Palais de l’Harmonie Suprême hué

Visiter Hue, la cité impériale du Vietnam

Dernière mise à jour:

Après notre découverte de la Baie d’Halong terrestre, nous rejoignons Hue, l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Cette ville est réputée pour son architecture traditionnelle et sa gastronomie savoureuse. Hue est une étape intéressante à faire lors d’un voyage au Vietnam pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la richesse culturelle et historique du Vietnam. Hue est un musée à ciel ouvert : sites historiques et temples bouddhistes sont de toute beauté.

Dans ce récit de voyage, je vous guide à travers les meilleurs endroits et activités à faire lors de votre visite à Hue.

Où se situe Hue ?

Hue se situe au centre du Vietnam, dans la province de Thua Thien. Bercée par la rivière des Parfums, Hue est une ville fascinante qui regorge de nombreux sites historiques, culturels et naturels. En visitant la cité Impériale, vous vivrez un véritable voyage dans le temps. Hue est aussi célèbre pour sa cuisine raffinée, de quoi nous faire saliver encore et toujours ! Et puis la région d’Hue propose une nature généreuse et sauvage grâce à la réserve naturelle de Bach Ma. C’est des paysages magnifiques que nous avons découverts à Hue avec ses montagnes, forêts tropicales et rivières cristallines.

Comment rejoindre Hue ?

Hue est facilement accessible en avion, en train ou en bus depuis les grandes villes du Vietnam comme Hanoi (au nord du Vietnam) et Ho Chi Minh Ville (au sud du Vietnam).

Pour explorer Hue et ses environs, nous avons choisi le train, un moyen de transport interessant pour rejoindre Hue et profiter des paysages environnant La cité impériale est desservie par la ligne de chemin de fer nord-sud qui relie Hanoi à Ho Chi Minh Ville. Les trains s’arrêtent à la gare de Hue située dans le centre-ville. Notre itinéraire de notre road trip au Vietnam nous amène à quitter la Baie d’Along terrestre et la petite ville paisible de Dong Hoi pour nous diriger vers Hue. A la gare de Dong Hoi, c’est l’effervescence et pour nous petits occidentaux, l’immersion est totale : un vrai régal !

Le train est l’un des moyens les plus populaires de voyager au Vietnam, et vous verrez, c’est une expérience en soi et la possibilité de rencontrer le peuple vietnamien. C’est un moyen de transport, sûr, pratique et pas cher ! Certes un peu lent… Dans le train qui nous emmène à Hué, nous pouvons déguster des plats locaux. Oubliez le sandwich en triangle, c’est un repas chaud et copieux qui vous attend !

Hue, une ville riche en histoire et en culture

En arrivant à Hue, nous sommes immédiatement frappés par la beauté de la ville et son patrimoine architectural. Située sur les rives de la rivière des Parfums, Hue donne envie s’attarder pour profiter plus longuement de cette atmosphère paisible. Nous sommes impatiens d’explorer Hue. Il faut dire que cette ville historique du Vietnam est réputée pour ses pagodes majestueuses, ses jardins paisibles et ses palais millénaires. Hue bouillonne de culture !

En vérité, une visite de Hue offre de multiples intérêts. Il est aussi très facile de parcourir Hue à pied ou en cyclo-pousse. En plus de la richesse de son patrimoine, Hue possède une gastronomie unique au Vietnam. Et puis pour couronner cette découverte, les jardins impériaux, la Rivière aux Parfums et les cascades des environs de Hue offre une nature grandiose et le dépaysement garanti. Que demander de plus ?

Visite d’une journée de la ville de Hue

Profitez d’une visite privée et authentique dans l’ancienne capitale impériale de Hue, admirez de superbes citadelles, des palais fabuleux et des tombeaux royaux !

Explorer Hue en cyclo-pousse ou à pied : une expérience unique

A ceux qui en douteraient, la citadelle d’Hue est immense et il vous faudra une bonne demi-journée pour en faire le tour (si, si !). Pour un dépaysement garanti, je vous conseille de découvrir Hue en cyclo-pousse. Vous verrez que ce moyen de transport traditionnel est très populaire à Hue. C’est une expérience unique pour visiter Hue autrement avec l’occasion de vous imprégner de l’atmosphère de cette ville vietnamienne.

