visiter granville

Visiter Granville et ses environs

Dernière mise à jour:

J’irai revoir ma Normandie… Si vous connaissez certainement la chanson, vous connaissez peut-être un peu moins Granville et ses îles Chausey. C’est lors de notre séjour dans le Cotentin que nous avons été tentés de longer la mer pour visiter Granville et ses environs. Nous tenions là, la vraie bonne idée pour profiter d’un week-end en Normandie. C’est à Granville que nous avons déniché un petit coin de paradis dans la Manche : plages désertes, eau limpide, îles perdues de Chausey et villas de bord de mer. La Normandie ne cesse de nous surprendre avec ces paysages fabuleux, grandioses, spectaculaires (oui tout ça en même temps !).

Dans ce nouveau récit aux embruns iodés, nous traçons la route à la découverte de Granville en Normandie, une atmosphère idyllique, hypnotique même. Ouvrez grand les yeux pour ce plongeon dans la grande bleue !

Où se situe Granville ?

Granville se situe dans le département de la Manche en région Normandie. Dans la Baie du Mont Saint Michel, cette petite ville de bord de mer s’articule entre la ville haute et son port, l’un des plus grands de Normandie. À l’instar d’autres cités balnéaires comme Cabourg ou Deauville, Granville se fait discrète, secrète même. Vous verrez, Granville est remplie de surprises. Alors, on y va ?

Le port de Granville, ambiance retour de pêche

Choisir de visiter Granville et les îles Chausey pour un week-end en Normandie, c’est choisir de découvrir une terre pleine de promesses. Posté sur les quais, notre regard nous porte au loin. Nous imaginons chalutiers et caseyeurs divaguer dans la Manche, un voyage au bout du monde, été comme hiver.

Ici, nous savourons cette atmosphère à part entière. Granville possède le premier port coquiller de France. C’est une véritable fourmilière et un véritable garde-manger pour les amateurs de crustacés. Même à marée basse, le Port de Granville impressionne. Quand les bateaux sont à fond de cale, c’est comme si la mer avait tiré sa révérence. Fin du spectacle, rideau moussaillon !

Visiter Granville à pied

Aussitôt arrivés à Granville, nous avons voulu partir à l’assaut de la ville haute. Je vous conseille de visiter Granville à pied, la vieille ville se découvre très facilement, c’est une belle balade normande à faire lors de votre weekend en Normandie. Avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir, Margot ouvre le bal et gravit les marches à toute allure pour prendre toute la hauteur de la cité fortifiée. Au niveau des remparts, les ruelles pavées nous mènent jusqu’au parvis de l’église Notre Dame du Cap Lihou qui protège les pêcheurs. À partir des remparts, nous rejoignons la pointe du Roc jusqu’au phare de Cap Lihou et son chapeau rouge, un repère emblématique tant pour les marins que pour les granvillais.

Balade pour visiter Granville à pied

Durée : 1h15

Au départ de Granville : place du Maréchal Foch (près du Casino)

Distance : 3,2 kms

Niveau : Facile (boucle)

Point d’intérêt : ville haute de Granville, promenade Charles VII, Grand’Porte, Maison du Guet, église Notre-Dame du Cap Lihou, porte saint-Jean, Pointe du Roc, quais de Granville

À proximité, les bunkers de la pointe du Roc témoignent d’un passé douloureux et montrent que les plages du débarquement ne sont qu’à une poignée de kilomètres. Face à la mer et cheveux au vent, l’occasion est trop belle pour observer le littoral normand d’un peu plus près. Pour notre visité de Granville, nous multiplions les points de vue. La Pointe du Roc offre une faune et une flore remarquable. Sur ce promontoire rocheux, la nature est reine : un espace sauvage qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Il existe un itinéraire pour visiter Granville à pied, il faut l’admettre que c’est fort utile quand on souhaite optimiser son temps. Pourtant, j’ai envie de vous dire : si vous visitez Granville, prenez le temps de ressentir, ralentissez (un peu) et marcher dans les ruelles au gré du hasard et du vent. Rien n’est plus agréable que de laisser son esprit divaguer, d’ouvrir son regard et de s’arrêter au gré de nos envies.

Se laissant porter par les vents, je retrouve Margot, le nez littéralement collé à la vitrine d’une jolie boutique de créateurs. On ne pourrait pas mieux illustrer l’art du lèche-vitrine, on ne se refait pas ! En y regardant de plus près, difficile de résister aux céramiques mettant en scène un joli homard rouge flamboyant. Si vous avez envie faire du shopping lors de votre découverte de Granville, courez découvrir les jolies boutiques granvillaises. Les créations sont aussi belles les unes que les autres : illustrations, photographies, cadres, petits mobiliers et bijoux. Bref, craquage assuré !

Visiter Granville et son sentier du littoral

L’autre balade à faire à Granville à pied, c’est de marcher sur le sentier du littoral. Le long de la mer, c’est de loin notre promenade préférée pour découvrir Granville en Normandie. Le GR223 fait le bonheur des amoureux de la randonnée. Nous avions découvert une partie de cet itinéraire lors de notre visite d’Honfleur et de ses environs. Il démarre à Honfleur en passant par la Côte de Nacre dans le Calvados, une destination que nous avions adorée à la fin de l’été. Même si vous n’êtes pas un randonneur chevronné, vous pourrez profiter de certains tronçons de ce Grand sentier de Randonnée pour profiter de toute la beauté du littoral durant vos quelques jours en Normandie.

Si vous en doutiez, visiter Granville est possible été comme hiver. Nous n’avons pas été déçus un seul instant. Sur les toits des maisons granvillaises, nous multiplions les panoramas sur la Manche. La balade est ressourçante et notre randonneuse du jour semble marcher aussi vite que le vent. Cheveux au vent, nous nous laissons guider par les goélands, notre regard s’ouvre sur la cité de Granville perchée sur son roc, un caillou brut battu par les vagues. Je parie que vous avez envie à votre tour de vous laisser porter ! Et, si vous continuez un peu plus loin ? Au cœur d’une sublime baie, apparaîtra enfin le Mont Saint-Michel, comme un cadeau du GR223 !

Visiter Granville et la Maison Dior

Pour notre visite de Granville, nous n’avions pas prévu de visiter la Maison Dior. Honte à nous ! Margot n’était plus décidée à avancer, notre mini exploratrice en perte de vitesse s’époumonait de « où va-t-on ? Pourquoi marche-t-on ? ». Un échange de regard a suffi avec Sylvain pour arriver à la même conclusion : un enfant ne marche pas pour marcher. Il fallait se rendre à l’évidence et motiver les troupes. Et, ç’a plutôt bien fonctionné. Margot avait compris qu’il y avait la Maison d’or à voir. Un regain d’énergie, une étincelle dans le regard lui fit passer la seconde, trop contente d’aller visiter la maison dorée du couturier de renom.

Alors pour arriver au sommet de la falaise de Granville, la motivation est immense autant que nos enjambées grandissantes. Margot a adoré visiter la Maison Dior et moi aussi. Ce musée de Granville à la couleur d’un bonbon acidulé nous plonge dans un rêve, celui de l’itinéraire d’un grand couturier. Dès l’entrée de la villa des Rhumbs maison emblématique de Granville, nous sentons la passion de la mode autant que les effluves de parfum. Margot prend ses marques et file à la découverte des robes plus belle les unes que les autres. Un petit carnet permet aux enfants de découvrir l’univers du créateur dans la villa familiale de Granville. Ici, chaque objet raconte une histoire, un véritable poème.

Si vous êtes à Granville, filez à la Maison Dior, vous verrez la vie en rose, la fleur favorite de Christian Dior. Comme nous, vous aimerez flâner dans les jardins à l’anglaise. Les roses sont un peu les stars ici, elles embaument et habillent magnifiquement les parterres.  

Où et comment visiter la Maison Dior à Granville ?

Musée Dior 1 Rue d’Estouteville, 50400 Granville

Tarifs : 9€

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Durée passée sur place : 45 min environ

Infos et réservation au 02 33 61 48 21

Faire du char à voile à Granville

Cela faisait tellement longtemps qu’on voulait tester le char à voile à Granville. Lors de notre séjour en Baie de Somme, nous n’avions pas eu l’occasion de tester cette activité. Alors cette fois-ci, on ne s’est pas fait prier pour notre week-end en Normandie, nous étions même gonflés à bloc ! Pourtant, lorsque nous avons vu la tempête se lever, nous faisions moins les malins. À Granville, c’est sur la plage de Jullouville que nous avons retrouvé Jean, notre moniteur de char à voile. Avec ma combinaison, mon casque et mes lunettes de chantier, on peut le dire, j’avais fière allure, sapée comme jamais. J’écoute attentivement les consignes, repère les commandes de direction, le palonnier et l’écoute qui va me permettre de maitriser la vitesse du char à voile. Et, c’est parti !

Assise sur mon char à voile, j’avance prudemment, afin de tester la bête. Rapidement, je prends mes aises, un jeu d’enfant à la portée de tous et qui procure rapidement des sensations au bout de quelques tours sur la plage. Au ras du sol, la vitesse est grisante, le plaisir immense : me voilà conquise. Margot découvre avec Jean les joies du char à voile, je vois son sourire inonder son visage, elle aussi semble s’éclater. Pour faire une séance de char à voile, elle devra patienter encore un peu : le char à voile, c’est à partir de 10 ans.

Le char à voile, c’est vraiment l’activité à faire à Granville. Une activité décoiffante qui vous permettra de prendre un bon bol d’air iodé en bord de mer et de profiter des grands espaces.

Où faire du char à voile à Granville ?

CNRG – Rue de la Tanguière 50610 JULLOUVILLE (plage de Granville)

Horaires d’ouverture : ouvert toute l’année

Activités proposées à Granville : char à voile, planche à voile, catamaran, optimist, paddle, kayak, windfoil 

Infos et réservation au 02 33 91 22 60

À partir de 10 ans (taille mini 1m30).

Tarifs : à partir de 31€/la séance de char à voile

Durée de la séance : 2h00

Équipements à prévoir :

-Chaussures fermées obligatoires, pull, coupe-vent ou blouson.

– Pantalon imperméable.

– Sac avec vêtements de rechange.

– Gants conseillés (possibilité d’en acheter en ligne ou sur place au tarif de 2,50€), et lunettes en plastique (type bricolage).

Le club fournit : casque et combinaison

Visiter Granville et goûter les produits locaux

À Granville, il y a aussi une sortie très appréciée des enfants. Nous avons manqué de temps pour aller à la Ferme la Chèvre Rit.  Cette chèvrerie est aussi une ferme pédagogique à Granville et il ne faut pas manquer la traite qui a lieu chaque jour à 17h30. Vous verrez qu’entre la chèvre et le fromage, il n’y a qu’un pas (enfin presque !). Côté pratique, on peut aussi prolonger le plaisir en mangeant sur place. Situées à côté de la ferme, le Restaurant Les Tables proposent des produits fermiers : c’est bio, local et évidemment, c’est tout bon !

Quelles activités faire en famille à Granville ?

Ferme la Chèvre Rit Ferme Pédagogique La Basle – 50400 Granville

Infos et réservation au 02 33 61 99 37

Restaurant les Tables

Infos et réservations conseillées : 02 33 68 99 52

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Où manger à Granville ?

Si vous cherchez un restaurant à Granville, je vous conseille de manger au Restaurant La Contremarche situé dans au niveau des remparts Granville. Lors de votre week-end en Normandie, vous allez adorer cette bonne adresse de la Haute Ville de Granville. Nous n’avons pas résisté longtemps à cette ambiance bistrot et à la carte savoureuse et créative. Des produits frais, locaux et de saison : bref, tout ce qu’on aime !

Où manger à Granville ?

Restaurant La Contremarche 9 place Cambernon – 50400 Granville

Tarifs : Entrée / Plat ou Plat / Dessert : 29,00 € Entrée / Plat / Dessert : 36,00 €

Réservation conseillée au 02.33.50.31.94

Après notre visite de la Maison Dior et ses reflets roses dragée, nous avons cédé à la gourmandise au Salon de thé La Bonne Aventure dans une ambiance champêtre et divinatoire. C’est une bonne adresse pour manger à Granville : difficile de résister à cette parenthèse enchantée avec vue ! Que vous soyez café ou thé, ne faîtes pas l’impasse sur les petites douceurs. Sous les pins parasols, on y déjeune autant qu’on y brunch. La pause est exquise. En plus, la vue est imprenable sur la plage de Granville. Alors, on est pas mal ici ?!

Où manger à Granville ? Où prendre un café ou à thé à Granville ?

Salon de thé La Bonne Aventure (à l’arrière de la Maison Dior)

Ouvert en saison d’avril à octobre

Déjeuner et salon de thé : menu renouvelé chaque jour

Tarifs : à partir de 16€

Infos et réservations conseillées : 06 43 71 04 22

dormir à Granville ?

Parce que visiter Granville, c’est aussi découvrir une belle partie de campagne. Si vous cherchez un hébergement à Granville pour votre week end en Normandie, il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu du littoral. En dormant à la Chambre d’hôtes et table d’hôtes Graine de Rêves, on a découvert une véritable pépite entre mer et campagne. Carine et Mickaël nous ont accueillis chaleureusement dans leur longère restaurée, une ambiance cosy à la décoration soignée et lumineuse.

Et, puis je dois vous dire une chose, il y a le plaisir de mettre les pieds sous la table en partageant la cuisine locale. Du petit déjeuner et même au dîner, nous savourons les plaisirs made in Normandie. Carine nous fait découvrir la fameuse teurgoule normande ou encore la fameuse marmite « Retour de Chausey ». Des recettes normandes qu’on croirait inventées pour se lécher les doigts. On s’y est senti comme à la maison ! Quel plaisir d’échanger et de partager les découvertes des habitants de la Manche : Carine et Mickaël se font un plaisir de nous susurrer leur secret à l’oreille.

C’est probablement ce qui nous marquera le plus pendant notre week end en Normandie : une convivialité sincère et une fabrique de souvenirs qui restera longtemps dans notre mémoire !

Chambre d’hôtes – Tables d’hôtes Graine de Rêves

1 Rte de l’Église, 50510 Saint-Sauveur-la-Pommeraye

Tarifs : à partir de 80€ la nuitée petit déjeuner copieux inclus !

Table d’hôtes : 24€/adulte et 14€ pour les enfants jusqu’à 11 ans

Infos et Réservation auprès de Carine et Mickaël Gasson 06.12.30.77.24

Le marnage (comprenez la hauteur de la mer entre marée haute et marée basse) atteint des records et impressionnent autant que celles de la Baie du Mont Saint Michel. Les vastes marées dictent la cadence pour débarquer les touristes. On a envie de dire tant mieux même si on fait partie du flot. Cette exclusivité participe au caractère précieux des îles Chausey et de son caractère mythique.

A l’ouest de Granville, Chausey s’étire sur une longueur de 13 km avec 5,5 km de largeur. Comment ne pas tomber amoureux des îles Chausey et de ces milliers de rochers ? Assez parlé, il est temps de larguer les amarres !

Au final

Irrémédiablement, Granville est une petite ville de bord de mer qui a tout pour plaire pour un week-end en Normandie. Elle ravira les puristes en mal d’authenticité et qui se ressourceront en un temps record. Loin d’être collés-serrés, vous pourrez vous ressourcer en seulement quelques jours en Normandie et profiter des nombreuses balades vivifiantes cheveux au vent. Si vous visitez Granville, les îles Chausey vous feront de l’œil et vous n’aurez qu’une envie, prendre le large pour explorer cette pépite dans la Manche. Poussés par les vents et l’envie, vous aurez probablement envie de prolonger votre échappée normande vers la Baie du Mont Saint Michel ou le Cotentin, cette terre de bout du monde ! Un rêve en bleu qui prendra vie ici.


Préparer sa visite de Granville et ses environs : que voir et que faire ?

Infos et Réservations auprès de Destination Granville Terre et Mer

2 Rue Lecampion, 50400 Granville

03.33.91.30.03

Que voir et que faire à Granville ?

  • Musée Christian Dior
  • le port de plaisance
  • se promener dans la Haute Ville de Granville
  • la Pointe du Roc
  • La plage du Plat Gousset
  • aller au marché de Granville
  • se baigner dans la piscine de mer de Granville
  • Visiter le Musée Moderne Richard Anacreon
  • prendre le bateau pour les îles Chausey
  • Marcher sur le sentier du littoral de Granville
  • Faire son shopping dans les boutiques granvillaises
  • Déguster les huîtres de Chausey
  • Le Roc des curiosités
  • visiter la chèvrerie « La Chèvre Rit »

se garer à Granville ? Où stationner à Granville ?

Parking du port : Rue du Port, 50400 Granville

Parking du Roc : Rue du Roc, 50400 Granville (Point de départ idéal pour visiter la Haute Ville de Granville !)


Cet article fait suite à une invitation de Normandie Tourisme. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux, pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale

  1. Merci beaucoup pour votre site. Il nous a permis de prendre nos marques à Granville et de trouver un parking facilement. Nous avons poursuivi notre périple en nous promenant sur la côte (vallée du Lude) superbe vue, découverte de la cabine Vauban et du port du Lude. A faire absolument.

    1. Coucou Hélène,

      Quel plaisir de lire ton message ! Comme toi, j’avais adoré découvrir Granville dans le Cotentin, il y a une ambiance toute particulière dans cette partie de la Manche. Une destination qui se découvre en toute saison !
      À très vite,

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *