visiter la tranche sur mer

Côte Vendéenne : visiter la Tranche-sur-Mer et ses environs

Dernière mise à jour:

Au début de l’été, je rêvais de grand bleu et de nature sauvage. C’est le cœur plein d’envies que nous avons rejoint la côte vendéenne et ses plages de sable fin. Avec ses grands espaces naturels, la côte vendéenne nous offre des paysages aux multiples facettes : dunes, pinède et la mer ! Sur le littoral vendéen, j’ai parfois eu l’impression de toucher le bout du monde avec juste la nature, l’océan et les oiseaux. C’est en visitant la Tranche-sur-Mer et ses environs que nous avons découvert une station balnéaire authentique et pleine de charme. Avec ses paysages grandioses et intimes à la fois, cette partie de la côte vendéenne offre un ressourcement immédiat et la promesse vivre des activités à faire sans modération !

Dans ce nouveau récit de voyage au doux parfum iodé, je vous partage ce petit paradis du Sud Vendée et vous glisse à l’oreille notre guide de visites de la Tranche-sur-Mer, la Faute sur Mer à l’Aiguillon. Avec ces infos pratiques et ces bonnes adresses, vous aurez probablement toutes les bonnes raisons de venir visiter la Tranche-sur-Mer et ses alentours sur la côte vendéenne.

Gardez les yeux grands ouverts, respirez le grand air : je vous emmène !

Où se situe la Tranche-sur-Mer ?

La Tranche-sur-Mer se situe au sud du littoral du département de la Vendée dans la région Pays de la Loire. En sud Vendée, la Tranche-sur-Mer offre tous les plaisirs d’une station balnéaire familiale sur la Côte de Lumière. Une appellation tout simplement lumineuse pour caractériser le taux d’ensoleillement important de cette partie de la côte Atlantique.

Si vous choisissez de visiter la Tranche-sur-Mer et ses alentours, vous verrez que la côte vendéenne s’étire de l’île de Noirmoutier au nord jusqu’à l’Aiguillon sur Mer au sud. En face, l’île de Ré nous contemple ! On y trouve une mosaïque de paysages : dunes, forêts, plages immenses, marais et lagunes. Comme une terre de bout de monde !

Visiter La Tranche-sur-Mer, la petite Californie en sud Vendée

Je n’avais jamais posé un seul orteil à la Tranche-sur-Mer sur la côte vendéenne. Et pourtant, je garde un merveilleux souvenir de vacances en Vendée entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts et d’être revenue beaucoup plus tard pour un petit saut aux Sables d’Olonne. Je n’avais jamais envisagé de faire étape au sud de la Vendée et visiblement j’avais tort !

Face à l’île de Ré, La Tranche-sur-Mer est surnommée la petite Californie. Autant vous dire que cette station balnéaire de la côte vendéenne a tout d’une grande. Labellisée Pavillon Bleu, La Tranche-sur-Mer s’engage durablement pour les amoureux de la baignade et des activités nautiques. Il faut avouer qu’il est difficile de résister à ses 13 kms de plages de sable fin gorgées d’un rayonnement exceptionnel.

Avec ses maisons blanches aux toits en tuiles rouge, La Tranche-sur-Mer sur la côte vendéenne a conservé le charme des stations balnéaires authentiques que j’aime tant. Il règne une ambiance familiale et une douceur de vivre qui vous collent à la peau. Il est aussi agréable de se perdre dans ses ruelles pavées que de trouver une excellente et irrésistible occasion de faire notre shopping de vacances à la Tranche-sur-Mer. Testée et approuvée par notre mini tribu !

Le mardi matin, le marché de La Tranche-sur-Mer offre le meilleur des produits locaux comme les huîtres, la brioche vendéenne ou encore le préfou. Si vous visitez la Tranche-sur-Mer et ses environs, c’est le marché à faire absolument, il y règne une atmosphère authentique et une agitation que j’aime beaucoup. Chacun se presse, cabas sous le bras pour rejoindre la Place de la Liberté et les Halles. La Tranche-sur-Mer est alors en ébullition. Qu’il est bon de faire ses emplettes en salivant devant les étals colorés des maraîchers et des poissonniers. Avec toutes ces effluves, j’ai l’impression que Margot rêve de brioche. La passion du beurre, vous connaissez ? 

Où et Quand a lieu le marché de La Tranche-sur-Mer ?

Marché du centre-ville de La Tranche-sur-Mer 

Quand ? : tous les mardi et samedi matin

Où ? : Place de la Liberté et sous les Halles

Marché nocturne de La Tranche-sur-Mer 

Quand ? : en juillet et août

Où ? : place de la Liberté

Balade à vélo à la Tranche-sur-Mer et ses environs, notre Vélodyssée à nous !

Rien de mieux qu’une petite balade à vélo pour visiter la Tranche-sur-Mer et ses environs. Vous verrez que la côte vendéenne regorge de chouettes parcours à vélo à commencer par La Vélodyssée. Ce célèbre itinéraire cyclable longe la côte Atlantique et traverse la côte vendéenne de Marans (Charente Maritime) à Bouin (au nord de la Vendée).

Je vais vous faire une confidence qui fera probablement des émules parmi vous. Quel bonheur de se dégourdir les jambes et d’oublier son véhicule pendant quelques jours voir des semaines ! Pour visiter la Tranche-sur-Mer et ses environs, nous avons enfourché nos biclounes et roule ma poule ! Margot a troqué la charrette contre un vélo suiveur, une solution idéale quand on pédale en famille. Notre mini voyageuse a pu pédaler à son rythme et s’initier à une balade à vélo toute en douceur.

Sur son vélo suiveur, Margot pédale à vive allure ravie de pouvoir pousser son père ! Depuis la Place de la Liberté, nous pédalons pour aller saluer la mer. Au bout de l’avenue de la Plage, nous nous laissons (presque) porter par les vents marins : il est temps de rejoindre le quartier de La Terrière !

Ambiance roue cool pour notre tribu, ça sent drôlement bon les vacances par ici ! Entre plages de sable fin, forêts de pins maritimes et de chênes verts, on a tout pour être heureux sur cette côte vendéenne. Libres comme l’air, nous avons le vent en poupe, même Margot a pris son envol ! Sur le sentier balisé, nous fendons la forêt domaniale de Longeville. Le parfum de la pinède me rappelle des souvenirs d’enfance, celui des pique-niques à l’ombre des pins.

Pour rejoindre le bleu de l’océan, notre motivation est immense et décuple nos efforts ! A la plage de la Terrière, nous retrouvons la côte vendéenne si sauvage. Des dunes qui ondulent à l’infini et enfin l’océan qui nous tend les bras. Alors oui c’est vrai, nous n’avons pas résisté à cette invitation !

Où louer un vélo à la Tranche-sur-Mer sur la côte vendéenne ?

Vélo & Company 21 rue du Pertuis Breton 85360 la Tranche-sur-Mer

Tarifs : Location vélo à partir de 11€ la demi-journée

Infos et réservations au 02 51 30 40 50

Admirer le coucher de soleil à la Tranche-sur-Mer

C’est l’un de mes moments préférés : admirer le coucher de soleil. A la Tranche-sur-Mer lorsque la lumière se fait douce et si délicate, nous ne sommes jamais très loin. Avec ses grandes enjambées, je regarde Margot courir à gorge déployée. Habituée à ce spectacle quotidien, elle ne manquerait ce moment pour rien au monde !

Et puis il faut l’avouer, prendre le temps de contempler le coucher de soleil sur la plage de la Tranche-sur-Mer a quelque chose d’enivrant. C’est la zénitude assurée. Sur la côte vendéenne, je retrouve les grands espaces naturels, des plages de sable fin, immenses terrains de jeux qui semblent s’étirer jusqu’à l’infini. J’aime sentir la caresse du vent sur ma peau, écouter le ressac des vagues et puis il y a cette palette de couleurs sur cet océan de douceur, tout simplement magique ! Pieds nus dans le sable, je savoure cette beauté naturelle, instant totalement gratuit et dont je me souviendrai longtemps.

Gardez votre visage dans le soleil et vous ne verrez pas les ombres.

Helen Keller

Je vous donne un petit tips qui fera carton plein si vous venez sur la côte vendéenne visiter la Tranche-sur-Mer et les alentours. Pour prolonger le plaisir de cette fin de journée, filez à La Case d’Elo pour un apéro-coucher de soleil : une chouette adresse à l’ambiance bohème et tapas maison. Les pieds dans le sable, on savoure les produits locaux : bière bio locale, préfou, rillette de sardine, jambon vendéen, etc. C’est le moment de collectionner les instants magiques à la Tranche-sur-Mer !

Quel bar de plage choisir lors d’une visite de la Tranche-sur-Mer et ses environs ?

La Case d’Elo Plage du corps de garde, 85360 La Tranche-sur-Mer

Tarifs : tapas à partir de 3€

Pas de CB, pensez à prendre du cash !

Infos et réservations au 06 60 11 95 21

Accès : La Case d’Elo n’est pas accessible directement en voiture. Stationnement conseillé Place des Baleines à La Tranche-sur-Mer puis terminer à pied en remontant par la plage jusqu’à la Case d’Elo.

Visiter la Tranche-sur-Mer et la réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette

C’est l’une des belles balades à faire quand on visite la Tranche-sur-Mer et ses environs. La Casse de la Belle Henriette est situé entre la Tranche-sur-Mer et l’Aiguillon-la-presqu’île. La réserve naturelle nationale de la Belle Henriette s’étend sur près de 340 hectares. C’est un espace naturel protégé ce qui signifie qu’il est important de rester sur les sentiers et plages signalés pour respecter la faune et la flore.

Ce matin, la côte vendéenne nous réserve une belle balade nature comme nous les aimons tant. Margot s’applique au chuchotement, pas si facile me direz-vous. Observer la nature sauvage sans la déranger (tel est notre secret !) et à force de patience, nous sommes très vite récompensés par de belles rencontres. Margot salue le héron garde-bœufs, une belle avocette et même le nid d’une cigogne.

Ce qui en fait un paysage d’exception c’est sans doute cette lagune au patrimoine naturel remarquable. Dans ce royaume des oiseaux, il est possible d’observer près de 360 espèces végétales et des oiseaux migrateurs venus profiter d’une halte. Comme un havre de paix entre terre et mer qui nous a rappelés notre visite de La Baie de Somme, notre paradis à nous un peu plus au nord.

La réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette est soumise à l’influence des marées, Sentiers et plages peuvent être recouverts par l’océan à marée haute. On ne le répétera jamais assez mais restez prudent et pensez à consulter les horaires et coefficients de marée.

Où et comment découvrir la Casse Belle Henriette sur la côte vendéenne ?  

Deux balades faciles à faire en famille 

Empruntez la longue passerelle en bois qui permet de traverser l’Anse des roulières. Au bout, vous accéderez à la Plage des Roulières.

Point de départ : Boulevard de Lattre de Tassigny à La Tranche-sur-Mer (le long du camping « La Belle Henriette »)

Niveau : facile

Points d’intérêts : ornithologie, flore, réserve naturelle, plage

Ce chemin aménagé permet de longer la réserve et d’accéder à une belle passerelle en bois.

Point de départ : Chemin du Platin à la Faute sur Mer (après le camping « Les Violettes »)

Niveau : facile

Points d’intérêts : ornithologie? flore, réserve naturelle

Pratiquer les activités nautiques à la Tranche-sur-Mer

Avec ses 13kms de plages de sable fin, La Tranche-sur-Mer ravira tous les amoureux de la baignade. La côte vendéenne est la destination rêvée pour les activités nautiques. D’autant que vous pourrez profiter de 2 terrains de jeux sur la grande plage de la Tranche-sur-Mer. D’un côté, on trouve le plan d’eau du Maupas pour s’initier tout en douceur tandis que les amateurs de sensations rejoindront directement l’océan.

Nous avons testé le paddle, une activité nautique vraiment géniale à partager en famille. Margot teste son équilibre, ajuste sa pagaie et hop c’est parti ! Après quelques minutes, on arrive à se faire vraiment plaisir. Sur la côte vendéenne, on trouve aussi d’autres supers spots pour les activités de la glisse. A vous de trouver celui qui vous ressemble ! Vous pourrez tester aussi le Paddle géant en famille capable d’accueillir jusqu’à 8 personnes. C’est l’assurance de fous rires garantis pour tous les participants !

Quelles activités nautiques faire sur la côte vendéenne ?

Cercle Nautique Tranchais Zone Nautique du Maupas 85360 La Tranche-sur-Mer (cabane bleue « Point Plage »)

Club et école de planche à voile, wingfoil, kite surf, surf, paddle, etc.

Tarifs : à partir de 15€

Infos et réservations 06 76 09 93 04

Sortie en catamaran sur la côte vendéenne

Margot trépigne d’impatience pour notre sortie marine en catamaran sur la côte vendéenne. Et pour cause notre dernière balade en catamaran remonte à un peu trop longtemps, c’est l’une des activités à faire dans le Cotentin qui nous a laissés un merveilleux souvenir. Cette fois-ci, nous sommes à bord d’un catamaran habitable et notre belle équipée est parée pour l’abordage. Hissons la grande voile et partons naviguer au large de la Tranche-sur-Mer !

En quittant le port de la Faute sur Mer, nous mettons le cap vers le pertuis Breton. Entre brise et houle marine, notre regard s’ouvre sur un tout autre paysage celui d’un détroit formé par l’océan Atlantique, entre l’île de Ré et la côte vendéenne.

Le vent souffle et ne fait pas de jaloux, on rit de plus belle à chaque ressac des vagues, fous rires garantis ! C’est pour moi l’activité lumineuse à faire quand on visite La Tranche-sur-Mer et ses environs. Cette balade marine est une activité rêvée pour partir à la découverte de l’estuaire du Lay, la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon et la pointe d’Arçay.

De la Baie de l’Aiguillon à notre apéritif en mer, il n’y a que quelques nœuds. Comment résister aux saveurs iodées des huîtres pêchées ici même. Il n’y a plus qu’a se laisser bercer par les eaux scintillantes du Pertuis Breton. Au gré des vents et marées, faire une sortie en catamaran sur la côte vendéenne est une activité dont vous vous souviendrez longtemps.

Quelle sortie en mer faire sur la côte vendéenne ?

Escapade Marine Port de Plaisance, 85460 la Faute sur Mer

Tarifs : à partir de 45€

Point de départ : Port de plaisance de la Faute sur Mer

Infos et réservations au 06 29 41 02 00

La Baie de l’Aiguillon, perle de la côte vendéenne

Si vous visitez La Tranche-sur-Mer et ses environs, je vous invite à découvrir la pointe de l’Aiguillon. C’est la station balnéaire la plus au sud de la côte vendéenne, un endroit magique tout simplement. Il y a tout d’abord cette atmosphère paisible entre dunes, forêt et Marais Poitevin. Comme sur la Casse de la belle Henriette, on peut observer dans la baie de l’Aiguillon de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Dans les environs de La Tranche-sur-Mer, nous suivons le sentier de la Rade d’Amour. A l’extrémité de la Pointe d’Arcay, ce petit parcours pédestre traverse d’anciens parcs ostréicoles, témoins de l’activité phare de la côte vendéenne. Un observatoire permet d’observer la nature d’un peu plus près et le vol des oiseaux du marais. En toute saison, les paysages si sauvages évoluent en fonction des marées, c’est une véritable re-création !

La Rade d’Amour est une chouette balade à faire en famille pour visiter La Tranche-sur-Mer et ses environs. En soirée, vous profiterez d’une belle lumière, un véritable spectacle de la nature !

Où et comment visiter la Baie de l’Aiguillon dans les environs de La Tranche-sur-Mer ?

La Rade d’Amour Route de la Pointe d’Arçay 85460 L’Aiguillon-la-Presqu’île

Niveau : facile

Durée passée sur place : 1h envir.

Points d’intérêt : observatoire ornithologique, flore, marais, vasière, ancien parc ostréicole

Des visites guidées sont proposées en saison par l’Office du Tourisme sud Vendée Littoral Infos et réservations au 02 51 56 37 37

Notre conseil : à faire en soirée pour le coucher de soleil. Pensez à prendre des jumelles pour observer les oiseaux migrateurs.