C’est sur le pont de Hue que nous croisons le chemin d’un guide cyclo-pousse qui nous tanne un bon moment pour nous proposer ses services ! La chaleur est écrasante et Sylvain se consume sur place, le regard livide. Nous cédons pour nous faire une petite découverte d’Hue en accélérée et pour le coup, on a trouvé ça super sympa !

Minh Tâm notre guide, nous emmène au Palais de l’Harmonie Suprême, au Temple Thê, le Pavillon de la splendeur puis au jardin de Co Ha pour faire la pause. On se cale sur un banc et il nous raconte son histoire : sa famille restée dans un petit village, les rencontres de voyageurs et leurs petits mots qu’il garde précieusement dans un carnet.

Visiter Hue et ses environ, les sites touristiques à voir

La Cité Impériale de Hue

Parmi les sites historiques incontournables à visiter à Hue, il y a la Cité impériale. C’est un immense espace fortifié situé au cœur de la ville. La Cité impériale de Hue est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle offre une belle promenade à travers les palais, les temples, les pavillons et les jardins.

Découvrir Hue, c’est se laisser porter par un souffle d’histoire à la découverte de l’empereur et de la famille royale pendant la dynastie Nguyen. Il faut imaginer les empereurs marchants dans ces couloirs majestueux, les serviteurs cuisinant des mets somptueux et les concubines se promenant dans les jardins impériaux. Vous verrez qu’une grande partie de la cité impériale a été détruite pendant la guerre du Vietnam (il nous a fallu parfois un peu d’imagination !). Les efforts de restauration continuent, mais le travail à accomplir est immense.

On pourrait passer des heures à explorer Hue et sa Cité Impériale. Si vous voulez découvrir les moindres recoins, prévoyez de temps, car la Cité Impériale est gigantesque !

Comment visiter la Cité impériale de Hue ?

Tarif : 200 000vnd
Billets disponibles dans le bâtiment principal qui sert de point d’entrée pour accéder à l’intérieur de la citadelle

Durée sur place : mini 2h

BON À SAVOIR

Visiter la Cité Impériale dès son ouverture le matin pour éviter la chaleur. Il existe peu d’endroits ombragés. Pensez à emporter de l’eau et de la nourriture, car vous n’en trouverez pas à l’intérieur.

Le Musée d’art royal de Hue

Vous pouvez aussi profiter de votre visite de Hué pour découvrir le Musée d’art Royal de Hue. Il vaut le coup d’œil et en plus il est gratuit. Vous y trouverez une collection d’objets en porcelaine et costumes ayant appartenu à la famille impériale.

Pagode Tu Hieu

Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, dirigez-vous vers la Pagode Tu Hieu. Certes, ce site à voir à Hue est un peu éloigné du centre-ville de Hue, mais c’est l’un des meilleurs endroits pour méditer loin des touristes. Au cœur d’une végétation généreuse et sauvage, vous succomberez à l’ambiance intimiste et mystique de cette pagode. D’ailleurs, vous pourrez certainement apercevoir des moines bouddhistes déambulant.

La Tombe de l’Empereur Tu Duc

Dans les environs de Hue (7kms), il est possible de visiter la tombe de l’empereur Tu Duc, un lieu de repos étonnamment paisible quand on sait que ce souverain a régné pendant une période tumultueuse de l’histoire du Vietnam. Les jardins sont vraiment magnifiques sans compter les temples élégants et les pavillons en bois.

Le Pont de Truong Tien 

Autre édifice remarquable à voir lors de votre voyage au Vietnam, c’est le Pont Trang Tien de Hué qui traverse la célèbre Rivière des Parfums. Ce pont est l’un des symboles historiques de la cité impériale. Il traverse la Rivière des Parfums et relie le cœur de la vieille ville. Sa charpente métallique a été édifiée par un certain Gustave Eiffel et nous a fait penser au pont de Kanchanaburi découvert lors de notre voyage en Thaïlande. Le pont peut se traverser aussi bien à pied qu’en voiture, il existe 2 passerelles distinctes. La nuit, l’éclairage nocturne du pont change de couleurs, notamment lors du célèbre Festival de Hue.

La pagode de la Dame céleste

Si vous ne faites pas encore d’overdose des temples et des pagodes, vous pouvez aussi aller admirer la pagode de la Dame céleste, le plus grand et le plus ancien temple de Hue (6 étages tout de même). Situé à 3 kms de Hue, ce site à voir est aussi appelé la pagode de Thien Mu en viet. ne manquez pas d’aller admirer le jardin des bonsaïs de toute beauté. Situé sur une colline surplombant la rivière des Parfums, il offre surtout un point de vue magnifique sur Hue et ses environs. Le site peut se visiter au départ de l’embarcadère d’Hue, on a même louer des embarcations et rejoindre le quai à proximité de la pagode.

La Rivière des Parfums : Hue au fil de l’eau

Et si on la coule douce sur la Rivière des Parfums ? Cette rivière qui serpente tranquillement à travers Hue et ses environs nous attirent comme des aimants. Si vous avez envie d’explorer Hue autrement, il est possible de faire une croisière (certes fort touristique, mais oh combine agréable !) et de nombreuses activités en bateau pour voguer au fil de l’eau.

Je me souviens d’un dîner romantique à bord d’un bateau-dragon au coucher du soleil. En soirée, quel plaisir de se promener sur les rives de la Rivière des Parfums. Lorsque les dernières lueurs de la journée embrasent la Rivière des Parfums, le spectacle est fabuleux !

Thuy Bieu, le village à voir aux alentours d’Hue

N’hésitez pas à vous éloigner de la cité impériale. Louer un vélo ou un scooter est une façon plutôt agréable pour découvrir la campagne aux environs de Hue comme le charmant village de Thuy Bieu. Cheveux au vent, vous verrez la vie en vert, traverserez les rizières et forêt tropicale, avant de passer devant les écoles jusqu’au petit village de Thuy Bieu.

Situés à 7kms de Hue, les habitants de Thuy Bieu sont spécialisés dans la plantation du pamplemoussier et de la fabrication d’encens. À vélo, on peut plus facilement entrer directement en relation avec la population locale. Et vous pourrez librement vous arrêter pour découvrir ses maisons, jardins anciennes, temples et pagodes.

Au printemps, le village de Thuy Bieu se pare de fleurs rouges et blanches, un décor romantique et poétique à ne pas manquer

La cuisine et les spécialités culinaires de Hue

Si vous choisissez de visiter Hue, vous découvrirez que la gastronomie est un art de vivre. La cuisine y est absolument délicieuse : Hue est célèbre pour sa cuisine raffinée et ses plats locaux uniques. On ne mange pas, on déguste les spécialités locales de Hue ! Vous trouverez même un peu de culture française ici avec le banh mi, un sandwich coupé dans une baguette ! Le bun bo est un incontournable, mais mention spéciale pour le Banh bot loc sorte de petit beignet de crevette à la vapeur, un vrai délice ! Il est fort à parier que vos papilles atteignent des sommets.

On salive d’avance, parce que depuis notre départ, nous avons redécouvert la cuisine vietnamienne ! Une cuisine qui diffère en fonction de la région où vous vous trouvez. D’ailleurs, notre road trip au Vietnam est aussi une aventure gastronomique : de la cuisine de rue au restaurant des grandes villes, c’est un véritable festin qui vous attend.

A Hue, je vous conseille de manger au Cozy Restaurant pour sa cuisine familiale. Situé au fond d’une impasse dans une ruelle sombre, on ne regrette pas ce petit restaurant d’Hue. Autour de notre délicieux Bun Bo Hue (la soupe de nouilles de riz au bœuf), on se régale…

Vous pourrez aussi manger Chez Madam Thu Restaurant et choisir le plateau découverte pour découvrir les spécialités d’Hue. Prenez le banh khoai (crêpe de riz farcie aux crevettes et au porc) et finissez par une petite douceur sucrée avec le che (dessert de fruits et de perles de tapioca).

Visite culinaire vietnamienne authentique

Et si vous mettiez le Vietnam dans votre assiette ? Immersion totale pour cette visite culinaire authentiques à la découverte des spécialités culinaires de Hue. Faites vibrer vos papilles !

L’un des endroits que je préfère de notre voyage au Vietnam, c’est de flâner dans les marchés locaux. Alors en parcourant Hue, nous devions absolument aller au marché couvert de Dong Ba. Avec ses nombreuses allées, il y a de quoi se perdre ! Goûtez aux mangues fraiches cueillies, aux célèbres fruits du dragon, aux savoureux mangoustans ! Testez le célèbre durian sur le marché de Hue (ce fruit à l’odeur nauséabonde de fromage bien fait).

Avec les marchands ambulants, c’est l’un des meilleurs endroits pour déguster les spécialités locales. Enfin vous n’aurez plus qu’à siroter votre bia (bière) ou un Nước Mía (jus de canne à sucre) en regardant s’écouler la Rivière des Parfums. Vous verrez, vous ne voudrez plus repartir !

Explorer la Réserve naturelle de Bach Ma

Si vous avez envie d’explorer les environs de Hue, vous allez être gâtés. Car la Réserve naturelle de Bach Ma est l’une des merveilles naturelles situées à 40kms de Hue. Cascades, lacs et rivières, forêts tropicales vous, permettrons de faire le plein de chlorophylles. La richesse de sa biodiversité en fait un véritable sanctuaire dominé par le mont Bach Ma (1450m) offrant des panoramas proches de la fracture rétinienne !

Si vous aimez les activités outdoor, vous vous régalerez grâce aux belles randonnées à faire et la possibilité de se baigner dans les cascades rafraichissantes. Dans cette région de Hue, vous ferez le plein de nature sauvage : ressourcement garanti !

  • La cascade Rhododendron : il s’agit de la cascade Do Quyen. Avec ses 300 mètres de haut, la cascade rhododendron est très populaire en raison des superbes fleurs de rhododendron qui fleurissent en abondance à proximité. Le top : accessible par une randonnée de 30min. À travers le sentier de la forêt tropicale.
  • La cascade de Ngu Ho : elle se somme aussi La cascade des 5 lacs. Je vous laisse imaginer 5 lacs qui se chevauchent offrant un décor unique. Les visiteurs peuvent profiter de la baignade dans les eaux cristallines, ou simplement se détendre sur les rochers environnants et profiter de la vue. Le top : on peut profiter des joies de la baignade ou se la couler douce en admirant la vue !

Au final

Hue est une ville absolument fascinante. C’est l’une des belles étapes à faire quand on voyage au Vietnam. À croire qu’elle continue de rayonner à travers le Vietnam tant la richesse de son patrimoine est dense. Aux environs d’Hue, la nature est un vrai cadeau et il vaut le coup de s’attarder longuement pour profiter des forêts tropicales et de ses impressionnantes cascades.

Après notre visite de Hue, nous souhaitions rejoindre et visiter le delta du Mékong situé à l’extrême sud du Vietnam. Pour la petite histoire, on s’imaginait prendre un mini van, bref tranquilles… Quant au détour d’une conversion avec un vendeur de nouilles, nous nous rendons compte qu’il y a tout de même près de 1000 kilomètres pour atteindre Ho-Chi-Minh Ville…Hum…vous sentez le malaise ?…..ça se tente le mini bus ??….Mais on va y passer des jours !! Ce n’était pas vraiment prévu ça ! Damned !


Préparer sa visite d’Hue : Conseils et infos pratiques

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Hue ?

La meilleure période pour visiter Hue est de février à avril et de septembre à novembre. Pendant ces mois, les températures sont agréables et les pluies rares.

Anticipez votre voyage au Vietnam si vous voulez assister à la Fête de Hue qui a lieu en avril.

Il est tout à fait possible d’aller à Hue pendant la saison des pluies de mai à août. Notre voyage au Vietnam s’est déroulé en juin et juillet et nous avons pu en profiter pleinement.

Quel hébergement choisir à Hue ?

On trouve un large choix d’hébergements à Hue. Nous avions craqué, on se trouve une petite guesthouse fort sympathique : le Google Café. L’espace bar se prête à la convivialité et on y rencontre pas mal de voyageurs au long cours, des backpackers, comme ce jeune français qui a posé son paquetage depuis plusieurs semaines déjà. Nous avions eu un vrai coup de cœur pour le Hue River Side Villa située à proximité du marché de Hue. Le must, c’est de se la couler douce sur les rives de la paisible rivière Nhu Y. Deux décors, deux ambiances, mais que voulez-vous, ce voyage au Vietnam est l’occasion de varier les plaisirs !

Hue River Side Villa

Installé à Hue, à 800 mètres du marché Dong Ba, le Hue River Side Villa vous propose des hébergements sur les rives de la paisible rivière Nhu Y. Vous pourrez prendre vos repas au restaurant sur place ou dans le jardin.

Combien de temps prévoir pour visiter Hue ?

Entre 2 et 3 jours me semblent durée idéale pour découvrir les sites principaux à voir à Hue.

Séjournez 2 jours à Hue vous permettra de visiter la Cité impériale, la pagode de la Dame Céleste, les tombeaux des empereurs et de profiter d’une balade en cyclo-pousse dans la ville.

A partir de 3 jours sur Hue, vous pourrez en plus de votre visite de la ville, découvrir les environs de Hue comme la réserve naturelle de Bach Ma et les plages de Thuan An et de Lang Co.

Quels sont les plats locaux déguster lors de ma visite à Hue ?

Vous pourrez découvrir de nombreuses spécialités culinaires dans les restaurants locaux et les marchés de Hue. Parmi les plats locaux de Hue à goûter absolument :

  • Le bun bo Hue (soupe de nouilles épicée au bœuf)
  • Le banh khoai (crêpe de riz farcie aux crevettes et au porc)
  • Le che (dessert de fruits et de perles de tapioca)
  • Le banh mi (sandwich vietnamien) !
  • Le Banh bot loc (petit beignet de crevette à la vapeur)

Comment se déplacer à Hue et ses environs ?

  • le vélo : très pratique et facile, cela permet de se déplacer à son rythme, librement et d’aller plus loin aussi ! En plus on découvre des endroits moins connus.
  • Le cyclo-pousse : c’est la star pour se parcourir Hue et la citadelle par exemple ! la promesse d’une expérience locale authentique.
  • Le taxi : mais attention de bien négocier le prix avant de monter à bord !
  • Les bus locaux : super économique mais ultra long ! Les bus locaux s’arrêtent tout le temps et partout ! En revanche c’est une vrai immersion dans la culture locale !
  • la moto ou le scooter : très pratique à condition de bien connaitre les règles de la conduite vietnamienne (parfois atypique !)
  • le train : notre chouchou même s’ils sont en retard souvent ils permettent de faire une longue distance rapidement.

Quels sont les sites touristiques les plus populaires à visiter à Hue ?

  • La Cité impériale de Hue
  • La pagode Thien Mu
  • Les tombeaux des empereurs Nguyen
  • Le marché de Dong Ba
  • Le tombeau de l’Empereur Tu Duc
  • La maison de Phuong Nam

Quels sont les sites naturels à explorer lors d’une visite de Hue ?

  • La réserve naturelle de Bach Ma (40 km de Hue)
  • La plage de Lang Co (30 km de Hue)
  • La rivière des Parfums

Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre road trip au Vietnam.


