Tout près du Jura souabe, nous gagnons la Bavière. Un road trip en Bavière, est-ce vraiment une bonne idée ? La Bavière c’est pour moi, un vague souvenir d’adolescente, notamment avec la découverte de Munich. Un souvenir un peu poussiéreux, un peu désuet aussi avec avouons-le pas mal de clichés.
Mais non, la Bavière ne se résume pas aux fameuses Mass de bière avalée par des personnages en culottes de cuir, aux bretzels ou encore au Bayern de Munich (et oui, c’est ici !). Munich est certainement la ville de Bavière la plus connue, notamment pour l’Oktoberfest cette célèbre fête de la bière connue dans le monde entier.
Dans la poursuite de notre road-trip en Allemagne, nous avons traversé la campagne bavaroise et ses grands pâturages d’un vert éclatant, caresser les lacs translucides et rejoint les cimes des Alpes Bavaroises.
Un rêve éveillé jusqu’à toucher du doigt le Château de Neuschwanstein.
Quand je vous dis que nous étions aux anges, vous me croyez ?
La Bavière c’est surtout la plus grande région d’Allemagne. Située au Sud-est, elle est frontalière avec l’Autriche, la Suisse, et la République tchèque. Rapidement, vous vous retrouverez de l’autre côté de la frontière. Et, c’est exactement ce que nous avons fait !
- Premiers pas en Bavière
- Ulm Versus les Thermes allemands
- Les Thermes allemands comme un bain de jouvence à la bière !
- Le village d’Oberammergau, Noël avant l’heure
- La Bavière du sud, un condensé de Nature et de Châteaux
- Le Château de Neuschwanstein, le Château de la Belle au Bois Dormant
- Au final
- Préparer sa visite au Château de Neuschwanstein
Premiers pas en Bavière
Et, voilà que nous contournons la célèbre ville de Munich, car nous n’avons qu’une idée en tête : faire nos premiers en Bavière et prendre son pouls. Nous n’avions pas envie d’un city trip express mais de nous perdre dans de grands espaces et de rejoindre les lacs : cap vers le sud !
Alors nous avons roulé Sous nos yeux, le paysage se modifie. Nous passons des montagnes aux pâturages à perte de vue où de petites cahutes en bois viennent habiller ce décor bucolique. Nous traversons de petits hameaux où la ruralité est à son paroxysme. Les vaches nous saluent tandis que les odeurs du fumier exaltent nos narines. Hum… Tout un programme.
Alors quand nous arrivons à Markt, notre étape bavaroise, voilà que le sourire nous gagne. Sur le clocher à bulbe de l’église, se sont installées des cigognes et Margot n’a qu’une idée en tête : aller les saluer.
Pourtant, c’est Mickaël qui nous accueille. Et Mickaël ne parle pas l’anglais et nous ne parlons pas l’allemand. En quoi est-ce un problème quand on sait improviser un langage des signes que seuls les baroudeurs de l’extrême savent comprendre !
Alors, nous nous croiserons 3 jours durant en faisant preuve d’imagination et en entendant Margot nous demander sans relâche : « Qu’est-ce qu’il dit Mickaël, Papa ? » … (et bien, avouons-le on ne sait toujours pas)
Qu’à cela ne tienne, nous sommes super bien installés d’autant que notre hôte nous dépose chaque matin Bretzel et petits pains aux graines et a aussi proposé à Margot de faire de la balançoire. Il a tout pour plaire ce Mickaël !
Ulm Versus les Thermes allemands
Mais ce matin, il pleut des cordes. Quand on vous dit qu’il pleut, ce sont des trombes d’eau qui s’abattent toute la nuit et sans relâche. Alors la balançoire attendra, tout comme Ulm. Oui, c’est vrai, nous aurions pu sortir le ciré, le K-way, le parapluie et les bottes que nous n’avions pas pour affronter la pluie. Mais non. Dommage pour Ulm où nous avions prévu de nous y rendre sur les conseils d’Audrey du blog voyage Refuse to Hibernate. Son article nous avait donnés (vraiment) envie et nous a rappelés le charme de Tubingue : du côté de la Forêt Noire.
On sort le plan B et on se dit qu’on en profiterait bien aussi pour buller, paresser, bref, ne rien faire (ça nous arrive aussi !)
