A l’arrivée de la belle saison, nous avions envie de mettre le cap vers l’ouest et de voir la mer. Ce rêve bleu s’est exaucé sur l’île de Ré, située sur la côte atlantique. Amoureux de la nature, nous avons enfourché nos plus belles bicyclettes pour visiter l’île de Ré à vélo. Cette activité fabuleuse fait partie des 10 choses à faire pour visiter l’île de Ré. Avec ses 110 kilomètres de pistes cyclables, l’île de Ré est un terrain de jeu idéal si vous aimez faire du vélo et quel que soit votre niveau.
Cheveux au vent et à grands coups de pédales, nous avons traversé une multitude de paysages d’une beauté sans nom. Dunes, forêts, plages et de villages de pêcheurs s’égrènent sur notre parcours à vélo. Dans ce nouveau récit de voyage aux accents iodés, je vous emmène explorer l’île de Ré à vélo. Je vous glisse les itinéraires à vélo, les sites incontournables à visiter sur l’île de Ré. Avec votre tribu, entre amis ou en amoureux, vous allez adorer vivre cette aventure à vélo dans un décor aussi paisible qu’enchanteur.
Prêt à me suivre pour une ambiance roue cool sur l’île de Ré ?
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Hôtel de Ré, The Originals Boutique : bel hôtel situé à 10 min à pied du centre de Sainte-Marie-de-Ré. On aime la bonne situation de cet établissement et la piscine extérieure. Excellent rapport qualité prix !
LE SECRET : probablement le secret le mieux gardé de l’île de Ré ! Dans un lieu historique, profitez de cette maison d’hôtes magnifiquement rénovée. On aime l’accès direct sur le port et la décoration sublime.
Trouver des activités
Ne pas louper
Faire le tour de l’île de Ré en vélo
Visiter les marais salants
Observer les oiseaux à la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges
Flâner sur le port de Sainte-Marie-de-Ré
Déguster les huîtres de l’île de Ré
Visiter le Phare des Baleines
Où se trouve l’île de Ré ?
Sur la côte ouest de la France, L’île de Ré se situe au large du littoral de la Charente-Maritime en région Nouvelle Aquitaine. Avec sa superficie de 85kms², l’île de Ré la 4ème plus grande île après la Corse, l’île d’Oléron, Belle île en Mer. Elle fait partie du Golfe de Gascogne. L’île de Ré est reliée au continent par un pont d’une longueur de 3 kms, qui la relie à la ville de La Rochelle. L’île de Ré est connue pour les richesses naturelles qu’elle abrite : marais salants, terres agricoles, magnifiques plages de sable blond et réserve naturelle.
Île de Ré en vélo
Entre 10 et 15€/jour pour louer un vélo traditionnel
25 à 35€/jour pour la location d’un vélo à assistance électrique
Pourquoi visiter l’île de Ré en vélo ?
Attendez-vous à vivre une expérience unique. Visiter l’île de Ré à vélo permet de profiter à votre rythme de toutes les richesses de l’île de Ré. Voici les bonnes raisons pour lesquelles vous aimerez enfourcher votre vélo sur l’île de Ré :
- La nature à portée de main : l’île de Ré est un véritable joyau naturel, avec ses marais salants, ses dunes, ses forêts et ses plages de sable fin. En parcourant l’île à vélo, vous pourrez découvrir tous ces paysages à votre rythme, en profitant de chaque instant et en vous imprégnant de l’atmosphère paisible de l’île. Et, puis, à vélo, vous changerez de perspectives et visiter l’île de Ré autrement.
- Des pistes cyclables faciles : visiter l’île de Ré en vélo est le moyen de transport idéal grâce à ses 110 kilomètres de pistes cyclables. Les pistes cyclables de l’île de Ré sont bien fléchées et adaptées quel que soit votre niveau. Les familles, les débutants à vélo ou les experts à bicyclette apprécieront particulièrement d’explorer l’île de Ré en vélo.
- Des villages de l’île dé Ré : En explorant l’île à vélo, vous pourrez multiplier les pauses et accéder plus facilement aux beaux villages de l’île de Ré. L’occasion de découvrir leur histoire mais aussi de flâner dans le dédale de ces ruelles pavées.
- De la convivialité : à vélo, vous ferez des rencontres ! En traversant l’île de Ré à vélo, vous pourrez rencontrer d’autres cyclistes, mais aussi ses habitants si accueillants. En plus, l’île de Ré est labellisée Famille Plus et offre de nombreuses infrastructures pour faciliter votre séjour à vélo sur l’île de Ré.
- C’est bon pour la planète : si vous décidez de visiter l’île de Ré à vélo, la planète vous dira merci. En pédalant, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone.
- Le sentiment de liberté : c’est l’effet vélo ! En enfourchant votre vélo, vous démultipliez votre sentiment de liberté et d’aventure. Oui, le vélo donne des ailes et en plus, c’est bon pour la santé !
- Des souvenirs pour longtemps : nos aventures à vélo sont les meilleurs souvenirs de vacances. Je pense à la Véloroute de la Somme que nous avions découverte cheveux aux vents. Il y a le plaisir d’avancer à son rythme, de ralentir même, en clair de prendre son temps. J’aime tout particulièrement cette ode à la lenteur pour profiter de ces moments précieux en famille ou entre amis.
Le vélo, c’est la liberté, la simplicité, l’aventure. C’est la sensation de l’air sur la peau, le bruit des roues sur le bitume, la découverte de nouveaux horizons à chaque coup de pédale.
David Le Breton
Faire le tour de l’île de Ré en vélo
Côté pratique, vous pouvez faire le tour de l‘île de Ré en vélo les 2 sens. La plupart des cyclistes choisissent de partir au départ de Saint-Martin-de-Ré puis suivent la route qui longe la côte ouest de l’île de Ré. L’occasion d’en prendre plein les yeux et d’admirer les vues magnifiques sur l’océan, les dunes de sable et les plages de l’île de Ré (n’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain !).
Vous pouvez faire le tour de l’île de Ré en vélo en 1 journée, c’est un itinéraire facile et plat. Mais pour en profiter pleinement, je vous conseille de prendre votre temps. À vélo, vous pourrez ainsi multiplier les étapes pour profiter de toutes les facettes l’île de Ré.
La cerise sur le gâteau du tour de l’île de Ré en vélo, c’est bien la traversée du pont qui relie l’île au continent (c’est gratuit pour les cyclistes et les vélos !). La vue sur l’océan et le littoral depuis le pont de l’île de Ré est vraiment spectaculaire et offre une perspective unique sur cette partie de l’île.
Avez-vous lu ?
1 SEMAINE à BELLE-ÎLE-EN-MER
La beauté de Belle-Île est un secret bien gardé, un vrai poème...
Si vous partez faire le tour de l’île de Ré en vélo, vous pourrez également profiter des nombreuses aires de pique-nique tout au long du parcours. Le pique-nique sorti du sac est l’option que nous avons choisie. En fin de journée, nous savourons les kilomètres parcourus autour d’une terrasse de café avant de nous laisser tenter par des fruits de mer frais et d’un verre de vin blanc de l’île de Ré.
Je garde un souvenir impérissable de la découverte de l’île de Ré en vélo. Cela fait partie des instants de vie simples et authentiques dont je me souviendrai longtemps. C’est une façon agréable de profiter de la douceur de vivre de l’île de Ré et d’être au plus proche de la nature.
Itinéraire Tour île de Ré en vélo
Distance : environ 50 kms
Temps : entre 3 et 4 h sans pause
Points d’intérêt : Saint-Martin-de-Ré, Phare des Baleines, belles plages, île de Ré, marais salants, réserve naturelle Lilleau des Niges
- Départ de Saint-Martin-de-Ré : c’est l’un des principaux points de départ pour le tour de l’île de Ré. Si vous avez le temps, visité la ville fortifiée avant de partir ou de prendre un café sur terrasses du port.
- Prenez la direction de l’ouest de l’île vers le phare des Baleines.
- Etape au Phare des Baleines : visite du phare avec sa vue panoramique sur l’océan Atlantique.
- Longez la Plage de la Conche : cette plage de sable fin est l’une des plus belles plages de l’île de Ré.
- Pause Déjeuner à Ars-en-Ré : village typique de l’île de Ré avec ses maisons blanches, son port de plaisance.
- Découvrez les marais salants : arrêtez-vous pour découvrir ces marais salants et profiter d’une visite guidée.
- Cap vers Portes-en-Ré à l’est de l’île de Ré.
- Etape à la réserve naturelle de Lilleau des Niges : observer les oiseaux migrateurs.
- Retour à Saint-Martin-de-Ré : Le retour à vélo se fait en longeant la côte est de l’île Ré. Sur votre parcours, vous pouvez découvrir la plage de Trousse-Chemise, la plage des Grenettes.
Avez-vous lu ?
LES PLUS BELLES ACTIVITÉS À FAIRE EN VENDÉE
Laissez-vous tenter par les expériences à vivre en Vendée, une belle échappée entre terre et mer…
Île de Ré à vélo : les itinéraires à faire
En suivant ces itinéraires à vélo, vous pourrez découvrir les paysages variés de l’île de Ré, les villages de l’île de Ré et ses plages. Ces itinéraires sont faciles, plats et accessibles pour tous les niveaux.
Circuit OUEST : Saint-Martin-de-Ré – Ars-en-Ré – La Couarde-sur-Mer – Saint-Clément-des-Baleines
Durée : entre 2 à 3h
Niveau : Facile
Points d’intérêt : citadelle de Saint-Martin-de-Ré, village d’Ars-en-Ré et de son célèbre clocher, pause pique-nique sur la plage de La Couarde-sur-Mer, phare des Baleines
Circuit EST : La Flotte – Sainte-Marie-de-Ré – Loix – Les Portes-en-Ré
Durée : entre 3 à 4h
Niveau : Facile
Points d’intérêt : port de La Flotte et son marché médiéval, musée Ernest-Cognacq à Sainte-Marie-de-Ré, village de Loix et sa plage, Observation des oiseaux dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges
Circuit NORD : Ars-en-Ré – Les Portes-en-Ré – La Couarde-sur-Mer – Loix
Durée : entre 3 à 4h
Niveau : Facile
Points d’intérêt : village d’Ars-en-Ré et son célèbre clocher, Observation des oiseaux à la réserve naturelle de Lilleau des Niges, Pause pique-nique sur la plage de La Couarde-sur-Mer, village de Loix
Circuit SUD : Saint-Martin-de-Ré – La Flotte – Sainte-Marie-de-Ré – Rivedoux-Plage
Durée : entre 2 à 3h
Niveau : Facile
Points d’intérêt : Visite de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, port de La Flotte et son marché médiéval, Musée Ernest-Cognacq à Sainte-Marie-de-Ré, Pause détente sur la plage de Rivedoux-Plage
Île de Ré en vélo avec les Applications mobiles
Plusieurs applications vous seront utiles pour explorer l’île de Ré en vélo. Le téléchargement et l’utilisation sont gratuites. Des options payantes sont proposées pour débloquer certaines fonctionnalités. Mais vous verrez que la version gratuite de l’application vous permettra déjà de trouver des itinéraires cyclables sur l’île de Ré en fonction de vos envies ! En utilisant ces applications mobiles, les cyclistes peuvent suivre les itinéraires adaptés à leurs envies de découvertes et leurs niveaux.
- Ré à vélo : c’est l’application officielle de l’île de Ré. Vous aurez un visu de l’ensemble du réseau cyclable de l’île de Ré. Les itinéraires peuvent être adaptés à vos capacités et indiquent les sites à voir sur l’île de Ré à proximité.
- La Vélodyssée : cette application mobile permet de voir l’ensemble de l’itinéraire cyclable de la Vélodyssée qui traverse l’île de Ré. Elle indique les hébergements et les lieux d’intérêt sur le parcours cyclable.
- Geovelo : cette application propose des itinéraires vélos personnalisés selon vos préférences (niveau, distance, rapidité, sécurisé). Intuitive et simple d’utilisation, elle propose des itinéraires à vélo sur l’île de Ré adaptés à vos envies du moment.
- Komoot : cette application mobile vous permettra de choisir l’itinéraire cyclables sur l’île de Ré. Elle n’est pas spécifiquement dédiée au vélo, mais offre la possibilité de découvrir nouveaux parcours à vélo sur l’île de Ré et de lieux d’intérêts proposés par les utilisateurs.
L’île de Ré en vélo en 1 jour ou 1 demi-journée
Si vous souhaitez découvrir l’île de Ré en vélo en une journée, l’itinéraire le plus classique est de faire le tour de l’île de Ré. Comme je vous le disais un peu plus haut dans l’article, ce circuit à vélo est tout à fait accessible sur une journée. Voici 2 itinéraires détaillés que j’aime beaucoup, car ils permettent de visiter l’île de Ré en vélo sur 1 jour ou 1 demi-journée et de voir les incontournables sur l’île de Ré.
Itinéraire île de Ré en vélo en 1/2 journée
Distance : envir. 20 kms
Temps : envir. 1h15 sans pause
Points d’intérêt : village île de Ré, phare des baleines, belles plages île de Ré
- Départ de Saint-Martin-de-Ré : commencez votre journée de vélo sur l’île de Ré en partant de Saint-Martin-de-Ré. Admirer la vue sur le port avant de prendre la direction vers le nord de l’île de Ré
- Etape au Phare des Baleines : visiter le Phare des Baleines et admirer la vue panoramique depuis le sommet du phare.
- Après avoir quitté le phare, prenez la direction de la plage des Conches, une plage de sable fin connue pour être un super spot de surf.
- Pause Déjeuner à Bois-Plage-en-Ré
- Longez la plage de Trousse Chemise, une plage sauvage bordée de dunes de sable.
- Arrivée à Ars-en-Ré : terminez votre journée de vélo sur l’île de Ré en vous arrêtant à Ars-en-Ré. Admirer le célèbre clocher de l’église et flâner dans les rues pavées de ce charmant village de l’île de Ré.
Itinéraire île de Ré en vélo en 1 journée
Distance : envir. 35 kms
Temps : entre 4 et 5h sans pause
Points d’intérêt : village île de Ré, forêt de pins, marché local de La Flotte, belles plages île de Ré
- Départ de Saint-Martin-de-Ré : prenez le temps d’admirer la citadelle et la vue sur le port avant de prendre la direction vers le nord de l’île de Ré
- Passage par le Port de Saint-Martin puis prenez la direction de l’est de l’île
- Longez la plage de la Cible
- Pause déjeuner à La Flotte-en-Ré : profitez-en pour découverte le port de La Flotte, vous rendre sur le marché local et faire le plein de produits locaux pour un super pique-nique.
- Poursuite vers le village de Sainte-Marie-de-Ré au sud de l’île de Ré
- Passage par la plage des Grenettes et la forêt de pins
- Retour en fin de journée à Saint-Martin-de-Ré
Nos Conseils pratiques île de Ré en vélo
Voici quelques conseils pratiques à savoir pour profiter pleinement de l’île de Ré en vélo. Vous n’avez pas les bases, alors lisez plutôt ceci !
- Planifiez votre itinéraire : Étudiez les différents parcours cyclables sur l’île de Ré selon votre niveau et ce que vous avez envie de voir sur l’île de Ré. Les applications mobiles vous seront bien utiles pour vous guider sur le parcours à vélo. Pensez à prendre les informations complémentaires auprès de l’Office de Tourisme de l’île de Ré.
- Louez un vélo sur l’île de Ré : Il existe de nombreux magasins de location de vélos sur l’île de Ré. Pensez à réserver à l’avance votre vélo. La veille, assurez-vous qu’il est en bon état de fonctionnement (une bombe anti-crevaison est un must !) et qu’il est réglé à votre taille !
- Partez bien équipé : l’équipement est essentiel pour faire du vélo tant pour le confort que la sécurité. Portez des chaussures fermées et une veste en cas de pluie. Pour vous protéger des rayons, équipez-vous de lunettes de soleil et enduisez-vous de crème solaire. Le port casque de vélo est fortement recommandé pour les adultes et obligatoire pour les enfants. On n’oublie pas son maillot de bain pour profiter des plages de l’île de Ré sur le parcours (et oui, sur l’île de Ré, on multiplie les plaisirs !).
- Apportez de l’eau et des snacks : pensez à prendre suffisamment d’eau pour votre belle équipée, un petit encas et un pique-nique si vous partez explorer l’île de Ré en vélo sur la journée.
Au final
Si vous en doutiez, visiter l’île de Ré en vélo est une expérience à vivre absolument pour les amoureux de la nature. J’aime cette nouvelle perspective offerte par le vélo pour savourer toutes les richesses offertes par l’île de Ré. À vélo, je peux voir la mer, rejoindre les petits villages de l’île de Ré, faire de belles balades à vélo entre terre et mer. Il faut dire que l’île de Ré c’est un peu le paradis du vélo !
J’aime beaucoup ce côté intergénérationnel véhiculé par la bicyclette, un moyen de transport très convivial pour explorer autrement l’île de Ré. Et puis les débutants vont être ravis, car les itinéraires cyclables sont bien balisés. On peut facilement repérer les sites à voir sur l’île de Ré. Quel plaisir de s’arrêter sur le parcours et de multiplier les pauses plaisir !
À votre tour d’adopter un vélo pour tracer votre route en toute liberté !