  1. Quel périple ! Et quelles photos !
    Je rage de n’aller qu’une semaine au Vietnam du coup, mais j’y retournerai, avec mon copain ou ma famille. Après tout on est orginaires de Saigon ! (ouais je m’y ferai jamais au terme Ho Chi Minh Ville).
    En tout cas jai hâte d’y être même si je me contenterai de la Baie d’Halong et la terrestre et la ville d’Hanoï ! 🙂
    (d’ailleurs votre agence n’a pas répondu à mon devis, sans doute parce que j’ai donné un numéro cambodgien …)

    1. Une semaine c’est peut être court mais elle sera je suis certaine intense en émotions! Cela te donnera très certainement l’envie d’y retourner, pour découvrir le centre du Vietnam et d’autres petits villages du nord 😉 Je suis étonnée que Rue d’Asie ne t’aie pas répondu, tente via FB car il sont plutôt réactif je trouve. 🙂

      1. Oui c’est court mais je n’ai pas vraiment le budget de faire plus pour le moment, mes projets de vie ayant changé du tout au tout ^^’ Mais je voulais profiter de ma proximité en étant au Cambodge pour y faire un saut !
        OUi ils m’ont visiblement répondu sur ton blog mais c’est tout. Bref tant pis x)

        1. C’est court mais tu pourras te concentrer sur une région. Comme toi on aurait envie de tout faire! Tu auras largement de quoi t’imprégner de l’ambiance et de prendre le pouls d’Hanoï et bien plus! On te souhaite de faire d’excellentes découvertes 🙂

  2. Haaaa, je rêve du Vietnam et de Hoi An en particulier. C’est l’un des lieux que mon amoureux a préféré durant son voyage au Vietnam, et chaque photo me donne un peu plus envie de découvrir cet endroit… Ha, et la bouffe : un vrai voyage gastronomique, le Vietnam, vous ne faites que confirmer mon envie d’y aller !

    1. Alors il ne te reste plus qu’à booker ton billet et à t’envoler pour d’autres horizons cette fois ci 😉 Et la cuisine là bas est….AMAZING !! Si tu aimes la cuisine vietnamiennes, tu vas être ravie!

  3. Hoi Han, c’est une ville qui nous fait rêver et que nous avons vraiment hâte de découvrir… Alors clairement je me garde votre article qui regorge de bonnes adresses… Pour les gourmands que nous sommes, ça va être un plaisir d’aller les goûter toutes 😉
    On saluera Monsieur Cu de votre part quand on passera par Hué 😉
    Merci pour le voyage avant le voyage les amis.
    A bientôt.

    1. Hoi An est en effet une ville incontournable quand vous passerez par là…Prévoyez de vous attarder un peu plus longtemps que prévu…mais pour un slow travel je crois rien ne presse! Il vous suffira de profiter et de laisser filer le temps…un banh mi dans la main 😉 Je vous y vois déjà…

  4. Rooo la la ! comme j’ai hâte de découvrir le vietnam ! vous m’avez encore plus donné envie d’y aller ! … on y sera dans moins d’un an normalement 😉 merci pour ce beau partage (ps : j’ai faim ! lol)

  5. Oh la la qu’est ce que j’aimerai visiter !
    C’est tellement beau !
    C’est vraiment dépaysant ton article avec un grand merci !

  6. Entre tes photos si jolies et colorées et ces paysages ouf, je suis conquise. Mon envie de découverte est titillée.
    Des bises

  7. coucou

    c’est sublime et carrément dépaysant !
    les photos sont vraiment belles, merci de nous faire voyager avec toi 🙂

  8. La ville de Hôi An est mon coup de coeur du Vietnam. J’ai trouvé 2 côtés opposés de la vieille ville. Le matin, Hôi An est paisible comme une chanson d’amour. La nuit, toute la ville est en ébullition. J’aime les lanternes en papier partout dans la ville, c’est romantique.

  9. Bonjour !

    C’est étonnant que Hoi An était si calme, c’était quel mois ( et année ?), d’habitude c’est quand même grouillant de monde en journée du moins.

    1. C’est vrai à l’époque (2015 je crois) ça ne nous a pas choqué, nous n’avons pas connu le Hoi Han ni le Vietnam avec son flux de touristes..(ormis sur la baie d’Halong) . Nous étions fin juin début juillet, j’ai le souvenir d’une chaleur humide et écrasante, on rasait les murs!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *