Il y a quelque temps, une amie m’a demandé s’il était possible de visiter l’île de Ré en 1 jour. Évidemment, j’ai fait des bonds ! Quand je retrouve l’île de Ré, j’ai toujours envie de jouer les prolongations. Alors, j’ai retroussé mes manches et relevé le challenge. Découvrir l’île de Ré en 1 seule journée, c’est court, mais peut être suffisant pour en capter l’essence. En 1 ou 2 jours à l’île de Ré, on peut déjà s’imprégner de cette île lumineuse. Je pense à ces villages fleuris, ses célèbres marais salants, plages dorées et belles balades à vélo. L’Île de Ré a ce pouvoir rare : celui de faire ralentir le rythme dès les premiers instants. Et même sur un court séjour, le charme opère. Dans ce nouveau récit de voyages en Pays de la Loire, je vous partage mes conseils pratiques et mes idées d’itinéraires selon vos envies pour explorer l’Île de Ré en une journée. De quoi vous donner l’envie de revenir plus longuement !
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Hôtel de Ré, The Originals Boutique : bel hôtel situé à 10 min à pied du centre de Sainte-Marie-de-Ré. On aime l’emplacement idéal de cet établissement et la piscine extérieure. Excellent rapport qualité prix !
LE SECRET : coup de coeur pour le secret le mieux gardé de l’île de Ré ! Dans un lieu historique, profitez de cette maison d’hôtes magnifiquement rénovée. Vous vous sentirez comme à la maison mais en mieux. On aime l’accès direct sur le port de Sainte-Marie-de-Ré et la décoration raffinée.
Camping 3 étoiles Les Fougères : entre le village de Sainte-Marie-de-Ré et la plage de Rivedoux., ce camping offre un emplacement idéal dans la forêt. Joli chalet en bois à 5 min de la plage !
Trouver des activités
Ne pas louper
Faire le tour de l’île de Ré en vélo
Visiter les marais salants de l’île de Ré
Observer les oiseaux à la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges
Faire son shopping sur les marchés locaux
Flâner sur le port de Sainte-Marie-de-Ré
Déguster les huîtres de l’île de Ré
Visiter le Phare des Baleines
Profiter d’un apéro-coucher de soleil sur les belles plages rétaises
Comment aller sur l’Île de Ré pour une journée ?
Il faut savoir que l’île de Ré se situe en Charente-Maritime dans la région Pays de la Loire. Reliée à La Rochelle par un pont de 3 km, l’Île de Ré est très accessible, même sans voiture.
- En voiture : comptez 15 min depuis La Rochelle. Le péage coûte 8 € (basse saison) ou 16 € (haute saison).
- En bus : la ligne 3 ou 3 express part de la gare de La Rochelle et dessert les principaux villages de l’île.
- À vélo : la piste cyclable du pont vous permet d’arriver en douceur, pour une journée 100 % slow. C’est mon option préférée !
Avez-vous lu ?
TOP 10 DES CHOSES À FAIRE SUR L’ÎLE DE RÉ
« Au début de l’été, nous avons senti l’appel du large et mis le cap pour des vacances sur l’île de Ré. Avec un tel décor naturel, l’île a comblé toutes nos envies d’évasion et d’activités de pleine nature. En Charente-Maritime, l’île de Ré offre sans cesse des paysages qui s’animent au gré des vents et des marées. Tel un tableau iodé qui se réinvente à chaque saison, l’île de Ré séduit, envoûte. Bref, vous êtes cuits ! »
Quel itinéraire choisir pour visiter l’Île de Ré en 1 jour ?
Ça y est, vous y êtes ou presque ?! Pour que vous puissiez profiter d’une journée parfaite, vous devez savoir que l’Île de Ré est multiple et possède de multiples facettes. c’est justement pour ça que j’aime beaucoup cet endroit, c’est une île profondément attachante. Vous le savez, en 1 journée à l’île de Ré, vous ne pourrez pas tout voir et tout faire. L’idée est que vous puissiez tout de même en profiter et explorer l’île de Ré selon vos envies du moment. Que vous soyez amateur de plages sauvages, de balades nature, de patrimoine ou de balades à vélo, vous trouverez de quoi remplir votre journée. Vous aurez le plaisir de découvrir l’essentiel et de vouloir revenir illico presto ! Voici ma sélection d’itinéraires d’1 jour et plus sur l’île de Ré
Si vous aimez les plages et la détente
L’accès aux plages de l’île de Ré se fait facilement depuis Saint-Martin ou La Couarde. Vous pourrez profiter de La Conche et Le Bois-Plage avec une pause gourmande en terrasse ou un pique-nique les pieds dans le sable. Envie de jouer les prolongations ? Ne manquez pas le coucher de soleil à Trousse-Chemise.
Matin : Direction la plage de La Conche des Baleines. c’est une belle plage bordée de dunes, tout près du phare. On y vient pour une baignade ou une promenade les pieds dans l’eau. Vous venez en famille ? Préférez la plage du Gros Jonc, idéale avec de jeunes enfants.
Midi : Pause déjeuner à La Couarde-sur-Mer, charmant village à taille humaine avec plusieurs restaurants face au port ou cachés dans les ruelles. Le marché local est aussi un bon point de chute pour improviser un pique-nique avec des produits locaux.
Après-midi : Cap sur la plage de Trousse-Chemise, plus confidentielle, bordée de pins et de sable clair, où l’on s’installe pour une sieste ou une lecture à l’ombre. Vous pouvez aussi faire une promenade le long du sentier côtier de Sainte-Marie-de-Ré. Vous êtes sur la côte sauvage, entre rochers, criques et le bleu de l’océan à perte de vue.
Avez-vous lu ?
VISITER LA TRANCHE SUR MER ET SES ENVIRONS
« En route pour la Tranche-sur-Mer, une station balnéaire authentique au cœur du Sud Vendée. Entre paysages sauvages et douceur de vivre, nous avons été conquis par cette région de la côte vendéenne invite à la déconnexion. Dans ce récit de voyage, je partage nos incontournables, infos pratiques et bonnes adresses pour vous aider à organiser votre séjour. »
Si vous aimez la randonnée et la nature
Si vous aimez marcher au grand air et cheveux aux vents, difficile de résister à la tentation. Même si vous n’avez qu’une journée sur l’Île de Ré, vous aurez l’occasion de prendre les sentiers côtiers au départ de Saint-Martin ou autour d’Ars. Les paysages s’ouvrent sur les marais salants et une réserve naturelle de toute beauté. Durée moyenne : 1 h 30 à 2 h. Pensez à prendre vos jumelles pour observer les oiseaux.
Matin : Commencez la journée par les remparts de Saint-Martin, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le panorama depuis les hauteurs est superbe et les ruelles alentour offrent une belle immersion dans le charme rétais. C’est la base !
Midi : Prenez la direction du Fier d’Ars, un vaste espace naturel entre terre et mer. Une pause déjeuner au bord des marais vous garantit un cadre paisible et un ressourcement sans pareil.
Après-midi : Marchez jusqu’à la réserve naturelle de Lilleau des Niges. On y découvre une biodiversité remarquable, avec de nombreux oiseaux migrateurs, notamment au printemps et à l’automne. Les passerelles et les observatoires aménagés permettent de pouvoir observer sans déranger la faune.
Si vous préférez le vélo
Le vélo est une excellente option si vous visitez l’île de Ré 1 journée. La location de vélo est facile dans chaque village. Avec 140 km de pistes cyclables, vous êtes ici au paradis du vélo ! Mes étapes coups de cœur : Loix, marais salants, Ars, Phare des Baleines.
Matin : Louez un vélo à La Flotte, charmant village classé, et mettez le cap sur Loix par les pistes à travers les marais. C’est une portion superbe, avec des paysages vraiment magnifique. Laissez-vous porter par ce souffle de liberté !
Midi : ces coups de pédales vous ont mis en appétit alors faîtes une halte à Ars-en-Ré pour un déjeuner face au port. Vous reconnaîtrez sans peine le clocher noir et blanc, qui fut un point de repère des marins.
Après-midi : Continuez vers la pointe ouest et grimpez les marches du Phare des Baleines. La vue à 360° est spectaculaire. Sur le retour, faites une pause à la plage de La Conche pour une baignade bien méritée ou une petite promenade les pieds dans l’eau.
Avez-vous lu ?
VISITER L’ÎLE DE RÉ À VÉLO
« Je vous emmène explorer l’île de Ré à vélo. Je vous partage les meilleurs itinéraires à vélo, les sites incontournables à visiter sur l’île de Ré. Avec votre tribu, entre amis ou en amoureux, vous allez adorer vivre cette aventure à vélo. Prêt à me suivre pour une ambiance roue cool sur l’île de Ré ? »
Si vous aimez les beaux villages et le patrimoine
Pour votre journée sur l’île de Ré, vous allez aimer l’atmosphère authentique de beaux villages comme Saint-Martin, Ars, La Flotte et Loix. Prévoir 2 h par village selon votre rythme et vos envies ! Pensez à explorer le meilleur du patrimoine gastronomique de l’île de Ré avec dégustation d’huîtres ou de pineau des Charentes !
Matin : Commencez votre journée par Saint-Martin-de-Ré. C’est la capitale historique de l’île. Flâner à travers les ruelles pavées, les façades blanches bordées de roses trémières et rejoignez les remparts de Vauban. Vous pouvez aussi grimper au clocher pour profiter d’une vue splendide sur les toits et le port.
Midi : Dirigez-vous vers Ars-en-Ré, c’est l’un des plus beaux villages de France. le charme est intact notamment avec son marché animé, ses petites places ombragées. Voici le cadre parfait pour déjeuner gourmand !
Après-midi : Terminez votre journée à l’île de Ré à La Flotte, avec son charmant port et ses bateaux traditionnels. vous pourrez aussi découvrir son son marché local. Pour finir en beauté, un détour par Loix vous offrira une parenthèse plus intimiste avec ses ateliers d’artisan et quiétude absolu.
Conseils pratiques pour une journée réussie sur l’Île de Ré
- Le vélo est votre meilleur allié pour se déplacer sans stress et profiter pleinement de votre journée sur l’île de Ré
- Stationnez aux entrées de village pour éviter les ruelles encombrées.
- Prévoir un pique-nique pour plus de liberté et gagnez du temps !
- Infos et réservations auprès de l’Office de Tourisme de l’île de Ré.
- Anticipez votre heure de départ : en été, le retour vers La Rochelle peut être ralenti en fin de journée à cause du trafic sur le pont.
- Planifiez votre journée hors saison : en hiver, au printemps et en semaine, il y a mois de monde sur l’île de Ré. Les tarifs sont aussi moins chers.
- Téléchargez une carte hors-ligne ou une appli vélo comme Géovélo. Cela vous permettra de repérer les pistes cyclables et éviter les détours pendant votre journée sur l’île de Ré.
- Si le vent souffle fort côté océan, optez pour une balade côté marais, souvent plus abritée sur cette partie de l’île.
Envie de dormir sur place ?
Si vous avez un coup de cœur (en vrai, il y a de grandes chances que ce soit le cas), pourquoi ne pas prolonger un peu l’escapade et passer plusieurs jours sur l’île de Ré ? L’Île de Ré offre une belle diversité d’hébergements, du camping nature aux maisons d’hôtes de charme. Saint-Martin-de-Ré est une valeur sûre si vous voulez être à proximité de tout, tandis que Le Bois-Plage séduit par sa douceur et sa proximité avec les plages.
Dormir sur place, c’est aussi s’offrir le luxe de prendre son temps. Déguster des fruits de mer au soleil couchant, flâner sur les ports éclairés, ou de repartir tranquillement à l’aube sur les pistes cyclables encore désertes. Le top ! Vous pourrez également explorer des endroits moins fréquentés, comme le village de Sainte-Marie ou les petites criques de l’ouest, souvent délaissés sur une visite express de l’île de Ré. En y consacrant plus de temps, l’île se révèle différemment, plus intime, plus libre. Et puis, avouons-le : qui n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane sur pilotis face aux marais, ou dans cette ancienne maison rétaise aux volets verts ?
Avez-vous lu ?
TOP 10 DES ACTIVITÉS À FAIRE EN VENDÉE
« Que vous soyez fan de randonnées sur le littoral de Vendée, de balade oenotouristique dans le vignoble vendéen ou amateurs de patrimoine et de beaux villages vendéens, vous vous ferez probablement plaisir. Retrouvez ici tous les incontournables à faire en Vendée et vivre une belle échappée entre terre et mer. »
Le mot de la fin
Ce récit touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura donné les clés pour savourer une journée sur l’Île de Ré comme une vraie parenthèse d’évasion. Une seule journée, c’est peu, bien sûr. On ne peut pas tout voir, ni tout vivre. Mais c’est assez pour ressentir ce petit quelque chose qui fait battre le cœur plus fort.
L’odeur des pins, les volets verts des maisons blanches, la lumière sur les marais, vos gambettes qui prennent leur envol sur les pistes cyclables… En 24 h, on peut déjà sentir l’âme de l’île. Et si, comme moi, vous vous surprenez à regarder les horaires des prochaines marées ou à rêver d’un vélo pour longer les plages au lever du jour, c’est que la magie a opéré. Alors que vous soyez plutôt rando, plages ou villages fleuris, vous serez charmés par l’île de Ré. Et qui sait, peut-être que ce premier contact avec l’île blanche était seulement le début de vos retrouvailles ?