2 jours pour visiter Strasbourg

Itinéraire 2 jours à Strasbourg

Jour 1: Exploration de la Grande Île

Matin : visite de la cathédrale – Montée sur la plateforme de la cathédrale

Découverte de la Maison Kammerzell et des ruelles

Après-midi : promenade dans le quartier typique de la Petite France

Croisière sur l’Ill et les canaux

Soirée : Dîner dans un winstub traditionnel

Jour 2 : Culture et balade nature

Matin : Visite du Palais Rohan et de ses musées

Exploration de la Place Kléber et shopping

Après-midi : Détente au Parc de l’Orangerie

Visite de l’Église Saint-Thomas

Dîner dans le quartier de la Petite France.

Au final

Un week end de 2 ou 3 jours à Strasbourg, c’est évidemment le minimum pour visiter la capitale alsacienne et pourtant nous avons adoré visiter Strasbourg. Nous avons découvert que la capitale européenne est résolument une ville verte, dynamique avec une douceur de vivre incroyable ! Strasbourg est aussi un point de départ idéal pour un road trip en Allemagne, mais elle est aussi une étape incontournable si vous voulez partir sur la Route des Vins d’Alsace et découvrir le meilleur de l’Alsace !

Et puis comment parler de Strasbourg sans évoquer son Marché de Noël, l’un des plus anciens d’Europe. Rien qu’à y penser, on en frissonne d’émotions tant cette féérie mettra tous vos sens en éveil ! Et, vous connaissez, vous, la Belle Strasbourg ?


Préparer ses 2 ou 3 jours à Strasbourg : que voir et que faire ?

Où loger à Strasbourg ?

Préparez votre week end à Strasbourg et craquez pour des hébergements au charme fou !

Comment venir à Strasbourg ?

  • En train : ligne TGV Paris Strasbourg en 1h46
  • En avion : liaisons régulières pour Paris, Strasbourg, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes.

Comment rejoindre le centre-ville de Strasbourg depuis l’aéroport de Strasbourg-Entzheim ?

L’Aéroport International Strasbourg-Entzheim se situe à Entzheim soit à 10km du centre-ville de Strasbourg. Vous pouvez prendre la navette train qui dessert l’aéroport Entzheim vers la gare de Strasbourg (5 fois par heure).

Tarif : 2,90€ l’aller simple. Comptez 8min. de trajet.

garer sa voiture à Strasbourg ?

Les parkings relais-tram offrent la possibilité de garer son véhicule à proximité d’une station de tram et de rejoindre le centre-ville en quelques minutes seulement.

Tarif : 4,20€ la journée (sauf P+R Rotonde à 4,70 € la journée)

Le petit plus : En échange du prix de stationnement pour la journée, tous les occupants du véhicule reçoivent un ticket permettant d’effectuer un aller-retour en tram. Ouverts 7 jours/7. La sortie est possible 24H/24.

Comment visiter Strasbourg ?

  • A pied : ville à taille humaine, Strasbourg se visite facilement à pied. La plupart des monuments historiques se trouvent en centre-ville.
  • A vélo : pour vos 2 ou 3 jours à Strasbourg, vous trouverez la plus grande piste cyclable de France soit 600 kms : le cycliste est roi ! En plus, il est très facile de trouver une agence de location de vélo.
  • En bus, en Tram : Le réseau de transports publics de Strasbourg dessert toute l’agglomération strasbourgeoise. Munissez-vous de Badgéo, Appli ou BSC en rechargemen.

Tarifs : Aller simple : 1,90€ – Ticket pour 1 pers. (valable 24h) 4,60€ -Ticket pour trio pour 2 à 3 personnes (valable 24h) : 6,90€

BON PLAN WEEK END 3 JOUR à STRASBOURG

Pensez au PASS 3 JOURS pour des trajets bus/tram illimités.

Tarifs : à partir de 9,30€/pers.

  • En bateau : oui vous ne rêvez pas, Strasbourg se visite en bateau grâce à ses canaux pittoresques. Il existe même plusieurs croisières fluviales avec une étape à Strasbourg.
  • En voiture : Depuis le 1er janvier 2022, une zone à faibles émissions-mobilité est mise en place à Strasbourg et ses environs. Pour circuler dans la zone lors de vos quelques jours à Strasbourg, pensez à vous munir d’une vignette Crit’Air que vous devez obligatoirement apposer sur le pare-brise de votre véhicule.

Visiter Strasbourg en 2 ou 3 jours : les sites incontournables à voir

  • La Cathédrale Notre Dame,
  • Le quartier de l’Ill
  • La Petite France
  • Les Ponts couverts
  • Le Parlement européen
  • La Maison Kammerzell
  • Le parc de l’Orangerie
  • Le Palais Rohan
  • Visiter Strasbourg en bateau
  • La promenade sur les quais
  • Marché de Noël de Strasbourg

Quelles sont les spécialités locales à découvrir en 2 ou 3 jours de Strasbourg ?

  • Bretzel (biscuit salé en forme de cœur)
  • La Choucroute
  • Bredele (petits gâteaux de Noël)
  • Baeckeoffe (plat de pommes de terre mijoté dans le vin blanc d’Alsace associé à du porc, du bœuf et du mouton)
  • Flammekueche ou Tarte flambée
  • Kougelhopf (gâteau en pâte briochée à base de raisins et d’amandes)
  • Spätzle (pâtes)
  • La bière alsacienne
  • les Vins d’Alsace
  • Les Winstubs, ces auberges alsaciennes qui nous rappellent nos estaminets du Nord !  

Où manger à Strasbourg ? Quels restaurants choisir à Strasbourg ?

  • La Flam’s, Pour déguster les traditionnelles flammekueches à volonté ! 29 Rue des Frères, 67000 Strasbourg. Infos et réservations au 03 88 36 36 90
  • Le Tire-Bouchon pour découvrir la cuisine alsacienne dans une de ces fameuses winstub, les auberges traditionnelles d’Alsace. 5 Rue des Tailleurs de Pierre, 67000 Strasbourg. Infos et réservations au 03 88 22 16 32.
  • La Brasserie Les Haras pour découvrir la cuisine française et les spécialités alsaciennes dans un lieu d’exception. 23 Rue des Glacières, 67000 Strasbourg. Infos et réservations au 03 88 24 00 00.

boire un verre à Strasbourg ?

  • L’Artichaut : En centre-ville, savourer une bonne bière pression accompagnée d’une flammekueche et profiter de l’ambiance strasbourgeoise ! Happy hour et billard ! 56 Grand’Rue, 67000 Strasbourg
  • Le Garde Fou : Une déco rigolote et une cave avec un terrain de pétanque ! 8 Rue du Faubourg-National, 67000 Strasbourg
  • Boire un verre sur une péniche au Café Atlantico : Cette péniche propose dans un cadre contemporain des plats simples et organise des concerts. Adresse : 9A Quai des Pêcheurs, 67000 Strasbourg

prendre un café ? Où prendre un thé ?

  • Salon de Thé Grand’Rue : Pour déguster des tartes généreuses dans une ambiance cosy et kitschissime (on adore !) Salon de Thé Grand’Rue 80 Grand’Rue, 67000 Strasbourg
  • Café Bretelles Petite France : Ambiance coffee shop pour des pâtisseries inoubliables comme le twix maison et autres cheesecakes, miam ! Café Bretelles Petite France, 36 Rue du Bain-aux-Plantes, 67000 Strasbourg
  • Le Kiosque d’Omino Cette micro-brûlerie de Strasbourg est un lieu incontournable des habitants. Le choix du café est excellent, le barista ultra-sympa, sans parler de la terrasse. Le Kiosque d’Omino, 1 Pl. Saint-Pierre-le-Vieux, 67000 Strasbourg

  1. Ayant vécu en Alsace très longtemps, j’ai lu ton article avec intérêt. J’espère que tu as pu faire la Saint Nicolas, c’est un événement en Alsace et en Allemagne. Je préfère les marchés de Noël des villages que celui de Strasbourg, mais c’est ma vision d’alsacienne qui parle.

    1. Nous n’avons pas eu l’occasion de célébrer la Saint Nicolas dans l’est et en Allemagne (j’ignorais qu’elle se célébrait aussi là-bas) par contre c’est une fête également très présente chez nous dans le Nord de la France. J’aime beaucoup ces f^tes traditionnelles qui sont autant d’occasion de se retrouver.

  2. Tes photos ont beaucoup de charme et me donnent encore plus envie d’aller à Strasbourg ! Je viens juste de dire à mon chéri Steward  » attends, mais ta compagnie elle dessert Strasbourg non ? On y va ?  » ahaha.
    Les lieux font envie, je vais finir par faire une bucket list des toits de cathédrales sur lesquelles grimper ahaha ! Je l’ai fait à Munich, à Vienne, et dans d’autres villes pour admirer le panorama, j’aime beaucoup !
    Les rues et les quartiers pittoresques font vraiment envie ! Et merci pour les bonnes adresses ♥

    1. Nous aussi nous aimons prendre de la hauteur et observer la ville sous un autre angle parfois loin de l’agitation. Strasbourg est une ville pleine de charme et résolument verte et à taille humaine, jamais on ne se sent étouffée comme on en a parfois la sensation dans d’autres villes! Il ne tes reste plus qu’à booker ton vol alors! 😉

  3. Merci pour ce super article et tes photos magnifiques qui donnent vraiment envie !
    Je ne connais pas du tout cette région mais justement on doit se prévoir 3 jours d’évasion gourmande avec une box qu’on a reçu en cadeau, tu me donnes bien envie de m’évader à Strasbourg tiens 😀

  4. Nous sommes allés à Strasbourg il y quelques années pour des raisons professionnelles. Le peu que j’ai vu à l’époque m’a fait entrevoir que cette ville est magnifique. Ce serait bien d’y retourner pour une vraie visite comme celle que tu nous fait faire avec ton article . …Mais ce sera en été, car en hiver, j’avais eu trop froid .

  5. Hello,

    Comme d’hab ton article est juste merveilleux ! Tes photos sont superbes ! J’adore cette ville. J’y suis allée plusieurs fois et à chaque balade c’est un plaisir. Cela fait partie des villes où je me sens bien. Les gens sont gentils, les ruelles sont splendides et pleines de charme. On se croirait presque dans un décors de cinéma. Cela fait plusieurs années que je n’y suis pas retourné, mais clairement, il va falloir que je remédie à cela.

    Encore merci pour ce superbe article.
    Bises
    FannY W

    1. Merci Fanny pour ton petit mot! Nous réussi à poser les mots de ce que nous avons ressenti en découvrant la capitale de la l’Alsace. Il y a une atmosphère particulière à Strasbourg, on s’y sent tout de suite bien. C’est sans doute le charme si particulier de Strasbourg! 😉

  6. Tu as tellement bien rendu hommage à cette ville où j’ai vécu pendant plus d’un an. A vrai dire je n’avais pas beaucoup aimé car je venais de la campagne, ça a été un bien trop gros choc pour moi haha !
    Mais tes photos sont toujours aussi jolies, toujours aussi simple et retranscrive vraiment la vie strasbourgeoise. Finalement je pense que Strasbourg est bien plus jolie en été qu’en hiver, où elle surjoue beaucoup trop, je lui préfère Colmar en hiver qui revêt son beau manteau de Noël !

    Merci pour cet article énorme, que de travail derrière tout ça 🙂

    1. Oh j’ignorais que tu avais vécu à Strasbourg! Je comprends tout a fait ce que tu as pu ressentir pas toujours facile de faire le « grand écart ». Nous n’avons pas pu découvrir Colmar faut de temps mais on pense bien remédier à ça!

  7. Hello ! Strasbourg est une ville qui me fait de l’oeil depuis de nombreuses années déjà, mais qui se trouve un peu difficile d’accès pour la clermontoise que je suis. Je rêve de la découvrir à Noël évidemment, mais en été elle semble posséder de sacrés atouts également ! La cathédrale est merveilleuse et la vue d’en haut a l’air de vraiment valoir le coup ! Le quartier avec les canaux ne semble pas avoir volé sa notoriété, ça donne vraiment envie et l’architecture extérieure des maisons est si reconnaissable, j’adore.
    J’adorerais visiter le coin du Parlement aussi, c’est un endroit chargé de moments mémorables et ça doit vraiment être impressionnant. Je trouve ça assez génial de pouvoir admirer des cigognes dans le parc juste à côté, ça fait totalement rêver… Merci pour ce bel article, une nouvelle fois !

    1. Hello Valentine,
      tu dois aller à Strasbourg! On mettra tous les moyens à dispo pour que tu puisses accéder la capitale alsacienne, en vélo, en train, en bicyclette ou en trottinette! Parce que Strasbourg est une ville super verte, sa gastronomie fabuleuse, les maison à colombage merveilleuses, la cathédrale si rose, sans oublier les canaux si romantiques. Bref, Strasbourg n’attend que toi!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *