saline ile de ré

10 activités à faire sur l’île de Ré

Dernière mise à jour:

Au début de l’été, nous avons senti l’appel du large et mis le cap pour des vacances sur l’île de Ré. Avec son cadre paisible, l’île de Ré a comblé toutes nos envies d’évasion et d’activités de pleine nature. Venir sur cette petite île, c’est aussi succomber aux villages de l’île de Ré, authentiques et bourrés de charme. En Charente-Maritime, l’île de Ré offre sans cesse des paysages qui s’animent au gré des vents et des marées. Tel un tableau iodé qui se réinvente à chaque saison, l’île de Ré séduit, envoûte. Bref, vous êtes cuits !

Dans ce nouveau récit de voyage, je vous emmène visiter l’île de Ré, explorer cette perle marine. À pied ou à vélo, nous avons sillonné les chemins, traversé les beaux villages pour faire le tour de l’île de Ré à vélo. Cheveux aux vents, nous n’avions qu’une seule idée en tête, celle de se déconnecter et prendre le temps de profiter de toutes les choses à faire sur l’île de Ré à notre rythme. Profiter des plages de l’île de Ré, rejoindre le phare de la Baleine, flâner dans les villages rétais avant de déguster des huîtres toutes fraiches. Mmmh, on dirait que ça sent bon les vacances par ici !

Après cette mise en bouche, je vous imagine votre baluchon sur l’épaule prêt à partir ! Respirez, je vous embarque exploré l’île de Ré !

Liens utiles pour visiter l’île DE RÉ

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Hôtel de Ré, The Originals Boutique : bel hôtel situé à 10 min à pied du centre de Sainte-Marie-de-Ré. On aime l’emplacement idéal de cet établissement et la piscine extérieure. Excellent rapport qualité prix !

LE SECRET : coup de coeur pour le secret le mieux gardé de l’île de Ré ! Dans un lieu historique, profitez de cette maison d’hôtes magnifiquement rénovée. Vous vous sentirez comme à la maison mais en mieux. On aime l’accès direct sur le port de Sainte-Marie-de-Ré et la décoration raffinée.

Trouver des activités

Ne pas louper

Faire le tour de l’île de Ré en vélo

Visiter les marais salants de l’île de Ré

Observer les oiseaux à la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

Faire son shopping sur les marchés locaux

Flâner sur le port de Sainte-Marie-de-Ré

Déguster les huîtres de l’île de Ré

Visiter le Phare des Baleines

Profiter d’un apéro-coucher de soleil sur les belles plages rétaises

Où se trouve l’île de Ré ?

Bienvenue sur l’île de Ré, petit joyau de l’Atlantique situé au large de La Rochelle en Charente-Maritime dans la région Nouvelle Aquitaine. Avec sa superficie de 85kms², l’île de Ré est la 4ème plus grande île après la Corse, l’île d’Oléron, Belle île en Mer. Elle fait partie du golfe de Gascogne et offre un rêve d’évasion pour tous les amoureux de la nature, des sports nautiques et de belles plages rétaises. Partez découvrir les beaux villages de l’île de Ré, vous verrez qu’il y a une multitude d’activités à faire sur l’île de Ré. À vous le dépaysement et l’aventure !

Faire le tour de l’île de Ré à vélo

Et si vous voulez vraiment explorer l’île de Ré autrement, je vous conseille d’enfourcher votre bicyclette. Je crois sincèrement qu’il n’y a pas de meilleure activité de découvrir l’île de Ré. Avec ses 140 kilomètres de pistes cyclables, l’île de Ré nous offre un terrain de jeu XXL pour profiter de la nature en grand. Faire le tour de l’île de Ré à vélo, c’est vraiment facile et surtout, c’est plat. Vous pouvez respirer, voilà une affaire qui mettra tout le monde d’accord ! Tous les débutants peuvent tenter cette super aventure à vélo sur l’île de Ré ! C’est la promesse d’une immersion nature immédiate : marais salants, dunes de sable, petits villages de pêcheurs et les plages de l’île de Ré qui ponctuent ce décor idyllique. On s’y voit déjà pas vrai ?

Pour notre plus grand plaisir, nous avons enfourché nos belles bicyclettes. Installée bien confortablement à l’arrière, Margot sonne le départ pour notre tour de l’île de Ré à vélo. en vrai, c’est une activité qui nous faisait envie depuis longtemps et voilà que nous savourons cette balade à vélo sur l’île de Ré, nous voilà libres comme l’air !

Itinéraire Tour île de Ré en vélo

Distance : environ 50 kms

Temps : entre 3 et 4 h sans pause

Point de départ/arrivée : Saint-Martin-de-Ré

Niveau : facile (boucle)

Points d’intérêt : Saint-Martin-de-Ré, Phare des Baleines, belles plages île de Ré, marais salants, réserve naturelle Lilleau des Niges

Plages de l’île de Ré, tout le plaisir de la mer

Que vous ayez envie de visiter l’île à pied ou à vélo, vous pourrez découvrir les superbes plages de l’île de Ré.

Pour commencer nos aventures sur l’île de Ré, nous n’avions qu’une envie : voir la mer et profiter de ses nombreuses plages. Avec ses 100 kilomètres de côte, l’île de Ré est une destination idéale pour profiter des activités nautiques, d’autant qu’il y en a pour tous les goûts. Certains, préfèrerons la plage de La Conche des Baleines pour ses belles vagues et sa brise marine. D’autres rechercheront une plage d’île de Ré plus tranquille comme la plage des Grenettes, avec son emplacement idéal pour profiter du soleil et vous détendre.

Si vous vous demandez où trouver les belles plages de l’île de Ré, sachez que vous aurez l’embarras du choix. Entre les plages océanes et leur sable fin et les criques secrètes plus sauvages, chacun possède son ambiance unique ! Les plus belles plages de l’île de Ré se situent essentiellement sur la façade Atlantique. Voici les infos pratiques des plages rétaises à voir absolument :

  • Rivedoux-Plage : cette plage de l’île de Ré est une longue plage de sable aux eaux claires et son atmosphère détendue. C’est une plage animée avec ses restaurants à proximité et la possibilité de faire la pêche à pied. Grâce à sa situation venteuse en haut de la plage, on peut profiter des sports nautiques comme la planche à voile, la voile et un excellent spot de kitesurf.
  • Plage des Grenettes : située à Sainte-Marie-de-Ré, la plage des Grenettes est une plage de sable fin avec une partie boisée. C’est aussi un spot de surf réputé. Les amateurs de sensations fortes pourront se faire plaisir sur cette plage de l’île de Ré également. La pêche à pied est aussi incontournable, tout le monde pourra profiter des joies de la mer.
  • Plage de Gros-Jonc : La plage de Gros Jonc est une grande plage de sable fin. Cette plage de l’île de Ré est familiale : la mer est calme et sécurisée. Vous pourrez profiter des activités nautiques grâce aux 2 écoles de voile sur place.
  • Plage des Gollandières: Orientée plein sud, cette immense plage de sable fin vous donnera envie de jouer les naïades. En plus, cette belle page de l’île de Ré offre une vue imprenable sur l’île d’Oléron. Très familiale, il existe de nombreuses activités à faire : planche à voile, surf, voile… Le choix du roi !
  • Plage de la Conche des Baleines : Idéale pour la baignade, cette belle plage de l’île de Ré est aussi un immense croissant de sable fin. On craque pour cette plage rétaise avec une jolie vue sur le phare des Baleines.
  • Plage de l’Arnérault : à proximité du village rétais de La Flotte, cette plage de l’île de Ré va plaire aux familles en raison de son excellente situation : c’est une plage abritée et située au fond l’anse de l’Arnerault.

Villages île de Ré, le charme rétais

Parce qu’il n’y a pas seulement des plages sur l’île de Ré, les charmants villages de pêcheurs qui s’égrènent sont tout aussi captivants. Dès nos premiers pas sur l’île de Ré, nous avions envie de sillonner les petites routes pour découvrir les villages de l’île de Ré. Avec leur atmosphère pittoresque unique, c’est ici que se dévoile à l’âme du pays. Voici les beaux villages de l’île de Ré que je vous conseille de visiter à petits pas pour une expérience immersive de la vie rétaise.

Saint-Martin-de-Ré

Situé sur la partie nord-est de l’île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est la principale ville de l’île de Ré. Avec son charme historique incomparable, nous prenons la direction de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les fortifications de Vauban me rappellent combien nous avions adoré notre semaine à Belle-Île en mer.

C’est un endroit à ne pas manquer quand on visite l’île de Ré. Pour sentir le pouls de ce village de l’île de Ré, rien de mieux que flâner dans les rues pavées ou de faire du lèche-vitrine dans les boutiques rétaises. Saint-Martin-de-Ré est la ville de l’île de Ré la plus animée. Installez-vous confortablement sur les nombreuses terrasses de restaurants et profitez de la douceur de vivre !


Avez-vous lu ?
1 SEMAINE à BELLE-ÎLE-EN-MER

La beauté de Belle-Île est un secret bien gardé, un vrai poème...

Que faire à Belle-île-en-Mer ?


Ars-en-Ré

Alors que nous faisions le tour de l’île de Ré à vélo, nous avons fait étape à Ars-en-Ré. Situé sur la côte ouest, ce petit village de l’île de Ré est reconnaissable grâce à son célèbre clocher vêtu de noir et blanc et son port de pêche au charme fou. Avec ses ruelles étroites, Ars-en-Ré respire la tranquillité. Comment résister au charme des roses trémières qui s’égrènent au pied des maisons blanches si typiques de l’île de Ré.

Tous les jours en été, le marché local d’Ars-en-Ré est un véritable rendez-vous pour les habitants et les touristes. Cabas sous le bras, vous pourrez faire votre shopping de vacances et déguster les spécialités locales de l’île de Ré.

La Flotte

Direction la côte nord pour découvrir La Flotte ! Ce village de l’île de Ré abrite un port médiéval et un marché couvert datant du XVIIe siècle. Comme partout sur l’ile de Ré, j’ai adoré cette atmosphère paisible qui invite à prendre son temps et prendre le temps de vivre tout simplement. On a envie de se perdre dans le lacis de ruelles pour découvrir les pépites cachées. Si vous en doutiez, la Flotte est pleine de charme. C’est l’un des meilleurs endroits pour faire le plein de produits locaux et mettre la mer dans votre assiette. Avis aux amateurs !

Loix

Loix est ce petit village de l’île de Ré niché sur la côte nord. C’est sur la plage du Groin que nous avons fait une pause bien méritée pour profiter du sable fin et barboter dans l’eau sur cette plage de l’île de Ré. Au cœur de ce village de l’île de Ré, nous avons découvert la magnifique réserve naturelle de Lilleau des Niges. C’est le spot idéal quand veut observer les oiseaux sur l’île de Ré. Au cœur d’une faune et flore préservée, les marais salants sont l’une des richesses de l’île de Ré. Le sel y est cultivé depuis des siècles et il est possible d’observer le savoir-faire des sauniers. On peut profiter d’une visite guidée des marais salants pour découvrir les secrets de la production du sel. Au coucher de soleil, les marais salants sont alors magnifiés par les douces lumières d’une fin de journée, un véritable tableau vivant !

Les Portes-en-Ré

Sur le littoral nord, mettez le cap vers Les Portes-en-Ré. Ce village de l’île de Ré offre un panorama magnifique sur la baie de L’Aiguillon. Le regard nous porte loin et je me souviens combien nous avions tant aimé visiter la Tranche sur Mer et ses environs. Ce village de l’île de Ré fait aussi partie de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Profitez-en pour plein le plein de nature et explorez les marais salants.

Visiter le Phare des Baleines de l’île de Ré

Quand on découvre l’île de Ré, la visite du Phare des Baleines est une activité à faire absolument. C’est en faisant le tour de l’île de Ré à vélo que nous l’avons aperçu se dresser au loin, telle une vigie. Avec son air espiègle, Margot savoure notre arrivée triomphale et s’égosille : « c’est làààààà ! ». Situé à l’extrémité ouest de l’île, le Phare des Baleines est probablement l’un des sites les plus emblématiques à voir sur l’île de Ré.

Mais pourquoi le phare des Baleines se nomme-t-il ainsi, s’interroge notre mini voyageuse ? L’histoire rétaise raconte que des baleines venaient autrefois se nourrir dans la partie de l’Océan Atlantique. Construit en 1854 pour aider à la navigation des navires, le phare des Baleines est devenu le symbole de l’île de Ré.


visiter cotentin port racine

Avez-vous lu ?
Visiter le Cotentin en 3 jours

On y est parti pour souffler et en réalité, nous avons eu le souffle coupé ! Comme un petit goût d’Irlande par ici…

Que faire dans le Cotentin ?


Ce qui nous attend aujourd’hui au phare des Baleines, c’est une vue spectaculaire sur l’Océan Atlantique et ses environs. On en prend plein les yeux et nous restons un long moment à profiter de cette ambiance marine. On voudrait que le temps s’arrête.

Il est possible de visiter le phare des Baleines et d’atteindre son sommet. Moyennant une belle grimpette de 257 marches par un escalier en colimaçon (et oui ça pique un peu dans les mollets), vous profiterez d’un panorama exceptionnel à 360 à couper le souffle. Margot s’émerveille de ce décor incroyable. Je vous laisse imaginer les vagues de l’océan se briser contre la côte et les plages de l’île de Ré s’étirant à l’infini : une véritable récompense pour nos yeux ébahis.

Où et comment Visiter le Phare des Baleines sur l’île de Ré ?

Phare des Baleines 155 All. du Phare, 17590 Saint-Clément-des-Baleines

Tarifs pour monter dans le phare : Adultes 4,35 € – Enfants 2,85 €- gratuit pour les moins de 7 ans.
Tarifs phare + musée : Adultes 10,60€ – Enfants 5,50€
Durée sur place : 1h

Infos et réservations au 05 46 29 18 23

Découvrir les marais salants de l’île de Ré

Les marais salants font partie des activités incontournables à faire quand on visite l’île de Ré et vous découvrirez l’île de Ré sous un autre angle. Visiter l’île de Ré et ses marais salants nous plonge au cœur d’une histoire aussi passionnante que fascinante. Depuis la nuit des temps, la production de sel est l’une des activités les plus importantes sur l’île de Ré.

Si vous êtes curieux de nature, des visites guidées des marais salants de l’île de Ré permettent de vivre une expérience immersive pour mieux comprendre leur fonctionnement et la récolte du sel. C’est aussi un écosystème unique où les oiseaux, crustacés ou plantes halophiles semblent vivre en harmonie. Si vous recherchez une activité sur l’île de Ré, je vous conseille de profiter d’une visite guidée des marais salants. Les sauniers sont de merveilleux guides locaux et véritables passionnés qui distillent toujours des anecdotes dont je suis friand. C’est précisément ce que j’avais regretté lors de notre semaine à Noirmoutier, nous avions manqué de temps pour découvrir davantage les marais salants.

Avec leurs canaux sinueux et les bassins de sel miroitant sous le soleil, les marais salants de l’île de Ré sont ultra-photogéniques et vous ferez vos plus belles images.

Où et comment visiter les marais salants de l’île de Ré  ?

Ecomusée du Marais Salant route de, RD102, 17111 Loix

Activités : expositions, visite guidée, balade enchantée, après-midi au marais Tarifs à partir de : Adulte 6€ – Enfant 3€ – Gratuit enfant moins de 8 ans.
Durée sur place : 1 heure

Infos et Réservations au 05 46 29 06 77

Découvrir la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

Amoureux de la nature et des oiseaux, vous allez adorer explorer la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges : un véritable royaume des oiseaux sur l’île de Ré.

Nous avons été totalement envoutés par cette oasis de tranquillité et de sérénité. Ici le temps semble s’être arrêté. Cette partie de l’île de Ré se dévoile à petit pas et met immédiatement nos sens en éveil. Équipée de ses jumelles, Margot guette le héron. Je l’observe chuchoter et tendre l’oreille pour écouter les oiseaux. La nature comme récompense, quel cadeau fabuleux ! Soudain, une spatule blanche se laisse observer en plein vol et nous rappelle notre dernière visite du Parc du Marquenterre en Baie de Somme.

Des sentiers aménagés permettent d’explorer la réserve à pied, à vélo ou en bateau selon votre envie du moment. Il est aussi possible de faire une visite accompagnée dans la réserve naturelle avec des guides naturalistes de l’île de Ré pour en savoir davantage sur les espèces animales et végétales présentes.

Où et comment visiter la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges ?

Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges  Les Portes-en-Ré

Sorties nature guidées (jumelles et longue-vue mises à disposition)
Tarifs à partir de : Adulte 3€ – Enfant 2€ – Gratuit enfant moins de 5 ans.
Durée sur place : 1 heure

Infos et Réservations au 05 46 29 50 74

Visiter l’île de Ré en bateau

Si les eaux cristallines vous attirent comme un aimant, vous aimerez probablement visiter l’île de Ré en bateau. Naviguer autour de l’île de Ré permet de découvrir le littoral sous une nouvelle perspective. Cette activité à faire en bateau sur l’île de Ré est la promesse de vivre une expérience unique et peut-être d’explorer des trésors insoupçonnés.

Si vous partez du port de Saint-Martin-de-Ré, vous pourrez découvrir une vue imprenable sur les villages de l’île de Ré et longer les côtes de l’île. En bateau, des baies insoupçonnées se dévoilent, le célèbre phare de baleines se laisse admirer et les oiseaux semblent vivre leur meilleure vie dans de la réserve naturelle. Autant de plaisir que vous pourrez vivre à bord ! En fin de journée, lorsque les lumières se font douces et délicates, je savoure cette découverte de l’île de Ré en bateau. Pour cette balade insolite en mer, des apéros à bord sont même organisés avec la dégustation de produits locaux. Une expérience magique !

Déguster les produits locaux de l’île de Ré

L’une des activités à faire sur l’île de Ré c’est évidemment de déguster les produits locaux de l’île. Pour tout vous dire, Cette petite île du golfe de Gascogne offre une richesse de produits de la mer, de la terre et de la vigne. Il est fort à parier que vous mettrez toute l’île de Ré dans votre assiette ! En gourmande que je suis, les expériences culinaires font partie de l’une de mes activités préférées.

La meilleure façon de déguster les produits locaux est de se rendre sur les marchés locaux de l’île de Ré. L’été, le marché de Saint-Martin-de-Ré a lieu quotidiennement. Difficile de résister aux étals multicolores et à la convivialité ambiante. Faîtes le plein de saveurs iodées avec les huîtres de l’île de Ré. On en trouve dans les cabanes d’ostréiculteur, sur le marché et bien sûr dans les restaurants de l’île de Ré.

Si vous êtes amateurs de vin, vous pouvez visiter un domaine viticole, c’est une activité incontournable à faire sur l’île de Ré. Après des viticulteurs, vous découvrirez les secrets de la vinification. La visite guidée est ponctuée d’une dégustation de vins blancs, secs, rosés et rouges. Quel sera votre cépage préféré ?

Pour les gourmands, vous pourrez déguster les galettes au beurre, mais également la fameuse glace artisanale de La Martinière, Margot a choisi la mangue, son parfum préféré et moi, je fonds pour le caramel au beurre salé !

Où et comment découvrir le vin de l’île de Ré ?

Domaine Arica Chemin Le Moulin Neuf, 17670 La Couarde-sur-Mer

Vente directe au domaine – Bar à vins éphémère – atelier œnologie
Visite guidée du Chai (à partir d’avril) et Dégustation gratuite sans RDV
Durée sur place : 1 heure

Infos et Réservations au 06 88 29 94 55

Admirer les couchers de soleil sur l’île de Ré

Je suis une inconditionnelle des couchers de soleil. Je me délecte toujours de ce moment suspendu, de nos regards captés par les lumières dorées. Admirer les couchers de soleil sur l’île de Ré offre un spectacle dont vous vous souviendrez longtemps. Comme nous, vous aurez probablement votre rituel du soir pour profiter des dernières lueurs de la journée. Les plages de l’île de Ré sont des super spots pour assister au coucher du soleil sur la côte d’Atlantique. On prolonge les apéros ou on en profite pour marcher le long de la plage en se laissant bercer par le ressac des vagues. 

Le phare des Baleines est également un lieu privilégié pour admirer les couchers de soleil sur l’île de Ré. Chacun a pris place sur la plateforme pour profiter des derniers rayons orangés qui se diffusent dans le ciel. Mon coup de cœur va pour les marais salants dont le reflet est fabuleux au moment du coucher de soleil. Je me laisse envahir par cette atmosphère paisible et délicate. Un moment contemplatif complètement magique !

Camping île de Ré, jeu de Robinson

Savez l’une des destinations les plus appréciées pour le camping est l’île de Ré. Les campeurs le savent, l’île de Ré offre des paysages naturels époustouflants, de superbes plages de sable pour passer des vacances inoubliables en camping.

Si vous souhaitez vivre au plus près de la nature, les pieds dans le sable, le camping sur l’île de Ré offre une expérience de vacances unique en son genre. Oubliez les idées reçues, le camping allie confort et nature tout en profitant d’un cadre authentique et convivial. La plupart des campings de l’île de Ré proposent des emplacements spacieux, mais ce que nous avons préféré ce sont les huttes canadiennes pour jouer les apprentis Robinson Crusoe.

Ce qui m’a marqué sur le camping à l’île de Ré, c’est surtout de vivre une expérience unique avec la nature à portée de main. En un battement de cils, j’oublie le tumulte de la ville pour laisser place à la déconnexion et aux joies simples de la vie. Quel bonheur de se réveiller avec le chant des oiseaux, passer ses journées au grand air, sentir les embruns sur sa peau, s’endormir en écoutant le bruissement des vagues et la brise marine. Comme un retour aux sources, à l’essentiel et autant de moments uniques qui resteront gravés pour longtemps.

Quel camping choisir sur l’île de Ré ?

Le camping Le Phare se situe dans la commune des Portes-en-Ré, à 30 mètres de la plage. Il dispose de 2 piscines chauffées

Au final

Nous avons été complètement envoutés par notre découverte de l’île de Ré. C’est une destination idéale quand on cherche à se ressourcer et à se reconnecter avec la nature. Amoureux de la plage, féru de belles histoires ou simplement en quête d’une aventure vivifiante à vélo sur l’île de Ré, ce joyau de l’Atlantique comblera toutes vos envies d’évasion. À votre tour de vous laisser emporter par les vents marins et l’ambiance décontractée de l’île de Ré !


Préparer sa visite sur l’île de Ré : Que voir et que faire ?

Comment se rendre sur l’île de Ré ?

Il est très facile de rejoindre l’île de Ré grâce au pont qui la relie au continent depuis La Rochelle.

  • En voiture : il faut compter 4h30 de voiture depuis Paris, et environ 2h depuis Bordeaux ou Nantes.
  • En train : depuis Paris Gare Montparnasse, comptez 3h10 en train pour rejoindre la gare de la Rochelle. Une liaison avec les Navettes du Pont est assurée pour rejoindre l’île de Ré (comptez 30 minutes).

Comment prendre la navette du pont de l’île de Ré ?

La Navette RespiRé assure les traversées entre la Rochelle (parking du Belvédère) et l’île de Ré (parking de Sablanceaux). BON PLAN : Vous pouvez prendre la navette avec votre vélo.

Tarif : 1€

Combien coûte le péage du pont pour aller sur l’île de Ré ?

À pied ou à vélo, la traversée du pont de l’île de Ré est gratuite. En véhicule motorisé, la traversée est payante. 

Tarifs : 16€ l’aller/retour

Quand partir sur l’île de Ré ?

L’île de Ré se visite toute l’année. Pour savoir quand partir visiter l’île de Ré demandez-vous plutôt quelles activités vous souhaitez faire.

  • Au printemps et à l’automne : ce sont mes saisons préférées pour découvrir toutes les activités à faire sur l’île de Ré. Vous pouvez visiter les villages de l’île de Ré en toute tranquillité et profiter de la douceur de l’arrière-saison. La foule estivale n’a pas encore débarqué : on respire ! La lumière est douce et délicate, c’est la promesse de faire de belles images pour votre découverte de l’île de Ré.
  • L’été : en juillet et août, l’île de Ré palpite et bouillonne tant les vacanciers y sont nombreux, la population est multipliée par 9 ! Au cœur de l’été, on profite des plages de l’île de Ré, des activités nautiques et de l’effervescence des villages rétais. Si vous le pouvez, éviter la période estivale ou préférez début juillet pour davantage de tranquillité.
  • Hiver : c’est une ambiance confidentielle que de visiter l’île de Ré en hiver. La nature semble endormie tout comme les villages de l’île de Ré et l’on peut profiter de la douceur du climat de cette vie insulaire. La mer en hiver a quelque chose de vraiment ressourçant à cette période l’année. Vous aurez probablement cette délicieuse impression d’avoir l’île Ré pour vous seul !

Comment se déplacer pour visiter l’île de Ré ?

  • En bus :

Pour des petits déplacements dans les villages rétais, vous pouvez gratuitement vous déplacer sur l’île de Ré grâce aux navettes de village île de Ré. En plus, ces navettes sont électriques. 

Pour se déplacer sur toute l’île de Ré, des navettes électriques sont assurées pour assurer les déplacements entre les villages de l’île de Ré entre Saint-Martin-de-Ré, La Flotte, Sainte-Marie-de-Ré et Le Bois-Plage. 

NB : En fonction de la saison, les horaires sont susceptibles de modification.

  • À pied :

Parce que rien ne sert de courir, l’île de Ré à pied se découvre émerveillement bien et à votre rythme. Il existe 13 itinéraires à pied pour visiter l’île de Ré autrement dont certain spécialement conçu pour les familles avec de jeunes enfants.

  • À vélo :

Visiter l’île de Ré à vélo est idéal grâce à ses 140kms de pistes cyclables sécurisées et un relief essentiellement plat. De quoi en profiter pleinement !

Combien de temps pour faire le tour de l’île de Ré ?

  • A pied : En empruntant les sentiers côtiers, comptez entre 8 et 10 h de marche pour faire le tour de l’île de Ré à pied.
  • À vélo : Vous mettrez 2h pour faire le tour de l’île de Ré en vélo sans pause à un rythme de 15kms/h. Le tour de l’île de Ré en vélo fait, en effet, environ 90kms, en suivant la piste cyclable qui longe la côte. Comptez 4h avec des pauses et si vous voulez profiter des choses à voir sur l’île de Ré.

Quelles sont les villages de l’île de Ré à visiter absolument ?

  • Saint-Martin-de-Ré (la ville principale)
  • Le Bois-Plage-en-Ré
  • La Flotte-en-Ré (marché local à ne pas manquer)
  • Ars-en-Ré
  • Sainte-Marie-de-Ré
  • Loix (marais salants )
  • Saint-Clément-des-Baleines (le phare des Baleines)
  • Les Portes-en-Ré (Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges)

Que faire et que voir sur l’île de Ré ?

Les activités à faire L’île de Ré sont nombreuses. Que vous découvriez l’île de Ré en amoureux, avec votre tribu ou entre amis, voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Activités nature île de Ré : visite des marais salants, les dunes, les forêts de pins et les plages sauvages, découvrir l’île de Ré à vélo ou à pied, observer les oiseaux à la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges.
  • Activités culturelles : visite des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, découverte du phare des Baleines et de son musée, la visite du port de Sainte-Marie-de-Ré, la visite du Fort La Prée à La Flotte, visite de l’Ecomusée du Marais Salant à Loix.
  • Activités nautiques : les plages de l’île de Ré sont idéales pour profiter pleinement des activités nautiques telles que la voile, la planche à voile, le kayak, le paddle, le bodyboard et le surf évidemment !
  • Dégustation de produits locaux : profiter des marchés locaux, la dégustation d’huitres et de moules, de vin et de fromages locaux sont également des expériences à vivre pour s’imprégner de toutes les facettes de l’île de Ré. À ne pas manquer si vous faites le tour de l’île de Ré à vélo.