C’est l’occasion de tester les Thermes. Les Thermes c’est vraiment un art de vivre en Allemagne. Et c’est même un incontournable, le paradis des thermes et des spas est bien ici !
Les Thermes ressemblent à des cures thermales chez nous, sauf que la plupart du temps, ils sont réservés exclusivement aux curistes. En Allemagne, vous pouvez profiter des joies de la cure et de cette eau aux 1000 vertus, car les centres thermaux sont ouverts à tous. Et si on en profitait ?
Les Thermes allemands comme un bain de jouvence à la bière !
Les Thermes allemands c’est un art de vivre en Allemagne : un bain de jouvence à la bière ! Dès notre arrivée sur place, nous comprenons qu’il existe 2 espaces bien distinctes. L’un est destiné aux familles, le second est autorisé à partir de 16 ans et nous pourrons y accéder si nous le souhaitons. Nous optons pour la 1ère option et retrouvons un bassin ludique avec plusieurs toboggans et des jeux d’eau. Margot est ravie de cette journée « off » et nous sommes intrigués par ce qui se passe de l’autre côté. Tour à tour, nous franchissons la frontière !
Nous découvrons un autre monde. CQFD, les allemands ont tout compris ! Ici vous êtes préservé du bruit (puisque les enfants sont interdits… je vous vois déjà faire la Ola) et vous évoluez dans un parc aquatique avec la possibilité de vous rendre sur le bassin extérieur à 38°ou vers les espaces sauna, hammam et autres jacuzzis.
Il y a aussi les Aufguss, une institution dans les thermes allemands. Nous en avions déjà entendu parler sur un blog voyage. Il s’agit de soins bien être qui se déroule dans un sauna à 90°. Vous pouvez choisir votre rituel bien être : eucalyptus, fruit, miel etc. J’aperçois un espace de massage et des transats sous le solarium prêt à accueillir le visiteur. Tout ne semble que volupté jusqu’à ce que j’aperçoive une brochette de curistes accoudés sur les rebords de la piscine, une énorme pinte de bière à la main, un sandwich saucisse dans l’autre. L’image est plutôt cocasse.
Nous avons adoré cette expérience dans les thermes allemands d’autant plus que la météo faisait des siennes. Pour nous, ce fut une vraie bulle d’évasion hors de temps à la découverte de traditions locales.
Conseils pratiques Thermes en Allemagne
Les thermes sont parfois autorisés aux enfants certains jours et peuvent être exclusivement réservés aux femmes certains jours. Renseignez-vous !
Il existe souvent un double tarif, celui vous donnant accès au « sauna » et celui de l’espace thermal. Vous devrez à ce tarif ajouter un supplément pour l’espace spa proposant des massages.
Les sanitaires ne sont pas mixtes puisque les douches se prennent nus.
Dans les saunas et les douches, personnes pudiques s’abstenir ! Les saunas se fréquentent sans maillot de bain avec une serviette et un peignoir qui vous permettront de vous assoir dessus pour des questions d’hygiène. Qui dit sans maillot de bain ne veut pas dire « naturistes ».
Vous évoluez dans les espaces communs avec votre peignoir ou serviette autour de la taille, et vous déshabillerez pour prendre votre douche dans votre plus simple appareil.
Certains établissements proposent des horaires tardifs jusque 23h. De quoi se faire plaisir by night !
Tarifs : envir. 15€
Le village d’Oberammergau, Noël avant l’heure
Le lendemain, nous entamons une belle échappée dans le sud de la Bavière. Niché dans la vallée des Alpes bavaroises, se trouve un petit village bourré de charme : Oberammergau. Ce petit bourg à la frontière de la Bavière et l’Autriche a été rendu populaire grâce à ses façades peintes.
Alors en arrivant sur place, les brumes recouvrant les cimes de la montagne Kofel nous donnent un premier indice de la température extérieure. Hum…14° petits degrés, c’est honorable sauf en plein mois d’août. Les touristes se pressent et sont équipés de polaires, tour de cou et écharpe. Le ton est donné !
En dépit de l’aspect touristique du site et de la haute saison, le village est plutôt tranquille avec peu de circulation. Les fresques picturales sont partout et mettent en lumière des scènes de vie de villageois. Probablement en raison d’une ressemblance avec un chalet en pain d’épices, nous retrouvons sur une des façades les illustrations du conte Hansel et Gretel puis le Petit Chaperon rouge. Margot se plait à retrouver tous les petits personnages qui lui sont si familiers.
A toute allure, elle s’empresse de rejoindre la première vitrine d’une boutique en vue et pour cause « les casse-noix », ces petits soldats en bois sont une véritable merveille pour les yeux. Tout n’est que minutie et détails.
De nombreuses boutiques sont réputées pour leurs superbes créations artisanales, des pièces parfois uniques fabriquées à la main avec des matériaux précieux comme le bois.
Finalement, on se plait à rêver des fééries de Noël. Et on s’imagine très bien revenir à Noël sous un manteau neigeux tant ce décor hivernal sied parfaitement au village d’Oberammergau !
Que ramener d’Oberammergau ?
Magasin Käthe Wohlfahrt
ChristKindlmarkt
Käthe Wohlfahrt Oberammergau
Dorfstraße 6
82487 Oberammergau
La Bavière du sud, un condensé de Nature et de Châteaux
Du Monastère à la Forêt d’Ettal
Pour rejoindre le Château de Neuschwanstein, nous avons décidé de prendre les chemins de traverse. C’est vrai, pourquoi aller directement d’un point A à un point B ?
Au pied des montagnes et des cimes enneigées, la route sinueuse nous conduit à travers de jolis villages qui semblent sortir tout droit d’un conte de Grimm. Les clochers des églises au style rococo et baroque semblent jouer à cache-cache au fur et à mesure que nous enchainons les virages.
À chaque virage, les paysages sont à couper le souffle. Et pour cause, nous sommes dans la région de Zugspitz où sont condensés en un seul endroit tous les symboles de la Bavière : lacs, montagnes, forêts et traditions. Avant de traverser la Forêt d’Ettal, faites une halte dans son Monastère. De la route, impossible de manquer sa coupole et ses imposants bâtiments. Reprenez la route 2060 et bifurquez pour visiter le Château de Linderhof et avoir un premier aperçu de l’œuvre du roi Louis 2.
Où et Comment visiter le Château de Linderhof en Bavière ?
Linderhof 12, 82488 Ettal, Allemagne
Tarifs :
Château avec bâtiments du parc : 8,50 €
Bâtiments du parc seulement : 5,00 €
Bons Plans !
Ticket combiné Linderhof, Neuschwanstein, Herrenchiemsee 26 € (valable 6 mois).
Rapidement nous passons côté autrichien, Margot admire ses premières neiges éternelles et nous, comme des gosses, regardons la montagne comme si c’était la première fois. Jamais la montagne ne nous est apparue aussi belle, si pure. Voilà notre cadeau de bienvenue au Tyrol.
Escale au Lac Plansee
Juste après la route qui traverse la forêt d’Ettal, nous longeons le Lac Plansee, un lac où l’eau est tellement translucide qu’on se dévisse le coup. Nous découvrons des sentiers aménagés qui permettent de faire de belles randonnées et profiter de la vue offerte sur le lac. Si nous avions pu y passer la journée, l’endroit est aussi agréable pour pique-niquer.
Un peu plus loin, le village de Ehrwald ressemble à un décor de carte postale. Les fleurs des champs virevoltent au pied de la Zugspitze, la plus haute montagne d’Allemagne. Et bien qu’elle se situe en Bavière, son sommet peut se rejoindre depuis le Tyrol. Grâce aux remontées mécaniques d’Ehrwald.
Une ambiance tyrolienne qui nous donne un avant-goût de ce qui nous attend pour la suite de notre voyage !
Le Château de Neuschwanstein, le Château de la Belle au Bois Dormant
Sur la route qui nous emmène du côté de Hohenschwangau, difficile de manquer celui qu’on ne nomme plus : le Château de Neuschwanstein. Nous l’avons partout sur Instagram, les magazines et même à Disney ! Le Château de Neuschwanstein est un monument prisé, c’est un incontournable si vous visitez la Bavière. Il attire les foules, les cars touristiques et semble avoir mis le monde à ses pieds à en juger les fils d’attente qui s’étirent vers l’infini !
C’est vrai qu’il est beau le Château de Neuschwanstein avec son architecture néo-gothique reconnaissable entre tous et ses tourelles dignes d’un conte de fées. Rêvé en 1869 par le roi Louis II, ce palais devait offrir au souverain une retraite isolée dans un monde imaginaire. Comment aurait-il pu imaginer qu’il serait visité par des millions de personnes ?
On ne s’est pas vraiment pressé pour le visiter, on a préféré contempler le Palais de la Belle…et savourer l’instant « so romantic » dans un endroit champêtre. Et je crois sincèrement que nous avons eu raison.
Margot savoure son goûter et s’empresse d’explorer les environs. Le nez dans les fleurs des champs, nous tendons l’oreille. Un petit bruit attire notre attention. Fouine ou furet, l’animal fait des va-et-vient dans les stères de bois. S’ensuit un jeu de cache-cache avec Margot plutôt rigolo.
Au final
Nous avons quitté la Bavière des étoiles plein les yeux. La Bavière, c’est vraiment la belle surprise et vous pourrez y séjourner 15 jours sans vous ennuyer ! Un concentré de nature sur un tout petit territoire et la possibilité de découvrir des spots à couper le souffle. Les Alpes bavaroises, les forêts combinées aux lacs glaciaires : on vous assure que ça en jette !
La Bavière est une destination facile, car proche de la France où vous serez rapidement dépaysé. Elle ravira les amoureux des grands espaces et les joyeux randonneurs. C’est un voyage parfait entre amis, en amoureux et en famille !
En Bavière, la frontière autrichienne est si proche qu’il est tentant d’aller voir ce qu’il s’y passe. Et c’est ce que nous avons fait ! Promis, nous vous racontons notre voyage en Autriche lors d’un prochain billet.
Préparer sa visite au Château de Neuschwanstein
Où se garer au Château de Neuschwanstein ?
Tous les parkings sur la commune de Hohenschwangau sont payants et quasiment obligatoires.
- Évitez de vous garer sur le bord des routes, nous avons vu pas mal de contraventions sur les pare-brises des véhicules garés sur le bas-côté.
- Coût du parking : 7€/jour
- Ouverture à partir de 7h du matin
Où Acheter votre billet pour le Château de Neuschwanstein ?
En dessous du Château au Ticket Center à Hohenschwangau. Attention c’est l’unique point de vente. Pendant la haute saison, il est préférable de réserver en ligne votre billet d’entrée au risque de vous voir refuser l’entrée le jour de votre visite ! Rendez-vous sur le site officiel
Tarif : 13€
Le billet acheté est valable pour une visite guidée à une heure précise. Soyez à l’heure !
Bons Plans ! Ticket combiné Linderhof, Neuschwanstein, Herrenchiemsee 26 € (valable 6 mois)
Se rendre au Château de Neuschwanstein
Une fois votre billet en poche, il vous faudra rejoindre l’entrée du château, plusieurs options s’offrent à vous :
- A pied : comptez 30 à 40 minutes, ça grimpe sévère et le dénivelé est très important sur 1500 mètres.
- Avec la navette : le départ se fait Parking 4, juste en dessous du château de Hohenschwangau (l’autre château, le jaune). La navette vous déposera au point de vue de Marienbrücke et vous devrez gravir la montée pendant 10 minutes environs
Tarif : Montée 2,50€ / descente 1,50€ / aller-retour 3€ (billets vendus dans les navettes)
- En calèche : La calèche s’arrête à 450 mètres de l’entrée du Château, il vous faudra marcher 5 minutes avant l’arrivée.
Départ : Hôtel Müller, Alpseestrasse près du Ticket Center
Château de Neuschwanstein
Tarif : Montée 7 euros / descente 3,50 euros (billet vendu sur la calèche)
Le pont de Marienbrücke, le spot !
C’est le meilleur point de vue pour admirer le Château de Neuschwanstein. Le pont surplombe les gorges de la Pöllat à et toute la campagne environnante. Vous en prendrez plein les yeux !
Pour éviter la foule et de faire la queue pour prendre place sur le pont, le mieux est de vous y rendre au petit matin. Nous vous conseillons d’y aller avant 8h, vous pourrez prendre votre unique photo et profiter seul de cet endroit merveilleux !