Après 1000 et une aventure en Vendée, j’avais envie de compiler ce qui fait battre mon cœur. Si vous cherchez que faire en Vendée, vous allez adorer ce qui suit ! Rares sont les destinations qui mettent en lumière une telle diversité de paysages. Été comme hiver, la Vendée propose un patrimoine exceptionnel et des contrées sauvages encore préservées. Loin du tourisme de masse, vous allez adorer visiter la Vendée le temps d’un été ou d’un week end. Dans ce nouveau carnet de voyage, je vous distille mes coups de cœur vendéens avec des idées de visites à faire en Vendée pour ne rien manquer et vibrer encore plus fort !
Que vous soyez adeptes de randonnées iodées sur le littoral de Vendée, de balade oenotouristique dans le vignoble vendéen ou amateurs de patrimoine et de beaux villages vendéens, vous trouverez probablement une Vendée qui vous émoustille. Autant d’activités incontournables à faire en Vendée et d’expérience à vivre qui vous permettront de vivre une belle échappée entre terre et mer. Il ne vous reste plus qu’à respirer au grand air et savourer toutes les activités à découvrir en Vendée.
À votre tour de tracer votre propre route entre terre et mer !
- Visiter Le Marais Poitevin en Vendée
- Visiter les abbayes de Vendée, comme un bond dans le temps
- Pratiquer les activités nautiques en Vendée
- Explorer la forêt de Mervent en Vendée
- Visiter les beaux villages vendéens, entre authenticité et traditions
- Visiter la Vendée à vélo…et roule ma poule !
- Observer le royaume des oiseaux en Vendée
- Goûter les spécialités vendéennes et faire une ode à la gourmandise
- Observer les étoiles à la Chapelle-aux-Lys en Vendée
- Déguster le vin de Vendée
- Au final
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Hôtel Les Dunes : Situé à côté du centre-ville, ce bel hôtel bénéficie d’un excellent emplacement face à l’océan et d’un parking gratuit. On aime la piscine, l’ambiance familiale, les chambres rénovées disposant parfois de balcon ou patio.
Clos de la Court d’Aron : coup de coeur absolu pour cet hébergement de charme situé dans les environs de La Tranche sur Mer. Chambres spacieuses à la décoration soignée. On aime le jardin doté d’une belle piscine et la possibilité de se restaurer sur place !
Trouver des activités
Ne pas louper
Je réserve mon billet au Puy du Fou
Profiter des activités nautiques à La Tranche sur Mer
Faire le plein de produit locaux au Marché de La Tranche sur Mer
Visiter La Tranche sur Mer à vélo
Déguster les huitres et les moules de l’Aiguillon sur Mer
Faire une sortie catamaran au soleil couchant
Observer les oiseaux à la Casse de la Belle Henriette
Visiter Le Marais Poitevin en Vendée
Osez quitter la côte vendéenne pour explorer le parc naturel régional du Marais Poitevin. Cette immense région naturelle labellisée Grand Site de France offre une belle échappée verte en Vendée. Celle qu’on appelle aussi la Venise Verte offre de multiples facettes. Au fil de l’eau, je découvre l’immensité de cette cathédrale végétale et les nombreuses activités nature à faire pour visiter le Marais Poitevin à son rythme.
Dans ce petit coin de Vendée, il est possible de profiter de visites guidées en barque, mais aussi de louer une barque traditionnelle pour explorer ce paradis vert en toute autonomie. Profitez-en pour varier les plaisirs et emporter un panier pique-nique 100% local : l’alliance parfaite entre découverte et gourmandise (on adore !). Dans cette partie de la Vendée, nous avons adoré tracer notre route à vélo le long des canaux ou à bord d’une montgolfière pour une perspective unique sur le Marais Poitevin. Dans les airs ou sur la terre, saisissez cette occasion unique pour multiplier les expériences à vivre en Vendée et prendre votre envol !
Avez-vous lu ?
Week end dans le Marais Poitevin
Le temps d’un week-end, je vous emporte pour un bain de nature au Sud de la Vendée. Une expérience ultra ressourçant pour faire le plein de chlorophylles…
Visiter les abbayes de Vendée, comme un bond dans le temps
En visitant la Vendée, je n’imaginais pas découvrir la richesse d’un tel patrimoine. C’est l’activité que vous allez aimer faire en Vendée. On ne compte pas moins de 19 abbayes vendéennes, toutes marquées par une empreinte historique forte. La visite des abbayes de Vendée offre la possibilité de découvrir une architecture d’exception, à commencer par l’abbaye de Maillezais. C’est tout d’abord une atmosphère unique, la douceur lumineuse de la pierre blanche et les petits détails qui m’ont séduit dès le premier regard. En visitant les abbayes royales, vous pousserez les portes du temps. Au son des instruments médiévaux, on découvre des mélodies oubliées de l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise avant de rêver en grand l’Abbaye royale de Saint-Michel-en-l’Herm, l’une des plus anciennes abbayes à voir en Vendée.
Au travers des jardins et des animations ludiques, l’histoire se laisse approcher à pas feutrés. Vous pouvez faire cette activité en famille, les enfants seront ravis de répondre aux énigmes et participer aux visites thématiques. Aussi rayonnantes que vivantes, les belles abbayes de Vendée se réinventent à chaque saison, le top !
Pratiquer les activités nautiques en Vendée
Et, si le paradis des activités nautiques se trouvait en Vendée ? C’est exactement ce que j’ai ressenti en posant mon premier orteil dans le sable blanc. Tandis que certains préfèrent jouer les naïades (et je les comprends, il m’arrive parfois de me mettre presque à l’arrêt !), je prends mes marques à bord de mon stand up paddle, une activité nautique en Vendée super accessible. Rapidement, le plaisir est là et je me surprends à autant d’aisance. Sur la côte vendéenne, les activités nautiques ont le vent en poupe. Surf, planche à voile, wingfoil, kite surf ou encore paddle géant, vous trouverez certainement des loisirs nautiques en Vendée que vous aurez envie de tester sans tarder.
Et si vous rêvez de larguer les amarres en douceur, vous allez adorer l’apéro-catamaran. Rien n’est plus magique que cette balade marine pour partir à la découverte de l’estuaire du Lay, la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon et la pointe d’Arçay. C’est le moment de se laisser pousser les envies ! Il y a sûrement une activité à faire en Vendée qui éveillera vos sens et vous donnera envie de prendre le large.
Avez-vous lu ?
Visiter la Côte Vendéenne du côté de la Tranche-sur-Mer
Partez explorer la côte vendéenne et ses plages de sable fin : dunes, pinède et l’océan. Vous aurez parfois l’impression de toucher le bout du monde !
Explorer la forêt de Mervent en Vendée
Je me suis laissé envouter par la forêt de Mervent. Il y a la célèbre légende de la Fée Mélusine dont vous entendrez probablement parler, mais surtout la densité impressionnante de cet espace naturel à explorer en Vendée. La forêt de Mervent-Vouvant est cet incroyable poumon vert, mais aussi la plus grande forêt de Vendée. Quand on cherche une activité de pleine nature, il suffit d’emprunter les sentiers forestiers et de respirer au grand air, une activité simple et totalement gratuite.
Dans cette partie de la Vendée, le ressourcement est immédiat, facile. Les 200 kms de sentiers balisés en font un terrain de jeu idéal, vous aurez de quoi vous faire plaisir que ce soit à pied, à vélo ou même à cheval. Mon bain de chlorophylle, je l’ai trouvé ici dans la forêt de Mervent, mais il est possible de profiter de la quiétude du lac de Mervent et des nombreuses activités nautiques à faire en autonomie ou non. À votre tour de vous laisser envouter par ce trésor naturel de la Vendée !
Visiter les beaux villages vendéens, entre authenticité et traditions
Quand on séjourne en Vendée, il est possible de visiter les beaux villages vendéens et des cités de caractère absolument fabuleuses. Voici ma sélection pour une découverte hors des sentiers battus à faire en Vendée.
Le village de Nieul-sur-l’Autise s’est construit autour de sa célèbre abbaye royale. Autant, vous dire que ce village de Vendée possède une histoire millénaire et une richesse de patrimoine unique. Les ruelles d’antan invitent à la flânerie comme les berges de l’Autise.
Aux portes du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, prenez la direction de Luçon, un petit bourg qui respire le charme de la Vendée. Autant, vous dire que Luçon mérite qu’on s’y arrête ! Pour vivre un moment hors du temps, il suffit de se promener dans les ruelles de Luçon où s’égrènent les demeures aux belles pierres ! Ne manquez pas lors de votre visite, le Jardin Dumaine à Luçon, un incontournable à faire en Vendée quand on découvre les beaux villages authentiques.
Fontenay-le-Comte fait partie des plus beaux détours à faire en Vendée quand on visite les beaux villages vendéens. Il suffit de flâner un peu au hasard pour être charmé par le vieux Fontenay, le quartier historique. Ce petit bourg possède le prestigieux label Ville et Pays d’Art et d’Histoire, c’est dire. Alors, ouvrez grand vos yeux pour découvrir les hôtels particuliers Renaissance et les magnifiques demeures habillées de tourelles. Vraiment vous ne serez pas déçus.
Non loin de là, il y a Bazoges-en-Pareds, un village authentique au cœur du bocage vendéen. Nous l’avions découvert lors de notre escapade au Pays de La Châtaigneraie, un nom empreint de poésie pour caractériser l’atmosphère médiévale de son donjon et de son jardin médiéval situé juste à ses pieds.
Près de la forêt de Mervent, arrêtez-vous à Vouvant, l’un des plus beaux villages de France est aussi est né de la légende de la fée Mélusine. Vous serez charmés par l’ambiance bucolique des ruelles fleuries et aurez probablement envie de gravir la Tour Mélusine qui domine tout le bocage vendéen.
Avez-vous lu ?
Visiter Fontenay-le-Comte et ses environs
Partez à la découverte de Fontenay le comte, une jolie ville historique pleine de charme. Laissez-moi vous conter les belles histoires de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise, la cathédrale de Luçon et la forêt de Mervent…
Visiter la Vendée à vélo…et roule ma poule !
Quand on cherche que faire en Vendée, enfourcher votre vélo et profiter d’une ambiance roue cool. Avec ses 1800 kms de pistes cyclables, autant vous dire que vous aurez de multiples occasions pour enfourcher votre bicyclette. Faire du vélo en Vendée est une ode à l’itinérance douce, à la cool sans faire de temps record. Vous l’aurez compris : rien ne sert de courir, vous êtes en roue libre ! Cheveux au vent et libre comme l’air, nous traversons des espaces naturels préservés et les petites cités de caractère qui sont autant d’invitations pour une halte bien méritée.
Au départ de Luçon, je rejoins La Vélodysée à grands coups de pédale jusqu’à la Tranche-sur-Mer en Sud Vendée. Ce célèbre itinéraire traverse la côte vendéenne, un chouette parcours à faire en Vendée et accessible pour tous. Selon vos envies, vous pourrez pédaler sur une partie de cet itinéraire ou profiter d’un séjour itinérant : à vous la liberté ! Quand l’appel du large est trop fort, je fais confiance à mes gambettes et à ma folie douce pour atteindre la côte vendéenne.
Observer le royaume des oiseaux en Vendée
Si vous êtes un amoureux inconditionnel des oiseaux, vous allez adorer explorer les sites ornithologiques en Vendée. Ce territoire naturel préservé accueille de nombreuses espèces d’oiseaux : gravelots, avocette élégante, canards, siffleurs pour n’en citer que certains. Munis de jumelles, il est temps d’ouvrir son regard pour observer la nature de très près, d’autant que les postes d’observations sont libres d’accès. Plus d’excuses donc pour cette expérience nature à faire en Vendée.
En Vendée, vous pourrez aussi découvrir La Baie de l’Aiguillon. Cette perle de la côte vendéenne est un site naturel idéal pour observer les oiseaux d’eau migrateurs et hivernants. Cela nous a rappelés combien nous avions adoré visiter le Parc du Marquenterre en Baie de Somme. À proximité, La Casse de la Belle Henriette est un joyau naturel presque tenu secret. Sur les sentiers balisés, il est possible d’observer la faune et la flore. De jolies passerelles en bois ont été aménagées pour observer la nature sauvage (sans la déranger !) Et faire une belle balade nature.
Goûter les spécialités vendéennes et faire une ode à la gourmandise
Goûter les spécialités vendéennes…et mettre toute la Vendée dans votre assiette ! Amis épicuriens (ou épicuriens en devenir), vous voilà prévenus. En Vendée, on sait de toute évidence se faire plaisir et ça commence dès le petit déjeuner avec la brioche vendéenne, le gâteau minute ou encore le fion vendéen. Oui, je vous vois sourire, mais vous craquerez à votre tour pour cette pâtisserie traditionnelle qui fait partie des spécialités vendéennes incontournables. La passion du beurre, vous connaissez ?
Pour un pique-nique, vous craquerez pour le préfou, les terrines de ragondin et le farci vendéen. Réveillez vos papilles avec un apéritif 100% local et laissez-vous tenter par le kiki vendéen ou la trouspinette, un vin aromatisé à l’épine. Au détour de Maillé en Vendée, nous avons craqué pour la bière artisanale La Cibulle, un élixir plusieurs fois récompensé et vous comprendrez vite pourquoi.
Si votre péché mignon se trouve côté mer, vous allez adorer déguster les moules de bouchots de la baie de l’Aiguillon, on les mange à toutes les sauces alors, profitez-en ! Pour le plein d’iodes, vous égrènerez sans modération les cabanes à huîtres sur la côte vendéenne, une activité gustative et irrésistible au bon goût du large.
Observer les étoiles à la Chapelle-aux-Lys en Vendée
Pour en prendre plein les yeux et se rapprocher un peu plus près des étoiles, vous allez adorer aller au Planétarium de la Chapelle-aux-Lys. Quand nous avons découvert cette activité insolite à faire en Vendée, nous avions l’impression d’avoir découvert un véritable trésor. Car vous n’allez sans doute pas le croire, mais le plus petit planétarium du monde se trouve en Vendée (si, si!). La Chapelle aux Lys est un village étoilé qui a obtenu un prestigieux label récompensant la qualité du ciel nocturne et sa faible pollution lumineuse.
C’est donc confortablement installé dans le planétarium de la Chapelle aux Lys que nous avons pris notre envol vers les cieux étoilés. Cette activité à découvrir en Vendée est rendue possible grâce à un simulateur spatial et qui permet de profiter d’une projection à 360°. Tout simplement magique !
Avez-vous lu ?
Observer les étoiles à La Chapelle-aux-Lys en Vendée
Rapprochez-vous un peu plus près des étoiles et partez pour une expérience cosmique en Sud Vendée !
Déguster le vin de Vendée
Savez que la Vendée possède un des meilleurs cépage de France ? Je vous emmène à la découverte de la Route des vins de Vendée. Au programme de cette balade hédoniste, nous découvrons les étapes de la vinification et savourons les différents cépages. Le must de cette activité à faire en Vendée, ce sont sans doute les belles rencontres, car vous ferez la connaissance de vignerons de talent jamais avares de partager leur savoir-faire ancestral.
Et parce que le bonheur se trouve aussi dans les vignes, rien de tel qu’une balade oenotouristique dans le vignoble Mourat pour éveiller tous vos sens. À vélo ou au bord d’une voiture électrique, nous multiplions les haltes à travers le vignoble AOC Fiefs vendéen et les petits villages de caractère comme Mareuil sur Lay et son Moulin Blanc de Rosnay. Cerise sur le gâteau, cette super activité à découvrir en Vendée est couronnée par un pique-nique chic au cœur du vignoble.
Au final
Quand on cherche que faire en Vendée, vous verrez que la Vendée étonne, la Vendée émoustille, la Vendée transporte. Il y a quelques années, j’avais découvert la Vendée en passant 1 semaine à Noirmoutier. Je savais qu’entre elle et moi, il allait se jouer autre chose. Au fil des saisons, je t’ai redécouverte bien au-delà des plaisirs maritimes de ton littoral.
Été comme hiver, j’ai tant aimé me perdre dans le bocage vendéen avant de m’enivrer de chlorophylle au cœur du Marais Poitevin. Moi qui aime les belles pierres sans jamais m’éloigner de Dame nature, j’ai trouvé ici l’alliance parfaite pour me déconnecter. À votre tour de partir à la découverte de la Vendée et de ses activités étonnantes : un terrain de jeux idéal pour se retrouver enfin !
Cet article fait suite à une invitation de Sud Vendée Tourisme. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux pour leur aide dans la réalisation de ce chouette projet. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.