On vous emmène faire un petit tour en France : direction l’île de Noirmoutier, ce petit coin de littoral devenu île. C’est parti pour une semaine à Noirmoutier, une parenthèse iodée qui vous charmera tant elle est marquée d’authenticité. Et, toujours ce côté nature que nous affectionnons tant ! Vous partez en vacances et souhaitez visiter Noirmoutier ? Vous allez être ravis, car il existe une quantité de choses à faire et à voir à Noirmoutier : les plages de Noirmoutier sont un véritable enchantement où les activités nautiques sont reines. Et, puis vous verrez, la bicyclette est partout !
Entre dunes, plages, pinède et marais salants, Noirmoutier est une destination où il fait bon vivre, d’ailleurs le temps semble glisser sur nous !
Bref, on se laisse aller à la flânerie…Mmmmmh que ça fait du bien !
- Où se trouve l’île de Noirmoutier ?
- Traverser le passage du Gois de Noirmoutier
- Découvrir le Polder de Sébastopol de Noirmoutier
- Barbâtre et la nature sauvage de Noirmoutier
- Les activités à Noirmoutier : Que voir ? Que faire ?
- Visiter les Marais Salants de Noirmoutier
- Visiter les Marais de Müllembourg
- Que faire à Noirmoutier quand il pleut ?
- Au nord de l’île, découvrez Noirmoutier en l’île
- Visiter Le Vieil, comme une invitation à la flânerie
- Où se baigner à Noirmoutier ? Quelles sont les plages de Noirmoutier ?
- Mais alors, on ramène quoi de Noirmoutier ?
- Au final
Où se trouve l’île de Noirmoutier ?
L’île de Noirmoutier se situe dans le département de la Vendée, de la région Pays de la Loire et plus particulièrement dans le golfe de Gascogne. Cette île est reliée au continent par un pont et une chaussée submersible plus au nord que l’on appelle le Passage du Gois.
L’île de Noirmoutier est réputée pour la douceur de son climat, on l’appelle parfois l' »île aux mimosas ». Il y a un taux d’ensoleillement à faire pâlir les habitants du sud de la France !
Pour vous repérer, Noirmoutier, c’est en réalité une ville et 5 bourgs. Au nord-est, se trouve Noirmoutier en l’île, c’est un peu la petite capitale de l’île ! Elle couvre la partie nord et englobe les marais salants de Noirmoutier.
Vous allez adorer visiter Noirmoutier et découvrir les villages pittoresques de Noirmoutier : Barbâtre, L’Épine, La Guérinière, le Vieil et l’Herbaudière.
Traverser le passage du Gois de Noirmoutier
Dès votre arrivée sur Noirmoutier, vous entendrez parler du Passage du Gois. Le quoi ? Le passage du Gois, c’est LA route mythique qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Cette route submersible de 4 kilomètres est capable de se montrer sous différentes facettes en fonction de l’heure, des saisons. À chaque marée, c’est une vraie découverte ! Dès que la mer se fait et se défait, c’est la même excitation qui anime les promeneurs qui visitent Noirmoutier : celle de voir la mer se retirer et reprendre sa place. Un vrai balai maritime !
À marée basse, les oiseaux sont à l’affut de ce qu’ils pourraient sous-mettre dans le bec et les pêcheurs à pied traquent d’autres palourdes et coques.
Comme nous, les promeneurs se ravissent du spectacle offert par la nature ! Non loin de là, vous pourrez profiter d’une petite promenade balisée qui vous permet de découvrir le Polder de Sébastopol situé sur l’île de Noirmoutier.
Comment et quand traverser le passage du Gois à Noirmoutier ?
Vous pouvez traverser le Passage du Gois de Noirmoutier depuis 1h30 avant jusqu’à 1h30 après l’heure de la marée basse en cas de coefficient moyen.
Dans tous les cas, consulter les heures des marées avant de traverser.
Aux deux extrémités du Gois, il existe un panneau signalétique qui vous donne des indications et des consignes de sécurité. Par exemple « Danger marée montante ».
Découvrir le Polder de Sébastopol de Noirmoutier
Découvrir le Polder de Sébastopol de Noirmoutier, c’est découvrir un site protégé et une réserve naturelle régionale incroyable. D’ailleurs, vous vous demanderez peut-être qu’est-ce-qu’un polder ? En réalité, il s’agit d’une étendue de terre artificielle envahie par les eaux et dont le niveau est souvent inférieur à celui de la mer grâce aux digues. Ce sont surtout les Pays-Bas qui sont devenus maîtres en la matière.
À Noirmoutier, Le Polder de Sébastopol est aussi une occasion unique d’observer la faune et la flore, car le site accueille bon nombre d’espèces d’oiseaux. En famille, c’est un endroit idéal pour l’observation ornithologique, d’autant que vous pouvez librement parcourir les sentiers aménagés. Alors, nous aussi, nous tendons l’oreille, nous aiguisons nos sens et nous guettons les avocettes et les multiples papillons. Munissez-vous d’une bonne paire de jumelles, les enfants vont adorer écouter la nature, la regarder autrement. Margot adore jouer à la super exploratrice !
La balade sur cette partie de Noirmoutier est vraiment chouette et on profite du joli décor préservé qui nous rappelle les pré-salés de la Baie de Somme: ressourcement garanti !
Où et Comment découvrir le Polder Sébastopol de Noirmoutier ?
Où se trouve Le Polder de Sébastopol ?
Il se trouve juste à l’entrée de l’île de Noirmoutier à Barbâtre.
Visites guidées du polder de Sébastopol :
Accompagnés d’un animateur qualifié, découvrez lors d’une balade le long de la réserve naturelle tous les trésors de la réserve naturelle.
Informations auprès de l’Office de Tourisme de Noirmoutier : 02 51 39 80 71
Barbâtre et la nature sauvage de Noirmoutier
Passé le Gois, c’est la côte ouest de Noirmoutier que vous découvrez. Vous verrez que Barbâtre vous enchantera grâce à sa nature préservée. Vous aurez envie de parcourir les immenses étendues de plages bordées par la forêt de grands pins maritimes et de franchir les ourlets de dunes.
Lorsque nous visitons cette partie de l’île de Noirmoutier, nous découvrons un paysage aux multiples facettes dont on ne se lasse pas. Noirmoutier est loin d’être une île uniforme et à coup sûr, ce petit bout de terre marquera votre esprit. Place au grand air et aux ballades vivifiantes !
Et oui, les vents dominants de Noirmoutier en font un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sport à voile !
Les activités à Noirmoutier : Que voir ? Que faire ?
À Noirmoutier, on enfourche évidemment son vélo ! Ce plat pays semble être taillé spécialement pour les amoureux de la bicyclette sans oublier les randonneurs ! Les chemins de randonnées ou les pistes cyclables vous permettront de rejoindre facilement les quatre coins de l’île de Noirmoutier. À pied ou à vélo, Noirmoutier se découvre à un rythme cool, cheveux aux vents. Nous découvrons une île résolument verte où la nature est à portée de main.
Où faire du vélo à Noirmoutier ? Quelles sont les balades à faire sur les pistes cyclables de Noirmoutier ?
83km de pistes avec 3 circuits possibles. Sur place, vous trouverez 11 agences de locations de vélos
Aucune pente, ce sont des circuits faciles et accessibles aux Familles.
Circuit à vélo « Entre plages et ports »
Distance : 19,2 km
Durée : environ 2h
Circuit à vélo « Entre marais et moulins »
Distance : 18,5 km
Durée : environ 1h45
Circuit à vélo « Entre Gois et forêts »
Distance : 23,3 km
Durée : environ 2h30
Quelles sont les Randonnées à Noirmoutier à faire absolument ?
50km de chemins pédestres avec 5 circuits balisés possibles
Randonnée Noirmoutier « En passant par les moulins »
Distance : 15,1 km
Durée : 3h30
Niveau : facile
Randonnée Noirmoutier « Roses trémières »
Distance : 6,5 km
Durée : 1h30
Niveau : facile
Randonnée Noirmoutier « Les portes de l’île »
Distance : 13,4 km
Durée : 3h
Niveau : difficulté moyenne
Randonnée Noirmoutier « Chemin de Mer et de Marais »
Distance : 11,2 km
Durée : 3h
Niveau : facile
Longer l’océan pour contempler ces élégants moulins à vent façonnant le littoral : ils sont l’un des emblèmes de l’île de Noirmoutier. C’est de l’autre côté, au niveau de la baie Bourgneuf que se trouve le port ostréicole Bonhomme. Des petits cabanons décolorés par les embruns proposent les huitres pour la vente directe et/ou en dégustation ! À cet endroit même, si vous grimpez sur la digue, vous apercevrez l’entrée du port de Noirmoutier, la plage des Dames et le Bois de la Chaise.
Où manger des huitres à Noirmoutier ? Où voir les cabanons à huîtres de Noirmoutier ?
La Godaille Port du Bonhomme, 85680 La Guérinière
ouvert toute l’année.
Production, vente et dégustation. Distributeur d’huitres 7 jours sur 7, paiement par CB.
Terrasse et idéales pour les cyclistes, car proche de la piste cyclable du Gois.
Visiter les Marais Salants de Noirmoutier
Si vous allez à Noirmoutier en vacances, vous voudrez certainement visiter les marais salants. Et, vous avez raison ! Les marais salants de Noirmoutier sont certainement l’une des plus célèbres images de l’île. Tout au long de la journée, les œillets aux allures de petits miroirs se fardent des plus belles couleurs.
C’est au fil du temps que les marais salants de Noirmoutier ont été façonnés par l’homme. Tout au long de l’été et jusqu’à l’automne, vous pourrez observer les gestes ancestraux des sauniers. Arrêtez-vous et partez à la rencontre des producteurs qui vous feront partager leur savoir-faire et visiter leur exploitation. C’est une véritable expérience à vivre à Noirmoutier !
C’est le cas des Marais de Puylorson, une des plus authentiques de Noirmoutier. Valérie et Serge organisent tout l’été des visites guidées et distillent aux visiteurs leur passion. Au terme de la visite, arrêtez-vous dans une calorge. Ces petites cahutes proposent la vente directe du sel et en plus, c’est moins cher qu’en boutique !
Où et Comment visiter les Marais Salants de Puylorson à Noirmoutier ?
Route de l’Epine (face à la rue de la Foliette) 85740 L’EPINE
Visite des marais salants de Noirmoutier tous les jours en fin d’après-midi pendant l’été
Vente directe : fleur de sel, gros sel, salicornes.
Visiter les Marais de Müllembourg
A l’est de l’île de Noirmoutier, la visite des Marais du Müllembourg reste un incontournable pour y découvrir les paludiers en plein travail.
Les Marais du Müllembourg ce sont aussi de vastes marais et un lieu de refuge pour de nombreuses espèces animales. En basse saison, si les marais salants de Noirmoutier prennent du repos, ils deviennent alors un endroit stratégique pour observer la faune sauvage comme l’aigrette, l’ibis sacré et même le héron gris. Alors n’oubliez pas vos jumelles ! Ici, tous nos sens sont en éveil et c’est l’endroit idéal pour se reconnecter avec la nature !
Où et Comment visiter les Marais du Mullembourg à Noirmoutier ?
Départ de la balade : devant le château
Rejoignez le port et dirigez-vous sur la jetée Jacobsen. D’un côté, vous avez une vue imprenable sur les marais salants qui font la réserve naturelle de Müllembourg. De l’autre côté, le port ostréicole du Bonhomme. Prenez votre plus beau cliché au soleil couchant, les marais et les herbes hautes sont alors baignés d’une lumière fabuleuse !
Que faire à Noirmoutier quand il pleut ?
C’est par un jour de pluie et venteux que nous avons découvert l’île aux papillons à Noirmoutier. Attrape-Touriste ? Eh bien non… Pour nous, ce fut une agréable surprise ! Un émerveillement pour les yeux et une petite bulle d’exotisme qui ravira petits et même très grands enfants ;-). Décrite comme la plus grande serre de France où vous admirez les plus belles espèces de papillons venues des quatre coins du monde.
Nous découvrons un parcours pédagogique et ludique qui permet de mieux connaitre le papillon, de la chrysalide jusqu’à son envol. Avec un peu de chance, vous pourrez observer un papillon sortir de son cocon ! Les propriétaires mettent tout leur cœur à transmettre leur passion sur le sujet. On frissonne d’émotions et on ne se lasse pas d’admirer les papillons multicolores qui virevoltent en toute liberté.
C’est là que le charme opère ! Le plaisir des yeux et en plus dans une petite serre maintenue à 26 degrés ! On découvre des dizaines d’essences végétales exotiques au milieu des bassins : un lieu enchanteur où l’on prend plaisir à laisser son esprit vagabonder.
Où et Comment visiter L’île aux papillons à Noirmoutier ?
Zone d’activités les Mandeliers 5 rue de la Fassonnière 85680 La Guérinière
Tarif Adulte : 8,90€
Tarif Enfant -12 ans : 6,60€
Moins de 3 ans : gratuit
Durée de la visite : environ 90 min (voire plus !)
Parking et aire de pique-nique couvert à l’entrée
Au nord de l’île, découvrez Noirmoutier en l’île
Située au nord, Noirmoutier en l’île, c’est la capitale historique de Noirmoutier. Juste à l’entrée de Noirmoutier en l’île, vous ferez un passage obligé à la fameuse biscuiterie Les Petits Cagniotes. Une fabrication artisanale de biscuits, mais aussi de produits régionaux comme les caramels au beurre salé (Miam !), pâté, le tout arrosé de bière locale !… les dégustations au passage vous feront succomber !
où se trouve la Biscuiterie de Noirmoutier Les Petits Cagniotes ?
2 Rue Marouettes, 85330 Noirmoutier
Le dimanche à Noirmoutier, tout le monde se donne rendez-vous place de la République pour le très populaire marché local et sa halle centrale. Entre saveurs et senteurs, ici, c’est toute l’île de Noirmoutier que vous pouvez mettre dans votre assiette ! Finissez par le traditionnel petit tour de carrousel !
Quels sont Les marchés de Noirmoutier ? Où et Quand aller au marché à Noirmoutier ?
Marché de Noirmoutier-en-l’Ile
Place de la République
Tous les vendredis
Marché de Barbâtre
Place de la Plaine
Tous les mercredi et lundi durant la saison estivale
Marché de La Guérinière
Place des Lauriers et place de l’Église
tous les jeudis et dimanche durant la saison estivale
Marché de l’Épine
Place du Général de Gaulle dite « Place de la Poste »
tous les samedis
Marché de l’Herbaudière
À côté du port de pêche et de plaisance
Tous les lundis durant la saison estivale
Si vous êtes en vacances à Noirmoutier en l’île, vous voudrez peut-être visiter Le Château médiéval. En plus de son architecture et d’une fabuleuse restauration, il offre une magnifique vue sur la ville et l’océan Atlantique. L’été, de petits festivals et notamment les Musicales prennent place dans la cour du château.
Où et Comment visiter Le Château de Noirmoutier ?
Place d’Armes, 85330 Noirmoutier-en-l’Île
Tarifs
Adulte : 4,80 €
Enfant -18 ans : 2,60 €
Gratuit pour les moins de 6 ans
Visites guidées l’été 1€ en plus du tarif normal.
Durée sur place : environ 2 heures
Pass Musées :
Visite du Château-Musée et de l’Hôtel Jacobsen (Centre des patrimoines maritimes) à prix réduit pendant 2 jours
Tarifs :
Adulte : 8 €
Enfant -18 ans : 4 €
Vous serez séduits par l’esprit très village de Noirmoutier en l’île, ses petites ruelles et jolies bâtisses bourrées de charmes ! Flâner dans les rues du vieux Noirmoutier en l’île et égarez-vous un peu…
Visiter Le Vieil, comme une invitation à la flânerie
Une ambiance bucolique qui se poursuit si vous décidez de rejoindre le pittoresque hameau du Vieil. C’est dans ce petit village du Vieil que nous découvrons le Noirmoutier un peu plus confidentiel. Partout de petites maisons blanches aux volets bleus se succèdent : ces maisons de pêcheurs semblent flotter sur l’eau.
On se laisse bercer par la tranquillité et le calme ambiant : ici plus qu’ailleurs, nous avons l’impression d’être loin du monde, à l’abri. Afin de vous mettre dans l’ambiance, laissez votre voiture, ici, vous circulerez à bicyclette ou à pied…En témoigne la rue Brutus-Villeroy dont la largeur est à peine plus grande qu’une petite carriole.
Avec les roses trémières qui poussent ici et là, les bicyclettes et les hortensias, vous aurez le cœur léger ! Et, peut-être retrouverez-vous votre âme d’enfant avec l’envie de dévaler les ruelles jusqu’à la mer ! Ici, prenez une bonne respiration : profiter du bonheur simple et totalement gratuit.
Où se baigner à Noirmoutier ? Quelles sont les plages de Noirmoutier ?
La plage des Dames
Sur l’île de Noirmoutier, La Plage des Dames possède un petit parfum vintage avec ses petits cabanons en bois qui vous plongent directement dans les années 30 et son passé florissant…Impossible de ne pas se laisser charmer. Venez à pied ou à vélo par les pistes cyclables, car les places de parking sont rares ! Parcourez le ponton, par temps clair, on aperçoit les côtes bretonnes. Une jolie plage plutôt tranquille accrochée à la pinède…
La plage des Sableaux
Moins fréquentée et plus grande, la plage des Sableaux et son sable fin pourrait bien devenir la plage de vos vacances à Noirmoutier. Une eau peu profonde et idéale pour la baignade des enfants. À chaque grande marée, on s’empresse les pieds dans l’eau pour trouver les trésors offert par la mer. Il faut vraiment venir partager l’euphorie ambiante avec la pêche à la coque et aux palourdes : une expérience unique sur cette plage de Noirmoutier ! Et, puis, on aime ou n’aime pas, mais vous pourrez y voir des bateaux de très près… Quitte à avoir un peu moins de place pour patauger 🙂
L’Anse rouge, cette jolie petite plage à Noirmoutier
Située au Nord-est, l’Anse rouge est une jolie petite plage de Noirmoutier bien connue des habitués de l’île. Cette plage s’apparente à une crique qui semble tenue secrète, on y accède par un sentier sablonneux. De petites cabanes sur pilotis viennent se dresser fièrement sur le rivage. Il règne une tranquillité assez incroyable qui nous fait presque croire que nous sommes sur une plage privée. Pas de doute, vous êtes bien sûr la plage de l’Anse Rouge à Noirmoutier. Un endroit qu’on aurait en vie de garder que pour soi.
Les pieds dans l’eau, vous pourrez longer l’océan jusqu’au merveilleux bois de la Chaise. Un site remarquable avec ses villas majestueuses d’époque et qui se prête aisément aux balades. Il vous étonnera par sa végétation méditerranéenne avec par endroit une vue imprenable sur la mer. D’ailleurs, vous trouverez d’autres petites criques abritées, ouvertes sur la baie de Bourgneuf.
Mais alors, on ramène quoi de Noirmoutier ?
Faire le plein de Fleur de sel de Noirmoutier
C’est vrai ça, que ramener de Noirmoutier ? On ramène du sel ! C’est l’Or Blanc de l’île de Noirmoutier ! La récolte du sel de Noirmoutier est un savoir-faire ancestral. Vous en trouverez sous toutes les formes : sel marin, gros sel, mais surtout le nectar du marais… La fleur de sel !
Des pommes de terres de Noirmoutier !
Des pommes de terre de Noirmoutier ! Quoi un picard qui ramène des patates ??? Et oui, celles-ci ont une saveur toute particulière puisqu’elles bénéficient d’un climat doux et iodée ! Testé et approuvé !
Goûter les huîtres de Noirmoutier
Si vous hésitez à ramener une bourriche, goûter les huîtres de Noirmoutier sur place ! Les huîtres de Noirmoutier sont réputées pour leur finesse ! Le top : la vente directe du producteur ! Direction le Port ostréicole du Bonhomme du côté de La Guérinière où vous pourrez faire vos emplettes.
Une poignée de cabanons d’ostréiculteurs vous attendent pour une dégustation fraichement iodée. Les cabanons d’huîtres de Noirmoutier font partie des incontournables. Ils sont souvent prétextes à faire la pause lors d’une randonnée vélo et embellissent à merveille vos apéros !
Bien sûr, il y a mille et une façons de déguster ces huîtres de terroir si savoureuses : sur les marchés de Noirmoutier, dans les restaurants ou dans les bars à huîtres…Bref, vous aurez l’embarras du choix !
Au final
Entre Terre et Mer, comment ne pas être charmé par Noirmoutier. À l’instar de l’île de Ré, Noirmoutier sait se faire discrète et vous pourrez la visiter en toute confidentialité. Avec tous les trésors qu’offre l’île, on se ressource. Visiter Noirmoutier, c’est faire un retour aux essentiels, se reconcentrer sur des choses simples qui nous relient à la nature !
Sur Noirmoutier, les promenades en famille sont à la fête ! Même en pleine saison, on a toujours l’impression d’être loin de la foule. Et, c’est vraiment ce que nous aimons à Noirmoutier : pouvoir apprécier tous les charmes de l’île même en plein mois d’août !
On aimerait revenir à chaque saison et visiter Noirmoutier pour une re-découverte à l’infini ! Et, pourquoi pas cet hiver ? Emmitouflés jusqu’au bout du nez, sentir le vent caresser nos joues et humer le doux parfum des mimosas en fleurs…
Et, vous connaissez vous l’île de Noirmoutier ? Qu’est-ce qui vous a séduit sur ce petit bout de terre ?
Comment se rendre à Noirmoutier ?
Noirmoutier est facilement accessible par le Passage du Gois (vérifier les horaires des marais) ainsi que par le pont qui la relie au continent.
En voiture : à partir de Paris, vous rejoindrez Noirmoutier en 6 h par la route.
En train : il vous faudra 6 h également pour rejoindre Noirmoutier en train TGV jusqu’à Nantes (2h08). Puis TER jusqu’à Challans (56 min) puis un bus jusque-là gare routière de Noirmoutier en l’île (1h17).