Pointe de São Lourenço

Madère : Randonnée Ponta de Sao Lourenço

Dernière mise à jour:

Madère est pour moi le paradis des randonnées. Joyau de l’Atlantique, l’île aux fleurs offre de fabuleuses randonnées pour tous les voyageurs. Si vous êtes à la recherche d’une randonnée à faire à Madère, il est probable que Ponta de São Lourenço réponde à toutes vos attentes. C’est l’une de mes aventures préférées, car elle permet de vivre une expérience de randonnée unique. Facilement accessible depuis Funchal, vous pourrez profiter de panoramas spectaculaires sur le littoral, de la biodiversité unique et en plus d’un itinéraire facile. Dans ce nouveau carnet de voyage, j’ai réuni toutes les infos pratiques sur Ponta de Sao Lourenço et tout que vous devez savoir sur cette magnifique randonnée de Madère.

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Hotel Cajú : un bel hôtel idéalement placé à Funchal. Chambres spacieuses avec une jolie déco. Certaines disposent même d’un balcon extérieur. On aime le fantastique petit déjeuner et l’excellent rapport qualité prix !

Atlântico Azul : Très bel appartement situé à Funchal. On aime le balcon doté d’une belle vue sur le port et la piscine pour se la couler douce !

Vila Camacho Guest House : dans les hauteurs de Funchal, on craque pour ces jolies chambres avec balcon dont certaines avec vue sur mer ! On aime la piscine et les petits déjeuners compris, idéal pour les budgets serrés.

Les nombreux atouts de la randonnée Ponta de Sao Lourenço

Vous souhaiterez probablement savoir pourquoi Ponta de Sao Lourenço est unique et vous avez raison ! Située à l’extrémité est de Madère, Ponta de Sao Lourenço est semblable à une randonnée du bout du monde qui permet d’explorer à pied cette vaste péninsule jusqu’au Miradouro Ponta Furado. Attention les yeux ! Cette superbe randonnée possède de multiples atouts et procure une expérience inoubliable pour tout randonneur. Selon moi, Ponta de São Lourenço est véritablement la randonnée incontournable de Madère. Voici les principaux atouts que vous devez avoir en tête.

  • Diversité des paysages : la randonnée garantie un condensé des paysages les plus spectaculaires de Madère entre terre et mer. Falaises abruptes, formations rocheuses uniques qui contrastent avec les couleurs émeraude de l’océan. En bref, vous en prendrez plein les yeux !
  • Une randonnée pour tous : le sentier est bien aménagé et accessible aux randonneurs de tous niveaux. Même en famille, vous pourrez en profiter. Les chemins balisés et sécurisés, rendant l’expérience très sympa pour les débutants comme pour les randonneurs chevronnés.
  • Une biodiversité unique : on peut observer une faune et sa flore qu’on trouve uniquement sur cette partie de l’île. Il est même possible d’observer des espèces rares.
  • La proximité depuis Funchal : si vous restez seulement quelques jours sur Funchal, Ponta de Sao Lourenço est une randonnée que vous pouvez faire, contrairement à d’autres qui sont plus excentrées.
marché fleurs madère

Avez-vous lu ?
FUNCHAL : 9 ACTIVITÉS À DÉCOUVRIR

“Avec son atmosphère chaleureuse, la capitale madéroise m’a séduite par la richesse de son patrimoine, ses magnifiques paysages côtiers et la pléiade d’expérience à vivre. Si vous décidez d’explorer Funchal, vous êtes au bon endroit ! Dans ce nouvel article, je vous invite à découvrir 9 activités incontournables qui vous permettront de plonger dans le meilleur de Funchal en un battement de cil !, ».

Informations pratiques de Ponta de Sao Lourenço

Ponta de Sao Lourenço PR 8

Point de départ : parking de Baía d’Abra (à l’est de Madère)

Distance : 9 km A/R – Balisage Jaune et Rouge 

Durée : 3 h A/R en marchant tranquillement plutôt 5 h (avec toutes les pauses)

Niveau : Moyen, Dénivelé +400 m/400 m, dernière partie assez raide.

Points d’intérêt : panoramas spectaculaires, biodiversité, roches volcaniques, paysages désertiques, phare de Ponta de São Lourenço.

Quand y aller ? lever de soleil ou coucher du soleil

⚠️ Pas d’ombre sur le sentier

Pour préparer votre voyage, pensez à consulter le site officiel de Visit Madeira

Comment rejoindre Ponta de São Lourenço ?

Ponta de São Lourenço est facilement accessible, notamment si vous séjournez peu de temps sur Madère. Elle se situe à 32 km de Funchal et à 6 km de Caniçal sur la pointe est de Madère. Depuis Funchal ou Santana (comptez 35 min), vous pourrez soit utiliser votre voiture ou les transports en commun.

  • En voiture : depuis Funchal, suivez la VR1 en direction de Machico, puis prenez la sortie vers Caniçal et suivez les panneaux indiquant Ponta de São Lourenço. Le point de départ se fait à partir du parking de Baía d’Abra parking situé juste à l’entrée du sentier (parking gratuit).
  • En bus : depuis Funchal prendre la ligne 113. Durée 1 h 30 (tarif 3 €).
route montagnes madère

Durée et distance de la randonnée Ponta de São Lourenço

Le sentier commence au parking de Baía d’Abra et s’étend sur environ 4 km aller jusqu’au phare à la pointe de la péninsule. Le chemin est de façon générale, bien balisé. La durée de la randonnée Ponta de São Lourenço dépend de votre rythme. Comptez 3 h pour l’aller-retour, plutôt 5 h avec les pauses photos, les moments contemplatifs à regarder les paysages et le pique-nique !

Les points d’intérêt à ne pas manquer

Ponta de sao lourenço madère
  • Miradouro da Ponta do Rosto : Un premier point de vue qui propose une perspective magnifique sur la péninsule.
  • Casa do Sardinha : Un ancien poste de garde transformé en aire de repos, idéal pour une pause contemplative, un pique-nique face à la mer, la nature et vous !
  • Phare de Ponta de São Lourenço : Le point culminant de la randonnée, procurant une vue à 360° sur l’océan et l’île. Tout simplement canon

Niveau de difficulté de cette randonnée

Ponta de São Lourenço se caractérise par sa difficulté modérée. Cela signifie que cette randonnée de Madère ne comporte pas de grosse difficulté. Le sentier est généralement plat. Il existe quelques montées et descentes qui nécessitent une bonne condition physique et surtout d’être bien chaussé, car le terrain est parfois irrégulier.

La randonnée Ponta de São Lourenço est idéale à faire en famille. Comme il s’agit un trajet aller-retour, vous pourrez à tout moment rebrousser chemin en cas de fatigue. Évidemment, notre mini-aventurière était de la partie et nous nous sommes régalés à ses côtés. Autant vous dire que la randonnée Ponta de São Lourenço est tout à fait possible partir de 6 ans, si votre enfant a l’habitude de marcher.

Fréquentation

Comme bon nombre de randonnées de Madère, Ponta da São Lourenço souffre d’une surfréquentation qui, il faut le reconnaitre, peut rendre l’expérience pénible. Ceci s’explique par la faible difficulté de cette randonnée de Madère et la proximité depuis Funchal. Je vous conseille de faire la randonnée Ponta da São Lourenço en venant à contre-courant : démarrer avant 8 h est idéal (ou très tôt le matin) ou en fin d’après midi pour profiter du coucher du soleil.

BON à SAVOIR

Depuis avril 2023, l’accès à Ponta de São Lourenço est payant (1 €/pers.). Prenez votre ticket en ligne ou bien scannez le QR code affiché au début du sentier de randonnée.

Avez-vous lu ?
1 SEMAINE À MADÈRE : LE GUIDE ULTIME

“« Il faut parfois de temps pour atterrir. C’est exactement ce qu’il m’est arrivée lorsque j’ai découvert Madère en 1 semaine. Surnommée l’île de l’éternel printemps, cette destination méconnue m’a envoutée par sa beauté naturelle, ses montagnes majestueuses et ses villages haut-perchés. Cerise sur le gâteau, Madère offre un climat agréable toute l’année et se visite même en hiver ! Niché dans l’océan Atlantique, cet archipel portugais offre de multiples activités à faire et des panoramas époustouflants ».

falaise village madère

Itinéraire détaillé de Ponta de São Lourenço PR8

Voilà, nous y sommes. Nous avons chaussé nos plus belles chaussures de randonnées, endossé notre paquetage pour vivre probablement la plus belle des aventures qui soit. Fidèle à son habitude, Margot est tout enjouée et comme nous, elle a le cœur débordant d’envie. Ça tombe bien, car je crois qu’on va se faire vraiment plaisir ! À en voir la fréquentation au départ du parking de Baía d’Abra, les randonneurs sont nombreux, mais empruntent déjà sur le chemin du retour. Pour profiter parfaitement de la randonnée Ponta da São Lourenço, nous avons fait le choix de partir en fin d’après-midi, nous espérons pouvoir croiser moins de monde à cette heure tardive.

Je sais que nous sommes exactement au bon endroit. Nous sommes accueillis par une vue panoramique sur les eaux émeraude de l’Atlantique qui contrastent avec les formations rocheuses rouges de la péninsule. Je comprends mieux pourquoi Ponta de São Lourenço ne ressemble en rien avec les paysages verdoyants de Madère. Ici, c’est le désert et on a parfois l’impression de marcher sur la Lune. Ce paysage ne ressemble à aucun autre et procure un dépaysement sans égal.

Le sentier bien marqué de la randonnée Ponta de São Lourenço permet de s’orienter facilement. Dès nos premiers pas, cette superbe randonnée à Madère propose une montée progressive et offre à chaque fois, une vision différente sur de la mer. Je savoure cette étendue sauvage de la péninsule. C’est à cet endroit que la nature volcanique de Madère se révèle dans toute sa splendeur.

Après environ 1,5 km, nous atteignons le Miradouro da Ponta do Rosto, l’un des principaux points d’intérêt de Ponta de São Lourenço. La particularité de cet endroit est de pouvoir admirer le panorama sur les deux côtés de l’île, où la mer rencontre des falaises vertigineuses. Il faut ensuite longer le sentier qui continue le long de la crête, offrant des perspectives aussi spectaculaires que changeantes et sur l’océan. Le vent ici ne fait pas de jaloux et j’ignore ce qui est le plus impressionnant. Entre les bourrasques ou le panorama, mon cœur balance ! On en prend plein les yeux, mais prenez garde à rester attentif face à la force du vent qui peut vous déséquilibrer.

Nos pas traversent des paysages lunaires entre des rochers et des sentiers avec des fleurs rasant le sol. Le sentier descend ensuite vers la Casa do Sardinha, une ancienne maison transformée en aire de repos. Cet endroit offre un refuge sympa pour se reposer et profiter tout simplement. À noter qu’il existe des toilettes et des tables de pique-nique souvent prises d’assaut. La vue depuis ce point sur les îlots déserts de l’île est juste à couper le souffle. Nous avons manqué de temps pour en profiter, mais vous pourrez profiter de la praia do Sardinha pour vous baigner.

La dernière étape de cette fabuleuse randonnée à Madère nous mène au phare de Ponta de São Lourenço, accessible après une courte montée. Si le phare lui-même est une propriété privée et ne peut être visité, le véritable trésor réside dans la vue panoramique qu’offre ce point culminant. C’est sur ce promontoire rocheux que nous contemplons l’ensemble de la péninsule. Face à nous : l’île de Cevada et l’île de Farol qui semblent flotter sur l’océan.

Nous savourons ce spectacle de la nature, comme un cadeau pour tous nos efforts déployés pour la Ponta de São Lourenço. Pour le chemin de retour, suivre juste le même itinéraire qu’à l’aller, nous n’avons plus qu’à revenir sur nos pas.