sapa rizière vietnam

TOP 15 du Vietnam, tout ce que vous devez voir !

Dernière mise à jour:

Ça y est, vous vous êtes décidés sur votre prochaine destination ? Vous avez choisi de partir au Vietnam ! Excellent choix ! Et pour cause, entre nous et le Vietnam c’est une grande histoire d’amour. Notre TOP 15 vous présente tout ce que vous devez voir au Vietnam!

Pour vous aider à préparer votre voyage au Vietnam et choisir votre itinéraire, on vous a concoctés le meilleur du meilleur, la crème du crème bref toutes les choses que vous devez voir au Vietnam !

Du Nord au Sud, le Vietnam regorge de belles pépites ! Vous serez éblouis par les rizières et succomberait au sourire de ce peuple si accueillant. Visiter le Vietnam c’est aussi une découvrir une nature généreuse, une culture métissée et des contrastes saisissants.

Tout un programme… !

1.Flâner dans les rues d’Hanoï, la capitale vietnamienne

Impossible de ne pas découvrir Hanoï, une ville séculaire qui ne s’arrête jamais. Déambulez et flâner dans les ruelles étroites d’Hanoï, elles sont bordées d’arbres centenaires! Pour traverser la route, vous devrez vous frayer un chemin à travers les scooters presque plus nombreux que ces habitants ! Flânez sur les rives du Lac Hau Kiem et observez le rituel matinal des locaux avec leurs exercices de taïchi. Attablez-vous pour déguster un Bun Cha…C’est ainsi que vous prendrez le pouls d’Hanoï dont le mélange de culture vous séduira probablement.

2.Partir à la rencontre des ethnies du nord

Vous rêvez de fouler les rizières en terrasse au vert éclatant ? C’est dans le Nord du Vietnam que vous devez vous rendre. Au départ de Sapa, partez à la rencontre des minorités ethniques vietnamiennes et explorer les montagnes du nord. Aux côtés des peuples Hmongs et Dao, vous aurez l’occasion de partager des traditions ancestrales et vivrez des moments riches en émotions en dehors des sentiers battus.

3.Admirer les chutes d’eau de Ban Gioc

Les chutes d’eau de Ban Gioc sont les plus grandes du Vietnam, un endroit qui séduira les amoureux de la nature. Vous pourrez multiplier les angles de vue pour profiter du panorama. A bord d’une petite barque, profitez des embruns rafraîchissants et marchez sur les sentiers montagneux du parc géologique de Non Nuoc Cao Bang pour observer les cascades depuis les rizières en terrasse.

chute d'eau ban gioc

4.Faire une croisière sur La Baie d’Halong

L’une des 7 merveilles du monde se trouve dans le Golfe du Tonkin : la mythique Baie d’Halong. Qu’importe la saison, la Baie d’Halong et ses célèbres pains de sucre est un site époustouflant et empreint de mystère. Faire une croisière sur la Baie d’Halong et dormir dans une jonque restera un moment longtemps gravé.

5.Explorer la plus grande grotte du monde !

Au centre du Vietnam se trouve les grottes du Parc national Phong Nha-Ke Bang. Découverte en 2014, c’est un site naturel époustouflant où la fameuse grotte atteint par endroit 240 mètres de hauteur. De quoi vous donner le vertige ! En bateau, des expéditions proposent d’explorer cette formation géologique démesurée et la Grotte du Paradis, un site fabuleux à voir lors d’un voyage au Vietnam.

6.Découvrir Tam Coc, la Baie d’Halong terrestre

Au sud d’Hanoi, vous serez éblouis par l’atmosphère paisible qu’il règne à Tam Coc. Celle que l’on nomme la Baie d’Halong terrestre est un site naturel préservé avec des paysages de canaux et ses formations karstiques qui émergent de l’eau. L’idéal est de prendre un sampan et de vous laisser glisser sur la rivière Ngo Dong, vous traverserez rizières, cours d’eau et fleurs de lotus.

7.Visiter Hué, l’ancienne ville impériale

Visiter Hué c’est faire un voyage dans le temps. La Cité Impériale témoigne de ce passé glorieux avec ses nombreux vestiges. Vous apprécierez de flâner sur la Rivière des Parfums où l’on peut admirer le pont Trang Tien.

8.Déguster la meilleure cuisine du monde !

La cuisine vietnamienne vous fera vibrer les papilles tant elle est savoureuse et raffinée.  Elle diffère en fonction de la région où vous vous trouvez. De la cuisine de rue aux mets proposés dans les restaurants : c’est un véritable festin qui vous attend. ! Pho, Bo bun, Banh mi, Banh bot loc, Banh Cuon sont des mets aux 1000 saveurs qui vous feront vivre l’aventure culinaire de votre vie.

9.Admirer des lampions par milliers à Hoi Han

Au centre du Vietnam, il y a une ville que vous ne voudrez plus quitter. La belle Hoi Han a tout pour charmer le visiteur qui sillonne ses ruelles pittoresques. Déambuler dans la vieille ville, c’est ressentir les influences chinoises, françaises et japonaises : en témoignent l’architecture de ses temples, le mode de vie de ses habitants et sans aucun doute sa gastronomie.  Mais le coup de cœur, c’est probablement à la nuit tombée, lorsque Hoi Han se pare de lumière et que les lampions viennent se refléter dans la Rivière Hoài.

10.Découvrir les marchés vietnamiens

Les marchés vietnamiens font partis du patrimoine culturel au Vietnam. A la campagne, dans les villes ou sur l’eau, le marché vietnamien est populaire et tous vos sens seront en éveil. C’est l’occasion de découvrir les étals de fruits et légumes et d’observer la vie locale. Vous pourrez découvrir l’artisanat des ethnies du nord sur le marché de Sapa ou déjeuner sur le pouce sur l’immense marché couvert de Dong Ba à Hué.

11.Dévaler les Dunes de Mui Ne

Dans le sud-est du Vietnam, vous découvrirez des paysages inattendus comme des falaises escarpées à la teinte rouge. Vous pourrez dévaler les dunes blanches de Mui Ne comme en plein désert et tremper ses pieds dans la rivière du Canyon.

12.Se prélasser sur la Baie de Nha Trang et les îles tropicales

Si la ville apparait un peu surfaite, la Baie de Nha Trang est superbe et il est agréable de se prélasser sur les immenses étendues de sables blanc. Les îles de Cham comme les îles de Can Dao restent préservées du tourisme de masse et offrent-elles aussi des plages paradisiaques et des eaux cristallines. Les amateurs de snorkeling pourront se faire plaisir le long des récifs coraliens.

13.Naviguer sur les marchés flottants du Delta du Mékong

Sur le Delta du Mékong, naviguer sur les flots et vivez de l’intérieur les scènes de vie des marchés flottants de Cai Rang et Phong Dien. On observe les jonques chargées à bloc de durian et autres victuailles produits sur les terres environnantes. Une coutume ancestrale où les négociations sont rondement menées !

14.Visiter Hô Chi Minh-Ville, la belle Saïgon

A Hô Chi Minh-Ville ou Saïgon s’impose comme un passage obligé. Vous découvrirez un métissage fascinant avec des traces de l’Indochine français comme la Poste centrale conçue par Gustave Eiffel. Saïgon bouillonne et cette gigantesque mégalopole donne parfois le vertige. Les gratte-ciels côtoient les vendeurs à balanciers : entre modernisme et traditions ancestrale, elle a de quoi surprendre !  

15.Aller sur l’île de Phu Quoc et jouer les Robinson Crusoé ou les naïades

Si vous allez à Phu Quoc, vous pourrez vous prélasser sur les plus belles plages du Vietnam, explorer les forêts primitives, la jungle verdoyante ou vous rafraîchir grâce à la source Tranh. Loin du tumulte des grandes villes, Phu Quoc à la biodiversité unique est un havre de paix avec ses kilomètres de sable blanc et ses eaux limpides. Une beauté sauvage qu’il vous faudra apprivoiser où la nature est reine.

Alors séduit par l’idée d’un voyage au Vietnam ?


Si vous voulez en savoir plus, retrouvez nos conseils pratiques pour préparer votre road trip au Vietnam.


  1. Les dunes, les rizières et la nuit en jonque me tentent beaucoup! Par contre j’ai un soucis avec la cuisine vietnamienne: je l’adore jusqu’à ce qu’ils ajoutent de la coriandre dans le plat et là, je ne peux plus le manger. La coriandre donne à tout le reste un goût de savon, c’est juste horrible :p (c’est un problème génétique apparemment ou de mauvaise association faite par le cerveau, dommage!) Donc dès que je mange vietnamien l faut que je prévienne à l’avance que je suis allergique à la coriandre pour être tranquille …

    1. J’ai découvert la cuisine vietnamienne lors de mon 1er voyage au Vietnam. J’ai adoré ces saveurs incroyables d’une région à l’autre, il existe une véritable diversité. Mais c’est vrai que la coriandre est très présente dans la cuisine vietnamienne!

  2. Tes photos d’Hanoi sont très belles. Les chutes d’eau de Ban Gioc sont très impressionnantes, tellement de beauté. La baie d’Halong a vraiment l’air sensationnelle, bien que très (trop) touristique de ce que j’ai pu en lire. J’ai aussi vu qu’il y avait énormément de déchets dans l’eau. Tam Coc est magnifique, où es-tu pour prendre cette photo ? Je ne savais pas qu’il y avait des dunes au Vietnam ! :O C’est la première fois que j’en entend parler dans les articles que j’ai pu lire sur ce pays, c’est fou ça. Je n’avais pas non plus entendu parler des îles de Cham et de Can Dao, ni de la baie Nha Trang. Ta photo des ramasseurs de sel (je ne sais pas comment on les appelle) est superbe, les couleurs, les reflets, c’est si poétique. Ta description de Phu Quoc me donne envie d’aller y passer quelques jours, quelques jours paisibles après les visites de l’île principale. Je n’ai pas pour projet d’aller au Vietnam de suite mais cet article est parfait pour donner envie ou convaincre de prendre un billet d’avion.

    1. Merci Maïlys de faire un tour sur notre blog! Le Vietnam possède une diversité de paysages assez folles, c’est probablement cet aspect qui nous a séduits. Un voyage au Vietnam réserve des surprises parfois inattendues, et des décors dont on ne parle pas! A Tam Coc, nous avons rejoint le site de Hang Mua. Le site offre un incroyable panorama: nous nous sommes sentis seuls au monde! C’est vrai que le site était peu connu à ce moment là! Comme je te souhaite de pouvoir t’envoler là-bas!
      Prends soins de toi 😉

  3. quel magnifique blog. nous sommes en pleine preparation de notre trip de 3 semaines pour l’été prochain .quelle mine d or toutes ces infos ….
    petite question vos guides Sapa sisters étaient elles francophones ? nous sommes un peu nuls en anglais…
    cordialment
    maryline

    1. Merci Maryline de faire un tour par ici. Vous allez vous régaler! ça me rappelle combien l’Asie nous manque! La plupart des guides de Sapa Sisters parlent très bien anglais tu t’en doutes mais j’ignore s’ils ont des guides francophones…à vérifier. Je vous souhaite de bons préparatifs, les prémices du voyage sont des moments dont je ne me lasse pas 😉

  4. Je trouve la photo où l’on y voit la récolte du sel (si c’est bien du sel) assez saisissante esthétiquement parlant. Les reflets dans l’eau et les contrastes sont excellents. On pourrait presque s’attendre à ce qu’un narrateur vienne nous dire « la légende commence ici ». C’est aussi dans la baie de Nha Trang ?

    1. Le Vietnam ce sont des paysages diversifiés d’une région à l’autre et puis des images mythiques: les rizières en font parti!
      la photo dont tu parles, c’est la récolte du riz justement dans les rizières de Nha Trang 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *