Dunes de gouville sur Mer

Que faire à Coutances ? Nos 10 activités coups de cœur

Dernière mise à jour:

Je m’étais dit que j’irais revoir ma Normandie. Mon cœur m’a conduit vers une région moins connue : la région de Coutances dans le Cotentin. Lors de mon dernier voyage, j’avais été enchantée par sa côte sauvage, et c’est avec une soif de découverte que je suis revenue, prête à me laisser surprendre par les meilleures activités à faire à Coutances et ses environs.

Dans ce nouveau récit de voyage, je vous guide pour vivre les plus belles expériences de Coutances mer et bocage si vous passez un week-end dans le Cotentin. Que vous voyagiez entre amis, en famille, ou en solo, la région de Coutances offre la promesse d’aventures authentiques, hors sentiers touristiques habituels. Coutances et les stations alentours raviront aussi bien les amateurs de belles pierres que les amoureux de la nature et des produits de la mer !

De la majestueuse cathédrale de Coutances à la pointe d’Agon-Coutainville, en passant par les cabanes colorées de Gouville-sur-Mer, un séjour à Coutances vous promet une escapade inoubliable. Préparez-vous à explorer les activités incontournables de Coutances et du littoral et vivre un séjour inoubliable dans le Cotentin. C’est ici que nous avons retrouvé nos essentiels, en route !

Où se trouve le Pays de Coutances ?

Coutances se situe au centre du département de la Manche de la région Normandie. Au nord de Granville, nous avons rejoint cette région du Cotentin. Entre bocage et plages, le Pays de Coutances réunit de nombreuses activités à faire et qui mettront tout le monde d’accord. Outre la richesse de son patrimoine, Coutances se situe à environ 10 km du littoral, idéal quand on veut multiplier les expériences de bord de mer !

Comment se rendre à Coutances ?

En train : Gare de Coutances TER provenance de Paris-Saint Lazare (changement à Caen) en 3 h 17, depuis Caen en 1 h 03, depuis Rennes en 2 h 07, depuis Granville en 25 min

BON PLAN NAVETTE EN ÉTÉ : des navettes relient Coutances à la côte – Ligne 53 : Coutances vers les plages – Ligne 54 : Regnéville-sur-Mer jusqu’à Granville.

En voiture : A84 : Caen/Rennes. depuis Paris 4 h 05 – depuis Rennes 1 h 36 – depuis Nantes 2 h 47 – depuis Rouen 2 h 30.

Pourquoi visiter Coutances, mer et bocage ?

  • Découvrir son patrimoine ostréicole : l’huitre et la moule de bouchot sont les stars de la côte ! Partez à la rencontre des producteurs locaux
  • Une ville à taille humaine : amateur d’histoires, de musées et de nature, la visite de Coutances ravira le plus grand nombre.
  • La beauté de son littoral sauvage : immenses plages de sable fin, dunes sauvages, havres et pinède
  • Des expériences authentiques : profiter des activités entre terre et mer, et multiplier les plaisirs. Royal, non ?
  • Une destination hors des sentiers touristiques : Coutances et son littoral n’a pas encore été envahie par la foule touristique et c’est tant mieux.

Les meilleures activités de Coutances

Sur la route, nous empruntons de généreuses collines fleuries : l’été est bien installé et je crois que nous allons nous régaler. C’est ici que nous découvrons Coutances, l’ancienne capitale historique de la Manche. Visiter Coutances, c’est découvrir une petite ville à taille humaine, un havre de paix juste avant de rejoindre la mer pour nos quelques jours en Normandie. Ville et Pays d’art et d’histoire, Coutances possède un riche patrimoine et un charme qui nous attire dès le premier regard.

Visiter la cathédrale de Coutances et déjouer la verticalité

Elle est là depuis des siècles et pourtant la cathédrale de Coutances conserve un fabuleux pouvoir d’attraction pour chaque visiteur qui la découvre ! Cette visite fait partie des incontournables d’un séjour à Coutances. Tel un phare dans la ville, nous l’avions aperçu de très loin. Et pour cause, la cathédrale de Coutances possède l’une des plus belles flèches de France : c’est le monument le plus visité du pays coutançais.

Il y a cette silhouette gracieuse mais ce que j’aime par-dessus tout c’est la clarté, le silence de la pierre. Cela me rappelle combien j’aime profiter de la lumière si délicate de la cathédrale d’Amiens. Comme sa sœur amiénoise, la Cathédrale Notre-Dame de Coutances incarne la splendeur du passé, une résistante même. La belle nous envoûte par ses hauteurs et peintures colorées. Visiter Coutances et sa cathédrale, c’est découvrir le fleuron de l’art gothique et de la verticalité. Entre perspectives et jeux de symétrie, on se tord le cou pour prendre le pouls de la Dame de pierre. Si vous voulez ressentir toute la verticalité de ce monument historique, je vous conseille de visiter les parties hautes de la Cathédrale de Coutances. C’est une expérience unique (et plutôt rare) qui vous marquera longtemps.

Il est possible de découvrir les ruelles d’antan grâce au circuit découverte de Coutances. En une heure, vous pourrez flâner le nez en l’air et découvrir la ravissante Coutances. À pied, les demeures particulières et les quartiers anciens se dévoilent. Vous verrez que la cité historique de Normandie se découvre merveilleusement bien à pied. Coutances, c’est aussi la ville à la campagne : on n’aurait pas rêvé mieux !

Le jardin des plantes de Coutances et ses mosaïques florales

À proximité de la cathédrale de Coutances, nous rejoignons le Jardin des Plantes, un écrin de nature au cœur de la ville. Les parterres sont joliment fleuris et les camélias nous inondent de fleurs en pagaille. Les jardiniers de Coutances se réinventent à chaque saison, les palettes de couleurs sont sublimes telles des mosaïques récréatives. La mosaïculture est en réalité une tradition coutançaise qui se perpétue depuis des générations. Nous avons adoré flâner un peu au hasard et prendre le pouls des différentes ambiances. J’entends Margot riant à gorge déployée, elle dévale déjà le labyrinthe végétal.

Découvrir Regnéville-sur-Mer, un village de pêcheurs

Visiter Coutances mer et bocage, c’est explorer des paysages enchanteurs aux multiples facettes. Nous rejoignons la mer le cœur débordant d’envies. À 10 km de Coutances, nous mettons le cap pour Regnéville-sur-Mer, un ancien village de pêcheurs entre terre et mer. Un moment apaisant et suspendu qu’il est possible de prolonger en découvrant à pied des ruelles bordées de fleurs comme la Cour à Tôt. C’est une belle balade où il est possible de découvrir le château médiéval de Regnéville. Même s’il ne reste plus grand-chose de la forteresse, il y a un charme romantique à vagabonder à travers les ruines. Si vous disposez d’un peu de temps lors de votre week-end en Normandie, vous pouvez emprunter le circuit des fours à chaux du Rey situés à proximité du château.

Le soir venu, la nature nous offre un véritable spectacle. Si j’avais un seul conseil à vous donner, ce serait d’assister au coucher du soleil depuis Regnéville-sur-Mer. Au bord du havre de la Sienne, nous observons la mer faire et défaire le paysage au gré des marées jusqu’à la pointe d’Agon. Nous profitons des dernières lueurs de la journée. À chaque minute, le havre de Regnéville semble se réinventer.

Visiter Agon-Coutainville, station balnéaire pleine de charme

Dans les environs de Coutances, nous rejoignons Agon-Coutainville. Avec sa longue jetée qui s’étire à l’infini, Agon-Coutainville est l’une des plus charmantes stations balnéaires de la Manche. Entre la digue promenade d’Agon-Coutainville et la plage de la Poulette, se dresse une véritable mascotte de la station balnéaire : la cabane de la Poulette. C’est une ambiance village à la mer comme je les aime. Les petites ruelles se découvrent à pied ou à vélo pour mieux apprécier le vieux Coutainville et le Vieil Agon. Une atmosphère surannée, où l’on peut admirer les belles demeures et villas d’antan.

plage d'agon coutainville

Profiter des joies de la baignade

Plage de la Poulette à Agon-Coutainville

La Poulette, la mascotte centenaire d’Agon-Coutainville

Cabane la Poulette

cabane poulette Agon Coutainvville

Lors de notre séjour à Coutances mer et bocage, la plage Le Passous est idéale pour profiter du farniente les pieds dans le sable fin ou des activités nautiques pour bouger au grand air ! Comme nous, vous voudrez marcher (et courir même !) sur le sable pour profiter des bienfaits de la brise marine. Les couleurs sont comme une palette marine qui me rappelle combien cette partie du Cotentin propose des paysages sauvages et infiniment poétiques.

Admirer la pointe d’Agon, un site naturel et préservé

C’est l’une des plus belles balades à faire à Agon-Coutainville. il suffit de prendre un petit sentier au départ d’Agon-Coutainville, nous avons mis le cap vers la Pointe d’Agon. Un véritable havre de paix qu’il est possible de découvrir à pied. C’est une balade comme on les aime, où la flore et la faune sont reines. Nous sommes sur le célèbre GR 223, un sentier balisé par deux traits rouge et blanc. Bercés par les vents, nos pas nous mènent vers une porte ouverte sur la mer. Nous traversons de belles étendues sableuses et des prés salés qui changent de visage au gré des marées. La balade est facile, cette activité fera le bonheur des familles curieuses de nature.

Au cœur de l’été, le sentier sableux est bordé de fleurs. Et puis la mer n’est jamais très loin : autant vous dire que nous sommes les plus heureux du monde ! En chemin, nous trouvons un curieux alignement de pierres dressées vers le ciel, évoquant la forme d’un drakkar. C’est le monument Lechanteur, une ode à la langue normande qui ne laissera personne indifférent. Au loin, je l’aperçois avec son chapeau rouge : le phare d’Agon-Coutainville. Le sémaphore domine le havre de Regnéville et les bateaux échoués attendant que la mer vienne les chercher. Sur la pointe d’Agon, la beauté du paysage nous saute aux yeux, elle est partout. Elle semble intacte et préservée. Ici même, nous avons le sentiment de toucher le bout du monde.

Balade de la Pointe d’Agon

Point de départ : avenue des Dunes à Agon-Coutainville (rejoindre le sentier du littoral)

Distance : 11,3 km

Durée : 2 h 50

Niveau : facile

Points d’intérêts : pointe d’Agon, phare d’Agon, havre de Regnéville, sentier du littoral, dunes

visiter cotentin port racine

Avez-vous lu ?
VISITER LE COTENTIN EN 3 JOURS

« Certaines destinations vous appellent, qui vous éveillent au monde ! La vérité, c’est qu’on ne passe pas par le Cotentin, on y va et c’est bien là toute la différence : la motivation est réelle pour visiter le Cotentin en 3 jours ! Dans ce nouveau récit, je vais vous raconter combien nous avons été charmés par notre quelques jours dans le Cotentin. Vous verrez aussi qu’il y a une quantité de choses à faire et à voir dans le Cotentin. On y est parti pour souffler et en réalité, nous avons eu le souffle coupé. Dans la Manche, la péninsule du Cotentin, terre de bout du monde, ravira les amoureux de la nature. Vous voudrez explorer sans compter, courir sur les longues plages de sable fin, profiter des activités nautiques et vous émerveiller sur les côtes escarpées. Le Cotentin fait partie de nos séjours coups de cœur en Normandie, c’est une terre de découverte et de paysages spectaculaires ! À votre tour d’avoir le souffle coupé ! ».

Admirer les cabines colorées de Gouville-sur-Mer

Et si on ajoutait une touche de couleurs à notre virée dans la Manche ? Dans les environs de Coutances, nous rejoignons un petit village de cabines haut en couleurs ! Les cabines de plage de Gouville-sur-Mer font la fierté de tout le littoral.

Avec leurs toits multicolores, c’est un super spot pour les amateurs de belles images. Posées sur une dune et battues par les vents, les cabines de bain multicolores sont transmises de génération en génération depuis l’époque des Bains de mer. C’est ici qu’on peut admirer le coucher de soleil. Vous savez combien la nature peut être inspirante. Il faut dire que lorsque les ombres s’étirent et que les lumières se font velours, tout n’est que délicatesse. Je me souviens des facéties de Margot et de nos instants de bonheur suspendus. Face à nous, se dresse le phare du Senequet. Tel une vigie solitaire sur son rocher, ce phare d’enfer semble avoir bravé toutes les tempêtes au large de Gouville.

S’initier à la pêche à la palourde à Blainville-sur-Mer

À une dizaine de kilomètres de Coutances, les curieux de nature vont adorer explorer le havre de Blainville. Ce petit estuaire de la Manche offre une belle biodiversité et un dépaysement sans pareil. Exactement ce que nous venions chercher. Le havre de Blainville est délimité par deux cordons dunaires où rayonnent les nombreuses concessions ostréicoles. Quand la mer se retire, le havre de Blainville offre de belles échappées pour les pêcheurs à pied, chacun pourra profiter de cette activité incontournable de bord de mer.

L’autre activité phare d’une visite autour de Coutances, c’est bien sûr la pêche à la palourde ! Sur la Cale de Blainville-sur-Mer, nous retrouvons les bénévoles de l’APP2R. Pour cette pêche à pied, direction l’estran pour un « point palourdes » avec les bénévoles de l’APP2R. nous apprenons ainsi à reconnaître les espèces pouvant être pêchées. Attention pas plus de 100 palourdes par personne. Avec notre réglette de pêche à pied, nous disposons de l’outil indispensable pour repérer les palourdes mesurant plus de 4 cm : c’est essentiel pour préserver les ressources marines !

Les pieds dans l’eau, Margot savoure comme nous cette expérience immersive et éducative qui sensibilise sur la pratique responsable de la pêche à pied. Notre belle équipée s’initie aux techniques traditionnelles de la pêche à la palourde à l’aide d’une cuillère à soupe. Les palourdes laissent des marques sur le sol : ouvrons l’œil ! Une activité facile et parfaite pour les familles ! C’est bien connu, les enfants adorent patauger dans l’eau et observer les petites bêtes qui se cachent sous leurs pieds. À marée basse, on ne soupçonne pas la richesse du littoral normand ! Alors, vous venez ? 

Pêche à la palourde à Blainville-sur-Mer

APP2R Av. du Passous, 50230 Agon-Coutainville

Tarifs : 7 € – Gratuit pour les enfants de 3 à 11 ans 

Durée : 3 h 30 envir.

Équipement à prévoir : couteau à palourdes ou une fourchette à deux dents et un panier. L’utilisation d’un râteau est interdite pour l’initiation. Prévoir une tenue adaptée à la météo et des chaussures pour marcher dans la mer.

Infos et réservations en ligne ou au 02 33 19 08 10

⚠️ Consulter les horaires de marées avant votre départ, respecter les quotas de pêche et les périodes de pêche

visiter granville

Avez-vous lu ?
VISITER GRANVILLE À PIED

« C’est lors de notre séjour dans le Cotentin que nous avons été tentés de longer la mer pour visiter Granville et ses environs. Nous tenions là, la vraie bonne idée pour profiter d’un week-end en Normandie. C’est à Granville que nous avons déniché un petit coin de paradis dans la Manche : plages désertes, eau limpide, îles perdues de Chausey et villas de bord de mer. La Normandie ne cesse de nous surprendre avec ces paysages fabuleux, grandioses, spectaculaires (oui tout ça en même temps !). Dans ce nouveau récit aux embruns iodés, nous traçons la route à la découverte de Granville en Normandie, une atmosphère idyllique, hypnotique même. Ouvrez grand les yeux pour ce plongeon dans la grande bleue ! ».

Visiter les parcs à huîtres de Blainville-sur-Mer

Mais la star de notre week-end à Coutances, c’est bien elle. Dès notre arrivée, nous l’observons au large. L’huître est une véritable perle dans la Manche, un terroir iodé que nous voulons déguster sans tarder. Sur le littoral de Coutances, il est possible de visiter les parcs ostréicoles et mytilicoles (huîtres et moules). Il faut dire que les conditions sont idéales. Chaque jour, c’est comme un ballet maritime avec les allers et venues des tracteurs ostréicoles. Si l’aventure vous tente, je vous conseille de tester la balade d’Anton. Le rendez-vous est donné au niveau de la cale du Passous, nous embarquons à bord d’un drôle d’engin. Évidemment, nous ne passons pas inaperçus.

Au rythme des marées, Anton et sa bande nous emmènent en balade à la découverte des parcs à huîtres. L’occasion de mieux connaître les facettes du métier d’ostréiculteur qui se transmet de génération en génération. La visite très bien conçue permet de percer les secrets de l’ostréiculture et des moulières d’Agon-Coutainville. Au cœur de l’estran, nous avons trouvé le spot idéal pour LA dégustation d’huîtres. Attention, vous êtes sur le point de vivre l’une des meilleures expériences à Agon-Coutainville : un moment extrêmement convivial où la gourmandise est à son comble !

Comment visiter les parcs à huitres à Coutances mer et bocage ?

La balade d’Anton

Départ : Cale mise à l’eau du Passous, : Av. du Passous, 50230 Agon-Coutainville

Tarifs : balade d’Anton 16 € pour adulte et 11 € pour enfant – balade gourmande 25 € pour adulte et 12 € pour enfant

Durée sur place : 2 h 30

Infos et réservations au  06 33 83 50 53

Visiter le château de Gratot, la pépite du bocage Coutançais

C’est un peu par hasard que nous avons découvert le château de Gratot. Dans les environs de Coutances, nous avons découvert une véritable pépite dont l’histoire remonte aux temps des vikings ! Dans le bocage manchois, le charme opère dès les premières minutes. Et dire que nous avions failli passer à côté ! Si vous décidez de visiter les environs, profitez-en, le château de Gratot se situe seulement à 4 km de Coutances.

L’ancienne forteresse fortifiée entourée de ses douves nous plonge dans un véritable voyage dans le temps au pays d’Andaine, la fée du château. Entre histoire et nature, la visite du château de Gratot se fait librement, c’est idéal lorsque l’on veut s’imprégner du site historique à son rythme. C’est qu’il existe même la Tour de la fée Andaine, une silhouette de pierre découpée dans le bocage. Hissez-vous en haut de la tour, vous en percerez peut-être les secrets !

Le château de Gratot

Château de Gratot 80 Rue d’Argouges, 50200 Gratot

Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h

Tarifs : Adulte : 5 € – Enfant (de 10 à 17 ans) 2 €

Parking gratuit devant l’église

Faire un plongeon dans le temps à l’Abbaye d’Hambye

L’autre pépite de notre séjour à Coutances mer et bocage, s’appelle l’Abbaye d’Hambye. Cette visite incontournable mérite un détour et a été une belle étape sur notre route du retour (eh oui, il faut bien rentrer !) entre Coutances et Villedieu-les-Poêles. Au cœur de la vallée de la Sienne, le paysage de bocage et de bois est de toute beauté. C’est dans cette ambiance bucolique que se dévoile cet ancien monastère : il est le mieux conservé de Normandie

Les tailleurs de pierres nous plongent dans l’ambiance. En été, des ateliers « Taille de pierre » sont proposés : une belle expérience à vivre au cœur de ce monument historique. Grâce à une tablette, la visite devient immersive avec la reconstitution 3D de l’abbaye à l’époque du Moyen Âge.

Où et comment visiter l’Abbaye d’Hambye ?

Abbaye d’Hambye  7 Rte de l’Abbaye, 50450 Hambye

Visites en autonomie ou guidées (2 € en plus du droit d’entrée)

Tarifs : Adulte 6 € – Enfant (7 à 18 ans) 3 € – Pass famille à partir de 12 €

Durée sur place : 1 h 30

Infos et réservations au  02 33 61 76 92

Nos bonnes adresses pour un séjour à Coutances

À Coutances, notre havre de paix s’appelle La Villégiature. Avec son ambiance intimiste, La Villégiature est cette maison d’hôtes qu’on ne voudrait plus quitter ! On craque pour cette ancienne maison de famille restaurée et sa décoration de meubles chinés.

La Villégiature

79 Av. de la République, 50200 Coutances

Tarifs : à partir de 100 €/ la nuitée, petit déjeuner inclus

À Regnéville-sur Mer, La Baie est ce restaurant doté d’une vue à tomber sur le havre. Le lieu est magique au coucher de soleil ! De l’entrée au dessert, nous avons aimé toutes les saveurs de la carte courte. Parfait pour s’imprégner de la gastronomie du Cotentin et vivre un moment hors du temps ! 

La Baie

4 Rue du Port, 50590 Regnéville-sur-Mer

Tarifs : menu unique à 35 €

Infos et réservation au 02 33 17 94 89

Dans le centre de la ravissante station d’Agon-Coutainville, La Salicorne nous a offert une cuisine vibrante pour nos papilles. Du producteur au consommateur, il n’y a qu’un pas. Le meilleur du terroir normand est dans notre assiette. Oh la la que c’est bon ! 

La Salicorne

38 Rue Amiral Tourville, 50230 Agon-Coutainville

Tarifs : menu à partir de 21 €

Infos et réservations au 09 73 21 29 29

Pour se mettre à l’heure anglaise, on s’installe au Restaurant The Presbytere. Le chef anglais cuisine avec brio une cuisine de saison dont les légumes sont issus de son jardin. On aime l’ambiance Gentleman Farmer et les saveurs aussi simples qu’audacieuses !

The Presbytere

16 Rue de la Sienne, 50200 Heugueville-sur-Sienne

Tarifs : plat à partir de 21 €

Infos et réservations au 02 33 46 53 93

visiter granville

Avez-vous lu ?
VISITER LES ÎLES CHAUSEY

« Je vois votre regard se porter au loin, vers l’horizon, je sais ce qui se trame dans votre tête : l’appel du large ! Je connais ce sentiment. Pendant notre week-end en Normandie et avant même de visiter Granville, je voulais les voir, les sentir et respirer cet air. Visiter les îles Chausey c’est comme réaliser un rêve, celui du grand bleu. Au départ de Granville, il est très facile de rejoindre les îles Chausey se réalise en un battement de cils. Pied à terre, les îles Chausey s’offrent à nous avec une nature grandiose et généreuse. Dans ce nouveau récit de voyage aux accents iodés, je vous guide pas à pas pour explorer toute la beauté des îles Chausey. Suivez nos conseils pratiques pour la traversée et faites le tour des îles Chausey à pied ! ».

Notre dernier mot

Entre plages de sable fin, bocage verdoyant, dunes sauvages, cabanes vitaminées et huîtres savoureuses, pas de doute, il y a bien un parfum de bonheur qui flotte dans l’air ! Quelques jours à Coutances mer et bocage suffisent à être dépaysé sans la foule autour. Entre terre et mer, le Cotentin est une destination aussi discrète que secrète. Je vais vous dire une chose : je ne me lasse pas de ses paysages sauvages, bruts et vivifiants. Visiter Coutances et ses environs permet de varier les plaisirs entre nature et histoire. Imaginez des kilomètres de plages désertes s’étirant à l’infini, des dunes où l’on aime se perdre, les cabines de plage de Gouville-sur-Mer où l’on voit la vie en couleurs et des châteaux dignes des contes de fées. Le Cotentin ne cesse de nous surprendre, romantique et authentique. Et vous, connaissez-vous la région de Coutances ? Quel est votre petit coin préféré de Normandie ?


Préparer son séjour à Coutances : infos pratiques

Il vous reste un peu de temps pendant votre week-end en Normandie ? Voici toutes les activités à faire et voir à Coutances et les environs de Coutances.

Que faire et que voir à Coutances ?

  • Visiter la cathédrale Notre-Dame de Coutances
  • Découvrir les parties hautes de la cathédrale de Coutances
  • Se perdre dans le labyrinthe végétal du Jardin des Plantes de Coutances
  • Admirer les parterres fleuris du Jardin des Plantes de Coutances
  • Visiter le Musée Quesnel-Morinière
  • Profiter du festival de Jazz de Coutances « Jazz sous les Pommiers »
  • Flâner dans les ruelles de Coutances
  • Découvrir les hôtels particuliers de la rue Quesnel-Morinière
  • Pique-niquer dans le jardin public de Coutances

Que faire et que voir dans les environs de Coutances ?

  • Photographier les cabines de plage colorées de Gouville-sur-Mer
  • Admirer les dunes d’Annoville
  • Visiter le moulin de Gouville-sur-Mer
  • Observer le Phare du Sénéquet au large de Gouville-sur-Mer
  • Visiter l’abbaye de Hambye 
  • Se balader jusqu’à la Pointe d’Agon
  • Admirer le phare d’Agon
  • Visiter les parcs à huitres de Blainville
  • Déguster les huitres du Père Gus
  • Remonter le temps au château de Gratot
  • Visiter Granville
  • Rejoindre les îles Chausey

Cet article fait suite à un projet réalisé avec Coutances Tourisme. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et pour leur aide dans la réalisation de cette aventure. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.