falaise village madère

Visiter Madère en 1 semaine : le Guide ultime

Dernière mise à jour:

Il faut parfois de temps pour atterrir, c’est exactement ce qu’il m’est arrivée lorsque j’ai découvert Madère en 1 semaine. Surnommée l’île de l’éternel printemps, cette destination méconnue m’a envoutée par sa beauté naturelle, ses montagnes majestueuses et ses villages haut perchés. Cerise sur le gâteau, Madère offre un climat agréable toute l’année et se visite même en hiver ! Niché dans l’océan Atlantique, cet archipel portugais offre de multiples activités à faire et des panoramas époustouflants. Si vous êtes curieux de nature comme moi, vous pourrez profiter d’inoubliables randonnées dans les levadas, se baigner dans des piscines naturelles ou encore observer les baleines et savourer la cuisine de Madère.

Si vous préparez vos 7 jours à Madère, suivez ce guide complet pour connaitre les infos pratiques et repérer les incontournables à Madère. Des trésors cachés de l’île aux expériences plus authentiques, vous verrez que visiter Madère est un vrai régal, tant les activités à faire m’ont rempli le cœur ! Embarquez avec moi pour une semaine inoubliable à Madère !

Liens utiles pour VISITER madère

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Hotel Cajú : un bel hôtel idéalement placé à Funchal. Chambres spacieuses avec une jolie déco. Certaines disposent même d’un balcon extérieur. On aime le fantastique petit déjeuner et l’excellent rapport qualité prix !

Atlântico Azul : Très bel appartement situé à Funchal. On aime le balcon doté d’une belle vue sur le port et la piscine pour se la couler douce !

Pestana Quinta do Arco Nature & Rose Garden Hotel : au nord de Madère, coup de coeur pour ces bungalows indépendants dans une nature luxuriante et ressourçante ! On aime le superbe jardin exotique et les petits déjeuners compris.

Où se situe Madère ?

L’archipel de Madère se situe au sud-ouest du Portugal. À moins de 1000 km des côtes portugaises et en plein cœur de l’océan Atlantique, Madère bénéficie d’un climat subtropical. Cette douceur permet de visiter Madère toute l’année. Le rêve ! C’est aussi le cas des îles Canaries situées au sud de Madère. Pour votre semaine Madère, vous ferez vos premiers pas dans sa capitale, Funchal située au sud-est de l’île.

Comment se rendre à Madère ?

En avion : à partir de 29 € au départ de Paris. D’autres vols pour Funchal sont possibles depuis Lyon, Bordeaux, Nantes, Beauvais, Marseille et Bruxelles (Transavia France, Ryanair, TAP Air Portugal et EasyJet)
Durée : envir. 3 h 30 depuis la France

route montagnes madère

Avez-vous lu ?
MES CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À MADÈRE

« Madère, avec ses routes pittoresques et ses paysages grandioses, est parfaite pour un road trip. Louer une voiture est le meilleur moyen d’explorer l’île à votre rythme. Découvrez dans ce guide complet tous les conseils, les réponses à vos questions pour organiser votre séjour comme un pro ! ».

Les bonnes raisons de visiter Madère

Madère est une perle dont je ne me lasse pas. En préparant mon voyage d’1 semaine à Madère, je ne m’attendais pas à découvrir une si grande diversité de paysages. En vérité, il existe d’innombrables raisons de visiter Madère, mais si vous hésitez encore, voici un petit condensé de ce qui vous attend sur cette île extraordinaire du Portugal !

  • Des paysages grandioses en 7 jours : si vous avez la chance d’explorer Madère en 7 jours, vous pourrez admirer la nature en grand. C’est un véritable jardin d’Eden qui ravira les amoureux de la nature. Vous n’êtes pas à l’abri d’une fracture de la rétine entre les vallées luxuriantes, falaises, pics montagneux, en passant par les cascades spectaculaires et de belles plages dorées.
  • La douceur du climat : Madère se visite toute l’année grâce à la douceur de son climat subtropical. Si vous passez une semaine à Madère en été, vous profiterez des températures autour de 25 °C tandis qu’en hiver, ce sont de belles journées ensoleillées avoisinant les 18 °C.
  • La richesse de son patrimoine : Madère a su conserver de nombreuses traditions locales. De Funchal jusqu’aux charmants villages de pêcheurs de la Côte Nord, découvrez les maisons en forme de triangle de Santana et dégustez les délices culinaires traditionnels. Les fêtes et les festivités locales reflètent la passion et la chaleur du peuple de Madère.
  • Des randonnées incroyables : que vous soyez féru de randonnée ou tout simplement amateur, il y aura forcément une balade qui vous fera envie pour votre semaine à Madère. Des sentiers de randonnée pittoresques aux fameuses levadas, c’est la promesse d’une immersion nature garantie à Madère !
  • Observer les cétacés : Madère est un spot idéal pour observer les baleines et les dauphins. À bord d’un catamaran, vous pourrez observer la faune marine et vivrez une expérience inoubliable lors de votre visite à Madère.
  • Des habitats chaleureux : les habitants de Madère sont réputés pour leur hospitalité légendaire. Vous serez accueillis chaleureusement par les madérois qui ne manqueront pas de vous initier aux traditions locales, vous vivrez à Madère des moments uniques.

Visiter Madère, une île aux mille facettes

Si Madère est une petite île du Portugal, elle offre une diversité géographique et culturelle assez impressionnante. Chaque côte de l’île présente ses propres charmes et attractions touristiques. De Funchal à Ponta do Parco en passant par Pico do Arieiro, vous découvrir une île de contrastes et haut en couleurs ! En suivant ces informations pratiques, vous pourrez préparer votre itinéraire de 7 jours à Madère. Suivez ce guide complet, il vous aidera à repérer les incontournables à voir et à explorer les différentes régions de Madère.

Funchal, la capitale de Madère

Funchal est la principale ville et la capitale de l’île de Madère, c’est la 1ère vision que vous aurez en arrivant à Madère. Nous découvrons Funchal avec un peu de réticence avec cette ambiance urbaine, un port immense envahi par d’imposants paquebots. Pour tout vous avouer, nous n’étions pas sûrs d’aimer Funchal.

La capitale aux façades blanches et noires nous a fait les yeux doux avec son quartier pas si moderne et sa vieille ville bourrée de charme. On retrouve le folklore portugais et ses ravissantes places fleuries gorgées de soleil. Dans les hauteurs, Monte est autant un village, un jardin qu’un belvédère perché au sommet de son téléphérique.

Que faire à Funchal ?

  • La vieille ville de Funchal : l’ancien quartier de pêcheurs et d’artisans de Funchal et la rue Santa Maria qui regorge de street art et des portes aux peintures originales.
  • La cathédrale de Funchal (Sé) : Avec ses murs blancs et bordures en pierre volcanique apparentes, c’est un monument emblématique de la capitale
  • Le Mercado dos Lavradores : Faites le plein de saveur et de couleurs dans le marché traditionnel de Funchal
  • Le Parc Santa Catarina : un écrin de verdure en pente douce idéal pour un pique-nique. Vous aurez vu sur le port de Funchal.
  • Le Jardim Tropical Monte Palace : un jardin botanique à voir absolument dans les hauteurs de Funchal
  • Le téléphérique de Funchal : pour rejoindre Monte, le grand quartier de Funchal sur les hauteurs de la ville. Un moyen très pratique pour aller au Jardin Tropical de Monte.
  • La Fête des Fleurs : des chars couverts de fleurs, des danses traditionnelles, des concerts pour découvrir Madère en fête !
  • Fort de São Tiago : une ancienne forteresse d’un jaune lumineux située dans le centre historique.
  • Musea Arte Sacra : la plus grande collection d’œuvre d’art de Madère
  • La descente en traîneau en osier de Madère : embarquez à bord d’un Carros de Cesto et laissez-vous glisser dans les rues du village de Monte jusqu’à Funchal. Une vraie tradition à Madère !
Madère Funchal port

Avez-vous lu ?
FUNCHAL : 9 ACTIVITÉS À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

« Si vous êtes amateur d’histoire, épicurien ou amoureux de la nature, avec moi pour découvrir les meilleures activités de Funchal à Madère, une ville portuaire fascinante…».

La Côte Est de Madère

À proximité de l’aéroport, la côte d’Est de Funchal est la plus proche de la capitale. C’est peut-être la partie la plus accessible pour un séjour à Madère d’une semaine ou de quelques jours.

On y trouve de belles plages pour jouer les naïades, mais également des paysages de montagne avec des panoramas à couper le souffle. Les formations géologiques y sont étonnantes. La côte est de Madère est aussi ponctuée de villages typiques facilement accessibles si vous décidez de découvrir Madère en 7 jours.

Que faire sur la Côte Est de Madère ?

  • Praia de Garajau : un village accroché à flanc de falaise. Ne manquez pas le Cristo Rei qui se dresse sur le promontoire.
  • Mirador do Pico do Facho : un point de vue à ne pas manquer à proximité de l’aéroport
  • Machico : Une ville historique avec une belle plage de sable.
  • Musée de la Baleine : pour tout savoir sur l’histoire de la baleine et la vie des pêcheurs
  • Prainha do Caniçal : une petite plage de sable noire magnifique où l’on peut se baigner.
  • Ponta de São Lourenço : Une péninsule offrant des randonnées spectaculaires avec des vues panoramiques et des lumières fabuleuses au lever du soleil.
  • Mirador da Ponta do Rosto : superbe belvédère pour admirer les falaises abruptes de la côte. Un super spot pour admirer le lever du soleil à Madère.
  • Randonnée de Boca do Risco : une belle balade méconnue proposant des points de vue magnifiques entre Machico et Caniçal.

La Côte Nord de Madère, la plus sauvage

La Côte Nord, c’est mon coup de cœur, vous vivrez des expériences authentiques ! Si vous visitez Madère en 7 jours, vous craquerez probablement pour ses falaises vertigineuses battues par les vagues de l’Océan Atlantique.

La Côte Nord de Madère est tellement abrupte qu’il faut parfois s’approcher pour apercevoir les les petites maisons aux toits rouges et les criques de galets en contrebas. Levadas et piscines naturelles ajoutent une touche d’exotisme à votre découverte de Madère. Sans compter les nombreuses cascades à voir ! Moins peuplée que la Côte Sud, vous apprécierez le calme et son aspect plus sauvage. Si le temps est plus frais, ça ne retire en rien le charme de cette partie Nord de Madère.

Que faire sur la Côte Nord de Madère ?

  • Mirador do Guindaste : un belvédère à ne pas manquer avec une plateforme en verre suspendue dans le vide. vous profiterez d’une vue incroyable sur les falaises et le petit village pittoresque de Faial.
  • Santana : un village célèbre pour ses maisons traditionnelles en forme de triangle et ses magnifiques jardins.
  • Cascade da Aguage : une cascade secrète près de Santana qui jaillit au milieu d’une nature luxuriante.
  • Randonnée de la levada do Caldeirão Verde : une superbe randonnée de 14km (A/R) à travers la végétation luxuriante, les traditionnels canaux d’irrigation, cascades et forêt laurifère.
  • Grottes de São Vicente : ce sont les plus grandes grottes de lave de Madère. Vous pourrez traverser des tunnels volcaniques et visiter le Musée du Volcanisme.
  • Les côteaux d’Arco de São Jorge : un bourg minuscule entouré par une arche montagneuse. Les cultures maraîchères et de vignoble en terrasse y sont magnifiques.
  • Les piscines naturelles de Porto Moniz : ce sont les célèbres bassins volcaniques de Madère tantôt aménagés, tantôt laissés à l’état naturel. Un spot hautement photogénique à Madère.
  • La plage de Seixal : une longue et magnifique plage de sable noir
  • Cascade Agua d’Alto : une cascade impressionnante sur le bord de la route
  • Point de vue Véu da Noiva : un point de vue fantastique avec une cascade à même la montagne.
  • La route 101 : une ancienne route qui longe toute la Côte Nord entre Porto Moniz et Seixal.

La Côte Sud de Madère, la plus touristique

Si vous visitez Madère en 1 semaine, vous aurez le temps de rejoindre la Côte sud et profiter de ces terres baignées de soleil. C’est la partie la plus peuplée de Madère. Les paysages sont sublimés par les dernières lueurs et vous profiterez de sublimes coucher de soleil dont vous vous souviendrez longtemps.

C’est la partie la plus ensoleillée de Madère et aussi la plus touristique. On trouve les plus hautes falaises d’Europe, Cabo di Girao vous donneront le vertige ! Les villages de pêcheurs méritent un détour au même titre que les cités balnéaires comme Ponta Do Sol, Calheta ou encore Ribeira Brava plus sauvage. Prenez les routes secondaires de Madère qui permettent d’explorer l’intérieur des terres !

Que faire sur la Côte Sud de Madère ?

  • Ponta do Parco : la pointe la plus occidentale de Madère ressemble au bout du monde ! Outre son phare blanc, la vue est grandiose. Idéal pour admirer le coucher de soleil.
  • Paul do Mar : un village magnifique posé au pied des falaises et la capitale du surf à Madère.
  • Jardim do Mar : un village bohème à voir absolument avec ses bars animés et ses cultures en terrasse.
  • Praia da Calheta : situées face à la marina, ce sont deux belles plages aménagées et idéales pour la baignade.
  • Cascade dos Anjos : c’est la cascade spectaculaire de Madère. Elle dévale de la falaise avant de se jeter sur une petite route côtière. Vous pouvez passer en dessous ou en profiter pour laver votre voiture !
  • Ponta do Sol : la cité balnéaire la plus ensoleillée de Madère est aussi très tranquille. Les façades multicolores et l’église sont remplies de charme.
  • Câmara de Lobos : Un charmant village de pêcheurs à Madère aussi célèbre pour son vin que sa douceur de vivre.
  • Cabo Girão : c’est l’une des plus hautes falaises d’Europe possède avec un point culminant atteignant les 589 mètres. Il offre une vue imprenable sur l’océan, sensations garanties !

Le Centre de Madère, une terre de montagne

Si vous visitez Madère en 1 semaine, profitez-en pour rejoindre le centre de l’île et explorer les montagnes. Moins fréquentée, cette partie de Madère défie les lois de la gravité avec des sommets atteignant les 1800 mètres d’altitude. Ici, on se régale avec ses routes aussi étroites que sinueuses. Madère c’est une nature généreuse et un relief intense qui feront le bonheur des amoureux de la nature. Paradis des randonneurs, le centre de l’île se découvre à travers le labyrinthe de ses levadas. les picos de Madère vous donneront le vertige avec ses mers de nuages.

Que faire dans la région du Centre de Madère ?

  • Curral das Freiras : Un village pittoresque situé dans la Vallée des Nonnes. Niché dans un cirque volcanique, il offre des vues impressionnantes sur les montagnes.
  • Le mirador Eira do Serrado : une vue spectaculaire sur la Vallée des Nonnes et Curral das Freiras
  • Pico do Arieiro : L’un des sommets les plus élevés de Madère, avec des sentiers de randonnée panoramiques.
  • La randonnée des 25 fontes : sentier à travers la vallée luxuriante, le long d’une levada jusqu’à la cascade des 25 Fontes (12 kms A/R)
  • Le belvédère de Bica da Cana : un point de vue sur Pico Ruivo et un lever de soleil à couper le souffle.
  • Fanal : un plateau verdoyant parsemé d’arbres tortueux.

Les Incontournables de Madère

Si vous envisagez de partir à Madère 1 semaine, vous verrez que c’est la destination nature par excellence. Évidemment, vous trouverez une multitude d’activités à faire à Madère. Ce coin de paradis préservé au large du Portugal offre des paysages somptueux, des randonnées sur le volcan et même de belles plages de sable dorées. À vous les expériences riches entre nature et patrimoine qui vous permettront de découvrir chaque facette de l’île. Pour préparer votre semaine à Madère, je vous dévoile dans un autre article mes coups de cœur, autant de lieux incontournables pour découvrir le meilleur de Madère !

village montagne madère

Avez-vous lu ?
TOP 12 DES CHOSES À FAIRE À MADÈRE

« Madère, joyau préservé au large du Portugal, est une destination nature incontournable. Entre ses paysages somptueux, ses levadas propices à la randonnée, ses plages dorées et son folklore authentique, l’île offre une multitude d’expériences mêlant nature et patrimoine. Avec son printemps éternel et ses traditions uniques, Madère est idéal pour un séjour riche en découvertes. Découvrez mes coups de cœur pour profiter pleinement de votre séjour à Madère. ».

Visiter Madère 5 expériences immersives et uniques

Selon moi, un voyage Madère ne serait pas totalement complet sans profiter des nombreuses expériences à vivre offertes par l’île aux 1000 couleurs. J’ai beaucoup appris loin de ma routine quotidienne et qu’importent les kilomètres parcourus. Une expérience vous change un voyage. Alors, je peux juste vous conseiller de profiter de cette parenthèse. Laissez-vous les envies pour profiter de tous les trésors de l’île. Si vous êtes en quête de sens, d’authenticité et curieux de nature, participez à ces activités immersives, c’est une véritable fabrique de souvenirs !

Participer à un atelier de cuisine madéroise

Avec une nature aussi généreuse, la gastronomie de Madère est forcément un voyage en soi. C’est une alliance parfaite entre les saveurs marines et les traditions séculaires. Vous aurez de multiples occasions lors de votre semaine à madère pour goûter les spécialités locales. et pourquoi pas participer à un atelier cuisine à Madère ! Rien n’est plus agréable de découvrir les secrets d’une recette avec les madérois. Dégustez le bolo do caco accompagné d’un poisson sabre grillé. Vous échangerez et partagerez : vous reviendrez avec le sourire jusqu’aux oreilles ! Vous verrez que la nourriture est un moyen formidable pour s’immerger dans la culture madéroise.

Déguster les Vignobles de Madère

L’île de Madère bénéficie d’une situation géologique unique. Terres en même temps volcaniques et gorgées de soleil, les vignobles de Madère s’épanouissent dans les plus beaux coteaux. Pendant votre itinéraire sur Madère, vous aurez de multiples occasions de déguster un verre de Madère. Vous pourrez aussi découvrir le processus de fabrication du célèbre vin de l’île. Participez à une dégustation guidée et explorez les différentes saveurs et les arômes. Certains viticulteurs proposent des visites originales de leur vignoble. Vous adorerez cette expérience insolite si vous êtes amateur de délicieux vins locaux : une façon originale de visiter Madère en dehors des sentiers trop touristiques !

Assister à la Fête de la Fleur de Madère

Si vous avez envie de vous dans la culture locale, je vous invite à passer 1 semaine à Madère quand la fête bat son plein sur l’île. Assister à la fête de la Fleur ou à un spectacle de danse traditionnelle est une expérience exceptionnelle. Non seulement vous découvrirez les coutumes et traditions de Madère aux côtés de ses habitants, mais vous vous sentirez aussi l’âme du pays. Pour votre voyage, c’est une perspective unique sur la vie locale à Madère.

Observer les dauphins et les baleines, l’aventure marine

Grâce à son climat, Madère est un lieu privilégié pour observer les dauphins et les baleines dans leur habitat naturel. C’est une expérience extraordinaire à vivre et qui vous fera frissonner jusqu’au bout des orteils ! Participez à une excursion en mer avec des guides nature. À Madère, de nombreuses sorties en mer sont organisées au départ de Funchal ou de Caniçal. Le top : y aller au coucher du soleil pour une ambiance magique !

Picos de Madère, atteindre des sommets !

Les randonnées dans la région des Picos de Madère sont une expérience exceptionnelle pour les amoureux de la montagne. Les Picos, ce sont les sommets de Madère ! Marcher dans cette région, c’est la promesse de vivre des aventures uniques avec des vues à couper le souffle… Vous aurez le souffle coupé ! Parmi les Picos les plus populaires à explorer, il y a le Pico Ruivo et le Pico do Arieiro qui offrent l’une des plus belles randonnées de Madère. Certes, c’est une pente un peu raide et une randonnée souvent exigeante par endroit, mais finalement, les panoramas spectaculaires sont au rendez-vous : vos efforts seront récompensés !

Le Pico do Arieiro est aussi accessible en voiture, vous pouvez emprunter un sentier panoramique et profiter des vues imprenables depuis le sommet du Pico do Arieiro lui-même. C’est un spot parfait pour observer le lever ou le coucher du soleil. Avec cette mer de nuages, vous verrez qu’il y a comme une impression d’être sur le toit du monde. C’est une vision assez inoubliable !

Nouvelle taxe touristique dès le 1ᵉʳ janvier 2025

Une taxe touristique à destination des étrangers empruntant les sentiers les plus populaires de Madère entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Les marcheurs âgés de plus de 12 ans devront payer 3 € pour parcourir une trentaine de chemins de randonnées (c’est déjà le cas pour la randonnée Ponta de São Lourenço PR 8).

Idées d’itinéraires pour explorer Madère

Madère, l’île aux fleurs, est une destination au Portugal qui m’a fascinée. Il y a une beauté naturelle qui saute aux yeux et qui captive tous les voyageurs qui la découvrent. Lorsque vous allez réserver une voiture à Madère, vous voudrez probablement tout voir et tout faire et planifier un itinéraire à Madère peut être un défi.

Si vous voulez optimiser votre temps et vos expériences, je vous propose des idées d’itinéraires flexibles pour explorer Madère sans stress. Que vous veniez pour un court séjour de 3 à 4 jours ou pour une exploration plus approfondie d’une semaine, voire plus, il y a probablement un circuit à Madère pour vous !

Itinéraire 3 jours à Madère, un concentré

MADÈRE en 3 JOURS

  • Jour 1 : Funchal – Prenez le téléphérique pour explorer les jardins botaniques et la cathédrale de Sé – Découvrez le Mercado dos Lavradore et flânez dans la Zona Velha (quartier historique de Funchal) – Dîner à Funchal avec les spécialités locales.
  • Jour 2 : Ouest de Madère – visite de Câmara de Lobos, le village de pêcheurs – Rejoignez Cabo Girão (falaise de 580 mètres) et sa plateforme panoramique.
  • Jour 3 : Est de Madère – La Ponta de São Lourenço (randonnée) partez tôt le matin pour profiter du lever de soleil – Après-midi découverte de Praia de Garajau, un village accroché à flanc de falaise avec Cristo Rei qui se dresse sur le promontoire.

Itinéraire 5 Jours à Madère, l’essentiel

MADÈRE en 5 JOURS

  • Jour 1, 2 et 3 : 👉 voir Itinéraire 3 jours
  • Jour 4 : Est de Madère – découverte de Caniçal et observation des dauphins et des baleines – en option : Musée de la Baleine – Randonnée de Boca do Risco offrant des points de vue superbes entre Machico et Caniçal.
  • Jour 5 : Nord de Madère – Les côteaux d’Arco de São Jorge et ses vignobles en terrasses – Les piscines naturelles de Porto Moniz – La plage de Seixal : une longue et magnifique plage de sable noir – Cascade Agua d’Alto

Itinéraire 7 jours à Madère, l’exploration complète

MADÈRE en 7 JOURS

  • Jour 1, 2 et 3 : 👉 voir Itinéraire 3 jours
  • Jour 4 et 5 : 👉 voir itinéraire 5 jours
  • Jour 6 : Consacrer cette journée à une randonnée dans les levadas de Madère ou une expérience à vivre
  • Jour 7 : Sud de Funchal de Funchal à Ponta do Parco – Egrenez les villages côtiers – Paul do Mar – Jardim do Mar – Praia da Calheta – Cascade dos Anjos – Ponta do Sol – Ponta do Parco, la pointe la plus occidentale de Madère pour admirer le coucher de soleil. r pour laver votre voiture !

Itinéraire 10 jours à Madère, la découverte sous toutes ses facettes

MADÈRE en 10 JOURS

  • Jour 1, 2 et 3 : 👉 voir Itinéraire 3 jours
  • Jour 4 et 5 : 👉 voir itinéraire 5 jours
  • Jour 6 et 7 : 👉 voir itinéraire 7 jours
  • Jour 8 : Participer à un atelier de cuisine avec un habitant – Ralentissez et flâner un peu en fonction de vos envies.
  • Jour 9 : Randonnée de Pico Arieiro à Pico Ruivo 
  • Jour 10 : Profiter de Funchal et faites votre shopping de vacances

Conseils Pratiques pour visiter Madère en 3, 5, 7 ou 10 jours

Quel est le meilleur moment pour visiter Madère ?

Si vous préparez votre séjour à Madère, sachez que l’île est belle toute l’année, mais chaque saison possède ses atouts. Pour ma part, le printemps est idéal, car Madère est inondé de fleurs et les jardins sont somptueux.

  • Printemps : Madère est fleuri, la végétation explose en couleurs ! Du 2 au 24 mai 2024, c’est aussi la Fête de la Fleur, le mois de mai est consacré à la fleur.
  • Été : Parfait si vous voulez profiter des plages, il pleut moins et on profite de la chaleur estivale. En revanche, il y a plus de monde.
  • Automne : Moins de foules et les températures sont idéales pour faire de la randonnée. les pluies sont faibles.
  • Hiver : on profite de la douceur de l’hiver à Madère. La fête bat son plein en février au moment du carnaval. Quelques pluies, mais la météo est changeante sur l’île et elles ne durent pas.

Combien de temps visiter Madère ?

La durée idéale pour visiter Madère dépend de vos intérêts et des activités que vous avez envie de faire. Une semaine permet une exploration complète, y compris une visite de Funchal, les randonnées en montagne, la découverte des plages et des villages pittoresques. Pour un séjour plus court à Madère, concentrez-vous sur les points forts, tandis qu’un séjour plus long offre une immersion plus profonde avec des expériences à vivre très intéressantes.

Comment rejoindre l’aéroport de Madère ?

À Madère, l’aéroport international Cristiano Ronaldo (FNC) est situé à environ 19 km à l’est de Funchal, la capitale. Voici les principales options pour rejoindre le centre de Funchal depuis l’aéroport de Madère :

  • En bus : la compagnie de bus SAM propose une ligne régulière entre Funchal et l’aéroport de Madère. Les arrêts sont bien indiqués et les billets peuvent être achetés à bord ou en ligne (Durée : 40 min). Pensez à réserver votre transfert à l’avance pour l’aéroport de Madère.
  • En taxi : les taxis disponibles 24h/24h sont un moyen pratique pour rejoindre le centre-ville de Funchal depuis l’aéroport de Madère. Le tarif varie en fonction de l’heure et peut-être intéressant si vous divisez la course par le nombre de passagers.
  • En voiture de location : comptez 25 min de trajet entre l’aéroport de Madère et le centre de Funchal grâce à la Via Ràpida.

Comment se déplacer à Madère ?

Madère possède un bon réseau routier avec des voies rapides autour de Funchal et des voies express qui font le tour de l’île. Elles permettent d’explorer facilement Madère et surtout, elles sont gratuites. Les routes secondaires sont plus sinueuses au nord et au centre de l’île, là ce sont des routes de montagne parfois vertigineuses. Madère, ça grimpe ! Donc ça tourne et ça retourne aussi !

Autre info insolite : Madère compte plus de 150 tunnels, un véritable gruyère ! Tout est à flanc de falaise et les madérois ont dû faire preuve de beaucoup d’ingénieries pour faciliter son accès et désenclaver certaines régions. C’est même parfois difficile de longer le littoral et de faire quelques kilomètres sur la côte sud sans passer sous un tunnel. Les deux options principales pour visiter Madère sont donc la voiture et le bus.

  • Louer une voiture : la plupart des voyageurs louent une voiture en arrivant à l’aéroport de Madère. Cela permet une grande liberté pour explorer Madère à son rythme. C’est l’option que je préfère.

La Conduite à Madère

Si les routes autour de Funchal et sur la Côte sud sont larges et bien balisées, vous devrez redoubler de prudence dans le centre de l’île et la Côte Nord. Les routes sont étroites, sinueuses et raides. Ce sont des routes de montagne pour des conducteurs avisés.

👉 Mon conseil : pensez à choisir une voiture avec un moteur suffisant puissant pour les routes de montagne 

Prendre le bus : c’est le moyen de transport le moins cher pour se déplacer sur Madère et le réseau de bus est plutôt bien desservi si vous voulez visiter Madère en 1 semaine. La plupart des lignes partent ou arrivent de Funchal. Vous pourrez rejoindre les levadas en bus facilement. Tarifs : Ticket rechargeable urbain à partir de 1,35 € ou 1,95 €. Il existe aussi des pass à la journée.

👉 Mon conseil : prenez un pass bus à la journée et anticipez vos déplacements, car il y a moins de bus le week-end.

Quelles sont les spécialités locales de Madère ?

Attention à vos papilles, il se pourrait bien qu’après votre semaine à Madère, vous ne vouliez plus partir ! Les spécialités locales de Madère sont le reflet d’un patrimoine riche et d’une nature généreuse. Voici les spécialités à découvrir lors votre 7 jours à Madère :

  • Espetada : Impressionnante brochette de viande de bœuf marinée dans du vin de Madère, de l’ail et des herbes locales, puis grillée sur des branches de laurier. Effet wahou garanti !
  • Bolo do Caco : Un pain traditionnel à base de farine de blé, souvent servi avec de l’ail et du beurre. J’adore la variante avec la tomate !
  • Espada com Banana : Poisson-sabre grillé ou frit, servi avec des bananes de Madère, une combinaison étonnante, mais délicieuse. Vous en verrez partout, ce plat 100% local est parfois accompagné de fruit de la passion.
  • Milho Frito : Un plat d’accompagnement populaire fait de maïs frit, souvent servi avec des plats de viande.
  • Vin de Madère : Le célèbre vin de Madère est connu dans le monde entier. C’est un vin cuit allant du sec au doux. Il est servi dans un petit verre à pied à température ambiante.
  • Poncha : Une boisson alcoolisée traditionnelle à base d’eau-de-vie de canne à sucre, de miel et de jus de citron ou d’orange.
  • Picado : Un plat de viande hachée, souvent du bœuf ou du porc, servi avec des frites,
  • Sopa de Tomate e Cebola : Soupe de tomates et d’oignons, souvent enrichie avec un œuf poché et du pain.
  • Bolo de Mel : Un gâteau au miel riche et dense, souvent associé à Noël, mais disponible toute l’année. Vous en trouverez partout. Bien emballé, il se conserve longtemps.

Quelle langue parle-t-on à Madère ?

À Madère, on parle portugais. L’anglais est parlé assez fréquemment et sachez que de nombreux madérois parle le français.

Quel budget pour un séjour un Madère ?

Une semaine à Madère est plutôt bon marché, mais la vie sur place a tout de même bien augmenté comparé à il y a quelques années. Votre budget pour une semaine à Madère va dépendre de la façon dont vous voyagez, l’hébergement que vous allez choisir, si vous réservez des activités et si vous louez une voiture à Madère.

Voici notre budget détaillé pour 1 semaine à Madère pour 2 personnes. Ce budget se situe dans la fourchette haute. Nous avons fait le choix de louer un 4×4 un peu plus puissant que d’ordinaire pour faciliter la conduite dans les montagnes madéroises. Nous sommes souvent allés au restaurant en nous faisant plaisir, mais avons profité aussi pour manger bon marché avec les bolos do caco, ces sandwichs typiques de Madère. Et, nous nous sommes aussi tout aussi bien régalés !

Notre Budget 1 semaine à Madère

280 € Avion
550 € Location de voiture (4×4) et carburant
559 € Hébergements
90 € Activités
500 € Alimentation

TOTAL : 1979 €/2 pers.

Notre dernier mot

Madère si envoutant. Madère et son printemps éternel. Madère, un paradis entre et mer. Si vous n’avez toujours pas reçu le message : on ne résiste pas à Madère. Un point c’est tout. En 1 semaine de visite à Madère, nous avons découvert un archipel qui regorge de paysages naturels somptueux et de villages pittoresques qu’on ne voudrait plus quitter. explorer, Madère c’est découvrir une île tout en contrastes et gâtée par une nature bénie des dieux. À croire que c’est le secret bien gardé de tous les portugais.