Déguster les huîtres et les moules de l’Aiguillon La Presqu’île

La baie de l’Aiguillon recèle un trésor, celui de la myticulture et plus précisément les moules de bouchots dont la réputation n’est plus à faire. On mange des moules à toutes les sauces sur la côte vendéenne probablement depuis la nuit des temps !

Quel est votre péché mignon ? Les huîtres sans aucune hésitation (après le chocolat et les glaces bien sûr !). Quand on a une envie soudaine et irrésistible de manger des huitres, on trouve toujours une cabane à huîtres sur la côte vendéenne. Les huitres ont le bon goût du large et il est possible d’en abuser sans modération !

Où manger des huîtres lors d’une visite de La Tranche-sur-Mer et ses environs ?

Bar à Huitres Les Amourettes Rte de la Pointe d’Arcay, 85460 L’Aiguillon-la-Presqu’île

Dégustation et vente directe

Infos et réservations au 06 70 17 45 43

Du côté de l’Aiguillon, installez-vous confortablement sur la terrasse en bois sur pilotis du Bar à Huitres Les Amourettes. Au bord de l’eau, vous n’avez plus qu’à savourer les huitres et autres produits de la mer ! Entre mer et forêt, le cadre est ultra authentique et vous ne voudrez plus partir !

Bar à huitres Chez Greg Route de la Pointe 85460 L’Aiguillon-la-Presqu’île

Dégustation et vente directe

Infos et réservations au 06 60 33 47 74

Dans ce cadre naturel d’exception, il est à parier que vous deveniez accroc de la dégustation d’huîtres, langoustines et crevettes. Le tout, fraîchement pêché évidemment ! Le Bar à huîtres Chez Greg sur la côte vendéenne est un petit coin de paradis pour tous les épicuriens qui se respectent.

Visiter La Tranche-sur-Mer et ses environs à cheval

Une visite de La Tranche-sur-Mer et ses environs permet de découvrir des paysages aux multiples facettes. Un trésor naturel presque inépuisable et l’occasion pour nous de multiplier les plaisirs pour notre séjour balnéaire sur la côte vendéenne. Alors quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité longtemps à visiter La Tranche-sur-Mer et ses environs à cheval.

Dans les environs de La Tranche-sur-Mer, Le Ranch de Cacharel propose des balades à cheval ou en poney quelque soit votre niveau. En quelques heures, il est possible de profiter des plaisirs de l’équitation et découvrir le sud Vendée sous un autre angle, le top ! Cela faisait longtemps que Margot rêvait de retrouver un compagnon de route : eh oui, le cheval ça vous gagne !

En selle avec Juju, Margot a retrouvé ses repères en un battement de cil.  Notre balade à cheval nous ouvre de nouvelles perspectives celle du Marais desséché. C’est un des visages du littoral vendéen situé sur une partie du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Ceux qui suivent nos aventures savent que nous avions adoré notre week dans le Marais Poitevin.

Près de la Tranche sur Mer, la balade équestre est délicieusement douce. Elle offre une belle parenthèse nature pour s’initier à l’équitation. A notre rythme, nous savourons cette activité de pleine nature en excellente compagnie. 

Où faire une balade à cheval sur côte vendéenne ?

Ranch de Cacharel 19 rue des bécassines 85460 L’Aiguillon sur Mer

Tarifs : à partir de 25€ la balade d’1 heure

Infos et réservations au 06.27.39.26.39 

Equipements à prévoir : pensez à prendre des chaussures fermées et pantalon

Nos bonnes adresses de la Tranche sur Mer et ses alentours

Quel hébergement choisir à la Tranche sur Mer ?

Si vous cherchez un hébergement à la Tranche sur Mer, je vous conseille l’Hôtel des Dunes. Situé à quelques minutes à pied du centre-ville, cet Hôtel Spa bénéficie d’un excellent emplacement face à l’océan et d’un parking gratuit. Nous avons aimé l’ambiance familiale, les chambres rénovées disposant parfois de balcon ou patio. Mention spéciale pour les suites familiales qui offrent un bel espace pour les tribus.

Hôtel des Dunes 68 avenue Maurice Samson 85360 La Tranche-sur-Mer

Tarifs : à partir de 72€ la chambre – petit déjeuner 11,50 €

Piscine couverte, espace spa et parking gratuit

Infos et réservations au 02 51 30 32 27

Quel restaurant choisir à la Tranche sur Mer et ses alentours ?

Pour profiter de produits locaux de la Tranche sur Mer, je vous propose nos coups de cœur pour faire vibrer vos papilles. Près de la plage centrale, le Restaurant L’Equinoxe est un emplacement de choix avec sa terrasse qui surplombe la mer. Dans cet établissement, les produits frais issus de la mer sont mis à l’honneur.

L’équinoxe 33bis Av. Maurice Samson, 85360 La Tranche-sur-Mer

Tarifs : menu à partir de 16,90€ – plat à partir de 13€

Infos et réservations au 02 51 30 11 12

Coup de cœur absolu pour le Restaurant L’Antre 2 situé avenue de la Plage à la Tranche-sur-Mer. On s’attable autour d’une cuisine fine et créative, un vrai défi pour les gourmands ! Cerise sur le gâteau, le rapport qualité prix est excellent !

Restaurant L’Antre 2, 8-10 Av. de la Plage, 85360 La Tranche-sur-Mer

Tarifs : Menu à partir de 19,90€ – plat à partir de 17,50€

Infos et réservations au 02 51 29 46 96

Du côté de L’Aiguillon-la-Presqu’île, on a craqué pour Julie dans la cuisine. Avec sa terrasse sur pilotis, ce restaurant moderne offre une vue superbe sur On a trouvé l’endroit idéal pour déguster les produits frais et produits sur place comme les moules de bouchots. Enfant du Pays, Julie manie avec brio les saveurs vendéennes. Ambiance bistronomique pour cette excellent adresse à quelques pas de La Tranche sur Mer.

Julie dans la cuisine 86 Rte de la Pointe, 85460 L’Aiguillon-la-Presqu’île

Tarifs : Menu à partir de 24,50€

Infos et réservations au 02 51 56 27 67

Au final

Vous reprendriez bien un peu de Tranche, dîtes-moi ? En terre et mer, le littoral de la côte vendéenne nous a séduit du début à la fin. Visiter la Tranche-sur-Mer et ses environs, c’est profiter des plaisirs de la mer bien sûr. Les plages océanes sont un plaisir dont on se délecte à chaque saison. Loin des plages bondées, nous avons trouvé un havre de paix propice pour nous ressourcer et recharger les batteries (merci les balades marines !).

Dans cette ambiance iodée, on retrouve une destination authentique dont les activités marines permettent de faire plaisir à chacun et mettre la mer dans notre assiette. Simple, à portée de main et profondément essentiel, tel est le secret de la Tranche-sur-Mer qu’on se chuchote à l’oreille. Je vous remets les clés du bonheur pour vous imprégner de la magie des lieux. A vous de jouer !


Préparer son séjour sur la côte vendéenne : Que Voir et Que faire lors d’une visite de la Tranche-sur-Mer et ses environs ?

Comment se rendre à la Tranche-sur-Mer sur la côte vendéenne ?

  • En vélo : depuis les Sables d’Olonne ou de La Rochelle, prenez la Vélodyssée, parcours à vélo balisé. Depuis La Tranche-sur-Mer, comptez 46kms pour rejoindre La Rochelle et 44 kms pour rejoindre Les Sables d’Olonne (soit environs 3h pour chacune de ces étapes).
  • En voiture :

Depuis Paris : 461 kms via A10 et A87 (envir 4h36)

Depuis Nantes : 113 kms via A87 (envir 1h30)

Depuis Bordeaux : 242 kms via A83 et A10 (envir 3h)

Depuis Lille : 676 kms via A1, A28 et A 87€ (envir 7h)

  • En train : depuis Paris Gare Montparnasse, vous rejoindrez la Gare TGV de la Roche-sur-Yon (située 40 kms de La Tranche-sur-Mer).

Trois autres gares se situent à proximité de La Tranche-sur-Mer : la Gare Les Sables d’Olonne TGV (38 kms), la Gare de Luçon (35 kms) et la Gare de La Rochelle (60 kms)

  • En bus : Les lignes 150 et 155 d‘Aleop Vendée desservent la gare routière de La Tranche-sur-Mer et ses environs.
  • En avion : Les deux aéroports à proximité de La Tranche-sur-Mer sont l’aéroport de La Rochelle (60kms) et l’aéroport de Nantes-Atlantique (100kms)

Comment se déplacer à La Tranche-sur-Mer ?

A vélo : se déplacer en vélo à La Tranche-sur-Mer est idéal, il existe 35 kms de pistes cyclables pour se déplacer en tout sécurité.

En navette : avec le FunBus, la navette gratuite de l’été. Elle dessert 50 arrêts à travers la Grière, le centre-ville de La Tranche-sur-Mer et la Terrière.

Que voir et que faire lors d’une visite de La Tranche-sur-Mer ?

  • Flâner sur le front de mer de la Tranche-sur-Mer
  • Profiter du coucher du soleil sur la plage de La Tranche sur Mer
  • Faire le plein de produits locaux au marché de la Tranche sur Mer
  • Faire un apéro coucher de soleil dans un bar de plage
  • Tester les 5 spots de surf de La Tranche sur Mer
  • Enfourcher son vélo pour explorer la Tranche sur Mer
  • Faire son shopping de vacances dans les boutiques de la Tranche sur Mer
  • Déguster des huîtres ou des moules chez les producteurs locaux
  • Faire du surf sur la plage de la Terrière
  • Visiter la Tranche sur Mer en Vélo
  • S’initier au paddle géant à la Tranche sur Mer

Que voir et que faire sur la côte vendéenne aux environs de La Tranche-sur-Mer ?

  • Découvrir le port et ses cabanes de pêcheurs de l’Aiguillon sur Mer
  • Faire une sortie en catamaran sur la côte vendéenne
  • Visiter la Réserve Biologique de la Pointe d’Arçay située à L’Aiguillon La Presqu’île
  • Faire une balade en canoë sur le Lay jusqu’à la Baie de l’Aiguillon
  • Pédaler sur la boucle cyclable « La Presqu’île » du côté de la Faute-sur-Mer
  • Savourer le vin du vignoble du Pays de Mareuillais
  • Pratiquer la pêche à pied à la Grande jetée des côtes de l’Aiguillon-sur-Mer
  • S’initier à la pêche en mer à bord des bateaux de professionnels au départ du port de la Faute-sur-Mer
  • Visiter Luçon et sa cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption 

Mais aussi découvrir les abbayes de sud Vendée, embarquer pour le Marais Poitevin, s’émerveiller au Parc du Puy de Fou, etc.

Où se baigner à la Tranche-sur-Mer sur la côte vendéenne ?

  • La plage de La Tranche : au cœur de la station balnéaire. Entre l’étang du Maupas et l’Aunis. Plage de sable surveillée pendant l’été à proximité des activités nautiques.
  • La plage de la Terrière : la plage la plus au nord de la Tranche-sur-Mer. Idéal pour le surf, sauvage avec son cordon de dunes de 2 km. Un seul accès goudronné : le n° 152 !
  • La plage de la Grière : petite plage calme près de la Pointe du rocher. Surveillée en saison et idéale avec de jeunes enfants.
  • La plage Sainte-Anne : située dans le quartier de la Grière de la Tranche. Adaptée et accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • La plage de la Belle Henriette : à l’entrée de La Tranche-sur-Mer quand on vient de la Faute-sur-Mer. 3 km de plage très tranquille lové dans un site naturel magnifique !

Où se promener à la Tranche-sur-Mer sur la côte vendéenne ?

  • La Rade d’Amour et son observatoire
  • La Casse de la Belle Henriette
  • La balade « Entre dunes et vasières »
  • Le parcours de 6 km de la Réserve Biologique de la Pointe d’Arçay

Cet article fait suite à une invitation de Sud Vendée TourismeNous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.